Velouté de patate douce & betterave aux épices

Cela vous paraîtra peut-être étonnant, mais je n’avais jamais pensé à inclure de la betterave dans mes soupes, jusqu’à découvrir l’année dernière une délicieuse version à la patate douce, betterave et compote de pommes chez SLA. J’ai tellement aimé cette association de saveurs que j’y suis retournée au moins 3 fois rien que pour elle !

Cette année, faute de la retrouver au menu, j’ai improvisé quelque chose de similaire à la maison – et quel bonheur ! Le goût, agrémenté de quelques épices, est à la fois doux, chaleureux, légèrement terreux et sucré, parfaitement réconfortant et bien nourrissant pour la saison. Je n’avais pas de compote de pommes sous la main pour la touche finale, mais je suis sûre que cela serait tout aussi délicieux !

Outre sa gourmandise, l’énorme avantage de cette recette, si vous utilisez bien des betteraves cuites (maison ou sous vide), est d’avoir une cuisson express de 15 minutes maximum. C’est donc l’amie des estomacs impatients et des journées à cent à l’heure.

J’espère que cette recette vegan vous plaira, du moins si vous aimez la betterave ! Sinon, pas de panique: vous retrouverez une dizaine d’autres recettes de soupes dans les archives du blog.veloute-patatedouce-betterave-epices veloute-patatedouce-betterave-epices2

♡ Ingrédients (pour 3-4 bols)

1 grosse patate douce ou 2 petites
2 betteraves cuites
1 petit oignon blanc
1/2 cube bouillon légumes
1/2 cuillère à café de clous de girofle en poudre
1 cuillère à café rase de cumin en poudre
Huile d’olive
Sel marin, poivre du moulin

♡ Préparation

Épluchez et hachez l’oignon. Dans une casserole, faites chauffer une bonne cuillère à soupe d’huile d’olive à feu moyen, puis versez les morceaux pour les faire fondre pendant 2-3 minutes, en remuant régulièrement.

Pendant ce temps, épluchez les patates douces, et découpez-les ainsi que les betteraves en tranches d’1 cm d’épaisseur à peu près.

Versez les légumes et le cube bouillon dans la casserole, salez, poivrez, puis recouvrez d’eau jusqu’à ce que le niveau de celle-ci dépasse d’environ 2 cm les morceaux.

Placez un couvercle sur la casserole, menez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter pendant environ 10-15 minutes. Ajoutez les épices durant les dernières minutes de cuisson.

Coupez le feu. Il ne vous reste plus qu’à mixer le tout au blender ou au mixeur plongeant, en ajoutant un peu d’eau si la consistance vous paraît trop épaisse. C’est prêt !

***

Voici le traditionnel petit visuel Pinterest, à épingler si vous souhaitez garder la recette !Velouté de patate douce et betterave aux épices – Mango & Salt

***

La betterave n’est pas appréciée de tous…
Cette soupe pourrait-elle vous tenter ?

30 commentaires

  1. healthy_fits_me Répondre

    J’avoue que je n’aurai jamais pensé à cette association non plus !
    Autant j’aime la betterave cru, autant cuite (je la mange froide en salade en général) ce n’est pas trop mon truc… peut etre que cette soupe me reconciliera :)

    Bises

  2. Je ne mange jamais de betteraves mais cette association avec la patate douce sous forme de soupe me tente bien ! J’ai un producteur au marché près de chez moi qui les vend déjà cuite, et qui va bientôt mettre des patates douces locales sur ses étals, c’est l’occasion de tenter !
    Merci beaucoup pour tes recettes simples et délicieuses, ton blog est une vrai source d’inspiration pour ma cuisine :)

  3. C’est vraiment une association à laquelle je n’aurais jamais pensé…
    J’avais rajouté une fois des betteraves dans une soupe de légumes, qui était bonne, mais la couleur (bien violette) avait rebuté mon ami 😒
    Là la couleur ça a l’air d’aller, j’essaierai donc peut-être une fois, pour voir.

    Bon dimanche

  4. Elle à l’air délicieuse, je suis une grande fan des soupes je vais la tester très vite ! Merci, Des Bisous 😘

  5. Miam! Je l’essaye dès que possible. Je ne suis pas ultra fan de betteraves mais je sais que j’aimerais en soupe avec la patate douce. Une autre option que j’aime avec les betteraves c’est rôties au four ou en falafels.
    Pour la compote de pomme, si tu n’en as pas, la prochaine fois tu peux juste ajouter une ou deux pommes coupées en quartiers. Ca marche aussi bien, voire mieux! J’aime bien en ajouter à mes soupes de butternuts (ou des poires aussi) mais je n’ai jamais testé avec les patates douces.

    • Ouii je fais ça aussi, les pommes dans la soupe c’est trop bon 💛 Là en fait je n’avais aucune pomme justement :(

  6. Hummm, elle a l’air délicieuse ! Et ton visuel mets encore plus l’eau à la bouche!
    Je rajouterai peut-être de la crème végétale, pour adoucir encore un peu l’acidité de la betterave, qu’on aime pas trop trop cuite…
    Je testerai dès que j’en ai dans mon panier de légumes

  7. Hello !

    Cette soupe a l’air tellement bonne ! Je vais l’essayer dès que les températures seront plus basse sur Paris (mais’pas Tout de suite j’espère)

  8. Cette recette de soupe me tente beaucoup beaucoup : j’adore la betterave, mon compagnon pas du tout, du coup je vais me la noter pour un soir de solitude ou de repas facilement modulables. Il goûtera mais il a un sérieux problème avec la betterave donc ce sera sans doute ma petite soupe à moi 😉 Quoique, hier encore j’ai fait de la soupe de panais et il a aime malgré le fait qu’il n’était pas convaincu. Le problème étant qu’il trouve la betterave beaucoup trop terreuse, je me dis qu’avec l’association patates douces et épices (et compote éventuellement, j’en ai de la maison plein le garage…) cet aspect serait atténué… donc à expérimenter définitivement !

  9. C’est marrant je me posais justement la question hier faisant une soupe on ne peut plus conventionnelle ( carottes-poireau-pomme de terre-oignon) si la bettrave se mettait dans les soupes et si oui, avec quel autre legume et on dirait que tu reponds a ma question, c’est parfait merci!

  10. Huummm, qu’elle est belle cette soupe. L’association des saveurs est inattendue, je n’y aurais jamais songé. En ce moment j’essaie de mettre en oeuvre ce souhait profond de manger à nouveau sainement, pour prendre soin de moi, de mon corps… alors un petit bijou de recette réconfortante et gourmande comme celle-ci, ça permet de rester motivée. Merci beaucoup :)

  11. Miam, j’ai bien envie de tester cette version de soupe à la betterave.
    Pour ma part, je fais plutôt un gaspacho de betterave avec du concombre que j’aime bien manger en entrée froide.
    Avec la patate douce et le cumin ça doit être fort bon :)

  12. Je vais tester avec la pomme car on est fans de soupes toutes douces ici (nos préférées étant la « carotte-coco-curry » , la « courgette-kiri-basilic » et la « potimarron touche de crème ») .
    @mercredirosefood

  13. J’ai réalisé ta recette hier soir : je me suis ré-ga-lée !! Même mon homme qui n’est pas très « soupe » a adoré !
    Merci pour tous tes articles qui inspirent mon quotidien <3

  14. Bonsoir Victoria,
    Merci pour la recette, les pommes de terre c’est le légume passe partout. Quelque soit sa preparation c’est bon! Et tous le monde l’aime. J’aime beaucoup la combinaison d’epice que tu as utilisé. Le cumin est une epice que j’apprécie plus que les autres. Merci encore.

  15. Bien envie de tester tu accompagné comment tes soupe je suis toujours à court d’idées😁

    • Je ne fais rien de spécial à vrai dire, généralement j’ai un gros bol et je fais quelques tartines à côté (de fromage ou de houmous par exemple) pour compléter un peu !

  16. Miam !
    J’ai justement de bonnes betteraves qui n’attendent qu’à être sorties de terre dans le potager familial et quelques patates douces qui attendent sagement leur tour dans mes placards !
    Merci pour cette recette alléchante !

  17. Ta recette m’intrigue mais je fais en effet partie de ceux qui n’aiment pas la betterave. Après, je me dis que la recette pourrait être suggérée à mes parents à l’occasion d’une visite (ah ah, pas folle la mouette) et que ce serait l’occasion de tester sous cette forme…

  18. Ah… les veloutés ! C’est tellement simple a préparer et surtout parfait pour se réchauffer l’hiver. J’adore :)

Répondre

Naviguer