Mes Favoris Lifestyle – Juin 2018

Quel plaisir de rédiger cet article, ma catégorie préférée, alors qu’un superbe soleil illumine une fois de plus le ciel d’Amsterdam !

Nous avons eu un grand chelem de beau temps depuis mai, qui confirme mon amour absolu pour le début d’été néerlandais (c’est ici ma saison préférée, avec l’automne, que je trouve splendide pour d’autres raisons). Les roses odorantes qui décoraient les rues ont petit à petit laissé place aux majestueuses roses trémières et aux jasmins qui s’élèvent sur tous les trottoirs de mon quartier, tout le monde est dehors au moindre rayon, les meilleurs fruits et légumes de l’année arrivent sur les étals – bref, la vie est douce.

Mon mois de juin se finira en outre sur les chapeaux de roues, puisque je serai demain en partance vers Paris pour la convention The Land Con 2, où je vais pouvoir rencontrer à nouveau plusieurs acteurs d’Outlander (souvenez-vous), dont mes grands chouchous. Bien sûr, je partagerai autant que possible cette expérience magique sur Instagram et Twitter au jour le jour !

En attendant, voici déjà tout le reste des découvertes et petits bonheurs qui ont illuminé ces dernières semaines. J’espère que mes recommandations et comptes-rendus vous inspireront d’une manière ou d’une autre !favoris-juin2018-deco-salon

♡ DÉCO – Petites avancées dans l’appartement et projet coloré

Outre, bien sûr, nos vacances en Écosse, je crois que l’élément le plus satisfaisant et épanouissant du mois de juin aura été pour moi d’avancer un peu dans l’agencement de notre appartement ! La convalescence de mon burn out étant un peu longuette et frustrante, j’avais vraiment besoin d’accomplir des choses dans d’autres domaines pour me sentir mieux, et nos petits « travaux » de déco ont parfaitement rempli ce rôle.

Il y a encore du pain sur la planche dans plusieurs pièces, et faute de cadres, nos murs sont encore désespérément nus, mais je suis contente des progrès effectués. La cuisine a été dotée d’étagères en bois qui complètent joliment la déco (en plus de leur caractère pratique), la chambre également avec cette petite structure que j’avais déjà dans notre ancien appartement, et nous avons réorganisé le salon pour tester une répartition différente du mobilier, que j’adore: le canapé mis en travers de la pièce crée un petit coin très cosy qui donne envie de s’installer confortablement devant Netflix, ou avec un bon bouquin.

Amour absolu également pour la suspension installée au plafond près des fenêtres, dans laquelle j’ai placé ma misère qui s’étire joyeusement: c’est très joli, et je pense en ajouter d’autres !

Enfin, l’un de nos prochains projets pour ce salon m’enthousiasme particulièrement: peindre un pan de mur en rose pêche, ou y poser un papier peint dans ces mêmes tons, pour casser le côté 100% blanc et uniforme de la pièce qui manque peut-être un peu de charme. Il ne me reste plus qu’à trouver une teinte idéale – et c’est bien là ce qui risque d’être le plus compliqué…favoris-juin2018-TV

♡ TV – Crazy Ex-Girlfriend, Queer Eye S2 & Paul McCartney

Comme le mois dernier, j’ai passé plutôt moins de temps que d’habitude devant Netflix et autres programmes télévisés.

Du côté des séries, je n’ai rien commencé de nouveau, mis à part un épisode de Safe (nouveauté Netflix écrite par Harlan Coben) qui ne m’a pas du tout convaincu. Je me suis donc contentée de terminer la première saison de Crazy Ex-Girlfriend, dont je vous parlais la dernière fois, et que je peux définitivement désigner comme un coup de coeur ! Je vous la recommande chaudement si vous recherchez une sitcom très drôle mais aussi touchante, et pertinente sur pas mal de sujets de société contemporains. Dommage que la deuxième saison, dont j’ai vu deux épisodes pour l’instant, me plaise déjà beaucoup moins…

Sur Netflix, l’événement le plus attendu pour moi aura été la sortie de la saison 2 de Queer Eye – une émission feel good, remplie d’amour, d’émotion, d’humour et de tolérance, dont je suis tombée amoureuse en mars dernier. J’ai été absolument ravie de retrouver les Fab 5, que j’aime toujours autant, chacun pour des raisons différentes (avec un petit bonus pour Antoni, mon chouchou, parce qu’il est beaucoup trop mignon et SI BEAU). Toutefois, dans l’ensemble, j’ai trouvé cette saison beaucoup moins émouvante que la première: plusieurs des candidats n’avaient pas, à mon sens, d’enjeux suffisamment puissants pour que leur évolution me touche. J’ai malgré tout passé un bon moment de visionnage (nous avons binge-watché les 8 épisodes en un week-end) et particulièrement apprécié les épisodes de Miss Tammye et Skyler.

Mais mon plus grand plaisir du mois aura certainement été l’épisode de Carpool Karaoke avec Paul McCartney ! Cette rubrique du Late Late Show de CBS consiste pour l’animateur James Corden (que je trouve absolument adorable) à emmener une célébrité dans sa voiture pour chanter et discuter de différents sujets. Cet épisode était très particulier, puisqu’il se déroulait à Liverpool, ville de naissance de McCartney et berceau des Beatles: le musicien légendaire y montre les lieux mythiques qui ont inspiré leurs chansons, raconte des anecdotes personnelles, et bien sûr, chante en coeur avec James Corden sur plusieurs tubes du groupe. Outre les différentes surprises très touchantes, que je vous laisse découvrir, j’ai été envahie d’une immense nostalgie devant toutes ces évocations d’un temps entièrement révolu… C’était doux, génial et triste à la fois. Et bien sûr, si vous aimez les Beatles, préparez-vous à chanter à tue-tête !favoris-juin2018-mimosapudica-epiphyllum favoris-juin2018-pivoinesfavoris-juin2018-balcon

♡ PLANTES – Nouvelles plantes d’intérieur, pivoines et récoltes du balcon

J’ai accueilli deux nouvelles petites plantes dans ma collection intérieure ce mois-ci. (Oui, encore !) Il s’agit d’espèces que je recherchais depuis un certain temps en petit format: une mimosa pudica, ou plante sensitive, qui replie ses feuilles au moindre contact (il faudra que je vous montre ça dans une story Instagram !), et un epiphyllum anguliger, ou cactus zig zag, dont j’adore la forme rigolote – sans compter sa (future) floraison magnifique !

Mon appartement a aussi été merveilleusement agrémenté de jolis bouquets de pivoines que je n’ai pu m’empêcher de photographier sous toutes les coutures. Ces fleurs, surtout en rose tendre (ma variété préférée) sont tout simplement splendides. Elles me font penser à des pompons en papier crépon, ou des tutus, et leur parfum est divin. J’en achète sans faute chaque année !

Enfin, j’ai eu le plaisir de faire en juin les premières récoltes de fruits et légumes cultivés sur mon balcon et ma terrasse. Évidemment, les quantités sont assez microscopiques, mais c’était délicieux ! Outre quelques radis ronds blancs issus des graines de L’Échoppe Végétale, j’ai eu un gros coup de coeur pour les fraises qu’ont produit mes deux jeunes pieds achetés pour trois fois rien à un petit producteur du marché: ultra sucrées, très parfumées, presque comme des bonbons, elles étaient biscornues mais à tomber de délice ! favoris-juin2018-podcasts-livres-audio

♡ AUDIO – Podcasts (lifestyle, nature, culture, mystères…) et retour aux livres audio

Comme d’habitude, j’ai plusieurs chouettes découvertes podcasts à partager avec vous, et quelques recommandations d’épisodes qui m’ont particulièrement plu dans mes émissions habituelles !

J’ai profité de notre séjour en Écosse pour télécharger plusieurs épisodes longs de Scotland Outdoors à écouter dans la voiture – un podcast assez original qui explore toutes sortes de thématiques autour des activités d’extérieur dans la nature écossaise. Les deux présentateurs nous emmènent découvrir différentes régions, rencontrent des porteurs de projets intéressants (traditions, protection de l’environnement…), évoquent des événements locaux… Bref, un vrai bol d’air relaxant, parfait pour les personnes qui aiment l’accent écossais !

L’autre nouveauté chouchoute de juin dans mes abonnements est le podcast Bonnets at Dawn, où une Américaine et une Anglaise discutent comparativement des oeuvres, des vies et de l’univers (adaptations, fandoms, etc…) de grandes auteures du XIXème siècle — principalement Jane Austen, les soeurs Brontë, et Elizabeth Gaskell. Je n’ai picoré que 3-4 épisodes pour le moment, mais j’en ai repéré beaucoup d’autres qui sont susceptibles de m’intéresser, moi qui suis fascinée par cette littérature ! J’aime beaucoup le ton détendu de la conversation entre les deux amies, qui échangent des points de vue éclairés et passionnés avec humour et intelligence.

Du côté des podcasts que je suis habituellement, je retiens plusieurs très bons opus: la série en 4 épisodes Grown-Upping the Summer de The Simple Show, que j’ai trouvée assez inspirante pour donner des intentions à notre été (surtout pour les mamans, mais ça m’a intéressée aussi), l’analyse du 1er épisode de la saison 3 d’Outlander dans Outlander Cast: An In Depth Study of The Battle Joined, l’épisode de Distorsion sur la disparition du vol Malaysia Airlines en 2014, qui m’a fascinée comme tous les accidents d’avion, et chez Le Bureau des Mystères, l’épisode spécial savants fous et celui sur les départs qui ont mal tourné !

Enfin, contrairement au mois passé où je les avais totalement abandonnés, je me suis activement remise aux livres audio en juin, toujours via mon abonnement Audible dont je vous parlais notamment par ici. J’ai ainsi terminé les derniers chapitres de Jane Eyre, que je trainais depuis bien trop longtemps (seulement à cause de l’intrigue à rallonge, parce que la narratrice est excellente !) et recommencé Rebecca, que j’avais adoré écouter l’année dernière.

En parallèle, ma nouvelle lecture audio du mois, que j’avance toutefois par toutes petites doses (l’ambiance étant assez sombre, il faut être d’humeur adéquate !), est I’ll Be Gone in the Dark – une enquête de « true crime » issue de la quête effrénée d’une journaliste obsédée par le cas du Golden State Killer. L’auteure est décédée tragiquement avant de finir son livre, qui a été complété par ses assistants, mais celui-ci reçoit des critiques unanimement dithyrambiques pour la qualité de ses recherches. Fait étonnant, en avril dernier, deux ans après la mort de Michelle McNamara et trente ans après le début de ses sévices, le tueur aurait enfin été arrêté… Affaire à suivre !favoris-juin2018-compte-bookstagram-toallthebooksiveloved

♡ PROJET – To All The Books I’ve Loved

Depuis des années, je nourrissais l’envie d’ouvrir un compte Instagram dédié exclusivement à la lecture, sans jamais trouver la motivation suffisante pour me lancer, ni une identité très claire.

Finalement, c’est une petite idée de projet qui m’a précipitée dans l’aventure ce mois-ci: créer une galerie qui réunisse progressivement tous mes livres préférés – les romans qui m’ont marquée, qui ont gagné une place dans mon coeur, qui m’habiteront encore longtemps, voire toujours.

Mon nouveau compte, pensé comme un hommage, sera donc constitué de photos individuelles de chacun de ces titres, avec un petit commentaire sur leur intrigue et mon ressenti à leur sujet. Il s’appelle @toallthebooksiveloved, et vous pouvez déjà m’y suivre si cela vous intéresse !

Ce projet est bien sûr un « à côté », sans aucune intention de régularité quotidienne — je compte simplement l’alimenter au fur et à mesure de mes envies. Pourtant, il est une opportunité d’expression qui me rend très heureuse et m’enthousiasme beaucoup. Partager l’amour de mes récits chouchous est bien sûr tout à fait agréable, et pour moi qui ai des goûts très spécifiques, pas toujours représentés chez les « bookstagrammers », c’est l’occasion de leur donner plus de visibilité. J’espère que cela vous plaira !

***

Avez-vous passé un beau mois de juin ? 
Quels ont été vos meilleures découvertes et favoris du mois ?

29 commentaires

  1. Comme toujours je me régale à découvrir toutes ces belles choses qui ont ponctuées ton mois.

    Ton petit chez-toi à l’air d’être (déjà) un vrai petit cocon et je suis certaine que toutes les retouches que tu veux lui apporter en feront un havre de paix. Toutes ces plantes, ces fleurs qui poussent dans tous les sens me donnent de l’énergie rien que de les voir à travers tes photos.

    C’est aussi vraiment très chouette que tu aies ouvert ce nouveau compte Instagram ! J’espère simplement que tu arriveras à garder du temps pour toi, loin des réseaux sociaux et de la pression que cela peut être de poster inlassablement et continuellement… Le plus important est que tu sois épanouie et heureuse. ❤

    Maintenant profite bien de cet incroyable événement !

    Des bisous,
    Pêche
    https://pecheneglantine.fr

  2. Merci pour ce petit article favoris lifestyle que j’adore <3 Le mois de Juin a été doux pour moi: le retour du soleil, de la chaleur, des petites robes d'été et des petits déj sur mon balcon :)

    L'été s'annonce très très cool et placé sous le signe du bonheur!

  3. Coucou Victoria! J’ai toujours plaisir à retrouver ces petits bonheurs du mois! Merci pour l’emission avec Paul McCartney, j’adore!!!!! Je file voir ton compte sur tes lectures préférées!! Ici, mois de juin agité, surbooké car spectacles de danse de fin d’année (3 cette année) mais quel bonheur de voir ce soleil tous les jours! J’adore!! Bonne fin de mois à toi! Bises!

  4. J’ai déjà revu deux fois le carpool karaoke avec Macca; d’ailleurs aussi dans mes coups de cœur de juin. Il y avait une telle simplicité et une fraîcheur dans cette balade dans les rues de Liverpoool. D’un coup Paul Mc Cartney redevenait un gamin et on pouvait très bien s’identifier à ce que ressentait James Corden à ce moment-là. Et puis, tant de jolies surprises et d’émotions au fil du trajet <3 .

    J'ai adoré suivre ton voyage en Ecosse, ça me donne tellement envie d'y retourner pour continuer à explorer les Highlands. En attendant, mon dernier gros coup de cœur voyage, ce fut Cracovie, un vrai bijou et des habitants adorables.

  5. Bonjour Victorie,
    Ah les favoris lifestyle sont mes articles préférés! J’ai moi aussi beaucoup aimé la saison 2 de Queer Eye ainsi que l’épisode avec Paul McCartney. Je compte bien commencer Crazy ex girlfriend ce weekend. La déco de ton appartement est vraiment très jolie, il me tarde d’être en vacances pour avancer chez moi, la maison que nous avons achetée est une vieille 1930 avec beaucoup de travaux! Ce mois ci j’ai quelques chouettes favoris: j’ai fait l’acquisition de quelques petites plantes (tu es ma référence en la matière ;-)) et jolis cache-pots (dont un de ta collection), une boutique de thés/infusions s’est ouverte dans le centre de ma ville (les produits sont délicieux et le personnel tellement gentil!), une de mes amies m’a cousu un gigantesque sac fourre-tout en wax que je prends pour aller travailler, je peux même y mettre à l’intérieur mon petit sac à main! et pour terminer notre petite terrasse que nous avons pu aménager avec un tapis d’extérieur et un salon de jardin avec fauteuils et table basse, quelle chance nous avons d’avoir eu de si belles journées depuis le mois de Mai.

    Bises.
    Delphine

  6. Hello Victoria,
    Je prends décidément toujours autant de plaisir à lire tes « Favoris » mensuels, tout comme l’ensemble des articles de ton blog d’ailleurs !
    Je tenais à te remercier et à te dire que j’ai vraiment beaucoup d’admiration pour ton travail (ton livre, ta collection de vêtements et linge de maison, ton blog… tout est si bien pensé et cohérent avec les valeurs que tu prônes !), tes qualités d’écritures et ta simplicité.
    Bonne journée à toi,
    Anaïs
    PS : je suis devenue complètement addict aux podcasts Distorsion et Le Bureau des Mystères suite à tes recommandations !

  7. Chère Victoria,

    Mention spéciale pour l’utilisation de biscornu dans le texte, cela faisait longtemps que je n’avais pas lu ou utilisé cet adjectif attachant :)

    Je ne te l’ai pas écrit sur Instagram mais j’en profite pour te l’écrire ici, sans vouloir non plus etre indiscrete: To All The Books I’ve Loved est un super projet. Sans calendrier ni obligations, un bol d’air frais en dehors de M&S. Je te souhaite de t’amuser beaucoup, tout simplement <3

    A bientot et profite-bien du soleil!

    Aurélie

  8. Ton chez toi à l’air vraiment joli.
    Je suis admirative en ce qui concerne tes plantes, personnellement je ne suis pas assez patiente et je n’ai vraiment pas la main verte, oops!

  9. Youpie, un bookstagram! Je viens moi aussi d’en ouvrir un. Mon compte personnel étant privé, j’ai décidé d’en créer un second, public, pour partager mes lectures et rejoindre cette super communauté. Concernant tes autres favoris, je ne peux que te rejoindre sur Paul McCartney (je suis une Beatles girl pour toujours) et Antoni :D Si tu aimes Queer Eye, ça t’intéressera peut-être d’écouter le podcast de Jonathan, qui s’appelle « Getting curious with Jonathan Van Ness », où il aborde plein de sujets différents. Il a publié des épisodes avec Antoni (qui parle polonais à un moment, yum), Karamo et Tan et j’ai vraiment passé un bon moment en les écoutant :-)

  10. Tu me diras comment tu fais pour réussir à tenir en vie ta mimosa pudica. ça fait 3 fois que je la rachète, à chaque fois elle meurt et je ne sais pas pourquoi, c’est tellement frustrant ! Bon là elle a perdu toutes ses feuilles sauf une mini-branche qui a survécu et qui grandit de jour en jour mais je ne sais pas comment avoir d’autres petites branches :/ Bref, j’espère que la tienne durera ;-)

  11. Merci pour l’épisode de James Corden, j’adore ces petits épisodes ! Si jamais tu ne les as pas encore vu, celui de Lady Gaga est très drôle, mais mon préféré est celui de Gwen Stefani : extraordinaire !
    Et les pivoines <3 magnifiques :)

  12. Amélie PetalesdePomme Répondre

    J’aime beaucoup tes articles favoris lifestyle. Ton intérieur est magnifique et te ressemble à 100%: naturel, élégant et chaleureux. Ce nouveau compte instagram est une excellente idée. C’est rendre hommage à ces livres qui nous changent un peu ou notre perception du monde. De mon côté, j’ai revisionné les deux premières saisons d’Outlander (quel bonheur!!!). Bonne semaine.

  13. J’adore ces article de favoris. L’ambiance y est toujours douce et on a envie, à la fin de l’article, de venir passer un moment avec toi ! J’aime beaucoup la décoration de votre appartement, il a l’air cosy et chaleureux ! Et ce nouveau compte instagram est une super idée, j’ai hâte de voir la suite (l’atmosphère me rappelle celle d’une vieille bibliothèque toute en bois et en vieux livres !!).

  14. Super tes petites récoltes du balcon au top, moi aussi j’ai une petit potager sur mon balcon, très bel article comme toujours, merci, lou

  15. Bonjour Victoria,
    Je ne commente pour ainsi dire jamais, mais suis assidûment ton blog depuis.. un certain temps. Je tenais tout simplement à te remercier pour toutes ses découvertes, et plus particulièrement (> ce qui a déclenché le commentaire :) le carpool avec Paul McCartney, une vraie merveille. Des larmes de joie sont apparues, et pour ça, MERCI!

  16. Bonjour Victoria,
    Malgré une lecture plutôt assidue de tes articles, je ne laisse jamais de commentaires et je voulais y remédier.. tout simplement pour te remercier :). C’est vraiment un plaisir de te lire et de découvrir pleins de petites pépites comme Outlander (quelle série magnifique, wouah) ou certains podcasts.
    Alors, merci d’inspirer mes lectures et de partager des petits bonheurs, ces découvertes sont toujours de petits moments agréables surtout le dimanche matin sous le soleil avec un café. MERCI

    Ps: J’ai adoré ton livre qui me suivait partout jusqu’au rapt de celui-ci par ma maman (mais je suis ravie qu’elle le lise)

  17. Merci pour la découverte du podcast sur l’Ecosse, j’espère que ça va combler ce mal-du-pays-d’un-pays-qui-n’est-pas-le-mien ! J’ai hâte d’écouter ça :)
    Je voulais aussi te dire que ton compte IG sur les livres que tu as aimé est super chouette, et effectivement, ça fait plaisir de voir autre chose que de la littérature YA/livres mainstream sur bookstagram… ça m’a d’ailleurs poussée à moi aussi créer un compte il y a une petite semaine, pour partager mes lectures que je ne vois nulle par ailleurs! (En ce moment je suis en train de lire « Quand soufflera le vent de l’aube », de Emma Fraser, l’intrigue commence sur l’Isle de Skye puis sur Edimbourg, et suit l’histoire de deux personnages féminins assez forts (qui en prennent plein la tête, début du 20ème siècle oblige), dont devient medecin (chirurgienne même, malgré tous les obstacles) et l’autre infirmière… une belle lecture pour le moment!)

  18. Ah, j’ai aussi craqué pour une Mimosa Pudica.. deux fois, et à chaque fois, impossible de la faire tenir plus de deux jours. La première fois, je l’ai sûrement épuisée en m’amusant avec des feuilles, mais la seconde fois, j’ai pourtant pris grand soin à ne pas trop la toucher.. et pourtant, elle n’a pas tenu le coup, à mon grand dam. J’imagine qu’il fait trop chaud chez moi… si tu as des conseils, je tenterai peut-être (peut-être) une troisième fois.
    Joli salon :)

  19. Je suis également très fan de Queer Eye, et d’Antoni comme toi, c’est le plus beau. Je te rejoins aussi sur les Carpool Karaoke, j’aime beaucoup trop cette émission mais je n’ai pas encore vue celle avec Paul Mc Cartney.

    Laura

  20. Comme d’habitude, merci pour ce bilan pour le moins inspirant !

    Étant avant tout une blogueuse littéraire, forcément ton nouveau compte Instagram m’enchante d’avance. Je vais suivre tout ça de ce pas.

    Bel été à toi !

  21. Hello !

    C’est drôle j’ai lu ton article juste après avoir regardé l’épisode de carpool karaoke, que j’ai moi aussi adoré et pendant lequel je n’ai pas arrêté de chanter en coeur avec Paul McCartney et James Corden.

    Je suis absolument fan de ton cactus zigzag qui me rappelle une algue qu’on ramassait avec ma cousine pendant mes vacances d’été en normandie.

    Merci pour les petits moments de douceur que tu partages et également pour tous les conseils de jardinage (grâce à toi mes boutures de plantes grasses semblent bien prendre :) )

    Bisous à toi

  22. Pingback: Sélection // Affiches illustrées pour l'été - Mango and Salt

  23. J’aime comme ton petit chez toi prend vie piano piano, depuis que tu as pris possession des lieux. Je suis sûre qu’un mur pêche sera du plus bel effet. Mais c’est une teinte liégeuse, tu as raison, il vaut mieux prendre son temps pour trouver LA nuance qui correspond à celle qu’on a en tête.

Répondre

Naviguer