5 mélanges d’huiles essentielles pour une ambiance automnale

Ça y est, l’automne est officiellement là ! À Amsterdam, les premiers changements se font sentir dans l’air: les températures se sont rafraîchies, les journées raccourcissent, et l’on commence à apercevoir quelques feuilles jaunissantes sur les arbres du quartier.

Si l’idée de repartir dans une période sombre me plaît moyennement, les réjouissances saisonnières typiques de l’automne comptent tout de même parmi mes préférées: les courges, les châtaignes et les patates douces, les oranges et les mandarines, les écharpes, les pulls douillets, les couleurs rougeoyantes de la nature, les frissons à Halloween, et bientôt l’Avent… Après un superbe été, je me réjouis de retrouver une ambiance cocooning à souhait !

Justement, pour entrer davantage dans cet état d’esprit, et accueillir le changement de saison avec plaisir, j’ai préparé quelques petits mélanges d’huiles essentielles à diffuser pour créer à la maison une atmosphère olfactive automnale: épices, agrumes, essences de bois…

Si les possibilités sont bien sûr plus limitées qu’avec des fragrances synthétiques, j’y vois toutefois une alternative saine et économique à mes bougies parfumées, en attendant de pouvoir tester de nouvelles références. Et comme je sais que les huiles essentielles intéressent beaucoup d’entre vous, je me suis dit qu’il serait bon de partager ces petites idées par ici !

J’espère que mes suggestions vous inspireront, et qu’elles vous aideront à passer au mieux ces prochaines semaines – que vous les redoutiez ou non.huiles-essentielles-diffuser-ambiance-automne

➤ ORANGE ÉPICÉE

HE Orange douce – 2 gouttes
HE Cannelle – 1 goutte
HE Clous de girofle – 1 goutte

Le grand classique de la saison, qui évoque le cidre chaud, les oranges piquetées de clous de girofle et les goûters réconfortants après une sortie sous la pluie. Bien que peu férue de cannelle, je trouve l’ensemble bien dosé – mais si vous ne supportez pas cette odeur, vous pouvez tout à fait vous en passer, bien sûr !

➤ FORÊT APAISANTE

HE Cèdre – 2 gouttes
HE Sapin baumier ou pin sylvestre – 2 gouttes

L’impression vivifiante et déstressante d’une promenade en forêt par une belle journée d’automne, avec le parfum balsamique des conifères sur un fond chaleureux et boisé. Une harmonie très shirin yoku !

➤ SORCIÈRE D’HALLOWEEN

HE Orange douce – 1 goutte
HE Encens oliban – 1 goutte
HE Patchouli – 1 goutte
HE Poivre noir – 1 goutte

Des effluves chaudes, mystérieuses, presque fumées, relevées par la petite touche sucrée de l’orange, pour célébrer dans une atmosphère spirituelle la nuit des frissons. Attention, il faut aimer le patchouli !

➤ AGRUMES VITAMINÉS

HE Orange douce – 1 goutte
HE Mandarine jaune ou rouge – 1 goutte
HE Citron – 1 goutte

Contre la déprime liée à la grisaille et à la baisse de luminosité, on fait le plein de vitamines et de bonne humeur avec ce mélange fruité de saison, aux vertus tonifiantes et anti-stress.

➤ COURONNE DE L’AVENT

HE Orange douce – 1 goutte
HE Sapin baumier – 1 goutte
HE Encens oliban (ou myrrhe) – 1 goutte
HE Clous de girofle – 1 goutte

Cette association festive devrait vous rappeler l’ambiance de la période de Noël, avec ses oranges décorées, ses bougies, ses biscuits aux épices et la présence rafraîchissante du sapin.huiles-essentielles-diffuser-ambiance-automne2

➤ COMMENT DIFFUSER CES HUILES ESSENTIELLES ?

Les huiles essentielles se dénaturent lorsqu’elles sont exposées à des températures trop élevées. La méthode idéale, la plus saine, est donc d’investir dans un petit diffuseur à froid avec un fonctionnement par brumisation / ultrasons / microdiffusion, qui pulvérise les molécules odorantes dans une brume extrêmement fine, sans aucune chaleur. C’est un système sûr et économique sur le long terme, puisqu’il suffit généralement de 3 ou 4 gouttes maximum pour plusieurs heures d’utilisation, avec une très faible consommation électrique.

Je possède personnellement l’Aroma-Diffuseur de chez Muji, dont je suis encore tout à fait satisfaite, mais il existe aussi des modèles qui combinent esthétique plus travaillée et prix tout doux (souvent moins de 35€) comme celui-ci ou celui-là.

Alternativement, comme sur mes photos, vous pouvez de temps en temps recourir à la méthode du récipient d’eau chaude: il suffit de verser les gouttes dans un bol d’eau fraîchement bouillie, que vous placerez à l’endroit voulu et laisserez refroidir, ou bien dans une casserole d’eau que vous chaufferez à feu doux pendant toute la durée souhaitée.

Enfin, si vous souhaitez parfumer un placard, ou un très petit coin de votre intérieur, il est possible de déposer les gouttes d’huiles essentielles sur un galet en céramique poreuse spécial parfum, et renouveler aussi souvent que nécessaire.

AVERTISSEMENT. Les huiles essentielles ne sont pas des produits anodins. Certaines d’entre elles présentent une possible toxicité chez les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes atteintes de pathologies respiratoires, et/ou les animaux domestiques. Elles peuvent également s’avérer irritantes pour les muqueuses internes. Ne dépassez pas les doses proposées, aérez régulièrement votre intérieur, et informez-vous bien sur les précautions recommandées pour chaque essence (auprès du fabricant, de votre pharmacie, d’un aromathérapeute, ou à l’aide d’un ouvrage spécialisé comme Ma Bible des Huiles Essentielles) avant de vous en servir. En cas de doute, parlez-en à votre médecin traitant.

***

Et voici un petit visuel à épingler si le coeur vous en dit !5 mélanges d'huiles essentielles pour une ambiance automnale - Mango & Salt

Êtes-vous adeptes de la diffusion d’huiles essentielles ?
Quelles sont vos senteurs préférées en automne ?

Cet article contient des liens affiliés Fnac & Amazon.
Un immense merci pour votre soutien ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

37 commentaires

  1. Ah super! Merci Victoria. J’ai le même diffuseur que toi. Ce soir en rentrant du travail j’irai chercher quelques HE pour tester orange épicée, forêt apaisante et sorcière d’Halloween. Ouhhh j’ai hâte :)
    Passe une belle journée.
    Bises
    Delphine

  2. Merci Victoria, je vais de ce pas aller faire un tour dans mon placard à huiles essentielles pour voir si j’ai ce qu’il me faut ! :)

    • Petite question concernant ton diffuseur Muji (j’ai le même), comment le nettoies-tu ?

      • Coucou Laurie ! Il n’est jamais vraiment sale, mais pour éviter que certaines des huiles ne laissent un fond un peu collant, je passe un chiffon en microfibre humide avec un peu de mon spray maison au vinaigre pour retirer toute trace après utilisation !

  3. Michelle Maillard Répondre

    Merci pour ton article Victoria, je viens de commander un des diffuseurs que tu as mis en lien, le mien étant cassé depuis quelque temps… je vais pouvoir à nouveau diffuser des huiles essentielles et j’essaierai tes suggestions. J’aime aussi l’ambiance cocooning que peut créer un parfum dans une maison à l’entrée de l’automne.

  4. Coucou Victoria!
    Personnnellement j’adore diffuser des HE ! Je vais garder ton article dans les favoris d’aillekfs. Nous avons déménagé dernièrement et je n’ai pas retrouver de place pour mon diffuseur à mon grand désespoir mais nous allons y remédier!

  5. Zut, j’ai pourtant une belle collection d’HE, mais il me manque l’orange douce, il va falloir y remédier, le premier mélange me plait bien !

  6. Merci Victoria pour cette article! Enfin un article de blog sur les huiles essentielles où on ne recommande pas de chauffer les huiles et où on ne raconte pas n’importe quoi! :-)

  7. Quelle idée géniale, je ne pense jamais à ce genre de choses. Il me reste de l’HE de cannelle dont je ne savais pas du tout quoi faire, ça tombe bien ! Il faudra juste que je m’en procure quelques-unes supplémentaire. Merci beaucoup pour cet article inspirant ♥

    • Eh voilà, j’ai essayé Orange épicée après m’être procuré des HE d’orange douce et de clou de girofle et c’est parfait ♥ J’ai également testé Forêt apaisante, très agréable aussi. Encore merci pour ces jolies idées, encore plus efficace qu’une bougie parfumée !

  8. Coucou Victoria,
    Cet article est parfait ! Je vais m’empresser de lister les huiles essentielles qui me manquent.
    Par ailleurs, tes photos sont sublimes. Elles transmettent vraiment le côté cocooning et réconfortant de l’automne.
    Bisous.

  9. Merci !!! j’adore tes articles thématiques lors des saisons !!! merci !!!! :) :) :)
    Je suis maman d’un enfant de 11 mois, alors je ferai attention ! Je regarderai d’abord si les huiles conviennent, sinon, ça donne toujours des idées pour parfumer la maison ! cuisiner avec de la cannelle, manger des oranges !! hihi

    En ce moment, je lis « The artist’s way » de Julia Cameron. Un best seller aux etats unis pour libérer sa créativité et surtout lutter contre le blocage de l’artiste. Vivre avec les saisons est un super moyen de se faire du bien… et en se faisant du bien, on nourrit son artiste intérieur et on est plus créatif ! merci de nous donner du baume au coeur :)

  10. Bonjour Victoria,
    J’adore les noms donnés à tes mélanges, cela plonge de suite dans l’ambiance et je m’imagine déjà marcher dans la foret apaisante. Un article inspirant à garder sous le coude lorsque je ne pourrai pas y aller en vrai. Belle journée :)

  11. Hello Victoria !

    J’adore le nom de tes mélanges et tes photos !
    Je ne suis pas très HE pour le moment (je n’ai pas d’a priori, c’est juste que je n’en ai encore jamais achetées ^^), mais l’idée me plaît beaucoup !

    Belle journée !

  12. Bonjour Victoria
    On m’a offert l’année dernière des huiles essentielles avec un diffuseur à bougie chauffe plat . Je trouve que cela est bien mais il faut faire très attention à la bougie risque de brûlure. Je vais voir si je peux essayer avec un diffuseur électrique . Je ne savais pas qu’il ne fallait pas chauffé les huiles essentielles. Bonne journée

  13. Ah l’automne qui perce à travers le soleil qui s’adoucit… Merci pour cet article inspirant et qui fleure bon la détente, les odeurs de saison et le thé chaud :) Cela fait un moment que j’ai envie de me lancer et de créer des parfums grâce aux huiles essentielles. Je n’ose pas encore mais tu m’y invites et merci pour ça ! Douce journée à toi Victoria.

  14. Bonjour Victoria!

    Si je peux me permettre, ce n’est pas très conseillé de diffuser des huiles essentielles en présence de chats car ils ne possèdent pas l’enzyme dégradant les molécules d’huiles essentielles. Cela peut donc être dangereux pour eux…
    Après je ne suis pas une experte en la matière et tu étais probablement déjà au courant mais j’ai l’impression que beaucoup de propriétaire de chat n’en sont pas informés :/
    Si jamais ça vous intéresse :
    https://www.compagnie-des-sens.fr/forum/topic/1112-les-diffuseurs-dhuiles-essentielles-sont-ils-dangereux-pour-les-chats.html

    Bonne soirée!

    Aude

    • Hello Aude !

      En effet je suis au courant, c’est pour ça que je mentionne systématiquement la toxicité potentielle des HE pour les animaux dans mes articles dédiés :) Tu as bien fait de le rappeler cela dit, on n’est jamais trop prudent !

      J’ai aussi fait un petit aparté à ce sujet, sur comment je gère la situation, dans la revue de mon Aroma Diffuseur Muji: en gros, je diffuse les HE loin de mon chat et des endroits qu’elle fréquente, en de très petites quantités (2-3 gouttes me font 3-4 heures), et en veillant bien à aérer en même temps si elle est quand même dans la même pièce. L’une des seules HE qui demandent moins de précautions est l’HE de lavande, en revanche, qui est bien tolérée même chez les tout petits enfants et les chats !

  15. Plutôt sympa cette proposition de synergies !
    J’ai pour ma part un diffuseur par nébulisation. Il est très efficace mais très bruyant :/ C’est le genre de diffuseur qu’il faut mettre à tourner pendant 15/20min quand on est pas dans la pièce. Je pense que je vais investir dans un diffuseur ultrasonique à pas trop cher en plus (comme ça hop, un pour la chambre et un pour la pièce de vie !)

    Tellement heureuse d’être enfin en automne ♥

  16. Passion cannelle forever <3
    J'ai mis le petit diffuseur à sec et à froid Nobilé de Pranarôm dans ma wish-list de Noël (comment ça, c'est trop tôt?!?), en attendant je ferai le système avec l'eau chaude!

    Je me réjouis à l'avance de retrouver les articles de l'automne par ici, c'est définitivement la saison que j'affectionne le plus, et tout ce qui s'y rattache avec: les couleurs, les épices, les balades en forêt, les boissons chaudes, et les soupes de potimarron…

    Belle journée!

  17. Julie Chesseret Répondre

    Bonjour Victoria,

    Je me demandais ou tu achètes tes huiles essentielles? Il y a t’il un site spécialisé que tu recommandes?

    Merci d’avance, Julie

  18. Ces associations font vraiment envie mais je dois dire que chez moi (sud de la France), l’automne ne se fait pas vraiment sentir. A part les soirées plus courtes, on est bien loin des pulls douillets, du chocolat chaud et des plaids !

  19. Merci Victoria pour ces « recettes » parfumées! C’est pas toujours évident de savoir quelles odeurs se marient avec telles autres, c’est vraiment sympa que tu es partagé tes mélanges qui sentent bons l’automne.

  20. Bonjour !
    Orange douce + Encens d’Oliban, je n’y aurais pas pensé mais c’est super !

  21. Merci beaucoup Victoria !
    Je crois que je testerai la version Orange épicée, j’ai hâte de tester cette odeur et pour l’automne, une fois combiné avec une playlist feu de cheminée ça sera parfait !

  22. Bonjour, Merci pour les « recettes » je m’en suis inspiré pour l’un de mes articles sur aromathérapie : https://www.sante100.com/huile-essentielle/

    Une mention spéciale pour la recette Sorcière d’Halloween qui sent particulièrement bon même si j’ai eu des difficultés à trouver l’huile essentielle de Patchouli.

    A bientôt

  23. Delphine Avril Répondre

    Je suis fan d’huiles essentielles, mais je les mélange rarement, j’ai peur du « trop ». Là je vais essayer tes mélanges, c’est certain !

Répondre

Naviguer