Une visite au parc de tulipes de Keukenhof

Avec mes différents séjours par-ci par-là et quelques problèmes de vélo, je n’ai pas encore eu cette année beaucoup d’occasions d’explorer davantage la région d’Amsterdam, ou le reste des Pays-Bas, comme j’en ai généralement l’habitude à la belle saison. Ce n’est que partie remise !

La seule visite que j’ai faite, toutefois, a été un véritable coup de coeur ! Je n’avais pas encore pris le temps de vous en parler, c’est pourquoi je profite d’un petit décalage dans mon programme de publications pour réparer mon erreur aujourd’hui. Prêt/es pour un maximum de flower power ?tulipes-keukenhof

Le Keukenhof est un parc de fleurs printanières principalement dédié aux tulipes, la fleur nationale des Pays-Bas ! Avec ses 32 hectares de terrain, ses multiples serres et ses millions de bulbes plantés chaque année, c’est l’un des plus grands parcs du genre au monde, et un vrai must see par une belle journée ensoleillée. La saison de ces espèces étant très courte, toutefois, il n’est ouvert que huit semaines par an, autour du mois d’avril, ce qui demande d’organiser son voyage en conséquence…!

Nous y avons passé quelques heures avec ma Maman en mai dernier, trois jours avant la fermeture annuelle: j’ai été époustouflée par la beauté et la richesse de ce lieu que je pensais bêtement être un simple attrape-touristes.

Ne m’étant jamais trop intéressée aux tulipes, la diversité incroyable des variétés existantes, si bien mises en valeur dans les massifs du parc, m’a vraiment surprise: il y en a des très petites, des très hautes, des plates, des allongées, des unies, des satinées, des bicolores; certaines sont pointues, d’autres dentelées ou légèrement chiffonnées; d’aucunes ont plusieurs rangs de pétales au point de devenir presque aussi fournies que des pivoines; et bien sûr, toutes les couleurs sont représentées, du noir (oui oui !) au blanc pur. Incroyable !

Le parc est actuellement fermé jusqu’au printemps 2019, si bien que vous ne pourrez pas le découvrir dans l’immédiat – mais je voulais absolument en partager un aperçu avec vous, en espérant qu’il vous donne envie d’y venir lors d’un prochain séjour en Hollande, ou vous rappelle de bons souvenirs !

C’est une promenade apaisante, inspirante, et si douce pour les yeux, qui devrait plaire à coup sûr aux amateurs/rices de nature. Je vous la recommande chaudement, et vous défie d’en ressortir sans prévoir tout plein de plantations de bulbes sur votre balcon ou dans votre jardin ! ;)tulipes-keukenhof2 tulipes-keukenhof3 tulipes-keukenhof5tulipes-keukenhof4 tulipes-keukenhof17tulipes-keukenhof6 tulipes-keukenhof14tulipes-keukenhof7tulipes-keukenhof8 tulipes-keukenhof9 tulipes-keukenhof10 tulipes-keukenhof12tulipes-keukenhof11

INFOS PRATIQUES

  • Le parc n’est ouvert que durant la pleine saison des tulipes, généralement de la mi-mars à la mi-mai. L’idéal, pour voir les massifs au plus beau de leur floraison et pouvoir également observer les champs horticoles aux alentours, est sans doute de prévoir une visite au coeur du mois d’avril. Cela dit, en mai, la météo est souvent plus clémente !
  • Souvent, surtout par beau temps, le parc est très fréquenté. Cela dit, j’ai trouvé que l’amplitude des espaces permettait de ne pas se sentir dans un bain de foule, au contraire. Il y a du monde, mais ce n’est pas étouffant.
  • Depuis Amsterdam, il est très simple d’accéder au parc en transports en commun: rendez-vous à l’aéroport de Schiphol, puis sortez au niveau de la plateforme des bus. Un grand affichage vous dirigera vers le car Keukenhof qui transporte les visiteurs directement jusqu’au domaine. Le trajet dure environ 20 minutes en temps de trafic normal et vous serez déposés directement devant l’entrée. Alternativement, vous pouvez bien sûr venir en voiture: il y a un grand parking.
  • Les billets pour le parc étant déjà assez onéreux, n’hésitez pas à choisir un billet combiné sur la boutique en ligne, qui inclut également le trajet de bus à partir de Schiphol. Cela vous permettra en outre de raccourcir votre temps de file d’attente.
  • Le parc est très grand: prévoyez au moins 2-3 heures de visite, surtout si vous comptez manger sur place, sans compter les temps d’attente pour monter dans le bus. Pour éviter la foule, essayez d’arriver pour l’ouverture du parc ou plutôt en fin de journée.
  • Plusieurs cafés et restaurants sont disséminés dans l’enceinte du Keukenhof. Ils proposent de la petite restauration assez basique (sandwichs, frites, croquettes…). Il est aussi tout à fait possible (voire plus intéressant) d’apporter son propre pique-nique.

***

Avez-vous déjà visité le Keukenhof ?
Qu’en avez-vous pensé ?

35 commentaires

  1. Merci Victoria pour cette belle balade, ce petit voyage jusqu’aux Pays-Bas, cet instant de douceur et d’émerveillement qui nous manque parfois tellement.

    J’étais en voyage à Amsterdam il y a quelques mois et je n’avais pas eu le temps de faire cette petite virée jusqu’à Keukenhof (mais il y avait tant à faire et à voir ! Je suis d’ailleurs tombée amoureuse de cette ville et ce pays…) alors ton article est un peu une balade par procuration ;)

    Je t’envoie des bisous,
    Pêche
    https://pecheneglantine.fr

  2. C’est l’un de mes meilleurs souvenirs de voyage aux Pays Bas. J’avais 14 ou 15 ans (il y a 13 ans déjà ?!) et je m’en souviens comme si c’était hier !

  3. Que dire à part que c’est vraiment magnifique, frais, coloré…?!
    Et tes photos sont vraiment superbes!
    Merci pour ce voyage par procuration qui donne vraiment envie de faire le déplacement :-)

  4. C’est tellement beau ! Merci pour ce partage, ces photos magnifiques et ces couleurs … Une bouffée d’air frais

  5. Je n’ai jamais visité cet endroit, mais ça a l’air magnifique ! Toutes les photos représentent des tulipes ? Car pour certaines, on dirait d’autres fleurs… ;p (tellement c’est varié)

    • Coucou Nymeria ! J’ai glissé une photo de jacinthes violettes, mais sinon, il s’agit bien uniquement de tulipes pour le reste ! :)

      • Je me disais bien qu’il y avait des jacinthes :)
        Les tulipes sont vraiment très belles…
        Passe une bonne après-midi !!

  6. Humm c’est sublime :) Comme d’habitude dans tes récits et photos beaucoup de poésie et de délicatesse. Comment ne pas avoir envie d’y aller ? Merci Victoria pour tes partages toujours aussi généreux.

  7. Merci beaucoup pour ce magnifique article ! Les photos sont superbes et terriblement attrayantes avec toutes ces couleurs.

  8. Tes photos sont sublimes. J’ai hésité ày aller lors de notre dernier échange de maison à Amsterdam fin avril ; ça me tentait mais en famille le budget était conséquent.

    Du coup on s’est contentés de se balader au milieu des immenses champs de tulipes et on a visité le marché en enchères de fleurs de Flora Holland , tout simplement le plus grand marché de fleurs du monde. Carrément impressionnant ! ( Et très instructif sur les effets de la mondialisation dans ce domaine-là également ).

    Puisque j’ai raté Keukenhof, je tiens-là le parfait prétexte pour revenir aux Pays-Bas, un pays que j’aime tant.

  9. Bonjour Victoria !

    Wow, ces couleurs sont vraiment magnifiques, merci pour la visite ! Je ne pensais pas qu’il existait autant d’espèces différentes de tulipes ! je ne suis encore jamais dans ce parc, mais si je viens visite Amsterdam dans ces eaux là un jour, j’essaierais volontiers d’y aller !

    Belle journée
    Marion

  10. Un de mes meilleurs souvenirs de vacances passées aux Pays-Bas…J’avais 10 ans…Tes photos sont, comme d’habitude, magnifiques et inspirantes

  11. Mon dieu que j’aime les fleurs, et ce parc est tellement sublime ! Et les tulipes, encore pire ahah !
    A côté de chez moi, des milliers de tulipes « from Holland » arrivent toutes les semaines. Je ne m’en lasserai jamais :)
    Des bisous Victoria !
    Tiphaine
    http://www.lesjoliestulipes.com

  12. Tes photos sont sublimes!

    En Suisse nous avons la fête de la Tulipe à Morges, au bord du lac Léman. Le cadre est vraiment magnifique et il y a également un marché artisanal – on a de la chance, l’accès est gratuit :-)

    Bonne semaine!

  13. Comme c’est beau ! Ca fait longtemps que ce parc me fait envie, peut-être l’année prochaine… Merci pour ces belles photos

  14. J’y suis allée il y a quelques années. C’est vrai que c’était magique. Je commençais à m’intéresser à la photographie à l’époque et c’était un super terrain de jeu ! J’aimerais fort y retourner d’ailleurs. Merci pour le voyage ;)
    Et dis moi, il vient d’où ton trop chouette pantalon pêche ?
    Des bisous !

  15. Le Keukenhof est un souvenir d’enfance, en vacances aux Pays-Bas… Super de le revoir fleurir ainsi!

  16. Amélie PetalesdePomme Répondre

    Magnifique! On doit avoir envie de photographier chaque fleur. Il faut y aller plusieurs fois à mon avis pour satisfaire toutes ses envies: une fois pour tout photographier et une fois juste pour flâner! Je te trouve ravissante sur la photo. Tu aurais été une bonne actrice pour jouer Claire Fraser, vous avez des points communs (amour des plantes pour se soigner, force des idées, indépendance…) et une certaine ressemblance physique.
    Merci pour la découverte de ce parc!

  17. Coucou Victoria !
    Tu m’avais fait rêver avec tes stories sur Instagram quand tu y étais allée, mais alors là je dois dire que c’est le must ! l’endroit a l’air vraiment magnifique, merci pour cette balade si douce et rafraichissante ❤️ nul doute que je garde cette adresse dans un petit coin de mon esprit !

  18. Je l’ai déjà visité et ça reste un magnifique souvenir. C’est d’une telle beauté ! Il y a une très belle diversité et tout est absolument somptueux !

  19. Cela fait plusieurs fois que je me rends à Amsterdam et ses alentours (j’ai tellement aimé le Waterland ♥) mais je n’ai jamais eu l’occasion de faire ce célèbre parc. Ce n’est que partie remise!
    (Les premières tulipes rouge sang sont superbes…)
    Bises!

  20. J’avoue que pour moi la Hollande, c’était les canaux d’Amsterdam et les champs de tulipes, et j’ai été comblée. Ce parc est juste fabuleux, tant de couleurs, de compositions savamment orchestrées et des variétés très étonnantes !
    Merci pour ce bel article qui me replonge dans ces souvenirs…

  21. Pingback: Links I Love #167 - Whatever WorksWhatever Works

  22. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller aux Pays-Bas mais quand ça arrivera, j’espère pouvoir visiter Keukenhof ! Les couleurs des tulipes sont magnifiques et j’aurais très envie de m’y balader. Quand j’étais partie toute seule à Rome, j’avais passé une après-midi dans le jardin botanique du Trastevere et c’est toujours un petit bonheur de pouvoir prendre le temps se promener au milieu des plantes.

  23. Ce parc a l’air merveilleux !! Le seul souci est d’arriver à la bonne saison pour bien en profiter ! Merci pour ce bel article !

Répondre

Naviguer