Compote de pêches à la provençale

Même si ça ne se voit pas encore beaucoup sur ce blog, je suis une vraie gourmande, et j’aime beaucoup la bonne cuisine. Ayant toujours été un peu complexée par ma grande maladresse aux fourneaux, je n’ai pas vraiment beaucoup cuisiné dans ma vie, à part des desserts. Gâteaux, cupcakes, macarons, je prépare souvent tout ce genre de petites douceurs, et malgré mon manque de talent, j’y arrive plutôt bien !

Mais ces jours-ci, la chaleur et l’accumulation de tapas bien frites dans mon estomac (so glamourous) ont eu raison de mon envie de pâtisseries. A la recherche d’une idée de dessert frais et léger, j’ai eu l’idée d’utiliser les pêches que j’ai acheté le weekend dernier pour faire une compote. Evidemment, moi qui aime les choses originales, il a fallu que j’y mette mon grain de sel.

Et justement, mon grain de sel, c’est que finalement il s’agit d’une compote qu’on peut déguster autant en dessert qu’en plat principal (avec des saucisses par exemple, et une purée de pommes-de-terre).

Pour la faire, j’ai utilisé :

-4 pêches jaunes coupées en morceaux
-Un peu de jus de citron
-Un fond de verre d’eau
-Deux cuillères à soupe de sucre brun
-et… une pincée d’herbes de provence.

Euh oui, vous avez bien lu, j’ai mis des herbes de provence dans ma compote. En fait c’était le seul genre d’épices qu’il restait dans le placard, et en reniflant l’odeur des pêches alliée à celle des herbes, j’ai trouvé que le mélange était plutôt agréable.

Ensuite il suffit de faire cuire pendant environ 20 min, puis laisser refroidir un peu. On peut mixer le tout pour une texture plus onctueuse et lisse, mais moi dans la compote de pêches j’adore qu’il y ait des morceaux, donc j’ai écrasé les fruits mais pas mixé :)

Comme vous le voyez sur les photos, il n’y a pas énormément d’herbes, juste une pincée. Ceci dit, l’infusion de ces herbes dans le jus des pêches donne un parfum intéressant. Je pense que, mariée avec des côtelettes d’agneau, cette compote serait une tuerie ! (en toute modestie !)

La prochaine fois, j’ai dans l’idée de faire une compote de pêche (oui, encore, parce que c’est mon fruit préféré) avec du thé vert et un peu d’eau de fleur d’oranger. Ca sonne un peu bizarre comme ça mais je suis sûre que ça peut donner quelque chose de très bon !

En attendant le prochain billet où vous pourrez admirer mes nouvelles chaussures, je vous souhaite un très bon début de semaine :)

3 commentaires

  1. Tu devrais plus souvent passé en cuisine!!!
    ça doit être super bon :-) et pourquoi pas avec des herbes de Provence? le thym avec la pêche doit bien se marier :-)

Répondre

Naviguer