Londres // Un dimanche matin dans l’East End

J’ai découvert Londres il y a sept ans seulement, alors que j’étouffais dans un Paris que je trouvais trop conformiste, trop guindé. Elle m’a alors fait l’effet d’une vraie bouffée de fraîcheur, surtout pour le quartier populaire de Camden, pétri de créativité, d’originalité et de liberté. Mon grand coup de coeur de l’époque, avec Barcelone !

De retour dans la capitale londonienne le week-end dernier, c’est cette fois le district de l’East End qui m’a spécialement charmée, un peu pour les mêmes raisons: un passé industriel encore bien visible malgré les destructions de la Seconde Guerre Mondiale, une vie de quartier animée, une population très cosmopolite, une belle fibre « vintage », et une atmosphère globalement très casual et créative.

Nous sommes venus nous promener dans le quartier le dimanche matin, jour de marché. Notre petit guide n’évoquant quasiment pas cette partie de la ville, nous nous sommes dirigés un peu au hasard. Finalement, notre chouette balade aura formé une boucle, de Brick Lane à Hoxton, puis de retour vers le centre et le Spitalfields Market en passant par les alentours de Shoreditch High Street.

J’ai trouvé notre itinéraire très sympathique et assez diversifié: je viens donc partager avec vous ces quelques idées de choses à faire et voir dans l’East End, en espérant que cela puisse vous être utile à l’occasion !itineraire-londres-east-end

Flâner entre les stands de Brick Lane

Brick Lane s’anime le dimanche matin de bruits, de couleurs et de parfums grâce au marché d’articles « vintage », de seconde main. On y trouve des vêtements d’occasion, des accessoires, des vinyles, des objets de toutes sortes, et pas mal de bric à brac. Vers le milieu de la rue (au niveau de The Old Truman Brewery, me semble-t-il), des petits stands de street food proposent également des plats ethniques pour tous les goûts à prix raisonnables.

Pour un petit déjeuner rigolo et régressif, rendez-vous chez Cereal Killer, où vous pourrez manger des bols de céréales importées de plusieurs continents (notamment les références américaines comme Fruit Loops, Lucky Charms, Reese’s Puffs…) avec de nombreux toppings disponibles et un bon choix de laits (plus ou moins écrémé, aromatisé, végétal…). Ne manquez pas la salle du bas ! Pour une faim plutôt salée, les boutiques de bagels (les vrais, d’origine juive !), comme le Beigel Shop, sont très appréciées.brick-lane

Admirer le street art autour de Redchurch Street

Les petites rues autour de Redchurch Street, mais aussi Brick Lane elle-même, sont remplies de fresques très diverses et colorées de tous styles. Tantôt poétiques, politiques et/ou humoristiques, ces oeuvres parfois très élaborées font de chaque tronçon une véritable exposition en plein air !

Sur Redchurch Street, profitez aussi des jolies boutiques (on trouve notamment les parfums Le Labo, les jeans écolos de Nudie Jeans…) et de deux excellents restaurants du quartier au bout de la rue: Andina (chaudement recommandé par ma copine Pampleluneh) et Dishoom.

D’autres parties de Shoreditch sont également concernées par le street art: vous pourrez trouver des visites guidées, ou des informations pour faire un tour par vous-mêmes sur internet. Pour ma part, l’un de mes graffitis préférés est cette oeuvre typographique de Steve Powers (que j’ai photographiée l’année dernière, sauf que je ne retrouve plus l’image !), mais j’aime aussi beaucoup les superbes portraits d’Antcarver.brick-lane3 brick-lane4 brick-lane5 brick-lane1brick-lane6

Prendre un bain de foule au Columbia Road Flower Market

Changement de décor en arrivant sur Columbia Road, juste avant le fameux Flower Market: les petites boutiques au charme rétro voient défiler touristes et Londoniens, tandis qu’un couple au style hippie joue un morceau de musique irlandaise endiablé, chacun sur son violon.

Le marché aux fleurs en soi est particulièrement bondé: il faut être très patient pour avancer entre les stands, et faire bien attention à son sac ! L’ambiance est toutefois plutôt agréable et bon enfant: les vendeurs crient leurs promotions avec des accents à couper au couteau, et les clients tentent de se faufiler, d’énormes bouquets sous le bras, ou une plante tropicale tenue à deux mains sur la tête. Et quel plaisir de voir rassemblées toutes ces couleurs !columbia-road-marketcolumbia-road-market3 columbia-road-market4 columbia-road-market5

Chercher de la bonne musique à Ezra Street

Dans le prolongement du marché aux fleurs, par une rue sur la gauche, on arrive dans un petit coin adorable, carrefour de maisonnettes en briques beiges.

Un monsieur à la longue barbe et au chapeau rasta chante la rébellion et les affres du capitalisme de sa voix erraillée, accompagné d’une Stratocaster. Aux alentours, plusieurs petites boutiques de vieux vinyles ravissent les amateurs, qui déposent leurs bouquets et poussettes dans un coin pour fouiller les rayons. Il y a aussi quelques cafés qui semblent presque improvisés, une petite pâtisserie, ainsi que des boutiques de brocanteurs.ezra-street ezra-street2 ezra-street3 ezra-street4 ezra-street5

Chiner au marché aux puces de Sclater Street

En redescendant vers Spitalfields par Shoreditch High Street, on fait une incursion par le Boxpark, un petit centre commercial fait de containers, puis l’on continue dans Sclater Street. Cette rue qui longe les rails du métro accueille de nombreux stands de puces dans un décor à nouveau très coloré, largement personnalisé par les artistes de rue. Ici, pas beaucoup de touristes: ce sont surtout des locaux et des amateurs de chine qui parcourent les stands remplis de bric à brac. sclater-street sclater-street4sclater-street2 sclater-street3

Faire les boutiques autour de l’Old Spitalfields Market

Le retour vers Central London mérite un passage au Spitalfields Market pour un peu de lèche-vitrine ! Cette grande halle abrite non seulement des petites boutiques de marques assez pointues (Lululemon, Rag & Bone, Dr Martens, Rapha, Fred Perry, Jo Malone, Bobbi Brown…), mais aussi divers restaurants et postes de street food, ainsi que des stands de créateurs qui exposent leurs produits (beaucoup de bijoux, vêtements, objets déco, vinyles, etc… selon les jours).

Le quartier propose également de chouettes endroits pour manger (Poppies Fish & Chips, The Breakfast Club, Ottolenghi, ou encore l’excellent Pho chez qui nous avons déjeuné) et des boutiques que j’adore, comme Urban Outfitters ou Anthropologie.old-spitalfields2

***

Avez-vous déjà visité ce quartier ? L’avez-vous apprécié ?
Sinon, pourrait-il vous plaire ?promenade-londres-eastend

33 commentaires

  1. Oh oui, j’adore l’East End ! Si tu en as le temps la prochaine fois, la Whitechapel Gallery propose souvent d’excellentes expositions.

    Londres est si variée et riche de culture variées, c’est toujours un vrai plaisir d’y retourner.

  2. Je suis souvent allée à Londres plus jeune, mais je ne connais pas du tout le quartier que tu nous présentes (j’allais plutôt dans les coins touristiques…!) Je compte y retourner en mai. Je prends note de toutes tes bonnes adresses! J’adorerais aussi visiter les studios d’Harry Potter!!!
    Belle journée

    Julie, Petite and So What?

  3. Je suis allée à Londres plusieurs fois (dont un weekend en Juin dernier) mais je ne connais pas le quartier que tu nous as présenté ! Ca m’a donné envie d’y retourner (ça et tes Instastories ^^).
    J’ai pour objectif cette année de voyager plus, meme le temps d’un weekend. Ca commence par un weekend a Amsterdam, et surement un à Madrid, mais je vais peut etre rajouter Londres à ma liste :)

    Bises

  4. Quand j’habitais Londres j’ai eu l’occasion d’aller faire le marché aux fleurs de Columbia Road et j’avais adoré l’ambiance qui régnait sur ce marché aux fleurs. Les petites boutiques qui longent la Rue sont à voir aussi, meme si certaines valent plus le détour que d’autres !!!
    Londres est une ville où le regard des gens n’est pas pesant, contrairement à Paris je trouve…

  5. Hello, merci pour cet article ! On prévois de retourner à Londres cette année avec mon copain et je compte bien faire tout ce quartier que je ne connais pas du tout ;)

  6. Merci Victoria pour cette petite ballade dans ce quartier.
    Cela m’a totalement transporté grâce aux photos et tes petits textes qui décrivent l’ambiance.

    J’ai été une fois à Londres en 1999 avec mes parents et j’ai plus beaucoup de souvenirs à part les visites incontournables. J’aimerais beaucoup y retourner!

    Bonne journée :)

  7. Coucou Victoria!

    J’espère que tu as passé un bon week-end à Londres, tes photos instagram étaient tellement jolies!
    Je suis tellement d’accord avec toi, Londres est une ville beaucoup plus ouverte où on se sent vraiment bien!
    Je suis ravie que tu parles de l’East London, ca change un peu des quartiers touristiques dont tout le monde parle :)
    Moi j’habite à Dalston (un tout petit peu plus au Nord que le coin que tu as visité, 3 stations d’overground en partant de Liverpool street, prendre la station: Shoreditch High Street – Arrêt Dalston Junction) et je conseille vraiment d’aller faire un petit tour par ici.
    Prendre un verre au Cafe Garden l’été (qui est en bas de chez moi!): dans un jardin à ciel ouvert pour déguster une pizza maison cuite au four avec un petit verre de rosé!
    Puis partir pour une balade vers le parc de London Fields (entre temps on peut admirer les jolies petites maison typiques de Dalston).
    Au bout du Parc, on tombe sur Broadway Market, une rue très mignonne, avec plein de petits shops et restaurants, qui est très animé le samedi avec ses stands de marché.
    Au bout de la rue, on peut rejoindre les canaux et prolonger sa balade jusqu’à Victoria Park, pour pourquoi pas improviser un petit pique nique! Voilà ca c’est ma balade préférée du dimanche :)
    Et sinon ne pas manquer aussi Upper Street (station Angel), qui est aussi très animée et très mignonne. Si on a le temps, aller jusqu’au parc de Clissold, le quartier est hyper mignon. C’est mon refuge du mercredi, c’est là que je fais mon cours de yoga et j’aime bien aller y déjeuner avec une copine après.

  8. Tes photos me donnent envie d’y retourner ! Ce quartier est tellement chouette, j’ai adoré m’y perdre ! Oserais-je te demander quel appareil photo tu utilises ? (ainsi que l’objectif ?) J’en cherche un nouveau :)

    Belle journée à toi et merci pour tes posts toujours aussi doux!

  9. Aaah le street art à Londres, c’est juste magnifique, j’en suis complètement fan !! Je ne connaissais pas ce quartier mais je suis sûre que je l’adorerais, et il me fait aussi beaucoup penser à Camden.

  10. Coucou Victoria!

    Figure-toi que j’ai failli m’y rendre mais ai préféré la Belgique pour des raisons de trajet plus court.
    J’ai visité Londres avec l’école au Lycée, ça commence à remonter mais j’avais adoré, donc je gage que ça n’aura pas changé entre temps ;) !
    Ce qui est certain, c’est que j’ai très envie d’y retourner.
    Pour tout avouer, je n’aime pas du tout Paris : je trouve ça sale, les gens y sont oppressants, on se sent constamment noyé dans une foule immense de mauvaise humeur ..
    J’ai adoré Amsterdam, vraiment, vraiment, vraiment, mais je me demande ce que je penserais de Londres. J’ai peur que la quantité de gens me fasse l’effet de Paris!
    Petite question, tu as pris tes photos avec quel objectif? :) J’ai encore bien du mal avec les photos extérieures et je ne sais jamais de quel bébé me munir :p
    Belle journée à toi :-*

  11. J’ai découvert l’existence de ce quartier par l’entremise de la série Netflix Call the Midwife, l’une de mes préférées. On y découvre l’East End d’après-guerre et le micro-climat qui semble régner sur cette partie de Londres. Ton article m’a définitivement convaincue, ma prochaine virée sera dans la capitale anglaise !

  12. Je lis ton article seulement quelques heures avant de partir pour Londres ; nous avions déjà prévu de faire un tour dans ce quartier, et tes photos ne m’en donnent que plus envie !
    Belle journée (:

  13. Un de mes quartiers préférés découvert lors de mon séjour à Londres. Il est vivant, décontracté et pointu à la fois. J’adore ces contrastes vibrants qui n’existent que là-bas.

    Dishoom se trouve au top de ma liste mais celui de Kings Cross qui a un décor digne de Mumbai ! Je note les adresses que je ne connais pas encore pour mon petit trip le mois prochain (et merci les commentaires, j’ai glané quelques infos !).

    Au Spittafields market, il y a un stand avec un petit éthiopien qui est succulent : généreux et parfumé. J’adore aussi me promener le long du canal de « Regents canal », c’est au départ d’Hoxton et de ses endroits pour bruncher qu’on peut longer le canal jusqu’à Angel et en prenant la première à droite, il y a plein de jolies rues commerçantes charmantes et pointues (Riffle paper & co, déco scandi etc) :-) à essayer aussi c’est l’hotel Hoxton pour son ambiance et sa table de ping pong (oui oui)

  14. Hello !
    C’est marrant, j’étais à Londres en même temps que toi ! D’ailleurs dimanche on a failli aller à Brick Lane mais nous n’avons pas pu par manque de temps, j’étais très déçue :/
    J’ai quand même vu le quartier de Whitechapel samedi soir, lors d’une visite guidée sur Jack the Ripper qui était géniale ! Nous sommes passés par le site Free Tours by Foot et c’était top, la guide était très drôle et intéressante, et le principe c’est qu’à la fin on donne ce qu’on veut, selon nos moyens et si on a ou non apprécié la visite :)
    Merci pour tes bonnes adresses !

  15. Fleur de Cerisier Répondre

    Tes photos sont superbes comme toujours. Elles me donnent bien envie de retourner à Londres.
    Et visiblement il n’y pleut pas si souvent.

  16. J’adore tellement l’ambiance de Londres
    Il se dégage vraiment un état d’esprit particulier que je ressens pas dans d’autres villes européennes
    En tout cas, très jolies photos qui me rappellent de récents souvenirs mais qui me donnent déjà envie d’y retourner !
    J’ai été à Amsterdam à nouveau ce weekend, et j’ai suivi ton conseil de tester Bakers & Roasters
    Tu avais raison, ce brunch c’est la VIE héhé !
    Merci encore à toi
    Des bisous <3

  17. Je viens juste de rentrer de Londres et c’est marrant on était aux mêmes endroits dimanche ;) tu as vu les stands de produits cosmétiques naturels? Et puis ce que j’adore dans ce quartier (enfin dans tout Londres tu me diras) c’est que c’est si facile de manger végétarien. Ayant habité quelques mois à Londres, mes endroits préférés étaient l’East end, le Regent’s canal et Holland park pour l’inspiration et la tranquillité.

  18. Merci pour cet article, je reviens de Londres et c’est un quartier que je ne connais pas du tout ! Je n’y manquerais pas d’y passer la prochaine fois :)
    Les photos sont magnifiques !

    Bisous
    Lisa

  19. Quand j’habitais Londres, je vivais justement à Old Street, donc Brick Lane, etc., c’était des quartiers où je me rendais souvent et je les adore ! Ca fait tellement de temps que je n’y suis pas allée, ton article et tes belles photos me rendent particulièrement nostalgique !

  20. J’adore ce coin de Londres! J’ai vécu pendant 6 mois à Londres pour le boulot et dès que j’en avais l’occasion je me baladais de ce côté-là! Gros coup de coeur pour Brick Lane et Columbia flower street!

  21. Ah, Londres ! J’espère y retourner un jour … J’ai beaucoup aimé y aller aussi il y a quelques années, justement pour ce côté atypique, vivant, que d’autres grands villes n’ont pas. Merci pour cet article !

  22. J’habite justement un peu plus haut, à Dalston et je travail à shoreditch et c’est intéressant d’avoir une autre vision que celle du boulot et de la maison :) Ce sont des quartiers super sympa.

    Si tu as l’occasion de retourner à Londres, je te recommande la boutique 69B Boutique sur Broadway market (toujours dans l’est – j’adore ce marché), a coté du London Field park qui vend tout plein de jolie vêtements éthique & faitrade! A surveiller aussi, le site de mode sustainable THE-ACEY qui va peut etre un jour avoir un shop dans les environs!

  23. Mon frère habitant à South Hackney, j’ai eu l’occasion de découvrir tout ce coin en décembre, et effectivement east london est plutôt trop bien :)
    Je rejoins Maiwenn au dessus, Broadway Market est une rue commerçante très sympa avec plein de boutiques qui donnent envie!
    Dans le coin, à tester, les brunch vegan de The gallery cafe à Bethnal Green, ceux de Pavilion dans Victoria Park ou encore E5 bakehouse juste à côté de London Fields. Rien que d’en parler j’ai envie d’y retourner!! :)

  24. Malheureusement, je ne suis jamais allez à Londres, mais la ville m’attire énormément (tout comme l’Angleterre en général d’ailleurs !!) J’adore lire tes articles, ils me font toujours voyagé. Merci à toi de partager tout ça !!

  25. J’ai vécu un an a Londres a hampstead et je n’ai jamais fait ces quartiers je note pour une prochaine visite car tout a l’air cool :))
    Merci pour ce petit guide :)
    J’aime tellement Londres si les loyers y était pas si cher je serai repartie y vivre car j’aime tellement ce mélange de tradition , d’originalité , d’art etc et j’aime aussi tous ces grands espaces verts :) si un jour tu passes par hampstead je te conseil la crêperie :)

  26. J’aime beaucoup ce quartier aussi. Pour les amateurs d’histoires un peu gothiques et de l’Angleterre victorienne, il y a des visites guidées sur les traces de Jack L’Eventreur (puisque c’est le quartier oú il a sévi), très intéressant!

  27. Pingback: Un long week-end à Stockholm - Mango and Salt

  28. Pingback: Mon Best Of 2017 - Mango and Salt

Répondre

Naviguer