Banana Bread

Mioum mioum! Le cake à la banane, ou banana bread, fait partie de mes madeleines de Proust, l’un de ces gâteaux typiquement américains que mon père nous préparait de temps en temps quand nous étions petits.

Je ne suis pas d’habitude particulièrement amatrice de gâteaux fruités (avec de la pomme ou de l’ananas, le choc des textures me gêne un peu) mais pour la banane, c’est autre chose: son crémeux et son goût ultra gourmand se marient parfaitement à la mie moelleuse d’un cake.

J’ai déjà testé plusieurs recettes de banana bread, et la plus réussie selon moi est celle-ci, trouvée sur le site Marmiton. Je l’ai comme d’habitude adaptée à ma sauce (graisses végétales et sucres non-raffinés, donc) et c’est un véritable délice, qui conserve une texture à la fois compacte et douce pendant 2 jours s’il est bien protégé dans un torchon. Veillez à utiliser des bananes vraiment très mûres, voire noires, pour un maximum de saveur et un goût plus sucré. Les gourmandes vont adorer!

banana-bread

Ingrédients

250g de farine de blé ou d’épeautre
100g de sucre de coco (ou sucre de canne)
50g de sirop d’érable
3 bananes moyennes très mûres
85g de margarine végétale non hydrogénée ou huile neutre
2 cuillères à soupe de lait (soja, riz, avoine…)
2 oeufs
2 cuillères à café de levure chimique
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
1 pincée de sel

Préparation

1. Préchauffez votre four à 170°C.

2. Ecrasez les bananes à la fourchette au fond d’un saladier jusqu’à obtenir une purée grossière.

3. Ajoutez le sucre, le sirop d’érable, la margarine, les oeufs, le lait, et fouettez le tout pour obtenir un mélange homogène.

4. Saupoudrez la levure, le bicarbonate et le sel, puis incorporez petit à petit la farine jusqu’à obtenir une pâte épaisse.

5. Versez dans un moule à cake et enfournez pour 60 minutes environ. Dégustez tiède, froid, ou même le lendemain pour les plus patientes, c’est presque encore meilleur!

banana-bread2

Connaissiez-vous le banana bread? 

 

82 commentaires

  1. Mmmmmmh ça donne envie je testerais bien cette version avec Elise ! Comme on essaye aussi de ne plus utiliser ou presque de sucre raffiné, mais d’alterner avec du sucre de coco, du sirop d’agave etc . A voir donc, ça a l’air succulent en tout cas :o

    Bisous Vic, bonne journée à toi :)

    • Bonjour !,
      Je me permets de répondre, vous pouvez utiliser de la farine de riz pour une version sans gluten !

    • Oui bien sûr! En revanche, pour avoir fait de très nombreux essais, les farines autres que le blé sont très dures à maîtriser en termes de levure, texture, etc… Je n’ai personnellement jamais réussi à les faire monter, et c’est la même chose pour ma Maman qui est intolérante au gluten. Mais peut-être es-tu plus experte que moi! Heureusement moi je le digère parfaitement à petites doses, comme la plupart des gens :)

  2. Virginie citronnade Répondre

    Miam un banana bread ! J’en ai fait un la semaine dernière pour inaugurer mon KitchenAid ehhe et j’ai quasi la même recette que toi ! Sur le dessus j’avais concassé quelques noix de macadamia et noix du Brésil ! Le mixe banane/noix est toujours un succés ^_^

  3. ah super, ça fait un moment que je veux en faire un mais je ne trouvais pas de recette qui me convenait.
    Je tenterai surement la tienne.

  4. Cela fait plusieurs semaines que j’hésite à faire un banana bread mais il y a souvent trop de sucre ou de beurre dans les recettes… celle-ci me semble parfaite !! je vais par contre mettre de la farine de riz à la place de la farine de blé.
    Merci beaucoup pour cette version ! je vais la faire ce soir et reviendrai demain pour donner mon avis ;)

  5. C’est vraiment le style de gâteau qui ne m’attire pas du tout. Autant la banane en elle-même j’apprécie (même si ce n’est pas le fruit que je préfère); autant tout ce qui est autour de la banane… bof.
    Mais ta recette me tente tout de même, et j’en connais un à la maison qui serait ravi que je la tente pour lui. Comme quoi :-))))
    merci ! ^^

  6. Coraline Butruille Répondre

    C’est drôle en voyant la couleur de ton banana bread j’étais persuadée qu’il y avait du chocolat (ou alors c’est moi qui veux mettre du chocolat partout, je n’exclue rien) ! En tout cas ça a l’air très bon, j’ai bien envie de tester :)

    • Hihi ça doit être très bon avec du chocolat! Effectivement le sucre de coco est marron, d’où cette couleur :)

  7. Comme pour toi le banana bread et le carrot cake sont mes madeleines de Proust. J’en fait assez souvent pour le petit déjeuner. Une petite astuce, je passe les bananes toujours dans leur peaux, 12 minutes au four, en les sortant elles sont bien juteuses et caramélisées, ça a révolutionné le gout de mes banana breads ;)

  8. Je n’ai jamais goûté de banana bread (il faut dire aussi que chez moi les bananes n’ont pas le temps de noircir beaucoup ^^), mais ta recette me fait bien envie! Il parait que c’est délicieux, donc je vais vite le tester :) Merci pour cette idée!

  9. Je cherchai une recette de bananbread justement, ton article tombe à pic ! Merci beaucoup:) je me noyais dans le flot de recette! En plus tu utilises des produits plus sains tout ce que je recherche !!!

    Bonne journée ;)

    Justine

  10. Voilà un article qui tombe à pic =) J’adooooore les cakes à la banane et je vais m’empresser de tester celui ci ce week-end !
    Merci Victoria,

    Petite question : est-ce que le sucre de canne est moins raffiné que le sucre blanc ? Est-ce qu’il est meilleur pour la santé ?

    Bises,
    Linda

    • Le sucre blond ou brun est parfois du simple sucre blanc en gros grains que l’on a colorés… Hum hum! En revanche la cassonade est un peu moins raffinée que le sucre blanc (95% de saccharose contre presque 100%). L’idéal est en fait le sucre complet, style rapadura, qui est directement issu du jus de la canne à sucre et n’a subi aucune transformation! :)

  11. J’ai découvert le banana bread lors de mon séjour en Australie. Nous avions besoin de petit-déjeuner rapidement, mais je déteste avaler n’importe quoi, quelle que soit les conditions ou les impératifs :-) Le banana bread a été la solution parfaite, on en achetait de grosses tranches qui nous faisaient deux ou trois petits-déj, on le dégustait avec nos « coffees-to-take-away », dans le métro, et hop, nous avions un breakfast sain et ultra nourrissant, qui nous tenait bien au corps pour nos journées de crapahutage et autres visites de monuments à Sydney…
    Je n’ai encore pas essayé d’en faire un moi même, et pourtant ce n’est pas faute d’en avoir envie et d’avoir cherché des recettes sur internet. Je n’en trouvais aucune qui m’emballait. La tienne, comme d’habitude, colle parfaitement à mes envies de nourriture saine et nourrissante, je la note donc dans mon petit cahier de cuisine, et je vais la réaliser dans la journée je pense! Merci Victoria. Tes articles « food » sont toujours géniaux. As tu vu tous les liens que je mets régulièrement de mon blog vers le tien? Comme je m’inspire beaucoup de tes recettes, je te cite régulièrement dans mes billets. J’espère que ça ne te gène pas.
    Bonne journée! Bises.
    Sophie

  12. Ho, un banana bread réussi! Je suis jalouse!!!

    J’ai fait mon premier avec amour pour l’anniversaire de ma maman en février… pas assez de levure, il n’a pas gonflé! Grosse déception. Rien que pour tes belles photos de croûte craquelée, j’essaierais bien ta recette :)

    Merci pour ce beau partage!

    Emilie

  13. Coucou Victoria!

    Connais tu ce blog? http://deliciouslyella.com
    je viens juste de le découvrir et j’ai pensé à toi directement!! car j’ai le même style de vie que toi: surtout au niveau alimentaire et j’ai les mêmes cheveux!(tes conseils capillaires m’ont beaucoup aidés dans ma routine beauté:))

    merci et continues de nous écrire des petits articles croustillants comme ça!

    un beso!

    Louise D

  14. Je n’ai jamais gouté ce gâteau mais tu me donnes envie de tester!
    J’ai acheté le livre Bio, bon, gourmand dont tu nous parlais, trop hâte de le recevoir.
    Bisous

  15. Miam, ça a l’air délicieux, et pour une fois j’ai tous les ingrédients, incroyable. Je vais peut-être prendre le temps et me laisser tenter…

  16. J’entends parler du babana bread depuis longtemps mais je n’ai encore jamais goûté ! Ton article m’a donné envie de le faire donc demain je ferai quelques courses et je réaliserai tout ça !
    Merci pour cette belle recette gourmande !
    Belle journée ! :)
    Vanessa

  17. Mmmmh il m’a l’air tout simplement délicieux…. et j’ai déjà milles idées de déclinaisons possibles ! Je sens que je vais m’amuser !
    Merci ! Bises

    • Le cuiseur vapeur est l’un des appareils que j’aimerais m’offrir dans les prochains temps. Je garde donc ta recette sous le coude, merci!

  18. Ah, il a l’air fabuleux ! J’adore ! A tester dans le w/e en tout cas :) Merci pour la recette, en plus super facile celle-là !

  19. J’ai découvert en Australie et depuis, je suis fan, d’autant plus que ce n’est pas du tout compliqué à faire. Ensuite je le toaste et je fais fondre une noisette de beurre dessus ^^

  20. ça à l’air vraiment délicieux ! Quel est le moment de la journée le plus judicieux pour manger cette merveille pour un équilibre alimentaire parfait ? Je pense que ce serait plutôt le matin, mais je préfère demander. :) En tout cas, ça me donne l’eau à la bouche, moi qui adore les bananes ainsi que les cake, le banana bread est l’une de mes « pâtisseries » préférés !
    Isabelle. xx

  21. Merci pour la recette, je vais tenter ! D’habitude j’incorpore des morceaux de bananes et des noix dans une préparation à gâteau nature, trop bon aussi :)

  22. ahhh mon gâteau préféré :)
    pour le lait, j’utilise du lait de noisettes, j’aime le petit goût que cela ajoute (bon et parfois j’ajoute carrément des noisettes)

  23. J’adoooooore le Banana bread !!!! Quand j’en fais il ne dure pas longtemps.. tout est vite parti :p Je fais aussi la recette de marmiton que je trouve excellente mais je ne manquerais pas d’essayer la tienne :)

    Belle journée!

  24. Hummmmm ça semble super bon, j’en ai jamais mangé mais a force de voir fleurir des recettes de banana bread un peu partout je vais me laisser tenter avec plaisir. Merci pour cette recette.

  25. Miam miam, j’adoooore le banana bread ! J’en ai fait un il y a 2 semaines lorsque je suis rentrée chez mes parents, il était délicieux et a plu à toute la famille !
    D’ailleurs je venais pour te poster la recette dont je me suis inspirée, qui est on ne peut plus simple et healthy, mais j’ai cru voir qu’une précédente lectrice m’avait devancée et posté le blog en question : http://deliciouslyella.com/banana-bread/
    Franchement c’est une petite tuerie ! Et ce blog est GE-NIAL, je confirme !

  26. le bazar de chloé Répondre

    j’adore ce gateau! et mon petit plus c’est d’y ajouter des pépites de chocolats!

  27. J’adore le banana bread…j’aime y ajouter des noix/graines et les faire en portion façon muffin pour pouvoir les congeler et en manger plusieurs matins.

Répondre

Naviguer