Chips de Nori Rôties

Je sais. La recette que je vous présente aujourd’hui est un peu étrange, surtout si vous n’avez pas l’habitude de consommer des algues en dehors de celles de vos makis au restaurant japonais. Mais justement, cette algue-là, la nori, avec sa présentation en feuilles très pratiques, peut servir à d’autres préparations, par exemple pour faire des wraps, ou des sortes de chips au four, qui nous occupent ici.

C’est lors d’un séjour à San Francisco, il y a deux ans, que j’ai découvert ces snacks de nori. Ils étaient mis en avant chez Whole Foods, où je me rendais régulièrement, et j’ai décidé de les tester.

Grand bien m’en a pris, puisque je suis tombée immédiatement amoureuse: la texture légèrement craquante de la feuille d’algue, son goût étonnamment doux, et la petite touche de sel fonctionnaient à merveille ensemble. Je m’en suis acheté plusieurs paquets, que j’ai dévorés beaucoup trop vite.

De retour à Barcelone, où je vivais à l’époque, j’ai cherché désespérément ce même type de « chips », sans succès – ce qui m’a conduit, depuis, à en commander de temps en temps sur iHerb. À chaque fois que j’en amenais un paquet à l’école avec moi, mes amis, qui avaient d’abord été sceptiques, se jetaient littéralement dessus, conquis eux aussi par cet encas inhabituel et délicieusement salé.

Et puis, tout récemment, je me suis rendu compte qu’il était ridicule de me compliquer la vie avec des commandes alors que je pouvais certainement reproduire le même résultat à la maison. J’ai tenté l’expérience, et en suis ressortie ravie: le résultat est exactement le même que celui des paquets achetés tout faits !

Je suis donc ravie de partager cette petite idée à la fois originale et simplissime pour grignoter sainement. Notez que les algues sont extrêmement riches en minéraux, vitamines (dont de la vitamine B12, introuvable autrement dans le monde végétal), ridiculement peu caloriques, et constituent une bonne source d’iode, indispensable à la santé thyroïdienne. J’espère que quelques courageux parmi vous se laisseront tenter !chips-nori-roties

♡ Ingrédients

Feuilles de nori pour sushi
Huile de sésame ou autre huile liquide de votre choix
Sel
Graines de sésame (facultatif)

♡ Préparation

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Sur une plaque de four, étalez du papier sulfurisé, sur lequel vous déposerez vos feuilles de nori (je peux en mettre deux par plaque).

À l’aide de votre doigt, ou mieux, d’un pinceau alimentaire, couvrez chaque feuille d’une fine couche d’huile de sésame, puis saupoudrez d’un peu de sel et de graines.

Enfournez pour environ 5-10 minutes.

Sortez du four, et laissez refroidir pendant un petit moment avant de découper les feuilles en carrés.

Ces chips ne devraient pas faire long feu dans votre cuisine. Néanmoins, si besoin, conservez-les à l’abri de l’humidité, dans une boîte hermétique.

chips-nori-roties2

Notes

  1. Avec la même méthode, vous pouvez écraser les algues au lieu de les découper, afin de créer des paillettes à saupoudrer dans votre riz, vos légumes, ou autres préparations, comme s’il s’agissait d’herbes séchées. Vous pouvez également les mélanger à du sel et des graines de sésame pour former du « furikake », un assaisonnement similaire au gomasio.
  2. Si vous avez de la pâte de wasabi sous la main et que vous en aimez le goût piquant, n’hésitez pas à en mélanger une toute petite touche à l’huile que vous utiliserez dans cette recette, pour un boost de saveur.

***

Connaissiez-vous ces snacks ?
Pensez-vous que cela pourrait vous plaire ?

35 commentaires

  1. Extra ! J’adore ces chips, je les achète dans le supermarché asiatique de ma région, il y en a à différents goûts, plus ou moins épicées. Je m’en sers comme snack, comme « sel » émietté (super bon sur les pâtes aux coques…) et aussi comme élément de croque monsieur « japonais » (Croque San ;)) avec un fromage type gouda, des tranches de champignon de Paris sautées à l’ail, un peu de sauce soja épaisse sucrée. Une fois passés à la machine à croques, je les coupe en 4 petits triangles. Super Yumi pour l’apéritif ou la lunch box…
    Je n’avais jamais pensé à les faire moi même ! Merci pour l’idée et la technique !

  2. Hum ça fait bien envie, je n’aurais pas pensé à les préparer comme ça ! Et écrasez dans une salade par exemple, en condiment, ça doit être délicieux !

  3. je connais ce genre de chips et j’en achète souvent !!! cette recette tombe à pic, c’est sûr je vais tester !!! :D merci beaucoup ! en même temps, je me demande comment je n’ai pas eu l’idée moi même :D

  4. Je n’y aurai jamais pensé ! A tester ! Surtout quand ils nous restent des feuilles mais pas la motivation pour en faire des makis !

  5. Original!
    Je ne connaissais absolument pas, mais je vais tester aujourd’hui meme, une chance que j’ai tous les ingrédients sous la main ! =)
    En tout cas j’aime beaucoup tes idées recettes! As tu déja pensé à en faire un livre ?

    Bye!

  6. Aussitôt lu, aussitôt testé. Il me restait justement une feuille de nori. Je ne connaissais pas du tout mais une alternative saine aux chips gras, forcément ça me parle. Passé la première sensation de manger du papier, c’est plutôt pas mal. Mon mari et mes filles ont beaucoup aimé. Commentaire de ma grande: « on dirait de l’herbe » ^^ Ça ne l’a pas empêchée d’en reprendre un 2 ème. Bon dimanche et merci pour cette recette.

  7. Oh je ne savais pas qu’on pouvait en faire aussi facilement.
    J’adore ça!
    Je suis en voyage au Japon en ce moment-même et il y en a plein, c’est super bon aussi dans du riz blanc! On peut en trouver en France dans les supermarchés asiatiques type Tang Frères!
    Bises, bon dimanche

    Julie, Petite and So What?

  8. Oh je vais tester ça vite. J ai aussi lu qu on pouvait faire ça avec du kale +huile olive+sel
    as tu déjà goûté?
    Merci pour ces bonnes idées et ton blog très enrichissant ?

  9. Tiens je vais essayer, je suis en pleine période algues, j’en ai même trouvé qui viennent de Bretagne! C’est tellement délicieux, je connaissais en salade ou en soupe (ou en maki bien sûr), je ne connaissais pas en chips, en plus ça a l’air très facile.

  10. Bonjour Victoria,

    C’est la première fois que je poste un commentaire sur ton blog, à vrai dire je donne très rarement mon opinion sur les blogs. J’en suis très peu (ça me rappelle ton article « mieux consommer les blogs ») mais j’attends impatiemment chaque nouvel article du tien.
    J’aime beaucoup ta façon d’écrire, ta fraîcheur et les différents sujets que tu abordes, qui te différencie d’autres blogs « lifestyle ». J’avais adoré ton article sur ta personnalité introvertie par exemple. Tout ne m’intéresse pas bien évidemment mais j’adore « piocher » des idées dans tes articles.

    Bref, continue à faire ce que tu fais :)

    Je te souhaite une bonne journée, en provenance du Laos.

    PS : Ce commentaire n’a absolument rien à voir avec ta recette de chips de Nori je te l’accorde !

    Kaëlie

  11. Miam ça me rappelle mon voyage au Japon, il y a tout pile un an. Ces petites algues agrémentaient (entre autres) les ramen, soupe de nouilles japonaises d’inspiration chinoise. Un délice! Merci pour la recette!

  12. Bonjour Victoria. Rien a voir avec ton poste, mais nous rentrons tout juste de 3 jours a amsterdam et je voulais encore te remercier pour toutes tes bonnes adresses, nous en avons testé plusieurs pour nos repas et toutes étaient tres bien! Merci encore d avoir facilité notre séjour dans cette si jolie ville!

  13. Cool c’est à tester ça !
    Par contre attention pour ce qui est de la B12 dans les algues l’information n’est pas tout à fait juste. En fait c’est un analogue de la b12 qu’on retrouve et qui n’a pas les même effets. Pour plus d’info tu peux lire les recommandation de la société Végane à propos de la vitamine B12 (si jamais tu es septique par rapport à ce que je viens de dire aha)
    Bisous !

    • Je crois tout à fait en ta bonne foi hehe, ne t’inquiète pas ! Je me suis basée pour ma part sur quelques recherches, notamment sur cette étude américaine, qui confirme que la nori est la meilleure source végétarienne de B12: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4042564/. En revanche je n’affirme absolument pas qu’elle puisse remplacer la supplémentation en B12 puisque ce n’est pas le cas, surtout qu’elle est apparemment mal assimilée.

      Tu n’es pas la première à tiquer sur cette phrase, j’ai donc dû mal m’exprimer puisque je voulais simplement signaler la présence de cette vitamine; à aucun moment je n’ai voulu suggérer qu’il faille compter sur la nori pour avoir sa dose de B12 (surtout que, bonjour la dose d’algue qu’il faudrait avaler chaque semaine haha !).

  14. Merci pour cette super idée ! Simple et appétissant.
    J’ai goûté des snack nori-wasabi au Japon est c’était un vrai délice ! Je vais essayer ta version ;-)

  15. ohlala que c’est tentant! Je n’en n’ai jamais goûté des « tout fait », mais j’adore la nori, et je n’aurais jamais pensé la consommer comme ça, je te pique l’idée :)

  16. Hello,

    ça tombe à pic, j’ai des feuilles de nori qui trainent depuis longtemps dans mon placard et la flemme de faire des sushis (essayé une fois, c’est trop long…!!!). Alors oui, je vais essayé cette recette hyper facile, surtout que ça m’a l’air bien bon et pile ce que j’aime ! Merci Victoria!

    Bise

    hellozadig.wordpress.com

  17. Oh mais génial!!! J’ai découvert ça en Thaïlande récemment et j’en mangeais tout le temps! J’en ai ramené un peu avec moi mais je n’ose pas les manger car j’ai peur du moment ou je n’en aurais plus! Mais grâce à toi je vais pouvoir continuer à me faire plaisir! J’essaye des que j’ai refait mon stock d’huile de sésame!

  18. Bonjour Victoria,

    J’ai découvert ton blog il y a quelques mois et depuis je ne m’en lasse pas !
    Je suis notamment très inspirée par tes recettes mais j’aurais voulu savoir si tu avais des sources directes de recettes healthy voire minceur. Je voudrais faire plus attention en prévision de l’été sans pour autant suivre n’importe quels conseils, si tu as donc des livres/blogs qui pourraient m’être utiles :)..

    Merci, et à bientôt !

    Claire

  19. Trop bien !! J’adore ce snack, j’en mangeais tout le temps au Canada (c’est aussi le snack typique des enfants !!). Quelle bonne idée je vais m’en faire des tonnes maintenant lol!!! Merci :-)

  20. Merci beaucoup pour cette recette ! J’ai découvert ces snacks il n’y a pas longtemps sur un site internet français qui en vend !! (Alguemarket.com)
    Mes préférées sont celles au miel et au sésame ?
    Je vais également tester ta recette qui me donne carrément trop envie
    Bonne continuation :)

  21. J’adore aussi ces chips !
    mais je n’en achète plus car le packaging est énorme à la vue du produit (2 emballages pour 20 petites feuilles…). Donc cette recette est PARFAITE !

  22. MademoizelleCoco Répondre

    J’avais vu passer ton billet et je m’étais dit qu’il fallait que je teste et c’est chose faite ! Miam ! C’est trop bon, rapide et sain ! Merci !!!

  23. Quand j’ai vu ce billet, je me suis dis qu’il fallait absolument que je teste. Et c’est chose faite ! J’ai remplacé les graines de sésame par des graines de lin (je n’avais que ça sous la main). Elles n’adhèrent pas aux chips (mais c’est peut-être pareil avec les graines de sésame ?) donc j’en avais partout dans la cuisine, ahah. Sinon le goût est vraiment étrange au début… Le goût est normalement altéré par la sauce soja et les nombreux ingrédients que l’on met dans les makis. Alors que là c’est brut…mais délicieux ! Merci pour cette belle découverte ! :D

    Mon moustachu n’a pas aimé, mais c’est pas grave, ça en fera plus pour moi ;)

    Bonne fin de semaine !

    Julie de Écolorée.com

  24. Bonjour! Il y a bien longtemps que je cherchais une de ces recettes, car vivant dans un lieu éloigné des villes et toutes ces boutiques spécialisées, je ne pouvais me procurer ces snacks! Fantastique recette faible en calories et surtout, pleine de saveurs!

  25. Bonjour,
    j’ai cuit 8 minutes et c’était bien trop sec. Je mettrais au four moins longtemps la prochaine fois.

Répondre

Naviguer