Mes envies lecture pour cet été

Ah, l’été…! Avec son rythme ralenti, ses éventuelles vacances, ses terrasses, sa météo ensoleillée, ou encore ses après-midis sur l’herbe et le sable, cette saison constitue sans conteste l’une des périodes les plus idoines pour se plonger dans un bon bouquin. C’est en tous cas celle que je préfère pour me concentrer complètement sur mes lectures sans aucune arrière pensée (contrairement au reste de l’année où j’ai – avais! – constamment du travail scolaire à avancer).

L’été est également souvent associé à des types bien particuliers de lecture, orientés vers la détente et l’évasion. De mon côté, je me tourne tout simplement vers des romans « addictifs », qui m’immergent dans leur monde – dont le rythme, le suspense, ou l’évolution des personnages donnent envie de tourner les pages frénétiquement. Pas forcément de grands chefs d’oeuvre donc, mais de bons divertissements riches en aventures et en émotions.

J’ai dressé ces dernières semaines la liste des 20 livres qui me tentent pour la période estivale 2015, et j’avais très envie de la partager avec vous. Je devrais avoir accès directement à peu près à la moitié d’entre eux, et pour le reste, j’essaierai de me faire quelques petits cadeaux au cours de la saison! Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive ni obligatoire, et je m’autorise à découvrir d’autres titres si je m’y sens d’humeur ou si j’en ai l’occasion, mais elle vous donnera un petit aperçu des styles qui m’attirent, et pourquoi pas, quelques idées pour vos lectures à vous!

liste-lectures-ete-2015-3

mysteres

♥︎ Sous la glace, de Louise Penny, éditions Actes Sud

J’ai commencé la série policière des Armand Gamache il y a quelques semaines (cf ma revue de Still Life ici). J’ai hâte de retrouver l’ambiance du petit village de Three Pines et de découvrir cette nouvelle enquête!

♥︎ Le tailleur de pierres, de Camilla Läckberg, éditions Actes Sud

Voilà une autre de mes séries policières préférées du moment, pour son ambiance suédoise et ses personnages sympathiques. J’ai lu les deux premiers tomes de la série (ici et ), le troisième me tend les bras.

♥︎ N’oublier jamais, de Michel Bussi, éditions Pocket

J’ai découvert trois romans à suspense de Michel Bussi l’été dernier (cf mon article dédié), dont deux qui m’ont vraiment beaucoup plus. Cela fait donc un an que je veux me plonger dans ses autres titres – il est temps de m’y mettre! Le nouveau Maman a tort pourrait aussi me tenter.

♥︎ La Conspiration, de Maggie Hall, éditions Robert Laffont, Collection R

Un thriller ésotérique pour jeune adulte, voilà qui est original! En grande fan assumée de Dan Brown (même si je n’avais pas du tout aimé son dernier opus, cf ma revue ici), cette quête me fait très, très envie.

♥︎ Juste une ombre, de Karine Giebel, éditions Pocket

C’est grâce à Margaud que j’ai entendu parler de cette auteur de polar française. Juste une ombre est son titre le plus connu, et apparemment l’un des plus manipulateurs. Il faut absolument que je le découvre!

♥︎ Perdue & retrouvée, de Cat Clarke, éditions Robert Laffont, Collection R

Laurel a été enlevée alors qu’elle avait 6 ans, puis restituée à sa famille treize ans plus tard. Pourtant, la fin d’un cauchemar n’est peut-être que le début d’un autre… Ce thriller psychologique young adult aborde un sujet intéressant et j’en ai entendu de bons avis.

♥︎ L’Écorchée (Le Chuchoteur #2), de Donato Carrisi, éditions Le Livre de Poche 

Le Chuchoteur est, je crois, mon polar préféré de tous les temps – du moins celui qui m’a le plus impressionnée et manipulée. Je veux lire la suite depuis un certain temps, les vacances seront donc l’occasion parfaite pour m’y plonger.

♥︎ AtomKa, de Franck Thilliez, éditions Pocket

Cet auteur français de thrillers scientifiques m’est complètement inconnu, mais on m’en a dit beaucoup de bien, et j’aime beaucoup l’idée de mêler la science aux intrigues policières. Hâte de voir ce que cela donne!

♥︎ La baronne meurt à cinq heures, de Frédéric Lenormand, éditions Le Masque, collection Labyrinthes

En amatrice de contextes historiques et d’intrigues à suspense, je n’ai pu que me laisser convaincre par les louanges de Myriam à propos de cette série « Voltaire mène l’enquête », qui semble-t-il est en outre très humoristique.

♥︎ The Secret Diary of Laura Palmer, de Jennifer Lynch, éditions Gallery Books

Twin Peaks, de David Lynch, est ma série préférée au monde entier, pour ses personnages extrêmement attachants et son univers à la fois sombre et complètement loufoque. Ce livre, imaginé par la fille du réalisateur, est le journal intime du personnage de Laura Palmer. Il me tarde de découvrir son point de vue sur l’histoire, le seul que l’on n’obtient jamais dans la série!

***

romance

♥︎ Second chance summer (dispo en français) et Since you’ve been gone, de M. Matson, éd. Simon & Schuster

J’ai découvert Morgan Matson grâce au road trip d’Amy & Roger (cf ma revue ici), que j’avais beaucoup aimé. Même s’il s’agit de romans globalement légers, j’aime la façon dont l’auteur insuffle la juste dose d’émotions plus sombres, et offre à ses personnages des traits de caractère réalistes. Je possède déjà ses deux autres titres, et je suis ravie de les découvrir cet été.

♥︎ Isla and the happily ever after, de Stephanie Perkins, éditions Speak

Après avoir lu le tome 1 (ici) et le tome 2 () de la saga Anna & The French Kiss, d’adorables petites romances très addictives pour se changer les idées, il ne me manque plus qu’à dévorer le troisième et dernier tome, qui m’attend sagement dans ma bibliothèque.

♥︎ Nos faces cachées, d’Amy Harmon, éditions Robert Laffont, collection R

Je ne me serais jamais penchée sur ce roman, dont je n’aime pas du tout la couverture, si je n’en avais pas lu autant d’éloges. Il s’agit d’une histoire d’amour et d’amitié, autour du destin d’un garçon très populaire, qui revient profondément changé après avoir servi dans l’armée américaine en Irak, et doit affronter le regard des autres dans une société où règnent les apparences. S’il est aussi touchant qu’on le dit, j’ai hâte de le découvrir à mon tour.

***

historique

♥︎ Outlander (dispo en français) et Dragonfly in Amber (dispo en français), de Diana Gabaldon, éditions Arrow

Que vous dire sur Outlander à part que mon énorme coup de coeur pour la série, dont je vous avais parlé ici, me poursuit depuis le début du mois et se transforme en véritable obsession? Le premier tome sera clairement ma première lecture d’été, tant il me tarde de retrouver les personnages et l’ambiance écossaise du XVIIIème siècle. Quant au deuxième, je compte également le lire avant la rentrée pour savoir au plus vite ce qu’il adviendra dans la saison 2. Une obsession, je vous dis!

♥︎ Miniaturiste, de Jessie Burton, éditions Gallimard

Une intrigue mystérieuse et très bien documentée qui se déroule dans la Amsterdam du XVIIème siècle? Il n’en faut pas plus pour éveiller ma curiosité. Je serais ravie de me plonger dans le passé de cette belle ville qui sera mon nouveau lieu de résidence d’ici quelques jours.

***

litterature

♥︎ Le Rivage des Syrtes, de Julien Gracq, éditions José Corti

Ce magnifique roman littéraire (qui pour le coup constitue un chef d’oeuvre) est mon préféré depuis que je l’ai découvert en prépa il y a 7 ans. Je pensais nuit et jour à son univers à l’ambiance vénitienne, et j’y ai baigné encore longtemps après avoir refermé la dernière page. J’ai envie de le relire, à l’occasion, en espérant qu’il me procure les mêmes sensations qu’à ma première lecture.

***

fantasy

♥︎ City of Bones (The Mortal Instrument #1, dispo en français), de Cassandra Clare, éditions Walker Books

Si j’aimais beaucoup la fantasy lorsque j’étais adolescente (Harry Potter, Twilight, Le Seigneur des Anneaux…), c’est un genre qui avec l’âge ne m’attire plus du tout. Pourtant, j’ai entendu tellement de bien de cette série young adult que je pourrais quand même craquer. Après tout, les meilleures découvertes arrivent souvent lorsque l’on ne les attend pas!

***

Et vous, avez-vous prévu quelques lectures pour cet été?
Y a-t-il des titres dans cette liste qui pourraient vous intéresser?

Pssst! N’hésitez pas à m’ajouter sur Goodreads pour suivre mes lectures et mes avis!

34 commentaires

  1. Merci pour cet article et bien plus encore d’avoir détaillé chaque livre de ta sélection, cela donne une meilleure idée des titres à piocher !
    Pour cet été j’ai décidé d’enfin découvrir Rainbow Powell avec Eleanor & Park et Fangirl que j’ai commandés tous deux en VO et qui devraient arriver d’ici peu. J’ai bien envie de terminer la trilogie de Marlena de Blasi qui se passe sur les routes chaudes d’Italie, cela me donne toujours des envies d’évasion très propices en été.
    Les trois derniers Douglas Kennedy me sont également passés sous le nez avec mon emploi du temps chargé, je compte bien y remédier !
    Et sinon j’ai des classiques anglais qui sont depuis longtemps dans ma bibliothèque et que j’ai bien envie d’essayer de lire (Mobidick, Mr Jekyll & Mr Hide…). En ce moment je lis La bibliothèque des cœurs cabossés et ça m’a tout l’air d’un roman très leger. Je n’en suis qu’au début mais le crois qu’il sera parfait pour entamer cette saison de lecture ! :)
    À bientôt !

  2. Juste une ombre est un polar extrêmement prenant et j’en suis ressortie avec l’impression d’avoir été complètement manipulée, ce qui est rare! En revanche j’ai été assez déçue par d’autres œuvres de cet auteur que je ne conseillerais pas forcément!

  3. Coucou,

    Je te conseille vraiment « N’oubliez jamais », des amis me l’ont offert pour mon anniversaire et vraiment je l’ai adoré. Je te souhaite une très bonne lecture.
    Et pour ma part, fan de la série de livre de Camilla Lackberg, je ne peux que te les conseiller (bien que « Le tailleur de pierre » soit le seul que je n’ai pas lu de la série).

    Bonne journée & merci pour les idées de livres!
    Marie

  4. Très sympa cet article, cela va me permettre de compléter ma PAL :)

    Je n’en ai lu aucun de cette liste mais je connais Bussi à travers Un avion sans elle et Ne lâche pas ma main que je n’avais pas vraiment appréciés. J’avais trouvé les personnages peu travaillés et certaines des intrigues trop prévisibles. Mais je reconnais que ce sont de bons romans détente quand on a envie de se vider la tête !

    J’ai très envie de lire Outlander aussi, je n’entends que du bien de la série !

  5. Quelle belle liste hétéroclite ! J’adore ! Je sens que je vais y puiser beaucoup d’inspirations pour mes prochaine lectures. Merci !

  6. Le seul titre qui m’intéresse dans la liste est « Le Rivage des Syrtes », que je n’ai jamais lu et que tu me donnes largement envie de découvrir :-) ! Pour ma part, je vais entamer le tome 2 de « Vernon Subutex » (Despentes), mais je ne suis pas une grande adepte des listes, lesquelles ont tendance à me stresser, du coup ce sera au jour le jour :-D Par contre, je te conseille « Le Chardonneret » (Tartt), je l’ai terminé il y a quelques semaines et je l’ai adoré !

    • Ah oui, je l’ai commencé l’été dernier (en anglais, c’était peut-être une erreur) et le début m’a tellement déprimée et m’a semblé tellement lent que je l’ai abandonné au bout d’une centaine de pages… Il faudra que je réessaie cette année!

    • Ah oui, c’est très lent car très introspectif, réflexif, et quasi philosophique en fait :-) Mais c’est juste magnifique ! Et une partie de l’histoire se joue à Amsterdam… ;-)

  7. C’est chouette de partager tes lectures avec nous ! De ceux-ci je n’ai lu que Juste une ombre. Mon avis est plutôt mitigé, j’aime bien le thème mais je n’ai pas été super convaincue malgré tout.
    Je lis actuellement Les heures souterraines de Delphine de Vigan, dont j’adore tous les livres. J’ai une énoooorme pile de livre qui m’attend, ça me met complètement en joie ! Il y a du Laura Kaschiske (je pense que ça te plairait, ce sont des thrillers psychologiques, Esprit d’Hiver est étonnant), du Maëlys de Kerangal, et bien d’autres. :)

    (Si ça t’intéresse, je fais des CR de mes lectures sur mon blog très régulièrement dans la rubrique « culture »).

  8. Bonjour (:
    D’abord merci pour cette liste, tu me donnes des idées pour mes lectures de cet été. Je me permets de t’inciter à satisfaire ton envie de lire Nos Faces Cachées, l’ayant moi-même lu. C’est une bonne lecture, dans le genre « je ne me prends pas la tête avec des histoires compliquées ». Les personnages sont profonds, sincères et beaux. Mais là n’est que l’avis d’une adolescente un brin rêveuse
    Profite bien de tes lectures cet été

  9. Alors on n’a pas du tout le même style de lecture ^^
    Je suis plutôt dans les style fantaisie ou Jane Austen.
    Et d’ailleurs pour cet été j’ai bien prévu de me lire quelques livres de Jane Austen, mais j’aime aussi Musso (oui un peu cliché) mais j’adore ces histoires.

    Andy, http://ucephal.blogspot.fr
    Bisouus!

    • Et c’est tant mieux!! C’est grâce au fait que tout le monde a des goûts différents que tant de genres existent, le contraire serait triste :)

  10. N’oublier jamais est dans mes envies de l’été aussi ! J’ai lu Nymphéas noirs assez récemment que j’ai beaucoup aimé, et je pense que mon prochain Bussi sera N’oublier jamais. Maman a tort me tente moins, mais c’est parce que je suis perméable aux avis extérieurs et j’ai entendu qu’il était un peu moins bon, moins crédible.

    Je n’ai jamais lu de Julien Gracq alors Le Rivage des Syrtes me fait de l’oeil aussi, mais je ne pense pas que ce sera pour tout de suite.

    Et j’ai Juste une ombre dans ma pile à lire, que j’espère lire prochainement ^^ Il a l’air très chouette :-) Bises !

  11. Tu me fais penser qu’il faut que je lise d’autres romans de Michel Bussi, j’avais adoré « Un avion sans elle ». Sinon la série de Camilla Lackberg, je suis absolument fan, je suis rendue à « La faiseuse d’anges » :)

    Bonne lecture à toi en tout cas, tu as plein de jolis livres dans ta sélection !

  12. Belle sélection !
    The Mortal Instruments est une saga excellente ! Son univers est riche et les personnages intéressants . J’ai dévorée la 1ère trilogie :)

    J’ai fait un article sur mon blog pour partager mes lectures pour l’été et Karine Giebel est également dedans , j’ai adorée  » les Morsures de l’ombre ».
    Mes autres lectures sont « Divergent tome 3″ , Eleanor & Park ,  » Les lieux sombres » de Gillian Flynn …

    Michel Bussi est un auteur qui me tente beaucoup , j’adore lire des thrillers l’été .
    Le tome 1 de Outlander est toujours dans ma PAL , je le lirais peut-être cet été .

  13. Tu me donnes plein d’idées de lecture! ^^
    Pour ma part, j’ai repéré Crazy rich à Singapour de Kevin Kwan, de la chick lit à la sauce chinoise (sans mauvais jeu de mots), j’ai hâte de découvrir! J’ai également repéré En même temps, toute la terre et tout le ciel, de Ruth Ozeki, et La végétarienne de Han Kang.
    Bisouus

  14. Merci pour cette sélection, ça donne de bonnes idées de lecture.

    Perso je n’ai lu que les livres de Diana Gabaldon, ça fait un bail et la série m’a donné envie de les relire. Comme toi je suis totalement obsédée. Il faut que je les achète en anglais mais je n’aime pas du tout la collection américaine (je sais l’habit ne fait pas le moine mais les couvertures des livres c’est important je trouve).

    En ce moment je lis Where’d you go Bernadette de Maria Semple, je ne sais pas trop quoi en penser encore, j’en suis au début mais c’est plutôt marrant et intriguant. Et j’ai The Library at Mount Char de Scott Hawkins qui m’attend. Ca promet d’être bien mystérieux comme lecture.

    Sinon j’ai bien envie de découvrir Michel Bussi dont les livres ont l’air de faire fureur l’été. Juste une ombre me donne bien envie aussi.

    Bonne lectures en tout cas :)

  15. Je suis en train de terminer le premier tome d’Outlander et ce que c’est bien ! J’ai vraiment hâte d’acheter le 2e (en VO cette fois) pour continuer les aventures de Claire et Jamie ! Trop de suspense cette fin de saison !

    Sinon si je peux me permettre, je te déconseille très fortement City of Bones. IL y 3/4 ans je lisais énormément de fantasy Young Adult et j’ai vraiment détesté ce livre. J’avais beaucoup plus aimé, dans le même genre, « Hush Hush » de Becca Fitzpatrick ou « Shiver » de Maggie Stiefvater ou encore – et surtout – la génialissume série des « Vampire Academy » (Ne te fie surtout pas au film !).

    Bisous et bonne lecture, moi je file terminer Outlander ;)

  16. J’ai hâte de connaître ton avis sur Le Tailleur de pierre, pas mon préféré parmi ceux que j’ai lus de cette série, mais il est quand même très addictif ! ;)
    Je note Miniaturiste, il me fait bien envie, merci pour la découverte ! Idem pour « Voltaire mène l’enquête ».
    Par contre, je ne classerais pas Harry Potter et Twilight en Fantasy (contrairement au Seigneur des Anneaux, pionnier du genre évidemment), mais plutôt dans le registre fantastique ! Enfin bref, petit aparté ;)
    Merci pour cette toujours sympathique et inspirante rubrique !

  17. As tu déjà lu les piliers de la terre de Ken Follett ? C’est tout simplement extraordinaire… Bonne lecture !

  18. Connaissez vous Mesdames « Le restaurant de l’amour retrouvé » d’OGAWA Ito?? On me l’a conseillé et je le conseille à mon tour! C’est un pur délice, le style japonais (et pas chiant du tout ;) tout en subtilité, les détails délicats et cette super histoire qui mêle amour des cœurs, amour de la cuisine, amour des gens! Un pur bonheur je vous le dis! Je finis celui ci et je démarre le Tome 1 de la série Outlander! J’ai adoré regarder la saison 1 et j’espère me régaler à la bouquiner!

  19. J’ai lu Diana Gabaldon plus jeune et c’est un de mes plus gros coup de coeur intemporel ! Quand à Atomka il est vraiment bien.
    Pour le reste tu me donnes de bonnes idées, merci !

    Fanny

  20. Merci pour cette sélection !
    J’ai fini « Promenons nous dans les bois ». Je crois que je développe une vraie passion pour les récits de voyages ! A part Wild, as-tu une autre idée de livre dans le même esprit ?

  21. Bonjour Victoria,
    Merci de tes sélections qui m’ont toujours permis de faire de jolies découvertes, en particulier R Galbraith (le ver à soie) qui est vraiment excellent. Etant une grande amatrice de Thilliez, je te déconseille cependant de commencer par Atomka, qui n’est pas à mon sens son meilleur. C’est bien sur une affaire de gout mais je pense que si tu veux vraiment apprécier cet auteur, je te recommande chaudement son dyptique Syndrome E et Gataca, un polar scientifique très bien documenté.
    J’espère que mon conseil te sera aussi utile que tes recommandations de lecture l’ont été pour moi.
    En te souhaitant un bel été,

  22. Bonsoir Victoria! :)

    J’ai lu l’an passé « Le chuchoteur » que j’ai adoré. « L’écorchée », je l’ai lu aussi, mais je n’ai pas vraiment accroché par contre. C’était difficile de faire aussi bien que le précédent en même temps…

    J’ai lu « les morsures de l’ombre » de Bielen. Pas mal. Ça se lit vite en plus. Celui dont tu parles du même auteur, je ne le connais pas.

    J’ai lu « un avion sans elle » de Bussi. Très très bien. Je vais d’ailleurs aller lire l’article où tu parles de « nympheas noirs » et « ne lâche pas ma main ». Peut-être serais-je tentée par un autre roman de cet auteur.

    J’ai déjà lu l’un ou l’autre Thilliez. Bon thriller français.

    Bonne lecture!!

  23. Bonjour ca vous dit des préservatifs en capsules personnalisables avec votre logo ou un message que vous voulez passer?

    C’est un goodie super fun et jeune. Vous pourrez les faire gagner à vos fidèles lecteurs. :)

    http://www.loops.fr/

  24. Merci pour toutes ces idées ! Moi qui ne savais pas quoi prendre à la bibliothèque l’autre jour :)

    De mon côté je te conseille « La déesse des mouches à feu » de Geneviève Pettersen. Un roman sur l’adolescence des années 90 au Québec, très fort !

  25. Chouette cette petite liste ! J’étais justement en train de réfléchir à ce que je pourrais lire cet été sur la plage ;)
    Les romans de Douglas Kennedy sont aussi géniaux, à dévorer en moins de deux !

  26. Je me suis lancée dans City of Bones après avoie lu pas mal d’avis très positifs mais finalement, je me suis suis rangée avec ceux qui n’ont pas trop accroché.
    Par contre, j’ai beaucoup beaucoup aimé Nos faces Cachées d’Amy Harmon.

    J’ai également lu Le Tailleur de Pierre, passionnant, comme tous les livres de Camilla Läckberg.

    Bonnes lectures !!

Répondre

Naviguer