Moelleux Banane & Lait de Coco

Vous connaissez peut-être mon amour pour la noix de coco, que j’utilise sous toutes ses formes, de façon quasi quotidienne. Ce weekend, le lait de coco, qui fait partie des indispensables de mes placards, m’a sauvé la mise d’une manière assez différente de d’habitude.

Je voulais préparer un bon gâteau pour le goûter, mais je n’avais plus qu’un seul oeuf en stock. Dans ce type de recettes, les oeufs occupent deux fonctions principales: ils servent de liant, d’une part, pour consolider les ingrédients entre eux, mais permettent aussi d’apporter du moelleux à la texture finale. Par chance, grâce à mon Petit Précis pour cuisiner sans produits d’origine animale, je savais que d’autres ingrédients pouvaient remplir ces rôles, notamment la banane et le lait de coco, que j’imaginais fonctionner très bien ensemble, et surtout que j’avais à disposition chez moi. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de concocter un cake moelleux aux saveurs légèrement exotiques.

Pour ce faire, j’ai adapté une recette trouvée sur internet à ma sauce (donc beaucoup plus végétale, sans lactose et sans sucre raffiné)(mais clairement pas sans gras, mouahaha!) et le résultat était si délicieux que j’en ai ouvert des yeux tout ronds.

Je préfère prévenir les fous de coco parmi vous: le goût de notre chère noix n’est pas excessivement présent en tant que tel, c’est plutôt son côté crémeux que l’on ressent. Pour le rendre plus puissant, je vous conseillerais d’ajouter un peu de coco râpée au mélange. En ce qui me concerne, j’apprécie énormément cette présence réelle mais discrète, qui apporte une vraie touche gourmande au gâteau sans le rendre trop écoeurant.

Vous remarquerez également que mon cake est assez plat. C’est normal: j’ai utilisé un mix de farine sans gluten un peu trop mou (à défaut de ma farine d’épeautre qui a tout bonnement disparu de mon placard…?) et je tends en outre à ne pas trop cuire mes moelleux pour qu’ils soient bien tendres, justement. Mais si vous utilisez une farine de blé normale, votre résultat sera plus gonflé et aéré, ne vous inquiétez pas.

J’espère en tous cas que cette idée vous plaira et surtout qu’elle vous régalera autant que moi (les 3/4 ont déjà disparu en une journée, hum hum…).

moelleux-lait-de-coco

♡ Ingrédients

1 oeuf
1 grande banane*
160g de lait de coco en conserve
100g d’huile de coco
1 càc d’extrait de vanille
200g de farine de votre choix**
1 càs de farine de coco (facultatif)
120g de sucre de fleur de coco
1 sachet de poudre à lever
1 bonne pincée de fleur de sel

*Choisissez une banane très peu mûre à très mûre selon la force de saveur que vous souhaitez. Si vous n’aimez pas la banane du tout, remplacez-la par un oeuf supplémentaire.

**J’ai utilisé un mix de farine sans gluten, d’où l’aspect assez plat et dense de mon gâteau. Avec une farine normale, le résultat sera assez différent, plus gonflé.

♡ Préparation

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Dans un blender ou un robot de préférence, mélangez ensemble les ingrédients humides, puis ajoutez petit à petit le sucre, le sel, la farine et la poudre à lever. Battez bien le mélange pour obtenir un résultat homogène.

Versez dans un moule huilé et enfournez pour environ 40 min, ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau piquée dans le centre du gâteau ressorte propre.

Sortez le moule du four, et laissez tiédir avant de déguster.

moelleux-lait-de-coco2

Avez-vous déjà utilisé du lait de coco dans un gâteau?

40 commentaires

  1. Oh, une belle recette de bon matin, miam miam ^^
    Je connaissais l’astuce de la banane et je l’avais déjà utilisée dans des pancakes mais je ne savais pas pour le lait de coco. En tout cas ça a l’air vraiment trop bon, ca me tente vraiment beaucoup, je suis sûre que je vais tester d’ici peu *_*

  2. Bonjour Victoria ♡

    Ton cake a l’air divin : moelleux, sucré comme il faut ♥
    Les recettes d’internet sont rares à me tenter, mais la tienne sera essayée assurément ♡
    Je n’ai encore jamais utilisé du lait de coco dans les recettes : je l’utilise plus pour faire des currys en hiver ✩

    Oh… Une idée me vient !
    Que dirais-tu d’un glaçage au beurre de coco sur le dessus de ton moelleux ?
    Mmmmh… pour renforcer le côté gourmand ♡

    Que ta semaine soit douce Victoria.
    Prends du temps pour toi & te reposer…
    Bise de Paris ♪

  3. Miam ça a l’air trop bon ! Je me demandais Farine de petit ou grand épeautre ? Belle journée !

  4. C’est une super bonne idée! Je n’ai jamais utilisé de lait de coco dans les gâteaux mais n’étant pas fan de lait de vache, je trouve que c’est une superbe alternative aux autres laits végétaux (noisette et amandes que j’aime beaucoup).
    Merci pour cette belle recette! J’essaie de la tester ce week-end!
    Des bisous
    Bonne semaine

    Le monde des petites
    http://www.lemondedespetites.com/

  5. Ta recette me donne énormément envie ! Moi j’ai fait un moelleux au chocolat-banane sans gluten ce week-end c’était aussi super bon !!! Passe une bonne journée ! Mathilde

  6. Rolala, ça a juste l’air trop bon, comme d’hab’ :-)
    Par hasard, penses-tu qu’il soit possible d’utiliser une autre huile ? Laquelle me conseillerais-tu ?

    • Oui bien sûr! Du beurre, de la margarine, de l’huile neutre (style Isio 4)… C’est comme tu préfères :) en revanche cela adoucira le goût de coco.

  7. Hmmm ça a l’air délicieux ! Je suis fan de la banane et de la coco alors que demander de plus que cette recette originale ?!
    J’aime aussi trouver des solutions pour changer les ingrédients traditionnels dans les recettes, je m’amuse bcp avec ça ! Parfois ça marche, parfois le résultat n’est pas terrible ! En suisse, je trouve un mélange sans gluten de différentes farines et pour faire les gâteaux, elle est top ! Les gâteaux sont beaux et bien gonflés, aériens.
    (j’adore étaler ensuite sur ce genre de gâteaux du beurre de cacahuète fait avec le sachet de cacahuètes en poudre de chez iherb, une tuerie !)

  8. J’adore la banane et j’adore le coco que j’utilise aussi sous toutes ses formes (eau, fruit, farine, sucre, beurre et rapé) miam.
    Je me demande d’ailleurs ce que donnera cette recette avec la farine de coco, que j’adore. A tester.
    En tout cas ta recette me met l’eau à la bouche ;)
    Bisoux
    http://happy-pillz.com

  9. ce cake a l’air super moelleux, j’adore l’association banane et lai de coco, d’ailleurs je viens de découvrir la cuisine avec le lait de coco ^^

  10. J’adore la banane… J’adore la noix de coco… Cette recette est fait pour moir :-) Il sera parfait pour mon pique nique de ce weekend :)

  11. Je suis en pleine réalisation de cette recette, je t’en dirai plus une fois que j’y aurais goûté :P Merci pour le partage !

    • Je reviens pour te dire que nous avons beaucoup aimé cette recette simple mon copain et moi. La cuillère de farine de coco assèche un peu la préparation et donc le gâteau au final selon moi, car cette farine absorbe beaucoup. A tester sans la prochaine fois pour plus de moelleux. Je l’ai conservé 2-3 jours sans problème dans une boîte hermétique, et réchauffé quelques secondes au micro-ondes il était super bon !

  12. Nous sommes en train de dévorer ce gâteau qui est un délice, je suis accro !!! j’ai mis de la farine de châtaigne, ce qui ajoute un petit goût très savoureux à l’ensemble !! merci pour cette recette!!

  13. Miam miam miam miam, j’imagine très bien l’onctueux du lait de coco mêlé à la douceur de la banane, régressif à souhait! =)

  14. Coucou ça donne vraiment envie de tester. Tant mieux si le gout de la coco ne se sent pas trop, ca equeure rapidement. Je vais tester ça dès ce soir ! Xx

  15. Bonjour Victoria,
    Cette recette à l’air tellement bonne!
    As-tu des conseils pour réaliser la recette sans robot?

  16. Cake en pleine cuisson! Je sens que ça va être top pour la fan de noix de coco que je suis (j’ai d’ailleurs rajouté un peu de noix de coco rapée :) )

  17. Je viens de découvrir ton blog par le biais d’une amie et cette recette, dont j’avais tous les ingrédients sous la main (je suis une vraie dingue de noix de coco), m’a tellement parlée que je l’ai faite immédiatement (optique dîner régressif).

    Pour la farine, j’ai fait moitié épeautre, moitié riz complet. Quel délice ! Le seul « problème » est que ce gâteau étant super léger en bouche (j’insiste sur le « en bouche », parce que sinon… ^^), je pourrais presque le manger en entier dans la soirée ! Avec une infusion aux épices, je me régale. Yummy !

  18. J’adore ta recette ! je l’utilise beaucoup, j’ai un peu modifié certaines choses (rajout d’eau de rose) mais c’est un super gateau !je vais mettre la recette sur mon blog avec mon petit changement si ca te tente d’essayer un jour !
    Bises
    Safia

  19. Salut Victoria!

    Alors vendredi dernier jai entrepris d’amener un gâteau au boulot pour la pause de 10h! Je cherchais quelque chose d’assez bon pour la santé mais qui soit quand même goûteux donc j’ai essayé cette recette mais avec de la farine de riz complet, la seule que j’avais sous la main. J’aime autant te dire que c’était un franc succès, le lendemain, un peu réchauffé avec une tasse de thé c’était une tuerie aussi!

    Merci pour cette super recette :)

  20. Je viens de faire le cake ? C’est trop trop bon ! Merki pour la recette et passe une bonne journée

  21. Bonjour Victoria!

    J’ai fait ce gâteau hier soir et à peine 24 heures après il n’en reste plus une miette! Mon copain et moi avons adoréééééé!
    J’ai utilisé de la farine de blé sans ajouter de farine de coco (j’avais tous les ingrédients chez moi, je n’avais pas le courage de sortir en acheter^^) . Mais la prochaine fois, j’utiliserai une farine différente ainsi qu’un petit peu moins d’Huile de coco pour voir ce que ca donne (car je l’ai trouvé un petit peu gras).

    Merci pour cette délicieuse recette!

    • Petite info: même avec un sachet de levure chimique il n’a pas gonflé. Il fut pareil à ta photo.

  22. Bonjour Victoria,
    J’ai une question sur l’huile de coco. J’ai découvert avec bonheur qu’elle se vendait à mon Delhaize (je vis en Belgique) et je n’en ai jamais utilisée. Elle est vendue sous deux types : une qui parait liquide, et l’autre qui parait solide (on ne voit pas au travers de l’emballage). La liquide coûte 9 euros et quelques contre 6 contre la solide. Sais-tu s’il y a une différence entre ces deux huiles ? Merci d’avance !

  23. Bonsoir,
    Je ne suis pas fan des fourneaux, mais suis gourmande et je dois dire que ta recette, me donne très envie. J’ai un stock de banane et je cherchais une recette simple. C’est fait. Par contre, je n’ai aucun robot, je l’a ferai à la main dans un saladier. J’aimerai savoir ce que tu entends par mélanger ce qui est humide pourrais tu développer ta recette ? Pour l’huile de coco, j’en ai une qui se solidifie lorsqu’elle est au froid puis-je l’utiliser ?
    Merci d’avance.
    Géraldine

  24. Je suis carrément addict à ce gateau :) je rajoute un peu de café et du bicarbonate de soude pour un effet ultra moelleux et voilà mon dessert pour les midis de travail (avec une touche de peanut butter!): MER-CI !

  25. j’ai testé et résultat mitigé :(
    j’ai mis de la farine de blé (et un peu de maïzena), du sucre de canne à la place du sucre de coco,
    sinon j’ai respecté le reste de la recette,
    mon cake n’était pas très monté et était compact/caoutchouteux (trop cuit?)
    le goût était bon mais niveau texture raté

Répondre

Naviguer