Cuisiner plus sain // Ma sélection de livres #2

L’une des questions les plus récurrentes sous mes photos culinaires partagées sur Instagram est celle qui concerne mon inspiration. Où trouver des idées de plats frais, sains et gourmands? À tous, je réponds la même chose: j’invente la plupart des repas que je me prépare, mais mon imaginaire est très largement nourri par ma passion pour les livres de cuisine.

Je suis une immense amatrice de recueils s’inscrivant dans l’esprit de mon slow diet (voir mon bilan pour plus d’information à ce sujet) ou dans une optique végétarienne, naturelle, fraîche, et authentique en général. Si je suis rarement les recettes à la lettre, ils me donnent en revanche beaucoup de bases sur lesquelles exercer ma créativité, et me font surtout découvrir de nouveaux ingrédients, ou de nouvelles préparations (dernièrement par exemple, les galettes végétales, ou le sarrasin cru). Pour mon cheminement vers plus de bien-être, ce sont des guides essentiels!

Les articles concernant mes références en la matière commençant légèrement à dater, j’ai eu envie aujourd’hui de partager avec vous mes derniers coups-de-coeur pour des ouvrages remplis de propositions inspirantes à adopter au quotidien, ou pour des occasions particulières, qui donnent envie de se préparer de bons petits plats.

J’espère que mes commentaires sauront vous orienter si vous recherchez encore le livre parfait pour vous! N’hésitez pas à consulter aussi les liens vers mes autres revues de livres healthy en fin d’article, si vous ne les avez pas encore vues.

livres-cuisine-healthy

Honestly Healthy

Sans doute mon plus grand coup-de-coeur récent, et ma plus grande inspiration culinaire aux côtés de Green, Glam et Gourmande. Les recettes proposées par les auteurs du blog Honestly Healthy dans ce livre sont toutes orientées vers l’alimentation alcaline. Ce principe consiste à éviter les ingrédients acidifiants pour l’organisme, notamment le sucre, le blé, le lait de vache et les produits carnés, responsables de nombreux phénomènes inflammatoires dont je vous parle souvent (problèmes digestifs, éruptions cutanées, intolérances, fatigue chronique…).

En plus d’offrir des explications très claires sur les fondements de l’équilibre acido-basique, l’ouvrage est également très riche en recettes saines, colorées, variées et souvent simples pour le quotidien. Soupes, salades, plats uniques, snacks, desserts gourmands, et même un peu de boulangerie: c’est bien simple, il y en a pour tous les goûts, toutes les saisons, et toutes les occasions! Contrairement à ce que l’on pourrait penser d’un tel régime alimentaire, les assiettes proposées respirent toujours la gourmandise, le plaisir de manger, et démontrent par l’exemple que l’on peut très bien prendre soin de sa santé sans tomber dans une routine ennuyeuse ou insipide.

Gros plus pour éviter les calculs: chaque recette propose une conversion de quantités en mesures anglosaxonnes et européennes.

Tout simplement indispensable si le sujet vous intéresse!

honestly-healthyhonestly-healthy2

Honestly Healthy for life

Le second volet Honestly Healthy est dédié à répondre de manière alcaline aux besoins de différentes occasions: une fête d’enfants, un pique-nique, un barbecue, un petit-déjeuner pressé, un repas de famille, les Fêtes…

Si je regrette l’absence de conversion de mesures, qui le rend un peu compliqué à utiliser, il s’agit néanmoins d’un excellent recueil rempli de bonnes idées qui prouvent encore une fois l’adéquation de la cuisine saine à tous les moments de la vie. J’apprécie tout particulièrement que la gourmandise et le partage soient tout aussi essentiels dans ce livre que les considérations de santé. Natasha et Vicki prônent une alimentation vraie, faite maison, pour tout autant de plaisir sans intoxiquer son corps.

Très bon point aussi pour le premier chapitre, généreusement fourni, qui informe le lecteur à propos de l’alimentation alcaline. Encore plus développé que dans le premier opus, il permet à chacun de prendre conscience de l’importance de l’équilibre acido-basique, d’une part, mais surtout de s’éduquer pour, à terme, pouvoir adapter ou inventer ses propres recettes selon ces principes. Je l’ai dévoré et y ai trouvé de nombreuses informations intéressantes que j’applique dans ma façon de manger actuelle, avec de très bons résultats.

Je recommande chaleureusement ce livre à celles qui ont aimé le précédent. Si vous deviez choisir entre les deux, néanmoins, je vous orienterais plutôt vers le premier, pour ses conversions de mesure et sa simplicité.

honestly-healthy-life honestly-healthy-life2

Coco

Eau, lait, beurre, chair, en version mûre ou verte, à croquer ou à boire… Je suis une immense amatrice de noix-de-coco sous toutes ses formes. Il me fallait donc absolument ce livre de Marie, du magnifique blog 100% Végétal, sur lequel je lorgnais depuis sa sortie.

Outre ses photos colorées et délicates, je suis enchantée de ses recettes (véganes) qui sortent vraiment des sentiers battus: il ne s’agit en aucun cas d’une ribambelle de plats et gourmandises goût coco, mais bien d’inventions originales dans lesquelles le fruit s’intègre de diverses manières. Desserts raffinés, mais aussi quiche, galettes, ou curry, boissons fraîches ou chaudes s’y côtoient, formant un ensemble très original et varié. De quoi incorporer encore plus de cette jolie noix dans ma vie!

cicicoco2

Street Food Bio

Vous l’aurez sans doute remarqué: la cuisine de rue et les food trucks sont très en vogue en ce moment. Je suis moi-même une grande enthousiaste de ce concept décliné dans toutes les cultures, puisqu’il permet de déguster sur le pouce un petit échantillon des saveurs représentatives d’un pays. Il faut dire aussi que les plats à emporter sont toujours très pratiques lorsque l’on a une vie active et que l’on doit souvent manger hors de chez soi!

J’ai été attirée par l’idée de ce livre de proposer des recettes typiques de la nourriture urbaine mais dans une optique naturelle, plus saine: pas de friture, beaucoup de recettes végétariennes (il y a aussi des recettes de boeuf, de poulet et de canard), des options sans gluten ou à IG bas, des ingrédients frais… mais sans obsession pour la perfection, donc très bien pour se faire des petits plaisirs de temps en temps. Coup-de-coeur tout particulier pour les frites de patate douce au four, les falafels, les quelques plats indiens, les sauces maison ou les nuggets de tofu.

Le gros bonus de cet ouvrage réside également dans son chapitre consacré à des tutoriels apprenant à fabriquer ses propres emballages, pochettes ou boîtes pour transporter sa nourriture n’importe où. Original et pratique!

street-food-bio street-food-bio2

Cuisiner avec le Feu

Au-delà des calculs et des théories sur la valeur nutritionnelle des ingrédients, la cuisine de Linda Louis m’inspire infiniment pour son côté authentique et slow. Après tout, manger sainement, n’est-ce pas avant tout retrouver le goût de cuisiner comme il se doit, prendre le temps de se faire du bien, profiter de ce que la nature nous offre à chaque saison et des savoirs-faire de nos régions?

C’est là tout l’esprit de ce magnifique ouvrage qui nous plonge dans l’univers du feu, qu’il soit de forêt ou d’âtre, avec des centaines de recettes végétariennes et gourmandes adaptées à différentes cuissons: étouffée, plancha, fumage, braises… Du camping en été au feu de cheminée d’une maison de campagne, en passant par un barbecue, un poêle ancien ou un four à bois, il y en a pour toutes les occasions. La créativité de l’auteur est un vrai régal, autant en termes d’associations d’ingrédients que d’astuces de cuisson: des poireaux farcis, un gâteau à la broche ou dans une peau d’orange, des oeufs fumés, des gaufrettes de sarrasin au fromage…

Je n’ai qu’une envie depuis cette découverte: me rendre dans la montagne et préparer un petit festin entre amis autour des flammes. Si c’est votre cas aussi, vous y trouverez d’ailleurs quelques tutoriels pour fabriquer votre réchaud en matériaux de récup, allumer un feu, gérer la température des braises…

Un must pour tous ceux qui veulent retrouver le plaisir des cuissons d’antan.

cuisiner-le-feu cuisiner-le-feu2

Retrouvez mes autres sélections de livres de cuisine:
Cuisiner plus sain // Ma sélection de livres #1
Cuisiner plus sain // Mes Bibles Green
☞ Gourmande avec les yeux
☞ Toutes mes sélections de livres de cuisine

***

Connaissez-vous certains de ces livres? Quels sont vos recueils culinaires préférés?

30 commentaires

  1. de très bons livres (coco ne fait bien envie sur ma wishlist de noêl).
    j’ai craqué dernièrement sur « at home in the whole food kitchen » et sur « the green kitchen ». des recettes végétariennes ou vegan, conviviales et gourmandes souvent sans gluten et dairy free et de superbes photos.

  2. J’avais découvert le livre Green Glam & Gourmande grâce à ton article et qui est très largement devenu ma bible (je fais la recette du mac&cheese à la butternut quasiment chaque semaine ^^) !
    Du coup je pense que je vais très très très vite me laisser tenter par les Honestly Healthy !
    Merci pour toutes ces références !

  3. Merci pour ces supers sélections de livres, toujours inspirantes!
    J’avais acheté Green, Glam et Gourmande et je ne me lasse pas de le lire, même si finalement je trouve les recettes un peu « bizarres »
    Par contre je n’aime pas trop l’appellation « cuisiner plus sain ». C’est super que tu aies trouvé un régime alimentaire qui te convienne mais il n’est pas forcément plus sain qu’un autre. On peut manger sainement sans éliminer la soi-disant sainte trinité du mal viande/lait/gluten.
    Bonne journée!

    • Je suis d’accord dans le sens où l’évolution vers un meilleur régime alimentaire suppose des changements différents pour chacun.

      Mais d’après toutes mes lectures à ce sujet, il est très clair (la grande majorité des études scientifiques le soulignent, de toute façon) que l’idéal est d’éviter les produits carnés, le sucre et les farines trop raffinées. Donc l’expression « plus sain » associé à ces thématiques a tout son sens pour moi, et comme ce blog est après tout un espace d’expression personnel, je trouve que c’est assez cohérent :) je ne cherche à aucun moment à imposer quoi que ce soit, tout ce que je partage ici concerne uniquement ma vision des choses, sans prétention d’universalité.

  4. Celui sur la noix de coco me fait particulièrement envie! C’est vrai que je ne vais plus assez souvent sur le blog de 100% végétal.

    Je ne sais pas si tu es au courant, mais Vital (un magazine sportif féminin), a sorti une autre version; Vital food. Au programme, un numéro par saison, avec de nombreuses recettes saines et faciles. Il y en a pour tous les goûts, tous les types d’alimentation (sans gluten, sans lait etc), et tous les budgets. Je suis particulièrement surprise de ce magazine qui me donne envie de cuisiner une multitude de soupes ou de purées diverses et variées. C’est un peu dans le même esprit que celles que tu proposes.

    Merci pour tes articles!

  5. le dernier livre que tu présentes m’intéresse, moi aussi j’ai envie d’un repas ou un gouter (ou les 2) au coin du feu, dans la foret/la montagne, depuis le dernier numéro de Simple Things <3

    j'ai le livre Coco qu je trouve très joli, j'ai hâte de tenter les barres citron-coco !!

    Amélie

  6. J’aime beaucoup les livres de Linda Louis : « Cuisiner avec le feu », mais aussi « L’appel gourmand de la forêt ». Ils reflètent un style de vie proche de la nature comme j’aime. Je ne sais pas si tu connais son blog, mais il est très intéressant: http://www.cuisine-campagne.com.

  7. Coucou Victoria,
    Je suis ton blog depuis plus d’un an et ne commente que très rarement mais je voulais te dire à quel point il est une source d’inspiration ! Et ce aussi bien au niveau de la cuisine que des cosmétiques et autres produits naturels.
    Alors mon commentaire n’a pas grand chose à voir avec l’article mais je tenais vraiment à te le dire !
    Bonne fin de journée

  8. Street food bio a l’air super cool
    Je t’avoue que après ton 1er article je me suis acheté Green Glam et Gourmande et j’ai adoré :)
    J’adore ce genre d’articles sur le blog, car tu es une énorme source d’inspiration pour moi en ce qui concerne le fait de manger plus sainement
    Bisous, Axelle

  9. Ouuuuh les deux volets de Honestly healthy ont l’air super!!!!
    J’adore aussi tous les livres de la collections Marabout, surtout ceux sur les légumes ;)

  10. Je n’ai pas le réflexe de me tourner vers des livres pour cuisiner, je le fais d’avantage au feeling, ou je suis des recettes de famille. Mais ton article me donne très envie de me pencher d’avantage sur les livres de cuisine, car après tout, c’est vrai qu’on peut y trouver d’excellentes idées. Merci en tout cas pour ces recommandations, j’y jetterai un coup d’oeil (notamment aux deux « Honestly Healthy ») ! :)

    Je te souhaite un bon weekend !
    Des bisous,
    Charlotte

  11. J’avais entendu qu’il était mauvais de cuisiner avec le feu, alors ce livre m’intrigue, comme tous les autres d’ailleurs que j’ai ajouté à ma wishlist !

  12. Le livre « Cuisiner avec le feu » me dit bien. Mais est-ce qu’il y a beaucoup de recettes pour aller avec une plancha ? Ce serait pour un cadeau de Noël, et pour accompagner une plancha, notamment… Merci pour ton aide.:)

  13. Cuisiner avec le feu m’intrigue : j’ai souvent entendu dire que ça pouvait être cancérigène, mais j’imagine qu’elle explique comment éviter ça ! Et puis c’est si bon, une pizza au feu de bois, un bon barbecue… Ça sera pour quand j’aurai une maison avec un jardin et une cheminée :)

  14. Pingback: Envies du moment #3 : Bijoux et livres - Ecolistic Life

  15. As tu acheté le nouveau livre de Honestly Healthy? J’hésite entre m’acheter le tout premier que tu as chroniqué, ou son dernier…

    • Je l’achèterai peut-être un jour, mais pour l’instant ce n’est pas ma priorité puisque je n’ai pas du tout besoin de « cleanse » / détox etc… :)

  16. Pingback: Cuisiner plus sain // Ma sélection de livres #3 « Mango and Salt

  17. Pingback: Links I Love #38Whatever Works

  18. Bonjouuurrr !

    Ton blog est super ! J’ai appris beaucoup de choses sur la cosmétique et la nourriture veganes ! La révolution est en marche chez moi :)

    Par contre, j’avais une petite question :) As-tu déjà réalisé les sablés coco du livre « Coco » de Marie Laforêt ? J’ai complétement foiré la recette et elle m’assure qu’il y a un problème d’inversion dans les ingrédients mais je n’en ai pas su plus (parce que 50ml d’eau pour plus de 300g de farine, ça ne fait vraiment pas beaucoup!) Alors, je suis à la recherche de personne qui aurait réussi cette recette :p

    Merci beaucoup à toi et bonne continuation :)

    • Et dans le livre « 25 assiettes véganes », les recettes sont pour 4 ou 6 personnes ? Je n’ai pas trouvé d’indication :s

      Merciiiiii

      • Aaaaaaahhhhh enfin je trouve quelqu’un qui comme moi a « foiré » la recette des sablés coco…… J’ai bien bien galéré mais je pense aussi qu’il y a un problème de mesures dans les ingrédients!
        Si une personne avait le fin mot de l’histoire…
        Merci!

Répondre

Naviguer