Bouillon de Légumes – Inspiration Japonaise

Le bouillon de légumes, c’est un peu le plat le plus désuet du monde; une préparation que l’on associe davantage à nos grands-mères voire à nos mamans, mais que la jeune génération n’a plus autant l’habitude de préparer, préférant souvent les mélanges tout faits. Pourtant, le bouillon maison n’est pas seulement simplissime à réaliser et très bon marché, il est aussi un extraordinaire allié bien-être au quotidien et peut s’avérer assez goûteux!

bouillon-legumes-japonaise

Mais quel est donc le secret de cette recette traditionnelle? C’est très simple: avec son mélange de légumes mijotés, le bouillon est un vrai concentré de minéraux et oligo-éléments qui se libèrent dans l’eau pendant la cuisson. Ceux-ci viennent renforcer notre organisme et stimuler nos fonctions vitales, surtout qu’ils sont particulièrement bien assimilés sous cette forme.

Mais c’est aussi un aliment profondément alcalinisant, c’est à-dire qu’il rétablit l’équilibre acido-basique de notre corps, trop souvent déréglé par une alimentation riche en viande, produits laitiers, céréales et sucreries (ce qui peut entraîner à terme une ribambelle de maladies digestives, d’inflammations chroniques, de problèmes de peau, etc…). En commençant la plupart de nos repas par un petit bol de bouillon, nous contribuons donc à notre bien-être et notre forme, surtout si l’on fait par ailleurs attention à manger de manière vraie et nourrissante.

J’ai été lancée dans cette vague bouillonnante (huhu) sous les conseils de ma naturopathe, en raison de petits problèmes de santé pour lesquels je dois changer un peu mon régime alimentaire jusqu’à nouvel ordre. Je n’étais pourtant pas du tout adepte de cette préparation (sauf avec des vermicelles en hiver!) que je trouvais un peu fade en soi. C’était sans compter sur mon inspiration du moment, la cuisine japonaise, qui m’a donné l’idée de customiser mon bouillon traditionnel avec une petite touche asiatique. Le résultat est plus parfumé qu’une soupe basique, et la présence d’algues et de sauce soja renforcent encore davantage les bienfaits nutritionnels du mélange. Tip top!

bouillon-legumes-japonaise2

Ingrédients pour environ 1,5-2L de bouillon

3 litres d’eau
1 kg de légumes (carottes, navets, poireau, céleri, courgette…)
1 oignon
1 poignée de champignons
1 bouquet de coriandre
1 poignée d’algues nori ou wakame
2-3 cuillères à soupe de sauce tamari ou soja
En option: un trait d’huile de sésame pour servir

Préparation

1. Lavez et découpez vos légumes, champignons et oignon en morceaux grossiers.

2. Mettez-les à bouillir avec l’eau, les algues, la sauce soja et la coriandre fraîche dans une grande casserole.

3. Baissez le feu et laissez mijoter sans couvercle pendant environ 1 heure.

4. Une fois prêt, vous pouvez filtrer votre bouillon et en conserver le liquide dans une bouteille en verre au réfrigérateur. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les légumes pour agrémenter un couscous ou n’importe quel plat familial! Sinon, vous pouvez aussi laisser les morceaux – c’est un coupe-faim assez efficace puisqu’il faut mastiquer, ou même pourquoi pas mixer le tout en soupe.

5. Servez votre petit bol avec en option un peu d’huile de sésame, un peu plus d’algues, de la pâte de miso ou un peu plus de sauce soja (sans excès, c’est très salé!) pour donner du goût. Ce bouillon peut aussi se consommer froid en cas de grosse chaleur, pensez-y!

bouillon-legumes-japonaise4

Êtes-vous une adepte des bouillons maison? Tentée par la cure de bouillon?

29 commentaires

  1. ca a l’air super bon, ca me rappelle ceux que je mangeais dans la rue au vietnam, sauf qu’il y avait des boulettes de boeuf dedans mmm un delice!

  2. très tentée! je testerai sans aucun doute.
    et je mixerai les légumes pour une soupe épaisse, c’est ainsi que je les préfère. bonne journée!

  3. Ça m’a l’air délicieux ! Merci pour cette recette, ainsi que pour l’idée qui ne me serait jamais venue. Il est vrai que les bouillons de légumes sont très loin de mes préoccupations alimentaires depuis bien longtemps. J’en buvais / mangeais (je ne sais pas comment on dit ?) lorsque j’étais petite, mais c’était plutôt la version déshydratée en sachet (que j’aimais bien, d’ailleurs). Aussi, je suis partie en Australie, et le régime noodles pendant un an m’a complètement dégoûtée des aliments en petits sachets plastifiés, et j’aurais donc du mal à me tourner de nouveau vers les bouillons que j’aimais. Je suis donc contente que tu aies réveillé l’envie de « mieux » vis-à-vis de cette recette, chez moi :) Bonne journée Victoria !

  4. Ton article est extrêmement intéressant ! Je ne prêtais pas tant de bienfaits au bouillon de légumes. Mais qu’entends-tu par cure de bouillon ? Combien par jour/semaine ?
    Merci d’avance pour cette précision :)
    Bises

    • C’est comme tu veux, je ne pense pas qu’on puisse en prendre « trop » ^__^ personnellement, ma naturopathe m’a demandé d’en boire un petit bol à chaque repas si possible (déjeuner et dîner). Je ne pense pas avoir le temps d’en faire toujours autant, mais j’essaye d’en boire un bol par jour pour le moment!

  5. C’est tout bête mais pourtant moi qui met de la sauce soja partout je n’avais pas pensé en mettre dans mon bouillon !
    Je tenterai ça cet automne.
    Pour l’instant je suis plutôt salades :-)

  6. Je fais souvent des bouillons de légumes tradi, c’est goûteux et tellement bon, rien à voir avec la version toute-prête! Pour en faire un plat complet j’y cuits une poignée de ravioles de royan ou des nouilles. Les légumes je les égoutte et je les mange à côté avec une bonne moutarde. Détox gourmande!
    La recette que je fais est piquée ici: http://culinotests.fr/news/bouillon-de-legumes-delicieux-pour-s-alleger-avant-le-printemps
    Mais j’ai très envie de tester ta version maintenant!

  7. Super cette recette, merci ! Je suis également fan de soupes et bouillons avec une petite touche asiatique, je trouve de manière générale qu’en Asie, leurs bouillons sont particulièrement délicieux !
    Pour une note épicée, j’aime bien intégrer de la pâte épicée asiatique style Tom Yum, à trouver en épicerie asiatique (Chez Tang Frères à Paris par exemple) !

  8. YummmY !
    Moi ça me tente bien, car j’adore les bouillons de légumes et la cuisine japonaise. Par contre je ne sais pas où trouver des algues (à part sur internet). Boutique bio ? (je n’en ai pas vu jusqu’à maintenant, et pourtant j’en ai cherché pour faire des soupes miso).
    En parlant de miso, on peut sûrement en rajouter, mais je ne sais pas si c’est indiqué pour tes soucis de santé.

    • Au contraire, le miso c’est pareil, nous devrions tous en manger tous les jours tellement ca nourrit et renforce l’immunité! Pour les algues, magasins bios ou tout simplement les feuilles pour faire des sushis dans tous les supermarchés :)

  9. Ton bouillon a l’air super bon ! Moi je ne consomme pas trop de bouillons car je les trouve un peu fades. Mais je pense que je vais tenter celui-là car il a l’air super bon !
    Bisous ! :)

  10. Coucou toi!
    c’est un de mes trucs préféré quand j’ai la flemme, grosse quantité pour en avoir souvent et je congèle même des cubes, y’a plus qu’à faire fondre!!!
    Pour tout les petits désagréments gastriques… je me suis mise au gel d’aloe vera (pas du jus hein, du gel, plus de 95% d’aloe donc) et depuis, je me sens tellement mieux, en plus c’est de la « top qualitat » (qualité allemande off course, avec de l’aloe de plus de 5 ans, coupée à la main et extraite à froid en moins de 4 heures après la coupe, du nec plus ultra donc!)
    Des bisous
    Sophie

  11. Super recette, ça me donne des idées, par contre je n’ajouterais pas les algues et la sauce soja de mon côté !

  12. Moi qui adore les bouillons de légumes, je suis contente que tu ais fais cette recette et que tu nous la partage ! :) Je l’essaierai en hiver pour me réchauffer, pour l’instant il fait un peu trop chaud ah ah !
    Isabelle xoxo

  13. peux-tu nous en dire plus sur les conseils de ta naturopathe… si ce n’est pas trop perso (niveau santé je veux dire….). bise
    marie

  14. Pingback: Riz complet au beurre de miso, algues et avocat « Mango and Salt

  15. Superbe recette de bouillon…je m’en fais souvent en hiver et j’adore ça. Une fois mis en bouteille au frigo, il se conserve combien de temps ? (je pensais aux qualités nutritives/hydratantes qui peuvent s’alterer parfois au bout de qq jours ?)
    Très bonne continuation :)

  16. Pingback: Bouillon de Légumes – Inspiration ...

  17. Pingback: Bouillon de Légumes – Inspiration ...

  18. Pingback: Veggie Noodle Soup « Mango and Salt

Répondre

Naviguer