Retour en Écosse #2 – L’île de Skye

L’île de Skye est l’un des lieux les plus magiques que je connaisse en Écosse, et, à mon sens, une étape assez indispensable pour tous les amoureux de paysages bruts et uniques. Des chaînes montagneuses inquiétantes aux plages de sable blanc, en passant par d’impressionnantes falaises, des vallées d’herbe moelleuse, des petites maisons blanches à foison, des lochs et des châteaux, Skye est une terre de contrastes qui rassemble le meilleur du patrimoine écossais, et qui vous marque pour toujours.

Comme l’année dernière, nous avons décidé d’y passer deux nuits afin d’avoir le temps de montrer à mes parents nos endroits préférés, mais aussi d’en découvrir de nouveaux ensemble. Avec l’immense chance d’une météo très clémente (quelques nuages à notre arrivée, puis un ciel radieux et presque 20 degrés le reste du temps !), cette visite s’est avérée tout aussi magique que la première, voire encore meilleure ! J’en garde un souvenir puissant de liberté, de vent, de nature, et de joies simples.

Après les Highlands de l’île principale, je viens aujourd’hui partager avec vous ce deuxième point phare de notre voyage de fin avril dernier, en espérant que les quelques idées listées ici pourront vous être utiles à l’occasion !skye-fairypools

FAIRY POOLS

L’année dernière, nous avions adoré la promenade des fairy pools – ces petits bassins d’eau turquoise creusés dans la roche au bas de l’impressionnante chaîne montagneuse de Cuillin, noire et escarpée – mais la vue était assez différente suite à d’importantes chutes de neige. J’ai donc été ravie d’y retourner pour voir les paysages sous des conditions un peu moins glaciales. L’herbe était encore très sèche, et le ciel gris, mais en été, quand il fait beau, tout est vert et les gens se baignent !

C’est une excursion assez simple par temps sec (ça monte un peu, et il y a quelques ruisseaux à sauter, mais rien de très méchant)(sauf si comme moi vous avez un vertige incontrôlable !) qui se fait en plus ou moins 1h-1h30, selon la distance que vous souhaitez parcourir, puisque l’on peut faire demi-tour à n’importe quel moment. Je vous conseille donc de ne pas la rater !skye-fairypools2 skye-fairypools-3skye-fairypools4 skye-fairypools7skye-fairypools6skye-fairypools5

QUIRAING

Après avoir grimpé l’Old Man of Storr en 2016, nous nous sommes cette fois-ci penchés sur l’autre randonnée indispensable de l’île: le Quiraing. Là encore, l’absence de neige nous a donné une toute autre perspective sur les paysages autour de nous !

Mes photos ne leur font même pas vraiment justice: ces formations géologiques sont époustouflantes de beauté – elles semblent tout droit sorties d’un univers fantasy comme Le Seigneur des Anneaux, presque magiques, irréelles. Prenez le temps de vous arrêter un moment, assis dans l’herbe, le nez au vent devant cette immensité… On se sent tout petit.

La randonnée en soi n’est pas très difficile en termes de relief, mais elle est assez longue (au moins 2 heures, même si vous pouvez là aussi faire demi-tour quand vous le souhaitez), et un peu plus exigeante au niveau de la qualité du sol: certains endroits peuvent être glissants, donc prévoyez des chaussures adaptées. Et si comme moi vous souffrez de forts vertiges… venez accompagné(e)s de quelqu’un qui pourra vous tenir la main !skye-quiraing skye-quiraing2 skye-quiraing4 skye-quiraing5skye-quiraing3

CORAL BEACH

J’ai découvert l’existence de cette plage un peu par hasard, et ce fut une très chouette visite, surtout sous un superbe ciel au beau fixe. Grâce à son sable blanc, dû à la présence d’algues fossilisées blanchies par le soleil, et à son eau turquoise, elle évoque presque les rivages caribéens (il manque tout de même les palmiers !).

On y accède uniquement par une marche de presque 2km, mais très peu vallonée, qui sert aussi de chemin de retour. C’est un lieu parfait pour venir passer une après-midi ensoleillée ou profiter d’un petit pique-nique. Pour la baignade, en revanche, il faudra vous armer d’un sacré courage: même en été, l’eau dépasse rarement les 15 degrés !skye-coralbeach skye-coralbeach2

MACLEOD’S TABLES

Ces deux collines sont remarquables en raison de leurs curieux sommets plats. Leur nom est associé à une légende: le chef de clan des MacLeod, dont Skye était le territoire, aurait promis lors d’un banquet du roi James V qu’il possédait des tables bien plus grandes que le souverain, éclairées par les étoiles plutôt que par des lanternes. Il organisa ainsi un banquet sur ces plateaux lors d’une nuit au ciel limpide pour démontrer ses dires.

Nous n’avons pas eu le temps de les explorer, mais il existe plusieurs randonnées dans cette zone pour les plus expérimentés. Sinon, vous les verrez sur la route vers la Coral Beach.skye-coralbeach3

KILT ROCK

Sur la route entre Portree et Staffin, on peut s’arrêter 5 minutes sur le parking de Kilt Rock pour admirer depuis le point de vue aménagé les impressionnantes falaises qui marquent la côte, ainsi qu’une haute cascade.

Kilt Rock, la falaise que vous voyez dans le fond de la photo, est appelée ainsi en raison de ses lignes verticales supérieures, et horizontales dans sa partie basse, qui rappellent le drapé et le motif des tartans écossais.skye-kiltrock2

NEIST POINT

Nous ne pouvions pas ne pas retourner à Neist Point – cette superbe avancée de falaises balayée par les vents, à l’ambiance de bout du monde, qui marque le point le plus occidental de l’île. C’est l’endroit parfait pour observer le coucher du soleil, et ses reflets dorés sur les reliefs coupants de la roche.

Si vous le souhaitez, il est possible de se rendre jusqu’au phare qui se trouve tout au bout de la pointe.skye-neistpoint skye-neistpoint2 skye-neistpoint3 skye-neistpoint4

FAIRY GLEN

Alors que nous l’avions simplement traversé lors de notre dernier séjour, nous avons cette année pris le temps de nous promener dans le fairy glen, autre lieu emblématique de l’île, et véritable petite merveille géologique. Ses collines miniatures et ses roches aux aspects de ruines ont titillé l’imagination des locaux, qui y voyaient un territoire du petit peuple où mieux valait ne pas s’aventurer, sous peine d’être enlevé(e) par les fées.

C’est une promenade véritablement charmante, et pleine de surprises. Comptez une heure maximum pour parcourir les environs, monter sur le promontoire rocheux (Castle Ewen) et prendre quelques photos. L’herbe moelleuse s’avère en outre parfaite pour un pique-nique ou une petite sieste au soleil !skye-fairyhillsskye-fairyhills2 skye-fairyhills3 skye-fairyhills4 skye-fairyhills5 skye-fairyhills6 skye-fairyhills7 skye-fairyhills9skye-fairyhills8

Bonnes adresses

✭ Café Arriba: Ce café très populaire situé à Portree est une valeur sûre pour les végétariens, les vegans, les omnivores, les amateurs de cuisine saine, de gâteaux faits maison et de café – bref, il rassemble toutes sortes de gourmands ! Les prix sont raisonnables, et le local propose un wifi gratuit.

✭ Edinbane Inn: Un petit bar-restaurant chaleureux et sans chichis, où nous avons trouvé une très bonne option végétarienne, à base de produits vraiment frais, et de chouettes bières et whiskies locaux. Il y a aussi des viandes et du poisson, bien sûr, pour les amateurs. Le service était absolument adorable, et on peut venir y écouter de la musique live certains jours de la semaine !

✭ The Old School: Situé vers Dunvegan, ce restaurant plus chic est très réputé pour sa cuisine écossaise moderne. J’y ai trouvé un délicieux risotto d’orge perlé aux légumes accompagné d’un oeuf poché, qui m’a d’ailleurs inspiré cette recette !

✭ Isle of Skye Brewing Co.: Amateurs de bière, ne ratez pas cette brasserie locale près du port de Uig, et ses jolies bouteilles, qui contiennent de l’eau du fairy glen ! Si vous êtes aventuriers, testez donc la Tarasgeir, une bière fabriquée à base de malt fumé à la tourbe comme pour le whisky…skye-kiltrock

Connaissez-vous Skye ? Avez-vous eu l’occasion de visiter ces endroits ?
Sinon, est-ce un lieu qui pourrait vous attirer ?

☞ Si vous vous rendez à Skye et que vous aimez marcher, je vous recommande ce petit guide acheté sur place par ma Maman, qui nous a donné de bonnes idées. Il serait encore plus utile, bien sûr, pour un séjour un peu plus long !

Je vous retrouve la semaine prochaine pour mon compte-rendu de l’île de Harris & Lewis ! En attendant, (re)découvrez mes autres articles sur l’Écosse par ici.

20 commentaires

  1. Décidément, les agences de voyage mettent l’Ecosse au centre des préoccupations en ce moment. On la retrouve et l’Ile de Skye précisément sur beaucoup de blogs ! :)

    Mais en effet, elle est complètement intriguante. J’adore ces terres du nord ouest de toute façon. :)

    • (Merci pour ton commentaire ! Je précise juste en passant, pour éviter les confusions, que mon voyage n’est pas du tout lié à une quelconque agence ou organisme de tourisme. C’est un road trip que j’ai organisé toute seule, et que j’ai effectué en famille !)

  2. Ooh c’est chez moi <3 Plonger dans ton article et tes photos m'a fait un bien fou, tu ne peux pas savoir… L'Ecosse me manque terriblement quand je n'y suis pas et je reste toujours émerveillée par la beauté de mon pays. Tu as vraiment l'âme d'une Ecossaise et c'est beau à voir ! Parfois les origines "de sang" importent peu quand l'amour et l'esprit est là. Je te remercie de faire partager ta passion pour mon petit chez moi, de permettre à d'autres de le découvrir et de le raconter avec tant de poésie à chaque fois <3

  3. Nous on a eu le droit à des vaches à Coral Beach ahah c’était très sympa :P
    Je ne sais pas si tu as essayé, mais « Isle of skye Ice cream » est une bonne adresse à avoir ! Leurs glaces sont DELICIEUSES ! http://www.isleofskyeicecream.co.uk/
    Et le Ferry Inn vers UIG qui est un petit restaurant très sympa et très correct au niveau des prix :)
    Quand on est allé au Fairy Glenn, j’avais l’impression d’être chez les Hobbit :P c’était très fun de se balader la-bas (si on enlève les midges ahaha ^^
    En tout cas, l’Écosse c’est vraiment magique. Je serais prête à tout plaquer pour vivre là-bas, on s’y sent tellement bien !

    Merci pour ton retour :)

  4. Fairy Glen a l’air d’être un endroit tellement magique ! Ça me fait rêver… Vivement la suite du road trip =)

  5. Ton article m’émeut beaucoup sachant que nous y étions en même temps que toi ! Et il me donne tout simplement envie d’y retourner une nouvelle fois. Merci pour cette délicieuse sensation ☺.

  6. Bonsoir Victoria, c’est la première fois que je commente l’un de tes articles mais je suis lectrice de ton blog depuis quelques années déjà ! En passant, j’en profite donc pour te dire que j’apprécie beaucoup tes partages :)
    Je suis allée sur l’Île de Skye avec mon copain il y a déjà 5 ans et j’en garde un merveilleux souvenir. C’est l’un des endroits les plus beaux que j’ai eu la chance de voir et ton article me rappelle très bien mes impressions sur place.
    Cependant, il y a quelques lieux comme Coral Beach ou Fairy Glen que je ne connaissais pas. Je me permets donc de te demander comment tu t’es renseignée sur les lieux à visiter ?
    Pour ma part, je m’étais simplement procuré un Guide du Routard de l’Ecosse. Et je pense finalement que ce n’était pas suffisant.
    Quoi qu’il en soit, j’aimerai y retourner et je garde en tête tes adresses et lieux à voir pour le jour où j’y retournerai !
    Bonne soirée, Roxane

  7. Plus que 5 semaines et je serai sur la route des hautes terres d’Ecosse ! J’ai hâte d’enfiler les chaussures de randonnées et de découvrir ce pays qui a l’air tellement magnifique. Tes photos nous font rêver. Merci de partager tes découvertes et aussi tes « ressentis » de voyages.

  8. Tes photos sont sublimes! Est-il possible de savoir quel appareil photo tu utilises? (je regarde pour m’en acheter un!) Merci!!!

  9. J’étais sur l’Ile de Skye une semaine ou 10 jours avant toi. Les paysages étaient radicalement différents : c’était la tempête de neige ! C’était magnifique mais mon seul regret est de ne pas avoir pu faire une ou deux rando… J’y retournerai !

  10. Pingback: Retour en Écosse #3 – Lewis & Harris - Mango and Salt

  11. J’ai tellement aimé Sky l’année dernière. Tes photos me ramène donc 1 an en arrière, avec beaucoup de plaisir ! :-)

Répondre

Naviguer