Creamy Cheesecake

Le cheesecake, ça vire rapidement à l’obsession. Surtout quand on a eu la chance de goûter les vrais de vrais, les tout crémeux et légers de New York, et qu’on est régulièrement nargué par leurs substituts français, les cheesecakes de Starbucks (je vous conseille en passant leur noisette-spéculoos, une tuerie!).

Moi j’étais contente avec ceux que je savais faire, mais il me manquait quelque chose pour arriver à mes fins: du crémeux, de la légèreté, une meilleure texture quoi, quelque chose de riche mais fondant. Et vous savez quoi? Je l’ai trouvé!

Je crois d’ailleurs que je vais rester un certain temps avec cette recette comme référence. Même qu’avec un moule un peu plus étroit, il aurait été absolument parfait, encore légèrement plus crémeux.

La recette originale vient du livre « Cheesecakes, pavlovas & trifles » chez Marabout, mais je l’ai adaptée à ma sauce comme d’habitude.

Ingrédients (pour un moule d’environ 20 cm de diamètre):

-100 g de biscuits (spéculoos, palets bretons… as you like!)
-40 g de beurre

-750 g de Saint-Morêt
-200 g de sucre blanc
-1 grosse cuillère à soupe de farine
-1 cuillère à café d’extrait de vanille
-3 oeufs
-125 g de crème fraîche.

Préparation:

1. Préchauffez votre four à 180°C.

2. Ecrasez vos biscuits en fines miettes, mélangez-les au beurre fondu et tassez ce mélange au fond de votre moule.

3. Pour faire la crème, assouplissez le fromage frais en le battant un peu jusqu’à ce qu’il soit bien lisse. Ajoutez ensuite tous les ingrédients petit à petit, en terminant par la crème fraîche (ce sera plus facile si elle est à température ambiante). Versez la crème dans le moule au-dessus de la croûte de biscuits.

4. Enfournez à 180°C pendant 15 minutes. Puis baissez le four à 100°C et laissez cuire une heure. Eteignez ensuite le four et laissez le cheesecake reposer dedans jusqu’à ce que le four soit bien refroidi. Mettez le gâteau au réfrigérateur pendant minimum 12 heures avant de le déguster.

Vous pouvez manger ce délicieux cheesecake avec l’accompagnement que vous souhaitez; avec un coulis de fruits rouges c’est vraiment délicieux, parce que l’acidité se marie bien avec le crémeux et la richesse du gâteau.

Bon appétit!

Vous aimez le cheesecake? Vous avez des secrets de préparation? Racontez-moi tout!

21 commentaires

  1. Oh oui moi j’adore les cheesecake!
    J’en ai déjà deux à mon actif avec des recettes similaires mais je ne ne lasse pas d’en tester de nouvelles :D

  2. mon gâteau préféré (avec le carrot cake, j’hésite encore)
    je garde cette recette; je l’essaie la semaine prochaine.
    Alors merci pour celle-ci ;)
    Bisous

  3. Je pense que je vais m’y atteler ce week-end ! Et puis la dernière fois que j’ai testé une de tes recettes (celle des cookies) ça a été un grand succès.

    Par contre quel plat faut-il utiliser pour faire un cheesecake ?

    • Je pense que le mieux, c’est un plat rond ou carré, style moule à gâteau, avec des rebords un peu hauts, et pas trop grand pour que le cheesecake soit bien épais :)

  4. Ahhh la recette que j’attendais tant ! ;)
    Je crois que je ne vais pas tarder à l’essayer et t’en donnerai des nouvelles, en tout cas les photos donnent carrément envie :p

  5. C’est bon, cette recette a filé tout droit dans mes favoris!
    Et dès que j’ai mon appart à moi, je fonce dans la cuisine et j’en fais un pour la crémaillère ! Merci d’avoir partagé ce petit délice ;)

  6. J’avais essayé d’en faire un une fois mais j’avais été déçue ! Du coup la j’ai essayé ta recette avec des petits suisses, la texture est top ! Par contre on sent trop la vanille je trouve, mais ce n’est que mon avis, il reste très bon quand même ! Bravo, je garde la recette :)

Répondre

Naviguer