Ma Trousse de Voyage Minimaliste & Green

Depuis mon article sur la réduction des déchets dans la salle de bain, vous savez peut-être que j’utilise régulièrement des alternatives aux éternels flacons en plastique et matériaux jetables.

Grâce à ces découvertes, le minimalisme de ma douche et de mon lavabo se ressent aussi lorsque je pars en voyage: moins de produits, moins de poids, gain d’espace… Pour quelqu’un qui, comme moi, partait encore il y a quelques années avec la moitié de sa maison à chaque déplacement, c’est un sacré changement !

J’ai profité de la préparation de la trousse de toilette pour mon road trip en Écosse pour prendre une petite photo, et ainsi partager avec vous son contenu. Le mot d’ordre, pour ce séjour nature ? Simplicité, petite taille et multi-potentialité ! J’en suis très contente, puisque j’ai évité au moins 3-4 emballages plastiques, et de nombreux déchets de coton.

Aux produits exposés ci-dessous, j’ai ajouté un tube de mascara, un blush crème, ma brosse à dents, mon dentifrice, un petit désinfectant en spray, et des pansements.

Pour transporter les trois cosmétiques solides, qui n’auront pas le temps de sécher avant chaque départ quotidien, j’ai également prévu des gants de toilette, qui leur permettront de rester protégés, tout en laissant passer l’air. Les lingettes, quant à elles, devraient me durer pour les 8 jours – sinon, elles sèchent sans trop de problème en une nuit.

J’espère que cet article pourra donner des idées à quelques-un(e)s d’entre vous !trousse-voyage-minimaliste-dechets

♥︎ Shampoing solide à la listée citronnée Lamazuna

Si vous avez vu mon article de l’été dernier, vous savez que ce shampoing est l’un des meilleurs que j’ai testés (shampoings liquides compris). Même mon copain l’adore ! Pour ne rien gâcher, il est 100% naturel, vegan, compact, sans sulfate, et sent délicieusement bon.

♥︎ Savon à l’huile d’olive et à la lavande Ricaricando

Plutôt que de devoir embarquer une lourde bouteille de gel douche grand format, ou acheter spécialement un récipient miniature, je préfère amener mon morceau de savon en cours (saponification à froid, artisanale, 100% huile d’olive). Il fond très lentement, et fera l’affaire, là aussi, autant pour mon copain que pour moi, pour le visage et le corps.

♥︎ Pain de rasage Secrets de Provence

C’est ma dernière découverte, et je n’en suis pas peu fière ! Ayant la peau très réactive sur le corps, je ne peux pas du tout me permettre de me raser sans appliquer d’abord un produit spécifique. La bombe de mousse était donc toujours un indispensable dans mes valises. Désormais, ce pain de rasage 100% naturel et 22% bio, sans sulfate, la remplace avantageusement. Pour l’instant, j’ai l’impression qu’il fait parfaitement son travail, et j’adore son petit parfum fruité ! Chers garçons, il en existe aussi un pour vous.

♥︎ Baume déodorant fleuri Clémence & Vivien*

Ce déodorant crème est si merveilleux que je l’ai presque fini. Bien qu’il ne soit pas aussi efficace sur moi que l’était celui de Soapwalla (absolument impossible à utiliser pour moi désormais, tout comme celui de Schmidt’s), il reste très correct pour le quotidien. Mais surtout, il ne m’a jamais créé aucune irritation, et s’avère hyper rapide à appliquer, grâce à une texture plus fondante et moins riche en bicarbonate.

♥︎ Coupe menstruelle FleurCup

Je ne trouve pas les serviettes hygiéniques lavables très pratiques quand on n’a pas de machine à laver à proximité. En revanche, la cup se prête bien au voyage et réduit nettement la place des protections ! Il faut juste prévoir d’avoir quelques mouchoirs et éventuellement de l’eau ou un peu de gel hydro-alcoolique en cas de conditions sommaires au moment de la vidange. En plus, celle de FleurCup est fabriquée en France.

♥︎ Émulsion Tolérance Extrême Avène*

Je vous ai parlé récemment de cette crème légère que j’aime beaucoup, et dont la composition est bien meilleure que d’autres produits de la marque. Je sais qu’elle sera bien tolérée même si ma peau a passé la journée dans le vent, et son petit format la rend pratique à emporter. Impossible d’emmener, en plus, tous mes soins habituels: elle me servira donc matin et soir, et c’est réglé !

♥︎ Lingettes démaquillantes Lamazuna*

Si au quotidien, je reste adepte de l’huile démaquillante, les lingettes lavables de Lamazuna sont définitivement mon option préférée en voyage. Bonjour le gain de poids ! Vous pouvez retrouver toute une revue sur ce système écologique ici.

♥︎ Huile essentielle de lavande vraie Aroma-Zone

Vous le savez sans doute depuis le temps, c’est mon huile essentielle « couteau suisse ». Elle me sert pour apaiser et désinfecter tous les petits bobos: piqûres d’insectes, éraflures, boutons, bleus, etc… en plus d’être très relaxante en cas de stress. Impossible pour moi de me déplacer sans !

♥︎ Beurre de karité Fleurance Nature*

Je n’ai pas envie d’emmener un gros tube de crème pour le corps, alors que je ne m’en servirai sans doute presque pas. J’ai donc décidé d’opter plutôt pour un beurre de karité pur, bio et équitable. Il me servira autant pour assouplir les lèvres gercées que pour nourrir en profondeur les éventuelles zones sèches, cicatriser les petites plaies (avec la lavande), et éventuellement protéger mes mains et mon visage si la météo est particulièrement venteuse.

***

Vous semble-t-il intéressant de réduire votre trousse de voyage ?
Appliquez-vous certaines de ces astuces ?

Pssst: J’aurai un accès à internet limité jusqu’en début de semaine prochaine. Merci d’avance pour votre patience concernant mes réponses aux commentaires !

39 commentaires

  1. C’est une bonne idée de réduire le volume de sa trousse de toilettes déjà pour le poids mais c’est en plus super pratique de ne pas emmener de liquides quand on prend l’avion! Que des avantages!
    Moi je transvase mes produits de beauté dans des flacons format voyage que je trouve chez Muji/Sephora ou Sostrene Grene mais j’avoue que c’est beaucoup mieux s’emporter des produits solides avec soi!
    Bisous

    Julie, Petite and So What?

  2. Super article une fois encore ! Ton shampoing solide donne envie même si ça me fait peur de quitter mes shampoings liquides. Allez, ça sera mon prochain achat test, tu le vends si bien ;)

    J’ai juste tiqué sur la cup : tu parles de laver les mains ou la cup avec du gel hydroalcoolique ? Parce que la cup touche les muqueuses et je ne suis pas certaine que le gel soit la meilleure solution… Dans certains pays où je suis allée, je devais même faire bouillir l’eau de rinçage (même si elle paraissait pure) pour éviter toute bactérie.

    Sinon continue dans ta démarche minimaliste et écolo, c’est l’avenir ;)

    Julie de Écolorée.com

    • Je pense au gel hydroalcoolique en cas d’accès très limité à l’eau, ou d’eau contaminée. Il faut bien nettoyer d’une manière ou d’une autre, du moins si c’est une affaire de plusieurs jours puisqu’il est recommandé de laver la cup au savon au moins une fois par jour ! Il faut juste faire attention à bien sécher le produit pour qu’il n’entre pas directement dans les muqueuses effectivement.

  3. Le Pain de rasage m’intéresse beaucoup! Je serais curieuse de l’essayer! ça a l’air d’être un chouette produit.
    (par contre les frais de port son aussi cher que le produit… Sans achat groupé ça ne vaut pas le coup. dommage ces histoire de frais de port. Surtout quand on veut acheter sur deux sites différents.)
    Bises!

  4. J’ai appris pas mal de choses grâce à ton article, merci ! Moi aussi je suis (j’étais ?) du genre à emmener la moitié de ma maison avec moi en vacances mais en ce moment j’ai vraiment envie d’alléger un peu tout dans ma maison, et donc ma valise avec.
    Je note tes astuces et je vais aller découvrir les produits dont tu parles, la plupart me sont encore inconnus, mais je sens qu’ils vont me plaire, surtout les lingettes démaquillantes lavables !! :)

  5. Coucou !

    Très sympa cet article, merci ! Je ne connaissais pas ce shampooing solide, je vais aller voir le lien. Concernant le déodorant Schmidt’s, pourquoi il ne te convient plus ? Tu as fait une réaction ? Je l’ai acheté la semaine dernière, pour l’instant il me convient parfaitement et j’espère que ça va continuer ainsi car je le trouve vraiment efficace.

    J’ai longtemps utilisé la Fleur Cup mais depuis que je reprends la pilule j’ai les règles tellement douloureuses que je n’arrive plus à la mettre… Je pense que je vais à nouveau arrêter la pilule car ça devient invivable…

    Profite bien de tes vacances !

  6. Hello Victoria!
    Grâce à toi j’ai découvert Outlander et mon envie de découvrir l’Ecosse n’en est que plus forte! J’aime beaucoup cette trousse de toilette simple et minimaliste! J’ai découvert une super marque qui s’appelle Alaffia et que tu peux trouver sur IHerb! Elle est top! Je te la conseille :)

    A bientôt!

  7. Géniale l’idée du gant de toilette pour les savons ! je me trimballe avec un mini tupperware mais qui ne leur permet absolument pas de sécher et les abîme un peu.
    Merci je pique l’idée :)
    Audrey

  8. Tu pourrais me mettre tout ça dans un colis, merci ;-)
    J’adore le concept. et la petite « piqure de rappel » alors que je vais bientôt me retrouver à court de shampooing et de déo ! Il faudrait que j’essaie d’être prévoyante pour une fois avant de racheter des formats classiques.

  9. Je me déplace énormément (entre mon lieu de travail et mon domicile il y a plus de 800km… sans parler des voyages, que j’adore), et j’ai du apprendre par la force des choses à transporter le minimum d’affaires! Ma trousse de toilette fait partie des premiers domaines que j’ai « rationalisé », alors que je n’étais vraiment pas fan de produits multifonctions au départ :) Mais je ne suis pas encore passée aux versions solides des savons et shampooings, en fait en général je n’en emporte pas et je fais avec ce que je trouve sur place dans les hôtels ou bed&breakfasts!

  10. Hello Victoria,
    Belle petite trousse de voyage pour continuer à prendre simplement soin de soi. Moi j’essai de confectionner mes petits produits moi-même avant (déodorant, crème visage, dentifrice,…) mais on ne peut pas tout bien conserver en déplacement. J’ai toujours de l’huile de coco, qui, comme le beurre de karaté, permet de s’hydrater les lèvres et le corps, et sent bon ! Et puis j’ose prendre 2 serviettes lavables (1 de nuit et 1 de jour) et j’utilise un petit savon de Marseille pour bien les désinfecter et nettoyer. Je trouve aussi que l’huile essentielle de lavande sert à plein de choses. J’aime bien aussi celle de tee-trea, désinfectante (on peut aussi l’appliquer sur un vilain bouton) et anti-moustiques.
    Très beau voyage écossais ;)

  11. Coucou ! Oh que oui j’aurai besoin de réduire mes trousses de toilettes quand je pars en vacances (oui oui parfois j’en ai jusqu’à 3) mais je me soigne, lol. J’apprends le minimalisme. Je retiens l’astuce des pots et des produits solides plutôt que des bouteilles. Merci

  12. Bonjour Victoria,
    Je vais tester le pain de rasage! Je n’ai toujours pas commandé de produits Lamazuna et Clémence et Vivien mais ça ne saurait tarder.
    Profite bien de ton voyage :-)
    Delphine

  13. Moi non plus je ne peux plus trop utiliser le soapwalla il m’attaque trop la peau… :( c’est dommage car c’était le seul qui fonctionnait parfaitement !

  14. Je suis une inconditionnelle du « less is more » pour tout ce qui est beauté à la maison comme en voyage… Toujours à la recherche du shampoing qui conviendra à mes cheveux (pour l’instant j’utilise du savon de Marseille), je testerai bien ton shampoing solide!

    Sinon il y a une astuce toute simple, très écologique et économique… l’eau de riz c’est le secret de beauté des japonaises et j’en parle sur le dernier billet de mon blog…

    http://madeleineabicyclette.blogspot.fr/2016/04/le-secret-de-beaute-des-japonaises.html

    Si j’amais l’envie d’un risotto ou riz thai te prend dans un airbnb écossais ;)

  15. Super, l’idée du gant de toilette ! Transporter mes savons et shampoing solides, je ne voyais pas très bien comment faire. Merci donc pour cette idée ;)

  16. Bonjour Victoria,

    Je suis fan de savon solide aussi, mais pendant les vacances je prends un savon liquide car je n’ai pas trouvé encore dans quoi mettre mon savon solide pour le transporter. Tu fais comment ? Tu as trouvé une boîte ?

  17. Coucou Victoria
    merci pour cet article génial. J’ai 2 petites questions:

    1) utilises-tu de l’après-shampoing? Si c est le cas, sais- tu s’il en existe en format solide? J’en ai vu chez lush, mais le résultat ne m’a pas vraiment convaincu.

    2) Clemence &vivien ne livrent pas à Barcelone (où je vis). Aurais-tu une autre marque a recommander?

    Bon voyage en Ecosse!
    Claire

    • Coucou Claire !

      Je n’ai pas vraiment besoin d’après-shampoing, surtout avec le shampoing Lamazuna qui n’emmêle pas spécialement mes cheveux. J’ai donc une bouteille depuis longtemps que je descends très lentement. J’en utilise peu, et quand je pars en vacances je n’en emmène pas, ou alors j’utilise une bouteille miniature vide pour en mettre un peu dedans. Effectivement Lush en fait des solides, mais comme c’est un produit que je ne recherche pas, je ne suis pas très calée concernant les marques qui en proposent, désolée :/ si je vois quelque chose, j’essaierai de penser à venir te le dire ici !

      Concernant le déodorant solide, je n’ai pas d’autres marques à te recommander puisque tous les autres déodorants que j’ai testé dans ce format m’ont créé d’horribles irritations assez rapidement. Je sais néanmoins qu’on peut le faire assez facilement soi-même. Et sinon, dans un format roll-on en verre, j’ai découvert récemment que les déodorants Urtekram sont géniaux !

  18. Coucou Victoria,
    J’ai également réduit ma trousse de voyage, et pas que : trousse de maquillage, produits de beauté, vernis, vêtements … J’ai vraiment fait le grand ménage et je me contente du nécéssaire en me fixant toujours des régles. C’est d’ailleurs le sujet d’un de mes articles « less is more » (depuis cet article, je ne fais presque plus d’écart ;) )

    Quand je voyage, je prends souvent des huiles (jojoba pour le jour et coco pour la nuit) et un mini format de démaquillant, + quelques disques démaquillants.

    Une h.e (de lavande souvent, car passe partout).
    côté shampoing, je suis toujours fidèle au format liquide. Mais j’avoue que tu m’as bien tentée avec le shampoing solide lamazuna.

    Pour le déo de la pierre d’alun.
    Et puis quelques produitsde make up (même si en voyage, j’oublie toujours de me maquiller ehem).

    Merci pour ton article. Je te ferai un retour sur le shampoing lamazuna.

    Bises
    Happy pillz

  19. Bonjour Victoria, supers conseils, et ça fait du bien de voir une blogueuse parler du minimalisme et tendre vers le zéro déchet. Est ce que tu pourrais faire un petit topo sur ton utilisation de l’huile essentielle de Lavande ? moi je suis plus tea tree, mais j’aimerais bien en savoir plus ! Pour le baume corporel, tu peux aussi utiliser l’huile de coco, c’est super (et ça fait aussi bain de bouche). Bon voyage ☺

    • Coucou Tiphaine ! J’ai parlé de l’huile essentielle de lavande à de nombreuses reprises dans différents articles du blog, si tu veux ! Tu devrais tomber dessus en cherchant « lavande » dans la barre de recherche, sinon n’hésite pas à revenir vers moi.

    • L’huile de coco ne correspond pas du tout à mon type de peau malheureusement, c’est plutôt de l’huile de jojoba qu’il me faut :)

      • (Aloe vera + huile de jojoba) est ma nouvelle crème de nuit ! Je me réveille le matin avec une peau toute douce ^^ et plus de rougeur ni tiraillement ! Je recommande ;)

  20. Ta trousse est donc très petite alors. La mienne ressemble à un grand sac car je ne sais pas faire le tri et choisir quoi emporter et quoi laisser du coût j’emporte tous mes soins et produits de beauté pour ne rien oublier après

  21. Moi je suis une grande adepte de l’huile de noix de coco. Je vis dans un pays chaud donc elle est toujours liquide et je l’utilise pour faire un masque sur mes cheveux secs (en faisant bien attention de n’en mettre que sur les pointes), pour me démaquiller, pour hydrater mon corps, pour éloigner les moustiques et pour masser ! ET puis, je l’utilise aussi en cuisine

  22. Trop bien l’idée du gant de toilette!
    Je me suis détachée un peu des shampoings solides car ceux de lush contiennent trop d’huiles essentielles et ça me donne des pellicules.
    Je devrais essayer d’autre marque.
    Tu avais fait un article sur la mooncup ? Je songe à m’y mettre

  23. Bonjour,
    Je vous suggère d’essayer à l’occasion le Tégarome, un mélange d’huiles essentielles pour tous les bobos superficielles, aphtes compris.
    http://docteurvalnet.com/tegarome.php
    Si je reconnais que la lavande est top, celui-ci a pour mois un champs d’application plus large.

  24. Bonjour Victoria,

    Une petite question. Pourquoi ne peux tu plus utiliser le baume déodorant de chez Schmidt’s ?
    Je suis en pleine recherche d’alternative aux déodorants « grande surface » dans le cadre de ma grande réorganisation des produits de beauté et d’hygiène que je m’impose depuis un peu plus d’un an.
    Je suspect les produits « classiques » d’être à l’origine de mes soucis hormonaux :(

    • Coucou ! Le baume Schmidt’s m’a donné d’insupportables irritations, tout comme le Soapwalla. À l’heure actuelle celui de Clémence & Vivien ne me provoque pas de réaction, parce qu’il contient moins de bicarbonate de soude.

  25. Merci pour toutes ces suggestions ! J’ai aussi découvert il y a quelques temps les gants de démaquillage Lapiglove, vendus par deux dont un au format voyage. Je n’y croyais pas mais on est réellement démaquillée en profondeur sans utiliser le moindre produit ! Il suffit de laver ensuite le gant avec un peu d’eau savonneuse et une ou deux fois par mois en machine. On peut en plus l’utiliser comme tu le suggérais pour transporter son savon solide pour le corps. Je le trouve plus pratique que des lingettes. C’est devenu le cadeau que j’offre à toutes les copines :-D Ecologique, économique (puisque plus de produits) et fabriqué en France !

  26. J’aime beaucoup cette idée de trousse de voyage minimaliste ça me donne des idées et j’aime ton envie de gaspiller le moins de déchets possible :) ! Sinon je te rejoins totalement sur l’utilisation d’un savon artisanal, je n’utilise plus que ça depuis un moment déjà. Ils sont pratiques à transporter, durent plus longtemps et sont bons pour la peau !

  27. Pingback: Empreinte carbone: 7 conseils pour voyager plus vert - Mango and Salt

Répondre

Naviguer