Riz gluant au lait de coco et dés de mangue

On connaît beaucoup les plats asiatiques, mais un peu moins les desserts. C’est dommage, car certains d’entre eux sont délicieux, économiques, et très faciles à réaliser! Ils ont en outre des goûts originaux et exotiques qui changent de nos saveurs européennes habituelles. Voici l’un de mes préférés: le khao niaow mamuang, une spécialité thaïlandaise 100% vegan qui joue sur les contrastes de texture, de température et d’acidité entre le riz gluant tiède et la mangue fraîche.

Sa préparation, bien qu’un peu longue, est en réalité très simple. Les quelques étapes à suivre ne présentent pas spécialement de difficulté, si ce n’est la cuisson du riz gluant, qu’il vous faudra tout simplement bien surveiller.

Ingrédients (pour 2 personnes)

250 g de riz gluant (en épicerie asiatique)
50 g de sucre blanc
1 petite cuillère à café de sel
200 mL de lait de coco
1 mangue fraîche
Graines de sésame (que j’ai évidemment oubliées!)

Préparation

1. La veille, rincez abondamment le riz dans une passoire. Versez-ledans une casserole, couvrez d’eau froide et laissez tremper toute la nuit. Pour accélérer le processus, vous pouvez aussi le faire tremper dans de l’eau chaude pendant 3 heures.

2. Égouttez le riz gluant. Passez-le dans une casserole en le couvrant d’eau froide salée jusqu’à 1 cm environ au-dessus. Mettez-le à cuire pendant 15 à 20 minutes avec un couvercle, en surveillant régulièrement.

3. Pendant ce temps, chauffez le lait de coco dans une petite casserole. Lorsqu’il commence à bouillir, baissez le feu et ajoutez le sucre et le sel. Remuez bien. Continuez la cuisson à feu doux pendant quelques minutes afin que tous les cristaux se dissolvent bien dans le liquide. Coupez le feu et réservez en gardant une petite louche à part pour le dressage.

4. Lorsque le riz est cuit, imbibez-le dans un plat avec le mélange de lait de coco sucré en le tournant délicatement pour bien l’enrober. Couvrez de film plastique et laissez reposer pendant un petit quart d’heure.

5. Dans chaque petit bol ou assiette, servez le riz gluant nappé d’un peu de lait de coco sucré (que vous aviez gardé en réserve) et surmonté de dés de mangue fraîche.

Comme vous le voyez, je n’ai pas hyper bien réussi la présentation et le résultat final était trop humide, mais je peux vous dire que le goût était vraiment excellent! Si vous êtes amatrice de lait de coco, vous ne pourrez que tomber sous le charme de ce dessert original et exotique. Moi j’ai adoré, et je n’hésiterai pas à le refaire.

Connaissez-vous ce dessert? Seriez-vous prêtes à vous lancer dans sa préparation ou est-ce trop étrange pour vous?

35 commentaires

  1. Miam !! Moi j’adore ça, enfant, ma meilleure amie était vietnamienne et sa grand-mère nous faisait souvent ce délicieux dessert, merci pour ta recette, je vais (re) tenter ! Le riz gluant à la noix de coco c’est trop bon mais c’est meilleur quand c’est pas moi qui le fait, habituellement je me tourne plutôt vers sa version micro-ondes que l’on trouve chez Picard !
    Bisous, Caroline

  2. La préparation a l’air facile mais je ne pense pas aimer le lait de coco
    Par contre BONNE nouvelle j’ai acheté tous les produits pour faire l’autre plat que tu nous avais montré hihi

    bisous
    Anne

  3. Alors là tu me fais vraiment plaisir, ce dessert est mon préféré mais je n’ai jamais réussi à en trouver un aussi bon qu’en Thaïlande à Paris. Nos mangues ne sont jamais assez mûres… en tout cas j’ai l’eau à la bouche de bon matin, miam !

  4. C’est vrai qu’on ne connaît que très peu de desserts asiatiques. Au restau, ils ne proposent rien de traditionnel, autant chez les chinois que chez les japonais! Les restaurants thaï proposent quelques desserts typiques, mais rien de sensationnel selon moi. Ce dessert a l’air super bon! Merci pour la recette :) Ajoutée directement dans mon onglet « Cuisine – À tester »

  5. Ahhh je suis super contente de cette recette, merci !
    c’est un dessert que j’ai adoré en Thaïlande mais que je n’ai pas pu faire chez moi parce que je pensais qu’il fallait cuire le riz à la vapeur !
    Bref, je vais tester ta recette bientôt, merci :D
    Bises
    Marie

    ♥ http://www.modenmarie.com ♥

  6. Hello !

    J’aime tellement ce dessert… la première fois que j’étais au thaï j’ai pris ça, sauf que mon riz à moi était vert ! :)
    Ca a l’air DELICIEUX sur la photo…je vais aller me chercher quelque chose à manger du coup, tu m’as donné faim :p! #pausedéj

    xoxo!

  7. C’est marrant mon père faisait souvent cette recette quand j’étais petite mais sans grains de sésame (donc comme sur les photos finalement). C’est délicieux, il faudrait que je pense sérieusement à en refaire !

  8. Ton dessert a l’air excellent ! Ma grand-mère (vietnamienne) nous faisait au gouter ce fameux riz gluant avec à coté des cacahuetes pilés mélangés à du sel et du sucre. Tu prends un morceau de riz que tu trempes dans ce mélange, c’est un délice ! Je te le conseilles ;)

    Bisous ma belle

  9. Miam miam, le fameux « mango sticky rice »!
    J’en ai bien profité en Thaïlande, et il est possible d’en manger dans certains resto du 13ème (Lao Lane Xang notamment).
    D’ailleurs, je me demandais… le titre de ton blog ne viendrait-il pas de ce dessert?…

  10. J’adore ce genre de dessert asiatique… on y trouve tout se que j’aime, ooo la mangue me manque d’ailleurs ! Merci pour ce joli partage.

  11. Je connais une version différente avec des ananas à la place et c’est très bon, donc je ne doute pas que ta version avec la mangue est fameuse! Du coup j’en ai envie :)

  12. Pingback: Pudding Chia-Coco & Coulis de Mangue « Mango and Salt

  13. Bonjour,

    Je suis en train de concevoir un site internet sur la cuisine (il est toujours hors ligne).

    Je souhaiterais copier (texte + image) certaine de vos recettes sur mon site.

    Je mettrais en bas de chacune d’elle votre copyright et le lien direct vers votre page web qui la référencie.

    Me l’autorisez vous ?

    Si oui, merci de me le stipuler par écrit, pour éviter tout risque de problème de copyright, contractuels.

    Je ne souhaite pas intégrer votre moteur de recherche sur mon site (votre rubrique aide), car j’en ai déjà un interne au site.

    Je vous en remercie par avance.

    Cordialement,

    Celine

Répondre

Naviguer