Écouter des Livres #2

Il y a presque un an, je vous parlais d’une nouvelle activité relaxante et divertissante ajoutée à mon quotidien: écouter des livres audio.

Depuis, j’ai évoqué le sujet à quelques reprises dans mes favoris lifestyle du mois, ou en partageant ma #VendrediLecture sur Twitter, mais sans forcément vous faire part de toutes mes découvertes et impressions.

Je viens donc aujourd’hui dresser un petit bilan de mon ressenti vis à vis du livre audio en général après un an, mais aussi vous donner mon avis sur les titres que j’ai écoutés ces derniers mois. J’espère que ces différentes revues vous donneront envie de tenter l’aventure si ce n’est pas déjà fait !avis-livres-audio

LES LIVRES AUDIO, UN AN APRÈS

Mon enthousiasme vis à vis des livres audio s’est largement confirmé depuis l’année dernière, au point de devenir une vraie passion: j’en écoute même encore plus souvent qu’à l’époque !

C’est pour moi un passe-temps assez addictif. J’adore toujours autant le fait de pouvoir m’immerger dans une histoire, m’évader, même pendant les petites actions routinières du quotidien – sans forcément être collée à un écran ou avoir un livre entre les mains.

J’ai aussi l’impression que la « lecture » audio m’a permis de découvrir plus de titres, puisqu’elle me permet de multiplier mon temps de lecture global quotidien: même lors d’une journée chargée, quand je n’ai pas le temps de me poser réellement avec un livre papier, j’ai toujours un ou deux moments pour lancer mon livre audio du moment (pendant que je prends ma douche, que je cuisine, que je range, que je retouche des photos, que je prends le tram…). L’addict aux histoires est ravie !

***

L’ABONNEMENT AUDIBLE

Je suis toujours absolument satisfaite de mon abonnement Audible, auquel je ne compte pas renoncer de sitôt.

À moins de 10€ par mois, il permet de télécharger un nouveau livre audio à chaque fois, ce qui revient infiniment moins cher que d’acheter chaque titre individuellement (pourtant, ceux-ci restent en notre possession et peuvent être réécoutés à l’infini, comme si on les avait achetés tels quels). Le choix, bien que beaucoup plus restreint que pour les livres papier, est quand même vraiment varié et intéressant, et j’apprécie beaucoup de trouver des titres dans différentes langues !

J’ai également profité d’une option très utile cet été, lorsque je travaillais comme une folle et que je n’avais pas le temps de rentabiliser mon abonnement: il existe la possibilité de le mettre en pause pendant quelques mois, où l’on ne paiera rien, et de le reprendre sans souci après.

Le seul bémol ici, finalement, reste que certains livres sont assez courts (8-10 heures d’écoute) ou très addictifs, et qu’on les finit un peu trop vite, avant d’arriver à la fin du mois. Pour éviter ce problème, je ne choisis désormais que des livres assez longs. J’espère qu’il existera bientôt une formule illimitée pour les mordus comme moi qui voudraient parfois écouter plusieurs titres dans un même mois !

BON PLAN: L’offre d’essai Audible, avec un livre audio gratuit pour voir si cela vous convient. Il suffit ensuite d’annuler votre souscription avant la fin du mois si vous n’êtes pas convaincu/e (vous pourrez quand même continuer votre livre si vous ne l’avez pas fini avant). Pour info, les membres Amazon Prime ont droit à une offre spéciale de 3 mois gratuits, youpi !avis-livres-audio2

MES DERNIÈRES ÉCOUTES

NB: Les notes que je donne ici concernent mon impression générale sur le livre audio (intrigue, rythme, mais aussi interprétation, voix du narrateur, plaisir d’écoute…) et pas seulement mon appréciation du texte en soi.

DEMAIN EST UN AUTRE JOUR ★☆☆☆

J’avais choisi ce titre, que l’on voyait un peu partout, dans l’idée d’écouter une histoire légère et distrayante pour les beaux jours. Malheureusement, je crois que je ne suis vraiment pas faite pour les romans contemporains « feel good » et romantiques qui fleurissent en ce moment: je n’avais déjà pas adoré Avant toi. et ici ça a été bien pire !

Malgré un début touchant, tout était tellement déjà vu, trop peu subtil, et je ne me suis pas du tout reconnue dans le personnage. À force d’ennui, j’ai abandonné la lecture, donc je ne pourrai pas vous en dire beaucoup plus… Notez que j’ai quand même lu, par curiosité, le deuxième roman de l’auteur, Un doux pardon, et que je n’ai guère été plus emballée (cf ma revue ici).

***

LA BÊTE HUMAINE ★★★☆☆

L’été étant une occasion parfaite de découvrir de nouveaux classiques, j’ai opté pour La Bête Humaine, un roman assez noir issu de la série des Rougon-Macquart. Il m’intéressait car on le qualifie souvent d’ancêtre du polar, en ce qu’il nous immerge directement dans l’esprit d’assassin(s).

Le texte de Zola était évidemment délicieux, d’une richesse et d’une expressivité parfaite, et le narrateur le lit de façon merveilleuse, très vivante – une vraie réussite !

Pourtant, cette lecture a malheureusement confirmé ce que je pensais du roman réaliste et social de la fin XIXème: c’était longuet, je ne me suis pas attachée aux personnages, et ce sont des thématiques auxquelles je ne suis pas du tout sensible (le développement industriel, la structure sociale…).

Globalement, même si je reconnais intellectuellement la grande qualité de l’oeuvre, disons qu’elle ne m’a pas touchée. C’est fatal pour moi: j’aime justement les livres qui m’évadent, qui m’intriguent ou me font rêver, qui font battre mon coeur, qui m’emportent loin de l’ordinaire ou du moins le subliment . Chez Zola, je garde un bien meilleur souvenir d’Au Bonheur des Dames, par exemple !

***

LE HOBBIT ★★★★☆

Bien que très familière des films de Peter Jackson, je n’ai pas réussi à lire les romans de Tolkien quand j’étais plus jeune, peut-être à cause de leurs longueurs décourageantes, ou de mon manque d’habitude face au style fantasy.

À l’occasion du nouveau séminaire de StoryWonk sur l’univers de Tolkien, consacré en ce moment au Hobbit, j’ai décidé de redonner une chance à ce texte en l’abordant d’une autre manière, à travers la version audio. Quelle n’a pas été ma joie de constater en outre que le narrateur n’était autre que le très expressif Dominique Pinon !

Si je dois avouer que l’intrigue ne m’a passionnée tout du long (je préfère celles du Seigneur des Anneaux), l’interprétation de Dominique Pinon était en revanche une vraie merveille, haute en couleurs – j’avais presque l’impression d’être au théâtre ! Rien que pour cela, je vous conseille volontiers ce livre audio si vous souhaitez découvrir les aventures de Bilbo, ou simplement vous y replonger.

***

THE FIERY CROSS (Outlander T.5) ★★★★★

Le 5ème tome d’Outlander étant très lent, agréable mais sans avancement majeur dans l’intrigue, j’ai rapidement décidé de le continuer en version audio pour ne pas qu’il monopolise mes temps de vraie lecture pendant des mois. Ce fut une décision très heureuse, puisque j’ai adoré accompagner tous mes moments de pause d’une petite dose d’Outlander pendant deux mois !

La narration de Davina Porter était vivante, agréable et très claire, même pour moi qui ait parfois quelques difficultés de compréhension avec l’accent british. J’ai été un peu surprise de certains choix d’interprétation (ton, voix donnés aux personnages), que je n’aurais pas vus de cette façon, et surtout d’entendre le récit conté par une voix de femme d’un certain âge, mais après tout, pourquoi pas ! Cela n’a pas gâché mon plaisir d’écoute.

J’ai tellement aimé cette expérience que je compte la réitérer ou bien pour me lancer dans le 6ème tome, ou bien pour me replonger autrement dans le 1er tome, que j’ai lu il y a deux ans déjà. Si vous comprenez l’anglais et que vous êtes fans de la saga, je vous conseille aussi de tenter l’aventure !

***

HARRY POTTER T.4 & T.5 ★★★★★

Coup de coeur absolu pour ces livres audio qui me font vivre Harry Potter autrement !

J’ai entamé une relecture de la saga en VO fin 2015, mais j’avais rarement l’occasion d’avancer dans les tomes, avec déjà tant d’autres romans à découvrir. La solution d’écouter les volumes suivants était donc idéale.

Je suis on ne peut plus ravie de m’être lancée, puisque l’expérience est une merveille absolue: le texte de J. K. Rowling, surtout en langue originale, est bien sûr tout à fait savoureux, mais il est en plus interprété de façon magistrale par Stephen Fry, qui est d’une justesse parfaite dans son interprétation.

Son accent et sa diction sont en outre très compréhensibles; le texte en soi étant aussi assez accessible aux personnes qui ont un niveau d’anglais moyen (outre le vocabulaire spécifique au monde des sorciers, qu’il faut simplement apprendre à connaître), c’est une parfaite occasion de mêler pratique linguistique et plaisir !

J’ai beaucoup souri et ri pendant le tome 4, et c’est la même chose en ce moment pour le tome 5. Je risque de continuer sur ma lancée jusqu’à la fin de la saga: c’est beaucoup trop bien !avis-livres-audio3

Avez-vous testé des livres audio récemment ? Avez-vous des recommandations ?
Sinon, est-ce un type de produit culturel qui vous intéresse ?

54 commentaires

  1. C´est marrant car, pour moi, la bête humaine est l´un de mes livres de chevet… Tous les petits détails donnés par Zola me permettent, justement, l´évasion…
    Quant a Harry Potter, au risque de passer pour une illuminée, j´ai jamais adhéré. J´ai quand même lu car je ne suis pas stupide au point de ne pas essayer, et pour me garder au courant, mais ca a toujours été une torture de les lire… Je déteste !
    Par contre j´essayerai bien l´application pour le hobbit, merci pour l´idée !

    • Hehe je dois être une incorrigible rêveuse qui a besoin de sortir de la réalité, et peut-être que ce n’est pas ton cas :)

  2. Coucou Victoria,
    Merci pour cette revue complète sur les livres audio ! Je ne connais pas du tout cette façon de découvrir une œuvre littéraire et je suis assez curieuse de la découvrir ! Je pense que je vais tester le mois offert par Audible pour me faire ma propre idée ! Je suis souvent frustrée de ne pas trouver le temps suffisant pour lire tous les livres qui m’attirent, ce serait une bonne alternative !
    Belle journee

  3. Salut,
    merci pour cette super revue de tes dernières écoutes, je me reconnais beaucoup dans tes goûts littéraires.
    Pour ma part j’emprunte mes livres audio à la bibliothèque municipale. Pour 10 euros par an je choisis les livres que je veux en illimité ! C’est une bonne solution pour ceux qui ne peuvent/veulent pas prendre un abonnement.
    Bonne journée !

    • Ah ça, la bibliothèque c’est toujours la meilleure solution ! Ma maman fait comme toi. Moi je suis à l’étranger donc je n’ai pas cette possibilité malheureusement !

    • En fait l’un n’exclue pas l’autre, ça n’a même pas grand chose à voir: on peut aimer les livres papier, aimer lire, ET aimer écouter une histoire. C’est comme aimer lire ET aimer écouter la radio, ce sont juste deux choses complètement différentes :)

  4. Hello Victoria :)

    Je te lis depuis des années et je me retrouve totalement dans tes articles c’est un pur bonheur de te lire. Je suis une fan absolue des livres audio que j’écoute beaucoup pendant que je fais du sport ou dans les transports mais j’avoue être aussi frustrée par l’unique livre proposé par l’abonnement audible. Je me retrouve souvent à en acheter en plus mais niveau budget ça coince ! Aurais-tu d’autres sites/applis de livres audio à conseiller ? Belle journée à toi !

  5. Salut ! Merci pour ce nouvel article ! L’année dernière après avoir lu ton article je n’ai pas pris le temps de tester ce format, mais cette année je suis motivée à m’y mettre ! J’ai des difficultés à rester concentrée quand j’écoute quelque chose ( et qu’il n’y a pas de vidéo, #lafillequiREGARDEleschroniquesradio )mais cela peut être un bon moyen de progresser en anglais ..Bref, en tout cas merci pour la motivation que tu crées ! aha, bisous

  6. Salut Victoria !

    J’ai aussi adoré Stephen Fry pour Harry Potter, j’ai écouté tout le Tome 1 et je le trouve incroyable !

    Si je peux te conseiller un livre audio absolument fantastique (par contre je sais pas si Audible l’aura…) c’est World War Z. J’avais lu le livre (très différent du film, bien bien mieux), qui est en gros une sorte de documentaire écrit sur l’apocalypse zombie, extrêmement bien fait, et j’ai entendu parler du livre audio. La particularité de World War Z est que c’est un ensemble de petits récits portant sur la même « guerre » par des personnages différents, le livre audio rassemble donc un casting incroyable d’acteurs qui rendent le tout très vivant. Un vrai coup de coeur !

    Belle journée et semaine à toi !

  7. Bébé étant arrivé j’ai moins de temps pour la lecture du coup les livres audio accompagnent mes balades quotidiennes c’est très agréable! J’ai essayé une romance que je n’ai pas aimé, puis la fille du train qui m’a exaspéré et la l’appel du coucou qui m’emballe bien :)

  8. Je n’ai pour le moment jamais essayé le livre audio mais ton article me donne envie de tenter l’aventure. Je vais tester et je verrai bien si j’accroche ou non…
    Merci en tout cas pour ton partage d’expérience. C’est toujours intéressant et encore plus venant d’une passionnée de lecture comme toi ;-)

  9. Comme tant d’autres choses, j’ai découvert le livre audio en te lisant mais je n’ai jamais sauté le pas, tout simplement parce que je ne sais pas trop comment écouter des livres en termes pratiques.
    J’ai un vieux téléphone qui ne fonctionne pas avec des applications etc., et je me demandais tout simplement sur quel support écouter des livres s’il ne s’agit pas de télécharger un fichier à mettre sur mon (encore plus vieux) mp3… Comment cela fonctionne-t-il sur un ordinateur ? Est-on obligé d’avoir un smartphone pour accéder à Audible par exemple ?
    J’ai quand même téléchargé récemment le début de Far From The Madding Crowd, en libre accès sur le site LibriVox, parce que je tente de pratiquer l’anglais le plus possible sous différentes formes en ce moment – j’ai d’ailleurs aussi repris la série des Harry Potter en version originale, j’en suis au début du quatrième tome et j’ai bien du mal à m’arrêter tant c’est un régal !
    Je n’ai toutefois pas encore commencé à écouter le roman de Thomas Hardy. Sans doute ai-je un peu peur de ne pas comprendre ou bien, comme ce site et cette version ne m’ont été conseillés par personne, d’être déçue par cette première expérience… De regretter de n’avoir pas plutôt lu le livre… De m’être gâché l’histoire, en quelque sorte. Je me demande de manière générale s’il arrive que, après avoir écouté un livre, l’on ait le regret de ne pas se l’être réservé pour la lecture plutôt que l’écoute ?
    En tout cas, j’adorerais écouter des livres que j’ai déjà lus je pense – en anglais si je les ai déjà lus en français notamment (comme… au hasard : les Harry Potter) ! Merci pour ton article :)

  10. Je me suis abonnée à Audible suite à ton 1er article mais je trouve dommage de devoir financer Amazon (puisque Audible lui appartient) qui est loin d’être une entreprise éthique. J’ai hâte de trouver une bonne alternative :)

    Julie de Ecolorée.com

  11. J’emprunte mes livres audio à ma médiathèque, je les écoute pendant mes trajets quand je pars en voyage. Derniers romans écoutés: Bonjour Tristesse de Sagan (que j’avais lu jeune) et La Chute de Camus.
    Pour celles qui voudraient se lancer dans les audiolivres et qui pourraient être effrayées par la durée, n’hésitez pas à démarrer avec des audiolivres courts: je recommande Stefan Zweig, qui passe vraiment bien en audio ainsi que Le Bal d’Irene Nemirovski, encore plus court et admirablement bien lu/interprété par Isabelle Carré (me semble t’il).
    Et comme indiquée par Camille, la médiathèque est la solution la moins coûteuse: on les telecharge sur son ordi, on rend les CD de suite et on les ecoute via son téléphone quand on veut, ou en Bluetooth dans sa voiture, même des mois après ;-)

    • J’ai écouté Le Bal en version Audiolib je crois, et j’ai adoré ! (par contre cette version était lue par Irène Jacob, très douée aussi !) Et j’emprunte aussi en médiathèque, comme mes livres papier la plupart du temps d’ailleurs !

  12. Dans mon quotidien je n’ai pas vraiment de moments qui se prêtent aux livres audio (je suis toujours en cuisine et ça fait pas mal de bruit, je me déplace en vélo et je préfère rester attentive à la circulation…), mais l’hiver dernier je m’étais mise au tricot, ce qui m’avait tout de suite fait penser à Hermione dans le T5 avec ses vêtements pour les elfes de maison – du coup j’avais commencé le livre audio en anglais… Et je l’ai ai tous écouté ensuite, tellement j’étais accro. C’est vrai que c’est très bien interprété, et même si j’ai un petit niveau d’anglais je pouvais tout comprendre (comme je connais les livres par coeur :p) Bref j’ai passé un très bon hiver :) Depuis je me suis un peu lassée du tricot, mais quand je reprendrai il est certain que je me remettrai aussi aux livres audio :) En tout cas, très bon article, c’est ceux dans cet esprit qui m’ont fait découvrir ton blog !

  13. Bonjour,
    Depuis que tu nous en parles, ça me tente mais je me dis toujours que je n’ai pas le temps de me lancer. Une belle fausse excuse car en effet, faut-il réellement avoir du temps pour s’y consacrer? Après tout, on peut les écouter en se douchant, en cuisinant, en retouchant des photographies, etc. Stop les excuses et je me lance. Merci pour la découverte et grâce à toi, je me dis aussi qu’écouter des livres en VO (anglais) ne peut être qu’un bon moyen pour pratiquer un peu plus ses connaissances en langues étrangères.
    Excellente journée, des bisous.
    Leslie

  14. Merci pour cet article, Victoria ! Je n’ai jamais vraiment osé me lancer avec les livres audio, car j’aime beaucoup le format papier. Mais après avoir lu ton article, cela me tente bien car il est vrai que cela me donnerait la possibilité de « lire » pendant mes petites tâches quotidiennes (cuisine, linge, …) je n’avais pas vu ça sous cet angle !

    Aussi je vais avoir un long vol en avril, et je préfèrerais vraiment avoir comme compagnon un livre qu’un film pendant le temps de trajet (car je n’arrive pas à dormir en avion, le temps peut être long …). Je vais essayer :-)

    Bisous xxx

  15. Une chose que j’ai commencé à faire récemment, c’est écouter des livres audio pendant mon activité sportive. Différent d’une playlist toute faite, j’en apprends et je m’instruis tout en transpirant :)

  16. Coucou :) il m’était arrivée il y a quelques années d’en écouter mais je ne connaissais pas Audible, je vais tester la version d’essai , merci de la découverte :) Bonne journée

  17. J’aime vraiment beaucoup écouter des fictions…et dans le cadre de mon boulot, j’ai eu l’occasion d’assister à une rencontre organisée par Audiolib, un éditeur qui ne fonctionne pas par abonnement mais au titre (en livre cd ou numérique). Ça m’a donné la possibilité de voir comment les comédiens travaillent en studio, c’était vraiment passionnant!
    Pour ceux /celles qui voudraient tester autre chose en matière de fictions sonores, il y a aussi des archives très riches sur France Culture ici : http://www.maisondelaradio.fr/fictions.

    Ou aussi celles d’Arte Radio : http://www.arteradio.com/categorie/fiction

  18. C’est marrant j’ai justement acheté un livre audio hier en me rappelant de ton article (d’il y a un an donc…)!
    Je suis obligée de prendre le bus en ce moment au lieu de mon train pour me rendre au travail et je ne peux absolument rien lire dans un bus sans avoir la nausée… comme j’étais en manque de mon livre (et que la musique ça va quelques heures) je me suis dit que c’était l’occasion de tester.
    J’ai choisi Le Joueur d’échecs de Zweig sur Book d’oreille. J’avais envie de le lire et – je dois l’avouer – il était « seulement » à 12,99€ (je trouve les prix un peu excessifs, l’abonnement à 10€ par mois dont tu parles a l’air intéressant !). C’est lu par Édouard Baer, je ne suis pas fan de sa voix et du coup je me le représente en train de lire quand j’écoute par moment mais sinon c’est un vrai plaisir de pouvoir « lire » quand on ne peut pas.
    Harry Potter en VO par Stephen Fry ça a l’air fantastique! Surtout que j’ai toujours envie de les lire mais pas toujours le temps… les écouter serait donc idéal !
    Merci pour les tips!

  19. Tu m’as convaincue d’essayer Victoria! Je me lance avec l’essai gratuit et ai choisi Millenium 1 pour commencer! Depuis le temps que je veux le « lire » je vais finalement l’écouter! ;)
    Merci pour l’inspiration! :*
    Melodie – http://www.happymelodie.com

  20. Je n’ai jamais essayé les livres audio. Pour l’instant, je ne suis pas attirée. Ma bibliothèque en présente un certain nombre, tous des best-sellers. Mais je crois que le stock n’est pas renouvelé. J’essaierai peut-être avec l’abonnement d’essai car les interprétations peuvent apporter un plus à la lecture.

  21. Ca fait un moment que j’ai envie de me laisser tenter par l’écoute de livres audio. Je n’ai pas assez de temps à mon goût pour lire comme je le voudrais malheureusement donc l’audio peut être une solution idéale! Merci pour ce chouette article ♥

  22. Ah tu vois ça fait un bout de temps que je m’interroge pour Outlander, parce que j’ADORE mais c’est vrai que c’est très long. J’ai tendance à lire vite et j’ai l’habitude de dévorer les bouquins et de changer au moins une fois par semaine. Avec Outlander, c’est du 2-3 semaines le tome et ça me frustre ! Mais j’ai peur de ne rien piger à l’accent écossais à l’oral en fait (et ne pas comprendre Jamie, quelle tristesse) ;) Je vais peut être me lancer pour le tome 3 après tout. :)

  23. Cela faisait très longtemps que j’avais envie de me lancer. Prenant le train tous les jours, les livres sont parfois lourds, je viens donc de me lancer dans l’aventure Audible ! J’espère ne pas être frustrer de ne pas avoir de livre et de réussir à suivre les histoires sans support visuel.

  24. Pingback: Un invincible été » Ailleurs sur le web #53

  25. Pingback: Links I Love #133 - Whatever WorksWhatever Works

  26. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! #1 – Histoires vermoulues

  27. J’ai découvert car j’ai de longs temps de trajets en voiture depuis deux ans, et j’adore, ça m’a changé la vie : je ne peste plus dans les bouchons, je n’ai plus l’impression de perdre mon temps, et je déconnecte de suite du boulot ! j’emprunte mes livres audios à la médiathèque mais je vais peut-être tester audible, l’offre est vaste !

    J’ai eu quelques déceptions (auteurs que je juge « moyens » mais que j’ai souhaité découvrir par ce biais) mais la lecture par de vrais acteurs rend l’expérience vraiment agréable en général ! J’ai beaucoup aimé découvrir ainsi Véronique Ovaldé et Delphine de Vigan, et m’immerger dans quelques polars ou Stephen King, entre autres…

  28. Pingback: Mes Favoris Lifestyle – Mars 2017 - Mango and Salt

  29. C’est également pratique pour les personnes non-voyantes (ou ayant des problèmes de vue)
    Je pense d’ailleurs en offrir quelques-uns à ma grand-mère, le tout est de savoir lesquels choisir!

  30. J’ai vraiment envie de me lancer dans les livres audio aussi, c’est genial de pouvoir faire tant d’autres choses en meme temps :)

  31. Pingback: Ma Pile à Lire d'Été - Mango and Salt

  32. Pingback: Mes Favoris Lifestyle – Juin 2017 - Mango and Salt

  33. Pingback: Ma collection Outlander - Mango and Salt

  34. Merci beaucoup pour ces livres, moi qui n’ai pas le temps de lire, je trouve qu’écouter les livres dans une voiture par exemple est un bon compromis.

  35. Pingback: Mes Podcasts préférés - Mango and Salt

  36. Je suis toujours autant intriguée par ce type de lectures, il faudrait que j’essaie un jour ! (Un peu peur de ne pas réussir à me concentrer suffisamment) L’écoute en VO est une option assez intéressante, notamment pour Harry Potter que je connais déjà par coeur mais que j’ai souvent envie de relire !

  37. Pingback: Ecouter un livre : les livres audios – Histoires Fantasmagoriques

  38. Pingback: Coup de coeur // Les Hauts de Hurlevent - Mango and Salt

  39. Pingback: Mes Favoris Lifestyle – Octobre 2017 - Mango and Salt

Répondre

Naviguer