Dans les Dunes de Texel

Profitant du redoux et d’une météo qui s’annonçait assez clémente, nous sommes partis samedi dernier pour une journée nature sur l’île de Texel, au Nord des Pays-Bas. Bien que cette destination suppose de perdre quelques précieux degrés par rapport à Amsterdam, je rêvais de la découvrir depuis le superbe article d’Émilie l’été dernier, et notre envie d’évasion s’y accordait parfaitement. Il ne faut pas forcément aller très loin de chez soi pour changer d’air !

Les dunes, la mer du Nord, j’adore ça; ce sont les paysages qui ont accompagné mes premiers étés. Je n’ai jamais trouvé rien de plus apaisant qu’un littoral brut, à la végétation vert-de-gris, et à la luminosité si particulière qu’ont les cieux blancs et épais, quand le soleil filtre à travers les nuages. J’étais donc ravie de retrouver ces caractéristiques entre les légers vallons de l’île néerlandaise.

Parce que j’ai été émerveillée par la beauté du panorama, et parce que les trésors des Pays-Bas sont bien mal connus chez nous, j’ai eu envie de partager avec vous quelques clichés de notre escapade dans le Parc National des Dunes de Texel, un espace naturel préservé où il fait bon se couper du monde.

Mes photos ne rendent malheureusement pas justice à la profondeur et au chatoiement de la vue (vivement mon nouvel objectif, commandé pour mon voyage en Écosse à la fin du mois !), mais j’espère qu’elles vous transmettront un peu de la paix que nous avons ressentie là-bas.texel texel3 texel4texel6 texel5texel11texel7 texel15texel8 texel9 texel10 texel2texel12texel14

Informations pratiques

Temps à prévoir ☞ En partant d’Amsterdam, un aller-retour en voiture pour une journée est tout à fait adéquat si l’on se lève tôt, puisque le trajet dure environ 2 heures. Les transports en commun, en revanche, augmentent pas mal le temps de trajet ET le temps des déplacements sur l’île-même, mais en arrivant tôt et en partant tard, cela devrait être suffisant également. Ceci dit, je pense qu’un petit weekend de 2 ou 3 jours à la belle saison doit être très agréable pour profiter de la nature et des plages ! Il existe à Texel un certain choix de B&Bs, campings et hôtels.

Comment y aller ☞ Nous avons loué une voiture pour nous rendre sur l’île, et je trouve personnellement que c’est la solution la plus pratique, autant pour le trajet aller-retour que pour les déplacements sur place, plus rapides. La route qui suit la côte en passant par Alkmaar est assez mignonne, et vous y verrez plein de moutons, chevaux, etc… C’est en revanche une option onéreuse, puisqu’il faut aussi compter le prix de la traversée en ferry (37€ le weekend pour un véhicule classique).

Alternativement, vous pouvez vous rendre en train à Den Helder (il y en a un qui part de la gare centrale d’Amsterdam), prendre un bus jusqu’au port, puis prendre le ferry pour 2,50€ par personne. Il vous faudra alors circuler sur l’île en bus ou en louant des vélos. Attention néanmoins, il s’agit d’une grande île, donc la parcourir d’un bout à l’autre n’est pas de tout repos (comptez par exemple au moins 3 heures de trajet pour faire le tour, sans compter les pauses); il faut prévoir un bon équipement, de l’eau et de la nourriture en cas de problème.

La traversée du ferry dure 20 minutes, mais il n’y a parfois qu’une seule sortie par heure, donc calculez bien votre trajet en fonction des horaires sur le site. N’hésitez pas à arriver avec 20 ou 30 minutes d’avance si vous êtes en voiture, car il y a parfois de la queue. Il y a des deux côtés un petit café et des toilettes pour vous restaurer une fois le véhicule garé.

Manger un bout entre deux balades ☞ Nous avons mangé sur la terrasse du Paal9, un chouette café situé juste à côté d’un parking, de la plage et des dunes, où vous trouverez plusieurs options végétariennes.

À voir ☞ Le Parc National des Dunes de Texel est évidemment un must; il couvre une bonne partie du territoire littoral Ouest. À l’intérieur des terres, vous pourrez aussi croiser de jolis petits villages aux maisonnettes typiques – certains des habitants y vendent, devant leur porte, les produits de leur jardin (fleurs, pommes-de-terre, oeufs de poule…). Si besoin, Den Burg est une ville plus classique, dans laquelle vous trouverez de nombreux magasins et commodités. Enfin, le pittoresque phare rouge (« Vuurtoren ») que vous avez vu plus haut se situe sur la pointe Nord de l’île. N’hésitez pas à aller y faire un tour pour de jolies photos !

***

Avez-vous déjà visité Texel ?
Ces paysages vous plaisent-ils ?

35 commentaires

  1. Tu m’as fait voyager Victoria , merci beaucoup .
    J’habite en Bretagne et je comprend la paix que tu as pu ressentir , car moi même j’ai ce sentiment la que je suis sur la côte .
    Bonne journée

  2. Cet article tombe à pic, je retourne à Amsterdam en juin, avec mon copain. Ce sera ma troisième fois dans cette ville et la 2ème fois pour lui et nous restons un peu moins de 5j. On cherchait donc une excursion à faire à la journée pas trop loin et tes photos donnent bien envie !
    Je vais regarder ça plus en détails pour louer une voiture et faire la route.
    Merci beaucoup pour le partage !

  3. Oh chouette, ça me rappelle un peu les paysages de la presqu’ile de Sylt au nord de l’Allemagne, que j’avais adorés :)
    Je ne connaissais pas du tout Texel en tout cas mais il faut dire que je connais peu les Pays-Bas, à part Amsterdam visitée il y a bientôt 10 ans ce pays m’est assez inconnu, merci pour la découverte donc !
    Et je vais faire ma curieuse mais quel est l’objectif que tu as acheté :) ?
    Bonne journée en tout cas !

  4. Oui ! Texel est une petite perle bien cachée et souvent méconnue, mais quel bonheur de s’y promener. Nous avions loué des vélos à l’époque et notre chien nous suivait en galopant – nous étions tous si heureux de tant d’horizon à contempler. Ton article me fait revivre ces instants, merci. Je suis heureuse de voir que cet endroit continue à fasciner, dans sa simplicité et son authenticité.

  5. Effectivement ça a l’air joli!
    Actuellement à Amsterdam, je n’irai certainement pas vu le temps annoncé par la météo :p !
    Le pire, c’est qu’ici, j’aime bien la pluie, ça donne du charme, la ville n’a jamais l’air d’être triste ou grise!
    Puis-je te demander quel objectif tu envisages?
    J’adore la bouille de ton petit chien, il est si rigolo :)
    Bonne journée Victoria! :-*

  6. C’est magnifique, tu n’arrêtes pas de bouger et d’en mettre plein les yeux. Parfois il suffit de faire seulement quelques kilomètres pour être stupéfait de la beauté de la nature ;)

  7. Bonjour Victoria,

    Tes photos sont superbes, une fois de plus! J’ai hâte de lire le compte rendu de ton voyage en Ecosse, j’en rêve!

    Je suis allée à Texel en juin dernier et j’en garde de magnifiques souvenirs – et mon premier bain dans la Mer du Nord après deux ans aux Pays-Bas (pas facile pour une Méditerranéenne comme moi…). Ceci dit la prochaine fois je te conseille Terschelling, une autre des îles Waden, encore plus sauvage que Texel. Au programme: moutons, oies sauvages et confiture de cranberries!

    Bonne journée et merci pour tout tes articles :)
    Clara

  8. Merci pour ce partage ^^.
    J’avais eu l’occasion de visiter Texel il y a maintenant plusieurs années … malheureusement le temps était très mauvais et nous n’avions pas pu faire grand chose. Mais j’ai tout de même de beaux souvenirs en tête, car le littoral est tout simplement magnifique !

  9. Merci pour ces magnifiques paysages!
    L’écosse à la fin du mois..un soupçon d’Outlander dans l’air ;) Encore de beaux paysages en perspective
    Très belle journée
    Stéphanie

  10. le cadre à vraiment l’air paisible et ces paysages! ils sont vraiment magnifiques!!

    J’adorerai aller en Ecosse (l’année prochaine qui sait? Je prévoit un petit road trip dans le Highlands et l’île de skye) j’espère que tu partagera avec nous ces moments :-)

  11. Super joli comme endroit! As tu déja regarde le documentaire Earthlings? Je te le conseille fortement!

  12. C’est MAGNIFIQUE! j’ai déja eu l’occasion d’aller à Vlieland, l’ile d’a coté(si tu as l’occasion, fonce!) et j’ai adoré, vraiment un gros coup de coeur pour cette partie des pays bas, meme si tout le pays est génial !

  13. Bonjour Victoria,
    Je me suis déjà rendue plusieurs fois sur cette île que je trouve magnifique à toutes saisons. Tes photos transcrivent la poésie du lieu.
    Pour la suite de ton exploration néerlandaise, je ne peux que te conseiller Rotterdam. J’y ai passé deux jours la semaine dernière et j’en ai été étourdie. Il y a des bâtiments à l’architecture incroyable et il est très agréable de se balader dans la ville. Il existe un itinéraire (disponible dans l’office du tourisme) qui te permet de parcourir la ville et de marcher de découverte en découverte. Et pour compléter la tableau, je te conseille la lecture de la BD « Rotterdam un séjour à fleur d’eau » l’histoire d’un expat français au Pays-Bas.
    Bonne journée !

  14. Hello Victoria :)

    Ces photos sont très jolies et très apaisantes.

    Comptes-tu partager ton itinéraire écossais avant de partir, sur les réseaux sociaux ou ici ? Je pars moi-même en van dans les Highlands début mai et je trouve que c’est un vrai casse-tête pour faire rentrer toutes ces belles choses dans un temps imparti :)

    Merci pour ce bel article !

  15. Je n’y suis jamais allé et j’aimerai beaucoup :)

    En tout cas, jolies photos ! La 5eme en partant du bas me rappelle particulièrement une que j’ai réalisé à Delos en Grèce ! C’est fou comme les paysages peuvent parfois se ressembler … :) N’hésites pas à venir voir ces photos de Delos sur mon blog :) Bonne soirée !

  16. Génial, merci pour cet article. Je vais à nouveau profiter de vacances aux Pays-Bas cet été, j’avais justement prévu de visiter ces îles, il me manquait juste quelques détails techniques, merci !

  17. Pingback: Ma Bucket List Voyage 2019 - Mango and Salt

Répondre

Naviguer