Veggie Nori Wrap

Il fait beau, il fait chaud… C’est un moment idéal pour se préparer un petit repas frais et léger, vous ne trouvez pas?

Vous l’avez peut-être remarqué, quand le temps est doux, je suis personnellement très friande de crudités associées à des produits à base de riz (vous avez pu le voir dans mes recettes de rouleaux de printemps, de bo bun végétarien, et de salade rafraîchissante, ou mon obsession des veggie makis sur Instagram). Une manière rigolote et un peu différente de retrouver ce combo est d’en faire des nori wraps, des petits rouleaux enveloppés dans une feuille d’algue.

Après en avoir vu une version dans le très chouette nouveau livre de Cléa, puis avoir moi-même dégusté des wraps à base de quinoa à Amsterdam, j’ai eu envie de me lancer. La recette que je vous propose aujourd’hui est toute simple et peut se personnaliser à l’infini, c’est pourquoi je pense que chacun y trouvera son compte, ou presque! N’hésitez pas à remplacer les vermicelles par du vrai riz ou une autre céréale, et à choisir les légumes ou les protéines qui vous plaisent le plus.

L’avantage, ici, c’est que l’assemblage prend très peu de temps, puisqu’on utilise la feuille de nori telle quelle, sans la réhydrater préalablement contrairement aux feuilles de riz. Par la même occasion, on fait le plein de minéraux et d’iode, et on ajoute un petit goût marin-toasté au mélange final. Attention en revanche, l’algue a vite fait de se ramollir, et donc de devenir un peu élastique, plus difficile à déchirer avec les dents; il vaut donc mieux consommer les wraps rapidement, ou les découper pour éviter d’avoir à croquer trop souvent dedans.

nori-wrap-vegetarien nori-wrap-vegetarien2

♡ Ingrédients (pour 2 personnes, soit 4 wraps ou 8 demi-wraps)

4 feuilles de nori séchées
1 portion de vermicelles de riz
2 oeufs bio + 3 cuillères à soupe de lait au choix*
ou quelques lanières de tofu ou tempeh marinés
Quelques feuilles de laitue
1 avocat
1 petit concombre
2 petites carottes
1 petite poignée de pousses d’alfalfa
2-3 branches de coriandre
2-3 branches de menthe
Graines de sésame
Sauce soja ou sauce Coconut Aminos ou sauce pour nems

*Je vous conseille le lait de riz pour son côté légèrement sucré, qui permet de s’approcher du goût des omelettes japonaises.

♡ Préparation

1. Cuisez les vermicelles selon les instructions de votre paquet, puis réservez-les dans un bol d’eau froide.

2. Dans un bol, battez les oeufs avec le lait, puis versez le tout dans une poêle huilée à feu doux pour obtenir une omelette. Découpez l’omelette en lanières ou en petits morceaux et réservez. Pour une version végane: passez votre tofu ou votre tempeh à la poêle, puis réservez.

3. Épluchez les carottes, épluchez et épépinez le concombre (il sera plus digeste), puis découpez-les en batonnets. Ouvrez votre avocat et découpez-le en tranches.

4. Sur une surface propre, étalez votre feuille de nori. Déposez-y sur l’extrémité qui vous fait face, au plus proche de vous: quelques morceaux de laitue, des morceaux d’avocat, 2-3 batonnets de carotte, 2-3 batonnets de concombre, quelques vermicelles bien égouttées, une bonne pincée de pousses d’alfalfa, 2-3 morceaux d’omelette ou de tofu, quelques feuilles de menthe et de coriandre, et saupoudrez d’une bonne pincée de graines de sésame.

5. Roulez le tout de la façon la plus serrée possible. Lorsque la feuille de nori a fait le tour du wrap, sellez-la en passant un doigt préalablement trempé dans l’eau le long de l’extrémité puis en pressant légèrement contre la table pour qu’elle se colle.

6. Renouvelez l’opération pour tous les autres wraps. Si vous le souhaitez, coupez chacun d’entre eux en deux ou en quatre pour plus de maniabilité. C’est prêt! Dégustez immédiatement en les trempant dans de la sauce soja.

nori-wrap-vegetarien3

Cette idée de wraps vous plaît-elle?
Comment personnaliseriez-vous les vôtres?

 

19 commentaires

  1. Ohlalala ca a l’air tellement bon *-*. J’avais tenté les wrap de Friska a De Foodhallen mais j’avais été un peu decue :/, je trouvais que celui que j’avais choisi manquait un peu de gout. Mais maintenant j’ai envie de tester ta recette :D, merci !

  2. Ca à l’air délicieux comme toutes tes recettes d’ailleurs!!!
    Par contre, je mange souvent des vermicelles de riz et je n’arrive jamais à les obtenir aussi épais (même en changeant de marque), une astuce à me transmettre??!!
    Merci et bonne journée.

  3. Miom, ça à l’air super bon ! Typiquement le genre de choses que j’ai envie de manger en ce moment tellement il fait chaud.

  4. Pingback: Veggie Nori Wrap « Mango and Salt | Recet...

Répondre

Naviguer