Mes Livres de Green Lifestyle #4

Des plantes vertes, un guide pour se concocter une garde-robe plus raisonnée, et des techniques de conservation alternatives pour les aliments: voici le programme de ma sélection de livres autour d’un mode de vie plus green et plus slow aujourd’hui ! C’est à mon sens un excellent cru, et j’espère vous convaincre de jeter un oeil à ces ouvrages si vous les croisez en librairie.

En attendant, n’hésitez pas à consulter le premier, le deuxième, et le troisième épisode de cette rubrique, où vous trouverez plein d’autres titres du genre à vous mettre sous la dent. Si l’écologie et la consommation responsable vous intéressent, certains d’entre eux vous plairont forcément !livres-greenlifestyle-2017-1

Urban Jungle*
I.Josifovic et J. De Graaf

J’étais très tentée par ce livre depuis sa sortie en anglais l’année dernière: je suis Judith, l’une des auteurs, sur Instagram, je le croisais constamment chez Wildernis, ma boutique de plantes chouchoute, et je savais qu’un chapitre était consacré à notre Morganours nationale ! Je suis ravie d’avoir enfin pu le découvrir dans sa traduction française.livres-greenlifestyle-2017-2

Soyons clair: il s’agit avant tout ici d’un ouvrage d’inspiration, de belles images, un coffee table book à feuilleter, plutôt que d’un guide concret sur la culture des plantes. Il donne confiance aux plus débutants, fait naître l’envie d’acquérir de nouvelles plantes, d’en prendre mieux soin et de travailler sa déco, mais reste assez succinct sur les conseils d’entretien. Il faut plutôt le voir comme une porte d’entrée vers l’enthousiasme vert ou comme un recueil de jolies idées !

En effet, le gros point fort d’Urban Jungle est réellement sa mise en page claire, variée, vivante et épurée à la fois, ainsi que ses splendides images bien lumineuses. Un vrai plaisir à consulter, avec plein de petites choses à voir sur chaque double page ! J’ai aussi eu un gros coup de coeur pour les illustrations au style naïf, tout à fait dans le genre que j’aime.

En termes de contenu, le plus gros des chapitres est consacré à des visites d’intérieurs très « green » dans différents pays d’Europe. On y découvre leurs habitants à travers une petite interview, et surtout leur déco, bien sûr, avec un focus sur la façon dont les plantes sont agencées. J’ai beaucoup aimé les différents espaces présentés parce qu’ils correspondaient bien à mes goûts en général (un peu vintage, un peu bohème, un peu scandinave…) – sauf peut-être le dernier, intéressant mais dans lequel je ne pouvais pas vraiment m’identifier.

Outre ces visites, le livre propose également quelques DIY simples mais sympathiques (suspension en macramé, terrarium, guéridon…) ainsi que des dossiers sur quelques plantes en particulier, incluant conseils basiques de culture (arrosage, exposition, température, engrais) et astuces déco.

En bref, un très beau livre d’inspiration, à réserver aux débutant/es ou aux personnes qui aiment les jolies choses. C’est à mon sens un parfait cadeau à faire ou à suggérer à ses proches ! Si vous recherchez un guide complet et précis, en revanche, ce n’est pas la référence qu’il vous faut – regardez plutôt celles que j’ai présentées la dernière fois.livres-greenlifestyle-2017-3 livres-greenlifestyle-2017-4

▼▼▼

The Curated Closet (ENG)
Anuschka Rees

Dans le cadre de ma démarche vers une mode plus éco-responsable, j’ai eu envie de me procurer un livre qui aborde cette problématique sous l’angle le plus essentiel: celui de bien définir son style et ses besoins, pour mieux choisir ses vêtements et éviter une surconsommation inutile.livres-greenlifestyle-2017-5

La philosophie du curated closet m’a séduite: être très sélectif (n’avoir que des habits qu’on aime à 100%), authentique (pas de copier-coller, mais un style unique qui nous correspond), rechercher la qualité, et toujours privilégier son style plutôt que les tendances éphémères. Sans se confondre tout à fait avec le minimalisme ou le concept des gardes-robes capsule, je trouve que ces principes sont pleins de bon sens et forment la base d’une consommation plus raisonnée, donc plus responsable. Ce sont aussi des bases de réflexion fascinantes pour le développement personnel: connaître son style implique de se connaître soi, et de penser à l’image que l’on veut exposer aux autres.

Ultra complet, ce livre n’est pourtant pas un guide clé en mains ou miracle: il s’agit d’un vrai système de pensée et de consommation, que chacun/e est invité/e à appliquer depuis la racine pour trouver sa voie.

On commence par observer la situation de son dressing et se donner un objectif, puis on se lance: à l’aide de listes, d’inspirations et de moodboards, on définit ce qui nous plaît, ce qu’on aime porter et ce dans quoi on se sent « soi ». Ensuite, on s’attaque à sa garde-robe: éviction des pièces qui ne font plus sens, réajustement du type de vêtements vis à vis de ses besoins (plus ou moins de pièces chic, par exemple, selon nos habitudes de sorties), puis choix des vêtements et accessoires qui restent, ou qu’il faut se procurer, en tenant compte de différents critères (basiques VS pièces fortes, gamme de couleurs, associations…). Enfin, la dernière étape, et non la moindre, est d’apprendre à acheter moins et surtout beaucoup mieux grâce à toutes sortes d’informations sur le choix des matières, la qualité d’une coupe ou d’une couture, mais aussi des conseils plus psychologiques sur le processus du shopping. Bref, vous le voyez, Anuschka Rees ne nous fait pas chômer !

J’ai pour ma part la sensation d’avoir bien défini mon style depuis quelques années; j’ai aussi dû épurer régulièrement ma penderie, forcée par plusieurs déménagements successifs et un manque de place, et je suis sûre que ces choix impératifs m’ont aidée en ce sens. Pourtant, toute cette méthode m’a paru réellement passionnante, et je pense l’appliquer la prochaine fois que j’aurai besoin de réduire mon dressing, pour confirmer et préciser mes intuitions.

Mais c’est surtout tout l’esprit général de ce livre, la philosophie de consommation distillée dans ses pages, qui me plaît et m’inspire. Les conseils de l’auteure sont pertinents et réellement utiles sans aucune moralisation, et ils génèrent forcément une réflexion bénéfique. J’ai adoré, aussi, toute la partie dédiée à l’acte d’achat, dans laquelle j’ai retrouvé certaines de mes techniques (par exemple, n’aller en boutique que si on a une idée précise de la pièce que l’on recherche, pour éviter de s’éparpiller), et le recueil d’informations sur la qualité et les matières, une vraie mine d’or !

Mention spéciale, enfin, pour le graphisme et la mise en page très épurées, en noir, blanc et rose pâle, avec un beau papier et des images très lumineuses, qui fait de ce livre un vrai plaisir à feuilleter.livres-greenlifestyle-2017-6 livres-greenlifestyle-2017-7

▼▼▼

Notre aventure sans frigo ou presque…*
Marie Cochard

Après avoir déjà adoré Les Épluchures l’année dernière, j’ai à nouveau eu un gros coup de coeur pour le tout dernier ouvrage de Marie Cochard, cette fois dédié aux astuces de conservation pour moins (ou plus du tout) utiliser son frigo – et donc faire des économies pour soi et la planète !livres-greenlifestyle-2017-8

C’est une option à laquelle, honnêtement, je n’avais jamais réfléchi de ma vie. Pour moi, avoir un réfrigérateur était une évidence, et l’utiliser pour à peu près tout aussi. Je n’avais pas pensé à la consommation énergétique qu’il demandait ni interrogé sa nécessité – je n’envisageais pas d’autres méthodes parce que je n’y connaissais rien, tout simplement, mis à part le domaine de la fermentation qui m’intéresse beaucoup. C’est pour cela que ce livre m’a ouvert les yeux et fait découvrir tout un nouveau monde (pourtant ancestral) !

Outre de superbes photographies au style authentique et poétique, et un graphisme très chouette, qui rendent l’ouvrage agréable à feuilleter, j’ai trouvé le contenu vraiment fascinant et bien structuré. Après quelques recommandations générales, l’auteure explore des méthodes alternatives pour différentes sortes d’aliments habituellement conservés au frais: entreposage dans des récipients ou conditions spécifiques, conservation dans l’eau, séchage, enfouissement et emballage, conservation grâce à des éléments antiseptiques (fumée, sel, vinaigre, alcool…), fermentation, et mise en conserve. Sacré programme !

Saviez-vous par exemple que vous pouviez placer vos poireaux dans des vases d’eau, comme un bouquet, pour conserver leur fraîcheur et les voir repousser indéfiniment ? Que les pêches se gardent au mieux dans un tissu de soie, et que les carottes peuvent durer longtemps enfouies dans le sable ?

Au milieu de tous ces conseils, une dizaine de portraits d’artisans ou adeptes de ce type de méthodes nous permettent de mieux découvrir certaines traditions et modes de vie très inspirants. J’ai adoré les lire !

En toute honnêteté, je n’envisage pas de me passer de mon frigo d’un jour à l’autre, et je trouve encore cette démarche assez difficile sur certains points, pour quelqu’un qui a déjà des semaines bien chargées – par exemple le fait de ne pas pouvoir aisément garder des restes, alors que cela facilite tellement la vie d’avoir quelque chose de déjà cuit dans le frigo !

Et pourtant, ce recueil fourmillant d’astuces futées a été une sorte de révélation pour moi, comme pour Les Épluchures: le but n’est pas forcément de tout appliquer d’un coup à la lettre, mais de s’ouvrir à d’autres possibilités, et c’est une réussite. J’ai appris énormément de choses utiles, que je compte mettre à profit petit à petit chez moi, le temps que je les intègre et que je trouve le matériel ou les endroits parfaits. Je pense notamment à ce grand placard sur mon balcon qui sera bien frais durant tout l’hiver, et qui pourrait accueillir quelques aliments si je les protège bien de l’humidité…

Bref, une vraie dose d’inspiration pour une vie plus slow, reconnectée au savoir-faire et au bon sens d’antan. Je vous recommande ce livre à 1000 % !livres-greenlifestyle-2017-9 livres-greenlifestyle-2017-10

***

Avez-vous pu lire ou consulter l’un de ces ouvrages ?
Lequel vous fait le plus envie ?

*Les titres suivis d’une astérisque m’ont été envoyés gratuitement en service presse.

Mes articles contiennent des liens affiliés de la librairie Decitre pour les livres en français, et d’Amazon pour les livres en anglais (moins cher, avec pas mal d’offres d’occasion), ou lorsque le stock n’est pas satisfaisant sur Decitre. Si vous avez besoin ou envie de faire une commande, en passant via ces liens, vous participez à soutenir mon activité sur ce blog (cf ma FAQ). Sinon, n’hésitez pas à vous fournir auprès de votre librairie locale, qui a tout autant besoin de vous ! Dans tous les cas, MERCI ♥︎

***

Pssst: si vous ne connaissez pas encore mon livre Green Life, il vous plaira peut-être aussi !
Cliquez ici pour en savoir plus, et pour savoir où le trouver.livre-greenlife

32 commentaires

  1. J’ai très envie de lire le dernier livre, je n’envisage pas, comme toi, de me passer de frigo mais je trouve le sujet vraiment très intéressant ! J’ai bien envie de découvrir ces alternatives, ces astuces… ne serait ce que pour mon ouverture d’esprit et la découverte.
    Et puis bon, j’ai bien envie de découvrir ton livre aussi 😉 Ça ne saurait tarder.

  2. Le dernier livre m’intrigue beaucoup même si j’avoue que je serais incapable de m’en passer (je prépare mes repas à l’avance, je congèle parfois les restes ou les préparations pour pouvoir les sortir les jours de flemme).
    Merci encore pour cet article intéressant … et qui tombe à un moment assez marrant puisqu’hier j’ai fais un énorme tri dans mon dressing dans l’optique de le « purifier » ahah :)

  3. Le livre mon aventure sans frigo m’intéresse pas mal, j’en ai beaucoup entendu parler…je ne pourrais pas me passer de mon frigo pour le côté pratique de jongler avec les restes dans des semaines pas toujours faciles à gerer, mais comme tu le dis, il pourrait m’apporter quelques trucs sympas…merci pour ta sélection ! :)

  4. Super cet article, j’ai des livres à mettre sur ma liste au père Noël maintenant !! Tu avais parlé aussi d’un article sur la recherche de ton style vestimentaire , est ce toujours d’actualité ? Je serai intéressée de savoir comment tu choisis / tri tes vêtements : est ce que tu te restreints à des couleurs , forme ou est ce que tu le fais au feeling etc ?

  5. Bonjour Victoria 💛

    Merci pour cette sélection, et ton retour ✨
    Parmi les titres sélectionnés, je connaissais (de vue) le deuxième et le troisième, et pas le premier.

    Dans la continuité d’une volonté d’alléger mes possessions, je n’envisage pas d’acquérir des « beaux livres » pour décorer une table, étagère, etc. (excepté l’édition illustrée d’HP que je collectionne en anglais).
    Donc le premier ne m’attire pas plus que cela (en revanche, je suis toujours intéressée par l’e-book que tu sortiras à ce sujet : je serai dans les starting block 😊) 📖🌿🌵💚

    Le troisième m’intrigue : plus par curiosité que par envie de me passer de frigo (comme beaucoup j’imagine, je ne me vois pas vivre sans, mais surtout : je n’en ressens pas l’envie de m’essayer)… ceci dit, j’apprécie toujours découvrir des alternatives, explorer des zones inconnues par absence d’expérience, par acquis sans remise en question. C’est super chouette et enrichissant je trouve.
    Je ne connaissais pas l’astuce pour les poireaux-bouquet (original !) 💐 et connaissais l’astuces des carottes-sable.
    J’imagine qu’elle parle aussi de séchage + salage dans son livre (comme procéder nos aïeuls) ?

    C’est le deuxième qui m’intéresse le plus : il est dans ma wishlist sur Amazon depuis une bonne année, mais j’hésitais à l’acheter. En partie, car il est en anglais (même si je m’estime quasi bilingue, je n’aime pas trop lire en anglais – HP mis à part – HP a beaucoup d’exceptions dans ma vie visiblement 😁), et d’autre part car j’étais persuadée qu’il s’agissait d’un ouvrage sur la méthode « Capsule »… Or, trouvant beaucoup de ressources sur internet sur ce concept, j’hésitais à l’acquérir.
    Comme beaucoup d’autres domaines, plus qu’un concept auquel je souhaite me soumettre (capsule, 33 ou autre), je cherche avant tout mon équilibre (qui passe parfois sans étiquette) : dans cette démarche, beaucoup de sujets autour de la mode responsable m’intéresse, et je m’informe beaucoup depuis début 2017. Ce livre pourrait être une ressource supplémentaire ? Je verrai 😇✨

    Merci encore pour cette chouette sélection 🍂

  6. Merci pour cette jolie sélection!
    Le premier livre a l’air vraiment beau, peut être autour de Noël 😇

    J’ai vraiment hâte que ton ebook soit publié en tout cas! Tu nous fais rêver avec tes plantes, surtout la medinilla magnifica. Pour l’instant je fais plutôt partie de la team #plantkiller mais ça va venir … :-)

  7. Très jolie sélection, parmi laquelle je ne connaissais que le dernier.
    Les deux autres ont l’air pas mal également, avec une préférence pour le Urban Jungle qui doit en mettre plein la vue étant donnée ta description.

  8. Une très jolie sélection de livres ! The curated closet et Notre aventure sans frigo sont les 2 livres qui me tentent le plus, pour enrichir ma démarche éco-responsable de nouvelles astuces. Merci beaucoup pour les recommandations !

  9. J’ai envie de les lire tous les trois tant tes descriptions m’ont passionnée ! Ils répondent à des interrogations et intérêts qui me sont chers, je les rajoute donc illico sur ma wishlist 💛
    Doux vendredi à toi Victoria !

  10. Coucou,

    Que de beaux livres ! « L’aventure sans frigo » est intrigant et « L’urban jungle » pourrait surement me plaire.
    C’est dommage que le livre sur la garde robe soit en anglais.

    Bonne journée.

    Ton univers m’inspire beaucoup.

  11. J’avoue qu’il y en a un dans la liste qui ne m’attire pas du tout, c’est notre aventure sans frigo. Même si j’imagine qu’il est très esthétique et bien écrit, je n’ai pas envie de me sentir mal à l’aise ou coupable parce que j’ai un frigo (j’imagine que ce n’est pas le propos du livre, mais c’est le sentiment que ça risquerait de déclencher chez moi…). Je pense faire déjà pas mal d’effort, mais de là à mettre un bac à sable dans ma cuisine de 3m2 ou des vases pour mes poireaux, non. Après c’est très personnel mais ce n’est pas le genre de sujet qui m’intéresse. Par contre les 2 autres oui! Et surtout « Urban Jungle » que je risque fort de me faire offrir à Noël !

    Pour ce qui est de ton livre, je l’ai déjà et… c’est une mine d’or ;-) avec des astuces applicables pour tous (ce qui n’est pas le cas de l’histoire sans frigo)

    Bises et belle journée à toi!

  12. Merci pour ces sources d’inspiration :-) C’est le deuxième qui m’intéresse le plus mais il est en anglais : zut zut :-(

    Belle journée

  13. Personnellement je ne me vois pas vivre sans frigo, mais épurer ma garde robe me plairait beaucoup, je cherche toujours un peu mon style et je marche au coup de coeur mais je garde mes vêtements très longtemps, j’ai encore quelques pièces qui datent de la quatrième! J’aimerai une sorte de cohésion et surtout devenir plus responsable (fournisseur éco responsable, fairtrade, acheter des t-shirt de petits graphistes etc…)
    Merci encore de l’article!
    https://maevasmapamundi.wordpress.com/

  14. Bonjour Victoria!
    Merci pour cette sélection intéressante. Merci aussi pour ton travail, tu es l’unique blog que je lis désormais… Le seul qui a conservé une âme tout en étant très professionnel et sérieux (à mon humble avis bien sûr, je ne connais pas tous les blogs qui existent mais en tout cas parmi ceux que je suivais tu restes la dernière). Le deuxième ouvrage m’intéresse beaucoup! Et bravo aussi pour ton livre, je l’ai acheté pour te soutenir car je me suis dit que c’était une manière de te remercier pour tout le contenu écrit ici et que je lis depuis de nombreuses années gratuitement… J’ai déjà beaucoup (trop!) de livres de cuisine mais en fait je suis ravie de l’avoir acheté car je m’en sers finalement très souvent! donc encore merci et bravo!
    Reste toi-même :-)

  15. Je suis très tentée par « notre aventure sans frigo ». Comme toi, je ne compte pas me séparer du mien. Je trouve ça bien pratique. Cependant, j’aimerai mieux connaître cette démarche, et la comprendre. C’est très intéressant, et ça permet de s’ouvrir à beaucoup de méthodes. Je pense le commander rapidement.

  16. J’ai adoré cet article, décidément j’aime beaucoup ta plume/voix Victoria :)
    Les trois livres me semblent être des lectures très intéressantes sur des sujets passionnants. Le premier Urban Jungle me tente beaucoup pour son côté jardinière débutante, je vis en appart et je me découvre une passion pour les plantes mais je n’ai jamais eu la main verte du coup ça tombe à pique. J’irai le feuilleter en librairie. Pour le dernier, même si je le trouve très intéressant je ne pense pas pouvoir appliquer les astuces de Marie Cochard. Vivant en colloc, je pense que c’est « impossible » par manque de place et probablement par faciliter du frigo. J’aime beaucoup faire de meal prep et je ne saurais pas stocker mes petits plats ailleurs pour qu’il reste frais :/ la lecture semble néanmoins intrigante!
    Je mets The Curated Closet sur ma liste de livre à lire/à me procurer. J’aime l’idée qu’il ne s’agisse pas d’un livre sur le minimalisme ou les gardes-robes capsule (concept qui me fait rêver mais qui ne me convient pas). Je suis en pleine purge de mon closet et ça m’intéresse de lire un peu plus sur le sujet pour confirmer si je suis dans le bon ou pas :)
    En tout cas merci pour ces découvertes! :*

  17. Coucou Victoria

    Super sélection! Je suis très intéressée par celui qui permet de se passer de son frigo :)

    J’ai aussi beaucoup apprécié le livre « the curated closet ». Bien que je l’ai trouvé un peu redondant parfois, il est parfait pour quelqu’un qui se cherche vraiment. Personnellement je n’ai plus trop de problème de style et jai fait ce cheminement naturellement ces dernières années, mais je le prête a toute mes copines qui galèrent et ca les aide beaucoup!

  18. Clairement , l’urban jungle m’a donné une envie folle de le consulter. Je réfléchi depuis longtemps a une déco intégrant les plantes et clairement se livre pourrait booster mes idées et tout simplement pour me plonger dans de belles images, voir ce qui se fait ailleurs. Découvrir des habitations . Je craque

  19. Bonjour,
    Désolée ce n’est pas un commentaire direct de ton post (que j’apprécie aussi par ailleurs !).
    J’avait trouvé remarquable ta « critique » sur les « Hauts de Hurlevent » et j’étais restée sans voix, quoi dire de plus ? sinon, lire et relire… Perso. je l’avais tellement décortiqué ce roman à la fac d’anglais, que l’histoire était juste devenue un aspect du livre mais pas plus que le langage de la servante qui raconte, la forme, le style, le contexte, etc.

    Je suis tombée sur cet article (extrait du blog « A Cup of Jo » que tu connais peut-être) et je voulais juste partager, réflexions sur Jane Austen/Jane Eyre http://lithub.com/reading-jane-eyre-while-black/
    Bon week-end,
    Cathie

  20. Celui qui me fait envie de ceux que tu cites est the curated closet. J’essaye de reduire ma garde robe mais cela prend du temps et comme tu le dis, trouver notre style aussi. Je m’interessais deja a la garde robe capsule de loin car en pratique j’en suis loin mais ce livre a l’air de pousser vraiment de poser les vraies questions pour avoir moins mais mieux. Merci pour ces decouvertes

  21. J’ai le livre Urban jungle en ligne de mire depuis longtemps, mais grâce à toi, je découvre The curated closet, qui me tente beaucoup, beaucoup. Merci à toi pour cette découverte Victoria !

  22. Le dernier livre me donne très envie.. JE n’ai jamais réellement pensé à conserver sans frigo et je suis preneuse d’alternative.. Je ne sais pas si un jour je sauterai le pas de ne plus avoir de frigo, mais si je peux déjà conserver certains aliment autrement je ne dis pas non :)

  23. Bonjour, ah ! Ruban Jungle je suis entièrement d’accord avec toi c’est vraiment un très beau recueil d’inspirations et de découvertes de on a tes aussi notamment l’Oxalys !
    Sinon le livre 2 me tente très fort mais en français 😂 !
    Cela me fait un peu penser au livre de Mary Kondo !
    Bye bye et continue ainsi !

  24. Je suis en train de lire « the curated closet » et je trouve aussi ce bouquin génial. Il permet de prendre du recul sur notre rapport aux vêtements et donne de bonnes clés pour mieux consommer.
    Je ne connaissais pas le livre Urban jungle mais il va aller directement dans ma liste de livre à acheter!

  25. Je me suis offert The Curated Closet + le guide en PDF pour y aller étapes par étapes car j’ai vraiment envie de définir mes couleurs, mon style et d’avoir une penderie qui est 100% moi et que je porte. Avec ma réflexion sur les achats responsables, je porte les même trucs, ne fais plus trop d’efforts et du coup, mes vêtements sont usées jusqu’à la corde. Et mon corps a changé aussi donc je me rends compte que je porte des vêtements trop grands qui me font encore plus grosses. C’est chouette comme travail et j’ai hâte d’avoir bosser sur tout ça et de me sentir féminine et à la mode sans considérer que c’est du gaspillage.

Répondre

Naviguer