Mes Essentiels Cocooning à la Maison

« Cocooning ». Ce mot est à la fois un peu ridicule et parfaitement parlant, en tous cas pour représenter mes moments préférés à la maison. Lorsqu’il s’agit de me détendre, après mes heures de balade habituelles du weekend ou une semaine très remplie, j’ai besoin de paresser un peu, de me ressourcer chez moi. Mon appartement est l’endroit où je me sens le plus à l’aise, non seulement parce qu’il m’est familier, mais aussi parce que je peux y être complètement tranquille (introvertie power) et y instaurer l’ambiance dont j’ai besoin.

Aujourd’hui, j’avais envie de reprendre un peu l’idée de cet article homewear de l’année dernière, en l’étendant à d’autres domaines, l’idée étant de partager avec vous les petites choses que j’aime porter, faire, ou installer pour me relaxer dans mon petit cocon. Il n’y a là rien d’original, et surtout ce sont des habitudes tout à fait propres à chaque personne, mais j’espère malgré tout que ces petites descriptions vous plairont et sauront vous mettre dans l’ambiance !

cocooning-bougies-lumiere

Une atmosphère chaleureuse

C’est sans doute l’un des points les plus importants à mes yeux: un espace chaleureux dans lequel je me sens bien. Dans mon cas, outre l’agencement de l’espace en soi (qui me plaît beaucoup dans mon salon), cela passe principalement par la luminosité et l’ambiance olfactive.

J’ai la chance d’avoir des interrupteurs gradués pour l’éclairage de mon appartement, ce qui me permet de privilégier une lumière assez douce si besoin. J’aime aussi agrémenter ma pièce principale de petites touches lumineuses mignonnes et relaxantes, comme la guirlande de LEDs qui décore ma fenêtre (on la voit un peu ici), ma guirlande de boules lumineuses, ma lampe en noix de coco, mais aussi mon diffuseur Muji, qui a une fonction « light », et bien sûr mes bougies parfumées.

Étant très sensible émotionnellement aux fragrances, les huiles essentielles et les bougies me permettent aussi de créer une ambiance agréable. Pour les moments de cocooning hivernaux, je privilégie généralement les senteurs gourmandes, comme Moka Caramel de La Belle Mèche, ou Caramel & Bois de Kerzon, ainsi que celles qui évoquent des notes fumées mais réconfortantes, comme Teakwood & Tobacco de PF Candle Co. Côté huiles, j’aime diffuser de la lavande vraie, ou le mélange Relax de Revelessence.

cocooning-onepiece2

Des vêtements douillets

Qui dit cocooning, dit 100% confort ! Vous avez peut-être vu l’année dernière que j’aime m’enrober dans des tenues entières qui me tiennent chaud et sont toutes douces à porter. Cette année, j’ai complété ma collection avec un pantalon de pyjama en pilou de chez Oysho, et surtout une improbable combinaison One Piece, acceptée en partenariat par curiosité, et qui est finalement devenue un giga coup de coeur. Je suis complètement ridicule dedans, mais qu’est-ce que je l’aime ! C’est douillet, c’est large, il y a même une capuche… Que demander de plus ?

Enfin, mon autre grande passion pour être douillette à la maison, ce sont les grosses chaussettes moelleuses, bien sûr ! Je suis toujours aussi fan de mes petits moutons de chez Oysho (il y en a plein dans le même genre chaque année), et je ne sais pas ce que je ferais sans mes « chaussettes les plus chaudes du monde« , shoppées chez Nature & Découvertes l’hiver dernier, et qui sont d’une efficacité redoutable. Je compte d’ailleurs m’en racheter une ou deux paires pour pouvoir les porter régulièrement à l’extérieur aussi.

cocooning-the

Une boisson réconfortante

Je pense que vous le savez depuis le temps: je suis une immense fanatique de boissons chaudes, et plus particulièrement de tisanes et de thés (bien que je ne dise pas non à un bon chocolat chaud maison de temps en temps). Je ne passe pas un seul moment de cocooning sans au moins une tasse d’infusion, et plus souvent, trois ou quatre.

Selon l’heure et la situation, la théine n’est pas forcément idéale; je choisis donc plutôt des tisanes (comme mon propre mélange relaxant à la camomille, les Pukka, les Yogi Tea…) ou des rooibos, ma grande découverte récente. Ceux de la marque Cape and Cape, qui propose tout un tas de versions africaines nature et parfumées (earl grey, fruits, épices…) à tomber, permettent de varier largement les plaisirs.

cocooning-playlists

De la musique douce

Comme la météo, la musique a une influence prodigieuse sur mon humeur; il suffit littéralement de quelques morceaux adéquats pour me faire plonger d’un coup dans la concentration, ou au contraire pour me rendre fofolle, ou encore pour m’aider à me calmer, comme si mon coeur accordait son rythme à celui des notes.

N’étant vraiment pas très connaisseuse de ce qui se fait actuellement dans ce domaine (je n’écoute jamais la radio puisque je suis en Hollande, et de toute façon en France je n’écoutais que Nostalgie haha), je confie mes ambiances à Lana Del Rey, ou aux playlists Spotify, que je trouve vraiment merveilleusement classées (par genre, mais aussi par humeur, par occasion…).

Voici une petite liste non exhaustive de celles que je lance habituellement lors de mes sessions cocooning à la maison: Your Favorite CoffeehouseAu Coin du FeuRéveil en DouceurAutomne-HiverLaidback Weekends, Afternoon AccousticCoffee Table Jazz… Vous y trouverez pas mal de musiques calmes (forcément), accoustiques, du jazz tout doux, et du son assez indie.

cocooning-livre

De l’évasion calme

Les activités qui me détendent vraiment à la maison, outre une éventuelle activité physique comme des étirements de yoga, sont celles qui me permettent de m’évader, de me concentrer sur quelque chose qui fasse fonctionner mon imagination et me coupe de mon environnement habituel. J’aime donc tout particulièrement lire, évidemment – c’est même mon premier réflexe – mais aussi dessiner, ou écrire, lorsque je me sens d’humeur créative. Pour l’écriture, j’aime utiliser le logiciel OmmWriter, qui permet de créer un environnement apaisant sur ordinateur (fond zen en plein écran, musique de fond relaxante…).

À mon sens, la vraie détente suppose une déconnexion volontaire de tous les afflux constants d’information et des écrans en général; je ferme donc mon ordinateur portable, et j’évite de trop consulter mon téléphone. Bien sûr, il m’arrive aussi de regarder quelques épisodes d’une série ou une vidéo youtube lorsque j’ai envie de me détendre, surtout après une période de travail intense par exemple, mais je les considère davantage comme une recherche de divertissement que comme un moyen de me ressourcer. Lorsque je veux vraiment calmer mon esprit, je le fais sans accessoires électroniques !

 ***

Quelles sont vos habitudes pour cocooner à la maison ?

31 commentaires

  1. Salut Victoria !

    Quelques suggestions musicales pour trainer à la maison (tu m’en diras des nouvelles !)

    – Laut & Luise ! Tout ce que tu peux trouver sur leur page, c’est des mix mélodiques de musique électronique douce et lente JE SUIS FAN !

    – Nicolas Jaar https://soundcloud.com/nicolas-jaar

    – Cher Monsieur : https://soundcloud.com/chermonsieur des super mix de worldmusic qui font voyager

    – Fip Radio <3 http://www.fipradio.fr/player

    – Radio Meuh http://www.radiomeuh.com/

    – Radiooooo, la radio qui permet de voyager dans le temps et l'espace http://radiooooo.com/

  2. Pour la musique, je te conseille Kings of convenience si tu ne connais pas :) Un régal à écouter en Automne et Hiver !
    Belle journée à toi ;)

  3. Super article, je vois que nous avons la même idée pour déconnecter des soucis du quotidien. :) Un livre, de la musique, un bon bain pour ma part ça m’aide beaucoup avec de la mousse. Des séries que j’aime ou un bon film qui finit bien

  4. Le terme cocooning me fait bien rigoler, surtout quand je vois passer sur Instagram « dimanche cocooning »…moi j’appelle ça rester à glander à la maison :-)

    • Hihi oui c’est une bonne interprétation aussi! Pour moi disons que ça inclut du calme, une ambiance cosy et relaxante, ce qui n’est pas toujours le cas quand je suis juste à la maison à ne rien faire, mais clairement, le terme « cocooning » est un peu ridicule :)

    • Tellement d’accord, le « nouveau » mot pour définir cette activité … de ne rien faire :) Mais j’aime aussi mes dimanches cocooning :)

  5. Coucou Victoria,

    Merci pour ton article qui est très inspirant d’autant plus que je suis dans une période où j’essaie de prendre davantage de temps pour me poser. Pour une ‘ambiance musicale douce, je suis une grande fan des répertoires de Ludovico Einaudi et d’Agnès Obel que je trouve très apaisants.

    Je te souhaite une très belle journée.

    PS: Les chaussettes les plus chaudes du monde vendent du rêve ^^

  6. Hihi pareil, j’ouvre mon spotify et je pioche allègrement dans leur piste de lectures zen.
    Plus surprenantes, tu as les pistes de lecture « hotel lounge, late night » qui forment une autre atmosphère mais toujours très calme et zen

  7. Je te recommande les brumes d’oreiller (inconditionnelle Durance pour ma part, mélange « Relaxation »), j’en pulvérise sur mes tissus et c’est absolument divin de les renifler en allant se coucher ou s’entoumittouflant dans son plaid sur le canapé. Et si tu aimes accompagner tes exercices d’une ambiance sonore, je te conseille « Nature noise » sur Spotify (en hiver difficile d’ouvrir la fenêtre pour profiter de la nature…)

    Merci pour tes conseils, et belle journée

  8. Merci pour ce joli article.
    Je suis une adepte du cocooning également. En général, enroulée dans un plaid tout doux, une bougie alumée, lumières tamisées dans l’appartement j’écoute du jazz ou je regarde une serie drôle ou une comédie romantique. Toujours avec une boisson chaude, un bon thé vert ou un chocolat chaud ! Pour moi, c’est de la détente et c’est comme ça que je recharge les batteries.

  9. Pour ma part, je suis une grande fan des chaussettes hautes en cachemire de chez Calzedonia (trouvées par hasard, elles sont classées avec les bas et les collants)..mais je retiens l’idée des« chaussettes les plus chaudes du monde« ;)
    Côté infusions, j’adore celles de chez Clipper (la citron -gingembre est à tomber ^^..)
    En tout cas, merci pour ce post et ces précieux conseils :)

  10. Bonsoir Victoria,
    Ah ces articles font partie de mes préférés :-) Mes habitudes sont les mêmes que les tiennes. En ce moment: bougie Durance, thé de l’Avent les Jardins de Gaïa, pour la musique, j’aime écouter des vieux vinyles de mes parents (Ange, Nature’s secret de Mickael Cassidy, Bay City Rollers …). Cette petite lampe coco est vraiment jolie, dommage qu’ils ne vendent plus en ligne, j’irai visiter la boutique lors de prochaines vacances en Espagne ;-)
    Passe une bonne soirée
    Bises
    Delphine

  11. Hehe quand on lit tout ça, on se dit que tu maitrises bien l’art du « cocooning » (moi j’aime bien ce terme, ça dénote une certaine idée cosy, réconfortante et slow !). A côté, sur mon canapé à regarder les replays des émissions que j’ai raté ou à lire le journal, je me sens plus glandeuse :p La semaine prochaine, j’essaie de rajouter un peu plus de style à tout ça !!

  12. J’adore ce genre d’article !
    L’ambiance est capitale pour moi, j’ai aménagé plusieurs coins chez moi en fonction de mes envies. J’aime mettre un éclairage doux, des bougies, je bois systématiquement un thé ou une tisane, et je me met sous mon plaid ;-)
    TV, livre, écriture, ou réflexions… j’en ai besoin quotidiennement !
    Bisous tout plein

  13. Je vois que nous avons la même passion pour les thés et les tisanes ! Je préparais justement un article sur mes boissons chaudes préférées du moment, mais c’est vrai que depuis que mon père m’a initié au thé (dès le biberon donc très tôt) je ne peux me passer de ma bonne tasse de thé bien chaude pour me détendre !Thé noir, thé blanc, thé vert (que depuis très récemment), j’ai un placard entier pour ranger mes précieux breuvages ! Gros coup de cœur notamment pour le thé de Noël des Jardins de Gaïa ;)

  14. MMMMM! Un article comme je les aime, en plus j’y ai découvert les « chaussettes le plus chaudes du monde » ^^ je file me les acheter ce soir!

    Merci aussi pour tes playlist que je trouve super!

    C’est le 1er commentaire que je te laisse car après ton billet sur FB je voulais que tu saches que nous sommes nombreux et nombreuses à apprécier tes billets du quotidien. Continues à nous emmener avec toi comme tu le fais !

    Bon courage pour la suite!

  15. J’adore ces journées tranquilles, où on peut prendre notre temps. Merci pour les découvertes musicales! Tu connais Oh Wonder et Jaymes Young? Ils m’accompagnent souvent lors de ces moments là :)
    Bisous,
    Camille.

  16. Hello Victoria,
    Bah moi j’aime bien le terme « cocooning », même s’il est assez décrié ! Il évoque le cocon, et c’est exactement ce que l’on cherche à créer quand on s’installe confortablement chez soi et que l’on fait des choses que l’on aime. Il n’y a pas d’autre mot qui retranscrit aussi bien cette sensation de bien-être.
    Toujours aussi fan de ton univers ;)
    Bise

  17. Bonsoir Victoria,

    Ma réponse sera très simple, et pour cause : nous avons exactement les mêmes habitudes ( en retirant le yoga ) ! Je pense que mon meilleur duo reste un bon livre accompagné de plusieurs tasses de tisane.
    J’en profite également pour te dire que tes articles restent mes préférés !
    Sur ce, je te souhaite de belles fêtes de fin d’année.

    Inès.

  18. J’adore être chez moi, dans mon petit confort, surtout quand il ne fait pas chaud dehors :) J’en profite pour prendre soin de moi : masque maison pour le visage et les cheveux, soins des pieds et des mains, parfois un bon bain relaxant … j’adore aussi me mettre sous un plaid à côté de la cheminée avec une bonne boisson chaude devant un film ou avec un bon bouquin, des moments très appréciables.
    Bises !

  19. Encore un chouette article dans lequel je me retrouve à 100% puisque je fais tout comme toi, et j’ai les mêmes playlists en favoris sur Spotify ;)

    J’ai récemment quitté mon emploi dans l’objectif de créer ma propre structure et je passe donc beaucoup de temps chez moi. Ces moments « cocooning » me sont indispensables pour me ressourcer à la maison et couper avec les moments où je travaille sur mon projet professionnel.

    <3 your blog !

  20. Coucou Victoria,
    Super article qui donne beaucoup d`idées !!
    Dans un style un peu similaire j`aimerai bien connaitre tes accessoires favoris food, boisson, cuisine… du style comment tu transportes ton smoothie pour une balade, une lunch box etc… Je n`ai pas vu d`article de ce style mais peut être ai-je mal regardé ?
    Bises !
    Cécile

  21. Je vais suivre tes conseils à lettre, car je dois absolument me relaxer. Il faut savoir que cela fait un moment que je ne prends pas soin de moi (rire).

  22. Pingback: Améliorer son quotidien (les progrès de Décembre 2015)

  23. Pingback: Décembre 2015 : Le compte-rendu bien-être, lifestyle, culture

Répondre

Naviguer