Beauty Discoveries #26 – Spéciale pots

Par pur hasard, cette nouvelle édition de mes « beauty discoveries » a la particularité d’être composée exclusivement de soins en pots – et cela tombe bien, car il s’agit probablement de mon format préféré ! (Eh oui, je suis une intrépide de l’hygiène ! Ou plutôt, je me lave toujours les mains avant utilisation, donc rien ne m’angoisse outre mesure.)

C’est une sélection assez concise, avec seulement quatre références – les trois autres étant les produits de maquillage déjà présentés le mois dernier dans cet article – mais j’espère que vous y trouverez tout de même quelques informations utiles si les cosmétiques naturels & bios vous intéressent !

NB: Je devais être d’humeur minimaliste et conceptuelle en faisant ces photos, haha ! Je ferai quelque chose de plus élaboré la prochaine fois, promis !beauty-discoveries-sept2018

Baume onctueux parfum lait d’amande Clémence & Vivien

Vous savez peut-être que je voue un amour tout particulier aux baumes multi-usages ! Je les utilise autant pour réparer des lèvres gercées, que sur des zones sèches de ma peau, sur mon contour des yeux quand il est déshydraté, pour assouplir mes cuticules, ou même pour nourrir la petite truffe de mon chien.

En découvrant la nouvelle gamme de Clémence & Vivien, je n’ai donc pas pu résister: je me suis offert la version 50mL parfumée à l’amande, parfaite à emporter en voyage.

Contrairement aux baumes naturels les plus courants, type Egyptian Magic, qui contiennent des produits de la ruche, celui-ci est entièrement composé d’ingrédients d’origine végétale (beurre de karité, huile de sésame, de tournesol, d’abricot, d’avocat et de carthame). Il est aussi certifié cruelty free, fabriqué en France, et contenu dans un pot en métal recyclable plutôt qu’en plastique: il a tout bon !

Outre son parfum délicieusement gourmand, je suis tombée amoureuse de sa texture ultra crémeuse, presque fouettée, qui fond aisément sur la peau. Je pense qu’il pourra plaire à beaucoup d’entre vous pour cet hiver !

Notez que ce baume existe aussi en grand format 150mL, et que deux autres senteurs très réussies sont disponibles: « fleurs d’été » et « fraîcheurs d’agrumes ».baume-multiusage-amande-clemence-vivien

Re-Energizing Night Cream lavera*

J’ai reçu ce produit pour préparer un article sur les gestes beauté du soir pour le blog de lavera, auquel je contribue depuis plusieurs années maintenant. Alors que je n’en attendais rien de particulier, il a été une excellente surprise !

Je suis globalement très amatrice des crèmes hydratantes de la marque, ma peau les appréciant beaucoup (surtout la Basis Sensitiv et la Hydro Effect), et celle-ci ne fait pas exception à la règle.

Sa texture onctueuse est agréable à appliquer, bien enveloppante sans laisser aucun film huileux sur le visage. Au contraire, le fini est complètement souple et velouté; je ne trouve d’ailleurs pas la formule étouffante pour ma peau mixte à grasse. En plus, une toute petite dose suffit, ce qui fait durer le pot très longtemps. Elle a aussi un effet lissant et « joli teint » vraiment appréciable au réveil !

Seul son parfum, peut-être, me convainc légèrement moins (il m’évoque l’odeur des poupées Corolle), mais il reste discret et s’estompe rapidement.

À ce prix, je ne peux que vous la conseiller si vous recherchez une crème de nuit pour peau normale à mixte: elle fait parfaitement son travail !creme-nuit-lavera

Crème légère faite maison

Ayant récemment terminé mon tube de la crème de jour Whamisa et (presque) ma crème lavera Hydro Effect – deux coups de coeur que je vous présentais dans ma routine d’été – j’ai choisi de faire quelques économies pour les prochaines semaines en fabriquant à nouveau la petite crème gélifiée DIY découverte l’année dernière lors d’un atelier du Comptoir du Cosmethic.

La recette est simplissime, ultra rapide à réaliser, et j’aime pouvoir la personnaliser avec des ingrédients adaptés à la situation de ma peau. Cette fois-ci, j’ai choisi de l’huile de nigelle avec des huiles essentielles adaptées aux peaux grasses et/ou acnéiques (lavande vraie, litsée citronnée et pamplemousse rose) pour limiter mes petits boutons hormonaux. Le parfum vitaminé qui en résulte me met de bonne humeur le matin, et j’adore toujours autant l’effet frais de ce soin sur ma peau !

Si vous souhaitez la tester, je vous rappelle qu’Audrey a gentiment partagé le tutoriel en commentaires sous l’article où je la mentionnais.creme-legere-diy-aloevera-nigelle

Déodorant crème sans bicarbonate à la lavande Meow Meow Tweet Tweet

J’avais mentionné ce déodorant brièvement dans mon bilan « déodorants naturels » en 2016 comme l’une de mes découvertes les plus prometteuses, sans trop vous en reparler par la suite. Aujourd’hui, je ne sais plus très bien ce qui m’avait amenée à le laisser de côté; je crois que j’étais à l’époque lassée du format crème, peu pratique à mes yeux, et en recherche de formats bille ou stick.

Quoi qu’il en soit, je l’ai redécouvert il y a quelques semaines en triant les affaires dans ma salle de bain – à moitié vide mais toujours bien conservé – et en l’essayant à nouveau, j’ai été bluffée par son efficacité ! Si celle-ci ne résiste pas sur moi aux gros coups de chaud dans des vêtements peu respirants (je suis résolue à ne jamais bénéficier d’une telle protection avec les déodorants bios sans bicarbonate…), je la trouve quasiment parfaite pour une journée calme classique.

Il s’agit d’un produit importé des Etats-Unis, donc assez cher, mais s’il continue à bien fonctionner sur moi durant les prochaines semaines – ce qui est malheureusement assez rare, ma peau s’habituant très vite à tout déodorant naturel – j’envisagerai sérieusement de le racheter.

Une version au pamplemousse existe également, si cela vous intéresse; je le testerai peut-être la prochaine fois !deodorant-sansbicarbonate-meowmeowtweettweet

*Les produits suivis d’une astérisque m’ont été envoyés gratuitement pour test

Quels sont vos produits en pot préférés ?
Connaissiez-vous certaines de ces références ?

15 commentaires

  1. Bonjour,

    je suis tombée amoureuse des déodorants en pommade de la gamme Clémence & Vivien, ils m’accompagnent au quotidien depuis un an et demi, avec fidélité et efficacité.
    J’ai aussi beaucoup de plaisir à vivre avec les produits Seconde Nature de Perrine Rase, une jeune entrepreneuse belge adorable et admirable, dotée de justesse et d’intelligence. Ses produits naturels font le bonheur de ma peau pourtant si sensible… J’utilise son huile précieuse ainsi que son soin cocoon, tellement doux…
    Enfin, j’ai plaisir à utiliser le savon surgras de Bobone, une autre petite marque issue de mon merveilleux plat pays.
    J’en profite pour vous dire combien j’apprécie également votre blog, découvert par le hasard de la vie, mais qui est d’une belle inspiration.

  2. Bonjour Victoria et merci pour les découverts d’aujourd’hui.
    J’ai découvert ton blog en cherchant le déodorant Meow et des avis. Au début il paraissait parfait pour moi, mais après 2 mois j’ai eu les mêmes soucis que toi (eczéma, rougeurs je t’épargne le reste). C’était pareil avec Schmidt’s. Depuis j’avais peur d’utiliser des déodorants avec du bicarbonate. J’ai découvert le déodorant Native et j’ai réessayé. Je l’utilise depuis 6 mois et aucun problème avec, malgré la petite quantité de bicarbonate. L’envoi par lettre suivie des USA est lent mais j’ai déjà fait 4 commandes je n’ai jamais eu de problèmes avec la poste. Le prix est raisonnable (moins cher que les Meow et les frais d’envoi sont gratuits), l’efficacité est parfaite au moins sur moi, même après une journée avec 50km de vélo. A voir, si tu oses essayer encore une fois des produits avec du bicarbonate (je pense que c’est les probiotiques qui réduisent l’effet néfaste du bicarbonate mais je ne connais pas grand-chose)

  3. Le produit Lavera me fait très envie: j’adore cette gamme car elle allie un prix abordable et des produits respectueux de l’environnement de bonne qualité. Le baume au lait d’amande me tente particulièrement. Merci pour ces découvertes!

  4. En tant que Lyonnaise, je devrais vraiment aller tester les ateliers Cosmethic d’Audrey avec mes copines ! Je n’ai pas beaucoup de produits en pots mais j’adore le déodorant Clémence et Vivien et la crème de nuit Magnifica. Merci pour ces découvertes !

  5. Hello Victoria,
    Merci pour ton article. Est-ce que tu as déjà testé le baume de la marque Les Petits Prödiges ?

  6. Le baume de chez Clémence et vivien me fait envie ! J’aime beaucoup leur déodorant en pot, apres quelques essais infructueux j’ai l’impression que maintenant il fonctionne sur moi. La crème Lavera attend sagement son tour dans ma salle de bain, j’aime leur produit à prix très abordable pour un effet très satisfaisant ! Merci à toi pour tous ces partages. Petit aparté qui n’a rien à voir, j’ai un probleme avec mon Monstera qui a certaines feuilles qui. Jaunissent et d’autres qui deviennent marrons une idée pour le remettre sur pied ?

  7. Hello Victoria, merci pour cet article! Le baume Clémence et Vivien me tente bien… Sinon LA découverte déo pour moi: le déodorant de chez « We love the planet ». Aucun déodorant sans sel n’avait jusque là aussi bien fonctionner pour moi. Beaucoup de choix dans les senteurs en plus!

  8. Bonjour Victoria,
    J’ai aussi essayé le déodorant Meow Meow Tweet dans sa version pamplemousse, je l’ai eu grâce à une box sur le site Naturisimo, j’utilise ce format voyage depuis le mois d’août et je pense en avoir encore pour un bon mois et demi ! Je le trouve également très efficace et RAS après rasage des aisselles. Vraiment très bon déodorant. Merci pour cet article :)

Répondre

Naviguer