Pizza Italienne Maison

Mon style culinaire, si j’en ai un, se résume en trois mots: simple, frais, et bon. Et la plupart du temps, rapide aussi, parce que mes journées sont souvent très remplies et que je ne suis pas très patiente. Il n’y a rien que je préfère à la combinaison enfantine d’ingrédients de qualité, frais et goûteux; on peut en tirer de vraies petites merveilles en un rien de temps, et c’est souvent bien meilleur pour la santé que les plats tout préparés. L’exemple parfait de ce type de préparations? La pizza maison (et les salades garnies, aussi, parce que c’est un peu pareil). Même si on n’a pas beaucoup de temps, avec une pâte à pizza déjà prête (veillez à ce qu’elle soit de qualité, sans graisses hydrogénées), cela prend à tout casser 20 minutes et on peut inventer toutes les associations gustatives possibles!

pizza_italienne_maison

Pour ma part, j’aime concocter des pizzas gourmettes, avec de bons ingrédients italiens. Comme je n’en fais pas très souvent, c’est un petit plaisir assez accessible! En voici un exemple avec cette combinaison très variée dont vous pouvez vous inspirer pour créer VOTRE pizza à vous. La seule chose que je recommande plus spécifiquement, c’est de ne cuire qu’une partie des ingrédients afin de maintenir la fraîcheur et les saveurs à leur maximum. J’ajoute la plupart des éléments après la cuisson, comme vous le verrez.

***

♡ Ingrédients (pour 2-3 personnes)

1 rouleau de pâte à pizza fraîche de qualité ou 1 pâte à pizza maison
1 petit pot de purée de tomate
1 boule de mozzarella fraîche
1 dizaine de tomates cerises
2-3 tranches de jambon de parme
1 poignée de roquette fraîche
Quelques tomates sèches à l’huile d’olive
Quelques branches de basilic frais
1 morceau de parmesan
1 ou 2 figues fraîches
Une pincée de fleur de sel

♡ Préparation

Préchauffez votre four à 200°C.
Étalez la pâte à pizza sur du papier sulfurisé et piquez-la sur toute la surface avec une fourchette pour permettre son aération.
Répartissez une fine couche de sauce tomate en partant du centre vers les bords.
Découpez les tomates cerises en deux et la mozzarella en fine tranche, et répartissez le tout sur toute la surface de la pizza.
Mettez la pizza à cuire pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que les bords soient bien dorés.
Sortez la pizza du four et ajoutez tout le reste des ingrédients: basilic ciselé, jambon, roquette, copeaux de parmesan réalisés avec un économe à légumes, tomates confites, figues découpées en morceaux…
Dégustez immédiatement, tant que c’est chaud!

***

pizza_italienne_maison2

pizza_italienne_maison3

 

À quoi ressemblerait VOTRE pizza idéale? Aimez-vous en préparer chez vous?

23 commentaires

  1. J’aime pas trop les figues donc ma pizza idéale serait à peu près la tienne sans les figues ^^
    C’est sympa de faire sa pizza soi-même!! J’essaierai à l’avenir, même si on est tentées de balancer une toute prete dans le four et basta!

    xx

  2. Huuuum Elle ressemble beaucoup à celle-ci mais avec des tomates, des brocolis… plein de légumes en fait loool
    Mais je note ta recette car les photos donnent envie.
    Par contre impossible de mettre la main sur des figues bonnes ET pas hors de prix ;(

    • C’est clair, elles sont hyper chères! Peut-être parce qu’elles ont une durée de vie très courte. En tous cas malheureusement je ne peux pas me les permettre toutes les semaines, c’est sûr…

  3. Quelle bonne recette ! Merci :)
    D’autant plus que j’adore préparer des pizzas. La mienne contient du thon, des coeurs de palmier, des tomates, de l’emmental rapé et des herbes aromatiques.

    xx.

  4. OH MINCE ! je suis vraiment une petite joueuse à côté de toi !
    Merci pour les idées, moi c’est plutôt champignons frais/tomates cerises/olives/jambon/sauce tomate ! Classique quoi !

    Bisous :)

  5. Cette pizza à l’air tres appétissante! Puis je connaitre la marque de la pâte ?? Merci! Bisous

    • Je vis en Espagne et utilise donc une marque espagnole donc ça ne te sera sans doute pas très utile, désolée! :(

  6. Le fait de rajouter des figues est super original et me tente beaucoup, je prends note de cette chouette recette. Tes photos sont super jolies et mettent en appétit !!!

  7. J’en fais depuis quelques semaines, et j’adore ça ! J’achète ma pâte chez Picard en revanche, en boule, que j’étale moi-même : si ça donne une pizza de forme bizarre, c’est vachement meilleur que les pâtes à pizza en rouleau du supermarché je trouve :) En ce moment, je fais simple : jambon et champignons frais, mozza et origan. Sinon, chorizo / poivrons c’est bon ! J’ai déjà fait ta recette mais sans les figues, je note l’idée, ça plaira à mon mec je pense !

  8. J’adore les pizzas maisons! C’est rapide et tellement bon.
    Celle ci a d’ailleurs l’air très bonne.

  9. Ah les pizza chez moi c’est moi le chef ! MDR (Je ne dis pas qu’elle sont les meilleures, loin de là…) Mais depuis que j’ai le WEBER avec sa pierre à pizza, toute ma famille se régale, et le boyfriend en redemande alors je collectionne un max de recettes pour varier le plus souvent possible, car sinon on tourne vite autour des traditionnelles pizza royale, 3 fromages, anchois. Je note ta petite recette avec les figues, ça ne peut être qu’un vrai délice ;-) Celle qui fait fureur chez moi chez chèvre-miel (une couche de rapé (sans sauce tomate) de la crème fraîche par dessus, des rondelles de chèvres et des morceaux de jambon blanc et une fois la cuisson terminé, un filet de miel sur le tout !! ;-)

    Des bises !

    http://www.vestiaire-de-fille.com

  10. La roquette et son petit côté craquant, j’adore, et sur une pizza c’est divin! Je suis vraiment intriguée par le mariage de tous ces goûts avec la figue, une recette qui je vais être obligée de tester très bientôt :)

  11. Pingback: Journée mondiale de la malbouffe – Célinette

Répondre

Naviguer