Riz complet au beurre de miso, algues et avocat

Depuis quelques temps, mes habitudes culinaires ont pris un coup de neuf: j’ai (re)découvert les céréales complètes pour le quotidien, et redoublé d’inventivité pour les accompagner à mon goût. Contre toute attente, l’expérience se passe plutôt très bien!

Suite à une accumulation de petits problèmes de santé dûs à un fort déséquilibre acido-basique dans mon organisme (je vous laisse en savoir plus sur le sujet avec cet article qui le résume très bien), j’ai en effet dû commencer un régime alcalinisant. Celui-ci m’amène à éviter strictement pendant quelques semaines les farines blanches raffinées ainsi que le sucre et les produits industriels sucrés, c’est-à-dire les éléments les plus glycémiques et acidifiants pour le corps humain. Consommer des céréales et farines complètes, ainsi que des graines et oléagineux, au contraire, favorise les apports en minéraux (ceux qui contrent l’acidité, comme dans mon bouillon de l’autre jour) et en fibres, permettant à l’organisme de réguler sa glycémie et maintenir son énergie vitale au maximum.

Je ne vous cache pas avoir eu un peu peur de ce changement soudain: d’anciennes expériences ratées m’avaient laissé une mauvaise impression envers les céréales complètes, particulièrement pour le blé et le riz. Il faut dire ce qui est, le goût d’un grain qui n’a rien perdu de son enveloppe est beaucoup plus fort, et sa texture moins fondante que chez son homologue raffiné et transformé industriellement.

Pourtant, en puisant mes inspirations dans la cuisine asiatique (comme presque toujours!) ainsi que dans Green Glam & Gourmande qui est l’un de mes livres de référence, j’ai trouvé des associations absolument succulentes qui me font oublier complètement la douceur des farines habituelles. Celle que je vous présente aujourd’hui représente parfaitement ce que j’aime manger lorsque j’ai besoin d’un repas rapide, savoureux et nourrissant. Et bon sang, qu’est-ce que c’est bon!

bol-riz-complet-avocat-miso bol-riz-complet-avocat-miso2

♡ Ingrédients (pour 2 personnes)

125g de riz complet (ex: les sachets Lima en magasins bio)
1 avocat
1 poignée d’algues nori en petits morceaux (feuilles pour sushi ou en magasins bio)
De la pâte de miso doux (de couleur claire, shiro miso, ex: Lima en magasins bio)
De l’huile de coco extra-vierge pressée à froid
Des graines de sésame toastées

♡ Préparation

1) Faites baigner les algues dans de l’eau claire pour les réhydrater pendant quelques minutes.

2) Pendant ce temps, cuisez le riz à l’eau en suivant les instructions sur votre paquet. Une fois prêt, réservez-le dans son récipient pour qu’il tiédisse légèrement.

3)  Dans un petit bol, mélangez deux cuillères à soupe d’huile de coco et deux cuillères à soupe généreuses de pâte de miso jusqu’à former une crème homogène. Versez-la dans le riz et tournez bien pour que tous les grains soient imprégnés.

4) Servez une portion de riz par personne dans un bol. Ajoutez-y des tranches fines d’avocat, la moitié des algues, et saupoudrez de graines de sésame toastées. Le miso est déjà un peu salé, mais si c’est trop discret pour vous, ajoutez un peu de fleur de sel ou de sauce soja pour relever le tout.

bol-riz-complet-avocat-miso3

Même si elle peut paraître surprenante, l’association entre pâte de miso (goût un peu salé, crémeux) et huile de coco (goût gourmand et sucré) est absolument divine; c’est ce que Rebecca Leffler appelle le « beurre de miso ». Le miso est en outre une excellente source naturelle de probiotiques, qui aident à équilibrer la flore intestinale. Les algues apportent une dose supplémentaire de fibres, de minéraux et d’antioxydants, tout en donnant un petit goût marin, comme si on avait ajouté un peu de poisson dans son bol mais en version végane! Quant à l’avocat et au sésame, celles qui me connaissent un peu savent que ce sont de vraies passions pour moi, ils ne pouvaient pas manquer.

N’hésitez pas à accompagner ce bol de riz d’une salade ou d’un peu de bouillon de légumes et d’une bonne source de protéines pour un repas parfaitement équilibré.

Que pensez-vous de cette idée-recette? Connaissiez-vous les vertus de l’alimentation alcalinisante?

35 commentaires

  1. J’aime beaucoup l’approche alimentaire de Rebecca Leffler (que j’ai découvert grâce à ton blog) et son livre est une mine d’informations, je vais tester très vite ce beurre de miso. Merci pour cette petite recette !
    Belle journée,
    Nolwenn

  2. Coucou Victoria, ca a l’air delicieux comme d’habitude. Je comprends tes apprehensions car je me souviens d’une epoque a laquelle je ne jurais que par les pates et le riz blancs, pareil pour le pain… Chez mes parents cependant il n’en etait pas question et j’ai donc grandi avec une maman qui nous a nourris de graines completes pour exactement les raisons que tu evoques. Aujourd’hui je n’aime tout simplement pas les graines non completes, je trouve que ca manque de gout et de texture justement. Question d’habitude sans doute. J’espere que tu te feras a ton nouveau regime, il y a un site tres bien qui s’appelle Honestly Healthy que tu connais peut etre – leur philosophie est justement celle d’un regime alcalinisant. Leurs livres (Honestly Healthy + Honestly Healthy For Life) sont aussi tres tres bien, avec des recettes gourmandes et saines a la fois. Je me suis aussi mise a poster des recettes de dejeuners sains sur le blog avec des graines completes chaque semaine, peut etre que cela pourra aussi t’inspirer ! Bonne continuation et prends bien soin de toi xxx

  3. Cette recette me paraît super ! Elle me donne tout de suite envie (et pourtant, les algues et moi…) et j’ai bien envie de la tester dès que possible. Je note soigneusement tes instructions et j’espère que ça sera bon, je pourrai ainsi inclure ce plat dans mes recettes quotidiennes « faciles » :) Merci, et très bonne journée à toi !

  4. Ca a l’air délicieux.
    Je suis vraiment fan de toutes les recettes que tu nous proposes.
    C’est toujours sain, facile à faire, original et délicieux !
    J’en ai déjà testé plusieurs, que je refais régulièrement (notamment ta soupe thaï, super vite fait et un délice !). Je vais vite tester celle-ci.

  5. Merci pour cette recette! Comme Charlotte, j’ai dejà testé plusieurs de tes recettes, et elles sont toujours délicieuses! je ne connaissais pas le régime alcalinisant et ne l’ayant jamais pratiqué je ne crois pas que cela soit LA clé d’un régime sain et équilibré pour moi puisque je me porte très bien aussi sans, cependant, cela m’ouvre un monde nouveau et fait varier ce que j’ai l’habitude d’acheter et de manger chaque jour, donc merci de cette jolie découverte!
    bien à toi,

  6. ça me donne envie, moi lorsque je vais chez mon un de mes restaurants préférés je prends un tartare avocat poulet (avec riz et graines de sésame), c’est délicieux, ta recette m’a fait pensé à ça !

  7. Dimanche j’ai même fabriqué du riz au lait avec riz complet. Un verre de riz avec 2,5 verres de lait d’amande, 2 bâtons de cannelle et une pomme, une poire, 2 abricot et 2 dates (coupé en petits morceaux). C’était merveilleux et avec tous les fruits vraiment sucré dans sucre ajouté.

  8. J’ai découvert les céréales complètes quand j’ai commencé à m’intéresser à mon alimentation en mangeant végétalien, et au contraire j’ai tout de suite adoré leurs saveurs plus prononcées ! J’adore le riz noir, en plus d’avoir une superbe couleur, j’adore sa texture et son goût. Et y’a pas à tortiller, c’est quand même beaucoup plus rassasiant que les céréales raffinées…
    Je vais essayer ta recette, c’est typiquement ce que j’aime me préparer, mais l’association avocat-coco-miso je n’ai jamais essayé, ça doit être TOP ! :)

  9. Merci pour ces infos concernant l’équilibre acido-basique… Je me demande maintenant si ma chute de cheveux n’aurait pas un lien avec mon alimentation?

    C’est très intéressant de redécouvrir ses goûts et talents culinaires. en ce moment, j’ai aussi envie d’innover, peut être par lassitude plus que par besoin, mais je trouve que ça fait du bien d’étendre nos cordes en matière de goût…

    http://lesmatinscotons.fr

  10. Une recette toute simple mais qui a l’air bien goûteuse… J’aime beaucoup rajouter des algues dans mes plats ou salades… Quand aux céréales complètes, tu verra, une fois adoptées, impossible de revenir en arrière, leur version raffinée te paraîtra fade et sans goût… Et puis le complet, c’est tellement mieux pour la santé !

  11. La recette est top ! Je me suis mise aux céréales complètes depuis quelques temps et on note rapidement la différence en terme de satiété notamment :) A bientôt.

  12. Salut,
    Félicitations pour ta Web!
    Ta recette est super, je vais l’essayer.
    J’habite aussi à Barcelone et je voulais savoir si tu allais dans une boutique bio particulière, que tu recommanderais? Je vais parfois à eco veritas a las arenas ou sur via laietana, mais je trouve que tout n’est pas toujours Bio…
    Un besito y gracias

  13. ça a l’air top ! Perso je préfère les céréales complètes. Plus de goût, ça cale plus et j’ai la sensation que c’est meilleur pour moi, top !

  14. Wahouw cette recette simplissime à l’air succulente… Par contre je ne suis pas une fan absolue de sucré/salé, est-il possible de remplacer l’huile de coco par une autre? Merci Victoria.

  15. Hello Victoria,
    curieuse de tester ta recette, je me suis procuré de la pâte de miso, mais après l’achat, je me suis rendu compte que c’était du miso fort (hatcho miso). Quelle est la différence avec le doux ? Plus épicé ? Penses-tu que la recette sera aussi bonne ? Merci beaucoup ! :-) Et félicitations pour ton blog très inspirant !

  16. Hello Victoria, Ça me donne l’eau à la bouche !
    Je pense que je vais la tester rapidement, j’adore le sucré/salé, ça peut donner le petit coup de peps à une recette :-)

    Décidément ton blog est vraiment génial, ne change rien !!!

  17. Pingback: Riz complet au beurre de miso, algues et avocat...

  18. Délicieux! N’ayant pas de miso j’ai improvisé une sauce avec du beurre de sésame et du jus de citron, et c’était divin! Merci beaucoup :)

Répondre

Naviguer