#clublectureMS Juin 2018

Cette nouvelle édition du club de lecture, décalée en raison de nos emplois du temps un peu chargés, arrive finalement pile poil au bon moment pour son thème: la musique, qui sera justement fêtée partout en France et ailleurs ce jeudi 21 juin !

Dans notre sélection mélomane, Yasmine et moi avions choisi des titres assez variés, du récit historique plus classique au délicat roman japonais, en passant par des contemporains français et même un cadre néerlandais légèrement futuriste. Leur point commun ? Les instruments, les notes, les sons – l’expression musicale qui emporte, unit, guérit, sauve et crée des liens.

Exceptionnellement étendue jusqu’au 15 juillet, décalage oblige (après quoi nous enchaînerons directement sur la grande édition spéciale été, qui est une surprise chaque année), j’espère que cette session de lecture mélodieuse fera vibrer votre corde sensible !

***

NB: Vous découvrez tout juste le club ? Le concept est très simple: il est ouvert à tou/tes, et fonctionne globalement avec le hashtag #clublectureMS, que vous pourrez utiliser sur les réseaux sociaux. La dernière semaine de chaque mois, nous votons parmi une sélection thématique de 5 romans, que j’annonce sur mes différents comptes. Finalement, nous lisons ensemble celui qui a été choisi durant les quatre semaines suivantes. Vous pouvez voir tous les articles que j’ai dédié au club sur le blog ici. Enfin, vous pouvez nous rejoindre sur le groupe Facebook, où nous sommes nombreux/ses à échanger sur les livres du mois, ainsi qu’à partager nos conseils ! Attention: pour être admis/e dans le groupe, il est obligatoire de répondre à la question posée au moment de la demande d’ajout.lecture

Moi qui hésitais à inclure un énième titre japonais dans cette sélection, par crainte de vous lasser après notre édition des Délices de Tokyo et la spéciale mangas, j’ai été finalement très étonnée de voir qu’il remportait une large majorité des suffrages depuis le tout début du sondage ! Ainsi, avec plus de 40% des votes, le roman que nous avons élu ce mois-ci est:

Les Tendres Plaintes, de Yôko Ogawa

Ce n’était pas du tout mon premier choix, étant plutôt intéressée par La Note Sensible, Quatuor ou Anna et son orchestre, mais je comprends l’attrait de son synopsis, qui promet une histoire douce, pleine de poésie et d’émotion. Les critiques sur ce livre sont généralement très positives, et je pense qu’il pourra plaire à beaucoup d’entre nous !clublecturemsjuin2018

Titre: Les Tendres Plaintes

Auteur: Yôko Ogawa

Éditeur: Actes Sud (Babel Poche)

Date de parution: 2014

Nombre de pages: 240 pages

Mots-clés: solitude, reconstruction, amour, nature, musique, calligraphie, relations humaines…

Résumé: Blessée par l’infidélité de son mari, Ruriko décide de disparaître. Elle quitte Tokyo et, dans un chalet en forêt, tente de retrouver sa sérénité. Ruriko est calligraphe. Au-delà des arbres, un peu plus haut dans la colline, elle rencontre un étrange équipage : Nitta, ancien pianiste devenu facteur de clavecins, sa jeune apprentie prénommée Kaoru et un chien aveugle et sourd. Invitée en ces lieux, la calligraphe les observe et apprend que Nitta, jadis concertiste de renom, ne peut plus jouer en présence d’autrui, que seules persistent en lui des partitions devenues muettes. Pourtant, un matin, Ruriko les surprend : habité d’un calme dense, presque palpable, Nitta est installé au clavecin. Pour Kaoru, il joue Les Tendres Plaintes. Ecrit en 1996, ce roman contient tous les éléments caractéristiques de la personnalité littéraire de Yôko Ogawa. Le regard porté sur la nature, sur ses sonorités, l’intensité de ses nuits, l’indicible solitude des êtres et leurs relations fugitives donnent à cette histoire une mystérieuse résonance.

Où le trouver? Chez un/e libraire près de chez vous, sur internet en neuf ou occasion (LesLibrairesDecitreAmazonFnac, Gibert Joseph…), et à l’emprunt dans certaines bibliothèques (par exemple à Paris). Il est également disponible au format numérique.

***

Cette lecture pourrait-elle vous tenter ?
Avez-vous d’autres titres à recommander sur le thème de la musique ?

Cet article contient des liens affiliés Fnac, Decitre et Amazon.
Un immense merci pour votre soutien ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

11 commentaires

  1. C’est un livre magnifique, j’adore Yoko Ogawa. :) J’espère qu’il vous plaira et vous emportera autant que moi quand je l’ai lu il y a quelques années… ;)

  2. Isthatabluerabbit Répondre

    Merci pour ce partage, je retourne au Japon (mon pays de coeur, avec l’Ecosse) dans quelques mois, cette lecture m’accompagnera !

  3. Trop chouette, j’avais voté pour ce titre, je ne pensais vraiment pas qu’il serait retenu… J’ai découvert Yôko Ogawa dans un documentaire sur Pascal Quignard, quelle écriture magnifique…!
    Bonne lecture à tous !

  4. J’ai beaucoup de livres en retard, mais je pense que je vais me laisser séduire par ce livre ! Cette idée de rencontre entre la nature, la musique et des personnages aux caractères et passés différents me tente bien :) Et connaissant les auteurs japonais, la finesse et la sensibilité seront au rendez-vous !

Répondre

Naviguer