Ma Collection d’Huiles Essentielles

Cela doit bien faire un an que j’ai envie de vous présenter ma collection actuelle d’huiles essentielles, mais je n’avais jamais pris le temps jusqu’ici d’en faire l’inventaire. Je n’en possède pas un nombre hors norme – je n’aime pas accumuler trop de choses similaires – mais je réunis tout de même une bonne petite réserve pour mes différents usages: bobos courants (problèmes de peau, infections, stress, digestion difficile…), produits maison (soins et produits ménagers DIY…), et diffusion parfumée.

Vous savez sans doute déjà à quel point ces petits flacons sont partie intégrante de mon mode de vie depuis l’enfance, et c’est toujours pour moi un grand plaisir d’en partager l’intérêt avec vous.

J’espère que les petites présentations succintes de chacune d’entre elles vous permettront de mieux les connaître, et éventuellement de mieux percevoir leur potentiel, ou la façon dont on les utilise. Si vous débutez, néanmoins, je vous invite fortement à lire mes notes d’avertissement en fin d’article pour vous informer des précautions d’usage.

N’hésitez pas non plus à consulter tous mes articles sur les huiles essentielles, qui éclaireront peut-être d’autres aspects, et vous donneront des idées d’utilisation plus concrètes.

Sachez également que je possède quelques mélanges spécialement dédiés à la diffusion pour mon appareil Muji, mais je ne les ai pas inclus ici, préférant explorer les propriétés de chaque essence individuellement.

collection-huiles-essentielles

Pour un éclairage supplémentaire dans cette longue liste, j’ai instauré deux petits symboles:

  • Les références suivies d’un ♥︎ sont celles qui, pour moi, constituent le kit de base à avoir chez soi. Ce sont d’ailleurs les premières que je me suis procurées en commençant mon indépendance, et celles que je rachète systématiquement.
  • Les références suivies d’un △ sont celles qui sont plus délicates à doser ou manipuler. Je ne vous recommande peut-être pas de commencer par celles-ci si vous êtes complètement débutants en aromathérapie, à moins de vous être bien informés avant.

Vous trouverez sans problème les essences citées en magasin spécialisé (Aroma-Zone à Paris, magasins naturels, parapharmacies…), sur internet (Aroma-Zone, Revelessence, Compagnie des Sens, Florame…), ou encore auprès de petits producteurs locaux. Préférez-les certifiées bio ou de récolte sauvage, bien sûr. J’ai aussi la chance de posséder quelques flacons de la marque DoTerra, qui sont réputées de qualité supérieure, mais demandent un budget bien plus élevé.

huiles-essentielles-fleuries

Les fleuries

Lavande vraie ♥︎

C’est l’huile à tout faire. Antiseptique, antibactérienne, antifongique, mais aussi apaisante pour le système nerveux, régénératrice pour la peau, antispasmodique, anti-inflammatoire et anti-douleur en local, elle peut s’appliquer pure sur la peau (sauf sur une plaie ouverte), diluée dans un peu d’huile, ou respirée par inhalation. On peut en masser une goutte sur une brûlure, un bouton, une irritation cutanée, une piqure d’insecte, une gencive inflammée (petit endormissement de la zone garanti !), une mycose, un muscle endolori, un ventre capricieux, un piercing infecté (c’est assez miraculeux), sur les tempes en cas de maux de tête… Et bien d’autres choses encore ! Très douce et bien tolérée, on peut l’utiliser même pendant la grossesse, et sur des enfants dès 6 mois.

Lavande aspic

La lavande aspic a des propriétés très similaires à la lavande vraie. Elle est encore plus antivirale, et c’est aussi un tonique général. Attention en revanche, elle contient du camphre, une substance qui peut devenir toxique pour le système nerveux si absorbée en grande quantité. Cette HE ne convient donc ni à la femme enceinte, ni aux enfants de moins de 8 ans.

Camomille romaine

Cette huile est également bien tolérée sur la peau, à partir de 12 mois. Elle agit d’une part sur le stress et la tension, avec une action apaisante et sédative puissante, dont on peut bénéficier par exemple en la massant sur le plexus solaire ou en la respirant. D’autre part, c’est l’amie des peaux irritées, puisqu’elle calme les démangeaisons, les inflammations, et possède des propriétés antalgiques.

Marjolaine à coquilles

Là aussi, cette HE est parfaite pour les personnes stressées et anxieuses grâce à ses propriétés calmantes, équilibrantes, sédatives et anti-spasmodiques très reconnues. Pour cela, elle doit être massée sur le plexus solaire et autres points sensibles en étant impérativement diluée dans de l’huile végétale. On peut aussi la diffuser dans une pièce. En outre, la marjolaine est une excellente anti-infectieuse pour le système respiratoire, et donc une alliée parfaite en cas de rhume, bronchite et compagnie… On l’ajoute alors dans des inhalations, ou en massage, toujours diluée, sur le thorax. Ne l’utilisez pas pour un enfant de moins de 3 ans.

Néroli

Précieuse et onéreuse, l’huile essentielle de néroli est un petit trésor, autant pour son parfum de pure fleur d’oranger, que pour ses propriétés sur le système nerveux. Elle est à la fois apaisante, relaxante, et sédative, mais aussi anti-dépresseur et tonique. On peut l’utiliser en massage sur le plexus solaire, toujours diluée, ou en inhalation, même chez les bébés et les femmes enceintes.

huiles-essentielles-aromatiques

Les herbes aromatiques

Tea tree ♥︎

Antibactérienne majeure à large spectre, antivirale, antifongique (très efficace notamment sur le candida), antiparasitaire, antiseptique, anti-inflammatoire et stimulante, c’est l’huile indispensable pour toutes les petites infections. Bien qu’elle puisse être un peu asséchante, elle est très bien tolérée sur la peau, même pure, et convient aux enfants à partir de 3 ans, ainsi qu’aux 3-4 derniers mois de grossesse. À vous de voir si vous avez besoin de la diluer ou pas selon votre sensibilité – c’est indispensable en revanche sur les muqueuses. On peut aussi l’utiliser en inhalation ou en massage sur la poitrine, dans de l’huile végétale, pour les infections respiratoires. Elle est également très utile pour les produits d’hygiène faits maison grâce à son action désinfectante.

Eucalyptus radié ♥︎

C’est la meilleure alliée en cas d’infections respiratoires, grâce à son action anti-infectieuse, antiseptique aérienne, décongestionnante, expectorante et immunostimulante. On l’utilise en inhalation, en diffusion pour assainir l’air, ou en massage sur la poitrine dans un peu d’huile végétale. À partir de 3 ans, et pas avant 5 mois de grossesse.

Laurier noble

Le laurier noble s’utilise particulièrement pour les soins de la peau et de la bouche grâce à ses propriétés antibactériennes et fongicides (notamment sur le candida), ainsi que son côté antalgique puissant. Sur la peau, elle est purifiante et tonifiante pour le cuir chevelu. Dans une inhalation ou en friction dans de l’huile végétale sur la poitrine, elle a également une action expectorante et respiratoire. Cette huile est très bien tolérée dans tous les types d’applications, à partir de 6 ans et pas avant 5 mois de grossesse.

Palmarosa ♥︎

Antibactérienne à large spectre et antifongique puissante, c’est une HE appréciée en déodorant (légèrement diluée dans de l’huile, ou dans le cadre d’une formulation plus complexe), ainsi que bénéfique pour les peaux à problèmes grâce à ses propriétés astringentes et cicatrisantes. Pour les femmes, elle est également un allié de taille puisqu’elle peut s’utiliser contre les infections urinaires et gynécologiques, par massage sur l’abdomen, en application locale diluée, ou dans une base lavante comme nettoyant. Attention en revanche à ne pas l’utiliser pendant la grossesse, ni sur les jeunes enfants.

Ravintsara ♥︎

Autre grand indispensable familial, la ravintsara est une antivirale et microbicide exceptionnelle, ainsi qu’une immunostimulante, donc utile pour prévenir une infection en cas de contact avec des personnes malades, ou pour la contrer lorsqu’elle est déjà installée. Très bien tolérée dès 6 mois et même pendant la grossesse, on peut l’appliquer sur la peau (nez, gorge…), plus ou moins diluée, la diffuser, l’inhaler, ou avaler une goutte ponctuellement sur un peu de miel. Elle est également bénéfique pour les peaux à problèmes, qu’elle assainit.

Basilic tropical 

Cette HE soulage les maux de ventre, qu’il s’agisse de crampes d’estomac ou intestinales, de ballonnements, de nausées ou de douleurs menstruelles. Pour cela, on la dilue dans un peu d’huile végétale, et on masse la zone affectée. Côté bien-être, c’est aussi une huile revigorante et stimulante, à respirer. Attention néanmoins: cette HE est très puissante et dermocaustique, il ne faut jamais l’utiliser pure ou la surdoser. À éviter pendant la grossesse et chez les enfants avant 6 ans.

Menthe poivrée 

Grâce à son pouvoir réfrigérant (effet frais garanti), ainsi que ses propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et anesthésiques très puissantes, l’HE de menthe poivrée est utile en cas de douleurs localisées: maux de tête, chocs sans plaie ouverte, piqûres d’insectes… Attention, elle est TRÈS puissante donc il faut y aller avec parcimonie: 1 goutte suffit, appliquée localement, et de préférence diluée dans de l’huile végétale. Bactéricide et fongicide, elle est aussi très efficace sur les boutons d’acné, à condition d’en appliquer très peu (une trace) pour ne pas irriter la peau, et le plus loin possible des yeux (sinon, ça picote et ça pleure !). Enfin, c’est un décongestionnant digestif et un anti-nauséeux: en cas de digestion lourde, versez 1 goutte dans un verre d’eau, et buvez, ou déposez simplement une trace sur la langue. Il est très important de manipuler cette HE avec précaution: pas de grandes étendues (risques d’hypothermie), pas de surdosage, pas d’usage prolongé, et surtout pas d’utilisation sur des femmes enceintes ou des enfants de moins de 6 ans.

Petit grain bigarade

Aux personnes anxieuses et stressées, le petit grain apporte sérénité et relaxation, grâce à ses puissantes propriétés régulatrices sur le système nerveux, son action sédative, et sa capacité à détendre les muscles. Elle peut s’appliquer en massage, diluée dans un peu d’huile, ou être diffusée, respirée. C’est aussi l’amie des peaux grasses, qu’elle cicatrise et rééquilibre. Très bien tolérée, elle peut s’utiliser même sur les enfants dès trois mois, ainsi qu’en fin de grossesse.

Origan vulgaire 

L’origan vulgaire est un anti-infectieux à large spectre (antibactérien, antifongique, antiviral et antiparasitaire), et un tonique. On peut l’utiliser notamment pour la sphère digestive (gastroentérite, fermentation intestinale…), en massage sur le ventre dilué dans de l’huile végétale, ou en application locale sur la peau, de la même manière. Dans certains cas, elle peut être administrée par voie orale, mais il est déconseillé de faire soi-même les dosages (personnellement, j’utilise plutôt des gélules toutes faites). Attention, cette huile est très puissante, et peut s’avérer toxique pour le foie à fortes doses. Elle n’est pas recommandée chez la femme enceinte ni chez les jeunes de moins de 15 ans.

Manuka

Le manuka est un arbuste équivalent du tea tree en Nouvelle-Zélande, avec des propriétés similaires. Son essence est une puissante antiseptique aérienne (elle désinfecte l’atmosphère), antifongique, antibactérienne, et antivirale. Son action est cependant beaucoup plus efficace que l’arbre à thé sur certains germes et champignons. On l’utilise pure pour les petits problèmes de peau, en diffusion ou en inhalation, ou encore en bain de bouche, diluée dans de l’eau, pour les inflammations bucales. Très bien tolérée, elle est cependant déconseillée chez la femme enceinte et allaitante, et les enfants de moins de 6 ans.

Citronnelle de Java

Très connue pour éloigner les insectes en été, cette HE est également un anti-inflammatoire puissant, très efficace en massage sur les tempes en cas de maux de tête, ou sur les articulations douloureuses. Attention à bien la diluer dans un peu d’huile, car elle peut irriter la peau. C’est aussi un désodorisant et bon antiseptique aérien, que l’on peut diffuser pour assainir l’atmosphère. À éviter chez la femme enceinte et chez l’enfant de moins de 8 ans.

huiles-essentielles-fruitees

Les fruitées 

Citron ♥︎

C’est l’alliée des digestions difficiles, grâce à ses propriétés dépuratives, stimulantes et régulatrices pour le foie: on verse 1 goutte dans un grand verre d’eau. Elle est aussi un bon antiseptique, bactéricide et antiviral, parfaite pour les infections respiratoires ou les problèmes de peau, mais aussi pour les produits ménagers maison, ainsi qu’un tonique pour le système immunitaire et l’organisme en général. On peut également, bien sûr, l’utiliser en cuisine pour parfumer un plat ou un gâteau. Attention néanmoins: elle est très photosensibilisante, je ne vous conseille donc pas de l’appliquer sur votre peau avant le soir. Les peaux sensibles auront besoin de la diluer, car elle peut être légèrement irritante. Ne pas l’utiliser pendant le début de la grossesse, ou sur un enfant de moins de 12 mois.

Mandarine jaune

Son parfum acidulé et gai fait des merveilles contre les troubles nerveux: cette HE est calmante, sédative, relaxante, et permet de lutter contre la négativité. On l’utilise en diffusion atmosphérique, dans un bain chaud, ou directement sur des points sensibles du corps (plexus solaire, intérieur des poignets), diluée dans un peu d’huile végétale. On peut aussi l’utiliser en cuisine: 1 à 5 gouttes suffisent selon le plat. Attention, comme tous les agrumes, elle est photosensibilisante et légèrement irritante. Ne vous exposez pas au soleil après application, et ne l’utilisez pas chez une femme enceinte de moins de 5 mois ou en enfant de moins de 3 ans.

Bergamote

Comme le citron, la bergamote cumule des propriétés intéressantes pour les peaux à problèmes (régénératrice, astringente, purifiante…) et une action digestive (antispasmodique, laxative…). Dans tous les cas, il faut privilégier une application par frictions en la diluant obligatoirement dans de l’huile végétale, car elle peut être un peu irritante. Elle est aussi très appréciée pour son parfum frais, qui parfume l’air ambiant, les produits faits maison, ainsi que les préparations culinaires (1 ou 2 gouttes suffisent). Attention, comme tous les agrumes, elle est photosensibilisante: privilégiez une application au soir. À éviter chez la femme enceinte et l’enfant de moins de 6 ans.

Orange douce

Principalement utilisée pour sa fragrance fruitée, très agréable pour parfumer des soins maison ou un gâteau par exemple, elle possède aussi, comme la mandarine jaune, des propriétés relaxantes et rééquilibrantes pour le système nerveux. On l’utilise par massage, toujours diluée dans de l’huile, ou par olfaction. C’est aussi un assez bon antiseptique aérien, à ajouter dans vos diffusions. Assez bien tolérée tant qu’elle est diluée, elle convient à la femme enceinte en fin de grossesse et aux enfants dès 12 mois, mais reste photosensibilisante, donc à éviter en journée.

Amande amère △

Cette HE est purement destinée à parfumer des soins ou des plats. Elle est extrêmement forte et potentiellement sensibilisante, donc il faut la doser avec beaucoup de parcimonie: quelques gouttes suffisent, voire seulement 1 goutte si on veut l’utiliser dans une préparation en cuisine.

huiles-essentielles-epicees

Les épicées

Gingembre

L’HE de gingembre est un tonique général très efficace, ainsi qu’un stimulant digestif, idéal en cas de lourdeurs et de nausées. Pour cela, on peut la respirer, la diffuser, mais aussi l’appliquer en massages sur l’abdomen, diluée dans de l’huile végétale. C’est aussi un bon anti-inflammatoire, qui peut soulager les articulations et muscles douloureux par massage. Enfin, 1 goutte de cette essence ajoutée en fin de cuisson parfume délicieusement en cuisine: currys, plats asiatiques… À éviter chez la femme enceinte et l’enfant de moins de 3 ans.

Poivre noir 

Le côté piquant et chauffant du poivre se retrouve dans son essence. Celle-ci est très efficace, d’une part, comme antalgique pour endormir les douleurs dentaires (on masse 1 goutte au doigt sur une gencive inflammée par exemple), mais aussi pour préparer les muscles avant le sport, puisque c’est un tonique circulatoire et réchauffant. Pour cela, on dilue généreusement 1 ou 2 gouttes dans de l’huile végétale (sinon, elle peut s’avérer irritante), et on masse les parties en question. En raison de sa puissance, il ne faut pas la surdoser, ni l’utiliser pendant la grossesse ou sur un enfant de moins de 8 ans.

Encens oliban

Pour la peau, l’HE d’encens est régénératrice, cicatrisante et antiseptique, ce qui en fait l’alliée des petites imperfections et blessures. Elle est très bien tolérée, donc il est possible de l’appliquer pure, avec parcimonie, sur les zones concernées. Elle présente, d’autre part, des propriétés stimulantes pour le système immunitaire, et une action antiseptique notamment pour les voies respiratoires: on l’applique alors en frictions, on l’inhale, ou on la diffuse. Attention à ne pas l’utiliser chez la femme enceinte ou l’enfant de moins de 3 ans, et à ne pas la consommer par voie interne.

collection-huiles-essentielles2

Avertissements

Les dosages et utilisations présentés ici ont été vérifiés via plusieurs sources et proviennent souvent de mon expérience personnelle. Néanmoins, je vous les propose surtout à titre indicatif et introductif: si vous souhaitez vous lancer dans l’aromathérapie, il est important que vous vous informiez par vous-même pour manipuler les essences sans risque. N’hésitez pas à acquérir un guide spécialisé comme Ma Bible des Huiles Essentielles, que je possède et qui est très bien pour la vie de tous les jours, ou, sur internet, à croiser vos sources.

Certaines personnes très réactives ne supportent pas les huiles essentielles, ou peuvent être allergiques à certains de leurs composants. Si vous n’êtes pas sûrs de votre tolérance vis à vis de ces produits, veillez à effectuer des petits tests d’abord, en évitant toujours les zones de peau les plus sensibles et les muqueuses. Si vous avez la peau très sensible, pensez aussi à toujours bien diluer vos HE dans de l’huile végétale.

N’utilisez jamais d’HE sur une femme enceinte ou un enfant en bas âge sans vous être informé auprès de sources sérieuses pour voir si celles-ci leur sont adaptées, le mieux étant de demander conseil à un aromathérapeute de votre région. Dans le doute, abstenez-vous.

Enfin, l’utilisation des huiles essentielles ne vous dispense bien sûr en aucun cas de consulter un médecin si vos symptômes vous semblent persistants, excessifs ou anormaux. Certains des désagréments décrits dans cet article peuvent être signes d’une pathologie nécessitant un suivi médical.

***

Utilisez-vous des huiles essentielles ? 
Quelles sont celles que vous utilisez particulièrement ?
Si vous souhaitez vous y mettre, est-ce que cet article vous a été utile ?

86 commentaires

  1. Moi aussi j’ai une collection d’HE, ayant fait beaucoup de cosmétiques maisons, de baumes de soins, et j’en mets aussi dans mes savons maison.
    J’aime particulièrement les HE de Simples pluriel, regroupement de petits producteurs aux HE magnifiques, et Sevessence (la mandarine verte de là-bas est une tuerie).

    Attention pour l’amande amère il faut que l’HE ait été débarrassée de son acide prussique, notamment pour la cuisine !

    Tu as une jolie collection ;)

    • Oui, l’amande amère a toutes sortes de contre-indications et subtilités, c’est pour ça que je lui ai mis le petit symbole « warning », il faut vraiment se renseigner avant.

  2. Merci pour cet article!
    J’utilise de la lavande quand j’ai une migraine, j’en mets une goutte sur chaque côté de la tempe et ça calme. Ma collègue m’a fait tester la menthe poivrée récemment et ça fonctionne également bien.
    Belle journée, bises

    Julie, Petite and So What?

  3. Moi qui ai failli il y a quelques semaines m’acheter un guide sur les huiles essentielles, ton article m’est effectivement bien utile ! J’ai commencé à m’y intéresser il y a deux ans, et à la maison j’ai toujours un flacon de lavande vraie, de camomille noble, de menthe poivrée, et d’arbre à thé. C’est la lavande vraie que j’utilise le plus, et pour tout ! J’aime aussi énormément la camomille noble que je dilue dans de l’huile de chanvre : j’applique le tout sur mon visage le soir (j’ai la peau très sensible, avec des rougeurs prononcées et de l’acné rosacée), et le matin ma peau est vraiment apaisée et rebondie !
    Je pense compléter ma collection avec de l’HE de citron, de néroli, et de basilic !

    • Bonjour Marie !
      Moi aussi j’ai des rougeur (et des les tiraillements etc qui vont avec), c’est pour ça que je suis très intéressée par ce que tu dis sur la camomille ! C’est tellement difficile avec ce type de peau de trouver des produits adaptés !
      Est-ce que tu pourrais m’en dire plus ? Par exemple comment tu fait ton mélange, chaque soir ou dans un contenant, et selon quelle proportion ?
      Je débute dans les produits cosméto home made, en fait je n’en ai jamais fait encore car j’ai peur que ma peau réactive fasse des allergies/réaction à des produits achetés du coup pour rien :/ Mais j’ai très envie de me lancer !

  4. Hello Victoria,
    Merci pour cet article très complet ! Le fait que tu précises à partir de quel âge on peut les utiliser va m’être très utile, c’est une info qui n’est pas toujours facile à trouver (de manière fiable).
    Je vois qu’on a les mêmes indispensables… tu me donnes néanmoins envie d’en découvrir de nouvelles !
    Belle journée

  5. Bonjour Victoria!
    Merci pour cet article assez complet et très utile!
    Je commence tout juste à me mettre aux huiles essentielles (j’ai soigné récemment un gros rhume uniquement grâce à l’HE de ravintsara – en massage, en sirop dans du miel et en inhalation) ; j’utilise l’HE de basilic pour le ventre (ballonnements, digestion) et celle de menthe poivrée pour les migraines et le mal des transports. Mais je les utilise toujours pures et je sens bien que parfois c’est un peu violent pour la peau. Quelle huile végétale conseilles-tu pour diluer les HE?
    Merci beaucoup!

    Pauline

    • Argh oui en effet ce n’est pas une bonne idée, surtout pour le basilic tropical qu’il ne faut vraiment pas doser n’importe comment. Tu peux utiliser toute huile que tu as sous la main: jojoba, argan, coco, amande douce… Même de l’huile d’olive en dépannage hehe !

  6. Jolie collection :)
    Je me permets de rajouter un élément concernant les lavandes. La lavande aspic est aussi antinévralgique, et je la trouve plus efficace que la lavande fine en matière de brûlures et de piqûres d’insectes! En gros, je n’utilise la lavande fine que pour ses propriétés sédatives et calmantes. Pour ce qui est de l’action anti-inflammatoire et cie, j’utilise la lavande aspic.

    Bonne journée!

    • Elle est en effet plus puissante sur certains aspects ! Mais aussi plus toxique, donc je préfère recommander la lavande vraie au grand public (on ne sait jamais qui va lire cet article).

  7. Cet article est parfait ! Je n’ai qu’une toute petite collection d’huiles essentielles : la lavande pour m’endormir le soir et me détendre, l’eucalyptus radié pour les rhumes et autres affections respiratoires, le pin sylvestre parce que je suis sujette aux bronchites et à l’asthme et que je dois dire que c’est assez salvateur en inhalation, l’orange douce pour purifier et se détendre et le citron comme tonique. Néanmoins, je les utilise surtout en inhalation parce que j’ai une peau extrêmement sensible et ne supporte pas les huiles essentielles en cosmétique donc je n’ai même pas tenté l’application cutanée… C’est dommage, parce que je perds certains bienfaits :/ Néanmoins, je compte agrandir la collection avec le ravintsara et la camomille.

    Encore une fois, merci beaucoup pour tout ces conseils ! Belle journée !

  8. Merci pour ton article, c’est très intéressant et complet, j’ai envie d’utiliser plus d’huiles essentielles. Pour l’instant, j’emploie principalement « Tea tree » que je trouve particulèrement efficace :)
    Belle journée, à bientôt

  9. Merci pour cet article qui m’en apprend un peu plus! Lors des périodes de stress, j’ai tendance à faire beaucoup de céphalées de tension, j’ai donc mal à la tête et aux cervicales et ça dure. J’essaie de ne pas prendre de cachets, surtout quand j’ai mal plusieurs jours d’affilée, et j’applique parfois un peu de baume du tigre (du véritable acheté au Vietnam). Mais l’odeur est très forte et assez dérangeante pour moi à la longue comme pour mon copain ^^ Je vais donc essayer de me tourner plutôt vers des huiles essentielles. Je n’ai plus de lavande depuis quelques temps mais l’odeur était bien plus agréable que celle de camphre du Baume du Tigre!

  10. Bonjour Victoria! Merci pour cet article très complet sur les HE!! Et surtout pour avoir inclus des HE accessibles à ceux qui, comme moi, commencent juste à les utiliser.
    J’ai toujours un peu peur de me lancer à cause de ma méconnaissance de leur propriété et parce qu’on trouve un peu tout et n’importe quoi dessus sur internet
    Je possède déjà la marjolaine et le tea tree (que j’adore dans mes produits d’entretien maison!). On m’avais recommandé la marjolaine pour ces propriétés appaisantes mais je n’ai pas vu beaucoup d’effets…
    Je pense que la prochaine à essayer sera la lavande ou la mandarine pour réguler mon stress

  11. Depuis que j’ai testé celle de menthe poivrée pour mes migraines je suis devenue une inconditionnelle des HE !
    Je te conseille également celle d’Elemi particulièrement adaptée pour les petites plaies, les problèmes intestinaux, les douleurs aux cervicales (assez impressionnant dans mon cas) ou encore pour recentrer l’énergie (elle est parfaite pendant ou après le yoga :)

  12. Super article, merci beaucoup ;). J’ai commencé à utiliser des HE depuis peu et je suis assez bluffée par leurs effets. Je possède quelques unes des huiles que tu as présentées, mais il va falloir que je pense à étoffer mon stock. Il me manque par exemple l’HE de tea tree, d’eucalyptus radié et de palmarosa (et d’autres encore ^^).
    Est-ce qu’à part le menthe poivrée, il existe d’autres HE efficaces et peut-être plus faciles à doser pour calmer les démangeaisons de piqûres d’insectes ? Chaque été je me fais littéralement recouvrir de piqûres de moustiques et j’ai tendance à faire de belles réactions (grosses plaques rouges, échauffements de la peau …).

    • Oui tout à fait, tu peux essayer de mettre un peu de camomille romaine par exemple, ou tout simplement de la lavande ! Moi c’est celle-là que j’emporte partout avec moi en été, et elle calme assez bien les démangeaisons des piqûres (je suis allergique aux moustiques).

  13. L’HE de menthe poivrée est vraiment devenue mon incontournable, je suis migraineuse et elle me sauve ! J’en mets une ou deux gouttes dans du gel d’aloe vera, je masse mes tempes et ma nuque avec, c’est très efficace ! Je l’utilise également de cette manière l’été quand il fait trop chaud au point de m’empêcher de dormir (j’ai découvert ça un jour de canicule où j’avais la migraine).

    Je suis aussi une inconditionnelle de la lavande dont je mets de temps en temps une goutte dans la lessive depuis que ma fille a eu des poux il y a deux ans. Le citron ou l’eucalyptus me servent pour mon nettoyant ménager.

    Il faut vraiment que j’achète de l’HE de ravintsara et de neroli, ma mère les utilise beaucoup et en est très contente. Ton article me conforte dans cette idée.

    J’utilisais aussi l’HE de palmarosa pour mon déodorant mais je trouve que l’odeur est épouvantable…

    En tous cas merci pour cet article, j’ai depuis deux ans la bible des HE et c’est vraiment un ouvrage à posséder lorsqu’on veut utiliser les HE.

  14. Un immense merci pour ce grand article fort intéressant et qui ‘aidera dès aujourd’hui. Je vais acheter le diffuseur Muji dès aujourd’hui, ainsi que toutes les HE selon toi « indispensables » afin de me faire une première bibliothèque (on peut dire ça ?) et pour a suite, je garde tes idées en réserve.

  15. Merci pour cet article précis et clair !
    J’ai découvert les HE depuis quelques années par une amie, et elles sont devenues indispensables à la maison : j’utilise ravintsara et tea tree en combo avec le niaouli pour toutes les petites affections de l’hiver (rhume, laryngite, etc…) et je me rabats sur l’eucalyptus radié en cas de bronchites – heureusement rares chez mes enfants. Le niaouli, je trouve que c’est la solution miracle pour les nez bouchés et les débuts de sinusite !
    Depuis que je les utilise, exit la pharmacopée qui me semblait indispensable jusqu’alors : comprimés, sirops, etc… J’en reste au paracétamol, au jus de citron et au miel, qui sont des adjuvants très convaincants aux huiles essentielles.
    J’utilise aussi plus ponctuellement la lavande vraie (mais elle a bien du mal à lutter contre l’invasion de poux de cette année) et la lavande aspic que j’emporte toujours lorsque nous partons en randonnée : elle a évité à mon mari bien des désagréments après une triple piqûre de guêpes…
    Ah oui, j’oubliais : je mets aussi une goutte d’HE de pamplemousse sans furocoumarines (merci Aroma Zone) dans mon shampoing quand je perds un peu trop mes cheveux et je rajoute du tea tree et une goutte de menthe poivrée dans le mélange eau/vinaigre de cidre qui me sert de dégraissant/désinfectant ménager.
    Bref, les HE sont un peu mon couteau suisse.

  16. Je vois que tu parles du Tea Tree et Lorier noble pour soigne, entre autre, le candida. Comment l’utilises-tu dans ce cas? Par voie orale? Je te remercie :)

    • Coucou Sandrine ! Non, en fait, directement en application locale, diluée dans un peu d’huile végétale, une ou deux fois par jour pendant 5-7 jours par exemple. Mais il est également possible de traiter le candida par aromathérapie en voie orale, avec des gélules préparées par un pharmacien. Je crois que le livre Ma Bible des Huiles Essentielles, que je cite dans l’article, propose un mélange à faire faire, sinon le mieux est de demander conseil à un aromathérapeute. L’avantage du traitement interne est qu’au moins il touche aussi la cause profonde du candida, qui se situe généralement dans l’intestin, donc ça peut être une bonne piste !

  17. Coucou Victoria,
    Super article, très documenté et intéressant pour les débutantes comme moi !
    J’ai quelques questions concernant l’utilisation des huiles (des questions certainement un peu bêtes, mais n’étant pas familière de ce type d’ingrédients ce n’est pas une évidence ^^).
    Par exemple, quand tu parles d’inhalation pour l’eucalyptus radié, est-ce que cela veut dire qu’on ajoute quelques gouttes à une décoction qu’on fait bouillir ?
    De la même façon, pour la diffusion est-ce qu’il faut forcément utiliser un diffuseur ou tu as d’autres astuces ?
    Et enfin, quand on veut « couper » les HE avec des huiles végétales pour application locale notamment, quelles sont les proportions conseillées en général ?
    Merci pour ton aide :)

    • Coucou !

      Alors, procédons dans l’ordre hehe:

      1) Une inhalation, c’est mettre 4-5 gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau fraîchement bouillie, et se mettre au-dessus pour respirer ce qui en émane (éventuellement couvert d’une serviette, pour bien maintenir la vapeur près de soi). Il ne faut jamais faire bouillir des huiles essentielles ou les cuire, cela les dénature. On peut aussi tout simplement respirer l’huile essentielle sur un mouchoir ou à même le flacon, mais j’appellerais plutôt ça de l’olfaction !

      2) Pour la diffusion atmosphérique, un diffuseur est vraiment préférable, oui, parce qu’il maintient les huiles essentielles à froid justement. Il existe aussi des petits récipients avec la place pour une bougie chauffe-plat au dessous, qui diffusent par évaporation, mais ce n’est pas la méthode la plus conseillée.

      3) Les proportions conseillées dépendent de chaque huile, il faut donc notamment les vérifier pour les huiles plus délicates à doser. Mais pour les huiles bien tolérées, il suffit de faire à l’oeil: une ou deux gouttes dans un petit fond de paume d’huile, c’est très bien, voire 1 goutte dans 2-3 gouttes d’huile si vraiment l’HE en question est douce.

      Voilà, j’espère que cela t’aura aidée !

  18. Super article, et les photos sont toutes douces :)
    Ma préférée : Ylang-Ylang pour son parfum et son action anti-chute pour les cheveux.

    Tu fais bien de faire un long avertissement en fin d’article car les huiles essentielles, bien que très efficaces, sont à manipuler avec grande précaution.

    Sur mon blog, j’en parle également régulièrement, que ce soit dans des soins de beauté, pour le bien-être (digestion, règles douloureuses, mal de tête) ou pour se soigner. J’ai par exemple publié un article sur comment se soigner en hiver avec les huiles essentielles si cela peut aider : http://lespetiteschosesdefanny.com/les-huiles-essentielles-qui-combattent-les-ptits-maux-de-lhiver

  19. Bonjour!

    Merci pour ces informations! Je suis migraineuse et j’avoue en avoir ras-le-bol de prendre des anti-inflammatoires… quelle HE puis-je utiliser de manière veaiment efficace et comment?
    Merci pour ta réponse et au plaisir de te lire!
    Florianne

    • Comme tu as pu le voir dans l’article, la menthe poivrée et la citronnelle sont deux huiles essentielles efficaces contre les maux de tête. On dilue 1 goutte dans un peu d’huile végétale et on masse les tempes. Mais si c’est vraiment juste le soulagement des migraines qui t’intéresse, il y a encore plus simple: les rolls-on aux huiles essentielles déjà tout faits que l’on trouve en pharmacie. J’aime beaucoup celui-ci, de Phytosun, qui rafraîchit vraiment et a une odeur fraîche: http://www.phytosunaroms.fr/rollon-maux-de-tete

      • Florianne

        Merci beaucoup pour ta reponse! Je vais essayer ça!! :)

  20. Salut, j’aime beaucoup les huile essentiel surtout celle de lavande et d’orange douce. Je préfère mettre quelques goutes de celles ci dans mon bruleur que de faire bruler une bouger et l’effet cocooning reste le même.<3

  21. Très bel article (tu as une écriture tellement douce et apaisante) et merci pour toutes tes mises en garde.
    Les huiles essentielles sont à manipuler avec attention et les gens ont tendance à l’oublier. Personnellement, je me contente de diffuser les agrumes; je ne les applique jamais sur la peau, car leurs effets peuvent durer jusqu’à 3 semaines. Par voie cutanée, je leur préfère les petitgrains (bigarade, bergamote, etc.) qui sont extraits des branches et non des zestes d’agrume. Leur odeur est plus forte et boisée (oui c’est logique… ^^) mais ils sont mieux tolérés par la peau et ont un effet euphorisant qui n’est pas à négliger. :-)

    • On peut aussi tout simplement masser les HE d’agrumes sur des endroits non-exposés (personnellement je ne risque pas de faire bronzer mon plexus solaire en plein hiver hihi), ou bien choisir des versions sans furocoumarines, vendues notamment chez Aroma-Zone, si on compte vraiment s’exposer par la suite ! Cela vaut le coup notamment pour le citron, qui a des propriétés très intéressantes pour les peaux à problèmes comme moi.

      • C’est sûr qu’en plein hiver, le risque est moindre ^^!
        Je ne connaissais pas les versions sans furocoumarines, il faut que je m’y intéresse. C’est vrai que j’avais un peu abandonné l’utilisation de l’HE Citron qui a pourtant tant de propriétés intéressantes. Merci :-)

      • J’ai l’impression qu’ils sont quasiment les seuls à en vendre ! En tous cas c’est vrai que ça peut être utile. De rien du tout, avec plaisir !

  22. Bonjour Victoria ! Merci pour cet article qui aide beaucoup la novice que je suis.
    Je vis maintenant à Barcelone, est-ce que tu pourrais me dire où tu allais acheter tes huiles quand tu y étais ? Peux-tu me conseiller un bon magasin bio de manière générale ? Merci d’avance !

    Marie

    • Coucou Marie !

      J’achetais mes huiles essentielles en magasin bio justement (mon petit magasin local en vendait quelques-unes) ou je faisais des commandes chez Aroma-Zone, ou je passais chez Aroma-Zone ou en parapharmacie lorsque j’étais à Paris.
      Pour le magasin bio en général, je te conseille Biospace, qui est top ! Sinon, tous les grands Veritas ont déjà une sélection assez sympa. Moi j’habitais à Poble Sec donc j’allais aussi souvent dans le petit magasin du coin (Alef Natural, tout près de la sortie du métro), ou chez CeresNatural qui est dans le quartier de Sant Antoni.

  23. Bonjour Victoria et merci pour ce superbe article pleins de bons conseils ! J’ai une petite question, ayant récemment fait l’acquisition d’un diffuseur d’huiles essentielles j’aurai aimé avoir quelques suggestions de mélanges d’huiles. Merci !

  24. Aaah! Le huiles essentielles! Une fois qu’on les a essayées, il est bien difficile de s’en passer! J’ai résolu en partie mes problèmes d’acné grâce à elles et je ne me sépare jamais de la lavande vraie et du niaouli contre les microkystes. En 2 jours max, l’inflammation disparaît, et le bouton a rétréci. J’ai mis à la poubelle tous mes tubes de pharmacie prescrits par la dermato, que je ne retourne plus voir (du moins pas pour mes problèmes de peau). Je ne connaissais pas du tout l’huile essentielle de poivre noir. C’en est vraiment une ??
    Je vais jeter un coup d’oeil à ton diffuseur car pour l’instant, pour la chambre des enfants, je mets quelques gouttes d’eucalyptus radié dans un récipient plein d’eau que je pose sur le chauffage…Il faudrait peut-être que je trouve une autre technique!
    Merci pour ton article en tout cas, Victoria. ça me fait d’ailleurs penser qu’il faut que j’achète un livre que tu avais conseillé sur : comment se soigner au naturel en hiver ou un truc comme ça…Je vais me replonger dans tes archives! Bonne semaine à toi. Thémis

    • Oui hehe c’est vraiment une huile essentielle ! Et en effet, un diffuseur sera plus adapté je pense. On en avait aussi pour nos chambres d’enfants, c’était parfait quand on était malade notamment :)

  25. Merci pour cette article très complet. J’utilise le tea tree depuis longtemps et je me mets aux autre HE une a la fois. Il va falloir que je m’achète de la lavande pour l’été, moi qui réagit très mal aux piqûres de moustiques…
    Ici l’HE d’origan est vendue partout au rayon « défenses naturelles » contre les rhumes et la grippe alors que tu signale qu’elle peut être dangereuse. Je viens de m’en acheter un flacon et du coup je m’inquiète un peu!

    • Elle n’est en effet pas dépourvue de toxicité, et il est préférable d’acheter des gélules toutes faites ou dosées par un professionnel. Mais ne t’inquiète pas trop non plus, l’important est de bien s’informer ! Il faudra simplement faire très attention à ne jamais l’appliquer pure, et à toujours bien vérifier les dosages auprès de sources sérieuses en cas d’ingestion par voie orale. Mon guide indique notamment qu’il ne faut pas l’utiliser pour les petits bobos et rhumes basiques du quotidien, mais bien le réserver aux maladies plus préoccupantes (comme la grippe par exemple), histoire de ne pas en consommer trop souvent.

      • Super, merci de ta réponse. Du coup je suis encore plus surprise de la voire vendue en supermarché sans aucun « warning »

  26. Merci beaucoup pour cet article! Cela fait un moment que j’hésite à m’en prendre, car j’ai très souvent des maux de tête et à force de prendre des médicaments, ce n’est pas plus efficace et surtout très mauvais pour moi…
    Puis concernant le stress j’aimerai savoir, entre tous ce que tu as énumérer, lequel est le plus efficace, surtout avant des examens (je suis une grande stressée, au point de perdre la mémoire avant un partiel..)

    Voila, bisous ma belle :)

    • Coucou Andy !

      Il m’est difficile de te répondre, parce que les huiles essentielles sont avant tout des senteurs, que l’on peut apprécier ou au contraire détester. Le côté relaxant passe surtout par l’olfactif justement, parce que c’est notre sens le plus « archaïque », le plus lié aux émotions, et souvent on reconnait tout simplement en la sentant une odeur qui va nous faire du bien.

      En ce qui me concerne, la lavande vraie me détend beaucoup parce qu’elle est très réconfortante à mes yeux, et me rappelle mon enfance. J’aime beaucoup aussi tout ce qui ressemble à la fleur d’oranger comme le petit grain bigarade. J’aime un peu moins l’odeur de la camomille romaine, mais en mélange avec de la lavande, par exemple, c’est très chouette, et pour la marjolaine, j’avoue que son parfum me rappelle surtout mes inhalations pour rhume donc c’est moins évocateur hahah. Enfin, je suis hyper fan de la mandarine jaune pour me mettre de bonne humeur.

      Mais voilà, ce sont des indications personnelles, et je crois que le mieux pour toi est de sentir et tester pour voir ce qui te correspond le mieux !

  27. Que penses-tu de l’HE de rose? J’aime beaucoup la rose et je me disais que peut-être je pourrais en mettre dans la composition de mon baume à lèvres (fait maison) :)
    En tout cas, ton article est top et je le garde précieusement en cas de besoin!

    • Je t’avoue ne l’avoir jamais testée parce qu’elle est extrêmement onéreuse (compter 25€ le mL sur Aroma-Zone qui est pourtant plutôt bon marché !!) et surtout réputée pour ses propriétés anti-âge, qui ne me concernent pas encore trop. En revanche, si tu souhaites juste parfumer tes soins, tu peux utiliser une fragrance naturelle ou un absolu de rose, qui sont faits pour cela, et bien moins chers :)

  28. Merc pour cet article très complet. J’utilise pour ma part me plus souvent la menthe pour les migraines, la marjolaine (une goutte sur la langue) pour les lourdeurs d’estomac, l’arbre à thé pour les petits rhumes et le thym pour les maux de gorge. La camomille romaine m’a aussi souvent sauvé la mise en cas de crise d’angoisse passagère…

  29. Bonjour Victoria,

    Super article! Avec des HE que je n’utilisais pas, donc c’est toujours intéressant de voir comment on peut compléter sa « collection » d’HE à avoir chez soi.

    J’avais commencé avec l’he de tea tree, la plus polyvalente et la plus simple d’utilisation. Et puis, quand on commence avec les he… on en devient vite accro :)

    Perso, en dehors de nombreuses HE que tu cites, j’utilise aussi l’HE de cèdre de l’atlas, super utile pour les cheveux (pellicules, chute des cheveux) et la cellulite. Je l’incorpore dans mes shampoings solides ou bien direct quelques gouttes dans la bouteilles de shampoing. Ou bien je la mélange avec de l’huile végétale (le plus souvent de calophylle) pour m’en tartiner les zones à traiter. C’est aussi un bon répulsif contre les insectes, en complément de la citronnelle.
    J’aime bien aussi l’HE d’Ylang Ylang. ça parfume bien les savons ou shampoings faits maison, et pareil, ça traite le cuir chevelu.
    Pour l’he de basilic tropical, je voulais m’en acheter contre les ballonnements et crampes d’estomac ou digestion difficile. N’en ayant pas trouvé, j’ai pris de l’he de basilic commun, qui est moins risquée d’un point de vue utilisation et que j’ai trouvé très efficace.
    Menthe poivrée: super pour les dentifrices maison.
    Lavande vraie: super pour soulager et traiter l’eczéma (mais diluée, pour ne pas enflammer la peau trop fragilisée!)
    Palmarosa: ma révolution déodorant! Exit les déo des supermarchés à la composition plus que douteuse! Je l’utilise pure, 2 gouttes sous chaque aisselle, et c’est parti pour la journée!

    En tout cas, j’aime beaucoup ces articles « naturel »!
    Je commente rarement tes articles, mais je les suis avec grand intérêt! :)

  30. Wow, Vitoria, merci beaucoup !
    Je me suis rendue dans une boutique y’a 2 ou 3 semaines pour acheter des HE, et je me suis retrouvée comme une idiote devant tous les petits flacons, sans rien connaître. En même temps, c’était couru d’avance d’y aller sans s’être renseignée vraiment avant, mais bon.
    Du coup, je vais suivre scrupuleusement tes conseils – et je vais aller m’acheter le bouquin dont tu parles !

  31. La Bible des huiles essentielles est une merveille. Ma mère, qui travaille dans les médecines douces, s’en sert tous les jours et la conseille sans cesse à ses patients. Mais je trouve que les dosages sont parfois un petit peu forts alors je prends toujours soin de tester sur ma peau ou de demander conseil avant de finaliser une préparation, histoire de.
    De mon côté, je crois que je ne pourrais jamais me passer de lavande et d’orange douce, mais plus encore de thym thuyanol et de niaouli. Les deux me sauvent à chaque fois que j’ai un mauvais coup de froid ! Du côté des teintures mères, je te conseille également la sauge officinale. Elle fait des merveilles pour la mémoire, mais également pour les refroidissements (j’ai évité une bonne bronchite grâce à ça cette année).

    Merci pour cet article ♥

  32. Chouette article !
    Personnellement, j’utilise le Tea Tree notamment pour les dents : une ou deux gouttes sur mon dentifrice pour le brossage du soir, ça fait des miracles sur les petites douleurs dentaires et ça fait du bien aux dents.
    J’utilise le citron en application locale pour la circulation (pour les jambes lourdes en été), uniquement le soir puisque photosensible comme tu le précises bien. Sinon je me suis tournée vers les hydrolats également, plus doux, tu en utilises ?
    Merci pour les découvertes en tout cas !

  33. Quel joli article ! J’ai commencé à acheter quelques huiles essentielles mais je suis loin de posséder ta collection ! Merci pour les explications de chacun des huiles :)

  34. Très bon article qui résume bien les propriétés de ces huiles essentielles !
    Personnellement je prend de l’HE d’origan, une goute + une goute de protecteur hépatique sur un sucre, pour lutter contre une cystite par exemple ! C’est plutôt efficace et ça évite d’enchaîner les antibiotiques !

    Je ne connais pas très bien l’HE de tee tree, est-ce qu’elle peut se prendre par voie orale ? :)

  35. Bonjour Victoria,
    J’ai pris enfin le temps pour lire ton article très complet. Merci pour le temps que tu y as consacré car c’est très précieux pour moi. Je suis intéressée au HE mais je débute encore sur ce sujet. Actuellement, je possède seulement le tea tree, la lavande vrai, le cyprès et la menthe poivré. Merci pour les petits cœurs à côté des noms car je vais en premier lieu me tourner vers ceux-là et m’acheter un guide aussi.
    Très bonne journée.

  36. Bonjour Victoria et merci pour ce formidable article !! J’utilise les HE depuis peu pour la famille et je me disais que ce qui pouvait nous aider aussi c’est un article sur « Comment j’utilise les HE? ». Dans cet article tu pourrais nous dire par exemple :
    – quand je suis barbouillée, j’utilise telle HE de telle manière
    – quand je sens la crève arriver…
    – quand je suis enrhumée
    – quand j’ai un bouton
    – quand j’ai la migraine
    – quand je suis stressée
    etc.

  37. J’ai pris mon temps pour bien lire ton article !
    J’utilise moi-même les huiles essentielles depuis longtemps.
    Au départ c’était pour éviter les gros rhumes en hiver (qui se transformaient toujours en sinusites), ayant un système immunitaire pas très réactif et travaillant dans des collèges, je tombais souvent malade.
    Puis j’ai découvert Ravintsara, et ma vie a changé.
    J’ai aussi découvert Petit grain dont j’aimais le parfum et que j’utilisais pour lutter contre le stress, simplement une goutte sur chaque tempe.
    Petit à petit j’ai découvert beaucoup d’he, grâce aussi à un manuel et aussi sur les conseils .
    d’aromathérapeutes, et je dois dire qu’elles m’ont toujours rendu service dans bien des situations !
    Après, comme tu dis, il faut être prudent, ne pas dépasser les dosages, faire d’abord des tests pour voir si on les tolère bien, car il y a des personnes allergiques.
    Si je devais faire un top 5, je dirai qu’actuellement celles que j’utilise le plus sont : Tea tree pour des raisons de santé, la lavande vraie que j’adore pour ses nombreuses utilités, Ravintsara mon allié de l’hiver, citron pour la cuisine ou même pour les gencives et les dents (une goutte mélangée au dentifrice), pour faire briller les cheveux, une goutte dans le shampoing etc ..), et j’aime beaucoup celle d’Hélicryse (l’immortelle) très bonne pour la peau, j’aime aussi beaucoup son parfum.
    J’ai envie de tester celle de romarin pour le foie, Gattilier pour les problèmes prémenstruels, et Bergamote parce que j’adore ce parfum en cuisine.
    Je prends aussi parfois des mélanges d’huiles essentielles en capsules, ce sont des mélanges bien ciblés et très bien dosés et je recommande à ce sujet le site  » Salvia Nutrition ».
    enfin, pour la grande qualité de leurs he et tous leurs produits (ils font aussi des hydrolats, des complexes ciblés, etc) et parce que j’y suis allée plusieurs fois, je recommande chaudement les huiles essentielles du Gattilier : http://legattilier.com
    Voilà, merci pour ton article complet !

  38. Bonsoir,
    Mon HE indispensable en tant que maman est le lavandin abrial, une goutte chaque matin dans les cheveux de mes enfants et, depuis 4 ans d’utilisation, ils n’ont plus jamais eu de poux !!

  39. Bonjour Victoria,
    Un grand merci pour cet article très complet et très intéressant. J’utilise presque quotidiennement les HE et le livre Ma bible des HE m’est toujours très utile!
    Celles que j’utilise le plus sont: la lavande vraie (dans le bain), le petit grain bigarade (en diffusion), la gaulthérie couchée (dans le l’huile d’amande douce pour me masser après la course), le tea tree (quand un bouton se pointe) .
    Bonne journée.
    Delphine

  40. les HE proposent un monde passionnant !
    je ne les utilise que très peu (en même temps je ne suis que très peu malade même en ce qui concerne les bobos quotidiens…). Mais je suis intéressée pour la diffusion et leur pouvoir olfactif, déstressant, calmant….
    Ayant une thyroïde autoimmune on m’a conseillé aux USA dans une boutique spécialisée l’HE de myrrhe (celle des églises…..) à appliquer en massage sur le cou.
    Mais en lisant des sites en français elle apparaît comme déconseillée pour les hypo (je dois prendre un médicament pour réguler mes hormones thyroïdienne)… Bon, je suis perdue quoi….

  41. Merci beaucoup pour cet article, que j’attendais de pouvoir lire avec beaucoup d’impatience ! Il est certain que je reviendrai le consulter de temps à autre, cette année, car je veux découvrir les huiles essentielles, qui ne font pas partie de mes réflexes de soin à l’heure actuelle. J’ai une profonde envie de changement dans ce domaine, et je compte bien me nourrir de tout ce qui m’en apprendra davantage.

  42. Coucou Victoria, j’aurai voulu avoir ton avis concernant le Basilic tropical, trouves-tu cette huile éfficace pour tout ce qui est ballonnement,gazs, etc? Si oui l’utilise tu aussi en interne ou uniquement en application cutanée?
    Belle journée à toi

    • Coucou Luciole ! Comme je l’ai signalé, le basilic tropical est une huile très puissante et potentiellement irritante, donc il ne faut au contraire surtout pas la consommer en interne à moins de suivre les conseils spécifiques d’un professionnel. Restons plutôt sur l’indication que j’ai donnée: une ou deux gouttes dans de l’huile végétale (un bon fond de paume), et on masse la zone affectée. Je ne l’utilise personnellement pas pour les ballonnements donc j’aurais du mal à te répondre sur ce point, en revanche je la trouve efficace sur les crampes digestives et menstruelles ! Elle est cependant très réputée pour toute la sphère intestinale donc je pense que c’est en effet une bonne piste :)

  43. Super article ! Je le garde depuis un moment pour le lire à mon aise ! Il est très complet ! J’adore la photo avec le coeur hehe ! Avec les huiles essentielles, c’est un nouveau monde qui s’ouvre. En particulier pour les petits bobos ! L’HE d’eucalpytus est miraculeuse en cas de sinusite !

  44. Je me suis servie de ton super article pour commencer ma petite collection d’huiles essentielles, je débute donc ! J’ai une question, j’aimerais savoir s’il est possible d’appliquer la lavande vraie sur une perlèche au coin des lèvres ? (enfin c’est un peu plus sur ma lèvre inférieure que sur le coin). C’est la première fois que ça m’arrive et ça fait 3 jours que j’ai ça ! Merci d’avance !

  45. Encore une question ! Après, j’arrête :D. Combien de gouttes je dois diluer dans de l’huile pour un massage ? Par exemple, je tousse depuis hier soir, j’aimerais me faire un massage au niveau du thorax avec du Tea Tree avec de l’huile de coco, comment je m’y prend au juste ? J’ai beau regarder sur internet, je e trouve pas… Merci d’avance !

    • Hehe pas de souci ! Le tea tree est très bien toléré donc tu peux y aller sans crainte, et sans compter spécialement: je dirais 3-4 gouttes et ensuite juste un petit morceau d’huile de coco suffisant pour que ça t’aide à mieux l’étaler :)

  46. Parfait ! Et tu penses qu’il faut renouveler combien de fois par jour ? Merci, merci !!

    • Là non plus, pas vraiment de risque de surdosage donc c’est un peu quand tu veux selon ton état: peut-être toutes les deux heures au plus fort de la crise, puis 2-3 fois par jour…

  47. Je découvre ton billet et j’adore. J’utilise des huiles essentielles depuis des années, et depuis Octobre, je suis tombée amoureuse des HE Young Living. Pures de chez pures, quelques gouttes suffisent souvent pour soulager les petits et moyens bobos. Je me sers d’HE tous les jours de aussi, pour les allergies, mon asthme, la digestion, me rebooster et remonter le moral quand celui-ci est dans mes chaussettes. En tout cas, vraiment top comme article. Merci pour le partage!

  48. Je suis plus que convaincue par les vertus de ces produits. Pour ma part, j’utilise sensiblement les mêmes références. J’utilise beaucoup l’huile essentielle de lavande pour m’endormir le soir… Très efficace…

Répondre

Naviguer