Cuisiner plus sain // Mes Bibles Green

Mon bilan après deux ans de slow diet a suscité beaucoup de réactions de votre part, et je vous en remercie! J’ai remarqué chez beaucoup d’entre vous un véritable intérêt pour l’alimentation saine, voire même un déclic pour changer de vie. Mais un problème surgissait souvent: où trouver les informations nécessaires pour se lancer dans un changement d’alimentation, quand on a très peu de notions de base? Les recettes que je vous propose, ou les livres healthy dont je vous parle, sont en général des cas pratiques d’une alimentation plutôt saine, mais vous avez tout-à-fait raison: on ne peut pas mettre en place un tel changement sans avoir un minimum de maîtrise préalable à la fois de notions nutritionnelles générales et de certains ingrédients. Quels sont les produits à éviter, et surtout, comment cuisiner sans tous ces éléments parfois ultra basiques de nos placards? Par quoi les remplacer? Ou simplement, comment enrichir facilement son éventail de recettes avec des produits bons, goûteux et intéressants pour notre bien-être?

En ce qui concerne mon cas précis, j’ai d’abord tout simplement passé des dizaines et des dizaines d’heures ces dernières années à faire des recherches sur internet concernant les propriétés de tel ingrédient ou les dangers de tel autre, à contraster mes différentes sources, etc… jusqu’à acquérir un bon savoir de base. Rien de rébarbatif quand le sujet nous passionne! Je vous conseille de ce côté l’excellente newsletter de ConsoGlobe, ainsi que les articles que je partage sur SlowDiet.fr (bientôt tenu avec plus d’assiduité, c’est promis!).

Mais aussi, et c’est sans doute la solution la plus simple pour toutes celles d’entre vous qui veulent s’informer de manière plus directe, j’ai beaucoup consulté de livres sur le sujet. Deux d’entre eux, tout particulièrement, sont devenus mes « Bibles » de l’alimentation green, grâce à leurs recettes bien sûr, mais surtout à leurs conseils précieux sur la nutrition et la préparation des aliments santé. J’aime leurs supers astuces, leurs idées inspirantes, et leur esprit léger en général, qui rappelle que l’on peut cuisiner sainement tout en se faisant vraiment plaisir. Ce sont eux que je viens vous présenter aujourd’hui: festival de saveurs garanti!

livres-recettes-healthy-cuisine-saine

Bio, Bon, Gourmand, de Valérie Cupillard, Prat Editions

Cet immense recueil autour des « aliments du bien-être » est une absolue mine d’or pour se lancer dans une cuisine plus saine. Non seulement offre-t-il des centaines de recettes souvent très simples et adaptées à différentes occasions, mais il est aussi rempli de conseils approfondis sur la manière de préparer tous les types d’ingrédients, les meilleures associations de saveurs, les alternatives végétales, etc… En bref, c’est un excellent guide lorsque l’on veut améliorer son alimentation sans vraiment savoir par où commencer. La cuisine de Valérie Cupillard est simple mais savoureuse, parfaitement adaptée au quotidien et à la vie de famille ou de bureau (il y a beaucoup de recettes conçues pour être ultra rapides, ou encore pour être facilement transportables), et finalement plutôt proche de nos habitudes. A savoir: la majorité des recettes ne comporte pas de protéines animales, et aucune ne contient de gluten, considérant que le blé est déjà suffisamment présent dans nos repas avec le pain.

bio-bon-gourmand

Points forts

✔ Le rapport qualité/prix. Moins de 25€ pour presque 500 pages remplies de recettes, de conseils, de focus sur certains aliments ou pratiques… C’est imbattable!
✔ La variété des recettes: on trouve autant de plats basiques adaptés à une cuisine familiale (bien que souvent légèrement twistés par une touche originale) que de propositions plus audacieuses aux ingrédients moins connus: tofu, tempeh, algues, tahin, tamari, chanvre, millet, quinoa…. C’est donc un ouvrage complet utile dans différentes occasions.
✔ Les conseils ultra pratiques pour (bien) préparer chaque catégorie d’aliments: les différentes formes, les associations de saveurs qui fonctionnent, les meilleures techniques de cuisson… Une bible, je vous dis!
✔ Les focus pédagogiques qui parsèment l’ouvrage, proposés par des naturopathes et diététiciens, pour en savoir plus sur la nutrition et ce qui nous fait du bien, ou pas (la consommation de lait, le soja, le remplacement du sucre blanc…).
✔ L’organisation par catégories (céréales, légumes, boissons, oléagineux, petit-déjeuner…). Cela permet de s’y retrouver facilement lorsque l’on cherche à cuisiner un type d’ingrédient en particulier, surtout que les recettes sont souvent divisées par saisons au sein de chaque chapitre thématique.
✔ L’excellent lexique final pour connaître davantage tel ou tel produit, et l’index par ingrédient, absolument indispensable.

Points faibles

✗ L’esthétique en général. Le livre manque cruellement d’images pour une amatrice de jolis visuels comme moi, dommage. La plupart des recettes ne sont pas directement représentées en photo, et au contraire certaines photos présentes me laissent perplexe (gestes flous, etc…). Ceci dit, cela permet au livre de ne pas être trop cher comparé à son volume, et n’enlève bien sûr rien à la qualité de son contenu écrit.

bio-bon-gourmand2 bio-bon-gourmand3 bio-bon-gourmand4 bio-bon-gourmand5

Green, Glam et Gourmande, de Rebecca Leffler et Coralie Miller, Editions Marabout

Gros coup-de-coeur pour ce livre découvert grâce à ma copine Laëtitia. Il s’agit d’un ouvrage très girly au ton léger qui regroupe une centaine de recettes végétaliennes et sans gluten ni aliments raffinés, mais aussi des exercices de yoga et des astuces beauté naturelles. Avec son humour et sa simplicité, Rebecca Leffler décoince l’image de la cuisine green, en la rendant attrayante, joyeuse et étonnamment accessible. C’est une merveilleuse source d’inspiration pour les petits détails qui peuvent tout changer: assaisonnements, sauces, desserts… mais aussi en général pour apporter de nouvelles saveurs dans sa cuisine. Pour en avoir testé beaucoup, je peux vous assurer que les recettes sont absolument DELICIEUSES – elles ont complètement changé mon panorama culinaire et je ne pourrais plus vivre sans!

green-glam-gourmande

Points forts

L’esthétique en général: les photographies délicates de Sandra Mahut (que j’adore) et le design très frais et girly de tout l’ouvrage en font un délicieux bonbon visuel. Dès le premier regard, on a envie de tester les recettes et de plonger dans cet univers happy. Plutôt chouette pour se motiver!
L’originalité des recettes. L’auteur nous propose les versions green (végétaliennes, et parfois crues) de beaucoup de nos plats réconfortants préférés, comme le carrot cake, les mac & cheese, la tarte tatin, les tacos… mais aussi des idées plus singulières dans tous les styles: smoothies, jus, salades, céréales, wraps, nouilles, tartes, desserts… Très inspirant.
La partie initiale de l’ouvrage, qui propose des recettes de base pour assaisonner de manière alternative (avec des purées d’oléagineux, du miso, de l’huile de coco, du jus de citron…). Ca a un peu changé ma vie, ouvrant la porte a des tonnes de nouvelles saveurs, et qu’est-ce que c’est bon!
L’organisation par saisons, très bien quand on veut manger au rythme de la nature.
Les petits focus sur certains ingrédients « amis », leurs propriétés et la meilleure façon d’en profiter. On s’instruit avec humour et nonchalance, ce qui est toujours chouette!
Le côté multithématique du contenu: recettes, mais aussi astuces beauté DIY, yoga à la maison, playlists… Un véritable art-de-vivre!

Points faibles

Le manque de classification des recettes. Il n’y a pas d’index par ingrédient, juste un sommaire. Pas très pratique lorsque l’on cherche une recette par rapport à ce qu’on a dans son frigo!
✗ L’engagement très poussé de l’auteur, qui peut-être ne permettra pas à tout le monde de s’y identifier. Ces recettes végétaliennes sans gluten ni céréales raffinées sont une excellente source d’inspiration pour varier son alimentation (moi j’adore!), mais elles restent assez éloignées du régime alimentaire lambda des Français, il faut simplement le savoir.

green-glam-gourmande1 green-glam-gourmande2 green-glam-gourmande3 green-glam-gourmande4 green-glam-gourmande5

 

Connaissez-vous d’autres ouvrages de référence pour apprendre à cuisiner les aliments santé?
Est-ce que l’un ou l’autre de ces livres vous tente?

Pour en savoir plus
☞ Mon article sur mes recueils de recettes healthy préférés.

52 commentaires

  1. Bonsoir,

    Je suis tombée sur le deuxième à la foire du livre de Bruxelles, j’ai hésité à l’acheter, sur le principe, je le trouve hyper intéressant, mais en pratique, je crois que j’aurais du mal à l’intégrer dans mon quotidien. Dans le doute, je me suis souvenue d’en avoir entendu parler ici et je me suis dit que je me déciderai après avoir relu ta critique. Je l’avais feuilleté et en relisant ton avis, je me dis qu’effectivement, il doit être un peu trop poussé pour moi pour l’instant. Je vais plutôt tenter de dénicher l’Encyclopédie de la cuisine végétarienne que tu avais aussi présenté.

Répondre

Naviguer