Une Journée D(i)etox

Ne boire que des jus frais pendant une journée dans le but de se sentir mieux? C’est une idée qui peut paraître un peu folle, et pourtant, il s’agit d’une méthode de détox largement répandue depuis plusieurs années. À vrai dire, elle se base sur l’idée du jeûne, qui est carrément une technique ancestrale pour nettoyer l’organisme et atteindre le bien-être, dans toutes les cultures du monde. En ce qui me concerne, la « détox » est un vrai mode de vie puisque je la pratique constamment de manière plus ou moins accentuée lorsque j’ai besoin de compenser mes excès alimentaires (cf mes articles de slow diet); c’est comme ça que j’ai trouvé mon équilibre et que j’ai largement amélioré des tas de petits soucis (problèmes digestifs, teint terne, etc…). La cure de jus, en revanche, est une méthode que j’ai découverte il y a quelques mois grâce à cet article de mon amie Yasmine et qui m’a de suite emballée. Je suis profondément persuadée que l’on gagne beaucoup en laissant à son corps quelques pauses pendant l’année, surtout s’il s’agit de le nourrir avec les éléments précieux et riches contenus dans les fruits et légumes frais. En raison de mon poids assez bas, je n’avais jamais jusqu’ici suivi de cure au pied de la lettre pour ne pas risquer de maigrir, mais le fait d’intégrer plusieurs jus maison par jour à mes repas m’avait vraiment transformée de l’intérieur: je me sentais vraiment bien, et recevais sans cesse des compliments sur ma jolie peau.

Alors quand Dietox, une marque barcelonaise qui plus est, m’a proposé de tester l’une de leurs journées de jus frais tout prêts, je me suis lancée dans l’aventure avec grand plaisir! D’abord, parce que je me suis beaucoup renseignée et que la marque m’a parue très sérieuse dans ses contrôles, la composition de ses produits, sa transparence, etc… et ensuite parce que finalement, quand on n’a pas beaucoup de temps, la cure de jus « clefs en main » livrée toute fraîche et prête à consommer directement chez soi, c’est quand même ULTRA pratique. Les jus maison restent le nec plus ultra, mais ils supposent de bien s’organiser, de faire des courses et de passer un certain temps devant sa centrifugeuse tous les jours – donc je suis la première à accueillir à bras ouverts l’idée d’un service qui gère tout, pour les périodes où je suis trop occupée. Voici mes impressions sur cette cure Dietox, et tout ce que vous avez besoin de savoir si vous voulez vous lancer vous aussi!

dietox

 Pourquoi faire un à trois jours de cure de jus?

Aux changements de saison ou lors de périodes de fatigue, on ressent parfois que notre organisme est saturé. On est tout mou, on digère mal, on se sent nauséeux… C’est alors un bon moment pour faire une détox, c’est-à-dire une période de semi-jeûne où l’on ne mange que certains types d’aliments, souvent des fruits et des légumes, dans le but de nettoyer le corps de l’intérieur. Il en existe plusieurs formes; la cure de jus peut en constituer une. En ingérant uniquement des jus pendant une courte période, on fait le plein de vitamines et de minéraux essentiels, tout en rendant la vie facile à notre système digestif, puisque tout est liquide et naturel. Cela lui permet de s’épurer mais aussi tout simplement de prendre un peu de repos par rapport à nos repas hyper industriels.

Quels sont les effets?

La mise au repos du système digestif et son nettoyage apportent une sensation de légèreté et un certain confort. Le corps est soulagé de l’absence de tout aliment creux, gras, industriel, etc… On se sent bien, parfois même en paix.
Le fait d’absorber des tas de vitamines et de minéraux crée de l’énergie et a tendance aussi à rendre la peau plus lumineuse, surtout sur le long terme.
On est moins ballonné, et on peut même perdre un petit kg si on n’a pas l’habitude de manger sainement.

Précautions

La cure exclusive de jus est bénéfique ponctuellement mais elle n’est en aucun cas un régime alimentaire équilibré ni adapté à des périodes longues. Elle peut se faire de temps en temps, même une fois par mois si on en ressent le besoin, mais toujours sur quelques jours maximum. Elle permet de dépurer l’organisme mais ne doit pas être considérée comme un régime-miracle, et ne peut en aucun cas remplacer un régime équilibré ou une diète suivie par un médecin si le but est de perdre du poids. Comme tout, il faut savoir rester modéré! N’hésitez pas aussi à vérifier que vous ne faites pas partie des cas de contre-indications médicales (grossesse, extrême maigreur etc…).

dietox3

La cure Dietox

Dietox est une entreprise née à Barcelone qui propose des formules toutes faites pour effectuer une cure de 1 ou 3 jours.  Vous commandez vos jus sur le site, ceux-ci sont pressés à froid et embouteillés sans aucuns conservateurs ni additifs, 100% frais, puis vous sont livrés par transporteur directement chez vous ou à votre travail, dans les heures suivant leur fabrication. Cette cure est basée sur un programme de jus très divers et complémentaires, élaborés par un chef crudi-végétarien et des nutritionnistes très réputés. En tout, il faut ingérer 6 jus par jour, qui apportent plus de 15 végétaux et 6 super-aliments (guarana, spiruline, açaï…). En gros, c’est comme une cure de jus maison, mais en plus pratique puisque tout arrive tout fait (pas besoin de faire de grosses courses ou passer un moment avec sa centrifugeuse), et avec quelques ingrédients boosteurs qui offrent une vraie valeur ajoutée. Parfait pour les filles pressées ou pas très manuelles donc! Le prix pour un jour de cure est de 50€.

La marque offre en plus une application gratuite pour les smartphones qui vous accompagne dans votre cure, vous rappelle les heures de prises, et vous informe sur le processus en général.

IMG_3304

Ma journée de test

J’ai reçu mes jus parfaitement emballés et réfrigérés un mercredi soir après avoir pris RDV avec le transporteur. J’ai décidé d’effectuer ma cure le lendemain, afin de profiter au plus vite des vitamines, malgré un court voyage en avion prévu pendant l’après-midi. J’avais un peu peur d’être dérangée pendant cette journée (notamment en ce qui concernait ma digestion ou mon énergie générale) mais je me suis dit que c’était justement une situation parfaite pour un crash test efficace. Warrior, la fille! J’ai noté mes impressions tout au long des heures.

***

07h30: Je bois mon premier jus avant de partir. Mon estomac n’est pas très content mais le goût est fruité et acidulé donc pas mal pour bien réveiller son corps! Je sors ensuite de la maison en me sentant parfaitement bien.

09h: Je commence à avoir faim, mais je me sens bien et légère.

11h: 2ème jus de la journée, couleur chocolat au lait. C’est une boisson cacaotée mais pas très sucrée et assez consistante. Je ne suis pas particulièrement fan mais je bois tout sans problème.

14h: Le 3ème jus de la journée a un goût de gaspacho, c’est assez agréable et énergisant! Je me sens super bien, pleine d’énergie et de bonne humeur.

14h30: Je suis à l’aéroport et j’ai FAIM! Mais le reste de mes jus est dans un sac congélation dans ma valise, je résiste et lit un magazine pour ne pas trop y penser.

16h: Dans l’avion, j’ai encore très faim et tout le monde grignote autour de moi. Je demande de l’eau pour me remplir un peu l’estomac, mais je me sens frustrée. Vite, que j’atterrisse, pour pouvoir récupérer mon jus suivant!

18h: A la sortie de l’avion je bois goûlument le jus numéro 4. C’est une TUERIE, à la fraise, bien consistant! Miam! Ca valait le coup de souffrir un peu ;)

20h: Le 5ème jus est très frais et rafraîchissant, avec goût vert et acidulé comme j’en ai l’habitude. Un green smoothie typique et réussi, en somme. J’aime beaucoup son côté light.

21h: Devant la télévision, je suis d’humeur gourmande. Je profite donc de l’un des extras autorisés pendant la cure et bois un verre de lait soja-noisettes qui me satisfait tout-à-fait.

22h: Je bois mon dernier jus, qui n’est pas trop mal (petit goût d’amande). Étonnamment je me sens plutôt rassasiée et contente d’avoir tenu mon pari!

***

Vous l’aurez compris, ma cure s’est extrêmement bien passée. Sa durée très courte me l’a rendue plutôt facile à vivre, et je n’ai eu aucun problème de baisse d’énergie ni de maux de ventre. Je me suis sentie légère et pétillante, moins stressée que d’habitude. Bref, un succès!

Bien sûr, vous me connaissez, j’ai déjà de bonnes habitudes alimentaires au quotidien et je ne mange jamais jusqu’à l’écoeurement, donc finalement je me sens déjà toujours assez bien, et je n’ai pas ressenti d’effet radicalement différent de d’habitude. En revanche il m’est resté une envie de manger des choses fraîches et légères, et une certaine énergie. Je pense que l’effet chez celles d’entre vous qui mangent de façon plus gourmande, surtout en version 3 jours, se ressentira sans doute beaucoup plus et pourra faire beaucoup de bien!

dietox2

On recommande, ou pas?

Mille fois oui! Simplement pour se remettre d’aplomb aux changements de saison, ou pour laisser respirer son corps après une période d’excès, je trouve qu’une cure de ce style fait toujours beaucoup de bien. Je vous l’ai dit, j’en suis adepte depuis quelques mois, bien avant de connaître Dietox, donc mon avis sur ce point ne change pas. Mais je trouve qu’en plus, pour celles qui n’ont pas le temps ou l’envie de se faire des cures de jus maison, Dietox est une excellente alternative, contrôlée médicalement, et digne de confiance autant en termes d’ingrédients que de logistique. Et surtout, contrairement à d’autres marques qui proposent des prix absolument faramineux, je trouve que pour des jus de cette qualité, 50€ reste une somme raisonnable et abordable dans le cadre de 2 ou 3 cures par an, par exemple. Personnellement j’ai l’intention d’en commander une deuxième pour la fin de l’année!

Êtes-vous une adepte de la détox? Seriez-vous intéressée par une cure de jus?

91 commentaires

  1. Le detox, ça fait toujours du bien, je fais régulièrement une diète hydrique pour nettoyer l’organisme.
    Tu ne t’es pas sentie fatiguée?

  2. Encore une fois un super billet où tu expliques tout parfaitement.

    Je pense que je tenterais une cure à l’approche des fêtes de Noel , pour tout nettoyer afin les repas de fin d’année.

  3. J’ai envie de me lancer dans ma première cure maison pour moi par contre, j’attendais donc ton avis avec impatience.
    C’est vrai que le changement de saison, surtout quand on passe du froid au chaud, me laisse toujours des petites séquelles, et je perds de ma forme.
    Du coup, j’ai bien envie de me lancer que 3j maxi.
    En tout cas c’est chouette d’avoir ton retour, finalement, je pensais qu’on aurait plus « faim » que ça, ça me rassure ;)

  4. C’est typiquement le genre de cure que j’aimerais tester, les jus ont l’air appétissants (surtout celui à la noisette d’ailleurs <3). Après je trouve que 50€ pour une journée, c'est un peu cher mais rien ne nous empêche de se les préparer si l'on n'est pas prêt à dépenser autant ponctuellement :).

  5. Une journée de temps en temps pourquoi pas. J’adore faire des smoothies donc cela pourrait être intéressant de faire une journée (un dimanche!)avec uniquement des jus faits maison à base de fruits et légumes de saison.

  6. J’aime ce genre d’articles. Tout y est clair et simple quand tu abordes ce genre de sujet et ça fait plaisir !
    Je pense tenter cette cure rapidement car ça me tente depuis un moment, et mon organisme semble en avoir besoin…

  7. Bon tu connais mon avis « négatif » sur ce genre de cure. C’est vrai que boire que des jus sur 24h, ta digestion va s’améliorer 24h… puisque tu n’as rien avalé de solide.
    Puis, rien que le fait d’avoir faim n’est pas super bon signe, est-ce qu’on a vraiment besoin de faire cela pour « purger » l’organisme ?
    Perso si je me sens pas bien, un peu de sport à jeun et ça suffit.
    Je fais certaines détox (et non diet): suppression de gluten sur 7jours, de féculent, de protéines etc. Mais si tu manges équilibré (comme tu sais le faire d’ailleurs), tu ne devrais pas avoir besoin de faire de la detox.
    Puis 50euros pour des jus que l’on peut certainement faire soi-même pour moins de 20euros…

    Je me demande vraiment : quel est le but ? Un équilibre c’est au quotidien, mais en faisant un purge/detox (car c’est de la purge à ce compte là, manger liquide 24h ahem), ça montre que le reste du temps est moins équilibré.
    La dernière fois que j’ai essayé une journée détox, j’ai failli faire un malaise car je n’avais juste pas assez d’apports nutritifs. D’autant plus depuis que tu fais du sport, il faut vraiment être prudent.
    Heureusement que ce n’est que 24h.
    Résultat, je ne pense pas qu’une cure remet d’aplomb, mais au contraire met l’organisme rude épreuve pendant 24h. Quand on lit tes impressions, tu as quand même passé ta journée à avoir faim alors même que pour certains jus, c’est arrivé 1h après :/

    Après je comprends le concept et la philosophie derrière, mais il faut souligner que cela ne convient pas à tout le monde et qu’il faut être prudent.

    • Merci pour tes doutes qui sont intéressants à souligner! J’ai écrit un paragraphe « précautions » précisemment pour bien marquer le fait qu’il y a des contre-indications et qu’il faut toujours être prudente – je pense que tu me connais assez pour savoir que je suis toujours très méticuleuse et honnête sur tout ça. Clairement tu n’es pas le genre de public qui peut faire 3 jours de detox alors que tu fais des efforts physiques intenses plusieurs fois par semaine, tu as besoin de compenser ces efforts et c’est bien normal. Tu as d’ailleurs raison de le dire, et cela vaut pour toutes les grandes sportives qui nous lisent!

      Cela n’empêche que pour quelqu’un qui a une activité physique normale comme moi, un ou plusieurs jours de detox ne sont pas pour autant mauvais; en revanche tu as raison, il faut bien se reposer parce qu’on ne peut pas demander au corps de garder une même intensité quand on lui apporte moitié moins de calories. Et surtout il ne faut pas faire n’importe quoi, une detox doit être pensée et équilibrée pour ne pas provoquer de carences. Quel type de detox avais-tu faite? Par exemple dans ces jus ils ont ajouté des super-aliments et des protéines. Je sais bien que l’équilibre se joue sur tous les jours, je crois que c’est évident vu le nombre de fois que j’en parle… mais justement, un jour de detox ou même 2-3 ce n’est pas un problème pour compenser des excès.

      Après, je comprends ta méfiance, mais je crois que sur ce point tu n’es peut-être pas sur la même longueur d’ondes que moi, tu ne crois pas en certaines techniques naturelles (tu m’en parlais déjà à propos des huiles essentielles) alors que pour moi elles font entièrement partie de ma vie. Chacun son expérience et ses valeurs après tout. Par exemple moi le sport à jeun ça ne me convient pas du tout et surtout ça ne m’aide pas au niveau digestif!

      Quant au prix des jus, il est à peine plus élevé que si on les faisait maison, surtout si tu comptes qu’un extracteur de jus à froid est une machine énorme qui coûte plusieurs centaines d’euros et que c’est la seule manière de préserver toutes les vitamines des fruits.

      Voilà pour mon avis à moi, de toute façon chacune fait ses propres choix et vu ton mode de vie hyper sain je suis sûre que tu survivras très bien sans cure de jus hehe ^__^

    • Bon je vois que l’article a déchaîné les foules. Pour ma part je m’interroge plutôt sur le fait que cette cure soit sur une journée. Est-ce vraiment suffisant pour une détox ? Je n’ai pas encore fait de cur de jus mais ça fait un bout de temps que je m’intéresse à ça ainsi qu’à d’autres modes d’alimentation comme le régime sans gluten ou végétarien.
      Récemment après quelques soucis de digestion une naturopathe m’a conseillé de manger sans gluten pendant 15j avec un régime alimentaire très sain et j’ai pris conscience de pas mal de choses pendants ses 15j.
      D’abord je me suis sentie beaucoup plus légère (aucun ballonnement et mon ventre ultra plat même après manger le rêve quoi) et j’ai perdu bien deux kilos et complètement dégonflé alors que je mangeais normalement (3 repas par jours et des fruits en encas entre les repas). Aucune sensation de faim et pas de fringale comme j’ai parfois. Ce qui veut bien dire que d’ordinaire je n’ai pas forcément un bon régime alimentaire.
      Tout ça pour dire que pourquoi pas une cure de jus si tu sens que cela fait du bien à ton corps. En nutrition il n’y a pas que des règles figées chaque corps réagi différemment. Il faut avant tout s’écouter.

  8. J’avais envie d’essayer mais je remarque quand même que tu as faim tout au long de la journée… et j’aurai peur que le lendemain je me jette sur de la bouffe moins saine pour « compenser » ma journée de Detox…
    Mais ton témoignage était intéressant, merci pour cela!

    • Ah oui je comprends! Moi ça ne m’a pas fait cet effet-là parce que justement je me sentais vraiment bien, mais par contre au bout de trois jours je pense que j’aurais possiblement envie de manger des choses un peu plus gourmandes pour compenser. Ceci dit je n’en sais rien puisque je ne l’ai jamais fait, on serait peut-être surprise! :)

  9. « Ca valait le coup de souffrir un peu » Tu me fais peur avec tes habitudes alimentaires dites « saines » que tu pousses à l’extrême. Réveille toi.

    • Je suis bien réveillée et manifestement bien plus informée que toi sur la question. Il n’y a rien de problématique à attendre un peu pour pouvoir manger quand on a faim, je crois que ça arrive à peu près à tout le monde, à peu près tout le temps ;)

  10. Je suis pas sûre du tout du bien fondé de ce genre de cures et en plus ça a l’air dégueu, je passe mon tour :p En plus comme déjà dit dans d’autres commentaires, je suis aussi du genre à sauter sur des crasses si je me prive trop

  11. Vylene fermiere Répondre

    Je suis conquise!
    Je vais essayer. Je mange plutôt sainement. Ni trop gras ni trop sucré ni trop salé. Pas de viande. Pas assez de légumes en revanche.
    Enfin bref ça va me faire du bien.
    Avec mon teint de Mortisia Adams.

  12. Merci pour ton article. J’avoue que j’étais très curieuse quand tu as annoncé que tu allais essayé cette cure et un peu sceptique également. Je suis un peu partagée, j’ai lu pas mal d’articles entre temps pour me faire un avis, les raisons médicales et la comparaison avec dukan (privation) sont les points qui me gênent le plus.
    Pero, je fais attention de manger bien équilibré (avec des écarts mais raisonnables) et j’avais fait au mois de juillet le régime starter (qui évite les privations)pendant un mois à cause de 4 kilos pris suite à ma contraception ce qui m’a permis de perdre 2 kg en 1 mois et surtout de changer certains points (plus de yaourt seulement du fromage blanc, goûter graines, fruits secs, gâteaux gerblé ou gerlinea et fruits), j’ai reperdu 1kg depuis et j’ai « dégonflé » surtout. Je pense qu’il y a un réel effet positif à court terme pour les cures de jus mais sur le long terme difficile de savoir quels sont les effets. Si je me lance, je pense que je ferai des jus maisons en alternant avec des repas light mais solides (salades végétaliennes par exemple) et pendant 3 ou 5 jours :) Faut tester pour se faire son avis et voir comment on tient la route, le court terme permet aussi d’éviter d’avoir des carences trop importantes.

    • C’est un résumé assez juste de la situation que tu nous fais là, je trouve! Pour moi il est évident que le côté frustrant et mono-diète n’est acceptable que parce qu’il ne dure pas. Un jour, à mon sens c’est très bien quand on n’est pas un expert, ne serait-ce que pour tenter et apprendre à se connaître. Je ne sais pas si je serais capable de le faire pendant 3 jours par exemple, ça me paraît un peu difficile même si ça peut sûrement être un bon nettoyage pour le corps. Du coup, hors test particulier comme ici, dans ma vie courante, en cas de nécessité je fais exactement ce que tu dis, des repas simples et légers et plein de smoothies. Ça me permet d’avoir des apports variés, une certaine satiété sans pour autant me sentir gonflée, et en même temps de profiter des bienfaits des fruits et légumes! :)

      En revanche je t’avoue que la comparaison avec Dukan me heurte très très fort, haha, parce qu’un régime qui évince carrément des éléments naturels aussi essentiels que les fruits et légumes de l’alimentation pendant des semaines, n’a à mon avis aucune espèce de rapport avec une cure de 12h de bons jus pleins de vitamines.

    • Pour le régime Dukan c’est surtout par rapport à la privation d’éléments indispensables (ce pour quoi je suis contre et du coup contre la plupart des régimes) car à choisir c’est sûr qu’il vaut mieux prendre le jus naturel. Après, dans ton article c’est plus la sensation de bien être que tu recherches que la perte de poids donc la comparaison n’a pas lieu ici. Bref tout ça pour dire que en effet il faut faire très attention et qu’une cure d’une journée quand c’est uniquement des jus c’est très bien :)

  13. Je crois tout à fait en ce genre de journées detox, ça fait un bien fou (avec modération, bien sûr. pas plus d’un ou deux jours)
    Par contre, je trouve le prix excessif. Avec un poil d’organisation (courses le vendredi soir par ex.) on peut tout préparer pour se faire un we de detox homemade.
    Après pour celles qui ne veulent/peuvent pas préparer les jus elles-mêmes, c’est une très bonne idée (même si je continue de penser que le prix peut en faire fuir certaines), et le packaging est sympa je trouve, ça donne envie.

  14. merci pour ce vécu :) Tu as visiblement quand meme eu des périodes de faim, mais la courte durée de cette détox a en effet l’air de permettre de tenir le coup !
    J’essayerai pt… je commence à être malade !

  15. J’ai lu avec intérêt ton article ayant moi-même débuté une cure de 5 jours hier. J’ai commencé à rédiger un article sur le sujet sur le avant/pendant/après mais les commentaires des gens me refroidissent un peu !
    Personnellement cette cure rentre dans le cadre d’une hygiène de vie saine avec beaucoup de fruits et de légumes déjà au départ, du coup c’est juste un moyen de nettoyer mon organisme et de repartir sur une alimentation équilibrée…
    Bref tout ça pour dire que ton article est très bien (ton tumblr Slow Diet aussi d’ailleurs !) et que je comprends tout à fait tes motivations (qui m’ont d’ailleurs poussées à m’y mettre…)
    Courage pour les mots pas très doux que tu reçois à ce sujet <3
    Bisous
    Le Hibou

    • Oh, merci petit hibou! :) Je savais bien en publiant cet article que cela pourrait déclencher des polémiques ou remuer toutes les critiques que je reçois à propos de mon hygiène de vie, mais c’est clair que ce n’est jamais drôle. Ceci dit quand les arguments sont expliqués calmement cela devient un débat intéressant et cela nous enrichit tous, de réfléchir un peu sur nos propres convictions, je trouve. Bon courage pour ta cure en tous cas!

  16. Témoignage très bien écrit ! Qu’on soit pour ou contre, je pense qu’au final la « diet » fait partie de notre vie… Quand on est malade, ou quand on a trop mangé, on fait une diet pour permettre à notre organisme de se remettre bien en place alors le faire en y associant des fruits et des légumes, c’est aussi bien !
    Je pense par contre que lorsqu’on fait une diet, il ne faut pas être en mode « grosse journée » à coup de footing ou une soirée par exemple. Si c’est bien fait, ça fait du bien au corps ! De toute façon, il faut écouter son organisme. Si on a envie de faire une diet, c’est que notre corps en a besoin :-) Bisous Victoria !

    • Voilà un avis sensé! En fait ce que tu dis, c’est le coeur de la question: il faut avant tout écouter son corps. Si on ressent le besoin de se détoxifier c’est qu’une cure de ce genre pourra nous faire du bien. Sinon, ou si ça nous fait trop peur, c’est que l’on n’est pas concerné tout simplement et ce n’est pas grave du tout!

  17. Après avoir lu cet article, c’est vrai que c’est très tentant d’essayer ce genre de détox (ce WE j’ai mangé chez Paul Bocuse, et ai multiplié les excès, elle tomberait à pic).

    D’ailleurs si tu avais quelques livres de cuisine à nous conseiller dans cette philosophie de slow diet et plus généralement de bien manger, ça serait chouette :)

  18. je ne vois pas trop le mal sur une journée (à condition de n’être pas trop active ce jour là), mais je ne sais pas si j’y vois beaucoup d’intérêt non plus. Perso j’ai tendance à m’auto-réguler : après un peu trop d’excès, j’ai moins d’appétit et envie de plus léger, ça se rééquilibré naturellement du coup..
    Après si tu as aimé l’expérience, c’est chouette, et ils ont l’air assez bons !

  19. J’avais hâte de lire ton article! Je n’ai pour le moment jamais testé ce genre de cure. La seule « cure » detox que je fais régulièrement c’est fruits et légumes à volonté durant une semaine! Ça me fait du bien et j’aime ça, ça change pas grand chose à ma manière de manger.
    Je pense que boire toute la journée me fait peur, j’ai besoin de mastiquer pour ne plus avoir cette sensation de faim …
    Je vais quand même tester sur 1 journée je verrai si je réussi à ne pas sauter sur une pomme lorsque j’aurai un petit creux ;)

  20. Moi c’est tout le principe de « détox » avec lequel j’ai du mal… Je connais un peu le secteur et pour moi c’est juste un gros principe de marketing inventé dans les années 2000 pour faire vendre des cures à prix d’or (preuve d’ailleurs que ça marche avec ces jus!!). Le corps n’a pas besoin de « détox » ou de se « purifier », ou encore de se « nettoyer » (ah bon? le corps est sale?).
    Quand on mange trop ou mal, on grossit. Quand on a fait trop d’excès, c’est la « crise de foie ». Les gens pensent que leur problèmes de santé ou de bien être peuvent être réglés avec une soit-disant « détox » car, la détox est assimilée à une nourriture équilibrée, alors que c’est pour beaucoup du vent, ou alors un pansement sur une jambe de bois. Et pourquoi les fruits et légumes? On pourrait faire une détox 100% pâtes, 100% yaourt… souvent plus facile à digérer que les fruits et légumes crus!
    Après, peu importe mon avis, je suis d’accord qu’une cure pendant une journée ne peut pas faire de mal, au pire quelques étourdissements si on a une journée très active, et puis si c’est bon! Ce n’est juste pas une alimentation équilibrée.
    J’espère que tu ne prendras pas mal ce que je dis, ce n’est pas contre toi mais je ne suis juste clairement pas la clientèle pour ce genre de concept.

    • Pas de souci, chacun sa conception des choses! Je ne vois pas du tout les choses comme ça personnellement, pour moi les jus de fruits sont un véritable apport, une cure donc, pas seulement une detox pour vider (d’ailleurs je n’ai absolument rien perdu ni éliminé plus que la normale). C’est bien pour leurs qualités que je les choisis comme unique aliment pendant quelques heures. Ce pourrait être pareil avec des soupes de légumes par exemple mais on perdrait la plupart des vitamines et minéraux! On est d’accord, ce n’est pas équilibré, c’est pour ça que ça ne dure pas longtemps, et que ce n’est absolument pas indispensable! Si ton corps ne te le réclame pas, tant mieux, tu vivras très bien sans effectivement :) moi ça me fait du bien, ça améliore ma peau, et tant mieux pour moi aussi!

  21. J’ai très envie d’essayer par contre comme dit Anne je ne le ferai jamais sur plus de 24h. J’aurai trop peur de faire des malaises et de brusquer mon corps ! Mais sur une journée je pense que ça peut faire beaucoup de bien. Ce n’est pas pour rien que l’on mange peu lorsque que l’on est malade, le corps a besoin de se purger. Et puis tu as quand même des doses assez régulières. Par contre moi je pense les faire moi même au blender et passé au chinois âpres. Ça va me prendre 10 ans mais pour l’instant je n’ai pas le budget pour !

    Bizs jolie Victoira

  22. Coucou ! Cet article est très intéressant. J’aimerais beaucoup essayer mais c’est malheureusement beaucoup trop cher pour une journée je trouve (pour mon budget). A bientôt !

  23. Ton article est complet et tu soulignes bien certains points à prendre en compte lorsque l’on souhaite effectuer une journée « dietox » . Pour ma part,même si je pense qu’une journée de ce genre ne peut pas faire de mal à un organisme, je ne suis pas une adepte, je fais beaucoup de sport depuis longtemps et je mange équilibré et pour compenser certains excès je bois un peu plus d’eau et mange un peu plus light le lendemain. Il faut bien se connaître et si ça peut faire du bien pourquoi pas mais encore une fois sur une journée (plusieurs jours de suite je pense que ça pourrait être dangereux )

  24. la semaine dernière je me sentais justement un peu molle et nauséeuse le matin (non, pas de bébé en vue) et j’ai fait une cure de fruits pour me remettre : un dîner rien que de fruits frais, oranges pressées le matin pendant quelques jours, fruits à chaque repas et légumes et je me sens beaucoup mieux. Donc je suis totalement convaincue que ce type de cure sur une journée est top pour faire le plein de vitamines et booster l’organisme, surtout quand les virus de saison commencent à se pointer ;-)

    • C’est vrai qu’on n’a jamais fait mieux que des vitamines fraîches pour booster son immunité! J’ai tendance à faire comme toi et c’est vrai que ça fait toujours du bien :)

  25. Je suis fort intéressée par ce genre de cure, j’avais d’ailleurs lu avec attention l’article de Yasmine!
    Je suis une adepte du bio et suis végétarienne.
    J’ai récemment été chez un micro kiné qui m’a dit que mon foie et mon intestin ne foncionnent pas bien (je suis fort stressée par mes examens d’herboristerie),j’ai de fortes douleurs de tête, plein de tensions, la nuque et le dos coincé, les jambes lourdes,… Je me sens fatiguée, de mauvaise humeur, triste,…
    Ma marraine me dit qu’en ce début de période froide on a besoin de chaud pour réchauffer le corps, et ce dès le matin. Les fruits et légumes sont super pour la santé, mais que des jus froids c’est pas bien selon son médecin chinois, en cette saison froide. Tu en penses quoi? Prendre des soupes?

    • Ah zut! Les soupes pourraient être une solution mais les légumes auront perdu toutes leurs vitamines… Ceci dit elles te permettront au moins d’avoir l’effet detox / nettoyant, c’est certain! Sinon, pour info, ces jus Dietox peuvent se sortir du frigo jusqu’à 5h avant pour pouvoir être bus à température ambiante, c’est peut-être une bonne alternative, ou du moins un juste milieu. Et c’est bon à savoir pour l’hiver parce que boire froid n’est jamais très agréable à cette période!

  26. Tu véhicules un paquet de conneries quand même ! Tu as seulement perturbé ton corps sur une journée ! (Toi qui pensais te « purger » c’est faux et je me demande d’oû tu sors ce genre d’info ! Je bosse dans la diététique et je déconseille fortement ces idées !

    • Ce ne sont pas des « conneries ». Toutes les cultures pratiquent le jeûne pour diverses raisons, et des journées plus light en apports caloriques sont toujours agréables après des excès. Je n’y vois absolument aucun problème. Si tu bosses dans la diététique tu dois bien savoir que l’équilibre se joue sur plusieurs jours voire semaines, donc 12h de jus sont bien inoffensives dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Merci également de bien vouloir surveiller ton langage!

  27. Je n’ai jamais essayé mais je ne suis pas contre, de toute façon pour une journée ça ne peut pas être dangereux !
    J’ai lu pas mal d’articles comme quoi c’était important de nettoyer son organisme de temps en temps !

  28. Depuis peu je me suis mise au jus ultra fruité le matin et j’envisage d’acheter une centrifugeuse pour varier encore plus les saveurs et ca me fait un bien fou. Pour le coup cette cure me fait pas mal envie après le prix est rédhibitoire pour moi aujourd’hui mais dans quelques temps j’espère pouvoir la tester !

  29. Bonjour Victoria,
    J’aime beaucoup ton blog mais je dois avouer que depuis quelques temps je suis parfois mal à l’aise quand je lis tes articles sur la nutrition.
    J’ai bien compris ton intérêt à te nourrir sainement et à nous le faire partager. Je trouve cela d’ailleurs plutôt louable.
    Là où ça me gêne, c’est de lire des choses comme « Je commence à avoir faim, mais je me sens bien et légère » ou « Dans l’avion, j’ai encore très faim et tout le monde grignote autour de moi. Je demande de l’eau pour me remplir un peu l’estomac ». Personnellement ça me choque un peu de lire que tout va bien alors qu’en fait, tu as préféré t’affamer pendant 4 heures plutôt que de manger ne serait-ce qu’un fruit…
    J’espère que tu comprendras mon point de vue.

    • Je partage l’avais ci-haut. Je lis ton blog tous les jours et je trouve la plupart de tes articles nutritions hyper intéressant (je fais moi même très attention à la qualité de mon alimentation) mais j’ai l’impression que ça tourne un peu à « l’obsession ».
      C’est en tout cas l’image que ça peut donner d’un point de vue extérieur :-)

      • Ce n’est qu’un point-de-vue extérieur et abîmé manifestement par tout ce qu’on peut avoir comme clichés sur l’anorexie etc… Dommage.

    • Ce n’était pas une critique, juste un avis qui, j’en suis consciente, est probablement très éloigné de la réalité.

    • Je commente à nouveau mais, désolée, ça me tiens à cœur. Tu sembles t’emporter et parle de rapprochement avec l’anorexie. Personnellement, et je pense que ce point de vu est partagé, je n’ai laisser entendre de tel. Nous sommes tous différents face à l’alimentation et pour beaucoup, une journée à ne boire que du jus parait un peu extrême quand on mange déjà très sainement au quotidien. Parler de non-ouverture d’esprit comme tu le fais plus bas est peut être un peu indélicat de part car nous, lectrices, ne faisons que donner nos impressions. Pas toujours de manière très adéquate j’en conviens mais cela fait partie du revers de la médaille lorsqu’on expose une partie de sa vie sur un blog !

      Quoi qu’il en soit, continue comme tu le fais car je suis ravie de lire tes articles tous les jours :-)

      • Je suis désolée Maïté d’avoir pu paraître indélicate. Mais il faut me comprendre aussi: je prends toutes les précautions possibles, en rédigeant un article complet et honnête sur le sujet, justement pour bien souligner le fait qu’il s’agit d’une expérience ponctuelle à ne pas prendre à la légère, j’y passe même des heures pour être sûre de ne pas balancer le sujet sans avertissement, et malgré tout je me prends des commentaires plus ou moins agressifs sur le fait que je suis dangereuse. Je suis désolée, mais si on lit bien mon article, on comprend normalement qu’il ne s’agit que d’une journée et non pas d’une pratique à appliquer en général dans son alimentation. Alors je ne suis pas contre un débat, au contraire, je trouve que les avis de chacun nous permettent de nous enrichir et je n’ai jamais censuré aucune opinion, mais ce n’est pas pour autant que je ne dois pas me défendre ou accepter que l’on suggère des choses complètement fausses sur ma vie. Le blog n’est qu’une petite partie de mon quotidien, on ne peut pas me juger sans me connaître plus loin que ça.

    • Loin de moi l’idée de t’agresser et je suis désolée si cela t’a blessée.
      Je tenais simplement à te faire partager mes impressions et mon sentiment.
      Je me doute bien que tu ne te nourris pas exclusivement de jus de fruits et que tu as pris toutes les précautions nécessaires pour avertir tes lectrices mais certaines phrases ne passaient vraiment pas pour moi. Désolée.

      • Merci à toi d’être revenue vers moi en tous cas, je suis également désolée que le ton soit un peu monté. J’espère que tu comprendras que j’ai vraiment fait tout mon possible pour aborder le sujet avec précaution et que mes paroles doivent bien être considérées dans leur contexte, pas isolées. Après, chacun son truc, et je comprends que tu puisses ne pas aimer le concept. Bonne soirée!

  30. Mais TELLEMENT d’accord avec Buttercup…. Merci pour ce commentaire qui donne ma vision aussi.

    Et des miliers de personnes suivent ton blog, il faut vraiment faire attention à tes propos.
    Tu penses peut-être avoir un attitude exemplaire, mais fais gaffe un peu à toi et aux autres, ce serait bien.

    • C’est un exercice sur UNE journée, qui apaise le corps et lui permet de se centrer sur ses fonctions vitales. Le corps est précisémment une machine construite pour se détoxiquer et éliminer mais nous ne lui en laissons pas le temps avec tous nos repas trop gras, trop lourds et trop transformés. Une seule journée entre des centaines, prendre un peu de temps pour se recentrer sur soi et ne pas surstimuler son estomac, je suis désolée mais ça n’a strictement rien de dangereux. C’est même bien dommage d’avoir l’esprit aussi fermé et obsédé par les troubles alimentaires dont on parle dans les medias. Si tu savais vraiment ce qu’était l’anorexie ou les troubles alimentaires, tu ne jugerais pas à l’emporte-pièce mes propos de cette façon. J’ai TOUJOURS insisté sur le fait que je trouve ridicule les régimes de privation; ceci est un simple exercice qui dure 12 petites heures, ça n’a strictement rien à voir. De toute façon de mon côté j’ai la conscience tranquille donc tout va bien!

    • Comme Victoria ne cesse de le dire, c’était une expérience sur une journée !
      Elle n’a jamais dit à nous, lectrices, de suivre son exemple, chacun est libre de faire ce qu’il veut.
      Elle donne simplement son point de vue sur la diétox et c’est une bonne chose pour les personnes qui s’y intéresse.
      Encore une fois, je ne vois pas en quoi une cure d’une journée de fruits et légumes sains peuvent faire du mal !
      On y trouve énormément d’éléments nutritifs bons pour le corps !
      Enfin bon, j’imagine que l’on ne pourra pas vraiment résonner des personnes qui ont le même point de vue que toi, et ça m’est bien égal. Chacun mange ce qu’il veut !

  31. Je suis totalement l’avis de Buttercup et Lila !

    Et puis je trouve qu’on utilise certains mots comme « detox » comme si c’était une évidence, ou l’expression « nettoyer de l’intérieur », alors que réellement ça n’a pas de sens.

    • Ça a tout le sens du monde puisque notre corps est fait pour éliminer, c’est carrément l’une de ses fonctions les plus essentielles. Sauf qu’à trop nous gaver on ne lui facilite pas le travail. Cette detox est là pour ça, c’est tout.

  32. Je ne suis pas forcément ton avis concernant ce sujet mais je ne veux pas débattre de ça, après tout tu gères ta vie comme tu l’entends :)

    Par contre, en lisant les commentaires des lectrices ainsi que tes réponses, je trouve que tu reproches à celles qui ne sont pas d’accord avec toi leur point de vue alors que toi non plus tu ne fais pas l’effort d’essayer de comprendre pourquoi elles pensent ça. D’accord, elles ne mettent pas toujours la forme mais dans un débat je pense qu’il faut un minimum d’ouverture d’esprit que ce soit d’un côté ou de l’autre.
    Après je peux comprendre qu’en recevant des réactions si crues, garder son calme et son sang froid peut s’avérer difficile mais justement en écrivant un tel article, je pense que tu devais t’attendre à des réactions de ce genre…

    Je ne veux pas que tu prennes mon commentaire comme une agression mais je tenais à te faire part de mon ressenti car tu es une de mes blogueuses préférées, je te trouve très fraîche et pétillante. C’est important pour nous, lectrices, de pouvoir te faire part de nos remarques.

    Belle journée à toi Victoria.

    • Bien sûr que c’est important que mes lectrices donnent leur avis. C’est tout le coeur du concept d’un blog, je trouve. Mais comme tu le soulignes, quand la personne n’y met pas du tout la forme et me laisse un message quasiment agressif alors que justement j’invite à un dialogue calme (après tout j’ai exposé ma propre opinion sans aucun ton dictateur dans mon article) je n’ai pas du tout envie d’être ouverte moi non plus. Si tu regardes plus haut le commentaire d’Anne par exemple, elle s’est exprimée sur un avis complètement contraire au mien et de façon convaincue mais elle est restée calme et respectueuse. J’ai trouvé ça intéressant et je lui ai répondu calmement également. Ce genre de débat est enrichissant et fait réfléchir, je ne demande que ça! En revanche quand on m’agresse je ne vois pas pourquoi je devrais garder mon calme sans me défendre… Je suis une personne qui a ses émotions comme tout le monde, et si on me juge sans nuances, je réagis en conséquence. Ce n’est pas forcément l’idéal mais c’est très humain, et ce blog est humain avant tout.

  33. Je comprends la plupart des réticences et des méfiances à l’égard des cures détox, d’autant que c’est devenu un peu à la mode ces dernières années. Je crois que si je n’avais pas dans ma famille, le merveilleux exemple qu’est ma tante, je serai très septique.

    Sauf que, voilà, c’est ma tata et quand je l’entends parler de son style de vie et que je vois – c’est surtout ça – à quoi elle ressemble alors qu’elle a 62 ans (tu lui en donnerais 15 de moins), je suis vraiment convaincue du bénéfice des mises au repos de l’organisme (comme elle les appelle).

    Depuis 30 ans, elle fait très attention à ce qu’elle mange – tout en étant quand même une bonne vivante (on reste une famille d’italiens hein :D), elle sait se modérer elle-même : pas de fromage si repas trop copieux, très peu d’aliments industriels, elle cuisine beaucoup, etc.

    Elle a un style de vie très sain : du yoga plusieurs fois par semaine, elle ne grignote pas et… une fois par semaine, elle fait une détox. Pas à base de jus mais une mono-diète, c’est-à-dire que pendant une journée, elle ne mange qu’un seul aliment (un aliment pas transformé évident, si on mange des frites toute la sainte journée ça ne fonctionne pas haha :p) : raisins, pommes, haricots, fenouilh, pommes de terre, etc. C’est à volonté mais sans rien à côté sinon bien-sûr, de l’eau ou des tisanes.

    Je sais que ça semble très farfelu pour la plupart des gens et qu’il y a de récentes études qui montrent que faire des cures detox n’apporte rien au corps et qu’on ne peut pas le purifier. Je pense aussi qu’on ne peut pas « laver » son corps de l’intérieur mais en faisant une diète, on le met au repos et on retrouve la sensation de faim.

    Toujours est-il que ma tante paraît 15 ans de moins, qu’elle a une silhouette de jeune fille, de beaux cheveux frisés brillants (elle fait juste du henné, elle est archi contre les colorations), très peu de cellulite et une belle peau tonique (je rappelle, elle ne fait que du yoga, enfin « que » du yoga… haha… c’est physique en fait ce truc) et surtout, elle n’est jamais malade et n’a eu que très peu de problèmes de santé tout au long de sa vie.

    Evidemment, ce ne sont pas ses mono-diètes seules qui font qu’elle est ainsi aujourd’hui mais je reste persuadée (et elle aussi) que ça y participe.

    Voilà, je ne sais pas bien où je voulais aller en décrivant le cas de ma tante – sans doute montrer que les guides alimentaires que l’on nous matraque à longueur de temps (ne pas sauter de repas, manger 3 produits laitiers par jour et bla bla bla et bla bla bla) sont erronés et que les détox ont de réels bénéfices sur le long terme – mais je trouve qu’elle est un excellent exemple puisqu’elle a ce mode de vie depuis 30 ans.

    Je conclurai ce commentaire en partageant mon agacement vis à vis de celles qui arrivent avec leurs grands sabots « je bosse dans la diététique/nutrition ». Parce que ce vieil argument d’autorité : j’ai fait des études dans le domaine, je sais mieux que toi, on préférerait s’en passer.

    Je suis végétarienne depuis bientôt 5 ans et des tissus de conneries sur l’alimentation, j’en ai entendu et sortant de la bouche de soi-disant professionnels de la nutrition qui continuent de dire que sauter des repas c’est mal (alors que concrètement, il est où le problème dans le fait de ne pas manger si tu n’as pas faim ?), que manger de la viande rouge quand on est anémiée, c’est primordial (je suis anémique depuis toute petite, mon taux de fer n’a absolument pas baissé depuis que je ne mange plus de protéines animales), que les produits laitiers sont importants (et ça on commence tout doucement à se rendre compte de l’aberration qu’il y a dans le fait de boire du lait animal), etc.

    Je connais des végétaliens tellement plus calés en nutrition que ceux qui ont fait des études ! Donc arrêtons deux minutes de vouloir imposer UN modèle de bien manger (qui nous est par ailleurs inculqué par l’Etat et tous les lobbies derrière) et de voir le mal partout (j’ai dîné avec Victoria, je vous le dis, elle mange des burgers et des frites, si, si !).

    Courage ma petite Victoria <3 Je trouve que tu as été très précautionneuse dans ton article et que tu ne véhicules à aucun moment "un paquet de conneries".

  34. Je suis contente de savoir que tu as apprécié ta journée de détox ! Comme tu dis, c’est plus facile quand on mange déjà très sainement mais quand même on passe par des phases de frustration comme tu expliques. D’ailleurs, ton article est super bien rédigé.

    De mon côté, j’ai déjà fait plusieurs journées de détox 100% jus ainsi qu’une semaine entière selon le modèle Jason Vale. C’est une pratique que je connais très bien puisque chez moi ce n’est rien de nouveau, je rejoins le commentaire ci-dessus de Eleusis qui explique que sa tante fait bien plus jeune que son âge – il en est de même pour mes parents qui suivent des régimes raw-food une bonne partie du temps.

    Je pense que c’est important de voir et de comprendre qu’on ne prive pas son corps de nourriture. On ne mange pas de solides, certes, mais le corps a besoin de nutriments, pas d’avoir le ventre concrètement plein. Au contraire, un ventre rempli ralentit le métabolisme. Manger sous forme de jus permet, comme tu l’expliques bien, de reposer son corps en faisant une partie de travail pour lui. Les fruits et légumes frais sont assez autosuffisants en termes d’enzymes etc (c’est à dire qu’ils ne demandent pas grand chose au corps en vue de les « utiliser ») et donc celui-ci peut se reposer le temps d’une journée ou trois.

    C’est le contriare de la mal-bouffe en fait. Quand on mange un truc dégueu pour la santé on se sent balloné par le volume avalé mais pas forcément rassasié si on écoute son corps. C’est parce que malgré tout ce que l’on a mis dans son corps, les nutriments manquaient. Alors le corps a encore « faim », puisqu’il n’a pas vraiment été nourri. Bah là, avec les cures, c’est tout le contraire. Il n’a pas besoin du volume puisqu’il reçoit un concentré de ce dont il a besoin.

    Les sentiments de frustration, de faim, sont d’ailleurs souvent dans notre tête. Et je SAIS, ça fait un peu « anorexique » de le dire, « la faim c’est dans la tête »… Mais sans tomber dans l’excès, il est indéniable que notre tête nous donne aussi faim que notre ventre. Les régimes à suivre quand on fait une cure sont pensés, conçus, afin de répondre à tous nos besoins nutritifs. C’est à dire que, contrairement à ce que l’on pense ou à ce que nous dit notre tête, notre corps reçoit tout ce dont il a besoin tout au long de la journée ! C’est donc en grande partie parce qu’on a l’impression de ne pas manger qu’on ressent cette faim. Evidemment il est important d’espacer les repas comme tu l’as fait, 6 jus par jour c’est bien mieux que 3 et souvent les régimes expliquent cela clairement. On peut aussi se sentir fatiguée (peut être pas après une journée mais après 2 on est KO pour ensuite avoir une forme d’enfer dès le 3ème jour – c’est le corps qui élimine les bêtises).

    Après comme je t’avais dit sur Twitter, je préfère largement faire mes jus moi-même, d’autant plus qu’une bonne partie des vitamines « meurent » en très peu de temps. Les jus sont ils pasteurisés d’ailleurs ? Mais effectivement, je comprends ce que tu dis sur le temps gagné et je trouve que les jus ont l’air bien pensés.

    Contente d’avoir pu suivre ça en tous cas, et surtout contente que la France s’ouvre à tout ça – j’ai passé une adolescence à passer pour une sorcière dès que je parlais de ce genre de chose…. Je me souviens enfant avoir demandé à ma mère de faire semblant d’être « normale » hahaha. Maintenant je suis fière d’avoir de plus en plus accès à ce genre d’information qui nous permet de prendre plus de contrôle sur notre vie et notre propre santé.

    xx

  35. Coucou ma belle !

    Je te suis partout sur les réseaux sociaux, j’ai vu que tu avais été « victime d’agressions » à travers des commentaires désobligeants parfois même agressifs et méchants, bref, moi je ne comprends pas pourquoi puisque là tu évoques TON opinion, ta façon de penser, et nous vivons dans une société libre n’est ce pas? M’enfin tout le monde n’est pas à même de le comprendre. Bref, petite parenthèse.

    Moi, j’ai un réel problème avec la nourriture, dans le sens où je suis d’une gourmandise énooorme, je ne me lasse pas de manger, passion burger, passion bagels, passion sucré, bref, toute la nourriture me passionne, j’adore cuisiner, etc etc. Mais du coup, vu que je m’intéresse à l’alimentation; au bien manger, je me suis dis que lire des articles de ce genre pourraient m’aider dans ma quête du manger sain, ou tout du moins, plus que je ne le fais actuellement (enfin je te rassure je mange des tas de fruits et légumes, j’adore ça, mais j’sais pas si ça compense toutes les périodes de malbouffe et de grignotage extrême de ma période de taffe de merde ou études chiantes) !!!! En clair, merci pour cet article, c’est une chose à tester je pense, mais moi aussi je pense que je ferais mes jus moi même, en plus je trouve ça super fun, de devoir dresser son blender et d’en foutre partout (je suis extra blonde oui oui)

    En tout cas, moi, j’ai adoré te lire, ça change des articles mode ou même des articles qui ne t’apprennent rien. Des gros bisous <3

  36. Hello Miss,
    J’ai réfléchi un peu et puis finalement je vais commenter ton article.
    Le principe de la détox,j’adhère à fond. Nous vivons dans une société ou la nourriture n’a plus du tout le rôle qu’elel avait jadis. nous mangeons surtout par plaisir en oubliant souvent les principes de base d’une alimentation « utile ». Ce que l’on appelle communément une alimentation équilibrée. La « détox » (pour moi), ce sont les jours ou tu restreint ton alimentation pour compenser des excès récent, pour retrouver le plaisir d’avoir (un peu) faim, pour simplement garder un certain contrôle sur notre alimentation. Bine manger, c’est essentiel pour avoir la pêche, pour avoir bonne mine, pour être bien dans sa peau et pour bien vieillir.
    Donc l’idée de régulièrement faire des journéess « light » est excellente. Elle peuvent s’effectuer de diverses manières mais le principe important est de limiter les apports caloriques raisonnablement, bannir les produits transformés …
    La ou je suis par contre très très étonnée c’est de choisir de ne consommer que des jus de fruits. Parce qu’autant on sait qu’il ne faut pas abuser des sodas autant on l’ignore des jus de fruits sont une source importante de sucres! Naturels certes mais pas si intéressants nutritionnellement parlant!
    Les sucres rapides et en particulier le fructose n’est pas un sucre très intéressant pour le corps. Ce sont des sucres rapides, dont l’effet est très rapide. Résultat, il faut en boire très régulièrement pour ne pas ressentir de fatigue pendant la cure. Bref, au bout de 1, 2 ou 3 journée la personne qui suit ce régime aura ingérer une quantité de sucre très importante, parfois plus importante que dans son alimentation habituelle.
    Enfin les fruits et légumes contiennent des fibres, qui nécessite un travail de digestion particulièrement important et qui peut être désagréable chez certaines personnes qui n’ont pas l’habitude d’en consommer.
    J’étais curieuse de connaître ton avis sur cette offre ultra tendance. Je ne suis pas pour autant convaincue. J’adhère plus à ton alimentation habituelle!
    En tout cas, merci pour l’analyse précise que tu en as faite. C’est très instructif!
    Pour finir, je n’aime pas les polémiques mais avoir faim dans l’avion et devoir attendre de descendre pour pouvoir manger ca n’a jamais tuer personne. C’est ce que je fais la plupart du temps, car nombre de compagnie ne propose pas de menus végétariens. Et ca m’évite souvent de grignoter pour passer le temps …
    A+,
    Mystinguett

    • Merci Marilène d’avoir soulevé cette question intéressante! En effet, avec les jus de fruits, les apports en sucre risquent d’être assez élevés (bon, en 12h cela ne va pas nous provoquer un diabète mais dans le fond c’est vrai que c’est problématique). Evidemment je ne suis pas la créatrice des cures de jus donc je ne te donne que ma propre interprétation au vu de ce que j’ai expérimenté. D’abord, je trouve que les jus de Dietox sont très variés, certains sont sucrés mais la plupart ne le sont pas beaucoup puisqu’ils contiennent pas mal de laits végétaux et de légumes. J’imagine qu’ils ont créé ces jus justement pour ne pas que ce soient des boosteurs de glycémie à tout va; c’est l’intérêt de faire une cure qui a été pensée plutôt que de se lancer soi-même dans des jus à l’envi sans prendre en compte les nutriments qu’ils apportent. Ensuite, je dirais que l’intérêt des jus de fruits frais pas pasteurisés et extraits à froid, c’est quand même toutes les vitamines et minéraux que l’on en reçoit, chose que l’on n’aurait pas avec des soupes chaudes ou des aliments cuits en général. Donc finalement ça a quand même du sens je trouve, même si ce n’est peut-être pas non plus la meilleure des solutions possibles :)

  37. Oh la la quel débat… parfois non constructif.

    Je n’ai encore jamais fait de détox de ce genre mais lorsque j’étais suivie par ma diététicienne, je devais faire une journée boost par semaine. Le principe de la journée boost ressemble à la détox que suit la tante d’Eleusis Megara: une journée basée sur un aliment (souvent un fruit). J’ai par exemple eu une journée ananas où je devais manger de l’ananas à tous les repas. Je pouvais l’associer à quelque chose de maigre comme du poulet par exemple au deux principaux repas de la journée. Mais le but c’était de manger de l’ananas matin, à 10h, midi, à 16h, soir, dans la soirée.

    C’est quelque chose qui est très difficile quand on a une vie qui bouge beaucoup et qu’on ne passe pas toute la journée à la maison. Mais cela m’a fait du bien. Et je le rappelle, le tout sur le conseil de ma diététicienne. Le principe des bouteilles me semble donc hyper pratique car tu prends tes bouteilles avec toi en journée et tu peux suivre le rythme. Se balader avec des ananas dans son sac c’est pas aussi simple ;-)

    Je pense que les soucis dans les commentaires c’est que dans la tête des gens, cette cure c’est « un truc à faire tout le temps pour maigrir ». Or tu ne parles absolument pas de ça mais puisque les gens ne lisent pas, le raccourci est vite fait et je suis triste de voir comme certaines t’ont attaquée.

    Pour moi, tu as été très claire dans ton article et je suis triste de voir comme certaines t’ont attaquées… Courage !

    • C’est rigolo parce que c’est justement une détox sur laquelle je me renseignais récemment aussi! J’ai un petit livre à ce propos qui parle justement de la cure de raisin, la cure de pomme, etc… et c’est assez intéressant! J’aurais peur de me lasser mais puisque c’est si court je suppose qu’on n’en a pas le temps. Mais peut-être que j’essaierai à l’occasion si j’en ressens le besoin! Merci pour ce témoignage. Quant aux commentaires désagréables et malpolis, oui, je suppose que c’est simplement qu’elles n’ont pas pris le temps de lire, elles sortent des phrases hors contexte sans tenir compte des précautions que j’ai prises et encouragées à prendre. Tant pis!

  38. Tout ceci m’intrigue énormément mais avant toute chose, je trouve que ton article fait bien la part des choses et je trouve ça bien que tu aies fait un paragraphe sur les précautions d’usage :) C’est fou comme l’alimentation est un sujet polémique qui déchaîne les passions. Je pense quand même que de lire une jeune fille bien dans sa peau, qui boit des jus vitaminés un jour dans sa vie, et qui mange équilibré, est loin d’être traumatisant pour une jeune fille, versus toutes les mannequins maigrichonnes des publicités ou les gens qui font des régimes à répétition ou s’alimentent n’importe comment. Mais BREF ! Sinon, pour la diète, j’y réfléchis de plus en plus, je pense investir bientôt dans une centrifugeuse pour me faire + de jus de fruits. J’ai pas mal de problèmes digestifs (lourdeurs) et je me dis qu’offrir un peu de repos à mon organisme 1 jour par semaine ne me ferait pas de mal ! Je vais continuer de mûrir l’idée, merci d’avoir apporté un peu d’eau au moulin de ma réflexion ^^

  39. A mon avis, je ne supporterais pas ce genre de cure :il me suffit de sauter le petit-déjeuner pour être toute raplapla et dans un sale état. Ca peut sembler étrange, mais je pense que je dépense pas mal d’énergie et que voilà… Cette cure peut très bien s’adapter à certains, et ne fera pas de mal à ceux qui mangent peu de fruits et de légumes…
    Mais bon, il faut arrêter de diaboliser tes paroles… Tu présentes bien la cure, tu ne l’as fait qu’une journée et tu n’obliges personne à la faire(et combien de fois a-t-on entendu qu’une journée de jeûne était recommandée pour reposer son foie etc etc, bon, d’un autre côté je sais qu’on entend un peu tout et n’importe quoi) et ça ne me choque pas de lire que tu n’as pas grignoté dans l’avion alors que tu avais faim… Car comme tu le dis si bien: i n’y a rien de problématique à attendre un peu pour pouvoir manger quand on a faim. Il est 18h15, j’ai faim, et j’attends de dîner quoi…

  40. Aux Etats-Unis par exemple cette pratique est très répandue et ne choque personne : au même titre que l’on peut faire des excès un jour, ça peut faire du bien de laisser son corps en paix. La santé n’est pas mise à risque une journée, surtout que les produits que tu présentes ont l’air très nutritifs. Si on rapporte tout à la peur du « sous-poids » pourquoi le surpoids qui est tout aussi dangereux n’affole plus ? Bref tout cela pour dire qu’ayant besoin de manger très régulièrement je ne suis pas sûre que mon organisme tiendrait le choque, mais je comprend tout à fait ta démarche.

  41. Je viens rajouter mon grain de sel ici, mais loin de moi l’idée de juger ! J’aime beaucoup ta philosophie, avec ta slow diet. Mais ce que j’avais retenu de ton hygiène alimentaire est tellement opposé à ces cleanses dans mon esprit !
    Ces détoxs me semblent totalement farfelues et marketing, voire même dangereuses quand on ne fait pas suffisamment attention ou qu’on n’est pas assez renseignée. Je ne vois pas comment on peut tenir sur ce genre de journées, et qu’est-ce que cela t’apporte ? J’ai une alimentation très raisonnée, quasi végétarienne, et je ne vois vraiment pas ce que ces cures peuvent apporter à part t’affamer et te faire te jeter sur la nourriture le lendemain. Pourquoi sous forme de jus ? Pourquoi ne pas, à la limite, faire une journée fruits/légumes, qui remplirait bien plus l’estomac ?
    Je pense qu’une telle restriction n’est pas bonne pour le corps, même sur un cours laps de temps, puisqu’il n’a pas avec 5 jus assez d’apports pour ne serait-ce que fonctionner normalement. Si écarter produits laitiers/gluten/protéines animales pendant un certain temps me parait bénéfique, là j’ai plutôt l’impression que l’on martyrise son corps…

    Vu le débat sur ce post, j’espère que le ton pacifique de mon commentaire transparait, chacun fait ses choix comme il l’entend ;)

    • Pas de souci, je comprends qu’on puisse être sceptique et comme tu le dis, chacun son truc! Du moment qu’on le dit gentiment c’est toujours enrichissant puisque ça permet de faire réfléchir tout le monde :)
      Je ne suis pas une militante pour les cures de jus donc je ne chercherai pas à te convaincre, mais moi ça me fait beaucoup de bien, ça améliore ma peau (tout ça probablement grâce aux très nombreuses vitamines et minéraux qu’on ingère en masse pendant ces heures), et ça me permet en plus de calmer un peu mon ventre qui a tendance à être ronchon après quelques excès de nourriture industrielle ;) donc tant mieux! Chacune trouve son bien-être là où il veut, si toi tu n’en ressens pas le besoin c’est très bien aussi.

  42. Bonsoir Victoria,

    Je souhaitais avoir ton avis par rapport à un point particulier. Ton article est très bien fait et je serais assez tentée de faire une cure de jus, ne serait-ce que pendant une journée pour commencer et pourquoi pas renouveler l’expérience pendant 3 jours après si tout se passe bien la première fois!
    Cependant, je m’interroge car comme pas mal de personnes je pense, j’ai un rythme de vie assez soutenu et je suis plutôt active. Je voulais donc savoir si d’après toi, ce genre de cure nécessite de « freiner » un peu son rythme et de faire attention à son état de fatigue ou niveau d’activité physique durant la cure.
    Je ne sais pas si tu fais du sport de manière très régulière ni quelle était ton activité physique pendant les différentes cure de jus ou autres « détoxifications » que tu as pu faire dans ta vie; personnellement je fais une séance de sport (1h-1h30 de footing ou natation) 3 jours par semaine. J’ai donc un peu peur sur ce point là. Désolée de te déranger avec cela mais j’ai un organisme assez fragile donc je ne voudrais pas faire de bêtise.
    Merci d’avance !
    Alice :)

    • Coucou Alice! C’est une excellente question et tu as bien raison de faire attention! Honnêtement je ne te conseille pas de te lancer dans une cure à un moment où tu as un exercice intense de prévu. Je n’ai personnellement ressenti aucune fatigue en seulement une journée, j’étais même assez fraîche et énergique et j’ai couru toute la journée d’activité en activité, mais il ne faut pas oublier que l’apport calorique est beaucoup plus bas que d’habitude. Mon amie Yasmine, que je cite dans l’article, a réalisé plusieurs cures de jus de plusieurs jours et elle a affirmé s’être sentie un peu fatiguée, il faut donc prévoir de pouvoir se reposer un peu. C’est ce qu’il y a de plus prudent même si chaque corps est différent :) après selon ton expérience tu pourras faire tes propres essais et trouver ce qui te convient le mieux!

  43. Bonsoir Victoria.
    Je suis tout à fait d’accord que certains commentaires ont été mal formulés et sont agressifs, mais tout de même je ne peux m’empêcher de souligner que je suis moi aussi de plus en plus dérangée par tes articles nutrition.
    Je ne veux pas critiquer ton mode de vie, tes goûts ou tes choix, comme tu l’as fait remarquer nous ne te connaissons pas, il serait trop impartiale de juger sur ces quelques articles. Aussi, je te prie de ne pas te sentir attaqué par mes remarques, car je respecte ta vie privée, et l’étendue de ta personnalité bien au delà du blog.

    Cette cure de jus de fruit n’a rien d’affreusement choquant en soi, surtout avec les précautions que tu as utilisé pour la décrire.
    Ce qui me dérange et me fait peur c’est plutôt ton vocabulaire et tes connaissances en nutrition, plus que tes recettes et expériences. En effet je ne crois pas que tu suive une formation dans le domaine (corrige moi si je me trompe), et pourtant tu parles de chose très pointus, et complètement abstraites pour le commun des mortels (ou bien est-ce juste pour moi).
    De plus en plus, dans chaque article tu parle de tel nutriment excellent pour la peau, de telle vitamine, composant, et de moins en moins de goût, de plaisir gustatif, de gourmandise, ou du moins jamais UNIQUEMENT de goût. Toutes tes recettes semblent justifiées par tel ou tel bienfait pour la santé.
    Je me focalise probablement sur ces détails et tu ne sera surement pas d’accord avec ça, alors sache je ne t’accuse pas, j’essaie juste d’ouvrir un débat sur ce nouveau mode de penser la nourriture.

    En fait envisager la nourriture comme une somme de nutriments, bons ou mauvais pour la santé, la beauté, l’énergie, me dérange énormément. Les espèces de vérités absolues sur la nutrition et le fonctionnement de nos corps que l’on retrouve de blogs en magazines (pas particulièrement le tien qui est plutôt raisonné, mais tout de même concerné) me semblent de plus en plus abstraites, et dangereuses.
    Pour moi manger est avant tout une histoire de plaisir et d’envie, d’expérimentation et de surprise, parfois aussi de moyens financiers. Sans oublier l’essentiel, manger sert d’abord à tenir debout! Je ne suis ni en surpoids ni en carence, je ne compte pas les calories, je ne lis pas les composants sur chaque paquet, je suis simplement et assez naturellement à l’écoute de mon corps, sans vraiment y réfléchir, et cela fonctionne très bien.
    Autour de moi, aucune de mes amies ne tient de tels discours sur les bienfait de la nourriture, ses caractéristiques profondes, nous parlons plutôt d’associations, de goûts, de recettes. C’est pourquoi je me retrouve de moins en moins dans cette conception qui me semble immatérielle et peu concrète.

    Le côté beauté et santé de la nutrition est évidemment réel, mais je ne comprend pas que l’on puisse se focaliser dessus au moment de la cuisine ou de la dégustation. Surtout quand on est comme toi toute mince, jolie et en bonne santé (j’entends par la que pour une personne obèse, l’enjeu ne serait évidemment pas le même).
    Dans la nutrition, comme dans toutes sciences, pouvons-nous vraiment certifier a 100% l’exactitude d’une théorie? Même si celle-ci est très en vogue et documentée, ce n’est pas un facteur de véracité pour autant.
    C’est pourquoi il me semble dangereux de trop se reposer sur des données aussi variables, de baser une partie importante de son alimentation sur ces informations.

    Pour en revenir à l’article, le pire dans tout ça c’est qu’autant le concept de la détox me passe totalement au dessus, autant après avoir lu ton article pendant une demi-seconde je me suis dit, « tiens mais oui, voila comment avoir une jolie peau ».
    En y réfléchissant à deux fois, je trouve ça terrifiant d’avoir pensé à modifier mon alimentation pour un simple effet beauté ou médicament absolument subjectif et hypothétique.
    Je ne dis absolument pas que c’était ton but à la rédaction de l’article (c’était clairement plus profond), mais c’est ce qui m’a séduit et accroché en premier lieu, et qui rend d’autant plus dérangeant ce sujet.

    Merci à toi d’avoir suscité ces débats, tout de même interpellants, même si démêler le constructif de son emballage un peu creux n’est pas toujours évident!

    • Merci Célia pour ces explications. Effectivement je comprends maintenant ton point de vue, c’est sûr que c’est toujours mieux d’argumenter calmement plutôt que de balancer des phrases agressives pas vraiment justifiées! ^__^ J’ai bien saisi maintenant ce que tu reproches à mes articles, et je le prendrai en compte pour les prochaines fois parce qu’effectivement ce n’est pas une image que je souhaite promouvoir. L’orthorexie est à vrai dire une vraie maladie, au même titre que l’anorexie, et bien évidemment je ne veux en aucun cas la faire naître (même si bien sûr cela se développe de manière beaucoup plus complexe). En revanche je te trouve injuste dans tes observations. Il est vrai que je parle beaucoup de nutrition dans des termes plus techniques, mais je ne laisse pas de côté le goût, au contraire. Relis mes dernières recettes, c’est hyper gourmand! D’ailleurs si tu me connaissais dans la vie réelle tu saurais que je suis une infinie gourmette! :) Le goût c’est un peu toute ma vie en fait, je suis sans cesse en recherche de nouvelles saveurs, de combinations fructueuses, de sensations… Je suis tout simplement une passionnée de bouffe. Alors c’est vrai, je suis aussi une passionnée de nourriture comme moyen de vivre sainement le plus longtemps possible. C’est quelque chose de profondément ancré en moi: je suis absolument persuadée que ce que nous mangeons résulte dans ce que nous sommes: notre santé, mais aussi effectivement l’aspect de notre peau, notre vitalité, etc… Dans la vie je consacre au moins les 3/4 de mon budget à manger des ingrédients de qualité, riches nutritionnellement parlant, voire bios si possible. C’est un mode de vie et un engagement très fort, qui se ressent forcément sur ce blog. Du coup, comme ça me passionne, j’adore partager le savoir que j’acquiers petit à petit en profitant de mes recettes pour en parler. Ce n’est ni plus ni moins que ça. Ce n’est pas une obsession malsaine, juste un choix de vie. Je suis une fille enjouée et bien dans ma peau, et surtout hyper passionnée! Je suis désolée que cela puisse paraître froid et dérangeant, parce que ce n’est vraiment pas du tout mon état d’esprit. Manger sainement me fait me sentir hyper bien, sereine, en forme. Et oui, ça a rendu ma peau plus belle mais ce n’est pas POUR ça que je l’ai fait. Je voulais juste partager avec vous cet élément important de ma vie, parce que ça l’a améliorée. J’espère que tu comprendras.

  44. Bonjour Victoria,

    Je suis assez surprise de certains des commentaires un peu « agressifs » que tu reçois. Il s’agit juste de boire des jus de légumes et de fruits, en plus sur une seule journée!
    Est ce que ça a une vraie fonction détox ? A la limite on s’en fiche, parce que ça ne peut que être bon de prendre que des fruits et légumes sur une journée.
    J’avais fait une cure de jus maison de 5 jours (la cure Jason Vale), et je n’ai pas eu plus faim que d’habitude, j’étais même plus en forme! Il faut bien penser que dans un jus il y a plusieurs fruits et légumes, et que ça revient par exemple à consommer 2 pommes, 2 carottes, 1/2 concombre et 1/2 courgette dans un seul jus; multiplié par 4 jus dans la journée, on peut difficilement parler de restriction ou d’anorexie! ;)

    Pour ma part je me fait ponctuellement un jus de légumes en remplacement d’un repas (et en mangeant de tout aux autres repas, je ne fais pas de régime), ça me permet d’avoir ma dose de légumes parce que je n’aime vraiment pas ça cuit! ^^

    En tout cas merci pour ton article très intéressant!

    Charline

    PS : si ça intéresse quelqu’un, voilà les infos sur la cure maison : http://www.lagodiche.fr/2013/07/19/ma-cure-de-jus-detox/

  45. Salut ! Je ne viens pas souvent commenter (ici ou ailleurs) par manque de temps, mais je tenais à te dire que je viens souvent sur ton blog et j’aime beaucoup ce genre d’article nutrition / santé / slow diet etc… Je suis un peu sur le même cheminement en ce moment (arrêter avec les produits raffinés, et revenir au fait maison, me faire du bien de l’intérieur, consommer plus responsable). Bref, au plaisir de te lire encore sur le sujet !

Répondre

Naviguer