Entre un achat personnel et quelques réceptions en service presse, ma collection de livres de cuisine healthy/veggie s’est encore bien agrandie ces derniers mois ! Je viens donc vous proposer comme d’habitude une petite sélection des ouvrages qui m’ont le plus convaincue – un très très bon cru, je dois le dire – en espérant que mes avis vous soient utiles si l’un de ces titres pourrait vous intéresser.
Pour retrouver toutes mes sélections de livres de cuisine de ces dernières années, rendez-vous ici.
♡ Healthy Vegan, de Marie Laforêt, éditions La Plage*
Ce recueil imposant, contenant 500 nouvelles recettes, est une véritable bible d’inspiration pour qui s’intéresse à l’alimentation végétale et « healthy ».
Bien loin du régime amincissant et des diktats de la perfection, Marie Laforêt nous propose une vision très saine sur le sujet: de l’équilibre, un maximum de variété, des produits naturels et aussi bruts que possible, beaucoup de légumes et de bonnes fibres, et surtout une prévalence essentielle du plaisir et des envies de chacun. Ici, la meilleure manière de manger sainement sur la longue durée reste de trouver les préparations qui nous correspondent pleinement en termes de goût, de texture, de réalisation, etc…
Je suis complètement bluffée par la créativité débordante de l’auteure et par sa capacité à rendre tous ces plats ultra appétissants, autant par ses superbes photographies que par les associations de saveurs. Quel talent !
Vous trouverez dans ce livre très complet des recettes adaptées à toutes sortes de situations, de la cuisine simple et quotidienne aux plats plus élaborés à partager, aux gourmandises et aux boissons, en passant par l’exploration de diverses tendances (sans gluten, cru, fermenté…). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’article de son blog dédié à cet ouvrage.
♡ Barbecue Vegan, de Marie Laforêt, éditions La Plage*
Ce petit recueil dédié au barbecue végétal est à mon sens un indispensable à avoir chez soi quand on a des proches végétariens, ou simplement envie de varier les plaisirs au-delà de la viande. C’est bien simple: tout fait envie dans ces pages colorées !
Le contenu est divisé entre une partie grillades (tofu, tempeh, seitan, mais aussi portobello et polenta), une partie brochettes (tofu, tempeh, seitan, panisse, légumes, champignons…), et une partie d’accompagnements et desserts (pommes de terre, épis de maïs, pains plats, fruits rôtis…). Toutes les recettes offrent des saveurs variées et créatives, venues de différents pays. Très inspirant !
Bon point pour ceux qui n’ont pas de barbecue, ou qui veulent reproduire ces plats plus souvent: pour chaque référence, une cuisson alternative sans barbecue est proposée – généralement avec un four ou une poêle.
♡ L’art de la fermentation, de Luna Kyung et Camille Oger, éditions La Plage*
La fermentation est un procédé utilisé depuis des millénaires dans toutes les cultures. Elle est très intéressante pour plusieurs raisons: elle permet de conserver plus longtemps les aliments en changeant leur pH, ce qui évite les proliférations d’agents pathogènes, mais aussi de les rendre bien plus digestes, puisqu’elle active des enzymes qui les « pré-digèrent » et détruisent les inhibiteurs présents dans de nombreux ingrédients. Les bonnes bactéries qui en résultent sont excellentes pour repeupler et équilibrer la flore intestinale. C’est en outre une méthode « slow food » par excellence, qui valorise le fait maison et le naturel, au contraire des aliments industriels et aseptisés qui sont consommés à foison en Occident.
Ce gros recueil en couvre tous les aspects: différentes méthodes, conseils sur la sécurité alimentaire, et bien entendu une bonne centaine de recettes qui permettent de réaliser des fermentations maison sur tous types d’ingrédients: fruits et légumes (citrons confits, umeboshi, pickles, chou, racines, feuilles de vigne…), céréales et légumineuses (tempeh, levain de blé, levain de riz, miso…), produits laitiers (yaourts, fromages…), oeufs, champignons, algues, condiments (gingembre, câpres, vinaigre, moutarde, ail, oignon…) et boissons (kéfirs, kombucha…). Une vraie bible !
J’étais novice sur le sujet, et L’art de la fermentation m’a permis d’ouvrir incroyablement mes horizons. Je suis assez fascinée par le concept: il serait vraiment dommage que notre société oublie ce type de techniques utilisées à travers les siècles, alors qu’elles promettent un maximum de saveurs et de bienfaits. Moi, je me lance !
♡ Green Glam & Happy, de Rebecca Leffler, éditions Marabout
Celles qui me suivent depuis quelques années savent sans doute que Green, Glam et Gourmande a été mon premier grand coup de coeur en termes d’ouvrages culinaires « healthy », une véritable référence au ton joyeux et décomplexé qui m’a permis de découvrir plusieurs préparations que j’adore. Pour ne rien gâcher, l’auteure voue comme moi une passion à l’avocat, la patate douce ou encore la noix de coco !
À ma plus grande joie, Rebecca Leffler a sorti il y a quelques jours un deuxième volume similaire (quoi que cette fois-ci, plus particulièrement centré sur le concept de happy food) avec 180 nouvelles recettes. Je me suis évidemment jetée dessus, et je ne le regrette pas.
On retrouve dans cet ouvrage un même esprit bien-être (avec notamment des exercices de yoga et de pilates), la même bonne humeur (jeux de mots et blagues à gogo), et le même style de recettes généralement très simples et peu techniques, avec plein de nouvelles idées. Tout est végétal et sans gluten, ce qui peut paraître assez poussé, mais on est loin d’une cuisine austère ou fermée: l’idée est plutôt de découvrir de nouvelles façons de cuisiner, et de les incorporer dans son quotidien. Une bonne dose d’inspiration !
♡ Ma petite boucherie vegan, de Sébastien Kardinal et Laura Veganpower, éditions La Plage*
Vous aime(rie)z reproduire des plats classiques en version végétale ? Vous achetez de temps à autre des substituts de viande (saucisse de soja et compagnie) mais la compo un peu chimique de certaines marques vous gêne ? Alors vous allez adorer Ma petite boucherie vegan, un recueil très inventif qui permet de réaliser toutes sortes de préparations avec des ingrédients naturels à la maison: saucisses, chorizo, rillettes, boulettes, brochettes, haché, nuggets…
La majorité des recettes requièrent un certain nombre d’ingrédients (souvent du gluten de blé et/ou des protéines de soja texturées, avec des aromates et épices), et correspondent donc pour moi plutôt à des plats du week-end ou des repas de famille – je les garde d’ailleurs précieusement pour une prochaine visite de mes parents. Je n’ai en revanche relevé aucun ingrédient bizarre ou rare – la plupart devraient se trouver en magasin bio sans trop de souci.
Mention spéciale aussi aux photographies de Laura et à l’ambiance traditionnelle / rustique chic qui se dégage de cet ouvrage; j’adore !
***
L’un de ces livres vous intéresse-t-il tout particulièrement ?
25 commentaires
Hello Victoria,
Je te suis de Singapour alors pas sûre de trouver tous les ingrédients ici mais je mange de moins en moins de viande (une sorte de »rejet » récemment) alors je suis super intéressée par cette sélection !
Ça fait un certain temps que je cherche ce genre de livres et que je ne sais pas trop vers quoi me tourner donc merci beaucoup pour ton article qui tombe à point :)
Je suis très tentée par le healthy vegan qui semble très adaptée aux recettes du quotidien. Je ne suis pas vegan ni même végétarienne, mais cela me permettrait de changer un peu de ma cuisine habituelle, d’intégrer d’autres ingrédients… au quotidien, c’est souvent le manque d’idées qui me pèse le plus dans la préparation des repas !
Je tends de plus en plus à adopter une cuisine saine mais je suis loin d’être parfaite sur le sujet. Il faudrait que je m’accompagne d’un joli livre comme ceux que tu nous présente. Merci pour cette sélection.
oh super!
J’essaie de manger plus sain mais je suis très loin d’être une référence sur ce sujet!
Le Green & Healthy me tente beaucoup! J’adore les photos déjà :)! Merci pour cette sélection
Bises, belle journée
Julie, Petite and So What?
Hello Victoria,
J’ai acheté le premier livre de Ella Woodward ce week-end et j’ai feuilleté à peu près tout le rayon veggie de la Fnac ahah J’ai vu Healthy Vegan qui est très beau et très complet mais ce qui me freine encore c’est le trop grand nombre d’ingrédients nécessaire pour chacune des recettes.
J’ai aussi testé ta recette de pain d’épeautre, il est délicieux mais très rassasiant, je pense avoir un peu raté la levée de la pâte, je retenterai :) En attendant je compte bien m’attaquer à ta recette de Naan !
Bonne journée
Il est vrai que la cuisine vegan demande parfois quelques ingrédients en plus, et ici le fait que l’immense majorité du contenu soit sans gluten complique encore les choses, du coup pour tout ce qui inclut une pâte cuite par exemple la liste d’éléments à avoir est souvent plus longue (même si techniquement la recette est très simple !). Je comprends que cela puisse décourager.
En même temps, ces listes longues sont garantes justement de plus de variété et de nouvelles découvertes – s’il s’agissait d’utiliser seulement de la farine de blé, des oeufs, et autres ingrédients très normaux, on apprendrait moins ^__^
Hello Victoria!
J’avais hésité à prendre le Green, glam et Happy (j’ai le premier livre), tu viens de me convaincre! Mais mangeant sans gluten, les autres livres me tentent moins car, souvent, la cuisine végé utilise du gluten. Tu le précises bien pour Ma petite boucherie vegan, d’ailleurs. Ceci dit, c’est un magnifique ouvrage qui fait envie.
A bientôt! et merci.
Je te précise aussi alors que « Healthy Vegan » est très majoritairement sans gluten ! Quant à « L’Art de la fermentation », il n’y a pas grand chose qui contienne du gluten non plus puisque les céréales glutineuses ne sont qu’un des multiples ingrédients qui puissent être fermentés :)
Je suis très tentée par le 1e bouquin, il a l’air vraiment génial et plein de belles recettes. même si je ne suis pas « vegan » ni végétarienne, le soir j’aime manger léger, cru avec des légumes. Une belle sélection ♥
C’est très drôle, j’ai en ce moment sur ma table de chevet la même pile que toi ? j’adore les éditions la Plage qui respecte une vraie chartre cohérente avec leur publication (papier, encre, impression…) le leffler que je découvrais avec ce dernier livre est un vrai coup de coeur, c’est un vrai fée good book sans fiction! ?
I like Vegetarian Suppers by Deborah Madison.
De belles trouvailles ces livres!!!
Je suis en train de faire une semaine sans viande afin de baisser ma consommation d’aliments carnés et de trouver des chouettes alternatives et ces livres ont l’air d’être idéal pour donner des idées :)
Et je tenais aussi à te remercier car toutes les recettes que tu proposes sur ton blog sont une source d’inspiration :)
Coucou, les livres vegan me tentent pas trop vu que je suis pas vegetarienne mais je mange pas de lait et de gluten alors tu me donnes trop envie pour green glam & happy. Merci bisous
Il me dit bien le Green Glam and Happy ! ♡
Ma boucherie Vegan intéressera certainement plus d’un végétarien et peut être convaincre les hésitants à sauter le pas dans le véganisme :)
Coucou, est-ce que tu connais le magazine « Zeste » ? C’est un magazine Healthy et (un peu) veggie aussi pile dans ces tendances gourmandes du moment ! Je l’ai découvert il y a pas longtemps et il propose des tas de recettes (sans œufs, des assaisonnements à tomber, une culture culinaire du monde entier…)
Bref !
Maya Joys
http://mayajoys.com/
Wahou merci Victoria pour cette belle revue!!
Tu me donnes tres envie de me procurer healthy vegan et green glam & happy!
J’avoue par contre etre plus dubitative face aux recettes qui ‘imitent’ la viande!
Mais cela dit, je supporte de moins en moins la viande à cause de sa texture, alors peut-être que je devrais m’y intéresser!!
En tout cas même si je ne suis pas entièrement végétarienne et encore moins vegan, je suis hyper curieuse et j’adore la cuisine végétarienne alors c’est toujours un plaisir d’avoir un petit feed-back sur tes découvertes!! Ça donne envie de s’y intéresser encore plus!!
Bises ?
Un article qui tombe à pic. Je finis mes études à l’étranger dans une semaine, s’en suit mon retour en France. Nouvelle vie, nouveau travail, meilleur salaire et plus de temps pour cuisiner car pas de cours à réviser bref… j’ai envie d’améliorer mes habitudes culinaires. Fan d’avocat, de patates douces et de noix de coco, je pense que je vais craquer pour le livre Green, Glam et Gourmande pour changer en douceur, en espérant que Monsieur soit aussi prêt à découvrir de nouvelles recettes :)
« L’Art de la fermentation », justement j’ai envie de me lancer dans la lacto-fermentation avec les radis du jardin ou encore de la betterave….
Belle sélection d’ouvrages….
fan des éditions la plage ! je lorgne sévère sur healthy vegan (même si j’ai le 1er livre de Marie laforêt et qu’il y a beaucoup de soja pour mon goût) et sur l’art de la fermentation (je fais mon levain, mon chou fermenté et des pickels de courgettes déjà mais j’aimerais en savoir plus )
marie
Hello,
Merci pour cet article, je suis bien tenté de me prendre Healthy vegan qui semble vraiment sympa !
Merci pour cet article!
J’essaye de cuisiner sainement au quotidien et commence à suivre de plus en plus de recettes veggie mais je n’ai pas encore investi dans un livre, l’ouvrage Green Glam et Gourmande que tu présentes me tente beaucoup! je crois que je vais commencer par celui-là :)
Merci de nous faire decouvrir ces beaux livres. Je viens d’acheter les 2 livres de Marie Laforet. J’essaie de sensibiliser ma bande d’ado a une nourriture plus saine, mais avec mon boulot tres prenant, je n’ai pas beaucoup de temps pour cuisiiner… les recettes ont l’air tout indiquées pour mon cas!
Je vous raconterai!
Pingback: Légumes d'hiver lacto-fermentés - Mango and Salt
Bonjour Céline,
C’est génial que tu t’intéresses à la réduction de la viande dans ton alimentation ! Même à Singapour, tu devrais pouvoir trouver des alternatives ou adapter les recettes avec des produits locaux. Si tu cherches des livres pour t’inspirer, il y a quelques titres populaires qui pourraient t’aider dans cette transition.
https://hachoir-electrique.fr/