Pizza Végétarienne aux Asperges

Youpi, la saison des asperges arrive ! Je suis personnellement une grande amatrice du petit légume printanier, que je mangeais enfant avec de la mayonnaise et des oeufs. Maintenant que mon éventail culinaire s’est un peu agrandi, j’aime les préparer de différentes façons: rôties, poêlées, ou incorporées dans des plats préparés.

J’ai eu envie, cette semaine, de les tester comme toppings pour mes pizzas maison, et grand bien m’en a fait: elles constituent une petite touche verte et croquante qui s’accorde à merveille avec d’autres saveurs plus méditerranéennes. Il fallait que je partage ça avec vous !

Grande innovation pour cette recette: inspirée par mon passage chez Yéti à Bruxelles en février dernier, j’ai décidé de troquer ma pâte à pizza habituelle pour des naans bien moelleux (en version express, avec de la poudre à lever au lieu de la levure de boulanger, pour ne pas devoir laisser reposer la pâte). Le résultat est délicieux et réconfortant; je compte bien adopter l’astuce pour de bon !

J’espère que cette idée vous fera envie, et qu’elle vous plaira si vous décidez de vous lancer. J’en profite pour vous remercier pour tous vos retours, ici ou sur les réseaux sociaux, lorsque vous avez testé l’une de mes recettes – ça me fait toujours très plaisir. Sur Instagram, n’hésitez pas à taguer mon compte sur votre photo, pour être sûr que je ne la rate pas dans mes notifications !pizza-vegetarienne-asperges pizza-vegetarienne-asperges2 pizza-vegetarienne-asperges3

♡ Ingrédients (pour 4 pizzas individuelles)

4 naans maison légèrement cuits ou achetés tout faits (à l’épeautre pour moi)
Pesto genovese maison ou artisanal
1 boule de mozzarella (di bufala pour moi)
1 petit fromage de chèvre frais
1 botte de jeunes asperges vertes
Tomates séchées à l’huile d’olive
Bloc de grana padano ou parmesan
Roquette
Basilic

♡ Préparation (5-10 minutes, hors pâte + 15 minutes de cuisson)

Préchauffez votre four à 200 degrés.

Badigeonnez vos naans (ou votre pâte à pizza classique) de pesto.

Déposez dessus des morceaux de mozzarella, de fromage de chèvre et de tomates séchées en les répartissant à peu près équitablement sur la surface.

Lavez vos asperges, et coupez les pointes, pour en parsemer vos naans. Vous pouvez aussi découper les tiges en petites rondelles et/ou en découper des rubans et les ajouter également. Sinon, réservez-les pour un wok ou un risotto !

Terminez en découpant des lamelles de parmesan pour la touche finale.

Enfournez environ 10-15 minutes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Sortez les pizzas du four, et déposez-y un peu de roquette et de basilic frais pour compléter les toppings. C’est prêt !pizza-vegetarienne-asperges4

Notes

1. Les jeunes asperges vertes, encore toutes fines, sont idéales pour cette recette, dont la cuisson est assez courte. Si vous avez trouvé des asperges plus épaisses, essayez peut-être de les poêler dans un peu d’huile d’olive pendant quelques minutes avant de les ajouter, afin de les pré-cuire légèrement. Il y en a peu sur les pizzas de ces photos, parce que malheureusement je n’en avais plus beaucoup sous la main. N’hésitez pas à en mettre beaucoup plus !

2. Si vous n’aimez pas les asperges, essayez de les remplacer par des coeurs d’artichauts, qui apporteront une saveur similaire et un peu de croquant.

3. Pour la mozzarella, choisissez une version assez ferme si possible. Si elle est trop aqueuse, elle rendra son eau et le naan deviendra mou.

***

Cette recette vous fait-elle envie ?

31 commentaires

  1. Mmmm ça a l’air délicieux ! C’est super cette astuce du naan à la place de la pâte à pizza! Tu l’achètes où toi? Je ne pense pas en avoir vu dans mon magasin bio…
    Merci pour cette recette inspirante et bonne journée

    • Coucou Audrey ! Je les fais moi-même (cf la recette qui est linkée) parce que je préfère qu’ils soient à la farine d’épeautre, mais sinon j’en vois dans mon supermarché au rayon cuisine du monde.

  2. Oh très bonne idée ce naan!!! Et cette pizza a l’air tellement bonnnnne!
    J’adore les asperges moi aussi, c’est l’un de mes légumes préférés! Merci pour cette belle recette!
    Belle journée, bises

    Julie, Petite and So What?

  3. Les asperges sur une pizza, quelle bonne idée ! Je crois que je vais me faire plaisir au marché cette semaine avec les légumes de printemps qui débarquent !

  4. Ça à l’air vraiment délicieux !
    Je rajoute cette recette sur ma liste de courses pour ce week-end, merci beaucoup :)

  5. Mmmm!! Tes pizzas ont juste l’air délicieuses!!! Je vais te piquer la recette très vite ♥
    En plus l’asperge, j’en raffole!! Il faut se dépêcher d’en manger, la saison ne dure pas très longtemps ;-)

  6. Coucou !

    Tes recettes m’inspirent toujours, autant sur instagram que sur le blog. Tu me donne de très bonnes idées a chaque fois !
    Je remplace ma pâte à pizza maison par des wraps (galette de blé ?^^) quand je n’ai pas le temps. L’illusion est presque complète. Je vais tester avec des naans pour voir la différence, ça m’a l’air trop trop bon !

  7. Très bonne idée de remplacer la pâte par des naans, ça a l’air délicieux (et les naans, c’est tellement bon que transformés en pâte à pizza, ça ne peut qu’être doublement bon!).

    Cela me rappelle des souvenirs de vacances en France où l’on partait en faire la cueillette en groupe (pas facile de les repérer dans une végétation luxuriante). Les voisins avaient organisé un pique-nique au milieu des vignes avec plein de plats déclinant l’asperge verte! Un très bon souvenir :)

  8. Hello hello
    J’entends souvent que c’est facile à faire le pesto… tu as une recette ? Je n’ai pas vu de lien mais peut être sur instagram? Je n’en ai jamais mangé qui plus est

    J’adore tes recettes rien que pour les idées et le visuel !

  9. Whaou ! Cette recette arrive pile poil :) Moi qui adore les pizzas, j’étais un peu triste de rarement trouver des recettes équilibrées et qui n’enlèvent rien au goût ! Je suis sûre qu’avec cette recette ça sera top !

  10. Elle donne envie ! C’est bon signe ahah !
    Je ne pensais pas qu’on pouvait faire une pizza aussi « healthy ».
    J’hésite toujours à me lancer à en faire une !
    Merci pour cet article :)
    xx, marion

  11. Miam, ça me donne tellement envie !
    Je crois que les pizzas végétariennes sont vraiment mes préférées, c’est tellement frais et coloré :)

  12. Bonjour Victoria, ta recette m’a tellement emballée que je l’ai faite hier soir ! D’où ce retour ce matin pour te remercier. Nous nous sommes régalés, même si à l’avenir, je mettrais moins de pesto, ca a un peu tué le goût des asperges.
    Très belle journée !

  13. BONJOUR !!! a tester d’urgence …. par contre lorsque tu mets ta pizza avec tes naans au four, sont elles déjà cuites ou mets tu tes ingrédients sur une pate crue ?
    merci bcp …
    Odile

  14. J’ai testé la recette hier soir c’était génial. Des années que je fais mes pâtes à pizza mais l’idée du naan est top et cette recette aussi. Merci encore. Aujourd’hui je teste les burgers au portobello

  15. Je testerai probablement cette recette qui a l’air très bonne ! N’aimant pas du tout le fromage je mettrais d’autres petites choses pour remplacer (je me contente d’un tout petit peu de mozza)… Je mets toujours des coeurs d’artichaut sur mes pizzas, j’adore ça c’est vraiment délicieux !

Répondre

Naviguer