#clublectureMS Décembre 2017

Par mes moustaches, je suis en retard, en retard, en retard ! La ponctualité du #clublectureMS, ce n’est plus ce que c’était ! ;)

Malgré ces 15 jours de délai, j’espère que les Fêtes laisseront un peu de temps à chacun/e pour notre nouvelle édition dédiée aux romans noirs dans une ambiance glacée, parce qu’elle s’annonce particulièrement mystérieuse et atmosphérique !

En cette période de bons sentiments, d’amour et de partage, j’ai en effet voulu vous proposer des titres qui prennent le contrepied de l’esprit de Noël, avec plus de noirceur et de suspense, tout en nous plongeant dans le climat hivernal, nordique et enneigé que l’on associe au mois de décembre. En bref, une occasion de rester happé/es entre les pages sous un gros plaid !

Pour ma part, pourtant plongée depuis des semaines dans une phase un peu étrange où seuls certains romans très spécifiques m’intéressent, cette thématique me tente beaucoup. Je dois même dire que le titre choisi semble suffisamment bizarre, intrigant et magique pour attirer mon attention et me donner envie de le commencer très vite…

Mais trève de bavardages, parce qu’il est grand temps de lancer les festivités: voici ci-dessous toutes les révélations et informations dont vous aurez besoin pour le découvrir à votre tour. Bonne lecture à vous !lecture

Avec une majorité incontestable de votes, le titre que nous avons plébiscité pour ces Fêtes de fin d’année est:

Lumikko, de Pasi Ilmari Jääskeläinen

Ce roman finlandais mystérieux à l’ambiance étrange, qui semble osciller entre le thriller et le fantastique, évoque notamment les thèmes de l’écriture et de l’inspiration. Un combo très intrigant, que je me réjouis de découvrir avec vous ! La référence à l’univers de Twin Peaks dans le résumé de l’éditeur, je l’avoue, m’appâte aussi beaucoup si elle est vraie. Et puis, soyons honnêtes: comment résister à l’appel d’une si jolie couverture ?clublecturems-decembre2017

Titre: Lumikko

Auteur: Pasi Ilmari Jääskeläinen

Éditeur: 10/18

Date de parution VF: 2016 (octobre 2017 pour la version poche)

Nombre de pages: 405 pages

Mots-clés: Finlande, société secrète, mystère, surnaturel, légendes, écriture…

Résumé: Au sein d’un petit village finlandais prospère une étrange société littéraire composée de neuf écrivains réunis autour de la figure tutélaire de Laura Lumikko, auteur à succès d’une série de livres fantastiques pour la jeunesse. En pénétrant peu à peu dans l’intimité de cette société – grâce à un Jeu aux règles complexes permettant d’arracher la vérité aux membres de la société – Ella, une jeune professeur de finnois aux ovaires déficients, découvre le sombre secret de leur inspiration.
Pendant ce temps, Laura Lumikko disparaît, tandis qu’une étrange peste semble s’être abattue sur les livres de la bibliothèque : certains livres voient leur fin subtilement s’altérer…

Avec une écriture pleine d’ironie, Pasi Ilmari Jääskeläinen nous invite dans un univers trouble, progressivement étouffant, qui n’est pas sans rappeler celui déployé dans la série Twin Peaks de David Lynch, et réussit la gageure de créer une atmosphère à la fois drôle et inquiétante. A la fois conte initiatique, hommage à la mythologie finnoise et thriller sombre et angoissant, ce roman polymorphe constitue avant tout une réflexion acérée sur la position de l’écrivain dans la société et sur la nature de l’inspiration.

Où le trouver? Chez votre libraire, qui peut vous le commander si besoin, sur internet en neuf ou en occasion (DecitreAmazonFnacGibert Joseph…) ou encore dans certaines bibliothèques. On trouve aussi ce roman en version numérique sur toutes les plateformes !

***

Cette lecture pourrait-elle vous tenter ?
Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous joindre à nous !

NB: Vous découvrez tout juste le club ? Le concept est très simple: il est ouvert à tous, et fonctionne globalement avec le hashtag #clublectureMS, que vous pourrez utiliser sur les réseaux sociaux. La dernière semaine de chaque mois, nous votons parmi une sélection thématique de 5 romans, que j’annonce sur mes différents comptes. Finalement, nous lisons ensemble celui qui a été choisi durant les quatre semaines suivantes. Vous pouvez voir tous les articles que j’ai dédié au club sur le blog ici. Enfin, vous pouvez nous rejoindre sur le groupe Facebook, où nous sommes nombreux à échanger sur les livres du mois, ainsi qu’à partager nos conseils !

Cet article contient des liens affiliés. Un immense merci pour votre soutien ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

15 commentaires

  1. Bon, j’avoue un peu honteusement que je n’ai toujours pas le le livre de novembre et que j’ai zappé de voter pour la sélection de décembre. Mais le pitch me plait bien (et puis dès que les mots Twin Peaks ont accroché mes yeux, c’est bon tu m’avais déjà eue ^^). Je ne suis pas sûre de pouvoir le lire en décembre mais je le garde dans ma PAL parce qu’en plus il entre dans mon challenge lecture 2018 :)

  2. Ah c’est génial ! Si j’ai beaucoup suivi le club à ses début j’avoue avoir un peu décroché cette dernière année mais ce livre me tente énormément donc je fais le lire dès que j’aurai terminé L’Ombre du Vent … que je lis sur tes conseils et que j’adore !

  3. Bonjour,

    J’y crois pas… J’ai fait un tour en librairie le week end dernier et j’ai hésité à l’acheter.
    A la place j’ai pris Wild de Cheryl Strayed (très bien d’ailleurs) et Mélodie de Vienne d’Ernest Lothar.
    J’ai plus qu’à y retourner je crois !
    Et ça me fera une bonne occasion de renouer avec le club que j’ai lâchement abandonné.
    Merci pour ce nouvel épisode du club !

  4. Oh mais c’est le livre que j’avais choisi pour mes vacances de Noël!! Comme ça tombe bien, je vais pouvoir participer pour une fois!

  5. Hello
    Très contente que ce livre remporte les votes :-) Pourtant, j’avais le sentiment que ce ne serait pas lui ! J’avais déjà fait du repérage l’autre jour en librairie et je ne l’ai pas vu, je vais sans doute devoir commandé, à mon avis je ne l’aurais pas toute suite… Tant pis je le lirai en janvier au pire !

  6. Livre commandé ! J’ai TRÈS hâte de le recevoir :) Je suis dans une phase « basse » concernant mon rythme de lecture (petite baisse de moral hivernale je pense, je n’arrive pas à me concentrer !), mais je pense que celui-ci je vais le dévorer. Vivement la lecture !

  7. Je n’ai pas attendu le résultat pour l’acheter tellement il me faisait envie ! Bien trop hâte de le commencer ! Merci Victoria, grâce à toi, je découvre de nombreuses œuvres !

  8. Tiens, c’est étrange, je n’ai pas vu passer le post sur la nouvelle sélection … Je découvre donc ce thème qui me réjouit. Je reste hantée par Cent ans, un précédent livre du mois du Club et j’avais hâte de renouer avec la littérature scandinave sans savoir quel livre choisir. L’un des commentaires au sujet de Lumikko le compare au Maître des illusions qui est l’un de mes romans préférés. Quelle joie d’avoir cette lecture pour les fêtes, merci Victoria !

  9. Et bien moi, je n’avais pas voté ni jamais participé à ton Club de Lecture, Victoria. Et avec cet article, tu m’as happé ! J’ai donc commandé mon exemplaire (via l’affiliation, évidemment !) et j’attends maintenant patiemment mon petit livre pour commencer ma lecture qui s’annonce bien différente de ce que je lis d’habitude 🖤.
    Merci pour tout ce contenu rempli de douceur que tu nous proposes au quotidien.
    😙 Bises,
    Angeline

  10. Allez, très assidue à ton blog, ce sera ma première participation au club de lecture.
    J’adore la littérature nordique, plutôt islandaise d’ailleurs.
    Livre trouvé hier, il accompagnera mes vacances de Noel quand j’aurai fini Le mystère de l’Orient express :)

  11. Ce roman a l’air top !!! J’adore la Finlande mais je n’ai encore jamais lu de roman finlandais! J’ai très envie de découvrir ce genre de romain depuis un moment, alors c’est l’occasion !! Merci, je vais pouvoir m’y plonger pendant les fêtes ! :)
    Joyeuses fêtes à toi !!

Répondre

Naviguer