Mes dernières lectures #2

J’ai le plaisir de vous retrouver déjà aujourd’hui pour un nouveau bilan de mes lectures récentes, puisque j’ai déjà engouffré trois nouveaux romans depuis le dernier article (enfin, pas tout à fait, vous verrez pourquoi!). Toujours pour m’évader un peu de mes heures studieuses, j’ai jeté cette fois-ci mon dévolu sur une romance légère Young Adult en VO, un cruel polar français, et un roman policier écossais. J’espère que mes avis vous seront utiles!

J’en profite pour vous signaler que j’essaie d’être de nouveau active sur Goodreads. N’hésitez pas à m’y ajouter pour voir ce que je suis en train de lire, les livres qui se trouvent dans ma liste to-read, et partager des avis.

bilan-lecture

N’éteins pas la lumière, de Bernard Minier, Éditions Pocket

Christine est une animatrice radio d’une trentaine d’années dont la vie à Toulouse semble plutôt réussie, entre émission à succès et mariage en vue. Lorsqu’elle reçoit le soir de Noël la lettre anonyme d’une femme qui annonce son suicide, elle croit d’abord à une erreur, ou une blague de très mauvais goût. Mais lorsqu’un auditeur l’interpelle le lendemain en direct sur les ondes, l’accusant de n’avoir rien fait pour la sauver, elle comprend que l’enveloppe a été volontairement déposée dans sa boîte. Mais pourquoi? Et qui est cette personne qui semble vouloir la détruire? Lentement, son quotidien bascule dans un cercle infernal qui l’isole de tous ses repères…

Ayant absolument adoré Glacé, le premier opus du même auteur, j’avais vraiment hâte de découvrir l’un de ses romans suivants, surtout celui-ci dont le résumé me paraissait déjà délicieux. Il faut dire que Bernard Minier est un maître absolu du suspens, de celui qui vous fait tourner les pages sans pouvoir vous arrêter.

Malheureusement, plusieurs choses m’ont tellement gênée dans ce livre que j’ai préféré arrêter ma lecture à environ la moitié. D’abord, le premier chapitre m’a immédiatement refroidie tant je l’ai trouvé « gore », avec un côté très répugnant qui m’a semblé purement gratuit, sans intérêt particulier pour l’intrigue. Ensuite, et c’est sans doute le point le plus problématique, je n’ai pas du tout réussi à éprouver la moindre sympathie pour la protagoniste, pourtant victime d’une machination terrifiante – je l’ai trouvée froide, molle, assez irresponsable, bref, pas du tout attachante, ce qui m’a forcément amenée à éprouver moins d’intérêt pour l’histoire et ses malheurs. Au contraire, la figure de l’inspecteur Martin Servaz, duquel je me sens plus proche, était beaucoup trop discrète à mon goût. Enfin, si au départ l’accumulation des obstacles m’a surprise et effrayée, elle a commencé à partir d’un certain point à me lasser un peu, ou plutôt à perdre en crédibilité à mes yeux – je ne voyais vraiment pas où tout cela allait mener, et je n’ai finalement pas eu le courage d’avancer plus avant dans le roman pour le découvrir. J’imagine que la fin est somptueuse, alors peut-être que je m’y replongerai un jour, mais pour l’instant cet ouvrage est plutôt une déception très inattendue. Dommage!

Ma note: 2,5/5

*

Anna & The French Kiss, de Stephanie Perkins, Éditions Speak (également dispo en français)

Quand Anna apprend qu’elle va quitter Atlanta et laisser derrière elle sa famille, sa meilleure amie Bridge et son nouveau crush Toph pour passer une année à l’American School of Paris toute seule, elle n’est vraiment pas ravie. Heureusement, la solitude des premiers jours dans cette ville si différente de ce qu’elle a connu jusqu’ici est allégée par la rencontre de Meredith, sa voisine d’internat, qui l’intègre avec beaucoup de gentillesse dans son groupe d’amis. Anna y rencontre Rashmi, Josh, et surtout St. Clair, un jeune homme parfait sous tous rapports (beau, sympa, attentionné, cultivé, accent anglais craquant…) – à un détail près: il a une copine de longue date, apparemment tout aussi parfaite. Alors que notre protagoniste essaie de résister aux charmes puissants du garçon, auxquels elle n’est manifestement pas la seule à être sensible, celui-ci semble au contraire se rapprocher étonnamment d’elle. Mais tous ces moments de complicité marquent-ils vraiment quelque chose de plus profond qu’une belle amitié?

J’avais entendu beaucoup de bien de la trilogie de Stephanie Perkins dont Anna… est le premier tome, mais c’était la première fois depuis mon adolescence que je me plongeais dans un roman Young Adult (donc plutôt destiné aux ados, justement) et j’avais très peur de trouver le ton trop niais, l’histoire trop basique. Finalement, au-delà même de mes attentes, j’ai vraiment adoré ce livre! Bien sûr, c’est une intrigue plutôt légère (quoi qu’elle contient aussi quelques moments plus sombres, bien sûr) mais elle est très mignonne et agréable à suivre – je l’ai dévorée en 2 jours. Je me suis beaucoup attachée à tous les personnages, surtout à Anna, que j’ai trouvée très drôle (j’ai beaucoup ri pendant ma lecture) et bien sûr à St. Clair, dont j’aurais tout à fait pu tomber amoureuse moi aussi (je pense qu’il est difficile de ne pas le voir avec les mêmes étoiles dans les yeux que la protagoniste!). J’ai aussi aimé le décor parisien, abordé de manière beaucoup moins stéréotypée que je ne l’aurais imaginé. Bref, un très agréable moment, auquel je repense encore même après plusieurs jours, et qui m’a donné envie d’acheter illico presto les deux autres tomes de la saga!

Ma note: 4,5/5

*

L’Ile des chasseurs d’oiseaux, de Peter May, Éditions Actes Sud

Sur l’île de Lewis, bastion gaélique ultra traditionnel au Nord de l’Écosse, un meurtre curieusement similaire à celui sur lequel enquête l’inspecteur Fin Macleod à Édimbourg amène celui-ci à retourner sur le territoire de son enfance pour établir l’existence ou non d’un lien entre les deux événements. En remettant les pieds sur ce morceau de terre brumeuse, Fin se retrouve face à son passé, à ses anciens camarades, et aux sombres souvenirs qui les lient…

J’ai entamé ce livre en pensant suivre une enquête pour meurtre dans un décor brut et fascinant, pour finalement voir cette enquête perdre une grande partie de son protagonisme au bénéfice de l’histoire personnelle de l’inspecteur Macleod, et celle de l’île elle-même, ce qui m’a un peu décontenancée. J’ai trouvé l’intrigue magnifiquement distillée, petit à petit, au fil de vas et viens constants entre instant présent et souvenirs tourbeux du passé, qui nous font prendre très graduellement conscience des secrets terrés dans les mémoires des personnages. Toutefois, ce côté très progressif a aussi créé à mon sens quelques longueurs, notamment pendant les flashbacks de l’enfance, qui certes aident à mieux comprendre les relations entre protagonistes, mais ralentissent aussi parfois un peu trop l’avancée du récit. Heureusement, le dénouement particulièrement surprenant, qui fait tomber des masques inattendus, a réussi à me faire terminer la lecture sur une note positive.

De manière générale, c’est un livre que j’ai trouvé très bien écrit et intéressant autant pour son intrigue que pour son décor (les traditions de l’île de Lewis y sont particulièrement bien décrites grâce aux cinq années de recherche de l’auteur) mais qui n’a malheureusement pas tout à fait réussi à m’accrocher autant que je l’aurais voulu. Je ne lirai donc sans doute pas les autres tomes de la trilogie de Lewis.

Ma note: 3,5/5

bilan-lecture2

Avez-vous lu l’un de ces romans? Que lisez-vous en ce moment?

18 commentaires

  1. Avec évidemment un temps de retard sur l’ensemble de la population mondiale, j’ai commencé la trilogie Millénium qui mérite amplement le succès qu’elle a rencontré car c’est magistralement bien écrit. J’imagine que tu la connais déjà !
    Merci pour tes avis, notamment sur celui de Bernard Minier que j’avais hésité à lire, peur d’être déçue après l’excellent Glacé…
    Beau et doux dimanche à toi <3

  2. Contente de te retrouver sur Goodreads pour des échanges lectures !
    Anna & The French Kiss était une belle surprise. J’ai lu également Lola and the Boy Next Door (la « suite ») qui est pas mal aussi, on retrouve les protagonistes du 1er tome en parallèle.
    Pour les autres je ne les ai pas lu :)

  3. Je ne commente pas souvent ici mais j’aime beaucoup ces compte rendus de lecture!
    Je lis beaucoup moins qu’à une époque et je le regrette beaucoup mais j’essaye de choisir des livres avec soin!
    J’ai terminé le Fred Vargas dont tu parlais la dernière fois. J’ai eu un peu de mal à rentrer dedans même si c’est toujours un plaisir de retrouver tous les personnages si géniaux! J’ai beaucoup aimé c’est toujours admirablement construit et les univers historiques m’intéressent beaucoup !
    Pour rester un peu à la période post-révolutionnaire évoquée dans Temps glaciaires j’ai commencé un roman sur une de mes ancêtres (très très éloignée) :Désirée Clary qui fut la fiancée de Napoléon puis devient reine de Suède alors qu’à la base c’est la fille d’un marchand d’etoffes à Marseille. C’est sous la forme d’un journal à la première personne c’est très agréable à lire et souvent drôle même si le livre date un peu.
    C’est sur une période de l’histoire de France que je ne connais pas beaucoup et qui est assez compliquée mais c’est passionnant!

    Hâte de lire tes prochaines lectures!

  4. Blogueuse littéraire, je ne peux qu’approuver tes jolis bilans lecture qui viennent enrichir ton blog ;)
    Je t’ai d’ailleurs ajouté dans mes contacts Goodreads…
    A bientôt pour de nouvelles découvertes !

  5. J’ai également terminée « n’éteins pas la lumière » de Bernard Minier. Je partage certains points de vues avec toi. Comme le fait que l’inspecteur Servaz n’était pas très présent…que le livre était plus gore que les précedents (même si ça ne me dérange pas particulièrement). En revanche n’hésite pas à le finir si tu en as l’occasion (ou l’envie), car il y’aura un rebondissement vis à vis de Julian Hartamann… :) j’ai hâte de lire le prochain !

  6. Je ne connaissais aucun de ces livres, principalement parce que les thriller me font très très peur et me marquent durablement, donc j’évite d’en lire ou d’en voir au cinéma.
    Anna & The French Kiss a l’air amusant à lire, pendant une période d’exams un peu chargée pour se détendre ou pendant les vacances :)
    Huuuum… J’ai plein de livres en cours, notamment Les Vases Communicants d’André Breton, L’écriture ou la vie de Jorge Semprun, L’écume des jours de Boris Vian et L’Ethique de Spinoza. Avec le bac qui approche, ça va pas être de la tarte.
    Merci pour cet article, j’aime bien lire des choses de ce genre ! Et je me suis inscrite sur Goodreads du coup ^^
    Bisous ☼
    Juliette

  7. Bonjour ! Je me lance pour un premier commentaire ici, je te lis depuis un moment déjà sans jamais laisser un mot. C’est chose faite aujourd’hui !
    J’ai fini il y a quelques jours à peine « Ne lâche pas ma main » de Michel Bussi. Une intrigue sur l’île de la réunion. J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, mais ma patience a été récompensé, j’ai adoré la fin que j’ai dévoré !

    Dans un autre registre, je lis la saga Les enfants de la Terre de Jean M. Auel. L’histoire de Ayla à l’époque préhistorique. 6 tomes (ou quelque chose comme ça) de péripéties. Je ponctue cette longue lecture par des histoires d’un tout autre genre pour ne pas me lasser (6 tomes c’est long) bien que j’aime beaucoup le style d’écriture : fluide et facile à lire. Un vrai plaisir.

    Lou

  8. Je ne connais aucun de ces livres, mais je me laisserai bien tenter ;)
    Dernier coup de coeur: La plus belle histoire des femmes, qui raconte l’évolution des droits des femmes à travers les temps. Vraiment passionnant.
    Je ne l’ai pas encore fini, mais dès que je le fais je ferai un résumé sur bon blog.
    Bises
    http://happy-pillz.com

  9. Coucou!
    As-tu entendu parler du livre « le charme de l’intestin »? C’est ecrit par une jeune medecin allemande de 24 ans qui a decidé de parler au grand public de sa spécialité pas forcément glamour, a savoir le systeme digestif du debut a la fin. C’est tres drole, elle melange avec brio la medecine traditionnelle avec une tres grande ouverture d’esprit. On apprend et comprend plein de choses!

  10. je viens de partager 3 avis lecture ce matin :)
    en ce moment je lis « le gardien de phare » de camilla lackberg, je suis une grande fan de cet auteur
    je lis aussi « l’homme qui ment » de marc lavoine (oui oui le chanteur) et j’aime beaucoup
    et « miséricorde » de jussi adler olsen, celui là dans mon sac pour lire dans les transports
    vala !! bisous

  11. han, j’ai vraiment envie de lire Anna and the french Kiss, c’est sur ma to be read sur Goodreads depuis un bail ! J’aime bien lire ce genre de livre de temps en temps, un peu de légèreté et de fraicheur ça fait toujours du bien ! :)

  12. Salut Victoria,
    Je n’en ai lu aucun mais les trois me paraissent bien. Je ne connaissais pas Good reads, je trouve ça chouette, je suis par moment à court d’idées lecture, ça me donnera certainement de l’inspiration :) En ce moment je continue Harry Potter.
    Bonne journée :)

  13. Pingback: Mes dernières lectures #4 « Mango and Salt

  14. Pingback: Mes envies lecture pour cet été « Mango and Salt

  15. Pingback: Ma Pile à Lire - Été 2018 - Mango and Salt

Répondre

Naviguer