Mes Livres de Green Lifestyle #2

Ma première sélection de livres lifestyle pour une vie plus slow et plus écolo, publiée au printemps dernier, vous avait bien plue (enfin, je crois !). Je reviens aujourd’hui avec un nouveau cru composé de mes meilleures découvertes de ces derniers mois. Et quelles découvertes ! Il y a ici au moins 2-3 ouvrages que je mettrais entre toutes les mains, et tous me semblent passionnants à leur manière.

J’espère que les avis détaillés vous seront utiles si l’un de ces ouvrages vous tente, et que cette sélection vous permettra de découvrir à votre tour des titres qui vous inspireront !livres-green-lifestyle-ecolo

THE HONEST LIFE, DE JESSICA ALBA
(également dispo en français)

Croyez-moi, je suis bien la première étonnée de vous présenter le livre d’une people, surtout une actrice américaine que je ne suis pas particulièrement. Et pourtant: outre sa carrière dans le divertissement, Jessica Alba est entrepreneure dans le monde des produits naturels, activiste et enthousiaste défenseure d’une vie plus naturelle, plus authentique, plus simple (ici, « honest »).

Son ouvrage a été un coup de coeur inattendu: je l’ai trouvé très accessible, concret, bourré d’astuces, avec un équilibre réussi entre perfection et réalisme.

Même si ses concessions ne sont pas toujours les mêmes que les miennes, j’apprécie particulièrement (parce que c’est mon état d’esprit également) sa volonté d’informer, d’inspirer le changement, mais sans diktats fermés. Pour Jessica Alba, le rester vrai est une condition primordiale à l’adoption efficace d’un mode de vie plus sain: ce qui nous frustre profondément, ce qui est difficilement compatible avec la réalité de notre vie, n’a pas lieu d’être, parce que ce n’est pas durable ni encourageant. L’idée est d’oeuvrer sur tous les plans pour trouver des solutions pratiques qui nous conviennent, de s’ouvrir à la nouveauté, tout en restant conscient que parfois, certaines choses puissent être imparfaites pour différentes raisons.

Tous les thèmes du quotidien sont abordés dans ce livre: l’alimentation bien sûr, l’hygiène et les soins, la beauté, la mode, l’aménagement intérieur, l’entretien de la maison, ainsi qu’une partie sur les enfants. Dans tous les cas, le ton est très personnel: l’auteure livre un témoignage de ses préoccupations, de ce qu’elle a appris, de ce qu’elle met en oeuvre, et ses retours d’expérience en tant que business woman, femme et maman. Elle partage également des faits clairs et concis sur les composants toxiques les plus importants, ainsi que de nombreuses astuces concrètes qui devraient convenir aux femmes et hommes actifs. Allez donc le feuilleter pour voir ce que vous en pensez !

❀ ✿ ❀

LE POTAGER DES SAVEURS, DE JAMES WONG*

Le jardinage est (encore) de saison, et vous savez à quel point j’aime l’idée de déguster des produits cultivés maison. Sur mon balcon, les aromates sont légion mais les fruits et légumes ne sont pas encore d’actualité. C’est toutefois un domaine qui m’intéresse, et je prévois de me lancer dans des petites cultures faciles dès que possible ! Si, de votre côté, vous disposez d’un jardin ou d’un coin potager sur votre terrasse, et que vous aimeriez diversifier vos produits, ce livre alliant jardinage et amour du goût pourrait peut-être vous plaire.

Dans Le Potager des saveurs, l’ethnobotaniste britannique James Wong propose ses conseils pour sélectionner et cultiver des fruits et légumes plus parfumés et plus savoureux. Loin des chairs insipides que l’on retrouve sur les étalages de la grande distribution, il propose pour chaque espèce une sélection de variétés alternatives, souvent peu courantes, qui sont bien supérieures en termes de goût. Ces sélections sont accompagnées de trucs et astuces étonnants pour prendre soin, et tirer un maximum de profit, de vos cultures. Saviez-vous par exemple que la plupart des aromates ont une saveur beaucoup plus concentrée lorsqu’ils manquent un peu d’eau, ou que les fruits sont plus sucrés lorsqu’ils se croient attaqués par un ravageur ?

Enfin, vous retrouverez également dans cet ouvrage gourmet une trentaine de recettes pour déguster au mieux vos récoltes, dont une partie dédiée aux conserves, confitures et liqueurs maison que je trouve très originales !

S’il est vraiment complet et passionnant, notez toutefois que Le Potager des saveurs s’adresse plutôt aux personnes qui sont déjà un peu familiarisées avec l’univers du potager, et qui possèdent un minimum d’espace pour appliquer les techniques (simples) recommandées.

❀ ✿ ❀

LA VÉRITÉ SUR LES COSMÉTIQUES, DE RITA STIENS

Vous êtes un peu perdu(e)s entre les produits bios, naturels, vegan, et le greenwashing ambiant ? Vous entendez parler des formulations des produits mais vous ne comprenez pas grand chose aux étiquettes ? Au contraire, vous avez déjà l’habitude de vérifier les ingrédients de vos soins, mais souhaiteriez en savoir davantage ? Que vous soyez sensible au sujet ou au contraire tout à fait novice, cet ouvrage vulgarisateur ne pourra que vous enrichir. Il est, à mon sens, à mettre entre toutes les mains pour nous rendre tous plus responsables et plus alertes face aux dérives de l’industrie.

Véritable référence, à la fois complète et concrète grâce aux nombreux exemples, La Vérité sur les cosmétiques lève le voile sur ce que contiennent vraiment nos produits quotidiens et nous donne les clés pour consommer en toute conscience. À ma connaissance, c’est d’ailleurs la seule source d’informations « neutre » sur le sujet, la plupart des sites et magazines étant plus ou moins discrètement liés aux lobbys cosmétiques – ce qui n’empêche pas la confrontation d’autres points de vue d’être intéressante et salutaire, bien sûr.

Vous y apprendrez par exemple à distinguer le pire du mieux parmi les cosmétiques conventionnels, à comprendre une composition INCI, à distinguer les différents labels et appellations, ainsi que les différentes qualités du bio (cela change du tout au tout selon la certification !), à choisir au mieux vos différents soins et maquillage, ou encore bien sûr à connaitre et éviter tous les ingrédients les plus néfastes pour la santé et l’environnement. À la fin de l’ouvrage, un tableau répertorie tous les ingrédients, avec une note concernant leur impact sur la peau et l’écologie. Bref, une vraie Bible !

Notez que l’auteure possède également un site internet où sont répertoriées ces évaluations des composants cosmétiques. Si vous voulez simplement vérifier une composition sans trop entrer dans les détails, RDV sur sa page de recherche INCI.

❀ ✿ ❀

REMÈDES DE BONNE FEMME, DE M. KRCMÁR*

Si vous êtes amateurs d’astuces naturelles et autres remèdes de grand-mère, cette collection de petits cahiers rétro chez Larousse est faite pour vous !

Remèdes de bonne femme, présenté ici, propose comme son nom l’indique des solutions simples et naturelles « à l’ancienne » pour toutes sortes de petits maux, des infusions aux cataplasmes en passant par cinquante nuances d’ail. Je trouve son contenu très pratique parce qu’il est organisé par sujet; vous pouvez donc facilement trouver l’astuce qui vous intéresse dans la page dédiée à votre problème, par exemple: toux, sommeil, digestion, coups et bleus… Une partie est également dédiée aux astuces naturelles pour la beauté (cheveux, peau, jambes…).

Je possède également le très nostalgique Dans la pharmacie de mamie, centré sur les remèdes et produits d’antan bien connus de la génération de nos (arrière) grands-parents: argile, elixir du suédois, vinaigres, pastilles… Assez utile si l’on veut remplir son armoire à pharmacie de petits soins simples et astucieux pour les soucis du quotidien !

Enfin, de la même auteure, je vous conseille tout particulièrement La droguerie de mamie, qui fourmille d’excellentes astuces pour nettoyer et entretenir sa maison au naturel, à petits prix.

❀ ✿ ❀

LES ÉPLUCHURES, DE MARIE COCHARD*

Voilà très certainement le livre le plus utile qui ait intégré ma bibliothèque dernièrement. Il est en train de complètement changer ma perspective sur les déchets alimentaires, et j’avais vraiment très hâte de vous en parler !

Dans cet ouvrage, Marie Cochard décline de A à Z les aliments dont on peut utiliser les épluchures, mais aussi les restes (fanes, tiges, trognons…), et ce pour divers usages: en cuisine bien sûr, mais aussi en jardinage, en beauté DIY, et à la maison. Pour chacun, les idées sont nombreuses et énumérées comme autant de petites graines prêtes à germer. Certaines sont plus détaillées, d’autres sont de simples suggestions, mais toutes apportent un regard tout à fait neuf et passionnant.

On ne le soupçonne pas toujours, surtout lorsque l’on est comme moi un enfant de la ville, mais la plupart des reliquats que nous écartons par réflexe constituent en réalité d’intéressantes ressources qu’il serait triste de gâcher. À l’heure où la surconsommation et ses conséquences menacent l’équilibre de notre planète à tous points de vue, prendre conscience de ces possibilités et les appliquer autant que possible me semble essentiel. Quel dommage par exemple de jeter ses pelures d’oignon, alors qu’elles peuvent parfumer un bon bouillon, ou de ne pas profiter de quelques noyaux de prune pour faire une eau-de-vie maison à offrir !

Enfin, Les Épluchures propose un petit « plus » qui élève encore davantage son pouvoir d’inspiration: des entrevues avec différents acteurs de la récup’ alimentaire présentant leur projet. Au programme: des confitures préparées avec des fruits impropres à la vente, de la bière fabriquée à partir de pain invendu, ou encore des textiles teintés avec des déchets organiques. À découvrir absolument !

***

Connaissiez-vous l’un de ces ouvrages ?
Y en a-t-il un qui vous intéresse particulièrement ?

*J’ai reçu les livres suivis d’une astérisque gratuitement en service de presse.

25 commentaires

  1. Le Remèdes de bonne femme me tente beaucoup!
    C’est super intéressant de savoir comment se soignaient nos grand-mères à l’époque. La nature est tellement riche et là pour nous protéger sans qu’on en ait conscience :) !
    Merci pour la découverte!
    Bises, belle journée

    Julie, Petite and So What?

  2. Très intéressants ces bouquins. Si je devais en choisir deux, ce serait celui sur les épluchures et celui sur les cosmétiques! Le 1e me tente aussi… Bon, ok, difficile de choisir ^^
    En tout cas, je trouve ta présentation très intéressante. Ce ne sont pas des livres vers lesquelles j’irais forcément mais tu m’as donné envie de les feuilleter, de les découvrir.
    Belle journée à toi ;-)

  3. Un très bon article comme toujours ;-) J’avais beaucoup aimé ta sélection du printemps dernier et celle-ci me plaît tout autant! Je suis particulièrement attiré par «  »the honest life » de Jessica Alba, cela fait un moment qu’il me faisait de l’oeil mais ton avis m’a convaincu!
    Merci pour le partage :-)
    passe un bon week end

  4. Super cet article rempli de chouettes idées ! Le livre sur les épluchures file directement dans ma wishlist, moi qui ai justement envie depuis plusieurs mois d’intensifier mes efforts pour limiter au maximum les déchets. Merci Victoria pour l’inspiration ! Bonne journée :))

  5. Merci Victoria pour cet article très complet.

    Pour ma part je suis tentée par :
    – « Le potager des saveurs ». Vivant à la campagne, nous avons un grand jardin avec pour l’instant essentiellement quelques herbes aromatiques et des fruitiers. Mais l’idée d’un vrai potager pour nourrir la famille nous trotte dans la tête depuis un petit moment, alors pourquoi pas initier la chose grâce à ce livre ?
    – « La vérité sur les cosmétiques », parce que je ne me suis pas encore penchée sur le sujet mais qu’à moyen terme je l’envisage sérieusement
    – « Les épluchures » : arrêtons le gaspillage et la surconsommation !!

  6. Je ne connais pas ces ouvrages mais deux me tentent suite à ton article : celui de Jessica Alba et celui Les épluchures! Ils feront peut être partie de mes mectures du mois d’août :) Merci

  7. Ça fait vraiment envie ! Surtout le livre de Jessica Alba (je ne pensais vraiment pas dire ça un jour) et celui sur les remèdes de grand-mère. Merci !

  8. Le livre du potager m’intéresse beaucoup. J’avais aussi acheté le livre de Jessica Alba et j’ai beaucoup aimé. Du coup en suivant j’avais trouvé celui de Gwyneth Paltrow Tout est Bon mais il m’avait mon plus. Je suis tombé dans les livres Outlander haha, quelle série !

  9. C’est vrai que j’ai toujours voulu en savoir plus sur l’entreprise de Jessica Alba, mais voilà comme tout on est toujours déçu quelque part…
    http://quebec.huffingtonpost.ca/2016/03/28/la-compagnie-de-jessica-alba-poursuivie_n_9558258.html
    Bon, ce n’est pas pour autant que je ne vais jeter un coup d’oeil quand même, elle fait un effort incroyable, c’est déjà ça! C’est juste dommage qu’on ne puisse jamais se dire qu’il y a une marque en laquelle on a totalement confiance… Il y a toujours anguille sous roche!

    Très belle sélection, j’ai surtout hâte de lire celui sur les épluchures!

    • Alors en fait, d’après mes recherches, c’est bien plus subtil que ce que cet article du Huffington Post veut le faire croire. Les produits de Jessica Alba utilisent du Sodium Coco Sulfate, qui est bien plus doux que le SLS, mais qui contient des molécules identiques. Je ne vois moi non plus aucun problème à utiliser du Sodium Coco Sulfate, donc si c’est bien là la source du malentendu, à mon sens c’est une polémique assez creuse ! L’avenir nous le dira. Voici un lien pour mieux comprendre les arguments de chaque côté: http://fashionista.com/2016/03/honest-company-lawsuit-sls

  10. Devine? J’ai tous ces bouquins et je suis ultra contente que tu en parles.
    Celui de Jessica Alba est un de mes préférés.
    J’ai toujours aimé cette actrice, son naturel et je l’apprécie encore plus avec ce livre.
    Elle montre qu’on peut être green, femmes occupée, féminine et maman et qu’il suffit d’intégrer les bons gestes green au quotidien.

    Pour ton potager, j’ai fait pousser dans ma terrasse des courgettes, des tomates cerises et des frAmbroise. Je n’ai pas la main très verte donc si j’y suis arrivée, t’y arriveras :)

    « Là vérité sur les cosmétiques » est aussi un de mes chouchou. Il fait partie de ces livres qui m’ont ouvert les yeux sur la composition des produits et m’ont appris à bien analyser et juger ce qu’il y a sur les étiquettes. C’est un ouvrage très riche mais malheureusement insuffisant (je trouve) pour avoir une idée précise du produit. Je pense même qu’il est quasi impossible pour une personne Lambda de juger finement la qualité ou toxicité d’un produit cosmétique (j’en parle dans un de mes derniers articles sur les produits solaires, alors si ça t’interesse … ;) ) Mais ce livre donne les bons réflexes à avoir ce qui est assez précieux.

    Hâte de lire ton prochain article Best of green. Je sais d’avance que je vais adorer ;)

    Bises de HAPPY PILLZ

  11. Hyper étonnée pour le livre de Jessica Alba ! Et là je me rend compte que j’ai toujours trouvé cette personne jolie, mais que je me suis arrêté là sans savoir qui elle était et ce qu’elle faisait d’autre qu’être jolie sur chaque image diffusée d’elle !
    Belle découverte merci ♥

  12. Merci pour cette belle sélection !! J’ai (avais) le même a priori sur le livre de Jessica Alba mais du coup, tu me donnes bien envie de le lire… :)

    PS : j’ai toujours ton article sur Outlander en attente car j’en suis à l’épisode 4 de la saison 2… Je trépigne d’impatience ! La saison 2 est tellement plus romanesque que la 1, une vraie aventure !

    Maya Joys
    http://mayajoys.com/

  13. Ils donnent envie ces livres ! Je connaissais déjà le site internet de Rita Stiens que j’avais trouvé très utile pour décrypter les compositions des cosmétiques et démêler les ingrédients cracra des ingrédients passables ou nickel. Le livre doit être bien pratique du coup ? Et celui sur les épluchures à l’air très instructif également!

  14. Cet article est super !! Il y a trois livres qui m’intéressent énormément et que je pense commander dès aujourd’hui ! Merci pour ces découvertes ?

  15. Merci pour cette jolie sélection! L’ouvrage sur les épluchures m’intéresse particulièrement. Et je viens de noter le titre du livre de James Wong, en prévision d’un cadeau pour mon papa: il s’occupe beaucoup de son potager et du jardin en général, donc j’imagine que ça pourrait l’intéresser.

  16. Et bien, je ne savais pas non plus pour Jessica Alba, je serais curieuse le lire! Les Épluchures aussi me tente! D’ailleurs, si j’avais un titre dans la lancée à te conseiller, ce serait Sauver la planète une bouchée à la fois de Bernard Lavallée. C’est un guide pratique sur l’alimentation durable d’une grande beauté. L’auteur est l’homme derrière le blog Le nutritionniste urbain si ça peut te donner une idée des illustrations qui se cache dans ce livre. Bref, une vraie perle!

  17. Pingback: Mes Livres de Green Lifestyle #4 - Mango and Salt

  18. Pingback: Des cadeaux qui ont du sens pour Noël - Mango and Salt

Répondre

Naviguer