Infusion Glacée Citron-Menthe

Vous avez sans doute remarqué que les « detox water » ont la cote depuis un an ou deux sur la toile. Si j’ai toujours trouvé leur appellation un peu douteuse (l’association de fruits et d’eau ne me semble pas spécialement purifiante, à moins que l’on y ajoute des plantes spécifiquement diurétiques ou digestives; pour peu que l’on utilise des produits non-bios, il s’agirait même plutôt d’une infusion de pesticides…!), j’en suis en revanche une fervente adepte en période de chaleur. Je les aime autant en version plutôt sucrée et acidulée (comme dans cet article, qui date un peu) qu’en version plus fraîche comme celle que je vous présente ci-dessous.

La boisson qui nous occupe aujourd’hui est une sorte de fusion entre une tisane glacée et une eau parfumée qui, en plus de nous hydrater et nous rafraîchir, possède d’autres chouettes vertus comme celle de favoriser la digestion (le citron, la menthe et le gingembre sont tous trois très puissants contre les estomacs barbouillés), de stimuler et d’alcaliniser l’organisme. Et comme elle est infusée à froid, elle préserve toutes les propriétés de ses ingrédients. Que demander de plus? J’espère qu’elle vous plaira!

Pour information, vous pouvez trouver des grands pichets comme celui que j’ai utilisé sur ces photos chez Hema pour 4€!

infusion-glacee-menthe-citron

♡ Ingrédients (pour environ 3,5 litres)

3 gros citrons bios
1 petit bouquet de menthe bio
2 à 3 sachets de tisane citron-gingembre ou menthe
Produit sucrant de votre choix (sirop d’agave, sucre de coco, rapadura…)
Eau minérale

♡ Préparation

La veille, pressez 2 citrons et versez le jus dans un grand bocal. Coupez le 3ème citron en rondelles et ajoutez-les également.
Lavez votre menthe, écrasez-la éventuellement un peu et déposez-la dans le bocal.
Ajoutez les sachets de tisane, puis versez de l’eau jusqu’à remplir le récipient.
Finalement, additionnez au mélange un peu de produit sucrant de votre choix. En ce qui me concerne, j’ai mis l’équivalent de 4-5 cuillères à soupe de sucre de coco, juste pour contrer légèrement l’acidité du citron, sans néanmoins obtenir de sensation sucrée.

Rangez votre bocal au réfrigérateur et laissez-le infuser entre 12 et 24h selon la puissance du goût recherché.
Servez bien frais!

infusion-glacee-menthe-citron3infusion-glacee-menthe-citron2

 Êtes-vous également adeptes des boissons fraîches faites maison en été?

27 commentaires

  1. Avec cette chaleur ton infusion rafraîchissante me donne très très envie de m’en servir un verre ! Je pense que je vais la tester très rapidement :)
    Merci pour la recette !

  2. Aaaah la detox water .. J’ai moi même testé l’année dernière le combo « menthe-citron-gingembre-concombre », j’avais adoré !! Ca désaltère, plus de pb de digestion, 2kg en moins et un ventre plat en prime… ton article m’a donné envie de m’y remettre !
    Le pichet de chez Hema est une idée super intéressante que je retiens !!
    Belle et fraiche journée les filles !

  3. Ca a l’air très bon :)
    Je crois effectivement que le mot « détox » est utilisé un peu partout à tort et à travers. Par exemple, une collègue de bureau a rapporté une tarte aux fraises, quelqun a dit en rigolant que c’était pas bon pour la silhouette, et la collègue a répondu « mais attends, les fraises c’est détox ». Je crois que les gens qui savent vraiment le sens du mot sont très rares ! J’ai moi-même du mal à bien le cerner. Mais je suis à peu près sûre que le concept de la tarte aux fraises ne rentre pas dedans ;)

  4. Hier j’ai testé juste avec des rondelles de citron (j’avais utilisé l’autre moitié avec de l’avocat, ça aurait été bête de jeter le reste) et c’était super bon (même bon amoureux a aimé, lui qui est plutôt sirop ..)
    Du coup j’ai envie de tester plein d’autres alternatives, et j’ai aussi envie de me mettre au thé glacé. Mais je n’ai pas encore de contenant assez grand pour m’en faire un petit stock.
    Bisous, Axelle

  5. Avec cette chaleur, je bois énormément d’infusions glacées en ce moment. Je les prépare le soir et les laisse infuser la nuit. La menthe ça donne un goût délicieux ;)

  6. Je me prépare pas mal de thé glacé quand il est fait chaud (que je laisse infuser 5 à 8h selon le type de thé).
    Cependant je n’ajoute jamais d’ingrédient sucrant.

    Merci pour ta recette :-)

  7. Avec cette chaleur insoutenable, ce genre de boisson est parfait!
    Je bois beaucoup d’eau infusée via de la menthe, du citron et autres fruits et de thé glaçé… ;-)
    Bonne recette en tout cas!
    Bises

  8. C’est exactement ce que je me disais : infusion de pesticide ! MDR j’ai la chance d’avoir tous ces produits dans mon jardin à la campagne, c’est le top. Sympa ta recette

  9. Il me faut un grand pichet avec robinet. Faut que j’écume les magasins Suisse pour ça. Ta recette me semble parfaite… fraiche est désaltérante. En ce qui concerne les fruits dans de l’eau… j’avoue ne pas trop aimer cette technique. Mon must du moment c’est juste de laisser quelques feuilles de menthe dans mes verres pour donner ce petit gout, et ça me va parfaitement :)
    Des bisous

  10. J’aime tes recettes toujours très simples, merci merci!! Et on est d’accord que le bio c’est mieux pour tout le monde, mais ça peut en culpabiliser certains, alors qu’en fait, les fruits non bios ça reste meilleurs pour la santé que pas de fruit du tout :)

    • Ah oui on est tout à fait d’accord! C’est juste que faire infuser des rondelles de citron dans de l’eau alors que la peau du citron, on le sait, est bourrée de cire et de pesticides, je trouve ça vraiment contreproductif par rapport au terme « detox » :)

  11. Avec Mr Bee je fais des thés froids ou des limonades, ta recette est un mélange des deux du coup je pense essayer dès demain car j’ai tous les ingrédients chez moi !

  12. Cette infusion a l’air très rafraichissante. Par contre je ne laisse pas infuser dans un récipient en plastique, surtout s’il n’est pas garanti sans BPA, sachant que les particules nocives des plastiques migrent dans les aliments, en particulier au contact de la chaleur ou de l’acidité (ici celle des citrons). Belle journée à toutes!

    • Effectivement, je connais bien les dangers du plastique et je privilégie le verre lorsque c’est possible, mais pas au détriment de la praticité hehe! Ici j’avais préparé cette boisson pour un barbecue en extérieur, donc impossible d’utiliser un récipient trop lourd. Le plastique léger était bien plus approprié :)

  13. Je testerai ta recette dès que la chaleur sera revenue ; j’habite dans le nord de la France, en bord de mer, c’était la « canicule » la semaine dernière mais depuis dimanche j’ai dû ressortir mes jeans !
    La citronnade à la pêche de ton ancien article a aussi l’air délicieuse :-)

  14. Coucou Victoria,
    Oui je suis une grande adepte. Je commente ton article après avoir réalisé cette recette que j’ai également fait partager à ma mère, elle m’a dit hier qu’elle avait trouvé ça excellent, et moi aussi!!
    Celle que je fais très souvent aussi c’est:
    -une louche de fruits rouges
    -le jus d’une orange
    -le jus d’un citron
    -un petit morceau de gingembre que je presse avec un presse-ail
    -une cuillère à soupe de sucre de canne
    un délice!!
    Passe une bonne journée
    Delphine

Répondre

Naviguer