Mes Bonnes Adresses à Amsterdam #9

Que de bonnes adresses à partager avec vous aujourd’hui ! ♥︎

Il faut dire qu’outre mon répertoire de friperies et mon article sur le parc de tulipes Keukenhof, ma dernière sélection du genre date d’il y a tout pile un an… Une petite actualisation était largement de mise, et cela tombe bien: entre mes découvertes de l’année dernière et celles, plus récentes, faites en bonne partie grâce aux visites de mes proches, j’ai de sacrées pépites à vous transmettre – et j’espère de tout coeur que ces recommandations vous seront utiles !

Amsterdam est absolument merveilleuse au printemps – verte, fleurie, avec beaucoup de belles journées ensoleillées, et une vie urbaine très animée grâce à tous les événements qui pullulent chaque semaine dans la ville. C’est aussi la période des tulipes, et bientôt, des premiers marchés de street food comme le fameux Rollende Keukens. Si vous comptez venir y faire un tour dans les semaines à venir, profitez bien !
bonnes-adresses-amsterdam-avril2019

FOOD & DRINKS

♡ Pipes & Beans

Le QG de mon quartier pour du bon café colombien bio: je ne me lasserai jamais de leur latte au lait d’avoine ! Les copines et proches que j’y ai emmené ont été unanimes sur son goût délicieux, et l’ambiance tellement agréable du lieu – entre mobilier vintage, tableaux aux inspirations street, saxophones, pipes en bois et sélection musicale de qualité. On y trouve aussi des gâteaux faits maison et un petit peu de restauration légère (des soupes, je crois). Mention spéciale pour le service, qui prend son temps, mais toujours sympa: n’hésitez pas à les questionner sur leur café, ils en parlent avec plaisir !

♡ L&B Whisky

Souvent cité comme l’un des meilleurs bars à whisky du monde, L&B est un lieu à ne pas manquer si vous êtes amateurs/rices de ce type de breuvage – ou si vous souhaitez en découvrir les diverses facettes. Leur collection est impressionnante: une carte de plus de 2100 bouteilles différentes, qui décorent toute la salle de lueurs ambrées. Ma recommandation ? Testez les menus dégustation, centrés sur des terroirs particuliers (la plupart en Écosse), pour comparer les saveurs. Les petits verres de 2cl peuvent se partager à deux ou trois si vous souhaitez simplement goûter une gorgée ou deux de chaque référence.

♡ Matcha Bar

De toute évidence, ce petit café aux coloris pastel enchantera les fanatiques de matcha, mais on y trouve aussi des bubble teas et du café, si vous êtes accompagné.es de personnes moins sensibles à la saveur particulière de ce thé ! Outre les boissons froides et chaudes, leur offre comprend aussi tout un assortiment de pâtisseries et desserts thématiques aux inspirations japonaises, et même une petite carte salée. Je n’ai pas été hyper impressionnée par leurs biscuits au matcha, mais certains de leurs gâteaux ont l’air vraiment délicieux, notamment les cheesecakes !

♡ Vegan Junk Food Bar

J’ai d’abord entendu parler du burger vegan de VJFB par des collègues de mon compagnon, ultra carnivores, qui le considéraient pourtant comme l’un de leurs préférés d’Amsterdam. Après l’avoir enfin goûté il y a quelques mois, je comprends leurs dires ! Ce burger est tout simplement bluffant, comme une version gourmet d’un Big Mac – une vraie bouffée de souvenirs pour moi qui n’en ai plus mangé depuis au moins 6 ans. Le pain est moelleux, le « steak » de simili-carné (à base de soja) a une texture ultra authentique et un délicieux goût de grill/barbecue, la sauce et le cheddar sont parfaits… Bref, il est pratiquement impossible de deviner qu’il s’agit d’un produit vegan si on ne le sait pas ! La carte propose aussi d’autres types de plats rapides comme du kebab, des tacos, et toutes sortes de finger food. Vous pourrez les déguster dans l’un des quatre restaurants de la ville, ou chez Parck, qui sert aussi quelques-unes de leurs spécialités.

 Brouwerij Troost

Voilà une brasserie locale que je ne connaissais pas du tout; il s’agirait pourtant de la plus grande brasserie indépendante d’Amsterdam ! Ils fabriquent leur bière dans deux de leurs locaux: celui du Pijp, le plus ancien, que je n’ai encore jamais visité, et celui de la Westergasfabriek dans le Westerpark, testé il y a quelques jours avec nos amis. Avec sa petite terrasse, l’endroit est idéal pour prendre un verre à la belle saison, ou lors des Sunday Market qui ont lieu chaque premier dimanche du mois. L’intérieur vaut aussi le coup d’oeil, avec ses immenses cuves de fermentation.

♡ Yummy Hummus

Même si pour moi rien ne peut surpasser Sir Hummus, dont je vous parlais ici, cette nouvelle adresse située près de Foodhallen est aussi une chouette option pour un déjeuner bon marché et délicieux si vous êtes fans de houmous ! Les bols-repas proposés sont composés d’une base de houmous, bien sûr, avec des toppings de différentes sortes (légumes rôtis, falafels, viande… selon les menus), et accompagnés de bon pain pita tout frais et moelleux. C’est très bon, très sain, rapide, et le service quand j’y suis passée avec une copine était super sympa !

♡ Upstairs Pannenkoekenhuis

Si vous recherchez une adresse authentique dans le centre pour goûter aux fameux pannenkoeken, des sortes de grandes crêpes épaisses agrémentées de divers toppings, celle-ci est particulièrement charmante ! Le local est minuscule (auto-proclamé plus petit restaurant d’Europe) et situé tout en haut d’une rangée d’escaliers ultra raides, typiques des maisons anciennes du quartier historique – mais si vous arrivez à avoir une table en dehors des heures de pointe, n’hésitez pas: leurs pannenkoeken comptent parmi les meilleurs que j’ai testés. J’ai pris une version avec de la pomme caramélisée et du fromage râpé, une vraie réussite !

♡ Bocca

Je connaissais Bocca de nom – il s’agit d’un des torréfacteurs de café néerlandais les plus réputés – et plus récemment par leur sublime cru éthiopien, mais je n’avais encore jamais eu l’occasion de visiter leur local, situé dans le centre d’Amsterdam. C’est ma copine Ségo qui nous l’a fait découvrir, et je l’ai beaucoup aimé ! Il s’agit d’un vaste espace lumineux et chaleureux, tout en bois et blanc, qui sert bien sûr du café classique, mais aussi des boissons plus originales (par exemple une limonade au café, super rafraîchissante !) et des petits plats créatifs. Parfait pour une pause détente !

♡ Mulligan’s

À notre retour de Dublin, nous cherchions un pub irlandais authentique dans lequel retrouver un peu de l’ambiance des bars locaux, et surtout une bonne pinte de Guinness comme là-bas ! Fuyant les attrapes-touristes typiques des quartiers les plus fréquentés, nous avons jeté notre dévolu sur Mulligan’s, un pub ouvert depuis 1988 et connu pour ses nombreuses sessions de musique live, qui correspondait parfaitement à nos attentes. Le service est irlandais, amical et sans chichis, la Guinness est parfaite (bien que très chère, autour de 9€ si je ne m’abuse), et la mixité de clients ressemble tout à fait à celle que l’on retrouve aussi sur les îles britanniques. J’y retournerai bien volontiers un soir de concert pour écouter des petits groupes traditionnels !

♡ Sea Salt & Chocolate

Gourmandes, gourmands, voici une adresse à ne pas rater si vous aimez les bons gâteaux à l’américaine ! Situé dans une ruelle un peu isolée du Pijp, Sea Salt & Chocolate est un café relativement récent mais leurs pâtisseries sont très populaires, notamment grâce à leur présence sur les sites de livraison à domicile. Vous pouvez passer vous installer dans leur salon de thé avec une petite boisson chaude et une tranche du gâteau de votre choix: pour un peu d’originalité, je vous conseille particulièrement mes deux chouchous, le gâteau au chocolat avec un glaçage au caramel salé ou le sticky toffee pudding (une spécialité écossaise). Toutes leurs créations sont préparées de façon artisanale dans la salle du fond !

SHOPPING

♡ Stenelux

Cette petite boutique de minéraux, fossiles et autres curiosités se trouve à quelques minutes à pieds du Rijksmuseum, et constitue un must see pour les amateurs/rices de cristaux. C’est un monde qui me fascine, et je ne rate jamais une occasion d’aller y faire un tour: j’aime leur nette orientation « géologie », qui garantit une certaine qualité. Ils proposent de jolies pièces, et pas mal de formats plus grands que les typiques petits morceaux que l’on trouve habituellement dans les magasins du genre, à des prix que je trouve globalement assez raisonnables. Certaines pierres, dans la salle du fond, sont vendues au poids. Pour exemple, j’y ai trouvé la grande géode d’améthyste, le cristal de roche et le bracelet en pierre de lune pêche que je vous présentais dans cet article !

♡ Qnoop

Pour faire un petit cadeau durable et eco-friendly, cette boutique de chaussettes est une chouette adresse: leurs paires sont fabriquées au Portugal dans du coton bio et équitable de bonne qualité, teint avec des encres non toxiques certifiées GOTS ou Oeko-Tex. Elles ont aussi un design astucieux: un petit bouton biodégradable qui permet d’accrocher les deux chaussettes ensemble avant de les mettre à laver, pour ne plus en perdre une sur deux – d’après les statistiques, chaque individu perd en moyenne 1,3 chaussettes par mois, donc ce genre de système peut éviter de nombreux rachats inutiles !

 Tony Chocolonely’s Superstore

Addicts au chocolat, ce magasin aux airs de l’usine Willy Wonka est votre paradis: vous pouvez y goûter (généreusement !) et bien sûr y acheter les délicieuses tablettes de la marque Tony Chocolonely, une entreprise néerlandaise équitable très engagée pour abolir toute forme d’esclavage dans l’industrie du cacao. J’ai plusieurs chouchous dans le lot: le noir aux amandes et sel marin, le chocolat au lait au caramel salé, le lait-noir aux pretzels et au toffee, le blanc à la framboise et au sucre pétillant… Vous n’en ressortirez sans doute pas les mains vides !

***

Connaissiez-vous certains de ces endroits à Amsterdam ?
Envisagez-vous de visiter la ville prochainement ?

Pour plus de bonnes adresses, retrouvez toutes mes anciennes sélections par ici !

18 commentaires

  1. Ohlalala, tu me rappelles mon petit voyage solo dans ta jolie ville l’année dernière… Je m’étais déjà énormément inspirée de tes articles (d’ailleurs merci!) et là tu me donnes terriblement envie d’y retourner….
    Un jour sans aucun doute !

    Bisous, Pêche
    https://pecheneglantine.fr

  2. J’ai visité Amsterdam et j’ai adoré l’ambiance de la ville! Je pense y retourner prochainement, c’est tellement pratique depuis Paris! Je suis bien tentée par la chocolaterie Tony Chocolonely !! ^^

  3. Super article ! J’ai visité Amsterdam deux fois il y a quelques temps et j’ai très très envie d’y retourner bientôt, mais c’est fou comme les prix des hôtels et airbnb ont augmenté ces dernières années… Je garde dans un coin tes recommandations, mais avec mon petit budget d’étudiante ce ne sera, je pense, pas pour tout de suite !
    Merci pour ces bonnes adresses :)

  4. Ah super, je garde ça dans un coin, je rêve d’aller à Amsterdam un jour, et ça sera utile d’avoir des bonnes adresses ! Merci !

  5. J’y emmène mon conjoint pour ses 30 ans dans 2 mois. La première fois pour tt les 2. Je crois que tes bonnes adresses tombent à pic. :)

  6. Merci Victoria pour toutes ces bonnes adresses. J’emménage à Amsterdam en juin et j’ai hâte de pouvoir tester tout ça.

  7. Article qui tombe à pic, je vais à Amsterdam la semaine prochaine ! Merci beaucoup Victoria pour ce généreux partage !

  8. Merci pour cet article, il me donne encore plus envie de visiter Amsterdam ! Je pense aussi faire ce type d’article pour ma région même si elle est moins fréquentée.

  9. Merci beaucoup Victoria pour ces articles et ces super adresses ! Je vais au moins une fois par an à Amsterdam et ton blog m’est toujours très utile ;)
    As-tu déjà pensé à te faire un compte sur mapstr ? C’est une appli qui permet d’enregistrer toutes ses bonnes adresses et de les partager si on le souhaite, c’est très pratique, je ne peux plus m’en passer :)

  10. Merci beaucoup pour ces belles adresses, qui me seront très utiles, puisque je risque très probablement de partir là-bas cet été pour quelques jours avec mon copain. Je ne suis jamais allée dans le nord de l’Europe et j’ai hâte!

    Laura

  11. Merci pour ce nouveau recueil de bonnes adresses, et un immense merci encore pour ton blog ! Notre Thalys retour Amsterdam-Paris vient juste de démarrer après 4 jours incroyable dans ta magnifique ville. Je dois te dire que tu es sans doute LA personne qui m’a vraiment donné envie de la découvrir. Mon chéri et moi on a tellement adoré qu’on s’est dit qu’on se verrait bien y vivre ! Même si ce n’est pas du tout dans nos projets des années à venir. En tout cas on a super envie d’y revenir pour un séjour si possible plus long, pour se laisser le temps de découvrir les lieux en les vivant…
    Mon coup de cœur, le quartier Jordaans avec son charme fou, où nous avons mangé un délicieux healthy burger chez Healthy Belly !

  12. Pingback: Mes Favoris Lifestyle – Avril 2019 - Mango and Salt

  13. Hello Victoria,
    Un grand merci pour tes bonnes adresses dont j’ai bien pris note avant mon escapade amstellodamoise !
    Toutes ont été une vraie réussite :)

    Nous avons testé :
    – Da Japanner West (excellent ! Restaurant japonais où l’on trouve autre chose que des sushis ;) Cela m’a rappelé mon voyage au Japon. Le restaurant se situe dans un quartier peu touristique – ce que je préfère personnellement – et est fréquenté par des locaux majoritairement)
    – Coffee and Coconuts (le cadre est canon, les plats nous ont plu, surtout le Bibimbap « no-carb » version végétarienne)
    – SLA (frais, plein de saveurs !)
    – Les glaces de Ijscuypje (mention spéciale à la glace au yaourt)
    – Ô Mai (leur salade végétarienne est à tester, fraîche et tellement savoureuse)
    – Le délicieux brunch de Bakers and Roasters
    – Les stroopwafels fraîchement préparées et maison de Lanskroon (différentes des stroopwafels que l’on trouve dans les nombreux commerces d’Amsterdam, petit goût de galette bretonne !)
    – Bocca, pour un jus, un café, un breakfast le matin ou encore un chia bubble tea, après une bonne balade en fin d’après-midi
    – et les délicieux Pannenkoeken de Upstairs Pannenkoekenhuis (tu as raison, c’est charmant ! Et tellement bon. De bonnes « crêpes » épaisses et bien agrémentées. Nous avons pu réserver une table pour le lendemain quand nous y sommes allés, sinon ça avait l’air assez compliqué d’obtenir une table sans réservation)

    Je me permets de te suggérer deux adresses que j’ai découvertes :
    – Haddocks Catch, pour un cocktail en soirée dans un joli cadre https://www.haddockscatch.nl/
    – Raïnaraï, un restaurant de cuisine nomade authentique, délicieux, dans le ravissant quartier Jordaan https://rainarai.nl/

    Comme tu l’auras remarqué, ce fut un séjour gourmand !
    La ville est pleine de charme, nous avons adoré y passer quelques jours.

    Merci encore :)

    • Un immense merci Fanny pour ce retour complet et ces nouvelles adresses que je me réjouis de tester à mon tour à l’occasion !

  14. Bonjour,
    Je reviens d’Amsterdam et sur tes conseils je suis allée à la bibliothèque et en particulier au café du 7ème étage : j’ai adoré ! Merci pour ce tip, je n’aurais pas eu l’idée d’y aller sinon.

    Par ailleurs j’ai testé SLA que j’adore, c’est un café qui sert des salades.
    J’ai eu un coup de coeur pour la ville de Haarlem, qui était mon camp de base.De là j’ai loué un vélo pour rouler sur les pistes cyclables du parc naturel tout proche (un paysage de forêt et de dunes couvertes de végétation) et pour aller à la plage de Parnassia, surmontée d’un restau/café très sympa. Ce fut une journée très chouette ! Je ne sais pas si tu connais ce parc, si ce n’est pas le cas je te le conseille vivement.
    A Haarlem je te conseille le café/glacier Jetties, pas très loin de la gare, près de l’arc en ciel peint sur le trottoir.
    J’ai beaucoup aimé le musée Escher de La Haye et je suis allée voir les Vermeer au musée Mauritshuis de cette même ville.
    Amsterdam est une très belle ville mais j’ai été horrifiée par la quantité et la densité des touristes ! J’ai donc fui les rues bondées et j’ai surtout arpenté le Jordaan.
    Bises
    Pivoine

Répondre

Naviguer