Soupe glacée façon « Raita »

Un minimum de complications pour un maximum de saveur: voilà pourquoi j’use et abuse des herbes aromatiques, des graines et des épices dans ma cuisine quotidienne. Il suffit parfois de trois fois rien pour concocter une explosion de goût! C’est le cas de la recette d’aujourd’hui, une soupe glacée parfaite pour se rafraîchir pendant une belle journée d’été.

Ne vous fiez pas à sa couleur blanche pas très évocatrice: elle m’a été inspirée par une sauce typique de la cuisine indienne et pakistanaise, le raita. Vous imaginez donc bien qu’elle ne fait pas dans le fade! Je rassure tout-de-suite les palais délicats, cependant, il n’y a rien ici de piquant ou de trop puissant: mon père en préparait souvent quand j’étais petite et j’aimais déjà en déguster à l’époque.

Le raita, c’est le comble de la fraîcheur (concombre, menthe, et yaourt légèrement acide) marié à une touche plus relevée (cumin et une touche d’ail), un équilibre parfait entre douceur et saveur. Je l’ai adaptée en version plus liquide pour une dégustation glacée en entrée, comme un gazpacho version Bollywood. Succulent et original!

soupe-concombre-yaourt-raita

Ingrédients (en entrée pour 2 personnes)

1 concombre
2 yaourts nature bulgares ou au bifidus
4-5 branches de menthe fraîche
1 grosse pincée de cumin en poudre
1 petite gousse d’ail
Fleur de sel, poivre du moulin

Préparation

Epluchez le concombre (ou pas si vous souhaitez une soupe plus verte, mais choisissez-le bio alors!), découpez-le en morceau, puis mixez-le avec tous les ingrédients dans le blender.
Conservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Dégustez très frais.

soupe-concombre-yaourt-raita2

Connaissiez-vous le raita? Aimez-vous les soupes froides en été?

☞ Ma recette de gazpacho espagnol avec une touche de fruit, par ici!

14 commentaires

  1. je ne connais pas le raita qui a l’air d’être la version indienne du tzatziki grec , non?! en tous les cas, cette recette m’a l’air super fraîche!
    bonne journée
    flo
    jaivoulutester.over-blog.com

  2. J’adore les soupes froides, même en hiver ! En France, chez « Pic*rd surgelés », on trouve une soupe délicieuse,je crois que c’est petits pois/menthe, je l’adore !
    Sinon, toi qui aimes les revues, as-tu vu « Openhouse » (barcelonaise en plus) ?

  3. C’est après deux heures passées au réfrigérateur que cette petite soupe glacée a enchanté mes papilles et celles de mon amoureux il y a quelques instants. C’est la toute première recette de ton blog que je testais, et certainement pas la dernière ! Merci !

  4. Je viens de découvrir cette recette datant de l’été dernier via un sélection de recettes à base de concombre.
    Je suis conquise, je pense la tester bientôt :)

Répondre

Naviguer