Quoi de mieux qu’un plat cru désaltérant et plein de vitamines ensoleillées pour profiter d’une belle journée d’été? En Espagne, quand le soleil tape, le gazpacho est sur toutes les tables, et chaque famille a ses petits secrets – mais le concept reste le même: une soupe froide simplissime et très goûteuse qui réunit le meilleur de la cuisine méditerranéenne.
J’ai pour ma part la chance d’avoir un beau-frère cuisinier dans un très bon restaurant de Barcelone, d’où provient la recette d’aujourd’hui. Très léger car préparé sans aucune matière grasse (je parsème juste quelques gouttes d’huile d’olive au moment de servir) mais aussi fabuleusement rafraîchissant et surprenant grâce à l’ajout d’une touche de fruit qui le parfume encore davantage, ce gazpacho est une vraie merveille. Il fallait absolument que je partage un peu de sa magie avec vous!
♡ Ingrédients
2,5 kilos de tomates bien mûres
250 g d’oignon blanc
75 g d’ail
200 g de poivron rouge
1 concombre
1 petite pêche jaune
1 litre d’eau
Sel (au goût)
Un trait de vinaigre
♡ Préparation
1. Pelez et découpez l’oignon et l’ail.
2. Pelez le concombre, coupez-le en deux, retirez les graines et déposez-le dans un plat, saupoudré de sel et de sucre, pendant environ 10 minutes. Retirez l’excédent d’eau.
3. Lavez et découpez le reste des légumes; pelez et découpez la pêche. Versez tous les ingrédients dans un grand saladier et mixez avec un mixeur plongeant, ou passez le mélange au blender.
***
Astuce #1: vous pouvez remplacer la pêche par n’importe quel autre fruit estival (fraises, pastèque, melon…).
Astuce #2: Si vous digérez mal l’ail et/ou l’oignon, mettez-les à bouillir en partant d’une eau froide plusieurs fois de suite avant de les ajouter au mélange.
Astuce #3: Servez avec quelques morceaux de crackers ou de croûtons et un petit trait d’huile d’olive parfumée.
Merci à David et Norma pour leurs conseils avisés!
Êtes-vous adeptes du gazpacho en été? Aviez-vous déjà goûté une version fruitée?
35 commentaires
Quelle merveille, c’est vraiment le plat idéal pour l’été!
Mafalda ❤
http://mafaldadotzero.blogspot.fr
Bonjour Victoria,
J’ai passé la soirée d’hier chez une de mes amies qui en a préparé un délicieux, ta recette tombe à pic! Je n’ai jamais essayé en version fruitée mais j’imagine bien ça avec des pêches :)
Bon dimanche :)
Delphine
Miam! Idéal pour l’été!
Merci pour cette recette! J’ai déjà faim!
Le monde des petites
Cette recette donne l’eau à la bouche !!! Elle semble simplissime et délicieuse alors pourquoi se priver de cette découverte. A tester absolument. Bises
Je raffole du gaspacho ! C’est un incontournable de l’été chez nous :) Je n’en ai jamais goûté avec des fruits par contre, c’est intéressant ;)
Bise !!
http://laposemode.blogspot.fr/
J’adore le gazpacho ! L’été c’est vraiment parfait ! :)
Merci de nous avoir fait partager cette recette ! Ca a l’air troooop bon ! J’essaierai de la faire !
Bon dimanche ! :)
Bonjour,
Je suis une fan de gaspacho, j’en fais régulièrement l’été pour rafraîchir mes invités. Voici ma recette http://www.hemaposesesvalises.fr/gaspacho-de-concombres/
Je n’avais jamais vu un gaspacho avec un fruit dedans mais ça me tente bien alors je vais tester à coup sûr!
Merci pour la recette et bon dimanche :)
Oui je connais l’astuce des fruits! D’un coté je suis d’origine espagnole… ;)
Ça a l’air délicieux et super frais ! Pour « 200g de piment » tu entends pimiento espagnol donc poivron rouge non ?
Merci pour cette recette parfaite pour la saison :)
Belle journée
Ooh oui effectivement, j’ai mal traduit dans ma tête! ;) je corrige, merci!
Merci pour cette recette ! J’adore le gazpacho et j’espère bien pouvoir la tester très vite !
Jamais testé les Gaspacho, ça pourrait être un nouveau truc à tester cet été ! Ça doit vraiment être agréable par les grosses chaleurs et quand on a pas très faim ! Je testerai sans doute ta recette :) Bon dimanche !
Je n’ai encore jamais goûté de Gaspacho, cette recette va surement me faire sauter le pas! Merci :)
J’en ai jamais fait mais je vais essayer !
Hum ! Trop trop bon ! Je me posais une petite question : dans l’optique de reproduire ta recette, j’en ai pour combien de personnes avec tous ces beaux légumes ?
Merci ! J’aime beaucoup ton blog et je le suis quotidiennement, merci pour toutes ces jolies découvertes !
J’aimerai aussi savoir quelle quantité il en résulte, ta recette à l’air très rafraîchissante et parfumée, j’en prendrai volontiers un bol là tout de suite maintenant !
Merci de nous faire partager tout ça !
Ca fait une grosse quantité, plusieurs litres. En fait je trouve ça plus simple d’en faire une grande quantité et de la conserver au frigo pour la consommer pendant quelques jours… Mais bien sûr vous pouvez réduire selon vos besoins!
merci !
J’adore le gazpacho! Je garde celle-là sous la main, la touche fruitée en plus m’intrigue ;)
Merci à ton beau-frère pour le partage alors :) Ca a l’air divin ! Par contre, une question, la quantité a l’air assez impressionnante, c’est pour combien de personne ?
J’en ai mangé hier soir du gazpacho, fait par ma belle-mère avec du piment d’Espelette, miam miam !
J’ai lu les commentaires et j’ai eu ma réponse ;) On peut le congeler et le conserver hyper longtemps donc c’est pas mal d’en faire plusieurs litres d’un coup !
Ca a l’air délicieux.
Je vais la refaire dès ce soir, avec cette chaleur, un gazpacho c’est idéal !
Je suis Espagnole, alors comment ne pas être accro ? Merci pour partager la recette en version light. :) Vivement l’Espagne !
Super recette! Moi qui suis une adepte des soupes chaudes, et qui en fais à longueur de temps en hiver, je ne me suis jamais lancée dans la confection d’un gazpacho! Je n’avais pas vraiment trouvé LA recette qui me mettrait l’eau à la bouche, mais je crois que c’est chose faite! Je vais fouiller dans mon frigo pour voir si j’ai tous les ingrédients sous la main, et m’atteler à la tâche dès maintenant! Aujourd’hui, il fait au moins 33 degrés ici à Lyon, les volets sont à demi-fermés et je bouge le moins possible pour ne pas mourir de chaud… alors l’idée de déguster un gazpacho gourmand et rafraîchissant, là, maintenant, tout de suite, est juste réjouissant!
Merci de partager les recettes de ton beau-frère Victoria! Et merci à lui ;-)
Bises
Zadig
hellozadig.wordpress.com
C’est vraiment une bonne idée de rajouter un fruit estivale à cette soupe froide pour rajouter un petit gout sympa ! Par contre l’huile d’olive parsemée, je trouve que ça gache un peu l’ésthétique du plat et je ne pense pas que ça rajoute quelque chose de vraiment intéressant…
Ouh! De la bombe, merci de partager cette recette! Ca me fait franchement envie, avec la vague de chaleur qu’on a à Paris en ce moment!!!
mmmm ton article me donne faim !! Je vais essayer cette recette, elle me donne tellement envie !
ttp://www.the-astro.weebly.com/a-s-t-r-o—s-e-l-f-i-e
Pingback: Gazpacho Léger « Mango and Salt | ...
Super ta recette, par contre je vais remplacer l’oignon par des échalotes je pense !
Quelle super recette merci. merci aussi pour l’astuce oignon et ail à faire bouillir :-)
Une recette que j’adore faire en été et qui tombe donc à pic ! Mais je ne connaissais pas cette version très légère avec une pêche ! A tester vite donc !
C’est vraiment une bonne idéee. Le choix des ingrédients est primordial. Il faut encore attendre un peu je pense pour les tomates mais d’ici quelques semaines le gaspacho sera un must have lol
Je n’en ai jamais gouté un
Pingback: Soupe glacée façon « Raita » « Mango and Salt
Merci pour cette recette !!!
J’ai testé hier soir, j’ai beaucoup aimé mais j’ai trouvé le goût de l’oignon/ail un peu trop prononcé… J’aurai peut être du les faire bouillir avant?