Mes Livres de Green Lifestyle #1

Une sélection d’ouvrages inspirants pour une vie plus simple, plus slow et plus écolo, ça vous dit ?

Vous savez déjà que je suis une grande amatrice de livres de cuisine alternative et de santé / bien-être, pour prendre soin de moi au naturel. Mais je suis aussi très intéressée par les titres « lifestyle » qui proposent des idées pour rendre notre mode de vie plus sain au sens large du terme: plus doux pour la planète, moins encombré physiquement et psychologiquement, plus actif, plus présent… Ils correspondent en effet très bien à mon cheminement vers plus de simplicité et d’authenticité.

Je viens aujourd’hui vous présenter quelques-unes de mes meilleures découvertes autour de cette thématique. Je trouve que tous ces livres sont gorgés de bonnes idées et d’informations concrètes qui donnent vraiment envie de s’améliorer, et j’espère de tout coeur qu’ils vous plairont aussi.livres-green-lifestyle-ecolo

☞ Les 101 Règles d’or de la green attitude, de Julie Niel-Villemin, éditions Larousse Poche*

Ce petit guide est un vrai coup de coeur pour moi, et j’ai eu envie, après sa lecture, de l’offrir à tous mes proches tant je le trouve malin et instructif. Son concept consiste à proposer des astuces pour diminuer son impact écologique dans les situations de la vie courante (alimentation, hygiène et soins, mode, enfants, maison & jardin, travail, déplacements et voyage). Tout est très concis, mais pour chaque thématique, de nombreuses petites pistes sont proposées avec un esprit positif et plein de bon sens: économies d’énergie, meilleurs achats, réutilisation et recyclage… L’idée n’est pas du tout de culpabiliser, mais de se rendre compte de la portée de nos gestes, pour simplement inclure quelques bonnes idées dans notre quotidien. Si vous êtes déjà très écolo, cet ouvrage ne vous apportera peut-être pas énormément, mais pour toutes les personnes qui s’intéressent au sujet et voudraient des exemples concrets de ce qu’ils pourraient améliorer, il est idéal et très accessible. J’y ai appris énormément de choses !

☞ Plantez vos noyaux, de Holly Farrell, éditions Larousse*

Et si nous faisions pousser nos propres plantes, au lieu d’en acheter des toutes prêtes ? Nous avons à notre disposition de nombreuses graines fraîches grâce aux fruits et légumes que nous mangeons, et beaucoup donnent de jolies plantes: de quoi apporter une touche de verdure à notre intérieur, notre balcon ou notre jardin. C’est une manière de ne pas gaspiller, et c’est quasiment gratuit ! Ce petit guide, en plus d’explications basiques sur quelques gestes de jardinage, explique quand et comment planter nos noyaux et pépins (selon les espèces) pour obtenir de jolies pousses, et peut-être, à termes, des fruits et légumes maison. Une super idée, de saison !

☞ The Girls’ Bicycle Handbook, de Caz Nicklin, éditions Quercus (en anglais)

Ne vous arrêtez pas au titre de cet ouvrage, qui peut sembler réducteur: ce n’est absolument pas le cas. The Girls’ Bicycle Handbook est destiné aux femmes actives et modernes qui veulent adopter le vélo comme mode de déplacement quotidien ou occasionnel, sans forcément beaucoup s’y connaître. Vous y trouverez des conseils très concrets pour profiter au mieux de votre bicyclette et devenir de vraies badass: choisir une monture selon vos besoins, effectuer des réparations courantes, l’accessoiriser pour la sécurité et pour le fun, circuler dans différentes situations, et vous protéger tout en conservant un certain style (pratique quand on se rend au travail ou à un rendez-vous). J’aime beaucoup l’esprit de l’auteure, qui combine une priorité absolue à la sécurité et au confort, et un aspect plus « futile » et joyeux que l’on voit rarement dans les ouvrages plus techniques (conseils mode, idées de customisation, etc…). Moi, ce livre m’a énormément motivée ! Petit bonus: les nombreux portraits de cyclistes de tous pays, disséminés entre les pages, qui partagent leur expérience et leurs astuces.

☞ Zéro Déchet, de Bea Johnson, éditions J’ai Lu

On ne présente plus le livre de Béa Johnson, Française vivant aux Etats-Unis, dont le mode de vie « zéro déchet » poussé à l’extrême a fait le succès de son blog, Zero Waste Home. Si vous ne l’avez pas encore consulté, je vous le conseille. Même s’il est difficile d’appliquer ses astuces à la lettre (il faut beaucoup de détachement psychologique face à la pression sociale et aux habitudes pour vivre de façon aussi minimaliste), j’ai trouvé les explications de sa démarche absolument passionnantes; elle a réussi à me faire prendre conscience de la quantité de déchets non-nécessaire que je produis, et de la facilité avec laquelle je peux les réduire au moins en partie. Beaucoup des idées données sont d’ailleurs applicables même sans aller aussi loin qu’elle, et permettent d’ouvrir son esprit à des alternatives. Un must, qui vous fera certainement beaucoup réfléchir, pour le plus grand plaisir de notre planète !

☞ Range ta vie, d’Élise Delprat-Alvares et Pauline Levasseur, éditions Larousse*

Qui eût cru qu’un jour j’aurais un coup de coeur pour un ouvrage qui propose d’organiser et de trier, alors que j’ai toujours trouvé qu’il y avait des choses bien plus intéressantes à faire de son temps? Si je ressens régulièrement le besoin de désencombrer ma penderie, pour le reste, j’étais jusqu’ici adepte de la procrastination; mais un vent nouveau souffle chez moi depuis que j’ai dévoré Range ta vie, et je profite petit à petit d’un intérieur plus minimaliste et plus serein. Ici, pas de méthodes alambiquées qui semblent parfaites en théorie mais s’avèrent moyennement pratiques dans la réalité: les astuces sont ultra concrètes, simples, et vraiment adaptées à la vie quotidienne d’un foyer (Élise est elle-même mère de famille, et Pauline a une expérience professionnelle sur de nombreux logements en tant que home organiser). Le ton du livre est bienveillant mais vif et motivant: on remet en question vos habitudes et on vous met un coup de pied aux fesses, avant de vous donner de bonnes solutions de tri et de rangement. Après une introduction plus générale, tout est classé par pièce de la maison, avec des conseils spécifiques, ce qui permet de procéder petit à petit – un bon point pour ceux qui détestent y passer des heures ! Que vous soyez naturellement désordonné ou que vous ayez besoin d’un peu d’aide pour optimiser votre espace, je suis sûre que ce guide vous sera utile !

***

Ce type de livres peut-il vous intéresser ?
Connaissiez-vous l’un d’eux ?
Y en a-t-il d’autres que vous nous conseillez dans ce même style ?

*J’ai reçu les livres marqués d’une astérisque gratuitement de la part de l’éditeur.

46 commentaires

  1. Merci pour cette sélection!
    Je suis bien tentée par lire Range ta vie!
    Je rentre juste de vacances, je suis motivée pour prendre de bonnes résolutions, tout ranger, bien m’organiser mais j’ai bien peur que ça ne dure pas! :) Il faut que je le lise!
    Belle semaine, bises

    Julie, Petite and So What?

  2. Dans le même thème que Range ta vie, j’ai lu La magie du rangement de Marie Kondo. Il est très à la mode en ce moment et la méthode est présentée comme révolutionnaire, mais en l’ayant testée je peux te dire que c’est presque ça ;) même sans tout appliquer à la lettre il donne de bonnes idées et principes de rangement. Belle journée Victoria et merci pour ce joli article !

  3. Hello Miss,

    Je livre de Bea Johson a été une révélation pour moi. J’ai pris conscience de la quantité exorbitante de déchets que je produis(ais). Ce qui m’a marqué c’est quand elle annonce le temps d’utilisation moyen d’un objet jetable: 30s si je me rappelle bien. 30s d’utilité contre des dizaine d’année d’existence en tant que déchets! C’est flippant!

    J’ai depuis non pas essayé d’en produire zéro mais suite à cette prise de conscience, j’ai maintenant un réflex qui consiste dans chacune de mes activités à me poser la questions des déchets qui y sont inhérents: Démaquillage, Courses, Voyages …
    J’essaies, dans la mesure du possible de réduire ma production de déchets et surtout de trier au maximum.
    J’ai appris récemment que la Suisse était un des plus gros producteurs de déchets domestique en Europe. Je suis consternée quand je vois que nombre de personnes n’ont pas encore eu cette prise de conscience et continuent, par exemple, a ranger leurs courses dans des sacs plastiques.
    Je les refuse systématiquement, c’est pour moi le premier gestes à faire et il est facilement appliquable par nous tous.

    Ce livre est à mettre entre toutes les mains!

    Bonne journée,
    Mystinguett

  4. Merci pour cette sélection. Je m’intéresse de plus en plus à tous ces petits gestes à faire au quotidien, le premier livre me paraît tout indiqué pour apprendre les premiers bons gestes, même s’il y en a déjà certains que j’ai adoptés. J’ai déjà visualisé pas mal de vidéos sur youtube concernant ce sujet, c’est extrêmement motivant. Je vais noter préciseusement cette sélection.
    bonne journée
    flo

  5. merci pour ta sélection! Je vais me dépêcher d’acheter les « 101 règles d’or de la green attitude » et « range ta vie » :-)

  6. Hello Victoria,
    Ahhh, j’adore aussi ce genre d’ouvrage !! J’ai dévoré celui de Béa Johnson il y a 2 ans, il est vraiment très agréable à lire et motivant.
    Quant aux 4 autres que tu présentes, je n’en ai pas entendu parler donc merci pour ces découvertes originales. Ils donnent très envie de s’y plonger.
    Je suis déjà pas mal calée sur le tri et le rangement après avoir lu les bouquins de Mari Kondo (La magie du rangement) et de Dominique Loreau (L’art de mettre les choses à leur place). Tu les as lus ? Est-ce que tu saurais me dire si celui que tu proposes apporte des infos différentes et/ou supplémentaires ?
    Belle journée

  7. Depuis longtemps je vois le livre de Bea Johnson sans craquer pour autant. Je me demandais si ce livre apporte vraiment une plus value.
    Avec ton article, je me dis que je devrais peut-être craquer.
    Belle journée Victoria,

    Jessica

  8. Merci Victoria pour ce partage ! Mais quel dommage que le livre sur le vélo ne soit pas encore traduit, j’ai bien peur que mon niveau d’anglais soit insuffisant pour tout comprendre !

  9. Merci pour cette chouette sélection Victoria! J’ai déjà dévoré le livre de Bea Johnson mais je ne connais pas les autres, j’adore l’idée derrière Plantez vos noyaux! Il existe un livre chez Marabout qui s’intitule Moins gaspiller, c’est pas sorcier, de Stéphanie Araud-Laporte, qui m’aide beaucoup au quotidien pour passer à un mode de vie plus écolo. C’est plein d’idées pratiques, avec une présentation sympa et ludique. En tout cas merci encore pour tes articles toujours pertinents, très bonne journée à toi.

    Adeline

  10. Merci pour ces inspirations ! J’hésite à acheter le « plantez vos noyaux », pour la maison… Mon copain et moi on fait des batailles de croissance d’avocat (haha) et le « range ta vie » pour ma mère en plein désencombrement, difficile après des années d’accumulation :-)
    J’ai bien-sûr déjà le « zéro déchet » de Béa Jonhson (qui d’ailleurs me laisse perplexe dans sa démarche écolo puisqu’elle prône le zéro déchet mais continue à manger de la viande sans vergogne…)

    • Ah zut, je n’ai pas compris ça moi ! J’ai peut-être mal lu ? Il me semble avoir lu qu’elle avait une alimentation « quasi végétarienne » et que chez eux, ils mangeaient du poisson une fois par semaine et de la viande une fois par semaine. Ça reste raisonnable je trouve, en tous cas c’est déjà beaucoup mieux que la consommation de viande habituelle aux Etats-Unis. Mais c’est sûr qu’une alimentation entièrement végétarienne serait encore plus cohérente avec sa démarche !

      • oui je crois que Laure a juste.
        Béa est très engagé dans le 0 déchet à la maison (c’est à dire dans sa poubelle…) Mais cela ne comptabilise pas son impact global : elle dit par exemple qu’elle se fait plaisir les week-end ou les vacances par des escapades exotiques (j’imagine le week end aux caraïbes ou au mexique), qu’elles mangent de manière traditionnelle (omnivore) et qu’elle utilise un 4×4 dans sa banlieue de SF.
        Ce qui en fait est très impactant en matière d’écologie… (le 0 déchet dans sa poubelle ne veut pas dire 0 impact écologique).
        Pour autant, comme tu le dis, elle montre une voie différente, et après, à chacun d’aller voir plus loin ou autrement pour se sentir cohérent !

  11. Très sympa cette sélection lifestyle, j’adore!!! J’ai lu seulement le livre de Bea Johnson et j’avais commencé « The Girls’ Bicycle Handbook » (mais il a brulé alors j’aimerais bien le racheter).
    Tout le reste de ta sélection a l’air bien chouette surtout « Planter vos noyaux » :)
    Merci pour les découverte. Bon début de semaine!!!

  12. Merci pour ces découvertes ! Range ta vie et plantez des noyaux ont l’air supers :)
    je les garde de côté pour quand j’aurais mon chez moi :) je me vois pas trop faire une culture d’arbres dans ma chambre pour le moment aha

  13. Unecureuilàrouen Répondre

    Hello !

    Le livre de Caz Nicklin est sur ma liste de souhait depuis plusieurs mois mais je n’avais jusqu’alors pas franchi le cap ! mais ton article a fini de me convaincre, il est commandé et donc bientôt dans mon panier de vélo pour m’accompagner lors de mes promenades :)
    Merci pour tes articles toujours pleins de bonnes idées !

  14. Bonjour Victoria,

    je suis contente que tu parles du livre de Béa Johnson car je pense qu’il n’est pas exagéré de dire qu’il a changé ma vie (avec « Faut-il manger les animaux ? » de J. S. Foer).

    En effet, grâce à ce livre, j’ai appris à réfléchir avant d’acheter, à acheter d’occasion, à emprunter, à récupérer, à revendre, à donner, à fabriquer, à réparer… J’ai aussi éliminé un grand nombre de produits jetables au profit du lavable (papier alu, cure-dents, coton, essuie-tout, vaisselle, serviettes…) et diminué drastiquement les produits cosmétiques dans la salle de bain (ma peau et mes cheveux lui disent merci).

    Mais outre ses conseils très concrets vers lesquels je reviens en permanence, cet ouvrage m’a ouverte à une réflexion plus large : la vie ne se résume pas à la consommation, c’est surtout apprendre, vivre des expériences et partager. Cela paraît banal mais j’en ai vraiment pris conscience après ma lecture. C’est pourquoi je le recommande à toutes les lectrices !

  15. Bonjour,

    merci pour cette sélection. tu conseilles toujours de très bons livres.
    je commande de suite les 101 règles d’or de la green attitude !
    Ton blog est vraiment génial et source d’inspiration :)

    Mélanie

  16. J’ai lu beaucoup de bien de « range ta vie » et « 101 règles de la green attitude ». Si tu en parles, c’est que ça vaut vraiment le coup ;) J’attends juste de finir les bouquins que j’ai en file d’attente pour attaquer 1 de ces 2 là.
    Et « zero déchet »? 1 must read! Je l’ai lu il y a 1 an et je lui dois en partie les changements de mon mode de vie. Il y a aussi la vidéo « the cost of things » qui m’a donné une vraie claque et que je classe dans le top de mes sources d’inspiration green.

    Merci pour cette sélection <3

    Bises de HAPPY PILLZ

  17. J’ai feuilleté « zéro déchets » qui m’a semblé effectivement bien intéressant mais difficile à mettre en pratique sur pas mal de points. Je m’efforce déjà de refuser un certain nombre de choses (genre le sac de plage offert à la pharmacie qui ne va que t’encombrer) et recycler /donner ce qui peut l’être. Le premier ouvrage que tu présente m’intéresse bien.

  18. Merci pour ces conseils. Plantez vos noyaux me tente bien. J’ai deja un potager mais j’adorerai faire pousser des plantes pluys grosses. Et je reve d’un jour avoir un mirabellier ici (je suis Lorraine).
    Le bouquin sur le velo me tente aussi, je viens de ressortir le mien pour aller au boulot avec l’arrivee du printemps :)

  19. merci pour ce super petit article, j’ai participé à la rédaction de RANGE TA VIE ;) je suis la pro en rangement, by Pauline…. et bizarrement dans ma famille on adore planter des noyaux !!! mon frère a un avocat de plus d’un mètre de haut. je crois que je vais acheter ce livre !

  20. Merci pour ce chouette article sur notre livre, Range ta vie.. Soyez-en certaines, il n’y a rien de bien compliqué dans le rangement, ce n’est que du bon sens et comme je le dis toujours, ranger c’est comme se mettre au régime, le plus dur est de s’y mettre ! Avec Pauline, notre objectif premier a été de dédramatiser un peu tout ça pour vous aider à prendre confiance, alors allez-y, c’est le printemps, le bon moment pour s’y mettre ;-)

  21. Super, merci pour cette sélection bien sympa. Range ta vie a l’air top, les autres lectrices ont l’air bien motivée après sa lecture, ça donne envie ! C’est tellement tentant de laisser traîner des choses, procrastiner etc… Concernant le livre de Béa Johnson, ça a été une révélation pour moi il y a déjà 2 ans et j’ai lancé mon blog zéro déchet après avoir aussi lu le blog de Trash is for Tossers (en anglais) qui est super ! Aujourd’hui, je donne des tas de conseils pour se mettre au zéro déchet, si tu veux aller plus loin dans cette démarche : http://www.tiffinlyon.com/plans-b/
    merci encore pour les idées bouquins !

  22. Super sélection ! Comme pour beaucoup le livre de Bea Johnson a été une révélation et m a donné envie de réduire davantage mes déchets.
    Dans le même esprit j ai acheté récemment le livre « une famille presque zéro déchet » qui est pas mal, avec des illustrations et un ton humoristique ;-). Ils ont également un blog pour ceux qui veulent se faire une idée.
    Je pense que je me laisserai tenter par le 1er livre de votre sélection. Celui sur les noyaux me tente bien aussi…
    Encore merci pour cetre sélection.

  23. Je n’ai jamais trop lu ce genre de bouquins, sur le rangement, pour m’aider je lisais plutôt des astuces sur le web, des photos de penderies bien rangées sur pinterest et je découvert comment « désencombrer »…Puis j’ai eu envie d’aller plus loin (sinon fallait que je commence à pousser les murs de chez moi…) J’ai pris le livre de Marie Kondo sur un coup de tête et cette lecture vient d’améliorer mon quotidien de façon radicale. Son livre est vraiment agréable à lire, je l’ai acheté un vendredi soir, je me mettais le lendemain matin dans le tri de tous mes vêtements.
    Après les vêtements je me suis mise aux autres choses de la maison, elle explique d’ailleurs dans quelle ordre commencer et pourquoi et sa méthode est tellement logique et pleine de bon sens que c’est très facile à mettre en pratique.
    Elle a un ton vraiment radical et sans beaucoup de concessions ce qui donne un véritable coup de pied au c**, mais en même temps sans vraiment sans prendre un ton culpabilisant (sentiment que l’on peut avoir face au désordre et à l’accumulation de choses). Elle raconte des témoignages de personnes qu’elle a accompagné, ce qu’elle constate chez la plupart de ses clients, du coup on s’y retrouve et elle apporte des réponses bienvenues.
    Résultat elle envoie bouler les méthodes bien connus de rangement et d’organisation pour appliquer la sienne (avec un ton un peu « gourou », le « ma méthode c’est la mieux la seule l’unique parfaite the best of the best » peut saouler et on peut se mettre à douter de tous ses exploits mais le fait est que ça marche, du moins sur moi, en à peine 3 semaines le changement est dingue… et elle dit que cela prend 6 mois, j’attends de voir ce que cela donne au bout de 6 mois de cheminement marie kondo, et en attendant je te le conseil. bravo pour ton blog que j’apprécie beaucoup. bonne continuation

  24. Bonjour Victoria,
    j’ai une petite question par rapport à ton petit astérix*, car j’aimerais bien avoir la même astuce que toi pour me procurer les Larousse gratuitement ^^. Rien de tel que les astuces économiques. Je te remercie.

  25. Je suis en plein rangement flyladies a ma sauce, ai le zéro déchet mais suis bien tentée par le green attitude que je ne connaissais pas. Je vais aller zieuter car il m’intéresse bien!

  26. C’est la première fois que j’entends parler de Range ta vie. Si tu as aimé et que tu n’aimes pas le tri, moi qui adore le tri et le rangement, ça ne peut que me plaire. Merci pour la découverte!

    Sinon, j’ai lu Zéro déchet la semaine dernière et j’ai aussi trouvé le tout inspirant. J’aimerais pouvoir atteindre son minimalisme dans son garde-robe : être capable de faire rentrer tous ses vêtements dans un bagage, c’est fou!

  27. Pingback: Mon Best Of 2016 - Mango and Salt

  28. Pingback: Mes Livres de Green Lifestyle #3 - Mango and Salt

  29. J’avais vu le Livres de Green Lifestyle #2 mais j’étais passée à côté de celui-là et grâce au #3 je le découvre, c’est stop! Je ne commente que sur celui-ci mais j’aime beaucoup cette sélection de livres notamment celui sur les plantes de 1980 dans le #3, celui des remèdes ou des noyaux. Je vais y jeter un oeil sur amazon ou abebooks ^^ Merci !

  30. Je n’avais pas vu cet article au moment de sa publication, mais j’étais tombée sur « plantez vos noyaux » en librairie, et après réflexion, je l’ai offert à mon frère à Noël. On s’y réfère souvent, aussi bien lui que moi. J’en ai profité depuis pour faire pousser pas mal de petites choses, dont un joli petit plant de litchi, grâce aux conseils du livre. Et je vais attaquer les palmiers dattiers (oui, les, j’en mets plusieurs, pour avoir une chance d’en avoir au moins un au final !) :D

  31. En lisant ton article de la semaine passée je suis arrivée ici via les commentaires, et je viens de commander « The Girls’ Bicycle Handbook: Everything You Need to Know About Life on Two Wheels » sur Amazon, je l’ai trouvé en seconde main à 1.98€! Je me réjouis de le lire, merci de faire revivre cette rubrique!

  32. Pingback: Mes Livres de Green Lifestyle #4 - Mango and Salt

  33. Pingback: Graines vertes #8 - Échos verts

  34. Pingback: Des cadeaux qui ont du sens pour Noël - Mango and Salt

  35. Pingback: Mes Livres de Green Lifestyle #5 - Mango and Salt

Répondre

Naviguer