Mes Podcasts préférés

Ma découverte des podcasts, ces émissions audio diffusées librement sur le web, date seulement d’il y a un an. Pourtant déjà adepte des livres audio, je n’avais jamais pensé auparavant à écouter des gens parler de divers sujets comme à la radio – celle-ci ne faisant plus partie de mon quotidien depuis mon expatriation aux Pays-Bas, barrière de la langue oblige. À vrai dire, je ne savais même pas vraiment comment cela fonctionnait !

C’est en tombant un jour sur un séminaire passionnant sur Youtube, que j’ai voulu pouvoir l’écouter même lorsque je me déplaçais sans faire souffrir mon forfait internet à chaque fois: j’ai vu qu’il était également possible de l’écouter en podcast sur iTunes, et par conséquent sur mon téléphone, avec l’application dédiée (il en existe d’autres, comme « Podcast & Radio Addict »). Et hop, un nouveau monde s’ouvrait à moi !

Grâce à vos recommandations, ainsi qu’à quelques recherches personnelles, j’ai pu écouter plein d’émissions différentes et trouver mes petits chouchous, qui m’accompagnent depuis régulièrement. J’en ai exactement la même consommation que les livres audio: lorsque je prends les transports en commun, pendant ma douche, pendant que je cuisine, que je tricote, que je range, nettoie, etc… Ce sont pour moi des façons d’occuper le temps, mais aussi tout simplement de me changer les idées, me cultiver, et me détendre tout en apprenant plein de choses.

Aujourd’hui, après en avoir présenté quelques-uns au goutte à goutte au fil des mois, j’ai eu envie de partager avec vous une liste de mes podcasts préférés, ceux que j’écoute le plus souvent et qui correspondent le mieux à mes envies. J’en ai encore tellement, tellement à découvrir, mais il faut bien commencer quelque part !

Beaucoup des amateurs de podcasts plébiscitent les émissions de type témoignages, anecdotes et histoires vraies sur des sujets de société, ce qui personnellement ne m’attire pas – encore une fois, dans ce que je lis comme dans ce que j’écoute, j’ai un besoin vital de m’évader. Notez aussi que j’ai développé une certaine aversion pour LA thématique très en vogue en ce moment, celle des discours motivationnels sur le développement personnel ou professionnel – du genre « prenez en main votre vie », « apprenez à être plus heureux », « la méditation m’a sauvé » et autres « comment trouver le succès ». Ce sont des sujets inspirants, mais pour dire les choses vulgairement, ils me sortent par les trous de nez, c’est plus fort que moi…

Vous ne trouverez donc pas beaucoup de tout ça dans ma liste, mais plutôt de la culture, un peu d’évasion, d’histoires fascinantes, et une pointe de réflexion sur des problématiques qui m’intéressent. J’espère que cela pourra vous être utile !mes-podcasts-preferes-1

LITTÉRATURE

Feuilleton – France Culture

Même si ma fidélité à ce podcast change du tout au tout selon l’oeuvre dont il est question chaque semaine, c’est l’un de mes grands chouchous, et pour cause: le Feuilleton propose des adaptations radiophoniques de romans – comme des livres audio, mais en mieux, grâce à la présence de nombreux acteurs, bruitages, etc… Lorsque le roman en question m’intrigue, je raffole de le découvrir de cette manière: c’est vivant, prenant, comme écouter un film sans les images ! Chaque épisode dure environ 25 minutes, et la plupart des adaptations sont divisées en une dizaine d’épisodes à suivre chaque jour. Dans les archives de l’émission, on trouve des feuilletons que j’ai adorés, comme Jane Eyre, Millenium 1 et 2, La vérité sur l’affaire Harry Québert (alors que je m’ennuyais à mourir dans le vrai roman), L’Homme inquiet de Henning Menkell… Mention spéciale aussi pour la première fiction originale (écrite spécialement pour l’émission), L’apocalypse est notre chance, qui a été diffusée en juin.

Bibliomaniacs

J’adore voir ou entendre les gens parler de livres, surtout lorsqu’il ne s’agit pas de critiques professionnels, mais de personnes comme vous et moi qui partagent un ressenti tout personnel ! C’est exactement ce que nous offre ce podcast que j’ai trouvé par hasard sur iTunes, et je l’aime beaucoup. À chaque épisode, Coralie, Eva, Amandine et Leo partagent leurs impressions sur trois titres qu’elles ont toutes les quatre lu (façon club de lecture), parfois très récents, parfois plus classiques, et finissent l’émission par leurs coups de coeur individuels en romans, essais et même adaptations cinématographiques. De quoi piocher plein de bonnes idées !

Les commentaires de Story Wonk – en anglais

Les analyses littéraires de Story Wonk auront été mon plus grand coup de coeur de 2016: j’ai passé plus de la moitié de l’année à dévorer la série sur Outlander et Dragonfly in Amber, sur Harry Potter, Pride & Prejudice, et le début du séminaire sur Tolkien… Malheureusement, le couple qui avait fondé cette compagnie s’étant séparé, la chaîne est terminée, mais on peut encore avoir accès à tous les épisodes, sur les applications de podcast comme sur Youtube. Si cela vous plaît, vous pouvez retrouver Alastair sous son nouveau nom Point North pour la suite du podcast sur Tolkien ainsi qu’un podcast sur American Gods.

***

VOYAGE

Radio Voyageurs

Ce podcast lancé par l’agence Voyageurs du Monde est toujours très intéressant, parce que chaque épisode rassemble plusieurs intervenants, qui échangent entre eux et offrent chacun une vision personnelle. Il a aussi la particularité d’être animé par des professionnels du voyage, qui apportent un regard spécifique – bien que parfois leurs suggestions soient irréalistes pour mon budget (beaux hôtels, etc…). Si les premières émissions mélangeaient plusieurs sujets, annoncés dans leur titre, les neuf derniers opus font un focus sur une seule destination à la fois. Très chouette à écouter si vous prévoyez un séjour dans le pays en question !

Indie Travel Podcast – en anglais

J’aime le côté personnel et authentique de ce podcast, créé par un couple néo-zélandais addict au voyage. Leur particularité ? Ils partagent réellement du « vécu », leur expérience en tant que voyageur lambda, avec toutes les astuces, les recommandations, mais aussi leurs erreurs et les écueils à éviter. Beaucoup des épisodes sont centrés sur une destination en particulier (un pays ou une ville), mais ils offrent aussi de temps en temps une approche plus thématique, par exemple des conseils pour se déplacer en transports en commun lors de votre voyage, pour laver vos vêtements lors d’un long séjour, comment bien choisir son hébergement, que mettre dans sa valise, etc… Inspirant et utile !

***

GREEN LIFE

Badass la mode

En France, la mode éthique et durable est un sujet encore assez peu développé dans les médias, au point qu’il n’existe quasiment aucun podcast sur le sujet… à part celui-ci, fondé par Sarah Forst et Lucile Grémion, également créatrices du Badass Ethical Show ! Il ne comporte pour l’instant qu’une intro et un épisode long (il y a aussi des petites vidéos courtes sur leur chaîne youtube), mais j’espère de tout coeur que de nouveaux opus apparaîtront bientôt, parce que j’ai adoré le concept. Au programme, des invités ayant différents rapports avec le monde de la mode (création, finance, développement durable…) qui discutent et échangent leurs points de vue sur les problématiques liées à la fast fashion, ainsi que les perspectives d’avenir pour une mode plus respectueuse de l’environnement et des hommes. Passionnant, même si je voudrais que ça dure encore plus longtemps !

***

POP CULTURE & SÉRIES

Blockbusters – France Inter

Cette émission estivale de France Inter dédiée aux grands succès de la pop culture contemporaine (séries, sagas, chanteurs…) est mon coup de coeur du moment. En 50 minutes, chaque épisode fait un focus sur un blockbuster en particulier (ses origines, ses caractéristiques, ses retombées, son impact dans la société actuelle…) grâce aux interventions de deux spécialistes invités et autres interviews, le tout dans une ambiance détendue. Si j’ai absolument adoré certains épisodes, notamment celui de Friends ou celui sur la saga Millenium, je regrette simplement, là aussi, que chaque émission ne soit pas plus longue: de nombreuses pistes très intéressantes sont évoquées mais il n’y a pas assez de temps pour approfondir.

Happy Hour

J’ai d’abord testé ce podcast par curiosité, parce que mon ami Alex y intervient en tant que membre de Cloneweb, et j’ai tout de suite été séduite autant par le ton et l’ambiance de l’émission (plusieurs passionnés qui se connaissent et discutent ensemble avec naturel, autour d’une bière) que par ses contenus très diversifiés: chacun y présente un sujet en particulier (souvent, un coup de coeur), qui peut appartenir à n’importe quel domaine de la pop culture, comme une série, un film, un livre, une BD, un jeu vidéo… Il y a des échanges d’arguments, des questions, des petites blagues, et en plus d’en ressortir plein de nouvelles idées, on passe un très bon moment !

Pop Fiction – France Inter

Ici aussi, on a affaire à un magazine de pop culture assez éclectique, mais en version France Inter, donc un petit peu plus formelle ! Ali Rebeihi, accompagné d’intervenants spécialisés, y propose des critiques ou sélections de séries, romans contemporains (surtout des polars), BDs, films, comédies musicales… mais aussi des émissions thématiques – par exemple autour d’un certain genre cinématographique ou littéraire, sur le rôle des produits culturels dans la société, etc… Ultra chouette pour piocher des idées ou approfondir les problématiques de la pop culture; dommage que l’émission se soit arrêtée en 2016 !

How Story Works – en anglais

Maintenant que The Journeyman Writer est terminé (mais je vous le recommande quand même chaudement !), j’ai jeté mon dévolu sur ce nouveau podcast sur l’écriture de Lani Diane Rich, ancienne moitié de Story Wonk justement, et professeur de screenwriting. Dans ces épisodes d’environ 15 minutes, elle nous parle de technique scénaristique, et nous explique plus globalement comment on construit une histoire cohérente et efficace (qu’il s’agisse de littérature, de télévision ou de cinéma) en mêlant théories et exemples concrets basés sur des oeuvres de pop culture. Passionnant, autant pour les écrivains amateurs que pour les personnes qui s’intéressent au cinéma et au storytelling en général.

Outlander The Official Podcast – en anglais

Pendant la diffusion de la saison 2 de ma série chouchoute, un commentaire était publié toutes les semaines sous forme de podcast (en plus de tous les scripts et autres documents behind the scenes de l’excellent site de Starz « Inside Outlander« ), mais je ne l’ai pas écouté tout de suite. C’est plus récemment, maintenant que l’impatience se fait de plus en plus sentir avant la saison 3, que je me suis décidée à m’y mettre. J’en suis ravie, parce qu’ils sont très agréables et intéressants ! Ron Moore, le producteur à l’origine de la série, y commente en direct chaque épisode, généralement accompagné d’autres membres de l’équipe (des scénaristes, d’autres producteurs, mais aussi Diana Gabaldon par exemple). Au programme: des anecdotes de tournage ou de conception, des explications sur les décisions qui ont été prises, comment les acteurs ont contribué à interpréter la scène, etc… Très intéressant pour les fans !

***

SUSPENSE

Hondelatte Raconte – Europe 1

Ce podcast, c’est le genre de petit plaisir coupable et voyeur dans lequel je me complais de temps en temps, lorsque j’y suis d’humeur – héritage de ma passion pour l’émission TV des « Enquêtes Impossibles » narrée par Pierre Bellemare ! Christophe Hondelatte, célèbre journaliste présentateur de « Faîtes entrer l’accusé » sur France 2, y raconte à chaque fois avec le plus bel effet (ton théâtral, musique…) un fait divers criminel réel comme s’il s’agissait d’un bon polar. Suspense, mystère et frissons sont au rendez-vous !

***

ENTREPRENARIAT FÉMININ

Génération XX

Génération XX est l’un des rares podcasts « aspirationnels » que j’aime encore beaucoup écouter. Siham Jibril y célèbre le girl power en interviewant de façon intimiste des femmes entrepreneures françaises. L’esprit du podcast est de nous dévoiler leur personnalité, leur histoire, leur parcours et leurs valeurs, avec authenticité, et non de nous abreuver de messages motivants tout formatés ou de modèles à suivre. Le résultat est frais, réaliste, et en effet assez motivant !mes-podcasts-preferes-2

+ BONUS: J’aime aussi certains épisodes de…

Grand bien vous fasse ! – France Inter: une émission dédiée au mode de vie, au bien-être, à la santé, avec un vrai focus social et philosophique. Pas toujours ce que j’ai envie d’écouter, mais certains épisodes sont très intéressants – mention spéciale pour celui sur le véganisme.

La compagnie des auteurs – France Culture: On est ici dans un esprit beaucoup plus classiquement érudit, avec des intervenants universitaires, etc… mais les épisodes de la Compagnie des auteurs peuvent être très intéressants lorsque l’on apprécie un écrivain en particulier, dont on connaîtra alors mieux la vie, le parcours, et sa bibliographie.

Villes monde – France Culture: Cette ancienne émission de France Culture est encore disponible en podcast, et tant mieux, car chaque exploration d’une ville du monde est passionnante – surtout lorsqu’on connaît le lieu en question, ou qu’on y prépare un voyage. Pour comprendre tout mon amour pour le style de vie à Amsterdam, je vous conseille à 1000% cet épisode consacré à la capitale néerlandaise. 

***

Écoutez-vous des podcasts ? Quels sont vos préférés ?

Outre les titres cités ici, je suis en train de découvrir pas mal de nouvelles choses cet été. De quoi peut-être préparer une deuxième liste de favoris d’ici quelques mois !

84 commentaires

  1. Ah, chouette, j’attendais (patiemment) ce billet depuis que tu as dit, en début de semaine, sur Twitter qu’il allait pointé le bout de son nez.
    Merci pour ce partage généreux, qui propose de belles découvertes en perspective au cours de cet été ♥

    La découverte du monde des Podcasts a été une réelle découverte pour moi !
    Comme beaucoup (j’imagine), que je connaisse ce mot, mais ignorais tout de son fonctionnement.
    Grâce à Clotilde Dusoulier & une amie (expat’ – je me demande si ce n’est pas un truc culture plus présent en dehors de nos frontières françaises), j’ai eu plein d’astuces pour comment écouter (et comment – mieux – écouter), des références de Podcasts à découvrir, etc.
    On a des goûts très différents (je dois connaitre 2 ou 3 des Podcasts que tu nous as fait découvrir ✩), ce qui est chouette, je vais pouvoir étendre mes horizons. Certaines thématiques proposées me tentent moins que ce que j’écoute actuellement, mais j’essaierai tout de même, cela peut être très enrichissant ♡

    Je pense que les Podcasts gagneraient à être plus connus en France : qu’on en parle entre nous, qu’on s’échange nos favoris, qu’on apprenne à plus en écouter (plutôt que d’écouter la TV qui est sans doute moins enrichissante)… J’écrirai certainement un article pour lister mes préférés, j’espère que cela contribuera à cela ♪

    Belle journée Victoria, bon courage pour ton déménagement ♡
    Pense à t’accorder des plaisirs-doudou-récompenses pour gérer de fronts toutes tes tâches pro & perso que demandent un déménagement ✩
    Je t’envoie plein de douceur de ma campagne picarde ♥

  2. Eh bien que de belles découvertes ! Je me suis mise aux podcasts depuis quelques mois et c’est vrai qu’ils sont extrêmement pratiques. J’avais également rédiger un article à propos de mes favoris mais grâce à toi j’en ai découvert pleins de nouveaux sur des thèmes que je n’avais jamais approchés, alors un grand merci Victoria !
    D’ailleurs si tu en découvres d’autres je serais curieuse d’avoir un nouvel article ;)

    Bisous ma belle et à bientôt,

    Pêche
    http://www.pecheneglantine.wordpress.com

  3. Merci pour ce chouette article Victoria, qui me donne envie de découvrir cette forme de contenu !
    une petite question, je vois sur ton ecran de portable que tu as l’air d’avoir une application qui recense tous tes podcast favoris’, quel est son nom et comment marche -t-elle ?

    Merci d’avance et bonne journée !

    Anouk

    • Coucou Anouk ! C’est l’application Podcasts d’iTunes qui est installée par défaut sur mon iphone ! Sinon, je l’ai évoqué rapidement dans l’intro de l’article mais il y a d’autres applications du style comme « Podcast & Radio addict » qui permettent aussi de s’abonner à des podcasts par exemple sur les téléphones Android :)

  4. Merci pour toutes ces découvertes! C’est une véritable mine d’or.
    Je ne m’y suis pas encore vraiment mise, je connais seuelemt Génération XX!
    Bon week-end

    Julie, Petite and So What?

  5. Bonjour Victoria, merci pour toutes ces découvertes. J’adore écouter This American Life et j’ai beaucoup aimé Serial et S. Town, deux mini-séries. Tu connais?
    Bises et merci pour ton blog que je lis avec beaucoup d’intérêt.
    Stephanie

  6. Je viens de m’y mettre et je trouve ça génial. On m’a recommandé « chiffon le podcast » sur la mode les fringues… je connais la plupart de ceux que tu as cité ! Beaucoup d’émissions de France Culture également. La philo de Raphaël Enthoven… l’avantage c’est de choisir son moment et son ambiance pour en profiter pleinement. Que du bonheur… dans les jours à venir ce sera dans mon petit transat dans notre cour commune de l’immeuble : mais dans la journée elle sera pour moi toute seule !!!

  7. Salut Victoria,

    merci pour cette sélection, je te conseille également la Poudre, Lauren Bastide y interview des femmes qui font l’actualité politique, culturelle, artistique. C’est très intéressant et enrichissant, j’aime beaucoup ces portraits de femmes. Lauren Bastide anime également pendant les vacances une émission le samedi matin sur France Inter, les Savantes, qui fait partie de mes podcasts à écouter…
    Bonne journée, et bonnes écoutes!

      • je confirme aussi La poudre est vraiment bien. Moi j’aime aussi « Pocket Pardon my french » de Garance Dorée :-)

  8. J’ai découvert les podcasts il y a un an environ aussi et je suis totalement fan. J’ai découvert Blockbuster cette semaine et je trouve cette émission vraiment très chouette. Mais mon coup de coeur du moment, c’est le « savantes » sur france inter. Ces émissions sont vraiment passionnantes je trouve !
    J’en connais déjà plusieurs dans ta liste et je vais me pencher sur les autres :)

  9. Bonjour Victoria,

    Merci beaucoup pour cette liste vraiment multiple et intrigante.

    Connais-tu Autant en emporte l’histoire ? Cette émission d’un peu moins d’une heure est diffusée sur France Inter le dimanche soir et est construite sur une « fiction historique qui met en scène un personnage, connu ou pas, réel ou fictif, pris dans la tourmente d’un épisode de l’Histoire (de l’Antiquité à 1945) » (pour reprendre la présentation sur le site Internet de RadioFrance) ! Après la fiction, un échange a lieu avec le spécialiste sur le thème.
    Les épisodes sont très variés et à chaque fois, je suis emportée dès le début de l’émission par cette ambiance assez intimiste et cette minutie captivante. Sur Itunes, les podcasts ne remontent pas jusqu’aux tous premiers épisodes (l’émission a deux ou trois ans) mais on a accès à la totalité sur le site de France Inter.

    Peut-être que cela plairait à pas mal de lectrices/lecteurs d’entre vous !

    Merci encore pour le partage de tes expériences d’écoute et agréable week-end !

    Maude

  10. Merci pour tes recommandations ! J’ai ajouté Feuilleton à ma liste, et j’adore le podcast de Ron Moore ! J’écoute aussi Outlander Cast mais uniquement pour leurs interviews du cast & crew (scénaristes, maquilleurs, acteurs, producteurs…), sinon ils parlent un peu trop dans leur review d’épisode je trouve :)

    Le monde du podcast a sauvé mon cerveau lors des bouchons de folies qu’on peut avoir en Île de France, m’a réconcilié avec la cuisine, me fait prendre plus de temps pour moi quand je suis dans la salle de bain, me motive lors du ménage, et comme tu dis, on apprend PLEIN de choses tout en faisant autre chose !

    Je me permet de t’en proposer quelque uns, j’en ai beaucoup trop que j’écoute religieusement dès qu’ils sortent, mais avec 60 abonnements, c’est difficile de tenir le rythme :)

    – Astonishing Legends : en anglais, ça parle de légendes des quatre coins du monde, je l’ai découvert en cherchant un podcast sur le cimetière de Greyfriars avant de m’y rendre, pour me mettre dans l’ambiance… (aussi très bien : Myths and Legends et The Mythology Podcast)
    – Carbone 14 : c’est sur l’archéologie, les intervenants sont passionnants, il y a tellement à apprendre sur notre passé !
    – Inspiré de faits réels : deux potes qui parlent de films d’horreur et de faits un peu fous, j’adore leur bienveillance et leur humour, et ça ne fait pas peur :)
    – Superhéros : ce podcast m’a fait pleurer, c’est plein de belles émotions. Une saison = une vraie personne, au micro de Julien, qui raconte son histoire. Je peux rien dire pour pas spoiler, mais waouh, c’est fort !
    – This won’t hurt a bit : en anglais. Mon côté creepy ressort : ce sont des urgentistes qui racontent des cas qu’ils ont vécus, c’est hyper intéressants d’avoir le point de vue de professionnels qui sont dans l’urgence et qu’on ne recroise jamais. C’est fait pour que des néophytes dans le domaine médical puissent suivre, donc rien de gore ! Et chaque épisode traite d’un sujet différent : intoxication alimentaire, les piqûres et morsures, la cigarette… (aussi sur le thème de la médecine : Sawbones, un peu plus humoristique)
    – La tête au carré : l’actualité des sciences, ça parle de tout ! J’adore la science en général, donc c’est super d’avoir des podcasts sur plein de sujets différents.

    Voilà pour ma petite contribution :)

    Et merci de me faire encore et toujours découvrir de nouvelles choses, livres, voyages, podcasts… C’est cool !

  11. Hello Victoria!

    On écoute beaucoup la radio chez mes parents donc ça m’a manqué quand je suis partie étudier à l’étranger. C’est là que j’ai commencé à écouter des podcasts et un peu la radio sur l’application radio france.

    Mes petits chouchous sont « Si l’amérique m’était contée » (malheureusement discontinuée mais les épisodes toujours dispo en podcast) et « la marche de l’histoire ».
    J’ai adoré le Feuilleton sur l’Affaire Henry Quebert et Millenium aussi. Impossible de faire autre chose quand je les écoute tant c’est captivant!

    J’écoute beaucoup les podcasts en transport (surtout dans l’avion) et chez moi le soir.
    Merci pour toutes ces découverts, j’ai d’ors et déjà téléchargé quelques épisode de villes-monde!

    Bonne journée,
    Eve

  12. Je garde ton article bien au chaud dans ma barre de favoris et j’irai m’abonner à la majorité d’entre eux ! Vu tes descriptions, on a beaucoup de goûts en commun donc ça devrait égayer mes trajets de train :D Bises

  13. Je viens justement de m’y mettre et je suis friande de conseils ! :) Merci pour cet article, il tombe à pic !
    Je te recommande pour ma part « le temps d’un bivouac » dans la catégorie voyage, je ne m’en lasse pas :)
    et, en fonction de l’invité, remède à la mélancolie sur France Inter !
    A bientôt,
    Sarah

  14. Merci beaucoup pour tes conseils, je ne connaissais pas du tout du tout! Il y en a déjà plusieurs qui m’intéressent et je suis très curieuse de les découvrir!

  15. Merci pour cette sélection Victoria ! Je me suis mise aux podcasts récemment et je connaissais déjà quelques uns de ta liste, mais j’adore en découvrir de nouveaux et je vais pouvoir bien étoffer la mienne avec tes suggestions ! Je compte sur mon voyage en Colombie dans 2 jours pour m’aider à écouler quelques épisodes :)

  16. Hello Victoria !
    C’est vrai que les podcasts explosent cette année. Personnellement j’ai découvert ça il y a 2 ans avec Radio Navo (l’un des auteurs de la série Bref) où ds une série appelée « Marché Parlé » il parle de son parcours, de son rapport à l’écriture, au travail mais de manière générale de la vie.

    Je me suis récemment abonnée au podcast de 2H de perdues, où les chroniqueurs revoient des films et en font une critique pleine de mauvaise foi, c’est drôle et ils mettent le doigt sur des passages de films parfois très absurdes. C’est vraiment la bande de copains qui font une émission qui leur plait et ça se sent. Par contre il y’a souvent des passages sexistes, et heureusement il y a une des filles qui leur remet les pendules à l’heure quand ils vont trop loin.

    Et il y a Transfert, le podcast de Slate, qui est une pépite. Les journalistes vont à la rencontre de personnes ayant vécu un truc qui les a marquées. La personne offre un témoignage sincère de ce qu’elle a vécu. Si certaines histoires sont vraiment tristes, d’autres sont drôles, ou ont une fin qui donne de l’espoir.

    A bientôt !

    • Moi aussi… j’adoooore TRANSFERT ! J’ai été étonnée de ne pas le voir écrit avant, dans les commentaires ^^ Je suis accro depuis le début. La manière dont l’histoire est racontée, la musique, l’ambiance canapé de psy, les ressentis des interviewés. Chaque histoire nous transporte en deux secondes, sans trop savoir où on met les pieds. Le dénouement est souvent très surprenant… Comme le dit Charlotte : « on ne sait jamais vraiment qui sont nos voisins, les personnes que l’on croise tous les jours » ! Ecoutez le 1er pour y prendre goût !
      C’est vraiment mon préféré !!!

  17. Merci pour ce partage ! Badass la mode et Bibliomaniacs ont l’air très intéressant :)
    Je suis fan de podcasts tout comme toi, mais je vois que nos univers sont un peu différents car j’adore justement les témoignages et documentaires (du type Les Pieds sur Terre et La Série Documentaire sur France Culture).
    Je rajoute mon petit grain de sel en te recommandant aussi La Poudre et Les savantes de Lauren Bastid, vraiment passionnant ! Et sinon pour ce qui est des faits divers et enquêtes il y a Serial (la saison 1, en anglais) ou encore Estelle, disparue (France Culture). :)

    • Moi aussi je suis une grande fan des « Pieds sur Terre » ou de « La serie documentaire. Je n’aurais jamais pense que des documentaires audio puissent etre aussi passionnants que les docus videos! Completement accro

  18. Merci beaucoup pour cet article !
    Les podcasts, c’est quelque chose qui m’attirait déjà, de loin, mais je n’ai pas tellement les moyens (techniques) d’en écouter sauf sur mon ordinateur, ce qui limite grandement les possibilités… Cependant mon vieuuuux téléphone s’apprête à rendre l’âme, et peut-être vais-je me risquer à faire l’acquisition d’un « smartphone » – je n’en ai vraiment pas envie, mais je ne vois pas comment faire autrement pour certaines choses et notamment pour écouter des podcasts ou livres audio dans les transports, etc. (?). Peut-être vais-je donc me risquer prochainement à penser qu’il peut y avoir des avantages à posséder ce genre d’ustensiles… ;)
    Je prends donc note de tout cela et j’ai vraiment hâte d’en écouter quelques-uns !

  19. Merci Victoria pour ces bonnes suggestions! J’écoute seulement des podcasts en langue anglaise (This American Life, BBC Food Chain etc.) car suggérés par mes amis ici et ailleurs donc ces options en français me plaisent bien, surtout le Radio Voyageurs et Bibliomaniacs. Bon week-end!

  20. Hello Victoria,
    Comme je te le disais tt recemment sur IG, mes podcasts preferes sont sur Radio medecines douces. Le format est parfait car on peut ecouter en direct ou sous forme de podcast.
    Les sujets sont variés.
    Et pour l ete j adore les polars sur France Culture.

  21. Trop chouette article, pour moi qui suis toujours en quête de podcast !
    Si tu ne connais pas encore, « la poudre  » est un chouette podcast , plus ou moins dans le style de generation xx, qui interroge des femmes sur leur féminité ou leur carrière!

    • Oui ! Ça ne devait pas être très clair dans mon intro ! On peut tout simplement chercher, écouter, et s’abonner à tous ces podcasts sur des applications mobiles (ex: Podcasts sur iPhone ou Podcast & Radio Addict sur Android) :)

  22. Article qui tombe à pic ! On a toujours beaucoup écouté la radio chez moi et plus particulièrement France Inter donc mes parents m’ont transmis cette habitude de se cultiver en faisant autre chose ! Mais c’est vrai que les podcasts ça fait un moment que je voulais m’y pencher plus sérieusement car cela présente l’énorme avantage de pouvoir écouter l’émission que tu souhaite au moment où tu le choisis ! En ligne de mire…. Le long trajet en voiture qui nous attend pour les vacances 😃!
    Et hop aussitôt dit aussitôt fait après avoir lu ton article j’ai téléchargé l’appli podcasts addicts et j’ai déjà des épisodes de radio voyageur en attente de lecture (aaaah les voyages les voyages …) !

    Merci Victoria tes articles sont toujours une source d’inspiration 🍀

  23. Merci beaucoup pour ton partage de podcasts. Hondelatte raconte et la Compagnie des auteurs m’intéressent!

    Pour ma part, tous les étés j’écoute les cours de Michel Onfray sur France Culture et Boomerang sur France Inter avec Augustin Trapenard.

    Ton blog est une véritable source d’inspiration 😀

  24. Encore un très bon article-découverte ! :) Pour ma part, j’ai découvert les podcasts il y a environ 2 ans parce que je cherchais quelque chose à écouter le soir pour m’endormir. C’est comme ça que j’ai découvert les podcasts de l’émission Au Coeur De L’Histoire de Franck Ferrand : 1h00 (1h30 depuis quelques mois) de pur bonheur pour mon esprit curieux !
    Sinon, je m’étais aussi abonnée à celui de Christophe Hondelatte, que j’aimais beaucoup dans Faites Entrer L’Accusé, mais l’illustration sonore me parasite un peu… Du coup, je préfère L’Heure Du Crime de Jacques Pradel.

    Conclusion : Vive les podcasts ! ;)

  25. On trouve du podcast sur tous les sujets, j’ai l’impression de n’avoir rien vu venir mais je trouve ça super cool. En plus on n’est même pas obligé d’être rattaché à une radio pour en faire, il suffit d’un micro et d’une bonne connexion Internet.

    Personnellement, je co-anime une émission de radio hebdomadaire à titre bénévole dans une radio associative de mon département. Chaque émission est disponible en podcast dès le lendemain de la diffusion en radio, ça permet aux gens qui ne vivent pas autour de chez nous d’en profiter aussi. C’est vraiment un plaisir et tout le monde peut le faire ! (http://urban-radio.com/content/les-fines-gueules)

  26. Merci pour cet article Victoria! Moi aussi je raffole des podcasts, surtout depuis que j’habite aux Antilles.
    J’écoute principalement FranceInter qui émet en direct sur nos ondes. Je raffole d’Affaires Sensibles (si tu aimes le podcast d’Hondelatte, tu aimeras sûrement Affaires Sensibles) et aussi Le Temps d’un Bivouac qui me fait rêver! :)

    • Aaaah ouiiiii Affaires Sensibles !!! C’est mon émission préférée sur France Inter car la voix de Fabrice Drouelle est par-faite! Les émissions sont toujours très intéressantes !
      Je conseille à tous!
      Dans le même genre il y a aussi Secret d’actualité qui revient sur des affaires qu’on aborde dans l’actualité mais trop vite. Là il y a un vrai travail d’investigation de fond très appréciable.
      En général je suis très attentive à la qualité du son et du mixage mais surtout à la voix du présentateur: ça passe ou ça casse. Par exemple de déteste l’émission l’Heure Bleue de Laure Adler car je trouve sa voix et son ton très désagréables…
      Les émissions de France Inter sont souvent des valeurs sûres pour moi .
      Je valide Le temps d’un Bivouac, La Tête au Carré, les Savantes… et donc surtout Affaires Sensibles que j’écoute quasiment tous les jours !

  27. Trop bien, tous ces sur la littérature m’étaient inconnus, je viens de m’y abonner, je prévois de belles heures d’écoute !
    Je suis vraiment fan des podcasts, surtout depuis que je travaille de chez moi et que j’ai vite fait d’avoir l’impression – parfois justifiée ^^ – de n’avoir parlé à personne de la journée. Même s’il y a des moments où je suis incapable d’en écouter – je les entends, tout au plus – j’en consomme vraiment beaucoup.
    J’aime beaucoup aussi La Poudre, Badass, et, en fonction des sujets traités, Affaires Sensibles, Le temps d’un bivouac, le débat de midi et Dans quel monde on vit (avec la géniale Giulia Foïs, qui faisait la chronique il était une fois dans le web, dans l’émission Grand bien vous fasse et dont j’adore la manière qu’elle a de jouer avec les mots) – les 4 sur France Inter.

    • Badass est excellent, dommage qu’il n’y ai pas d’epidode plus régulièrement … j’aime beaucoup aussi « Affaires sensibles » c’est de très bonne qualité, je suis frustrée pendant les vacances ;)

  28. Merci pour cet article qui donne plein de nouvelles idées ! Mes deux grand favoris sont « Génération XX » aussi ;) et « La Poudre » (studio Nouvelles Ecoutes) qui donne la parole à des femmes politiques, artistes, intellectuelles, engagées…en purs podcasts ! Ainsi que « Transfert », un podcast de Slate.fr. (des histoires vraies de tous les jours pas si banales, où il faut se méfier des apparences, racontées par Monsieur et Madame Tout le Monde). Et j’écoute aussi des podcasts d’émission de radio : « Les Pieds sur Terre » et « La Série Documentaire » (documentaires sur France Culture), « Rue des Ecoles » (émission consacrée à l’éducation sur France Culture aussi), « Les Savantes » (indispensable si tu aimes le podcast « La Poudre » et enfin Grand Bien vous fasse (France INTER). Et côté pro: « Vlan ! » en podcast marketing. :-)

  29. Merci pour cet article, Victoria ! Je souhaitais justement me mettre au Podcast mais j’avoue être fainéante quant à la recherche de choses intéressantes.
    Je file écouter ça! :)

  30. J’écoute des podcasts comme toi, en cuisinant, en marchant, en pliant du linge…
    Mes préférés du moment : « La Poudre » de Lauren Bastide, et son émission de l’été sur France Inter , « Les Savantes »
    Et si tu veux rire, mon préféré « 2heures de perdues », podcast ciné hilarant ;)

  31. Merci pour cette liste pour tous ces podcasts. J’écoute La Poudre de Lauren Bastide. Mais j’ai envie de découvrir Blockbusters, Grand bien vous fasse et Badass de la mode. Je pense que le problème sera le temps. Difficile de faire des choix !

  32. Génial cet article ! Je suis ravie de lire quelqu’un affirmer que les livres de développement personnel lui « sortent par les trous de nez »… :D Je n’ai rien contre à la base, mais ça pullule tellement sur les blogs que ça finit par me faire une réaction allergique.
    J’écoute surtout des podcasts sur la lecture / sur des auteurs ou sur l’Histoire, mais ceux qui me plaisaient jusque là étaient surtout en anglais. Je ne connaissais pas Bibliomaniacs qui a l’air intéressant !

  33. Merci pour cette sélection, j’ai pris note de quelques unes de tes références que je vais m’empresser d’aller télécharger ! Les podcasts sont devenus aussi bien présents dans mon quotidien depuis quelques temps et notamment avec les podcasts de Lauren Bastide (la poudre et les savantes).

  34. J’écoute des Podcasts depuis peu, je trouve ça très inspirants, notamment ceux parlant d’entreprenariat ou de « Green life ». J’ai beaucoup aimé Génération XX, je mets certaines de tes recommandations sur ma liste :)

  35. Coucou Victoria,

    Si tu aimes voyager en podcast je t’invite fortement à écouter « Le temps d’un bivouac » sur France Inter. Les émissions ne sont pas toutes égales, et je n’ai pas tout écouté, mais ça parle du voyage et du lointain en général: tu pourras suivre l’interview de grands explorateurs où écouter une historienne parler des femmes pirates. Bref, c’est passionnant et assez varié.

  36. waouw, extra, je connaissais les podcasts juste de nom, sans trop savoir qu’en fait on pouvait les trouver sur des applis! Du coup c’est une révélation, je vais me régaler!! Merci pour tous ces liens!

  37. Hello Victoria,
    très belle sélection qui donne envie :) Je vais te suivre sur certaines propositions…
    Je te conseille les podcast de « Vivre avec les bêtes » anciennement diffusée sur France Inter.
    Animée par Elisabeth de Fontenay c’est vraiment une pépite pour découvrir le mode de vie de différentes espèces animales et des problématiques autour de l’éthologie. Passionnant! mais malheureusement l’émission a été arrêtée. Tu peux néanmoins réécouter les anciennes émissions si cela t’intéresse. Bonne journée et écoute ;)

  38. Merci pour cette liste, il faudra que j’aille en voir certains de plus près ;) J’aime beaucoup ce format que j’écoute en voiture, personnellement je suis fan de génération xx et Transfert, que je te conseille. Des gens viennent raconter leurs histoires folles ou pas, toujours avec recul et pudeur et c’est vraiment très bien fait.
    A très vite !

  39. Cela fait des annees que je me suis connectee aux podcasts, surtout ceux de Radio France. Ca me permet d’ecouter la radio francaise…o bonheur! Et dans els bouchons c’est extra. merci pour tes suggestions ainsi que celles des commentaires: je vais aller voir Les Savantes et la Poudre.
    Sinon, de mon cote j’ecoute:
    -A voix nue (France Culture) une interview d’une personnalite sur son parcours de son enfance a maintenant. Seule interview qu’Anne Pingeot a donne a la sortie du livre « Lettres a Anne ». Excellent
    – Affaires sensibles (France Inter)
    – Change ma vie de Clothilde Dussolier pour la partie developpement perso
    – C’est Magnifip! pour de la musique pendant une ou deux heures sur un theme souvent delirant. Tres bonne selection
    – Du Grain a Moudre sur France Culture pour des debats sur des questions politiques, de societe, mais sans la partie houleuse ni demagogique. J’aime beaucoup.
    – Sur les Docks et les Pieds sur terre pour les documentaires

  40. Pingback: Un invincible été » Life Lately #67

  41. J’ai récemment découvert Génération XX et c’est un véritable coup de cœur ! J’ai particulièrement aimé celui avec Mathilde Lacombe.
    Pour les autres, je ne les connais pas mais j’en ai noté beaucoup. Merci pour ces partages :)

  42. Un grand merci d’avoir écrit cet article Victoria! J’ai réellement découvert les podcasts au début de l’année et je suis fan! Ton article me fait non seulement en découvrir beaucoup d’autres mais les commentaires sont également super enrichissants donc c’est top :)

  43. Pingback: Mes Favoris Lifestyle – Juillet 2017 - Mango and Salt

  44. Merci pour ce partage, comme toi depuis que je suis en Chine je suis devenue une adepte de Audible faisant plus de deux heures de bus par jour et du sport en salle. Mais comme toi je trouve que l’abonnement s’envole tres/trop vite et les prix ensuite a l’achat sont un peu eleves, je reve aussi d’un offre illimitee ou le droit a plusieurs livres par mois. Grace aux podcasts je vais pouvoir mettre a profit on temps pour decouvrir pleins de nouveaux trucs :)

  45. Merci pour cette rubrique ! Je lis souvent tes avis concernant les livres audios dans tes articles « Favoris du mois », sans jamais sauter le pas (vieil ipod, pas d’iphone, envie de laisser le smartphone loin de moi quand je n’en ai pas besoin). Vivant en Allemagne et travaillant la plupart du temps de chez moi, je regarde pendant l’année les replay de Quotidien quand je cuisine. Mais je me suis lancée dans les podcasts de « Bluckbuster » de France Inter après avoir lu ton article et j’adore. Pour l’instant j’ai écouté celui sur « Friends » et « Disney » : incontournables !

    J’adore France Inter, ça me rappelle les matins où mon père m’emmenait au lycée. On écoutait « Quartier libre de Caroline Cartier » (je crois) dans la voiture et c’était bien :)

Répondre

Naviguer