Gourmande (avec les yeux)

Autant que je suis gourmette, je voue une passion sans limites aux livres de cuisine. C’est un petit voyage imaginaire à chaque fois, que je prends plaisir à effectuer à chaque lecture; je rêve, mes papilles s’éveillent, et parfois je me lance dans une recette qui m’a tapé dans l’oeil. Je possède une grande collection de recueils gourmands chez moi, en particulier autour de la pâtisserie et de la cuisine du monde, et bien sûr, j’ai mes petits chouchous! Cela faisait longtemps que j’avais envie de partager avec vous ces quelques coups de coeur – je pense ne pas être la seule gourmande dans le coin, alors ça vous donnera peut-être des idées pour vos prochains passages chez votre libraire! ;)

Je cuisine poétique, d’Émilie Guelpa, aux éditions Pyramyd (collection Cooking Attitude)

Sans doute le plus beau de ma collection. Émilie, que vous connaissez certainement par son blog, Griottes, est une vraie fée. Les recettes se divisent en différents thèmes qui engendrent des mises-en-scène absolument ravissantes et réjouissantes (Alice aux pays des merveilles, par exemple). Les plats proposés sont très originaux, extrêmement bien présentés, et nous permettent parfois de découvrir des techniques surprenantes. On retrouve dans ce livre tout l’univers féminin et rêveur d’Émilie, son amour pour les couleurs et les textures, les plantes et les jolis ingrédients. Une vraie pépite à découvrir absolument.

Je brunche bio, de Frédérique Chartrand, aux éditions Terre Vivante.

Je n’en parle pas forcément beaucoup sur ce blog, mais je suis très sensible aux problématiques de l’alimentation saine. À mon échelle, j’essaye au maximum, sans pour autant sombrer dans une démarche ascétique et morne, de faire attention à ma santé en ingérant le moins possible d’ingrédients hyper-transformés et en privilégiant un bon équilibre alimentaire. Dans cet esprit, j’ai trouvé un très bon compagnon: « Je brunche bio » est une mine de recettes salées et sucrées pour un petit-déjeuner, un brunch ou des encas de midi. C’est gourmand mais sain; toutes les recettes sont formulées avec le minimum de sucre ou de matière grasse possible, et toujours des alternatives aux produits raffinés. On y apprend plein de choses sur des ingrédients bio ou intéressants en termes de nutrition et de bonnes idées pour les intégrer à nos repas. Petit plus: l’immense majorité des plats, desserts ou boissons proposés sont végétariens.

Boîte grain de sel pour des dîners économiques, chez Tana Éditions.

Cette petite boîte métallique renferme 50 fiches-recettes d’entrées, plats et desserts. Outre l’aspect « économique » de chaque plat, ce qui me plaît beaucoup dans ce coffret, c’est la diversité des propositions. Ce n’est pas forcément de la grande cuisine, mais il y a de quoi se concocter des petits menus pas chers, goûteux et équilibrés, inspirés de cultures différentes, lorsque l’on manque d’idées aux fourneaux. Parfait pour les étudiants comme moi, ou tous ceux qui voudraient aller un peu plus loin que le plat de pâtes sans trop se compliquer la tâche! ;)

Yes We Cook, de Julie Schwob, aux éditions Mango.

LE livre qui contient tous les basiques de la cuisine américaine, des BBQ Ribs au cheesecake en passant par la Mud Pie, la cuisine cajun et bien sûr les hamburgers. Yes We Cook propose une gastronomie assez simple et classique mais sublimée par le fait-maison. Jetez un coup d’oeil notamment aux recettes de ketchup et sauce barbecue, vous n’aurez plus jamais envie d’en racheter des toutes prêtes!

Paris-Hanoï, aux éditions Marabout.

Cet ouvrage magnifique, découvert grâce à Juliette, fait sans conteste partie de mon top 3. On y retrouve des recettes vietnamiennes authentiques provenant du célèbre restaurant parisien Paris-Hanoï, superbement présentées et photographiées: variations de bô bun, de soupe phô, rouleaux de printemps, viandes, desserts, boissons… Quelques pages entre les recettes nous permettent aussi de mieux connaître la culture culinaire époustouflante de ce pays d’extrême-orient. Plus qu’un livre, c’est un vrai voyage, qui plaira à tous les amoureux des saveurs puissantes du Vietnam.

Jamie’s America, de Jamie Oliver, aux éditions Michael Joseph (version anglaise).

Presque détroné par le livre précédent, Jamie’s America reste tout de même mon plus grand coup de coeur en littérature culinaire. J’ai lu cet ouvrage d’un bout à l’autre, de la première page à la dernière, en laissant un marque-pages à chaque pause, comme un roman. C’est très rare de ma part pour un livre de recettes, je peux vous le dire. Mais c’est parce qu’il s’agit avant tout d’un carnet de voyage, avec des photos à couper le souffle, et un récit passionnant du jeune cuisinier qui raconte son road trip, ses rencontres et ses découvertes gourmandes. Il propose ici un recueil de recettes adaptées à sa sauce à partir de son apprentissage auprès des différentes ethnies aux Etats-Unis, toutes introduites par une petite anecdote. Je l’ai tellement aimé que je lui avais dédié un article il y a deux ans.

L’atelier des bonbons bio, de Linda Louis, aux éditions La Plage.

Linda est l’auteur de l’un de mes blogs cuisine préférés, Cuisine Campagne. Hyper sensible aux thématiques de l’agriculture biologique et des produits naturels, elle propose dans ce livre toute une ribambelle de recettes pour fabriquer chez soi des bonbons classiques ou originaux sans additifs chimiques et douteux. Toutes les recettes ne sont pas simplissimes à réaliser mais certaines sont vraiment abordables, et tout est bien expliqué. Mention spéciale pour les sucettes à la fraise et les roudoudous que j’ai adoré confectionner!

Ourson, guimauve et cie, d’Aline Caron, aux éditions Larousse.

Là encore, c’est une talentueuse blogueuse, l’auteur de My Little Fabric, qui signe un joli livre dédié à la confiserie. Les recettes sont très chouettes et les présentations très mignonnes. Pâtes de fruits, oursons guimauve, bonbons acidulés, massepain, calissons… Tout y est! Comme pour le livre précédent, certaines recettes sont un peu délicates, mais c’est la confiserie qui veut ça; et le plaisir à la dégustation vaut bien un petit effort!

Un goûter à New York, de Marc Grossman, aux éditions Marabout (collection Les Petits Plats Marabout).

Ce petit ouvrage est une bible pour tous les friands de pâtisserie américaine: brownie, blondie, cookies, cheesecake, carrot cake, carrés au citron et même barres de céréales vous régaleront à coup sûr. Les recettes sont vraiment très bonnes, et les explications de l’auteur, new-yorkais lui-même, font voyager en imagination.

♡♡♡

Connaissez-vous certains de ces bouquins? Qu’en pensez-vous? Y en a-t-il qui vous tentent, ou que vous me conseillez particulièrement?

33 commentaires

  1. j¡aimerais tant feuilleté le paris Hanoi cela me rappelerait de bons souvenirs du Vietnam j’y avais tellement bien mangé!

  2. Hé hé, le premier est aussi dans ma très fournie bibliothèque cuisine :) Par contre je n’ai pas les autres, même si je contemple depuis longtemps d’un coin de l’oeil un Goûter à New York et un livre de Jamie Oliver en général ! En tout cas ton billet est une jolie idée dont j’ai bien envie de m’inspirer, si tu me le permets ;)

  3. Oh moi aussi je suis une grande fan de livre de cuisine, J’ai eu à noël l’ouvrage « Quand Katie cuisine » du blog what katie ate et je te le conseille si tu aimes les ambiances et les belles recettes !!! Une vraie merveille, j’ai d’ailleurs récemment fait une recette issu de ce livre sur mon blog <3

    Belle journée à toi !!

  4. Ah! Jamie Oliver! Je lui vouerais un culte tellement je le trouve génial, ces recettes sont sublimes et les photos de ses bouquins sont toujours parfaites! Ton article est très sympa, il renforce mon envie d’acheter le Paris-Hanoi et il me donne envie de feuilleter celui de Griottes car comme tu l’as si bien dit Emilie est une fée et son univers est si poétique. Merci pour les découvertes! Si je peux te conseiller deux livres ça serait:
    – Ma petite cuisine japonaise de Laure Kié (un mélange de saveur japonaise et provençale, c’est un livre avec beaucoup de douceur)
    -Julie cuisine le monde de Julie Andrieu

  5. c’est trop chouette! J’adore Jamie Oliver!
    J’ai acheté un coffret « brunch à New york » il devrait te plaire, il est vraiment beau, les recettes sont géniales (bagels etc…) et il y a un peu de déco dedans, dont une guirlande fanions trop mimi! :)

  6. Bonjour
    je viens de découvrir ton blog et c’est une réelle merveille
    Que de jolies choses et un très bel univers

    Merci pour cet article gourmand :)

  7. Coucou,
    Voilà comme promis je prends le temps de poster un petit commentaire ici,
    Merci pour les découvertes j’ai déjà mis 4 de tes livres dans mon panier Amazon (Je cuisine poétiquen Je brunche bio, Paris Hanoï et Jamie’s America) :)
    Pour ma part je tourne pas mal avec le livre « La patisserie maison » de Marlette, « Recettes inavouables et marques cultissimes ! Le best of » pour des recettes décallées, et « Mon cours de cuisine : Les basiques » juste pour la présentation des recettes <3
    Belle journée,
    Bisous,
    Charlène (In my head)

  8. J’ai aussi le Yes We Cook ! Et ma recette préférée est celle des pikles de cornichons que je fais régulièrement en été avec des cornichons du marché. Et on mange ça à la mode anglaise sur une tartine de pain de campagne beurrée !

    Le Paris Hanoï me tente bien, on adore la cuisine exotique. Parmi mes livres fétiche, j’en ai un qui devrait te plaire : Muffins originaux et authentiques, Les recettes de Bob éditions petits plats marabouts. Pas super diététique mais les recettes sont originales et à tomber! Surtout les muffins pumpkin (potiron/fromage frais!).

    Depuis un an j’ai un robot Thermomix et du coup je fais tout maison : sucre glace, farine de riz, sirops, glaces, pains, viennoiseries, mélanges d’épices et j’en passe. Du coup je m’inspire beaucoup des recettes Thermo.

    Bon ap’ !

  9. Oh que j’aime ta collection!! Tu te doutes que j’apprécie surtout les inspirations américaines :)

    Ca fait très longtemps que j’ai pas eu un coup de coeur pour un livre de cuisine. Il y a bien New York (recettes culte) qui me fait vaguement de l’oeil…. Le répertoire des saveurs aussi m’a l’air intéressant vu qu’il est classé par groupe de saveur et non pas recettes.

  10. Oh que j’aime ta collection!! Tu te doutes que j’apprécie surtout les inspirations américaines :)

    Ca fait très longtemps que j’ai pas eu un coup de coeur pour un livre de cuisine. Il y a bien New York (recettes culte) qui me fait vaguement de l’oeil…. Le répertoire des saveurs aussi m’a l’air intéressant vu qu’il est classé par groupe de saveur et non pas recettes.

  11. Super cet article, ça donne plein d’idées :) J’ai pensé à toi parce que j’ai fait une salade vietnamienne ces deux derniers soirs, je pense que tu aurais beaucoup aimé !

  12. c’est vrai que c’est 2 en 1 car très joli pour la déco et en plus ça donne plein d’idées ! en tout cas j’adore quand tu nous donnes des recettes !

  13. Merci beaucoup de cette chouette sélection, je sens que je vais craquer pour le Paris Hanoï et celui pour faire des nounours en guimauve (pourquoi je n’en trouve pas à Londres…. Tristesse.)
    J’ai vraiment envie de me remettre au fourneaux maintenants ;)

    Love xxx

  14. Une bien jolie collection. Comme Olivia, je te conseille de te tourner vers le livre « Quand Katie cuisine » qui est une vraie merveille pour les yeux et pour les papilles. Si tu as aimé Paris Hanoi et le livre Jamie’s America, comme très beau livre qui mélange recette, belles photos et récit de voyage, tu as Indochine, Baguettes et banh mi de Luke Nguyen, c’est juste une merveille ! Bonne lecture

  15. J’ai découvert Paris Hanoï récemment, comme toi, sur le blog de Juliette, et me suis fait la promesse de me le procurer. Cet article tombe donc à pic pour me le rappeler, mais aussi pour me faire ajouter tout plein de titres à ma wishlist ! :)

  16. Bon, il va vraiment falloir que je m’achète le Paris-Hanoï ! Il a l’air top de chez top ! Si j’ai le temps ce We je passe le prendre ! de ta sélection, je n’ai que celui de Griottes ! Je partage totalement ton avis, ce livre nous emporte complétement dans son univers, j’adore :)

    Ensuite, je te conseille très fortement pour la pâtisserie (et notamment tout ce qui toutche au chocolat) L’Encyclopédie du chocolat, qui est juste une bible à mes yeux pour tout ce qui est pâtisserie !
    J’ai vu aussi qu’on te conseillait Patisserie Maison de Marlette, il est top, je te le conseille aussi vivement! Encore en sucré, je pense qu’on ne peut pas passer à côté de la bible des biscuits ! (que tu devrais adoré si tu n’as pas) je parle de « Biscuits, sablés, cookies, la bible des touts petits gâteaux ».

    En salé, je te conseille vivement le livre Nature de Ducasse qui est juste une merveille pour les yeux et pour le ventre ! En plu ça permet de cuisiner pas mal de légumes et de saison. Il y a aussi « Légumes et fruits oubliés » de Bérengère Abraham qui est super pour cuisiner les légumes (oui, je suis très légumes ^^)

    Et un dernier pour la route, « la petite épicerie home made Fait Maison » édition Marabout qui te donne beaucoup de recettes (et pas trop compliquées) pour faire les basiques ( du ketchup au mascarpone sans oublier les conserves maison ou encore les huiles parfumées). Vraiment top aussi celui-là !

    Alors ça fait beaucoup de conseils, mais pour moi ce sont devenus des incontournables dans ma cuisine (surtout l’encyclopédie que je conseille à tout le monde, même ma collègue est allée l’acheter après que je lui ai prêté ^^ ). Si jamais tu as l’occasion de les feuilleter ou même de les acheter, je suis curieuse de connaître ton avis :)

  17. Très rare que je poste sur les blogs mais je te dois un petit mot, d’une part pour te dire que c’est un enchantement de venir lire tes articles, de voir tes photos et simplement d’admirer le superbe esthétique du site et sa diversité ! Et d’autre part, plus en lien avec ce billet et car j’adore moi aussi les beaux livres de cuisine, je t’en conseille trois qui, si tu ne les connais pas, te raviront :

    – Les petites douceurs de mon enfance,
    – A la mère de famille
    – Desserts des jours heureux (sublime… mais peut-être connais-tu déjà)

    J’ai Un goûter à New-York, qui est très bien. Personnellement mon problème c’est que j’ai pas vraiment l’occasion de tenter toute la multitude de recettes, d’autant plus que lorsque l’on fait « attention », ça devient vite culpabilisant ! (trop dure la vie !).
    Bref, j’ai adoré ton billet :)

  18. merci pour ce chouette article, riche en jolies découvertes pour moi (tant les livres que les différents blogs !)
    en ce qui concerne les livres, je te partage mon coup de coeur http://livre.fnac.com/a2196857/F-Pomana-Les-plaisirs-gourmands-de-la-cuisine-ayurvedique
    la couverture ne lui rend pas hommage, mais je suis fan des recettes et de la façon dont l’auteur les présente en nous expliquant le meilleur moment pour les savourer et tout le bien que le plat nous fera !
    une cuisine résolument saine et joyeuse !

  19. je suis fan aussi du paris-hanoi que j’ai acheté pour le design du livre et que je garde pour les très bonnes recettes !!!
    ma bible du moment c’est « je sais cuisiner végétarien » de cléa (qui a un blog) : une bonne explication du végétarisme, des SUPER recettes avec pour moi une découverte de goûts : purée d’amande dans les soupes, veloutés et purées, crème d’avoine, les pâtes à tarte maison simples sans repos, le radis noir rapé avec l’huile de sésame, les lentilles corail et les pois cassés ! j’ADORE ce bouquin !
    bise

  20. Un goûter à New York, mon chéri me la offert à noël et j’ai déjà testé plein de recettes, yum !! Par contre, j’ai souvent réduit de moitié les quantités beurre/sucre !!! Je les ai trouvé énormes xD

  21. Moi j’ai « l’atelier des bonbons bio » que j’dore en tant que grande gourmande ^^ même si je n’ai pas eu l’occasion de tester beaucoup de recettes depuis que je l’ai!

  22. Pingback: Petits Plats Marabout « Mango and Salt

  23. Pingback: Cuisiner plus sain // Ma sélection de livres #2 « Mango and Salt

Répondre

Naviguer