Écouter des Livres #2

Il y a presque un an, je vous parlais d’une nouvelle activité relaxante et divertissante ajoutée à mon quotidien: écouter des livres audio.

Depuis, j’ai évoqué le sujet à quelques reprises dans mes favoris lifestyle du mois, ou en partageant ma #VendrediLecture sur Twitter, mais sans forcément vous faire part de toutes mes découvertes et impressions.

Je viens donc aujourd’hui dresser un petit bilan de mon ressenti vis à vis du livre audio en général après un an, mais aussi vous donner mon avis sur les titres que j’ai écoutés ces derniers mois. J’espère que ces différentes revues vous donneront envie de tenter l’aventure si ce n’est pas déjà fait !avis-livres-audio

LES LIVRES AUDIO, UN AN APRÈS

Mon enthousiasme vis à vis des livres audio s’est largement confirmé depuis l’année dernière, au point de devenir une vraie passion: j’en écoute même encore plus souvent qu’à l’époque !

C’est pour moi un passe-temps assez addictif. J’adore toujours autant le fait de pouvoir m’immerger dans une histoire, m’évader, même pendant les petites actions routinières du quotidien – sans forcément être collée à un écran ou avoir un livre entre les mains.

J’ai aussi l’impression que la « lecture » audio m’a permis de découvrir plus de titres, puisqu’elle me permet de multiplier mon temps de lecture global quotidien: même lors d’une journée chargée, quand je n’ai pas le temps de me poser réellement avec un livre papier, j’ai toujours un ou deux moments pour lancer mon livre audio du moment (pendant que je prends ma douche, que je cuisine, que je range, que je retouche des photos, que je prends le tram…). L’addict aux histoires est ravie !

***

L’ABONNEMENT AUDIBLE

Je suis toujours absolument satisfaite de mon abonnement Audible, auquel je ne compte pas renoncer de sitôt.

À moins de 10€ par mois, il permet de télécharger un nouveau livre audio à chaque fois, ce qui revient infiniment moins cher que d’acheter chaque titre individuellement (pourtant, ceux-ci restent en notre possession et peuvent être réécoutés à l’infini, comme si on les avait achetés tels quels). Le choix, bien que beaucoup plus restreint que pour les livres papier, est quand même vraiment varié et intéressant, et j’apprécie beaucoup de trouver des titres dans différentes langues !

J’ai également profité d’une option très utile cet été, lorsque je travaillais comme une folle et que je n’avais pas le temps de rentabiliser mon abonnement: il existe la possibilité de le mettre en pause pendant quelques mois, où l’on ne paiera rien, et de le reprendre sans souci après.

Le seul bémol ici, finalement, reste que certains livres sont assez courts (8-10 heures d’écoute) ou très addictifs, et qu’on les finit un peu trop vite, avant d’arriver à la fin du mois. Pour éviter ce problème, je ne choisis désormais que des livres assez longs. J’espère qu’il existera bientôt une formule illimitée pour les mordus comme moi qui voudraient parfois écouter plusieurs titres dans un même mois !

BON PLAN: L’offre d’essai Audible, avec un livre audio gratuit pour voir si cela vous convient. Il suffit ensuite d’annuler votre souscription avant la fin du mois si vous n’êtes pas convaincu/e (vous pourrez quand même continuer votre livre si vous ne l’avez pas fini avant). Pour info, les membres Amazon Prime ont droit à une offre spéciale de 3 mois gratuits, youpi !avis-livres-audio2

MES DERNIÈRES ÉCOUTES

NB: Les notes que je donne ici concernent mon impression générale sur le livre audio (intrigue, rythme, mais aussi interprétation, voix du narrateur, plaisir d’écoute…) et pas seulement mon appréciation du texte en soi.

DEMAIN EST UN AUTRE JOUR ★☆☆☆

J’avais choisi ce titre, que l’on voyait un peu partout, dans l’idée d’écouter une histoire légère et distrayante pour les beaux jours. Malheureusement, je crois que je ne suis vraiment pas faite pour les romans contemporains « feel good » et romantiques qui fleurissent en ce moment: je n’avais déjà pas adoré Avant toi. et ici ça a été bien pire !

Malgré un début touchant, tout était tellement déjà vu, trop peu subtil, et je ne me suis pas du tout reconnue dans le personnage. À force d’ennui, j’ai abandonné la lecture, donc je ne pourrai pas vous en dire beaucoup plus… Notez que j’ai quand même lu, par curiosité, le deuxième roman de l’auteur, Un doux pardon, et que je n’ai guère été plus emballée (cf ma revue ici).

***

LA BÊTE HUMAINE ★★★☆☆

L’été étant une occasion parfaite de découvrir de nouveaux classiques, j’ai opté pour La Bête Humaine, un roman assez noir issu de la série des Rougon-Macquart. Il m’intéressait car on le qualifie souvent d’ancêtre du polar, en ce qu’il nous immerge directement dans l’esprit d’assassin(s).

Le texte de Zola était évidemment délicieux, d’une richesse et d’une expressivité parfaite, et le narrateur le lit de façon merveilleuse, très vivante – une vraie réussite !

Pourtant, cette lecture a malheureusement confirmé ce que je pensais du roman réaliste et social de la fin XIXème: c’était longuet, je ne me suis pas attachée aux personnages, et ce sont des thématiques auxquelles je ne suis pas du tout sensible (le développement industriel, la structure sociale…).

Globalement, même si je reconnais intellectuellement la grande qualité de l’oeuvre, disons qu’elle ne m’a pas touchée. C’est fatal pour moi: j’aime justement les livres qui m’évadent, qui m’intriguent ou me font rêver, qui font battre mon coeur, qui m’emportent loin de l’ordinaire ou du moins le subliment . Chez Zola, je garde un bien meilleur souvenir d’Au Bonheur des Dames, par exemple !

***

LE HOBBIT ★★★★☆

Bien que très familière des films de Peter Jackson, je n’ai pas réussi à lire les romans de Tolkien quand j’étais plus jeune, peut-être à cause de leurs longueurs décourageantes, ou de mon manque d’habitude face au style fantasy.

À l’occasion du nouveau séminaire de StoryWonk sur l’univers de Tolkien, consacré en ce moment au Hobbit, j’ai décidé de redonner une chance à ce texte en l’abordant d’une autre manière, à travers la version audio. Quelle n’a pas été ma joie de constater en outre que le narrateur n’était autre que le très expressif Dominique Pinon !

Si je dois avouer que l’intrigue ne m’a passionnée tout du long (je préfère celles du Seigneur des Anneaux), l’interprétation de Dominique Pinon était en revanche une vraie merveille, haute en couleurs – j’avais presque l’impression d’être au théâtre ! Rien que pour cela, je vous conseille volontiers ce livre audio si vous souhaitez découvrir les aventures de Bilbo, ou simplement vous y replonger.

***

THE FIERY CROSS (Outlander T.5) ★★★★★

Le 5ème tome d’Outlander étant très lent, agréable mais sans avancement majeur dans l’intrigue, j’ai rapidement décidé de le continuer en version audio pour ne pas qu’il monopolise mes temps de vraie lecture pendant des mois. Ce fut une décision très heureuse, puisque j’ai adoré accompagner tous mes moments de pause d’une petite dose d’Outlander pendant deux mois !

La narration de Davina Porter était vivante, agréable et très claire, même pour moi qui ait parfois quelques difficultés de compréhension avec l’accent british. J’ai été un peu surprise de certains choix d’interprétation (ton, voix donnés aux personnages), que je n’aurais pas vus de cette façon, et surtout d’entendre le récit conté par une voix de femme d’un certain âge, mais après tout, pourquoi pas ! Cela n’a pas gâché mon plaisir d’écoute.

J’ai tellement aimé cette expérience que je compte la réitérer ou bien pour me lancer dans le 6ème tome, ou bien pour me replonger autrement dans le 1er tome, que j’ai lu il y a deux ans déjà. Si vous comprenez l’anglais et que vous êtes fans de la saga, je vous conseille aussi de tenter l’aventure !

***

HARRY POTTER T.4 & T.5 ★★★★★

Coup de coeur absolu pour ces livres audio qui me font vivre Harry Potter autrement !

J’ai entamé une relecture de la saga en VO fin 2015, mais j’avais rarement l’occasion d’avancer dans les tomes, avec déjà tant d’autres romans à découvrir. La solution d’écouter les volumes suivants était donc idéale.

Je suis on ne peut plus ravie de m’être lancée, puisque l’expérience est une merveille absolue: le texte de J. K. Rowling, surtout en langue originale, est bien sûr tout à fait savoureux, mais il est en plus interprété de façon magistrale par Stephen Fry, qui est d’une justesse parfaite dans son interprétation.

Son accent et sa diction sont en outre très compréhensibles; le texte en soi étant aussi assez accessible aux personnes qui ont un niveau d’anglais moyen (outre le vocabulaire spécifique au monde des sorciers, qu’il faut simplement apprendre à connaître), c’est une parfaite occasion de mêler pratique linguistique et plaisir !

J’ai beaucoup souri et ri pendant le tome 4, et c’est la même chose en ce moment pour le tome 5. Je risque de continuer sur ma lancée jusqu’à la fin de la saga: c’est beaucoup trop bien !avis-livres-audio3

Avez-vous testé des livres audio récemment ? Avez-vous des recommandations ?
Sinon, est-ce un type de produit culturel qui vous intéresse ?

Naviguer