Remèdes Naturels Contre l’Angoisse

Il est peut-être vain, et sans doute ridicule, de croire que je puisse être utile rien qu’en publiant un article sur mon blog. Mais aujourd’hui j’avais quand même envie, au cas-où, de vous proposer quelques solutions contre l’angoisse qui habite la plupart d’entre nous au vu des événements récents. Étant moi-même très sensible et de nature stressée, j’ai dû sortir tout mon arsenal de remèdes naturels testés et approuvés pour apaiser ponctuellement mon coeur battant, ma poitrine compressée et les pensées qui me hantent, alors peut-être qu’ils vous feraient du bien aussi.

J’avais déjà publié cette année des astuces générales contre le stress, qui restent valables, mais à mon sens le contexte est un peu différent ici, plus intense, moins lié au stress chronique qu’à une période d’émotions très fortes, c’est pourquoi personnellement j’ai besoin d’y répondre de façon plus ciblée, avec des produits dédiés.

J’ai testé toutes ces astuces à plusieurs reprises, notamment après un accident de ma Maman qui m’avait énormément choquée cet été, et même si bien sûr ils ne constituent pas une solution définitive, je les trouve efficaces, surtout en combo, pour calmer les nerfs de façon passagère. À l’heure où je vous écris, ils viennent encore de me faire sortir d’un début de crise.

Évidemment, ils ne se suffisent pas à eux-même, et il faudra prendre bien soin de vous à côté: vous déconnecter pendant un moment des infos anxiogènes si besoin, respirer profondément, marcher dans l’air frais, écouter de la musique, lire un peu pour vous évader… J’espère néanmoins que ces propositions fonctionneront pour vous si vous en avez besoin ♥︎

remedes-naturels-angoisse-stress

⤜ Fleurs de Bach ⤛

Je n’avais jamais essayé les Fleurs de Bach (extraits liquides de fleurs) jusqu’à cet été bien que le sujet m’intéresse, mais j’ai pu constater qu’elles fonctionnaient très bien en gouttes pour calmer en quelques minutes les émotions fortes. La formule « Rescue » est la plus connue, et elle est tout à fait adaptée à la situation puisqu’elle répond au stress, aux peurs, à l’insécurité, l’anxiété etc… J’ai également testé un mélange spécialement dédié à l’angoisse, qui a encore mieux fonctionné. Il suffit de déposer 4 gouttes du liquide sur ou sous la langue lorsque l’on se sent mal pour un apaisement rapide. Le flacon est très pratique pour emporter partout avec soi.

Où les trouver? En parapharmacie et magasins naturels.

⤜ Euphytose ⤛

Ces comprimés à base de plantes relaxantes (valériane, passiflore, aubépine, ballote) sont destinés à apaiser les états d’anxiété légère et les troubles mineurs du sommeil. Ils n’entraînent aucune dépendance puisqu’il s’agit uniquement de principes actifs naturels, en phytothérapie. On peut en prendre plusieurs fois par jour pendant une période difficile, et je les trouve personnellement très efficaces pour se sentir globalement plus calme. Ils peuvent aussi aider à ne pas trop ressasser de pensées anxieuses avant de dormir, par exemple. Un indispensable.

Où le trouver? En pharmacie.

⤜ Magnésium ⤛

Le magnésium est un minéral apaisant pour le système nerveux, apte à relâcher les tensions, c’est pourquoi il est essentiel en cas de stress chronique ou ponctuel, et très classiquement prescrit en cure par les médecins. Il se trouve principalement dans les légumes verts, certains fruits comme la banane, ou encore les oléagineux et le cacao, mais le plus sûr pour se sentir mieux est effectivement de se supplémenter grâce à un complément de bonne qualité. Privilégiez l’association avec la vitamine B6, qui facilite son assimilation et améliore son activité dans l’organisme. Sur moi, la prise de magnésium est assez radicale: mon stress est là, mais je le gère beaucoup plus calmement.

Où le trouver? En pharmacie.

⤜ Huiles essentielles ⤛

Les molécules odorantes des huiles essentielles agissent directement sur le système nerveux, autant par inhalation que par pénétration dans le système sanguin, et certaines plantes en particulier sont réputées pour leur action apaisante. On peut d’une part opter pour une diffusion aérienne d’un mélange relaxant, grâce à un appareil électrique (cf ma revue du diffuseur Muji) ou une clé USB diffuseur (il y en a chez Revelessence ou chez Phytosun Arôms en pharmacie) à emporter partout. Vous pouvez choisir vos propres essences, ou profiter de mélanges apaisants tout faits (j’aime beaucoup celui de Revelessence par exemple).

Une autre option consiste à appliquer directement certaines huiles essentielles sur la peau, par exemple au niveau de l’intérieur des poignets, où l’irrigation sanguine est importante. Attention néanmoins, certaines d’entre elles ne peuvent pas être appliquées pures; le plus prudent, lorsque l’on ne s’y connait pas beaucoup, est de recourir à des mélanges tout faits là aussi (comme les rolls-on anti-stress que vous trouverez en pharmacie). Je vous renvoie également à la recette de roll on que j’avais publiée en mai dernier.

Où les trouver? En parapharmacie et magasins naturels.

⤜ Infusions ⤛

Je crois que vous commencez à en avoir assez de mon obsession pour les infusions, mais elles ont aussi leur place dans cette liste. Toute boisson chaude que l’on déguste calmement pour faire une petite pause est déjà réconfortante, mais certaines plantes ont plus spécifiquement des propriétés apaisantes. Il peut être intéressant d’en profiter, surtout que la théine et la caféine ne font pas forcément bon ménage avec un état déjà anxieux. La plupart des marques proposent des mélanges tout faits dédiés à la relaxation ou au sommeil, sinon ma recette de tisane relaxante peut également être utile.

Où les trouver? En supermarchés, magasins bios, herboristeries…

***

Avez-vous d’autres remèdes naturels de ce type à partager avec nous,
pour ceux qui cherchent à se détendre? Merci d’avance!

46 commentaires

  1. Je valide les fleurs de Bach par contre petit bémol pour euphytose que j’ai testé à plusieurs reprise et qui en fait me faisait faire des cauchemars.

  2. J’ai déjà testé l’euphytose plusieurs fois mais je n’ai pas vu les effets sur moi… Les huiles essentielles fonctionnent mieux sur moi. J’avais un spray à l’huile essentielle de lavande à vaporiser sur les draps/l’oreiller avant de dormir en période d’anxiété et je trouve que ça marchait assez bien!
    Belle journée

    Petite and So What

  3. Salut Victoria

    Personnellement, j’ai du mal à retrouver un semblant d’intérêt pour quoi que ce soit depuis vendredi… Mais aller de blogs en blogs me fait quand-même du bien, parce que ça me change un peu les idées. On ne peut pas passer notre temps collés à la télé ou la radio à s’abreuver de ce climat anxiogène (et vu comment c’est traité, notamment à la télé, autant s’en passer…).
    Dans tes propositions naturelles, ce que je trouve intéressant, c’est d’associer certains de ces produits, pour leur synergie. Quant à l’euphytose, ça dépend évidemment des personnes, mais il me semble qu’il est plus intéressant de le prendre en cure prolongée que ponctuellement.
    Je pense que le travail émotionnel est également primordial, et qu’il ne faut pas le négliger.
    Bref, hauts les cœurs !

    • Effectivement, c’est pour ça que je parle d’en prendre plusieurs fois par jour pendant une période difficile! Pour ma part une seule prise me fait déjà de l’effet mais comme tu le dis, chacun fait comme il le sent :) Et bien sûr le travail émotionnel est nécessaire, les remèdes naturels, comme les autres, n’ont d’efficacité que temporairement, en surface, mais ils peuvent aider à trouver un peu de recul face à la situation quand on est trop immergé dans ses émotions.

    • A une époque assez difficile, j’ai suivi un traitement à base d’homéopathie (prescrite par un médecin), d’euphytose et de massages à base d’huiles essentielles (lavande notamment). Ça a pas mal fonctionné ! Et surtout, j’écoutais de la musique joyeuse, je regardais des séries marrantes, j’essayais au maximum de faire des choses qui me tiraient vers le haut, en quelque sorte.

      • C’est vrai que ça passe aussi par le fait de se protéger et de s’exposer volontairement à des contenus plus joyeux :)

  4. Bonjour Victoria,

    Merci pour cet article très intéressant ! J’ai tendance à stresser assez rapidement, donc ça m’intéresse d’autant plus :)

    Bonne journée.

  5. Coucou Victoria, bonne idée cet article ! Merci pour tes conseils ;-)

    Le Rescue est à prendre en cas de choc émotionnel, donc en effet, les deux premiers jours du drame.
    Par contre après pour l’anxiété et la peur, il existe d’autres fleurs de Bach plus adaptées, comme Mimulus par exemple.
    De mon côté j’ai aussi pris du Sedatif PC en homéopathie qui a très bien fonctionné.

    Encore merci pour cet article, plein de douceur <3

    Bisous tout plein

    • Personnellement je n’ai plus besoin de Rescue après 3 jours maximum, en effet. Mais je crois que chacun doit avant tout suivre sa propre intuition :) merci en tous cas, je note pour le Mimulus!

  6. nathalietoutsimplement Répondre

    Chère Victoria, tu es une encyclopédie à toi toute seule !!! Alors encore un merci pour cet article très intéressant et TRES UTILE (contrairement à ce que tu dis dans ta première phrase). Moi même (et aussi ma fille) étant très anxieuse et stressée, c’est par des personnes comme toi que je puisse les meilleures recettes naturelles, car je ne souhaite pas « tomber » dans les médicaments conventionnels. Si je peux me permettre d’apporter une autre précision à toutes celles qui te lisent et qui sont concernées, l’homéopathie est aussi un moyen très intéressant pour calmer angoisse, anxiété, stress… Encore un bon partage de ta part… A bientôt

    • Je n’ai pas pensé à le préciser parce que je n’en ai pas chez moi en ce moment mais en effet, l’homéopathie, notamment le sédatif PC, fonctionne très bien sur beaucoup de personnes également! Merci tout plein pour tes gentils mots :)

  7. Bonjour Victoria
    Je valide tout de tes grigris antistress.
    Bémol sur Euphytose qui ne me fait absolument rien (je rejoins Surfcity, limite ça me rendait encore plus mal).
    Pour Rescue des Fleurs de Bach, une herboriste m’avait confiée que le processus de fabrication avait un peu changé, plus industriel et du coup, ça a certainement un impact sur l’efficacité du produit. Elle m’avait conseillé DEVA http://www.deva-lesemotions.com/ avec la même démarche.
    Il faudrait que je regarde à l’occasion pour un diffuseur d’ailleurs.
    Bonne journée !

  8. Je prends des comprimés d’Euphytose dès que je suis stressée et que je veux pouvoir avoir une bonne nuit de sommeil et sur moi ça marche très bien !
    Les tisanes également. Je n’ai par contre pas encore testé les fleurs de Bach mais j’en entends beaucoup de bien.

  9. Bonjour Victoria,

    Que j’aime vos articles. Ils me font toujours du bien. Un petit coup de fraîcheur dans ma journée.
    Etant assez vite anxieuse, j’ai pris mon plus beau bic pour noter toutes vos recommandations et vais tester cela rapidement. En tout cas, merci pour vos articles et vos conseils TRÈS utiles (en tout cas à mon avis).
    Bonne journée et pleins de pensées positives et ensoleillées.

  10. Bonjour Victoria , un grand merci tout d’abord pour tous ces conseils qui me seront fort utile !
    Merci de donner de ton temps et d’avoir toujours des articles très compléts et plaisant à lire . J’ai d’ailleurs passé le pas d’achat de la Fleurcup suite à ton sujet sur les consommables.
    Je te souhaite une douce journée à très vite

    @chocolate_looover

  11. Un article vraiment top, qui fait du bien et apaise un petit peu.
    De mon côté, l’odeur de la lavande est particulièrement réconfortante, boire une tisane calme (presque) instantanément.
    Et faire du sport, étonnamment, j’évacue beaucoup de tensions et de peurs de cette façon.
    Bonne journée à toi & merci pour ces conseils <3

  12. Bonjour Victoria, merci pour cet article. C’est vrai que le rescue est efficace sur les moments de stress passagers,je l’ai utilisé à plusieurs reprises et il m’a toujours été utile. Suite à un violent accident l’été dernier, ma naturopathe m’a invité à poursuivre « l’après – angoisse » avec Star of Bethléhem, toujours sous la forme de fleur de Bach. Elle est indiquée en cas de choc, physique ou psychique, et s’est avérée très efficace pour moi. Elle m’a permis de bien « digérer » cette épreuve. Mais pour moi, le truc qui marche à coup sur en cas d’angoisse qui monte, c’est l’odeur de la propolis. ça me connecte aussitôt à des moments doux et agréables de mon enfance. Bonne journée

  13. Merci pour ce partage, personnellement j’aime bien l’HE de lemongrass en diffusion sur galet car cela me permet de me détendre efficacement, le must c’est de coupler la diffusion à une bonne séance de yoga et respiration afin de me calmer rapidement.

    Bien sûr, je suis également une grosse adepte des tisanes et quand je ne vais vraiment pas bien, je trouve refuge dans le creux de l’épaule de mon mari, sa respiration m’apaise comme si j’avais un chat qui ronronnait à côté de moi <3

  14. Salut Victoria :)

    Bach ça m’aide aussi dans les gros coups de stress/angoisse , j’en ai eu besoin ces derniers jours . J’ai fait une crise d’angoisse lundi soir en sortant de chez moi , je pensais sans arrêt aux attentats , un peu comme tout le monde …

    Depuis 2 jours maintenant , je coloris … et oui , les Mandalas anti-stress , une copine m’a donné son carnet et ses feutres (car elle repart chez elle au Brésil)et ça m’a fait un bien fou … je pense me mettre au tricot aussi et à la broderie , ça apaise mais tellement !!!

    et surtout , se tenir loin de la tv , radio , réseaux sociaux (tout en se tenant au courant hein) pour un bon bout de temps !

  15. Bonjour Victoria !
    Je valide tout, des Fleurs de Bach aux infusions. Je me suis toujours soignée et apaisée naturellement, avec des plantes, huiles essentielles, fleurs de bach, etc… mais aussi beaucoup grâce à des techniques de respiration, de méditation, pour se détendre et se recentrer, faire le vide et chasser les émotions négatives.
    J’ai récemment publié un article sur 10 choses à faire pour se relaxer instantanément si cela t’intéresse ou intéresse certaines de tes lectrices :) : http://lespetiteschosesdefanny.com/10-choses-simples-se-relaxer-instantanement
    Bon courage à tous pour cette période difficile,
    Fanny

  16. La respiration sur moi c’est magique ! Bien gonfler les poumons et le ventre, puis stopper la respiration et expirer doucement, plusieurs fois d’affilée;… et ensuite essayer de respirer calmement. Il faut se « forcer », c’est comme un exercice mais ca a vraiment des vertus. Et ce que tu décris aussi apporte un peu de sérénité. J’ai entendu parler du zinc également ? Enfin, la méditation a d’excellents bienfaits. Courage à tout le monde.

  17. Merci pour tous ces precieux conseils. J’ai toujours ete de nature peu angoissee, et puis il y a 2 ans j’ai ete diagnostiquee avec un probleme hormonal. Depuis je me soigne, mais le traitement jour sur mes hormones, donc mon humeur, et depuis j’ai plus de problemes d’angoisse :(
    Bref, pour moi l’huile essentielle de lavande marche super bien. J’aime aussi vraiment l’huile de massage a la lavande de Welleda. Utilise comme huile hydratante pour les mains / le corps apres la douche le soir elle aide vraiment a se relaxe

  18. Born to be a pirate Répondre

    Il est bien difficile de retrouver un peu de sérénité, pas pour oublier, passer à autre chose mais juste pour vivre et apprécier d’être vivant et de pouvoir agir pour notre monde.
    Je n’arrive pas à lire. J’essaie de décrocher des infos mais dès que je fais autre chose (même être sur ce blog que j’aime tant) je culpabilise.
    Il faut laisser le temps à la peine, à l’inquiétude tout en ne se laissant pas plonger dedans. Un art difficile :)
    pour l’instant la seule chose qui m’apaise un peu et d’aller au yoga. dès samedi j’ai repris le chemin de ma salle.
    J’y ai pleuré en posture de l’enfant ou lorsque le prof a chanté un mantra mais j’ai aussi pendant 1 heure chaque jour un peu mieux respirer et réussit à recentrer mes forces.
    Pour moi le yoga est très inspirant dans ces moments : la posture du guerrier par exemple est une posture non d’attaque ou d’agressivité mais de relation étroite entre focus, force et calme pour une posture volontaire, debout.
    c’est l’attitude que j’essaie de retrouver :)
    take care

  19. Bonjour,
    je teste pas mal les huiles essentielles. D’une part, ça sent bon et rien que l’odeur détend et de deux, c’est plutôt efficace. J’aime beaucoup la lavande et l’orange douce (surtout celle-là, un régal).
    J’ai acheté ma première infusion pour le bien-être il y a peu. Je l’ai reçue ce matin donc pas encore testé (il s’agit de Bonheur de Yogi Tea).
    Et j’ai très envie de tester les Fleurs de Bach. J’ai vu à la Biocoop qu’il y avait une version  » bonbons « . Je suis très curieuse de leurs effets et je trouve que c’est sympa à glisser dans son sac !

  20. Si, ton article est utile Victoria !
    Je doutais de l’efficacité de ces produits. Pas parce que je n’y crois pas, je les utilise au quotidien pour d’autres bobos. Mais, j’ai l’impression d’être tellement stressée et angoissée que le seul remède ne peut que venir de moi avec peut-être un peu de yoga pour la respiration. Si tu dis que les fleurs de Bach fonctionnent, ça me donne envie de tester car j’en ai beaucoup entendu parler. Concernant les huiles essentielles, les agrumes me détendent, notamment celle d’orange.
    Merci Victoria et <3 <3 <3 avec une solidarité particulière entre stressées.

  21. Coucou Victoria,
    J’adore ton article et il est plutôt utile car je connais tous ça!
    Je voulais te dire que moi je n’utilise pas les Fleurs de Bach mais les Elixirs de la Ruche de chez Ballot-Flurin, que je trouve en magasin BIO ou pharmacie et c’est vraiment top je trouve!
    Voila c’etait juste pour partager des tuyaux, ça peut etre utile!
    Bonne journée ;)

  22. Rescue et euphytose sont aussi mes amis.
    Pour le magnésium, je préfère Astemag qui donne un peu d’énergie et de courage en plus…

  23. C’est un article qui tombe à pic, difficile de ne pas ressasser et de ne pas sauter sur les dernières nouvelles. Bruxelles a été fermée tout le week-end pour cause de menace imminente, ça n’aide pas à lâcher prise et aller de l’avant…

    Pour l’endormissement, l’huile essentielle de lavande fait des merveilles, en la posant sur un oreiller, un foulard faisant office de doudou et pouf en quelques minutes ça va généralement mieux, il faut aimer la lavande car ça sent assez fort mais il existe des versions plus douces mélangées à d’autres plantes en magasin ou des sprays d’ambiance.

    Et pour les fleurs de Bach, le rescue (sans alcool pour les animaux!) sur mon chat a plutôt bien fonctionné lors d’un déplacement, j’ai l’impression que ça l’a aidé et plutôt facile grâce à la pipette.

    Merci pour cet article Victoria :)

  24. Merci pour ces petites idées, l’Euphytose j’ai déjà essayé et j’ai pas vu grande différence, par contre le magnésium marche plutôt bien!
    Je pense acheter de la fleur de bach, car je passe bientôt mon permis et à l’examen blanc le stress m’a fait faire n’importe quoi, alors j’imagine pas le jour J… ^^

  25. Coucou Victoria,
    Merci beaucoup pour cet article. De mon côté, j’utilise un petit roll on (grâce au tuto que tu avais proposé sur ton blog), l’eau de mélisse (dont je t’avais parlé sur twwitter) et des tisanes à gogo ! Je testerai très certainement les fleurs de bach.
    Passe une belle journée.
    Delphine

  26. Merci pour ces astuces Victoria! Les fleurs de Bach m’ont deja sauve la mise plus d’une fois. J’utilise aussi beaucoup les essences « australian bushflowers », celle nommee Emergency s’utilise plus ou moins comme les fleurs de Bach mais il y en a plein d’autres qui ciblent des emotions/humeurs differentes. Et c’est plutot efficace (en tous cas pour moi!)

  27. Je n’ai jamais testé le Rescue des fleurs de Basch mais j’ai testé quelques gouttes d’un autre mélange à mon chéri lors d’une grosse insomnie, et j’avais été bluffée par leur efficacité ! Je ferais bien de me choisir un flacon bien à moi. L’euphytose avait été conseillé à mon chéri lorsqu’il arrêtait de fumer, il m’est plutôt familier du coup.
    Je ferais bien de prendre en compte ce côté de ma personnalité (l’insomnie) et le traiter, mais je passe plus par des périodes, des « crises » alors j’ai du mal à prendre en compte que me soigner sur une période plus longue me serait bénéfique :-(

  28. Merci pour cet article, je suis sujette pour ma part à différents symptômes de « spasmophilie » et mon médecin traitant m’avait carrément prescrit un demi xanax en cas de crise… Vraiment pas convaincue par cette solution, je n’en ai finalement jamais pris, puis je me suis tournée vers les euphytoses qui m’ont bien aidée :) je garde la référence des fleurs de bach dont je n’avais pas encore entendu parler !

  29. Cet article est très intéressant. J’ai toujours été très anxieuse, stressée et ça peut vraiment pourrir la vie ! Je connaissais euphytose mais absolument pas les Fleurs de Bach. Je suis allée me renseigner un peu sur ce sujet et je vais me laisser tenter. Je ne sais pas si tu as vu mais il y a une vente privée (sur vente-privée.com) sur les fleurs de Bach justement, on ne sait jamais si ça peut t’intéresser ;)

  30. Je connais déjà plusieurs de ces remèdes mais pas tous, alors autant te dire que je garde tes conseils précieusement sous le coude pour les tester. Moi ce sont les huiles essentielles que je découvre tout juste, je n’avais jamais vraiment osé les utiliser avant et je suis conquise. Alors pour le stress, pourquoi pas m’y essayer aussi :) Bon week-end !

  31. Pingback: Mon combat contre le stress chronique - * JM VISION STYLE *

  32. Excellente recette, je les ai essayés et non seulement c’est très bon mais en plus c’est très efficace contre l’angoisse et l’anxiété.

  33. Pingback: Témoignages sur gestion de l’anxiété/stress | Stresse-toi pas avec ça.

Répondre

Naviguer