Purée estivale aux petits pois

Peut-on manger nourrissant, healthy et frais sans avoir à y passer une heure ni à mourir de chaud devant ses fourneaux? Heureusement, oui! Avec les salades et les soupes crues, je voue un culte aux purées tièdes ou froides de petits pois. Associées à de la menthe, elles constituent une excellente manière de satisfaire son appétit tout en se rafraîchissant. Et puis les petits pois, avec leur texture douce, sont vraiment trop bons!

Mais mes purées sont passées à un niveau encore supérieur grâce à mon livre chouchou, Green Glam et Gourmande, qui en propose une recette plus orientale avec du tahini et un peu d’épices. Cela ressemblerait presque à du houmous; de fait je suis certaine que c’est aussi délicieux sur un peu de pain pita. Malgré ce que mes photos pourraient suggérer, le résultat est très onctueux et riche, pas sec pour un sou, et surtout très parfumé. J’adore!

puree-petits-pois-tahini-menthe

Recette adaptée du livre Green Glam et Gourmande (cf ma revue ici)

♡ Ingrédients (pour 2 personnes, en accompagnement)

200g de petits pois frais ou surgelés
2 cuillères à soupe bombées de tahini complet nature
Le jus d’un citron
1/2 cuillère à café de cumin en poudre
1 gousse d’ail écrasée
Les feuilles de 2-3 branches de menthe fraîche
Sel, poivre

♡ Préparation

1. Le cas échéant, écossez vos petits pois. Cuisez-les à la vapeur ou à l’eau pendant quelques minutes maximum. Pour une version express, mettez-les dans un tupperware avec un tout petit fond d’eau, couvrez-les et passez-les au microondes à puissance maximale durant environ 2 minutes. Lorsqu’ils sont cuits, passez-les sous l’eau froide pendant quelques secondes pour qu’ils tiédissent.

2. Dans un mixeur / blender, versez les petits pois refroidis et le reste des ingrédients. Mixez à puissance maximale jusqu’à ce que le mélange devienne une purée. Le processus peut s’avérer un peu difficile si votre tahini est très épais comme le mien; il vous suffit alors de rajouter un petit fond d’eau pour aider les lames à glisser.

3. C’est prêt! Servez tiède ou froid avec un peu de gomasio et des feuilles de menthe.

puree-petits-pois-tahini-menthe2

Êtes-vous une fan de petits pois comme moi? Cette recette vous fait-elle envie?

29 commentaires

  1. j’adore ce genre de recette, je fais parfois le veloutéfrais petits pois et menthe, en plus simple, et c’est déjà un régal!
    flo
    jaivoulutester.over-blog.com

  2. Merci beaucoup, je vais tester cette recette! (il me reste du tahini utilisé pour ta recette de houmous) :)

  3. Je n’ai pas manger de petits poids depuis au moins 10 ans, bizarrement ton plat me donne envie d’en manger (sûrement a cause de la comparaison avec le Houmous) donc pourquoi pas retenter l’expérience petit pois avec ta recette ! Merci pour la découverte en tous cas !

  4. Hum que des légumineuses, cela ne fait pas trop lourd? Une autre recette de saison qui pourrait te plaire:
    Purée pomme de terre courgette à la menthe. Un pur délice!

    • Miam ça a l’air délicieux! Moi je ne trouve pas ça trop lourd, surtout que les quantités proposées dans la recette ne sont vraiment pas énormes. En accompagnement de légumes ou d’une petite salade c’est top!

  5. Bon je n’aime pas tellement les petits pois, mais la semaine dernière ma maman en a préparé en ragout (des petits poids frais en plus !) avec des carottes, des pommes de terre et de la viande (mouton il me semble), c’était délicieux et ta purée me donne vraiment envie !

  6. Hmm, en grande adoratrice de Green glam et gourmande, j’ai déjà testé cette recette, j’avais adoré ! Tu me donnes envie de la refaire !

  7. A priori cette recette ne m’aurait pas tentée, mais associée à de la menthe, tout de suite, ça me parle plus ! Je garde l’idée dans un coin de ma tête :)

  8. Isabelle de Guinzan Répondre

    J’ai tout ce qu’il faut ! Je dois dire que les petits pois j’ai tendance à les délaisser en été, mais là en version avec la menthe ça me tente bien !

  9. Ce qui me plait, c’est que tes recettes proposent un genre de cuisine alternative, avec des ingrédients peu connus du grand public français/ européen (j’ai du chercher ce qu’était le gomasio et le tahini) et j’aime ces alternatives aux produits laitiers/ ultra commercialisés qu’on connait depuis l’enfance !!!

  10. Ca me semble délicieux ! Mais le tahini est-il indispensable ? Une fois le pot ouvert, je ne sais pas trop ce que je pourrais en faire… Il n’y aurait pas moyen de le remplacer par un autre ingrédient ?
    Ceci dit, c’est très original ça me plait beaucoup comme idée !

  11. Pingback: Whatever Works » Blog Archive Links I Love #19

Répondre

Naviguer