Comment je me suis tonifiée en 6 mois (sans torture!)

Je ne serai jamais une grande sportive et je n’ai aucune envie de devenir body-buildée, mais c’est un fait: après 24 ans de reculons, j’ai repris un rythme de vie beaucoup plus actif, et j’en suis absolument ravie. Depuis toute petite, je détestais le sport, que je considérais comme une source de souffrance et d’humiliation; j’étais toujours l’une des plus nulles en classes d’EPS, qui étaient parfois des tortures, et je ne me montrais pas beaucoup plus brillante dans les cours de danse que je prenais à côté jusqu’à la fin du lycée. Je partais donc d’un très mauvais a priori et d’un corps mince mais assez mou après plusieurs années d’inactivité. Puis à partir de l’été 2012, j’ai commencé mon slow diet et trouvé un véritable bien-être à prendre soin de moi et construire une vie plus saine. La reprise du sport est arrivée tout naturellement dans ce processus, inspirée en grande partie par l’exemple de ma copine Anne Dubndidu. Il faut dire qu’être mince est une chose, mais pour la santé, le plus important reste d’avoir un coeur en forme et une bonne musculature; mieux vaut être un peu enrobé mais tonique et ferme, que très mince et tout mou. J’ai commencé par des activités très génériques et accessibles pour finalement trouver ma vraie voie, et je crois que c’est un élément indispensable pour prendre goût à l’activité physique: parmi tous les environnements, les intensités, les équipements, les relations aux autres et les sollicitations musculaires que proposent les différents sports existants, trouver celui qui correspond exactement à notre personnalité et nos objectifs. Être curieux et faire des cours d’essai, voilà la clé du succès! ;)

Mon évolution

Les résultats en 6 mois ont été particulièrement probants. Et la bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas mon regain sportif assez intense en été qui m’a vraiment musclée, mais plutôt mon activité moyenne mais régulière de ces derniers mois. On a l’impression d’avancer tout petit-à-petit, mais le corps se construit en fait assez rapidement, même s’il faut quelques semaines pour s’en apercevoir. Evidemment, vous n’allez peut-être pas voir grand chose, vous, parce que j’ai naturellement une morphologie très allongée et pas encore des tonnes de muscles, mais quand même.

Pour mesurer le chemin parcouru depuis cette dernière année et demi, je vous propose de regarder cette photo, prise après déjà un mois de slow diet et pas encore d’activité sportive. Je suis déjà bien mince, mais pas ferme: mes cuisses et mon ventre sont un peu « bloop-bloop », je n’ai aucun muscle dans les bras. Au début de l’été 2013, j’ai forcément minci après un an de repas équilibrés et une vie plus active, mais mes muscles ne sont pas encore dessinés, j’ai à peine commencé à m’entraîner. En octobre, un bon mois après avoir commencé le Pilates, me voilà déjà tonifiée, les changements commencent à se voir. Et finalement, voilà ma situation actuelle, quand je rentre le ventre bien sûr (soyons honnêtes, haha!).

ventre-plat-2

Je vous montre le ventre mais c’est la même chose sur tout mon corps: mes muscles commencent à s’apercevoir, ma taille est affinée, je suis beaucoup plus forte et endurante qu’avant, et beaucoup plus gainée de partout. Mais le changement est aussi mental: j’ai perdu ce sentiment de honte face au sport, je suis plus ouverte et j’ai gagné en confiance en moi. Un vrai bonheur!

***

Mes activités

♡ Running
Fréquence: plusieurs fois par semaine cet été, puis peu souvent maintenant

La course à pieds a été la porte d’entrée à mon renouveau musculaire, grâce aux bons conseils de ma copine Anne. Si ce n’est pas devenu une vraie passion pour moi, je trouve quand même qu’il s’agit d’une pratique infiniment motivante et valorisante, où les progrès sont très rapides. Je suis passée en quelques semaines, à raison de 2-3 sessions hebdomadaires, d’une course de 3 kms en une demi-heure à courir plus de 7km en 50 min environ. Et n’importe qui pourrait en faire autant, je vous l’assure, il suffit simplement d’un peu de motivation. Les avantages de ce sport sont clairement la sensation de défoulement qu’il apporte (on élimine toutes les tensions et on devient zeeeen) et bien entendu son côté assez intense qui permet une vraie efficacité en termes de musculation et éventuellement de perte de poids, en accompagnement d’un régime équilibré. Et puis l’investissement financier est minime, il suffit de s’équiper de bonnes chaussures et éventuellement de quelques vêtements spécifiques. Je cours pour ma part avec l’application Nike+ qui est parfaite pour voir ses progrès et se motiver entre amis. Si j’ai pratiqué très régulièrement le running pendant l’été, la fatigue de mes journées très chargées en milieu de trimestre et surtout l’arrivée du froid m’ont amenée à privilégier d’autres activités mais je continue à la pratiquer de temps en temps (je commence à faire un peu de fractionné), quand j’ai besoin de me défouler un peu, et je compte m’entraîner pour une course en 2014.

♡ Stand Up Paddle
Fréquence: en été, quelques fois par mois

85a20529441e78ba3f49211d0c8a7b97

C’est un sport que j’ai découvert et pratiqué plusieurs fois cet été. Étant très frileuse, je limite cette activité à l’été, mais je compte bien m’y remettre régulièrement dès le retour des bonnes températures. Le SUP consiste tout simplement à se tenir en équilibre, debout, sur une grande planche de surf (un peu plus fine et petite que sur la photo, celle-ci est pour débutants!), et à naviguer sur l’eau en se propulsant grâce à une pagaie. Le SUP d’eau douce existe, mais je trouve ça encore plus chouette dans la mer puisqu’on profite en plus des vaguelettes (ou même des vagues pour les surfer, une fois qu’on a atteint un niveau plus expert), et de la proximité de la plage. C’est un sport accessible à tous, dans un cadre très agréable et relaxant, mais particulièrement efficace puisqu’il mobilise tous les muscles du corps: jambes et abdominaux pour l’équilibre, bras et dos pour le mouvement. J’en suis toujours ressortie avec de sacrées courbatures mais ravie!

Ma bonne adresse pour du SUP à Barcelone ici.

♡ NTC
Fréquence: de temps en temps à tous les jours, selon mes envies

application-ntc

L’application pour smartphone Nike Training Club est une vraie merveille qui m’a permis de véritablement commencer mon travail de tonification en parallèle de mes sessions running. Ce coach virtuel propose des exercices guidés et chronométrés pour faire du fitness à la maison. Là aussi l’investissement est minime, il suffit d’un tapis de sol et de quelques accessoires. Beaucoup des programmes proposés peuvent paraître intenses au début, mais on s’améliore très vite. Mon exercice ciblé préféré, court et très efficace, est le « Brûleur d’abdos », qui a significativement renforcé mon ventre. La nouvelle version de l’app, tout juste sortie il y a quelques jours, propose désormais des exercices de yoga et de Pilates (comme celui ci-dessus) dont je suis aussi très friande. Mais il m’arrive aussi de pratiquer ponctuellement un entraînement plus long et plus complet, de 30 minutes. Les badges et bonus qui récompensent les heures de pratique sont très bien pensés et motivent à continuer. Je vous conseille chaleureusement cette application!

♡ Pilates
Fréquence: une fois par semaine en cours collectif + des exercices à la maison selon mes envies

exercice-pilates

exercice-pilates2

La voilà, ma vraie passion! C’est ma découverte de la fin d’été et mon grand coup-de-coeur. Comme je vous l’ai dit, je ne suis pas une grande amoureuse du sport pour le sport, et je n’ai pas l’ambition d’être ultra musclée. Je veux juste être belle, me sentir bien, en forme, et ferme dans ma peau. Et c’est exactement ce que propose le Pilates. À travers une méthode de musculation très douce, où tout est pensé pour ne pas traumatiser le corps et éviter les douleurs et tensions inutiles, le corps acquiert une meilleure position, un meilleur équilibre et surtout une meilleure fermeté grâce au travail des muscles profonds. Pour cela, on s’aide parfois de certains accessoires comme les gym balls, les cercles, les élastiques, etc… Ça pourrait donner l’impression d’un cours de mamie (et d’ailleurs il y a des super-mamies qui le pratiquent!) mais c’est terriblement efficace. Je n’ai jamais été aussi gainée de partout, et ce en moins de 6 mois. Mes jambes sont galbées, dessinées, mes bras se sont largement renforcés, mes abdominaux se dessinent petit-à-petit, je sens mon dos bien plus musclé, davantage capable de me soutenir (et adieu les douleurs!), j’ai perdu presque toute ma cellulite… Bref, une merveille. Non seulement je m’éclate, parce que j’ai la chance d’avoir une prof très happy et adorable, mais en plus je me sens vraiment mieux et je progresse chaque semaine sans jamais forcer ou traumatiser mon corps par une fatigue trop intense. Je le recommande à tout le monde.

Et le yoga alors? J’ai testé un cours et j’ai beaucoup aimé, même si ma préférence reste le Pilates, que je trouve plus varié. J’ai l’intention de combiner les deux activités d’ici quelques mois, une fois que mon planning d’études sera moins chargé: un cours de Pilates + un cours de yoga chaque semaine.

Ma bonne adresse pour un cours de Pilates ou Yoga à Barcelone, ici. (Si vous dîtes que vous venez de la part de Victoria, vous aurez droit à une petite réduction!)

♡ Walking 
Fréquence: tous les jours, surtout le weekend

Ça paraît complètement bête, mais avec la reprise d’une certaine activité, j’aime encore plus marcher, et OUI, c’est un véritable exercice très complet. C’est même devenu comme une petite drogue sans laquelle je ne me sens pas à l’aise. Cet été, pendant mon mois aux Etats-Unis, j’ai marché plus que rarement dans ma vie, et ça m’a fait beaucoup de bien. Dans la vie de tous les jours, je fais certains trajets à pieds à une allure très intense et je préfère presque à chaque fois les escaliers aux escalators et ascenseurs. Le weekend, je ne supporte pas de rester enfermée toute la journée, et consacre systématiquement plusieurs heures à marcher (minimum 2-3h par WE). L’avantage, c’est que comme la course à pieds, cette activité peut se pratiquer n’importe où; moi j’aime marcher pour profiter de ma ville, découvrir de nouveaux quartiers, etc… mais certaines d’entre vous préfèreront peut-être la fraîcheur de la campagne ou même de la montagne pour dégourdir leurs gambettes. C’est d’ailleurs bien meilleur pour vos poumons! ;) L’air de rien, se promener avec un bon rythme permet d’entretenir la fermeté et fait vraiment du bien au coeur. À ne surtout pas sous-estimer!

***

Mon équipement

♡ Tenues Iguanodon

Le gros problème avec les habits de sport, je trouve, c’est leur prix. Il y a beaucoup de recherches derrière chaque innovation, c’est vrai, mais je comprends que tout le monde ne veuille pas investir autant dans des activités qui ne sont pas au centre de leur vie.

Après avoir utilisé pendant quelques temps des vêtements cheap qui avaient le don de se détendre à vitesse grand V, j’ai découvert la marque française Iguanodon et adopté de suite deux de leurs tenues. Je vous conseille à 1000% leurs vêtements qui sont abordables (comptez de 66 à 76€ pour un ensemble bas + haut assortis) mais d’excellente qualité. Le tissu satiné est très stretch mais aussi ultra-résistant, bien tenace, puisque tous les produits Iguanodon sont conçus pour s’utiliser à l’air ET dans l’eau, ils résistent donc aux mouvements mais aussi au chlore et au sel, par exemple. C’est parfait pour moi qui combine les deux types d’activité. En plus les coupes sont vraiment sympas, faussement simples, avec des petits détails qui changent tout comme des découpes ou des lignes qui soulignent la silhouette. J’utilise ces tenues principalement pour le Pilates et le running (aux beaux jours), mais j’ai hâte de m’exercer dans l’eau avec. Merci mille fois à la fondatrice d’Iguanodon qui me les a offertes ♥

SURPRISE: Profitez de 10% de réduction sur votre commande Iguanodon avec le code NEWFIT.

Tenue Iguana Nero (ma préférée, j’adore la brassière joliment travaillée)

tenue-iguanodon31

Tenue Octopus Fresia (rien de mieux que du rose pour se motiver, n’est-ce pas?)
+ cf les photos de Pilates ci-dessus et cet aperçu sur Instagram

tenue-iguanodon

♡ Tenue Lorna Jane

Pour toutes celles qui ont davantage de budget, veulent se motiver tout particulièrement, ou qui sont déjà très passionnées, les vêtements de sport Lorna Jane sont un excellent investissement. Leurs pièces sont chères mais là aussi, de très grande qualité. Les tissus sont variés et superbes, et leurs designs très originaux, comme on n’en voit pas tellement ailleurs.

J’ai craqué pour ma part sur l’ensemble Chantilly, une absolue merveille qui est à la fois bien coupé et très joliment travaillé. Ses découpes au laser laissent voir une doublure fluo en contraste avec le gris chiné du tissu principal. Les bretelles et la ceinture sont ajustables, et le legging propose même une petite poche secrète pour mettre ses clés. Parfait!

Brassière et leggings Chantilly + sweat Abercrombie

tenue-lornajane-chantilly

tenue-lornajane-chantilly2

photo

♡ Sous-vêtements

ensemble_sport_berlei_panache

Je vous en ai déjà parlé dans cet article. Particulièrement pour les sports à fort impact comme la course à pieds, il est absolument indispensable de s’équiper d’un bon soutien-gorge ou brassière, même si votre poitrine est petite!

♡ Baskets Nike Dual Fusion ST2

baskets-nike

Je les ADORE pour courir ou pour marcher. Elles amortissent hyper bien chaque foulée alors que je cours en ville, sur les trottoirs, donc un terrain très dur. Si vous êtes une super pro et que vous courez 30 km par semaine, elles ne seront sans doute pas suffisantes, mais pour les coureuses occasionnelles elles conviennent tout-à-fait, avec un prix raisonnable (je les ai eues à environ 45€ en outlet aux US cet été!). Elles ont changé ma vie par rapport aux baskets premier prix de Décathlon que j’utilisais avant (et qui sont vraiment nulles pour courir). Et puis franchement, ne sont-elles pas super jolies avec leurs touches de rose?

Je ne suis pas certaine que ce modèle soit encore en vente, mais n’hésitez pas à demander conseil en magasin si une paire vous a tapé dans l’oeil: il vaut mieux qu’un expert vous confirme qu’elle est adaptée à la pratique que vous allez en faire.

♡ Gym Ball Domyos chez Décathlon

gym-ball

Sans conteste mon accessoire préféré! Il sert aussi bien d’appui pour rendre plus confortables certains exercices de musculations, que d’outil pour renforcer son équilibre, de jeu pour se défouler (s’asseoir et sauter dessus pendant un quart d’heure, qu’est-ce que ça fait du bien!) ou de reposoir pour s’étirer et relaxer tous ses muscles après l’effort. J’y pratique les exercices que j’ai appris en cours, mais on trouve aussi très facilement des démonstrations sur internet. Je vous conseille aussi ce livre que j’aime bien même si je trouve que parfois on a vraiment besoin de voir le mouvement en direct.

***

Quelques inspirations

♥ Les vidéos de Lucile Woodward (fitness et tests de différentes activités)
♥ Les vidéos de Blogilates (Pilates et nutrition)
♥ Les vidéos de Tara Stiles (yoga et nutrition)
♥ Le magazine Vital (présenté dans cet article)

***

J’espère que mon petit témoignage aura été utile ou inspirant pour certaines d’entre vous. Je vous avoue que je n’étais pas tout-à-fait à l’aise pour faire les photos puisque je suis loin d’avoir un corps d’athlète (surtout après ces Fêtes!); je ne suis pas encore complètement ferme et j’ai mes petits défauts physiques et techniques comme tout le monde. Mais je me suis dit que comme ça, vous verriez qu’on n’a pas besoin d’être une super pro pour prendre plaisir à se maintenir en forme. Et puis je sais que bientôt j’arriverai à mes objectifs, et avec plaisir en plus. Merci d’avance pour votre bienveillance! :)

Cet article vous a-t-il intéressé? Quelles activités pratiquez-vous ou souhaiteriez-vous tester cette année?
Quel est votre rapport au sport en général?

102 commentaires

    • Roux martine Roux Répondre

      J ai pas droit de courrier est qui peux faire pour ma peau un peu flasques des cuisses réponses est avoir de jolie bras ce qui me gêne il y a un peu de graisse entre les brras avec soutien gorge p beau

  1. J’ai regardé toutes les photos que tu as linké dans ce post et waou, en effet on voit la différence !
    Je suis comme toi avant ta reprise : fine et assez grande naturellement, mais complètement molle.
    J’ai aussi des problèmes de dos car je me tiens très mal depuis toujours….

    J’essayerais peut être le pilate cette année, tu m’as donné envie. J’essayerais un cours de pilates quand mes partiels seront passées.
    Mais d’après le planning de ma salle, je pense que les horaires ne seront pas compatibles avec la fac ..
    Je verrais si j’aime bien, et ensuite peut être que j’investirais dans des accessoires adéquats et je le ferais moi même via des cours sur internet, à voir !

    Je te tiendrais au courant :)

    Gros bisous et bonne continuation, tu es vraiment rayonnante !!

    Vic:)

  2. Ton article est vraiment très intéressant. Ca y est, tu m’as décidé, quand je rentre en France je me met au Pilate et au yoga (que j’avais déjà prévu de pratiquer).
    Je t’en dirais des nouvelles dans 1 an du coup :)
    Merci Victoria !!

  3. Les changements « avant/après »sont assez incroyables au niveau des hanches! Comme toi, après une prise de conscience alimentaire, j’ai bien envie de me remettre au sport. Malheureusement, je suis obligée d’attendre qu’une blessure au genou guérisse et en attendant, je me ramollis sur mon canapé…

    • Argh je comprends ta frustration… Mais le plus important c’est quand même ta santé, alors prends bien soin de toi et bon courage pour patienter!

  4. Coucou!
    Je suis ton blog depuis quelques mois mais c’est la première fois que je commente. C’est un vrai plaisir de te lire et j’ai beaucoup apprécié tes deux derniers articles. Super motivant! Merci beaucoup pour ça!

  5. J’aimerais tellement réussir à me motiver pour faire du sport mais je n’y arrive pas ! Je me trouve toujours une excuse : pas le temps, trop froid, pas en forme… Je suis sûre que ça me ferait beaucoup de bien pourtant !

  6. Je ne commente jamais ici mais quand on parle de sport je suis obligée !
    Je me suis remise au sport il y a 7 mois et depuis je n’ai pas arrêté, j’en fais 5 fois par semaine chez moi entre 40 minutes et 1 heure ! la perte de centimètre est incroyable ! et toi tu t’es mesurée ?

    J’ai un blog cuisine à la base mais j’y insère des articles sport !

    Ton article est très bien fait et prouve qu’avec un minimum de sport et d’activités qui nous séduisent, régulièrement, on peut y arriver !

    Merci pour les sites, j’en connais beaucoup mais pas celui de pilates ! j’ai vu qu’il y avait des séances d’HIIT intégrés j’adore ça !

    En tout cas, continue, j’aime beaucoup tes looks à la fois simples et tellement élégants !

    bonne journée :)

    • Ah non zut, je ne me suis pas mesurée parce que je n’ai jamais fait du sport pour mincir, c’est arrivé surtout grâce à mon rééquilibrage alimentaire. Mais effectivement je me suis affinée sur certaines parties! Super ton parcours en tous cas :)

  7. J’ai adoré lire ton post
    Comme quoi une approche en douceur fonctionne et tonifie sans soucis à son rythme.
    J’adore ta tenue Lorna Jana au passage <3 !
    Puis le petit + de NTC c'est qu'il propose aussi des entrainements "doux"
    Bon après moi le Pilate ne m'a pas passionné mais… j'ai totalement accroché avec le Yoga comme quoi ;)

    plein de bisous
    Anne

  8. Toi aussi tu suis Tara Stiles et Blogilates ;)
    Depuis cette semaine, je couple mon heure de yoga avec de la zumba, je pense que ça va faire son petit effet. Mais il faut que je change de chaussures, les miennes ne soutiennent pas mon dos :s

  9. Hello !
    Un de mes premiers commentaires sur le blog, pourtant je te suis assidûment depuis plusieurs mois, j’adore !
    Ton article et très complet et bien construit, et il tombe à pique puisque j’ai moi aussi décidé de dire stop à la mollesse ^^ Je suis plutôt très mince de base mais aussi très molle après des années sans sport . Pour avoir pratiqué l’athlétisme étant ado, je sens vraiment la différence, je n’ai plus aucun muscle, je me fatigue rapidement… Ton programme me conforte donc dans ma décision et me motive d’autant plus !
    Je suis depuis plusieurs jours un programme de fitness via une application sur Ipad mais j’entends tellement parlé de l’application Nike que je vais de ce pas la télécharger !
    Bref, toujours un plaisir de te lire et une grande source d’inspiration ! Tu as vraiment un très beau corps soit dit en passant :)

  10. J’ai commencé à courir un peu à la rentrée en septembre, mais j’ai lâché car j’ai eu un soucis personnel, et le moral ne voulait plus rien faire! Mais là, avec les fêtes de Noêl (et 5 ans de fiesta bouffe comme je dis!) j’ai 15/20kg de trop. Donc avec un bon rééquilibrage alimentaire (pas de stupides choses à la mode où on mange juste 3 feuilles de salade!!) avec du sport! La course à pied, avec de la gym, de la marche et aussi moins de stress, il parait que ça fait grossir tout ça! Bon courage à toi, et j’adore tes vêtements sports^^

    • Je trouve que tu pars avec un très bon esprit! Bon cheminement alors, tu verras comme on se sent bien en mangeant des plats tout frais et variés et en prenant soin de soi! ^__^

  11. Super Article !!! Contrairement à toi, j’aime le sport (et je l’ai toujours aimé). Ca me fait donc encore plus plaisir quand une ancienne non sportive devient une adepte du bien être !

    Pour ce qui est des tenues de sport, j’avoue passer beaucoup de temps chez Décathlon car j’adore les différentes marques qu’on y trouve.

    Quand à Lucile Woodward, je passe ma vie à regarder ses master class et à lire ses article sur son blog.

    Je vais moi-même écrire prochainement un article sur mon blog, j’espère que tu auras le temps d’y jeter un oeil.

    Bonne journée !
    Linny

  12. Alors, j’ai lu ton article en diagonale parce que je suis au bureau, mais j’ai déjà hate d’être ce soir pour le relire attentivement! Moi aussi je suis accroc au Pilates et de plus en plus au Yoga (en « routine light » 5-10 min le matin ou le soir). Pour celles qui chercheraient des vidéos d’exercices en ligne, je vous recommande les chaines Youtube Live Strong Women (pas mal de petites routines de pilates et surtout de yoga avec la star des profs Tara Stiles, notamment des routines 5 min parfaites !) et Blogilates (axée pilates comme son nom l’indique)

  13. Merci beaucoup pour cet article très complet et motivant. ça donne envie de se remettre au sport tout en douceur.
    Bonne journée.

  14. Super article! A 19 ans, j’ai toujours détesté le sport aussi! Mais depuis quelques temps j’essaie d’aller à la piscine et de faire des abdos chez moi avec l’application six pack (je ne sais pas si tu connais), vraiment pas mal.
    Tu ne fais pas de piscine? Comme ce sport permet de tout travailler dont le cardio, et en toute saison.

    Sinon continues, tous tes articles sont intéressants et faits avec tellement de cœur que c’est une joie de les lire!!!

    • Ah oui la natation est excellente mais malheureusement suite à un petit accident l’eau a tendance à m’angoisser donc j’évite :(

  15. Bonjour, franchement j’ai regardé toutes tes photos en détail, je ne trouve pas vraiment les petits défauts techniques ou physiques dont tu parles. Je trouve ça dommage qu’en étant aussi grande, mince et jolie, tu ne sois toujours pas satisfaite de ton corps, cela tourne un peu à l’obsession je trouve! Tu es objectivement comme beaucoup de filles ne seront jamais, donc profite de la vie au lieu de te focaliser sur des défauts inexistants!
    bon courage à toi et un peu plus de bienveillance pour 2014!

    • Beaucoup d’entre nous, et j’en fais certainement partie, ont un regard sévère sur leur propre corps. Mais est-ce une attitude à blâmer pour autant? Je suis persuadée que même les mannequins parfaites doutent parfois. J’ai beau avoir un corps globablement esthétique aux yeux des normes de la société, mon vécu et ma vie privée peuvent aussi affecter ponctuellement ma confiance en moi, ce n’est pas une question d’obsession et cela ne peut pas se voir sur les photos. De toute façon comme j’ai dit, je me sens très bien en ce moment, c’était juste un petit « disclaimer » pour exprimer ma pudeur et éviter les critiques non-constructives que l’on reçoit parfois quand on s’expose :)

    • Si je peux me permettre de répondre elle ne dit pas de se focaliser et d’être obséder pour un corps parfait mais de se muscler et de se raffermir en pratiquant un sport donc tout en profitons de sa vie c’est très important pour la santé de manger équilibré et faire du sport

  16. Bonjour Victoria,

    Tout 1er comm’ déposé sur ton blog que je suis avec intérêt et plaisir :-)

    Merci pour cet article qui me donne envie de ré-engager dans des activités sportives que j’avais laissées de côté, fitness -pilates – yoga faute à un rythme de vie très chargé et un peu de lassitude aussi !

    Au passage , c’est toujours un plaisir de lire tes articles toujours bien construits et de très bons goûts, quelque soit la thématique abordée:-)

    Bonne journée!

  17. Wahouuuu quelle évolution :) magnifique !
    Pour ma part je suis mince, mais petite (encore plus sur haha)
    J’ai repris la séance d’1h par semaine de fitness avec un coach, assez intensive mais qui fait un bien fou. Et en lisant ton article, j’ai pourtant la sensation que je devrais pratiquer à la maison (en plus j’ai un élastique et des petites altères). Je jetterai un œil aux liens que tu as mis si gentiment :)
    Et peut être que je vais chercher de bons équipements sportifs aussi (brassière, leggings…) même si je ne fais pas de course (je déteste ça depuis toujours, je suis la reine des points de côté).

    En tous cas merci pour cet article super motivant et bien détaillé, comme toujours :)
    Bonne journée à toi !

  18. Bonjour Victoria,

    j’ai découvert ton blog via celui de Anne-Laure (Bonjour Darling) dans l’article où elle parle de son équilibre.

    J’ai adoré lire ton article, est il très intéressant et motivant !

    Pour ma part je me suis mis vraiment à courir il y à 16 mois et je pratique maintenant régulièrement le running. C’est drôle à dire mais c’est devenu une « drogue ». Par contre j’ai horreur de faire des exercices style abdos (= trop dur !).
    J’ai beaucoup aimé l’article sur les Pilates car c’est une pratique que j’aimerais tester.
    Sinon pour mes vêtements de sport je les achète chez Décathlon, marque Kalenji. Mais j’avoue que ceux que tu as présenté sont particulièrement sympa ;-)

    Bon, je vais lire d’autres articles :-) à bientôt

  19. Ah bah écoute tu n’as pas à avoir peur de faire ces photos : tu es sublime ! L’avant après est impressionnant !
    Comme toi je suis une fan de Pilates J’en fais depuis octobre 1 fois par semaine + 1 cours de Zumba 1 fois par semaine également et je vois quelques résultats (même si j’ai quand même pas mal de poids à perdre donc je me focalise surtout sur les kilos en trop ^^).

    Vive le pilates :)

  20. Alors là, bravo ! Je pense que tu vas réussir à motiver toutes celles qui ne sont pas sportives. Par ailleurs, on a vraiment les mêmes goûts en matière de sport.
    Je cours au moins 3 fois par semaine, je complète avec un peu de NTC, notamment abdos et surtout Pilates que j’adore. J’ai essayé le Yoga, mais je ressemblais plus à une patate qu’à autre chose, va comprendre :p. Et puis j’aimerais trop tester le Stand up paddle !
    Et puis franchement, t’as pas à rougir : t’as un corps magnifique et vraiment sculpté, tu vas faire des jalouses ;).

    De mon côté, j’ai toujours été sportive dans l’âme… J’ai fait beaucoup de danse classique puis de l’équitation, et une longue pause derrière par pure flemme. Mais depuis que j’ai repris, il y a environ 1 an, je ne supporte pas de passer une semaine sans me bouger, et j’aime bien en parler sur mon blog.

    N’hésite pas à nous reparler sport de temps en temps, j’adore !

    Bonne continuation

    • Je te comprends, je n’arrive plus à rester une journée sans bouger non plus! Il faut au moins que j’aille marcher un moment ou faire quelques exercices pour me sentir bien :)

  21. Super article Victoria ! Très agréable à lire et motivant :) Je m’y reconnais totalement car je suis aujourd’hui dans le même état d’esprit que tu étais au début. J’ai d’ailleurs un article programmé sur mon blog à ce sujet.

    Entre fin 2011 et l’été 2013, j’ai fait des régimes et du sport n’importe comment. J’ai totalement saturé et tout arrêté entre juillet 2013 et aujourd’hui. J’ai repris du poids, perdu mon endurance et retrouvé un corps tout mou.

    J’ai donc décidé de m’y remettre cette année mais de le faire bien, cette fois. En écoutant plus mon corps, ses besoins, en me faisant plaisir et en prenant du temps pour moi.

    J’ai repris la danse, mon sport de coeur que j’avais arrêté pendant 8 ans car je donnais la priorité à mes études puis à mon travail, ainsi que le slow diet. Je mange déjà « slow food » (bio, local et de saison) mais désormais j’applique cela à tous mes repas et pas uniquement celui du soir quelques jours par semaine ;-)

    J’ai essayé le pilates l’année dernière mais je n’ai pas accroché avec le prof et les autres élèves (j’étais la seule « jeune » ou presque). J’ai déménagé en septembre à côté d’une salle de sport qui organise désormais des cours de pilates, je vais aller voir si ce cours là pourrait me convenir car c’est vraiment un sport que j’aime beaucoup. Je n’aurais qu’à sortir de chez moi et aller à côté, le top ! J’ai fait du yoga pendant deux ans mais lorsque j’ai découvert le pilates, j’ai eu un vrai coup de coeur. Je le préfère au yoga, je sens plus les effets.

    Bravo pour ton joli parcours. Cela demande beaucoup de motivation et d’investissement et tu peux être fière d’y être arrivée et d’en avoir fait un mode de vie. Je suis motivée à y arriver aussi !

  22. Super franchement tu as un très joli corps qui à l’air bien tonique ! Tu dois avoir une belle motivation. En tous cas je te remercie car je viens de télécharger l’appli NTC et je pense que cela va être un bon début pour moi avant que les beaux jours ne reviennent et que j’attaque le vélo et le running :).
    Bisous

  23. J’attendais avec impatience ton billet à ce sujet et je ne suis pas déçue. Ca fait bien longtemps que je ne fais plus de sport régulièrement avec les cours, en particulier avec ma dernière année au Celsa qui est bien éprouvante.

    Cela dit tu m’as donnée envie de tester le pilate, et je pense m’y mettre en achetant un dvd. J’aime l’idée de suivre le dvd à la manière d’un vrai cours, mais chez moi.
    D’ailleurs si un jour tu as envie de tester le step, les abdos-fessiers tradi ou encore le LIA qui est une sorte de danse/fitness, je te conseille les vidéos de Jessica Mellet, que tu trouveras sur Amazon et qui sont tops !

    Bises,

    Linda

  24. Je n’ai pas vraiment l’espoir de mincir mais j’aimerais être plus ferme pour ne plus faire « bloop bloop » comme tu dis si bien quand je suis en maillot par exemple!
    J’ai tout le matériel pour faire du yoga et des pilates à la maison mais je ne prends jamais le temps! En même temps je fais déjà 5h de danse par semaine c’est un bon début :p Si je pouvais me découvrir soudain une passion pour le running et faire un petit jogging le dimanche matin ce sera encore mieux!

  25. Super article :)
    J’adhère totalement a ta vision du sport et ça fait un bien fou! J’ai recommencé vraiment le sport depuis 6 mois et en particulier le running grâce à Anne aussi et son blog rempli de conseils ultra positifs et motivants ! je fais des sessions de ntc dur dur mais motivant et les résultats sont la!

    Bonne journée à toi;)

  26. J’étais bien impatiente de lire tes expériences et ton évolution et je ne suis pas déçue ! Ton article est hyper intéressant et complet et il donne envie de sauter dans ses baskets illico ^^ (Dommage, je suis au travail ;))
    De mon côté je cours depuis quelques années, mais j’ai eu pas mal de soucis aux genoux alors je n’ai pas franchement amélioré ma course. Mais j’espère cette année m’essayer aux 20km de Paris en octobre :) En attendant, 10km le dimanche, c’est déjà bien !
    Et en parallèle, je me suis un peu mise au yoga, je cherche encore le cours ou le prof que je préfère, mais pour l’instant je teste par-ci par-là et en attendant, je me sers beaucoup de l’appli NTC qui est vraiment géniale depuis la mise à jour !
    En tout cas, je trouve que tu es un bel exemple car tu prends soin de toi, et c’est bien l’essentiel :)

  27. De mon coté je suis une fan de yoga ashtanga. C’est une approche dynamique du yoga, très intense. D’ailleurs l y a des barcelonais qui en font des vidéos belles et délicates : http://vimeo.com/80886681
    Et en 2014 je vais me mettre au pilates !! grâce un peu à toi ;) Depuis le temps que ça me titillait ….

  28. Merci pour cet article ! Les changements sur ton corps sont visibles, tu es superbe, healthy et rayonnante ! Moi aussi je détestais le sport, là encore dû aux souvenirs détestables du collège/lycée… mais depuis que je vis en Angleterre (4 ans), je suis devenue une presque « sportive ». Je me suis inscrite dans une salle de gym et je suis vite devenue accro. J’étais asthmatique, et depuis que je fais de la cardio, ma ventoline m’est devenue complètement inutile. Bon point pour ma santé ! Je ne m’essouffle plus en montant les côtes (l’Angleterre n’est pas un pays plat !) et j’ai des muscles ! Pourtant depuis un mois j’ai déserté ma salle de gym, je n’ai plus envie. Le froid, la fatigue, la nuit qui tombe à 4h, les fêtes… trop de mauvaises excuses ! J’ai une alimentation équilibrée mais je me sens ramollir. Merci donc pour cette article qui relance fortement ma motivation ! Je pense aller m’offir une nouvelle tenue pour repartir du bon pied à la gym. J’ai bien envie de tester l’application de Nike d’ailleurs. Bref bougeons nous, c’est bon pour notre silhouette et pour notre santé !

  29. merci pour cet article, je ne cours que depuis 4 mois et je suis toujours à l’affut de conseils ou de bons plans équipement. tu me combles avec ce post ! bravo et « keep it up » !

  30. Mon rapport au sport a toujours été mauvais :D
    Mais comme les années passent et que la graisse s’installe déjà à 24 ans, j’avais décidé à la rentrée (septembre 2013) de faire un effort.
    J’ai toujours été mince mais molle (sauf mes bras qui, bizarrement, ont la forme de bras musclés mais sans le muscle dedans, bref). Le reste est mince mais flasque.
    Du coup je me suis inscrite au fitness et j’ai aussi commencé à me transformer. Une pause de 4 semaines a fait un peu chuter ces bons résultats, mais je reprends ce soir, et avec un peu de motivation, ça devrait revenir en ordre :)
    J’aime beaucoup tes tenues. C’est important de se sentir jolie quand on fait du sport je trouve, ça fait une toute petite motivation en plus ^^
    Le yoga et pilates me tentent beaucoup mais je suis en Ile de France, et les cours à Paris sont un peu hors budget :) tandis que le fitness en banlieue est plus abordable ! Mais il n’y a pas tout ^___^ Bonne continuation, tu as un corps du tonnerre !

  31. Super motivant!! J’avoue. Bon, ça va nécessiter quelques (gros) ajustements en raison des 2 boulets (mes enfants chéris j’entends par là héhé), mais peu importe. Ce qui compte, c’est de trouver la motivation, et tu m’en offres un bout!!
    Bonne continuation et une belle année à toi!

  32. C’est vraiment motivant ! Je vais me renseigner pour des cours de pilates près de chez moi !

    Merci pour ces témoignages et avis, personnellement, ça m’aide vraiment à reprendre un quotidien plus sain !

  33. Ah Blogilates! Mon idole ^^ J’aime beaucoup aussi les filles de Tone It Up (YouTube et site internet), qui proposent plein de workouts très variés.
    Après des années à faire de la course à pied avec le boulot (et à détester ça), je me suis mise cet été à la marche rapide, et ça fait un bien fou! J’ai vraiment besoin de me raffermir, je me suis un peu laissée aller (entre les fêtes et mon déménagement, j’ai trop diminué le sport et mal équilibré mes repas…).
    Merci pour le code pour les tenues Iguanodon, je crois bien que je vais craquer!

  34. Bonjour Victoria,
    Merci pour cet article, je voyais passer tes photos sur IG et ça m’intriguait vraiment d’avoir ton avis sur les pilates et cette activité sportive que tu débutais.
    J’ai moi même pour projet (oui, je n’en suis qu’au stade de projet, car dur de se mettre au sport quand on est pas chez soi, de 7h30 à 20h…) et je voulais combiner callanetics + running. Est-ce que tu connais la callanectics ? Il me semble que c’est une version un peu plus « vintage » des pilates ! J’ai d’ialleurs du mal à en percevoir les différences, si jamais tu sais… J’ai bien envie de me lancer dans les pilates du coup, les progrès sont spectaculaires, pour un sport qui semble doux et demandant « peu d’effort ».
    Tu m’as bien motivée à m’y mettre !

    Bonne journée !

  35. Merci pour cet article ! Je l’attendais et il est encore mieux que je l’imaginais, hyper complet, de l’état d’esprit au rythme en passant par la tenue… Je pratique le runing (sur tapis l’hiver^^), et j’aime toujours lire des articles qui boostent la motivation, sur la durée (et ceux d’Anne Dubndidu, découverte grâce à toi m’aident aussi) :). Merci d’avoir osé t’exposer ! Tu le fais toujours avec beaucoup de pudeur et de douceur, les mauvaises langues auront bien peu de prise.

  36. J’aurais bien aimé essayer le pilates mais je n’ai malheureusement pas de cours à côté de chez moi.
    Je me suis donc inscrite à la salle de sport classique à côté de chez moi il y a de ça bientôt un an et j’y vais 3 fois par semaine.
    Les résultats sont visibles, donc c’est motivant.

  37. Merci beaucoup pour cet article, c’est toujours un réel plaisir de te lire.

    Pour ma part, j’ai eu pour Noël 3 cours de pilates offerts pour avoir une initiation et voir si ça me plaît. J’espère que ça sera sympa.

    As-tu des adresses de cours sur Paris ? Si des lectrices ont des « bonnes adresses » je suis preneuse ;-)

    Encore bravo pour la qualité de tes articles.

    Bises !

  38. Très bon article et j’adore tes tenues de sport =D
    Je me suis remise au yoga iyengar et j’adore, ça m’aide à destresser, me muscler, bien respirer,… La prof est la maman d’une amie d’enfance et l’ambiance de groupe est chouette, en plus c’est près de chez moi! Mais là comme je suis encore dans le plâtre jusqu’au 21, je ne fais rien et me sens molassone xD =$
    Je marche beaucoup aussi, j’adore ça! J’aimerais aller de nouveau à la piscine de temps en temps.
    J’avais adoré le spinning à l’école, peut-être qu’un jour je m’inscrirai quelque part! L’aquabiking me tente mais c’est cher!

  39. Ton article est super! Très bien écrit, décrit et remotivant. Je pratique une sorte de kung fu depuis 2 ans, bien sûr il y a les échauffements qui muscle un peu, mais ce n’est pas aussi efficace que les exercices que tu présentes. Et de t’avoir lu m’a redonné motivation et envie de m’y remettre :)
    Et pour les tenues, tu as tout a fait raison ! Il faut vraiment qu’un jour je me prenne des tenues adaptées. D’ailleurs c’est marrant que tu parles de la marque Lorna Jane, c’est une de mes amie, Mégane et son ami Bruno qui la gère en France :D
    Merci encore pour cet article en tout cas !

  40. Super article! Depuis le temps que je l’attendais!
    Moi je pratique la course à pied, sauf que j’ai eu une entorse lors du dernier run de l’année! Du coup immobilisation pendant un mois dans le fin fond de mon canapé…
    Et sinon je suis un programme de musculation (Fysiki) mais avec la venue du nouveau NTC je me dis que ça vaut peut-être le coup d’essayer. Le seul bémol c’est que je n’ai pas la place pour tout ce qui est médecine ball et gym ball.
    En tout cas ton article m’a bien booster et j’ai encore plus hâte de reprendre! ;-)

  41. Je suis un peu comme toi : j’ai l’avantage d’être grande et plutôt fine, notamment avec la pratique de la danse durant dix ans mais seulement une fois par semaine.
    Mais avec la fin des études je me suis « encroûtée » et là avec Noël je suis arrivée à mon poids record… et je ne suis pas fière !

    Je me suis mise à la course il y a un mois et c’est vrai que l’on progresse vite, mais ce que j’aime plus que tout, c’est la sensation de bien être qui nous envahit une dizaine de minutes après avoir arrêté de courir.
    Ce que je n’arrive pas à faire en revanche c’est me tenir à faire des abdos ou des cours chaque semaine… J’aimerais sculpter ce corps qui devient de plus en plus flasque ! A suivre…

    Bisous !!
    http://tribulationsdanais.com/

  42. je me suis exactement retrouvée dans ton début de post, je détestais le sport (souvent dernière en cours d’ eps et sans motivation aussi).
    J’ai moi aussi trouvé LE sport qui plait : l’aquabike qui réuni beaucoup de critères auxquels j’adhère et c’est vrai je dois l’avouer ça fait un bien fou de pratiquer du sport !!

    J’aurais beaucoup aimé aussi de pratiquer le stand up paddle mais bon j’habite loin de la mer.

    Ton post sur le Pilate m’a beaucoup intéressée et cela fait longtemps que j’hésite à me lancer.
    J’aurais une question à propos d’ailleurs :
    est il possible de pratiquer ce sport si on est pas du tout souple à la base ?

    C’est ça qui me fait hésiter à me lancer dans ce sport.

    Merci pour ce post :)

  43. Très inspirant et instructif cet article :)
    Je suis également une adepte du NTC et vais surement me remettre à la zumba (j’avais beaucoup aimé en faire avec mes amies l’année dernière). J’ai bien envie de me mettre doucement au running aussi, à voir !

  44. Super article, ça donne envie d’en faire autant. J’ai repris le sport il y a moins d’une semaine donc je suis trèèèèèèès loin, surtout que j’ai encore 6kg à perdre mais j’y arriverai !!! Merci pour les infos tenues, c’est aussi utile pour être à l’aise quand on fait du sport !

Répondre

Naviguer