Road-Trip en Écosse #5 – Isle of Skye

Over the sea to Skye… Après une splendide fin de journée à Fort William, c’est sous d’épais flocons de neige que nous sommes partis le lendemain matin vers l’île de Skye pour un séjour de deux nuits. Cette étape était certainement la plus attendue de ce voyage, tant nous en avions ouï les louanges et vu de splendides photographies.

À cause des conditions météorologiques, notre itinéraire initial, qui prévoyait un voyage en ferry depuis Mallaig, tombait à l’eau. Nous nous sommes donc rabattus sur la route classique, par Kyle of Lochalsh, sans presque rien distinguer des paysages tant la couche de neige et le brouillard nous les dissimulait (un aperçu ici). Heureusement, une fois entrés davantage sur l’île, la neige s’est transformée en pluie, puis s’est dissipée petit à petit au cours de la journée.

Les témoignages ne mentaient pas: Skye nous a offert parmi les plus beaux paysages de nos jeunes vies. Son ciel changeant, sa luminosité incroyable, le côté sauvage et brut de sa végétation encore endormie par l’hiver, ses particularités géologiques – tout concourait à nous couper le souffle.

Aujourd’hui, je viens partager avec vous quelques morceaux choisis de ces 48 heures insulaires, divisés par lieux comme je l’avais fait pour le compte-rendu d’Édimbourg. J’espère que mes clichés vous transmettront un peu de la magie qui règne indéniablement sur ces terres, et vous apporteront un peu d’évasion.

NB: Pour savoir comment j’ai organisé ce road trip, rendez-vous ici. Vous pouvez également retrouver toutes les autres étapes du voyage déjà publiées par là.fairypools2

Fairy Pools

Les fairy pools, ou bassins de fées, sont l’une des attractions principales de l’île pour leur aspect presque magique, qui évoque typiquement le folklore écossais. Une succession de cascades y ont formé au coeur-même de la roche des petites piscines d’eau cristalline.

Par beau temps, les bassins sont d’une couleur presque turquoise. Nous avons malheureusement dû effectuer la visite en fin d’après-midi, juste après la pluie, sous un ciel gris et bas; l’eau était donc plutôt verte et peu lumineuse, mais l’originalité géologique du lieu restait toutefois splendide à observer !

Ce jour-là, le paysage était particulièrement beau avec les montagnes enneigées dans le fond, contrastant avec la végétation roussie broutée par quelques moutons et les eaux claires. Le sol gadoueux et un fort vertige m’ont empêchée d’aller prendre des photos de trop près, mais j’espère que ces quelques clichés vous donneront toutefois un petit aperçu de l’ambiance.

On accède aux fairy pools par une petite marche assez facile au départ d’un parking à Glenbrittle où il est inscrit « Glumagan Na Sithichean ». Elle nous a pris environ une heure, parce que nous nous sommes beaucoup arrêtés pour les photos. Prévoyez quand même de bonnes chaussures: il y a des rochers glissants et des ruisseaux qui ne se traversent qu’en sautant de pierre en pierre.fairypools8fairypools6fairypools5fairypools4fairypools7fairypools

Old Man of Storr

Faute de temps, nous devions choisir une seule randonnée à faire pendant notre séjour, parmi tous les itinéraires possibles sur l’île. C’est finalement vers celle de l’Old Man of Storr, une fameuse formation géologique située au-dessus de la côte Nord-Est de Skye, que nous nous sommes dirigés: son niveau annoncé était facile (sauf en cas de mauvais temps…!) et sa durée, très raisonnable (comparée notamment à celle du Quiraing, qui prend 5 heures).

Nous sommes arrivés de bon matin pour éviter la foule, sous un splendide soleil. Mais c’était sans compter sur la farceuse météo écossaise, qui nous a rapidement baignés de brume. Nous nous sommes finalement carrément retrouvés dans une tempête de neige et grêlons qui obligeait tout le monde à s’arrêter, dos contre le vent !

Cette tempête combinée à l’altitude et au sol rendu complètement glissant par la neige en train de fondre ont décuplé mon vertige et rendu l’ascension particulièrement éprouvante pour moi. Je n’aurais clairement pas pu l’effectuer seule. Il nous a d’ailleurs fallu rebrousser chemin avant la toute fin du sentier, qui permettait de monter parmi les roches, car les conditions météorologiques étaient assez dangereuses (et moi, au bord de la crise de panique, haha !).

Néanmoins, je n’ai absolument aucun regret: je suis non seulement fière d’avoir réussi à braver ma peur, mais surtout ravie d’en avoir pris « plein les yeux ». Les vues étaient absolument sublimes de tous côtés, qu’il s’agisse de l’aspect ténébreux et presque angoissant des roches, de la luminosité des collines environnantes percées de grands lacs, ou des couleurs glaciales de l’océan.oldmanofstorr1 oldmanofstorr3 oldmanofstorr4 oldmanofstorr5 oldmanofstorr6 oldmanofstorr7oldmanofstorr8oldmanofstorr9 oldmanofstorr10 oldmanofstorr13oldmanofstorr12 oldmanofstorr14 oldmanofstorr15

Duntulm Castle

Alors que nous explorions la pointe septentrionale de l’île en voiture, nous avons fait une petite halte à Duntulm, où, en plus d’un joli littoral, on peut apercevoir un château en ruines. J’ai bien aimé la légende qui l’entoure.

Construit au XIVe ou XVème siècle, ce château était la propriété du chef du clan MacDonald of Sleat, jusqu’à ce qu’il soit abandonné autour de 1730 au profit d’une autre résidence. Certaines de ses pierres ont été réutilisées dans la deuxième construction, mais les ruines restantes étaient alors bien plus importantes que ce que l’on peut voir aujourd’hui. C’est au fil des siècles suivants que les matériaux ont été récupérés ou perdus. En 1990, une tour entière est par exemple tombée toute seule dans la mer !

On raconte que ce château est hanté par la nurse du bébé MacDonald de l’époque, tuée parce qu’elle avait accidentellement laissé choir l’enfant par la fenêtre, sur les falaises…

Attention, les ruines ne sont pas stables et il n’est pas du tout recommandé d’y pénétrer.duntulm duntulm2 duntulm3

Fairy Glen

Les curieux petits dômes du Fairy Glen, près de Uig, sont une autre attraction géologique qui vaut le détour tant elle est inhabituelle, presque surnaturelle. Les Écossais voyaient en ces collines miniatures un territoire habité par les fées, d’où son nom !

Nous n’avons fait que passer, en nous promenant quelques minutes dans les collines alentours, mais il y a tout un splendide paysage à explorer dans la zone. On y trouve le supposé château du Roi des Fées (une grosse roche surélevée) et un cercle de cailloux sur le sol, oeuvre de ces fameux petits êtres magiques ! ;)fairyglen fairyglen2

Neist Point

La pointe la plus occidentale de Skye est réputée pour ses falaises et son phare pittoresque. Alors qu’il pleuvait averse lorsque nous sommes arrivés, quelques minutes sur le parking nous ont permis de voir arriver un splendide arc-en-ciel, puis un soleil chaleureux qui dissipait petit à petit la brume. La luminosité était vraiment magnifique, presque magique dans ses contrastes !

Les paysages que l’on distingue en face de la pointe sont ceux de l’île d’Uist.neistpoint neistpoint3 neistpoint4 neistpoint2neistpoint6 neistpoint7 neistpoint5neistpoint8vers-neistpoint

Autour de Portnalong

Grâce à la situation excentrée de notre auberge de jeunesse (cf bonnes adresses en fin d’article), nous avons pu également découvrir l’ambiance des petits hameaux situés le long du Loch Harport. Les vues sur le lac étaient magnifiques, et les prairies particulièrement peuplées de moutons. J’ai adoré être là justement au moment des naissances, pour voir tous ces petits agneaux adorables ! portnalong2 portnalong3 portnalong4

Talisker Distillery

La distillerie de whisky Talisker est l’unique sur Skye, ce qui, outre sa qualité reconnue, fait sa réputation. En cas de mauvais temps, ou si le monde des liqueurs vous intéresse, sa visite constitue une activité fort sympathique et instructive, qui nous a beaucoup plue ! On y découvre tout le processus de fabrication du whisky, ici fermenté à partir de malt d’orge, ainsi que les techniques de maturation dans des fûts spécifiques.

J’ai été surprise notamment de voir qu’il s’agissait d’une industrie produisant assez peu de déchets, puisque l’eau, l’alcool inadéquat, et même les restes de céréales sont recyclés et réutilisés d’une manière ou d’une autre.

Pour ne rien gâcher, le tour se termine par la dégustation d’une création de la maison. Moi qui n’aime pas trop l’alcool, j’ai été si intéressée par toutes les informations reçues pendant la visite que j’ai apprécié cette découverte, et finalement dégusté plusieurs whiskys pendant notre séjour !

Notez qu’il est ensuite possible sur place de demander un passeport « Friend of the Classic Malts » qui vous donne accès gratuitement à toutes les autres distilleries associées – bon à savoir si vous comptez en visiter plusieurs.talisker-distillery

Portree

De la ville principale de Skye, je n’ai presque pas de photos: nous n’y sommes passés que deux fois pour déjeuner, généralement sous la pluie et avec un programme chargé de visites. De ce que j’en ai vu, j’ai néanmoins trouvé la ville charmante. Elle doit être particulièrement agréable aux beaux jours, surtout au niveau du port et ses jolies maisons colorées.

Si vous avez besoin d’un supermarché, d’une parapharmacie, etc… C’est ici qu’il faut venir !portree3

Eilean Donan Castle

Lors de notre retour sur la terre ferme, en direction d’Inverness, nous sommes passés par Kyle of Lochalsh et le très photogénique Eilean Donan Castle. Malgré son apparence ancienne, la construction ne date que du début du XXème siècle, le château originel ayant malheureusement été détruit lors de la première révolution jacobite de 1715.

Nous ne souhaitions pas particulièrement le visiter, surtout par manque de temps. En revanche, nous avons pris notre petit-déjeuner au Visitors Centre et, croyez-le ou non, j’y ai dégusté les meilleurs scones du séjour !

Petite curiosité à noter: une webcam est constamment branchée devant le château. Si vous vous y rendez, donnez ce lien et une heure de rendez-vous à vos proches pour qu’ils vous y voient !eileandonancastle eileandonancastle2

Bonnes adresses

Skyewalker Hostel (Portnalong)

Cette auberge de jeunesse est un très bon plan pour dormir à moindre coût sur l’île. Pas de panique si vous ne recherchez pas spécialement la vie en communauté: des chambres privées avec salle de bain sont disponibles (c’est ce que nous avons choisi), ainsi que des petites cabanes dans le jardin. L’accueil est adorable et serviable, et tout le bâtiment est décoré de façon assez loufoque et humoristique (notamment autour de Star Wars, vous vous en serez douté). Nous avons trouvé les hôtes très respectueux: le silence est demandé à 23 heures, et chacun savait se faire discret. Réservez tôt, le Skyewalker Hostel est très populaire ! Merci Pampleluneh pour la recommandation ♥︎

Café Arriba (Portree)

Nous avons tellement aimé ce café très végé-friendly que nous nous y sommes rendus pour les deux déjeuners que nous avions sur l’île. Les délicieux plats maison tout frais, inspirés de différentes cuisines du monde ainsi que des produits écossais, changent chaque jour. Vous y trouverez des options pour tous les goûts (viande locale, végétarien, vegan, sans gluten…) à des prix raisonnables, ainsi que de délicieuses boissons chaudes et pâtisseries pour le goûter. Pour ne rien gâcher, le service était adorable et le cadre très chaleureux, avec un wifi gratuit. Hautement recommandé !

The Old Inn (Carbost)

Ce petit pub est l’un des seuls lieux de restauration autour de Carbost, et son ambiance ultra sympathique vaut le détour. Certains jours, vous pourrez même y écouter de la musique en live ! Un vendredi soir animé et chaleureux, nous y avons bu de bonnes bières (Isle of Skye Brewery, of course) et dégusté de bonnes petites choses à grignoter. Notez qu’il y a plusieurs options végétariennes dans le menu, comme dans tous les pubs même les plus perdus du pays.skye

Avez-vous déjà visité l’île de Skye ? Aimeriez-vous y aller ?

42 commentaires

  1. L’île de Skye fait partie de ces endroits que je me suis promis d’aller visiter un jour. Ces paysages que tu nous montres ici, si changeants, sont si beaux également !

  2. C’est mon rêve d’un jour visiter cette île. Tes photos sont juste dingue, celle avec l’arc en ciel est magique. on s’attend à trouver un chaudron plein d’or au pied :)
    Et je crois bien que la neige contribue a donner une atmosphère encore plus fantastique. Vous avez du en prendre plein les yeux !

  3. Les paysages sont à couper le souffle ! Merci de nous faire partager ce voyage, l’Ecosse fait définitivement partie des destinations qui me font rêver !
    Belle journée à toi.

  4. Tes photos sont très belles ! L’Ecosse j’en rêve, les paysages ont quelques choses de mystérieux… J’espère un jour avoir l’occasion de découvrir ce joli pays :)
    Merci pour ce bel article.
    Xoxo
    Céline

  5. Mille merci pour cette évasion!
    Je rêve de visiter l’Ecosse donc je prends un plaisir fou à découvrir ton road trip :)
    Cette étape m’a vraiment fait rêver! Tes photos sont merveilleuses et quel joli moment avec cet arc-en-ciel :)
    Merci merci merci <3

  6. Merci Victoria pour cette belle série d articles sur ton voyage en ecosse, j ai rêvé et voyagé en te lisant. De manière plus générale merci aussi et surtout pour tout ce que tu partages chaque jour avec nous depuis plusieurs années….bonne journée ?

  7. Ah, Skye… J’ai adoré cette île lors de mon séjour fin avril, je crois même que c’est l’étape que j’ai préférée. Cette impression d’être au bout du monde…
    On a fait la randonnée des Fairy Pools aussi, et même si notre hôte Airbnb nous avait prévenu que le lieu était un peu surfait, j’ai trouvé le cadre vraiment somptueux ; on se sent tout petit au milieu de ces montagnes imposantes, même s’il est vrai que les bassins en eux-mêmes n’avaient pas cette fameuse couleur turquoise (il faut revenir en été, peut-être)
    En ce qui concerne The Old Man of Storr, nous ne sommes pas allés au bout non plus : le vent glacial nous coupait le souffle a eu raison de nous. Pas grave, on a déjà une jolie vue du massif en s’arrêtant aux 3/4 du chemin :)
    Sinon, j’ai beaucoup aimé me balader au cœur du massif des Quairing aussi, ainsi qu’admirer le coucher de soleil depuis Neist Point : magique !
    J’ai hâte de découvrir la suite de ton périple :)

  8. Je découvre ton blog et tes superbes photos. J’ai visité l’Ecosse en août 2011 et ton billet me rappelle ce fabuleux voyage (même si je n’ai bien sûr pas vu de neige ;-) Merci !

  9. Je vois qu’on a eu la même impression de Isle of Skye, tous ces beaux paysages me rappellent tant de souvenirs, merci pour ces belles photos!!

  10. Hello Miss,

    Oh ces jolies photos me donnent vraiment envie de me téléporter là bas. Il y a des jeux de lumières assez extraordinaires dans tes photos (Ca doit être magique en vrai)! Et il doit faire froid! :)
    Merci pour le partage.

    Mystinguett

  11. isthatabluerabbit Répondre

    Hello Victoria,

    tes photos sont si jolies! La neige apporte un petit côté magique :) <3 l'Ecosse sous la neige ça doit être quelque chose!! As-tu eu l'occasion de visiter les Cuillin Hills en bateau? C'est la plus belle chose que j'ai vue sur l'île de Skye (enfin…une des plus belles car il est difficile de choisir parmi tant de beauté…). Ton article me donne envie d'y retourner ^^

  12. C’est mon grand regret, ne pas avoir fait l’Isle of Skye quand j’etais en Ecosse. Mais j’ai bon espoirt de la visiter un jour, en rentrant voir la famille de cheri un ete par exemple :)
    Merci pour les superbes photos. Et je te comprends pour le vertige! J’ai bcp de mal avec les randos sur terrain escarpe moi aussi

  13. Ohhh que c’est beau. Je suis aussi fan de l’Ecosse. Pour qu’il y ait de la neige comme cela, a quelle période êtes vous partis?

  14. Wouaaaah tes photos me font totalement voyager!
    Qu’est ce que j’ai envie d’aller la bas!!
    Tes photos sont tellement magnifiques, d’une finesse et d’un travail :)

    Bisouuuus ma belle :)

  15. Nous avons fait plus ou moins le même périple que toi sur l’île de Skye, lors de notre voyage en 2008.
    Nous en gardons un merveilleux souvenir, merci de nous rappeler ces beaux moments :)

  16. Nous avons adoré l’île de Skye lors de notre périple écossais début avril 2016 !
    https://happyvirginie.com/2016/04/11/ecosse-2016-notre-roadtrip/

    la météo était effectivement écossaise et tellement changeante ! mais pas de neige fraiche pour nous ! Nous avons aussi mangé au Visitor Center en face du beau château de Eilan Donan ! et je confirme que ce n’était pas mauvais !!
    tes photos sont superbes et je retrouve vraiment l’ambiance Ecossaisse que j’ai pu savourer en famille lors de notre voyage !

  17. Nous sommes allés sur l’île de Skye une semaine après vous, et c’est impressionnant de voir le changement en si peu de temps, la neige qu’il y a sur tes photos n’était présente que sur les sommets et nous avions une ambiance hyper printanière le jour de notre arrivée sur l’île (deuxième jour gris et frais par contre). C’est marrant de voir des paysages qu’on a visités à si peu d’intervalle sous deux angles différents, en tous cas c’est tout aussi beau avec de la neige! Et tes photos rendent très bien justice à la beauté brute des paysages de cette île.

    C’est dommage que vous n’ayez pas visité l’intérieur de Eilean Donan, c’est une visite très bien faite, avec des reconstitutions, très intéressante! Mais bon, on ne peut pas avoir le temps de tout faire, malheureusement… on a pas visité la distillerie Talisker mais on aurait bien aimé!

  18. Les photos sont magnifiques, l’ambiance est assez magique sur tes clichés ! Merci pour le lien de la webcam, je sens que je vais bien m’amuser à observer ce lieu superbe, et les changements constants du climat écossais !

  19. Pingback: Retour en Écosse #2 – L'île de Skye - Mango and Salt

  20. Pingback: Road-Trip en Écosse #6 - Autour d'Inverness - Mango and Salt

  21. Pingback: Une semaine dans les Highlands - Région d'Inverness & Côte Nord-Ouest - Mango and Salt

  22. J’ai fait l’Irlande il y a quelques semaines et je planifie un voyage en Ecosse dans 1 mois. Je passerai par l’Isle de Sky c’est sur car j’aime ce genre de contrées sauvages et authentique un peu comme on en trouve dans le Connemara :) Bises. Fab.

Répondre

Naviguer