Une Journée D(i)etox

Ne boire que des jus frais pendant une journée dans le but de se sentir mieux? C’est une idée qui peut paraître un peu folle, et pourtant, il s’agit d’une méthode de détox largement répandue depuis plusieurs années. À vrai dire, elle se base sur l’idée du jeûne, qui est carrément une technique ancestrale pour nettoyer l’organisme et atteindre le bien-être, dans toutes les cultures du monde. En ce qui me concerne, la « détox » est un vrai mode de vie puisque je la pratique constamment de manière plus ou moins accentuée lorsque j’ai besoin de compenser mes excès alimentaires (cf mes articles de slow diet); c’est comme ça que j’ai trouvé mon équilibre et que j’ai largement amélioré des tas de petits soucis (problèmes digestifs, teint terne, etc…). La cure de jus, en revanche, est une méthode que j’ai découverte il y a quelques mois grâce à cet article de mon amie Yasmine et qui m’a de suite emballée. Je suis profondément persuadée que l’on gagne beaucoup en laissant à son corps quelques pauses pendant l’année, surtout s’il s’agit de le nourrir avec les éléments précieux et riches contenus dans les fruits et légumes frais. En raison de mon poids assez bas, je n’avais jamais jusqu’ici suivi de cure au pied de la lettre pour ne pas risquer de maigrir, mais le fait d’intégrer plusieurs jus maison par jour à mes repas m’avait vraiment transformée de l’intérieur: je me sentais vraiment bien, et recevais sans cesse des compliments sur ma jolie peau.

Alors quand Dietox, une marque barcelonaise qui plus est, m’a proposé de tester l’une de leurs journées de jus frais tout prêts, je me suis lancée dans l’aventure avec grand plaisir! D’abord, parce que je me suis beaucoup renseignée et que la marque m’a parue très sérieuse dans ses contrôles, la composition de ses produits, sa transparence, etc… et ensuite parce que finalement, quand on n’a pas beaucoup de temps, la cure de jus « clefs en main » livrée toute fraîche et prête à consommer directement chez soi, c’est quand même ULTRA pratique. Les jus maison restent le nec plus ultra, mais ils supposent de bien s’organiser, de faire des courses et de passer un certain temps devant sa centrifugeuse tous les jours – donc je suis la première à accueillir à bras ouverts l’idée d’un service qui gère tout, pour les périodes où je suis trop occupée. Voici mes impressions sur cette cure Dietox, et tout ce que vous avez besoin de savoir si vous voulez vous lancer vous aussi!

dietox

 Pourquoi faire un à trois jours de cure de jus?

Aux changements de saison ou lors de périodes de fatigue, on ressent parfois que notre organisme est saturé. On est tout mou, on digère mal, on se sent nauséeux… C’est alors un bon moment pour faire une détox, c’est-à-dire une période de semi-jeûne où l’on ne mange que certains types d’aliments, souvent des fruits et des légumes, dans le but de nettoyer le corps de l’intérieur. Il en existe plusieurs formes; la cure de jus peut en constituer une. En ingérant uniquement des jus pendant une courte période, on fait le plein de vitamines et de minéraux essentiels, tout en rendant la vie facile à notre système digestif, puisque tout est liquide et naturel. Cela lui permet de s’épurer mais aussi tout simplement de prendre un peu de repos par rapport à nos repas hyper industriels.

Quels sont les effets?

La mise au repos du système digestif et son nettoyage apportent une sensation de légèreté et un certain confort. Le corps est soulagé de l’absence de tout aliment creux, gras, industriel, etc… On se sent bien, parfois même en paix.
Le fait d’absorber des tas de vitamines et de minéraux crée de l’énergie et a tendance aussi à rendre la peau plus lumineuse, surtout sur le long terme.
On est moins ballonné, et on peut même perdre un petit kg si on n’a pas l’habitude de manger sainement.

Précautions

La cure exclusive de jus est bénéfique ponctuellement mais elle n’est en aucun cas un régime alimentaire équilibré ni adapté à des périodes longues. Elle peut se faire de temps en temps, même une fois par mois si on en ressent le besoin, mais toujours sur quelques jours maximum. Elle permet de dépurer l’organisme mais ne doit pas être considérée comme un régime-miracle, et ne peut en aucun cas remplacer un régime équilibré ou une diète suivie par un médecin si le but est de perdre du poids. Comme tout, il faut savoir rester modéré! N’hésitez pas aussi à vérifier que vous ne faites pas partie des cas de contre-indications médicales (grossesse, extrême maigreur etc…).

dietox3

La cure Dietox

Dietox est une entreprise née à Barcelone qui propose des formules toutes faites pour effectuer une cure de 1 ou 3 jours.  Vous commandez vos jus sur le site, ceux-ci sont pressés à froid et embouteillés sans aucuns conservateurs ni additifs, 100% frais, puis vous sont livrés par transporteur directement chez vous ou à votre travail, dans les heures suivant leur fabrication. Cette cure est basée sur un programme de jus très divers et complémentaires, élaborés par un chef crudi-végétarien et des nutritionnistes très réputés. En tout, il faut ingérer 6 jus par jour, qui apportent plus de 15 végétaux et 6 super-aliments (guarana, spiruline, açaï…). En gros, c’est comme une cure de jus maison, mais en plus pratique puisque tout arrive tout fait (pas besoin de faire de grosses courses ou passer un moment avec sa centrifugeuse), et avec quelques ingrédients boosteurs qui offrent une vraie valeur ajoutée. Parfait pour les filles pressées ou pas très manuelles donc! Le prix pour un jour de cure est de 50€.

La marque offre en plus une application gratuite pour les smartphones qui vous accompagne dans votre cure, vous rappelle les heures de prises, et vous informe sur le processus en général.

IMG_3304

Ma journée de test

J’ai reçu mes jus parfaitement emballés et réfrigérés un mercredi soir après avoir pris RDV avec le transporteur. J’ai décidé d’effectuer ma cure le lendemain, afin de profiter au plus vite des vitamines, malgré un court voyage en avion prévu pendant l’après-midi. J’avais un peu peur d’être dérangée pendant cette journée (notamment en ce qui concernait ma digestion ou mon énergie générale) mais je me suis dit que c’était justement une situation parfaite pour un crash test efficace. Warrior, la fille! J’ai noté mes impressions tout au long des heures.

***

07h30: Je bois mon premier jus avant de partir. Mon estomac n’est pas très content mais le goût est fruité et acidulé donc pas mal pour bien réveiller son corps! Je sors ensuite de la maison en me sentant parfaitement bien.

09h: Je commence à avoir faim, mais je me sens bien et légère.

11h: 2ème jus de la journée, couleur chocolat au lait. C’est une boisson cacaotée mais pas très sucrée et assez consistante. Je ne suis pas particulièrement fan mais je bois tout sans problème.

14h: Le 3ème jus de la journée a un goût de gaspacho, c’est assez agréable et énergisant! Je me sens super bien, pleine d’énergie et de bonne humeur.

14h30: Je suis à l’aéroport et j’ai FAIM! Mais le reste de mes jus est dans un sac congélation dans ma valise, je résiste et lit un magazine pour ne pas trop y penser.

16h: Dans l’avion, j’ai encore très faim et tout le monde grignote autour de moi. Je demande de l’eau pour me remplir un peu l’estomac, mais je me sens frustrée. Vite, que j’atterrisse, pour pouvoir récupérer mon jus suivant!

18h: A la sortie de l’avion je bois goûlument le jus numéro 4. C’est une TUERIE, à la fraise, bien consistant! Miam! Ca valait le coup de souffrir un peu ;)

20h: Le 5ème jus est très frais et rafraîchissant, avec goût vert et acidulé comme j’en ai l’habitude. Un green smoothie typique et réussi, en somme. J’aime beaucoup son côté light.

21h: Devant la télévision, je suis d’humeur gourmande. Je profite donc de l’un des extras autorisés pendant la cure et bois un verre de lait soja-noisettes qui me satisfait tout-à-fait.

22h: Je bois mon dernier jus, qui n’est pas trop mal (petit goût d’amande). Étonnamment je me sens plutôt rassasiée et contente d’avoir tenu mon pari!

***

Vous l’aurez compris, ma cure s’est extrêmement bien passée. Sa durée très courte me l’a rendue plutôt facile à vivre, et je n’ai eu aucun problème de baisse d’énergie ni de maux de ventre. Je me suis sentie légère et pétillante, moins stressée que d’habitude. Bref, un succès!

Bien sûr, vous me connaissez, j’ai déjà de bonnes habitudes alimentaires au quotidien et je ne mange jamais jusqu’à l’écoeurement, donc finalement je me sens déjà toujours assez bien, et je n’ai pas ressenti d’effet radicalement différent de d’habitude. En revanche il m’est resté une envie de manger des choses fraîches et légères, et une certaine énergie. Je pense que l’effet chez celles d’entre vous qui mangent de façon plus gourmande, surtout en version 3 jours, se ressentira sans doute beaucoup plus et pourra faire beaucoup de bien!

dietox2

On recommande, ou pas?

Mille fois oui! Simplement pour se remettre d’aplomb aux changements de saison, ou pour laisser respirer son corps après une période d’excès, je trouve qu’une cure de ce style fait toujours beaucoup de bien. Je vous l’ai dit, j’en suis adepte depuis quelques mois, bien avant de connaître Dietox, donc mon avis sur ce point ne change pas. Mais je trouve qu’en plus, pour celles qui n’ont pas le temps ou l’envie de se faire des cures de jus maison, Dietox est une excellente alternative, contrôlée médicalement, et digne de confiance autant en termes d’ingrédients que de logistique. Et surtout, contrairement à d’autres marques qui proposent des prix absolument faramineux, je trouve que pour des jus de cette qualité, 50€ reste une somme raisonnable et abordable dans le cadre de 2 ou 3 cures par an, par exemple. Personnellement j’ai l’intention d’en commander une deuxième pour la fin de l’année!

Êtes-vous une adepte de la détox? Seriez-vous intéressée par une cure de jus?

91 commentaires

  1. Tu as raison, c’est pas pareil chauffé… Surtout pour les super aliments!
    Le problème c’est que c’est quand même pas donné comme cure, puis ya pas ça en Belgique =( Tu ne serais pas intéressée de faireun article avec quelques recettes détox? Ou parler des ingrédients de ceux la dietox stp? =$
    C’est vrai, ça serait un juste milieu.
    Oui puis surtout quand on est sensible du foie/intestin, ou est dans LA période ou on a besoin de se réchauffer.

    • D’accord Clara, je note tes idées et j’essaierai de proposer quelques recettes d’ici la fin de l’année pour être parée après les Fêtes ;) sinon je te conseille le livre dont je parle sur mon blog Slow Diet, il est plein de supers recettes!

  2. Je n’ai pas lu tous les commentaires, j’ai pas vraiment le courage, alors il y a sans doute des choses qui ont déjà été dites, mais bon, tant pis hein !
    J’ai un peu de mal à saisir le concept aussi de ne boire que des jus de fruits, mais bon. J’ai une alimentation ultra équilibrée (peut-être un peu moins ces derniers jours, le fait de bosser dans une boulangerie n’aide pas la sacrée folle de pain que je suis) et je ne pense pas avoir besoin de ce genre de cure.
    Evidemment, chacun fait ce qu’il veut, mais je sais que même si je fais très gaffe à ce que je mange (pas forcément au sens régime du terme en fait, juste faire gaffe à la qualité des aliments, autant nutritionnelle que de la provenance etc etc) je suis incapable de passer une journée sans manger quelque chose.
    Parce que boire des jus, pour moi, c’est pas manger et pour avoir déjà fait des dîners de soupe uniquement, je me sens mal après.
    Enfin bref, voilà, j’ai un peu de mal avec le concept de « je fais gaffe une journée » parce que pour moi l’alimentation est vraiment un truc à intégrer tous les jours, tout le temps en fait.

    Et je trouve que VRAIMENT, 50 euros pour une journée, c’est aberrant. Vraiment. Je fais mes courses au marché, pour 1 semaine, je dois en avoir pour 25 dollars, ce sont uniquement des fruits et légumes frais, bio et locaux. Je crois que c’est surtout cette histoire de prix, comme si ce concept de manger sain devait être reservé aux personnes aisées. Alors qu’entre mâcher une pomme et boire le jus de la pomme, il me semble que mâcher la pomme est un peu plus efficace que de la boire, non ? (sinon, Adam et Eve auraient bu un jus de pommes, pas croqué une pomme)(boutade)(assez nulle)(mais il est tard).

    Bref, mon point est que je n’arrive pas trop à saisir l’interet. Mais bon, les bouteilles sont jolies. (Et puis franchement, pour des jus frais, y’a quand même quelques petites cochonneries dedans – le sirop de sucre inverti par exemple… )

    • Oui je comprends ton point de vue, pas de souci! Par contre les detox ou les cures c’est quelque chose qui existe et qui est souvent proposé par les nutritionnistes de tous les temps et toutes les cultures donc en soi ce n’est pas quelque chose de bizarre ni inutile, je pense que tout dépend des habitudes de la personne. Comme j’ai dit dans l’article moi je n’en ai pas spécialement besoin non plus (je rappelle que c’était juste un test) mais je pense que chez qqun qui mange plein de trucs lourds et industriels ça peut faire beaucoup de bien de reposer son organisme pour quelques heures. Mais bon ce n’est pas non plus un must, c’est clair! Chacun son truc.

      Et quant au prix, là pour le coup je ne suis pas d’accord du tout. Tu as vu la diversité des fruits et des super-aliments présents dans ces jus? Pour avoir des apports équilibrés pendant une cure il faut être sûre d’acheter des provisions de toute sorte + des laits végétaux et en plus là ils ont rajouté des éléments assez coûteux à l’achat comme la spiruline, l’açaï, le guarana etc… J’en parlais avec une habituée des cures de jus qui me disait en avoir pour environ 30€ en les faisant elle-même tellement il faut d’ingrédients si on veut varier les vitamines / minéraux / protéines apportées. Et je rappelle qu’acheter un extracteur de jus à froid (la seule façon de sauvegarder tous les nutriments) coûte plusieurs centaines d’euros. Donc sachant que là c’est un service ultra pratique et déjà tout fait ça ne me choque absolument pas. Mais c’est comme tout, chacun fait ce qu’il veut avec son argent après tout! Et le fait maison c’est toujours préférable, je suis d’accord – même si moi par exemple avec ma centrifugeuse qui chauffe irrémédiablement les jus je n’aurai jamais le même résultat.

  3. En fait le point que j’ai du mal à saisir, c’est le pourquoi le jus, alors que croquer dans les fruits apporte plus de vitamines et de bienfaits que le boire…
    (Et puis quand même, hein, ton billet était super complet alors merci de ton retour !)

    • Aaah oui d’accord je comprends, pardon! Je pense que c’est pour le côté « facilité de digestion », en faisant un jus on élimine quand même une grande partie des fibres. À mon avis si on ingérait les 15 fruits et légumes de la cure en entier en une journée on passerait un peu trop de temps aux toilettes :D #glamourtoujours. Mais comme je te dis, je suis d’accord avec toi, parfois la simplicité d’un régime alimentaire qui inclut régulièrement des fruits frais c’est encore ce qu’il y a de mieux! Merci en tous cas d’avoir participé à cette réflexion ^__^

    • Pour répondre à Camille: j’en avais déjà parlé sur mon blog, et Vic a bien répondu il me semble, mais tout l’intérêt d’une cure de jus est de mettre l’organisme « au repos ». Mâcher, et digérer des choses solides, que ce soit des fruits, légumes ou du pain et des pâtes, ça fait travailler l’estomac (you don’t say!) d’où le coup de mou après un repas (d’autant si dans ce repas il y a beaucoup de pâtes et autres trucs « lourds », ne parlons pas de la viande!) et l’envie de faire la sieste.

      Une cure ça permet d’extraire tout l’essentiel du fruit/légume sans s’encombrer des fibres. C’est une cure, et ça ne devrait jamais être ressenti comme une privation, comme une épreuve à surmonter. Si tu le vois comme ça, n’en fais pas!

      Et donc c’est une cure, donc quelque chose de ponctuel, une fois par semaine, un jour par-ci par là, lors de chaque changement de saison, un jour, deux, trois, sept… Chacun fait comme il veut, comme il le sent. J’ai été une des premières à en parler sur la blogo je crois, et je serai toujours adepte du concept :)

      Mais si tu ne ressens pas le besoin de te « purifier » l’organisme ainsi car tu manges sainement, y’a pas de mal :)

      Bref, et sinon, pour en revenir à la cure que tu as faite Vic, je vois qu’il existe donc pas mal de choses alternatives et cette cure m’a l’air chouette, bien qu’un tantinet chère encore. Lors de ma dernière cure (trois jours) j’ai dépensé moins de 50€ pour tous les ingrédients qu’il me fallait pour les trois jours. (hors chia, chanvre et autres superfoods que j’ai en stock anyways)

      Je trouve ça très chouette que ce genre de service existe, c’est génial pour faire connaître le concept, mais je resterai toujours davantage en faveur du home-made, malgré le temps (fou) et l’organisation que ça peut prendre (enfin quand on a une mini cuisine comme moi).

      Enfin voilà, merci en tout cas de m’avoir citée, et je suis contente que le concept s’étende encore et toujours plus :)

  4. Merci beaucoup, c’est super gentil ^_^
    Merci, j’irai y jeter un oeil en librairie en espérant qu’il est adapté aux végétariens =$

  5. Pingback: Mes jus détox: recettes – Oh et puis

Répondre

Naviguer