Séries // Twin Peaks

Aaaah, Twin Peaks. Vous ne soupçonnez sans doute pas mon amour incommensurable pour cette série de David Lynch et Mark Frost, à moins d’avoir vu passer quelques tweets ou posts Instagram à ce sujet ces dernières années; et pourtant, c’est l’univers télévisuel qui m’a le plus marqué de toute ma vie. Elle est pour moi aux séries ce que la saga Harry Potter est aux livres: un monde à part, une référence indétrônable, que je re-regarde indéfiniment sans me lasser.

Si la diffusion originale a eu lieu en 1991 aux Etats-Unis et en Europe, c’est en 2007 que je l’ai pour ma part découverte grâce à la sortie des DVD, que ma Maman a offerts à mon père pour Noël. Mes parents avaient adoré suivre les épisodes lorsque j’étais petite et m’ont convaincue de les visionner avec eux.

Je savais qu’il s’agissait d’un thriller, je m’attendais donc à une intrigue à suspense, mais ce que j’y ai trouvé dépasse largement ces termes réducteurs – Twin Peaks frôle de si près la douce folie qu’elle en devient génialement hors normes. Elle est si originale qu’il est à vrai dire presque impossible de la décrire.

Après des mois à vouloir vous en parler sans jamais oser (faute d’être une grande experte en critique cinématographique), je profite du regain d’intérêt que suscite la série à l’occasion de son retour prévu en 2017 pour enfin me lancer. J’espère de tout coeur que certaines d’entre vous tenteront l’aventure, et que cela vous plaira!

revue-twin-peaks

La série

Twin Peaks est composée de deux saisons, dont un épisode pilote de 90 min. La première saison est assez courte, la deuxième est beaucoup plus longue. La série a ensuite été annulée à cause d’une baisse d’audience, mais une troisième saison est actuellement en cours de tournage par David Lynch, 25 ans après (vous comprendrez pourquoi en regardant la série!).

twinpeaks.intro

Le synopsis

Dans la paisible petite ville de Twin Peaks, perdue au coeur du Washington State, à quelques kilomètres de la frontière canadienne, un cadavre est retrouvé enveloppé dans du plastique sur la berge de la rivière. À la grande surprise de tous, il s’agit de Laura Palmer, une jeune fille très populaire dans la bourgade. Suite à cette macabre découverte, le shérif du coin reçoit l’aide imposée d’un agent du FBI, Dale Cooper, qui vient s’installer sur place pour tenter de résoudre l’affaire. D’abord un peu mal à l’aise, Cooper s’adapte vite aux charmes de la vie locale, et commence à percer à jour les sombres secrets de ses habitants. Twin Peaks est-elle aussi paisible qu’elle en a l’air, et Laura Palmer était-elle vraiment celle que l’on croyait…?

twinpeaks1

L’ambiance

Twin Peaks, c’est avant tout une atmosphère toute particulière, où se mêlent les paysages naturels, bruts et sombres d’une petite ville de montagne, le côté chaleureux des espaces intérieurs au style années 90, et quelques scènes allégoriques ou oniriques remplies de symboles, au bord de l’absurde. La photographie est extrêmement soignée, nous donnant l’impression d’être dans un rêve très subtilement dérangeant. Les éléments typiques des sitcoms s’y mêlent à des touches surréalistes, un peu d’horreur et une bonne dose d’humour, pour un style complètement unique qui vous déstabilise autant qu’il vous happe.

En accompagnement de l’univers visuel, soulignons aussi le rôle de la musique d’Angelo Badalamenti, qui dès la mélodie d’ouverture introduit parfaitement l’humeur et l’atmosphère de la série. Le thème principal, « Falling », est onirique, mélancolique, puissant… Je l’adore!

loglady

Les personnages

Les personnages, tous plus loufoques les uns que les autres, font à mon sens 50% du charme de la série.

Il y a d’abord l’agent Cooper, qui en plus d’être un gentleman très classe (j’avoue être assez amoureuse de lui ^^) et chaleureux à la fois, possède la parfaite petite dose d’excentricité pour emmener l’enquête dans des directions un peu déroutantes mais salvatrices. Pour l’accompagner, le bureau de police regorge de personnalités attachantes: le shérif Truman, simple, bon et droit, la secrétaire Lucy, innocente à la voix de crécelle, l’adjoint Andy, sensible et un peu niais, et l’adjoint Hawk, un Amérindien sage et discret.

Le reste de la ville n’est pas en reste, avec quelques habitants pas comme les autres: la Dame à la bûche, qui prête des pensées humaines à un morceau de bois l’accompagnant partout, la jeune Audrey Horne, fille de l’homme d’affaires du coin, provocante et maline, le psychiatre hippie ou encore la très folle Nadine, à la force surhumaine. D’autres personnages adorables complètent le panorama, comme les amis de Laura, le gentil médecin, le mystérieux Major Briggs, la douce Norma du Café Double R ou sa jolie serveuse Shelly.

Enfin, du côté obscur de la force, les « méchants » et autres âmes noires ne sont pas en reste, et font sursauter le spectateur plus d’une fois…! Je vous laisse les découvrir par vous-mêmes pour ne pas gâcher les effets de surprise.

twinpeaks5

Mon avis

C’est bien simple: je n’ai jamais vu, et je ne verrai peut-être jamais, de série aussi unique que Twin Peaks.

Les créateurs ont réussi à conserver de manière très habile l’essentiel d’une intrigue policière, avec tous les éléments (voire les clichés) que l’on aime dans ce genre de feuilleton, tout en l’élevant grâce à une atmosphère très travaillée et de constants tournants inattendus vers l’absurde ou le surréaliste. On angoisse, on rit, on sursaute, on s’étonne, on se déstabilise, et ça fait du bien. Dans un panorama télévisuel tout de même assez conventionnel, Twin Peaks constitue un extraterrestre qui dénote et apporte un vent de fraîcheur très inspirant.

En la regardant une vingtaine d’années après, malgré l’image très typée années 90, je trouve qu’elle n’a pas pris une ride; c’est une oeuvre intemporelle grâce à sa créativité, infiniment complexe, qui ne finit jamais de nous habiter et nous interroger.

N’ayez donc pas peur de son âge et donnez-lui une chance! Vous en ressortirez à la fois émerveillé et désarçonné, et avec un tas de références que seuls les fans pourront comprendre (les tartes à la cerise, les hiboux, le café, les tringles à rideaux, Bob, le nain qui danse, tout ça tout ça…). Un show absolument culte à ne manquer sous aucun prétexte!

07_QXVkcmV5My5qcGc=

***

Connaissiez-vous Twin Peaks?

Twin Peaks est disponible sur Netflix, en DVD ou en Blu-Ray.

64 commentaires

  1. Je suis une très grande fan de cette série et j’attends avec impatience la sortie de la suite… soulagée d’ailleurs que ce soit David Lynch qui la tourne !

  2. Ta description donne vraiment envie de regarder.
    L’histoire principale me rappelle un peu le livre ‘l’étrange histoire d’Harry quebert’, où une jeune fille est tuée et une enquête ouverte, mettant petit à petit la lumière sur les secrets de plusieurs personnage qu’on croyait des plus normaux.

    En tout cas, ce WE je regarde quelques épisodes de cette série histoire de voir si j’accroche. Hâte!

    Bises de http://happy-pillz.com

  3. J’en avais vaguement entendu parler, en tout cas tu es la première personne à me donner envie de la regarder. (Et tu ne te débrouilles pas si mal en critique cinématographique ;) )

  4. J’avais commencé à la regarder et j’avais adoré. Je ne sais plus pourquoi j’ai arrêté mais je sais que depuis, je n’arrête pas de me dire qu’il faut que je la reprenne … peut être que ton article est le déclic dont j’avais besoin ! ;)

    Dans des registres très différents mais dans le style « séries atypiques » j’aime beaucoup The Wire (Sur écoute en français) et Treme. Tu les connais ? :)

  5. Je ne connaissais pas et ne suis pas non plus une grande connaisseuse de Lynch, mais j’adore l’ambiance des séries des années 90, et après avoir terminé Buffy the Vampire Slayer et en attendant la suite de Downton Abbey, le manque se fait cruellement ressentir…Et Twin Peaks semble correspondre tout à fait à mes attentes.
    Et en plus, ça se passe dans l’état du Washington: la fille complètement obsédée par cet état et ses paysages grandioses (et son climat pluvieux héhé) se sent totalement appâtée! *____*
    Merci pour cette critique bien menée en tout cas, elle donne juste assez de détails pour donner envie d’en savoir plus.

    • Ah Buffy … Je cherche encore une série que je pourrais aimer plus (aller, au moins autant) que Buffy !
      Un bonheur ! Je vais essayer Twin peaks et je vous dit :)

    • Si tu aimes l’ambiance années 80-90 tu devrais essayer la première saison de True Detective ou encore The Americans qui retranscrivent très bien l’époque.

  6. Coucou Victoria, je connaissais la série de nom mais n’ai jamais été tentée de visionner un épisode. Tu m’as définitivement convaincue, je vais partir en quête de cette série!
    Belle journée ;-)

  7. J’adore cette série et j’aime beaucoup la façon dont tu en parles :) Moi aussi je suis tombée amoureuse de Dale :p

  8. Oh! Tu m’as donné très envie de découvrir cette raison que j’avoue ne connaître que de nom. L’ambiance que tu y décris me fait beaucoup penser à « La Vérité sur l’Affaire Harry Québert » mais peut-être que je me trompe :)

    En tout cas tu as bien fait d’écrire cet article et peut -être y en aura t il d’autres bientôt :)
    Bises. Chloé

    • Le synopsis est similaire mais l’atmosphère est si unique et originale et les personnages tellement loufoques que je pense qu’elle s’éloigne pas mal de ce livre! On n’est pas seulement dans des secrets sombres, il y a aussi une énorme part d’humour et d’absurde que je n’ai pas du tout senti dans La vérité sur l’affaire Harry Québert.

  9. Je n’ai jamais vu cette série ! Honte à moi :-)
    Et pourtant on a, aussi, offert les DVD à mon père lors de leur sortie.
    Je vais certainement la regarder un jour, une telle série culte il faudra bien, mais je t’avoue que j’en ai lu telleeeeemnt de bien, que j’ai un peu peur d’être déçue…
    Et puis, j’ai lu tellement de choses, vu tellement d’images, que j’ai aussi un peu peur d’avoir tout vu avant même d’avoir vu le premier épisode !

    • Je comprends, c’est pour ça que volontairement dans cet article je n’ai pas dévoilé grand chose, c’est mieux avec l’effet de surprise! Mais l’ambiance est tellement particulière que même en sachant pas mal de choses de l’intrigue tu seras quand même embarquée, j’en suis sûre :)

  10. J’ai découvert Twin Peaks il y a moins d’un an et j’ai adoré !!! J’ai hâte de voir ce que la suite pourra donner !
    Par contre, j’ai été beaucoup moins fan de la saison 2 et que dire du « film » qui retrace l’histoire de Laura avant qu’elle ne se fasse assassiner… Très déçue !
    Bisous !

  11. Aaaah Twin Peaks ! Cette série est une de mes préférées également. La scène finale m’a hantée pendant longtemps, ainsi qu’un certain personnage aux cheveux long dont je tairais le nom mais qui me donne des frissons rien qu’à l’évoquer…
    Tu me donne envie de raconter plein de scènes fortes qui m’ont marquée. Cependant, craignant de spoiler tes lectrices, je me tais et vais de ce pas en parler avec mon barbu ! ;)

  12. Hello,

    J’ai vu la première saison de Twin Peaks il y a quelques mois, mais encore la deuxieme! J’ai trouvé l’ambiance très chouette et Cooper m’a souvent fait rire, mais après sans détester je n’ai pas non plus adoré alors que je suis plutôt friande d’absurde d’habitude :-)

    Sur un autre sujet, j’ai récemment lu « La vérité sur l’affaire Harry Québert » et le côté loufoque en moins, pas mal d’éléments mon rappeler Twin Peaks : petite ville en bord de forêt, jeune fille adorée de tous retrouvée morte, secrets… Je pense que tu aimerais d’autant que c’est une enquête hyper prenante !

    • Malheureusement je n’ai pas accroché à ce best-seller pour ma part, je me suis forcée à lire un peu plus de la moitié, c’était très laborieux, et finalement je n’en pouvais plus de toutes ces longueurs, les personnages ne me touchaient pas ni rien donc j’ai abandonné :(

  13. J’ai toujours été intriguée par cette série. Je me rappelle que mes parents la regardait, et j’ai même chantonné le thème du générique par cœur lorsque nous avons commencé à la regarder. (merci Netflix!)
    Cet univers m’a fasciné et envoûté, et je peux affirmer qu’elle fait partie de mes séries favorites de tout les temps!

  14. une de mes séries préférées !!! L’univers de Lynch et la musique de Badalamenti <3 C'est avec une hâte de dingue que j'attend la suite :) Très bon choix Victoria :) :)

  15. Coucou Victoria, pour moi Twin Peaks est la meilleure série de tous les temps ! Je l’ai regardé pour la première fois à sa sortie quand j’étais au collège-lycée (je sais que ça ne me rajeunit pas!) et à l’époque, on attendait avec impatience les épisodes suivants (oui oui une toute autre époque !). C’était vraiment surprenant cette atmosphère et surtout ces personnages. Je n’ai jamais retrouvé cela depuis… Du grand David Lynch…

  16. Haaa, Twin Peaks !
    Un copain de ma classe de terminale avait les DVD et me les avait prêtés à la fin de l’année.
    J’ai visionné TOUS les épisodes pendant que je passais mon bac : je révisais deux heures, puis je regardais un épisode. Complètement accro !
    Je regardais les épisodes en VO, ça me donnait une très bonne excuse « Mais si, je travaille mon anglais ! » (on se rassure comme on peut :) )
    Comme tout le monde ou presque, j’ai plus de mal avec la saison 2 qui part un peu dans tous les sens… Mais reste cette ambiance incroyable, et, comme toi, un peu trop d’amour pour Dale Cooper :)
    C’est vraiment l’une de mes séries préférées. J’avais d’ailleurs choisi de m’en inspirer pour un dessin lors d’une expo collective sur la musique au cinéma : http://kimconsigny.blogspot.fr/2014/12/cine-hommage.html

    J’ai bien envie de visionner ça à nouveau, c’est parfait pour cette période de l’année !

    Bonne journée Victoria !

  17. je partage ton avis sur cette superbe série!! J’ai adoré et l’ai dévoré !
    J’attends avec impatience le nouvelle saison :) :)
    J’ai entendu parler d’un film sur la série, l’as-tu regardé?

  18. Je me souviens de la diffusion à la TV de Twin Peaks, c’était sur la 5, j’étais lycéenne, j’avais hâte chaque semaine de la suite! La musique, l’ambiance, l’intrigue…J’avais même acheté le livre « le Journal de Laura Palmer » espérant y découvrir des indices :-D Par contre j’avais été assez désarçonnée par le côté surréaliste et psychanalytique, ne connaissant aucun film de David Lynch! Du coup à l’époque mon avis final avait été plutot mitigé :-/ Disons qu’il ne faut pas s’attendre à une intrigue policière classique… Pour ça je préfère la saison 1 de la série danoise « The Killing » (avec une photographie et une lumière exceptionnelles!)
    Je reviens sur « Twin Peaks », comme l’ambiance « bourgade américaine perdue et paysages naturels » m’avaient plue, j’avais par la suite vu « De beaux lendemains » d’Atom Egoyan et lu le roman de Russel Banks. L’histoire est dramatique mais les paysages de montagne sont superbes!

  19. Merci Victoria pour cette belle revue! Je trouve que tu t’en sors aussi bien dans la critique cinématographique que littéraire, c’est un délice à lire :)
    Je n’ai jamais vu cette série mais j’en ai déjà entendu beaucoup de bien. Par contre avec toutes les séries dont on me parle, j’avoue que je n’ai pas le temps de tout visionner. Je finirais bien par la voir un jour car ton article est venu attiser cela.

  20. Coucou,

    Merci pour la découverte ! Néanmoins, je ne pense pas la regarder, car je ne supporte pas la moindre goutte de sang et l’horreur… comment dire ? Ce n’est vraiment pas pour moi ;-)
    Par contre, je saute sur l’occasion aujourd’hui pour te poser une question qui me passe par la tête depuis un bon moment : je cherche une bonne série à regarder en famille. La petite a 10 ans et inutile de te dire qu’elle panique à la vue de la moindre goutte de sang. ;-) A titre d’exemple, Desperate Housewives a été notre série coup de cœur de l’an passé, avec ni trop ni trop peu de scènes «  » »violentes » » ».
    Et donc, n’ayant pas la télé chez moi (nous achetons les coffrets des séries et les regardons sur l’ordinateur), je ne suis pas au courant des dernières sorties et surtout… quand une série m’intéresse, je ne sais pas si la petite peut la regarder.
    C’est pour cette raison que je te le demande à toi : connais-tu une série sans (ou avec très peu) violence plutôt rigolote ?

    Voilà, tout ça pour ça, excuse-moi pour mon pavé ;-)))

    Bises

    • Je regarde une série animée qui s’appelle Gravity Falls avec mon petit frère de 11 ans, c’est parfait à regarder en famille, hyper bien ficelé, joli et drôle. Il y a aussi pas mal d’énigmes, des personnages un peu loufoques et un vrai double niveau de lecture pour les plus grands, donc je le recommande chaudement :)

    • Merciiii mille fois, je vais aller voir ce qu’il en est ♥︎ Adorable de ta part, merci beaucoup. :)

  21. Aaah je suis pas la seule à être amoureuse de Dale Cooper .. Il y a de la concurrence !

    (Pareil, pour moi, c’est une série inégalable)

  22. On en parle beaucoup en ce moment c’est vrai. Je rends compte à quel point cette série était culte. Je ne l’ai jamais regardé mais j’ai vu quelques films de David Lynch. Son univers est assez particulier, plutôt unique même. On est pas toujours sûr de bien comprendre (en tout cas moi ˆˆ). J’ai toujours eu la sensation que la série était effrayante. Ce serait bien qu’il y ait une rediffusion !

  23. Merci Victoria !! je connaissais de nom mais je n’avais aucune idée du scénario ni même du lien avec Lynch…
    La façon dont tu racontes ça me tente bien, c’est exactement le genre d’atmosphère dont j’ai envie en ce moment ! ça m’évoque un peu certains romans de Stephen King…

  24. Je n’ai jamais laissé de commentaire mais là, j’y suis obligée!
    Que de souvenirs tu as fait remonter… J’avais l’âge de la regarder lors de sa diffusion sur la 5. C’était vraiment hors norme à l’époque, on n’était pas « envahit » par les séries, encore moins de ce type. Une vraie addiction! On avait la cassette audio de la BO à la maison (oui oui c’était encore l’époque des walk man).
    Merci pour ce retour vers le futur. Me reste plus qu’à me procurer les DVD!
    Bonne continuation

  25. Je suis une grande fan de Twin Peaks, et je suis actuellement en train de harceler le Cher-et-Tendre pour qu’il la regarde avec moi! Je vais lui faire lire ton article, on ne sait jamais! :)

    Amy

  26. Bonsoir Victoria,

    Je suis toujours très en phase avec le contenu de ton blog. J’adore et j’adhère. C’est bien simple, je lis chacun de tes mots!
    Ce soir, quelle belle surprise de voir un de tes articles consacrés à cette fabuleuse série! J’espère que celles qui seraient un peu sceptiques n’hésitent pas parce que c’est un vrai bijou!
    Un petit conseil: ne vous arrêtez pas au générique qui de prime abord peut refroidir!

  27. Je suis complètement dingue de cette série et du travail de David Lynch en général! Ce type est un génie! J’adorais déjà ton blog, mais là je t’adore encore plus!

  28. Je connais seulement de nom, j’ai toujours entendu dire que c’était une super série mais je ne savais pas de quoi ça parlait exactement, et je n’ai pas encore pris le temps de la voir… mais avec ton article ça me donne terriblement envie de m’y mettre! (en plus, je suis une éternelle nostalgique des années 90)

  29. Alors par contre moi je n’aime pas du tout cette série ! Elle m’avait été conseillée il y a quelques années, j’ai regardé quasiment toutes les saisons et non, je ne la trouve pas si géniale. Peut-être à l’époque ça l’était, mais vraiment j’ai regardé en espérant que l’histoire « avance » et j’ai été assez déçue.

    Après évidemment avec David Lynch, c’est un univers unique, à la fois froid et glauque, banal et délirant.

    Bon du coup je ne sais pas si tu aimerais mais dans un style plus contemporain sur le thème des sociétés (un peu) futuristes mais très réalistes et l’usage poussé à l’extrême des nouvelles technologies, je te conseille Black Mirror (si tu ne connais pas déjà). C’est anglais, c’est dérangeant, c’est beau, c’est frais, ça change vraiment des autres séries actuelles.

  30. Evidemment, la série est sur ma « to-watch » list qui s’allonge de jour en jour. En tout cas, même si tu te dis novice en critique ciné, celle-ci m’a parue plus que bien – et le secret, c’est la passion que tu as insufflée à tes écrits!

    (D’ailleurs, je suis toujours plus satisfaite des mes écrits cinématographiques quand je les ai écrits avec passion, même si me m’inquiète souvent de paraître insensée et trop subjective…)

    Bisous :)

  31. Culte !
    j’ai découvert cette série il y a une dizaine d’année et j’avais adoré ! j’avais d’ailleurs enchaîné avec toute la filmographie de David Lynch :)
    Dans le genre séries cultes (mais très différentes de celle-ci) il faut absolulent voir The Wire (sans sous titres c’est parfois bien difficiles avec les accents de djeuns de baltimore mais c’est génial) ou Treme (sur New orleans après l’ouragan Katerina).
    True detective saison 1 est aussi top !
    marie – Born to be a pirate

  32. Je connaissais cette série uniquement de nom, mais ton article m’a donné envie de la découvrir !

  33. Victoria, tu es en train de me convaincre de m’y mettre, la description est alléchante en tout cas.

    Simple question Est-ce qu’il a quelque chose à voir en termes d’ambiance/photographie avec Mulholland Drive? J’ai tellement détesté ce film que j’ai fait un blocage sur Twin Peaks, par peur de revivre le même énervement intellectuel :)

  34. Je ne connaissais pas cette série. Je suis actuellement sur mon canapé king size, sous un plaid chaud,il pleut dehors, je lance netflix.. et là c’est le drame, je ne peux plus m’en décoller, j’ai la mâchoire qui se décroche, j’sais pas si tu vois le genre !
    En plus, fin des années 80 quoi ! Les décors, couleurs, tenues et coiffures, musique, bois, sapins et brume, c’est bon, c’est trop doudou !
    Ça me fait ça aussi quand je regarde Xfiles, bon sang que j’aime cette période ^__^

  35. Coucou Victoria,

    J’ai eu envie de relire ton article sur Twin Peaks car je suis actuellement en train de regarder la série :)
    Je suis à la fin de la saison 1 et j’adore son univers sobre et décalé.
    j’ai hâte de savoir qui a tué Laura Palmer…

    Passe une belle après-midi.

  36. Pingback: Mon Best Of 2016 - Mango and Salt

  37. Pingback: Mes Favoris Lifestyle – Mai 2017 - Mango and Salt

  38. Pingback: Mes Favoris Lifestyle – Juillet 2017 - Mango and Salt

  39. Coucou Victoria!
    Je suis aux Pays-Bas actuellement, on n’a pas accès à Twin Peaks sur Netflix ici, non? Ca marche en France?
    Bises et merci de tenir ce blog :) :)
    Anne

  40. Pingback: Hallowctober – Ma sélection à lire, voir et écouter - Mango and Salt

  41. Pingback: TAG: Les séries - Mango and Salt

Répondre

Naviguer