Mes Astuces Détox

Abus d’alcool, repas trop lourds, nuits courtes, accumulation de douceurs sucrées… La période des Fêtes est souvent synonyme d’inconfort digestif, de fatigue et de poussées de boutons, signes que notre organisme a un peu de mal à gérer l’afflux soudain d’éléments riches et acidifiants dont il n’a pas l’habitude (ou du moins, pas dans cette quantité!). Une fois les festivités passées, on ressent donc souvent le besoin d’un peu de détox et de légèreté pour remettre les choses en ordre.

Le terme « détox », souvent utilisé sans grands fondements dans un cadre marketing, n’en est pas pour autant un mensonge de charlatan. L’organisme possède certes naturellement des fonctions d’élimination des toxines (grâce aux organes digestifs et urinaires, et tout particulièrement le foie) mais il arrive que celles-ci soient un peu ralenties, encombrées.

Une accumulation de repas trop riches en graisses et en sucres comme c’est le cas pour les Fêtes, mais aussi une situation de stress émotionnel, ou un coup de mou général du métabolisme peuvent provoquer des difficultés de digestion et d’élimination qui supposent un véritable inconfort. Il suffit d’écouter nos sensations: les maux de ventre, les nausées, les ballonnements, une diminution de l’appétit ou une envie particulière de fruits et légumes sont autant de signes possibles qu’il est temps de donner un petit coup de pouce à notre organisme.

La première chose à faire est bien entendu de privilégier une alimentation légère pendant quelques jours, principalement constituée de légumes et de fruits, et d’éviter les aliments très riches (viandes, pâtisseries, plats en sauce, alcool…). Mais il existe aussi d’autres petites astuces naturelles qui, en accompagnement de ce régime, peuvent vraiment participer à une récupération plus rapide.

Je vous propose aujourd’hui mes 5 « trucs » préférés, dont l’utilité ne se résume pas à la période des Fêtes: j’y ai recours toute l’année, en prévision ou a posteriori d’un repas trop lourd, ou tout simplement lorsque je me sens un peu barbouillée. J’espère qu’ils vous seront utiles!

detox-greensmoothie

Smoothie alcalinisant

Pour pallier l’acidification de l’organisme dûe aux différents excès festifs, rien de mieux qu’un bon smoothie riche en minéraux, éléments-clé de l’équilibre acido-basique! Vous pouvez improviser un smoothie vert en privilégiant les légumes feuillus comme les pousses vertes (épinards, cresson, laitues…), les choux, le kale, le céleri, mais aussi les herbes aromatiques purifiantes comme la menthe, la coriandre et le persil, ainsi que les agrumes (citron, orange, pamplemousse…) qui sont fortement alcalinisants. Vous pouvez en consommer un ou plusieurs par jour, selon vos sensations.

Pour ma part, j’aime tout particulièrement me revigorer avec ce mélange très simple: une poignée d’épinards frais, un peu de cresson, le jus de 2 oranges et d’un demi-citron, et un petit morceau de gingembre frais. Si le résultat est trop acide, j’ajoute une petite cuillère à café de sirop d’agave ou de miel.

detox-infusions

Tisanes Détox

J’ai toujours à la maison quelques tisanes détox ou digestives, que je prends très régulièrement pour soutenir mon métabolisme. Quelques plantes à privilégier pour cette action: le fenouil, le basilic, l’anis, la mélisse, le romarin, la menthe poivrée, la réglisse, le boldo, la camomille…

Si vous préférez un mélange tout fait, je vous recommande les références suivantes, que j’achète et ré-achète constamment: Detox et Skin Detox de Yogi Tea, Detox et Cleanse de Pukka (je prends toutes ces références sur iHerb mais on en trouve certaines en magasins bio) et Cocktail Digest des 2 Marmottes. J’aime aussi beaucoup les tisanes de racine de pissenlit grillée, dont le goût un peu amer ressemble à celui du café, l’action détox en plus!

Si vous souhaitez aussi un petit boost pour le matin, pensez aux mélanges de thé vert comme le BB Détox ou le Détox de Kusmi Tea, qui sont réellement délicieux – mais n’en abusez pas, puisque le thé a tendance à déminéraliser l’organisme.

detox-bicarbonate

Bicarbonate de soude

Grâce à son action anti-acidité, le bicarbonate de soude est un excellent stabilisateur du pH, donc parfait pour neutraliser les aigreurs d’estomac ou les nausées. Chez moi, il est miraculeux!

Pour l’utiliser, mélangez environ 1 cuillère à café de poudre de bircarbonate alimentaire dans un verre d’eau, et buvez d’un coup sec (le goût est franchement désagréable, mais je vous promets que ça en vaut la peine!).

detox-citron

Eau citronnée & Eau vinaigrée

Dans le même esprit que le verre de bicarbonate de soude, on peut alcaliniser tout le corps et réveiller le système digestif avant un repas (idéalement, au réveil) avec un peu de jus de citron frais ou de vinaigre de cidre dilué dans de l’eau tiède.

Si vous ne supportez pas bien leur goût très sur, n’hésitez pas à utiliser de petites quantités, ou à ajouter une petite cuillère à café de miel pour adoucir le mélange.

detox-huilesessentielles

Massages aux huiles essentielles

Certaines huiles essentielles, parce qu’elles stimulent le système digestif et le foie, détendent les muscles abdominaux ou combattent les nausées, peuvent être d’une aide précieuse après des excès alimentaires. Les reines de la sphère digestive sont les huiles essentielles de citron, lavande, menthe poivrée, pamplemousse, aneth, romarin…

Vous pouvez appliquer une ou deux gouttes dans un peu d’huile neutre (amande douce, jojoba…) sur votre ventre, en massage circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre, ou sur l’intérieur de vos poignets. Les huiles de citron, de pamplemousse et de menthe poivrée peuvent également être ingérées à raison d’une goutte dans une petite cuillère d’huile d’olive ou de miel.

(Attention, les HE sont des produits puissants qu’il ne faut pas surdoser; n’oubliez pas de faire un test d’allergie dans le creux de votre coude avant une première utilisation, et évitez leur usage sur les enfants en bas âge et les femmes enceintes. Le mieux est de consulter un spécialiste ou d’investir dans un guide d’utilisation, comme La Bible des Huiles Essentielles.)

 ***

Quelles sont vos astuces détox après les Fêtes?
Profitez bien de votre prochain réveillon!

47 commentaires

  1. Je fais déjà le verre de citron chaque matin. Je trouve que pour detoxifier, rien de mieux qu’une monodiet ! Je sais qu’elle est très critiquée mais j’en ai fais 2 l’an dernier et à chaque fois je me sentais mieux, prête à repartir du bon pied !

    • Oh ne t’inquiète pas, ce n’est certainement pas moi qui vais la critiquer! Je trouve qu’avant de crier au scandale il vaut mieux écouter ses sensations et suivre ses propres besoins. Si la monodiète te convient, c’est parfait :)

  2. Salut Victoria !

    J’ai les memes astuces que toi. Bcp de légumes…
    En huile essentielle, je trouve le basilic tropical hyper efficace.
    J’ai bcp d’HE, j’ai vu sur ton compte instagram que tu recherchais un rangement , j’ai acheté un coffret en bois chez un petit producteur d’HE ils vendent un peu les mêmes sur Aroma zone.
    J’aime bcp la nouvelle infusion de Clipper Digestion Divine… et bois bcp de bb detox de Kusmi.
    Et j’adore aussi prendre mes baskets pour un petit run en nature sans chrono ni perf juste le plaisir de courir, souffler et me décrasser.
    Et un petit sauna c’est top aussi…

    Voilà pour moi. A bientot

    • Merci beaucoup, je vais aller voir les petites boîtes!
      Effectivement, le basilic tropical est excellent notamment pour les spasmes et maux d’estomac :)

    • J ai oublié de te dire que j adore ton blog qui respire la simplicité et le bien etre.
      J ai une question a te poser. Tu m as trop donne envie avec ton vitamix, hélas trop cher pour moi. T es tu penchée sur l omniblend ?

      • Coucou! Je comprends, le Vitamix coûte vraiment les yeux de la tête. Rassure-toi, l’Omniblend est une excellente option également, pour moins de la moitié du prix! La différence, d’après ce que j’ai lu, tient dans la puissance du moteur, qui est un peu moindre chez Omniblend (mais néanmoins bien supérieure à celle d’un blender basique) et donc dans le temps de travail un peu plus long pour certains mélanges, mais c’est tout. L’Omniblend est même plus silencieux que le Vitamix :)

    • merci Victoria c’est super gentil de prendre le temps de répondre.
      Je pense opter pour l Omniblend comme ton vitamix en blanc. je te piquerai surement des recettes.
      A bientôt. Belle soirée

  3. Hello Victoria !

    Je viens de découvrir ton site et je dois dire que j’y adhère beaucoup.
    J’aime ta manière de voir les choses. Je crois avoir des goûts assez proches des tiens en matière de mode, de maquillage, de déco, d’alimentation…
    Et tu écris bien, tu restes très posée sur tes vidéos pas comme une bonne dose d’écervelées que l’on peut trouver sur youtube. Et tu me sembles avoir d’autres talents à ta palette que juste le maquillage et la mode (le chant notamment).
    Bref je trouve ça chouette de trouver les sites de filles comme toi, c’est rafraîchissant. Je suis sûre de venir te lire régulièrement.

    Pour ce qui est des astuces détox, j’utilise régulièrement le jus de citron et l’eau. Et aussi, le jus de bouleau Weleda + jus de citron mélangé à 1,5L d’eau à boire au cours de la journée pendant 5 jours. Le goût est fort mais c’est très efficace sur moi.

    Je te souhaite une bonne continuation !

  4. Merci jolie Victoria pour ce chouette article qui tombe à pic!
    Le verre d’eau tiède avec du citron est vraiment efficace; mais je ne suis pas assez régulière pour m’y tenir :P
    Je suis tombée sur une recette de smoothie très sympa récemment, le « Green Glowing Smoothie » et c’est devenu mon chouchou: eau, épinards frais, salade (ou kale), le jus d’1/2 citron, 2 branches de céleri, 1 banane, 1 poire, 1 pomme. Tu en as pour la journée mais c’est super bon :)
    Des bisettes <3

  5. Super article, une petite piqûre de rappel est toujours la bienvenue et ça me donne envie de prendre un peu soin de mon corps après tous ces abus.
    Début janvier, je m’y mets! (parce que là, il y a encore trop de dîners et de chocolats en stock…)

    Célestine ^^

  6. Très intéressant ce billet ! C’est vrai qu’après ces repas de fête, faire le plein de fruits et légumes ça fit du bien… Merci pour tes astuces détox que je vais suivre pour certaines !

  7. Bonjour Bonjour …
    Lorsque vous consommez votre verre d’eau chaude citronnée au réveil, rien de mieux que de le faire allongé en se posant une bouillotte sur le foie..
    Très bonne journée à tout le monde et merci pour ton blog Victoria !

  8. Le verre d’eau citronné le matin c’est miraculeux! Ma Mère fait ça depuis des années et je suis sont exemple , le matin ou dans la journée c’est parfait! Puis à force on fini par s’habituer au goût et sa deviens un vraie plaisir!
    Pour détoxifier le foie, le radis noir est également un très bon allié!

    http://aswildchild.blogspot.fr/

  9. Hello ! Merci pour ces astuces, j’ai d’ailleurs rajouté certains thés à ma prochaine commande hier.

    En ce qui concerne mes astuces, je teste actuellement deux produits Arkopharma, les ampoules ArkoFluides Digestion Bio et le Supraflor Ferments Lactiques… J’ai commencé la cure avant le 25 et j’ai pu noté que je digérai plus facilement.

    Pour les smoothies, j’en avais tenté aux pousses d’épinards mais sans grand succès ^^

  10. Bonjour Victoria,
    Super timing pour cet article ! Pour ma part je bois un citron tous les matins + 1 avant les « gros repas ». Et quand je reviens d’une soirée un peu trop arrosée, je passe par la case tisane détox, même si je n’ai envie que d’une chose : me mettre au lit !
    Au moment où je t’écris je suis au bureau avec ma bouteille d’eau dans laquelle j’ai versé quelques gouttes d’HE de citron et d’origan. En plus d’aider le foie, c’est agréable et ça donne une haleine fraîche. Je vais essayer ta technique de massage dès ce soir !
    Sinon une autre petite astuce un peu hors sujet (mais en même temps pas complètement). Très très glamour je préfère prévenir … :) La fin d’année, avec son festival de pics d’index glycémique (alcool, chocolats et autres…), est aussi la période faste pour nos mycoses préférées. Sujette aux mycoses récurrentes que les médicaments traditionnels n’ont jamais su régler, j’ai testé de mélanger de l’huile vierge de coco avec quelques gouttes d’HE de tea tree pour application locale. C’est super efficace (les 2 ingrédients sont antifongiques et antiseptiques) en plus de sentir bon et d’être très confortable au niveau des muqueuses. (Et tant que je suis dans les détails intimes : l’huile de coco est un super lubrifiant naturel, bien que non compatible avec les moyens de contraception en latex).
    J’espère que ça pourra aider quelqu’un !
    Merci Victoria pour ton blog qui est un de ceux dans lequel je me reconnais le plus et bonne fin d’année 2014 !

    • Merci pour tes astuces! Je confirme, l’huile essentielle de tea tree est une parfaite arme contre les mycoses! La prochaine fois je l’associerai à l’huile de coco, c’est vrai qu’avec ses propriétés antifongiques et sa douceur, cela doit faire un bon combo :)

  11. Toujours autant de plaisir à lire tes articles ! A quelque chose près j’ai les mêmes rituels que toi, mais j’avoue que j’ai un gros blocage avec les smoothies verts, niveau gout j’ai jamais été convaincue… mais les agrumes par contre, ça c’est la classe :)

    Merci encore pour tes supers articles :)

  12. Hello Victoria!
    Encore un post très intéressant!

    J’avais lu quelque part qu’il ne fallait pas boire de l’eau citronnée tous les jours ou en très grande quantité car cela fait beaucoup (trop) travailler les reins, est-ce que tu confirmes?

    Grâce à ton blog, j’ai changé mon alimentation et mes soins beauté depuis plus de 6 mois et cela a fini par payer. Je perds moins de cheveux, ils sont plus beaux et mon acné persistante a presque disparu alors que je ne prends aucun traitement (pilule, curacné ou autre…).

    Donc un grand merci pour les conseils et découvertes!

    • Tiens, je n’ai pas eu ce genre d’informations de mon côté, il faudra que je me renseigne, mais puisque le citron a une action diurétique, cela aurait du sens. Je sais que ma naturopathe m’a recommandé un green smoothie contenant entre autres du citron à prendre tous les matins, donc du moins en petite quantité cela ne doit pas faire trop de mal à partir du moment où l’on a des reins en bonne santé. Même avec les produits naturels, de toute façon, il vaut mieux ne jamais tomber dans les excès, c’est sûr et certain!

  13. Bonsoir Victoria,tout d’abord bravo pour ton blog qui rend la vie plus jolie, il est formidable! Je voulais te demander en parlant Detox, est-ce que tu consommes un peu d’alcool, apéritifs, vins? Personnellement, je le supporte très mal avec parfois des migraines et je serai intéressée à savoir ce que tu en penses et de quelle façon tu le consommes, merci pour tout, Sophie

    • Merci à toi Sophie pour tes gentils mots! Je suis comme toi, je ne supporte pas du tout l’alcool qui provoque toujours de gros dégâts, dans mon cas au niveau intestinal. Du coup je l’évite au maximum, sauf occasion particulière! Si je célèbre quelque chose entre amis ou en famille par exemple, je me joins tout de même à la fête, mais je veille d’une part à ce qu’il s’agisse de bon alcool (un très bon vin par exemple me fait beaucoup moins mal), et d’autre part à compenser ses effets en buvant aussi beaucoup d’eau et en ne forçant pas en même temps sur d’autres choses acidifiantes, comme les mets très sucrés, gras, les pâtisseries, etc… J’espère que cela t’aura un peu renseignée!

  14. Je suis aussi une adepte des Yogi Tea et des Pukka!
    Et j’ai fais une cure de jus détox avec la machine de jus pretée par ma voisine!
    L’eau tiède avec du citron me fait du bien! Tu peux aussi mettre de l’huile essentielle de citron sur une pastille neutre ou dans du sucre, à jeun, comme cure détox pour le foie!
    Je vais tester le bicarbonate de soude, merci! Le jus d’Aloe Vera avec pulpe (en magasin bio) restaure la flore intestinale, il retapisse les parois,… L’argile en poudre est bien aussi!
    Les cures de jus de bouleau sont top, mais c’est au printemps et automne!
    J’ai toujours l’huile essentielle de menthe poivrée sur moi, super efficace contre mes maux de tête et migraines sur le front/tempes, dans du sucre contre les nausées/pour digérer, et dans du miel quand on est enrhumée!

  15. Bonsoir Victoria,
    Merci pour toutes ces petites astuces. De mon côté, rien d’exceptionnel, boire pas mal d’eau, de tisanes, prendre l’air, des fruits, des légumes.
    Passe une bonne soirée :-)
    Delphine
    ps: j’ai reçu ma bible des HE en cadeau pour Noël :-)

  16. Oh merci victoria pour tous ces bons conseils !
    Pendant les fêtes il m’est difficile également de manger aussi riche, car je n’ai pas l’habitude, je privilégie les mêmes aliments que toi tout au long de l’année et je redoute souvent cette période (malgré la joie de retrouver les siens et de goûter de bons produits !)
    J’attends avec impatience cette semaine dotés ou je pourrai tester tes astuces !
    Pour ma part je privilégie les liquides pour faciliter la digestion, plus de mastiquage mais des potages, des compotes, des jus frais et ça marche !
    Et bien sûr un peu d’exercice, voire quelques séances de hamam, et on se sent plus léger ;)

    Bises et belle journée

  17. Merci pour ces astuces qui tombent vraiment à pic!
    Moi j’aime bien me faire des infusions bio pour une digestion légère et des fruits et légumes à volonté. Les soupes, c’est pas mal pour la saison, chaudes, gorgées de vitamines et très digestes!
    Bonne journée

    Christine

  18. Merci pour ces astuces Victoria, il y en a certaines que je ne connaissais pas ! Perso, je me contente d’habitude de sport et de tisanes détox Yogi Tea et du thé BB-Detox de Kusmi Tea.

  19. Contente de découvrir ton blog, je suis sur la même longueur d’onde! Je m’en vais lire tout ça! En tout cas en matière de détox, je fais à peu près comme toi! j’adore les citrons pressés, et je mange énormément de fruits et légumes! c’est ce qu’il y a de meilleur pour la santé!
    Bises
    AEMI

  20. Pingback: Whatever Works » Blog Archive Links I Love #42

  21. Merci pour cet article Victoria, plein de bonnes astuces. Je pense commencer par le jus de citron dans de l’eau tiède le matin. Petite question, comment tu conserves tes citrons ? Air ambiant ou frigidaire ? J’ai peur que le frigo diminue les bénéfices du citron..
    Bisous

  22. Coucou merci pour cet article. Mais que penses tu du charbon actif, complements alimentaires artcichaud chardon marie et jus d’aloe vera ?

  23. Pingback: Revue // Cure Skinny Detox by Teatox « Mango and Salt

  24. Merci pour cet article, il est super! La journée d’hier a justement ete trop riche pour moi, le soir j’ai pris tisane 2 Marmottes, salade verte et pamplemousse. Ca m’a fait du bien mais ce n’est pas complètement passé. J’irais bien courir pour aider mais comme je ne suis pas chez moi, c’est compliqué. Je vais peut-être prendre du bicarbonate s’ils en ont sinon encore du pamplemousse -c’est bien meilleur ;).

Répondre

Naviguer