Rouleaux de printemps aux crevettes

Si je devais choisir un seul en-cas pour le restant de mes jours, je choisirais sans conteste le rouleau de printemps. J’adore cette spécialité vietnamienne depuis que je suis petite; j’entrais toujours m’en prendre chez le traiteur chinois lorsque j’en voyais dans la vitrine (et je prenais une boule de coco en passant). C’est frais, digeste, ultra léger et néanmoins nourrissant, plein de vitamines et goûteux. Parfait, quoi! La bonne nouvelle, c’est que c’est également extrêmement simple et rapide à faire. Vous pouvez même le customiser à votre manière. Ici, je vous propose une version simplifiée, sans carotte ni concombre (à vous de les rajouter si vous aimez ça!) et avec des crevettes; mais rien ne vous empêche d’y mettre plutôt de la viande ou du tofu mariné! À modifier selon vos envies donc, ou le contenu de votre frigo!

Ingrédients (pour 8 rouleaux)

8 galettes de riz
100 g de vermicelle de riz
12 crevettes décortiquées et coupées en deux
8 feuilles de salade verte
200 g de germes de soja frais
1 botte de menthe
Poivre (baies à concasser de préférence)

Si vous voulez aussi faire la sauce (moi j’en fais des tonnes et en mets aussi sur mes salades)

– 1 part de sauce nuoc mam
– 1 part de sucre en poudre
– 3 parts d’eau de source
– 1/2 part de jus de citron vert
– Un peu d’ail haché très finement

Préparation

1. Cuire les nouilles de riz dans de l’eau bouillante pendant 5 min. Pas plus, sinon elles seront trop molles! Égouttez et réservez.

2. Pendant ce temps, lavez et effeuillez la salade, la menthe et le soja. Égouttez bien le tout.

3. Humidifiez une galette de riz selon les instructions du paquet (quelques secondes plongées dans de l’eau froide, généralement), disposez-y dans un coin du cercle une part de vermicelle, une feuille de salade, une part de soja, quelques feuilles de menthe et poivrez.

4. Roulez une fois, puis disposez les moitiés de crevettes. Repliez les extrémités de la galette (comme pour une tortilla mexicaine si vous y arrivez, moi j’ai eu du mal!) et terminez de rouler.

5. Servez vos rouleaux de printemps avec des petits pots remplis de sauce spéciale nems afin de pouvoir les tremper dedans.

♡♡♡

La petite astuce, c’est que si vous avez des restes de salade, d’herbes et de vermicelles de riz, ce sera l’occasion de vous faire un super bo bun! Utilisez la même sauce et ajoutez le reste de vos crevettes ou une marinade de quelque chose.

Aimez-vous les rouleaux de printemps? Y a-t-il d’autres recettes asiatiques que vous aimeriez connaître?

50 commentaires

  1. J’ai mis cette page dans mes favoris, il n’y a plus qu’à now ;)
    J’aimerais bien me lancer aussi dans bo bun lol

    en tout cas merci pour la recette

    bisous
    Anne

  2. hihi à une semaine près tu participais à la battle food sans le savoir ^^ :) J’adore les rouleaux de printemps aussi, tellement frais et sain que je trouve que c’est le plats gourmands ideal !!!

  3. Merci pour cette recette, j’ai un oncle vietnamien donc j’ai l’habitude d’en manger, ainsi que les nems que j’adore!
    ça me donne envie d’en faire moi même je vais tester, avec des concombres et des carottes ça devrait être sympa aussi !
    Bisous
    Lise
    http://www.labulledelise.com/

  4. Ha j’adore ce met également! :)

    Une amie m’a fait récemment découvrir les rouleaux de printemps crus à la cambodgienne, ça y ressemble beaucoup sauf qu’il y a des légumes comme du basilic thai et autres herbettes trouvables dans des magasins spécialisés. Et le truc en plus (après on aime ou on aime pas), c’est qu’on les déguste non pas avec du soja mais avec une espèce de sauce au poisson, c’est un délice! Ce que j’aime bien aussi c’est que si tu as des feuilles de riz et de quoi faire une sauce, tu peux également créer des rouleaux crus avec les « restes » du frigo, poivrons, carottes, salades, etc!

    Désolée pour le paté haha, du coup ça m’a donné envie d’en refaire, et j’ai bien envie de tester la sauce aussi!

    bises

    • Ah mais justement, tu n’as peut-être pas vu, mais je mets la recette de la sauce qui va avec, et c’est à base de sauce au poisson :)

  5. J’adore les rouleaux de printemps ! Ma belle-famille est viet, nous on les mange aussi avec de la sauce aux cacahuètes, et c’est trop trop bon, tu devrais essayer !

  6. Je suis ton blog depuis un petit bout de temps maintenant et justement on a acheté des galettes pour en faire et on se demandait bien ce qu’il fallait mettre dedans. Maintenant on sait :)
    On teste ça dimanche, ça tombe à pic ! Merci

  7. Bonjour Victoria! J’en suis très friande moi aussi; ma cousine qui adore innover en cuisine les prépare avec du canard confit et de la coriandre entre autres…un régal! Je testerai volontiers votre recette. A bientôt!
    Sarah

  8. Tout pareil, c’est mon truc préféré!
    Super pour la recette, différente de la mienne, je vais tenter!

  9. je suis comme toi, j’adore les rouleaux et la petite boule de coco en dessert ! D’ailleurs tu me donnes bien envie d’en faire ce soir :)

  10. Tu as le chic pour me donner envie de manger sain ! Malheureusement je n’ose que très rarement déguster des rouleaux de printemps dans les restaurants chinois de quartier car j’ai toujours peur que les crevettes ne soient pas fraîches, je me tourne vers le cuit du coup (beaucoup plus gras, pouah). La solution fait maison c’est dans ce cas, bien sûr, le plus malin. Reste à avoir les bons ingrédients sous la main, mais c’est vrai que c’est souvent plus facile que ce qu’on s’imagine, et que ce serait dommage de passer à côté ! Si je me lance, je te dirai ;)

  11. J’adore lire tes articles de recettes, ce sont toujours des piqûres de rappel de plats que j’adore, mais dont je ne pensais jamais à faire ! La dernière fois, c’est grâce à toi que j’ai eu envie de faire des Bo bun et on a tous adoré dans ma famille. En effet tu as juste un peu de mal à plier les bords de tes rouleaux, je sais plier les nems, ne serait-ce pas parce qu’il ne reste pas assez d’espace pour les replier sur eux-mêmes ? Car en fait ce n’est vraiment pas très compliqué. En tout cas merci encore, je sais ce que je fais ce week-end :) J’espère que tu feras d’autres articles !

    • Oh merci! Bien vu pour le pliage, je pense que je ne laisse pas assez d’espace pour les refermer, parce que pourtant je sais très bien plier les tortillas mexicaines qui fonctionnent sur le même principe!

  12. Les rouleaux de printemps, un de mes plats préférés ! C’est ultra frais et aussi délicieux. Depuis le temps que je cherchais une recette, je vais pouvoir tester celle-ci la semaine prochaine. Merci beaucoup en tout cas :)

  13. ah ah, j’ai fait des nems à la banane hier soir justement, du coup ta recette tombe à pic, je vais pouvoir utiliser les feuilles de riz restantes pour faire des rouleaux de printemps! ;)

  14. Super, cela a l’air délicieux ! Moi aussi j’adore les rouleaux de printemps. Tu peux aller voir aussi la recette sur mon blog. Juste une astuce pour ramollir tes galettes de riz, il faut absolument tremper dans l’eau chaude quelques secondes. Quand tu sors ta galette, elle te semblera encore « dure » mais au contact de ton linge humide posé sur la table, la galette se ramollira juste ce qu’il faut pour bien rouler sans se déchirer… ;-) A bientôt et bravo pour ton joli blog ! Bises. Miss Tâm

  15. Oh je note, j’aime tellement ça mais j’a toujours la flemme de m’y mettre! Je remplacerais les crevettes par du blanc de poulet par contre… allergie tout ça tout ça!

  16. Je cherchais justement une recette pour en faire, j’ai acheté les galettes de riz mais tu m’as convaincu de la faciliter….

    Merci!

  17. Hum! Ça tombe bien, mon fiston est super fan et m’a demandé hier soir de lui en faire. Ce sera donc l’atelier cuisine du week end!

  18. Coucou. (:

    Je suis d’origine vietnamienne (de ma mère), je connais donc et j’aime beaucoup.
    Je trouve que ta recette est très bien, en général nous mangeons à peu près la même chose, avec plus d’herbes asiatiques (dont je ne me souviens malheureusement plus des noms) et une sorte de jambon vietnamien, je ne sais plus comment ça s’écrit.
    Le reste varie selon si l’on à fait un tour dans le 13e arrondissement de Paris ou pas. :P

  19. Salut Victoria!
    Aujourd’hui, j’ai enfin pris le temps de réaliser ces rouleaux de printemps pour une soirée avec des amies. Un délice, tout le monde a adoré.
    Merci :)

  20. Pingback: Mon Slow Diet #2 « Mango and Salt

  21. Pingback: Veggie Nori Wrap « Mango and Salt

Répondre

Naviguer