Hallowctober – Des histoires frissonnantes à lire, voir, et écouter

Chaque année, c’est la même chose: l’été à peine entamé, je commence déjà à penser à l’ambiance d’Halloween que j’aime tant, et à toutes les idées ou recommandations culturelles que je vais pouvoir partager avec vous. Autant vous dire que je prépare cet article depuis un sacré bout de temps !

Mais ça y est, le moment approche enfin: plutôt que de célébrer seulement les quelques jours précédant la Toussaint, j’aime me plonger dans des récits frissonnants dès début octobre, insufflant ainsi cette thématique creepy et brumeuse à l’entièreté du mois. C’est le #Hallowctober, un rendez-vous lecture initialement lancé par Justine, que je reprends à ma façon, en l’étendant à tous types de médias.

Je vous avais déjà proposé l’année dernière une sélection multi-supports, qui est encore tout à fait valide si vous recherchez plus d’inspiration. J’ai toutefois eu envie de la compléter cette année avec d’autres découvertes et suggestions appropriées: romans noirs ou mystérieux, films et séries avec une touche d’horreur ou de fantastique, podcasts d’investigation ou de faits étranges, chaîne youtube, threads Twitter… De quoi vous faire plus ou moins peur et surtout vous passionner durant toutes les prochaines semaines !

Notez que je n’ai volontairement pas inclus ici de titres de romans, podcasts ou films cités dans ma sélection de l’année dernière, ni les émissions audio dont j’ai déjà parlé dans mes sélections de podcasts préférés, afin d’éviter trop de redites.

J’espère de tout coeur qu’une telle liste d’idées vous inspirera si, comme moi, vous aimez trembler (légèrement) à cette période de l’année !selection-hallowctober-halloween2018

ROMANS

Ceux que j’ai déjà lus

❦ Le Maître des Illusions. Ce roman magistral nous plonge dans l’atmosphère brumeuse d’une université de la Nouvelle-Angleterre, où un petit groupe fermé d’étudiants originaux étudie le grec auprès d’un unique professeur passionné. Richard, le protagoniste, est bientôt intégré à cette élite mystérieuse où règne un esprit étrange, malsain, presque décadent – jusqu’au jour où un terrible secret unit leurs destins.

❦ The Shadowy Horses (ENG). Avec ses paysages sauvages et brumeux, l’ambiance cosy d’un petit village écossais, son mystère archéologique et les touches de paranormal qui ponctuent l’intrigue, ce roman léger mais addictif est une parfaite lecture pour un mois d’octobre. Vous pouvez retrouver ma revue plus complète à son sujet par ici !

❦ Les Hauts de Hurlevent. Bien qu’il n’y ait aucun élément spécifiquement mystérieux ou frissonnant dans son intrigue – mis à part une apparition plus ou moins rêvée, le contexte de ce grand classique, dans les landes du Yorkshire battues par les vents, et son atmosphère très sombre, lourde et violente en font à mes yeux le type de littérature noire qui s’accorde bien à l’ambiance d’Halloween. N’hésitez pas à consulter mon avis développé sur Les Hauts de Hurlevent dans cet article dédié si vous voulez en savoir plus.

❦ Pas après minuit. Ce recueil peu connu de Daphné du Maurier rassemble pourtant plusieurs nouvelles vaguement étranges, voire inquiétantes, qui malgré des contextes très différents m’ont rappelé le talent de l’autrice pour le suspense dans Rebecca ou Ma Cousine Rachel. Mention spéciale à la nouvelle éponyme, Pas après minuit, et Ne vous retournez pas, très étonnante, presque « creepy ».

Ceux que j’aimerais lire prochainement

❦ The Death of Mrs Westaway (ENG). À la recherche de nouveaux romans gothiques à ajouter à ma bibliothèque (virtuelle), je suis tombée sur ce titre qui combine plusieurs de mes éléments préférés: le cadre des Cornouailles, un vieux manoir, des secrets de famille, une ambiance angoissante latente… La référence à l’univers d’Agatha Christie, vue dans plusieurs des critiques que j’ai consultées, a fini de me convaincre ! On y suit l’histoire de Hal, une jeune femme accablée par les problèmes financiers, qui reçoit soudainement une lettre l’informant qu’elle est bénéficiaire d’un généreux héritage…

❦ The Silent Companions (ENG). C’est grâce à Mikaela de la chaîne Le Livre Ouvert que j’ai connu ce titre de style victorien gothique, présenté comme un mélange entre La Dame en Noir de Susan Hill, Rebecca de Daphné du Maurier et Le Tour d’Écrou d’Henry James – trois romans très mystérieux et inquiétants. J’ai cru comprendre qu’il s’agit d’une histoire de fantôme, dans une demeure croulante où Elsie, déjà veuve alors qu’elle était encore jeune mariée, vient s’installer pour mener à bien sa grossesse, sans se douter que sa compagnie dans le manoir est plus nombreuse qu’elle ne le croit…

❦ Lethal White (ENG). Le tout nouvel opus de la saga policière de J. K. Rowling (alias Robert Galbraith), qui conte les aventures de Cormoran Strike & Robin Ellacott, est sorti la semaine dernière. Comme d’habitude, je compte le lire très rapidement ! Vous pouvez toujours retrouver mes avis sur le premier tome, le deuxième et le troisième tome dans les archives du blog.

❦ The Story Keeper (ENG). Ici, ce sont mes recherches constantes pour découvrir de nouvelles histoires situées en Écosse qui m’ont menée vers ce roman fort intrigant ! On y retrouve un mélange de mystère à suspense (des jeunes filles qui disparaissent), de folklore écossais et de cadre historique – celui de l’île de Skye après l’exil forcé des Highland Clearances au XIX siècle. J’aime l’idée de mieux comprendre comment vivaient les populations des Hébrides à cette époque, et bien sûr l’atmosphère sombre, presque gothique, m’attire énormément !

▼▼▼

SÉRIES & FILMS

❦ Captive. Je l’évoquais récemment: j’ai commencé cette mini-série passionnante (également connue sous son nom original Alias Grace) avec grand plaisir durant l’été; néanmoins, j’ai préféré la mettre en pause pour pouvoir la terminer durant la période Hallowctober, son ambiance victorienne gothique m’y paraissant mieux adaptée ! On rencontre ici une célèbre meurtrière emprisonnée depuis 15 ans au Canada, Grace Marks, qui fait le récit de sa vie à un psychiatre chargé d’effectuer son évaluation mentale – dans l’espoir, peut-être, de pouvoir la faire libérer. Cette plongée dans son esprit et dans son passé trouble les spectateurs/rices autant que le médecin…

❦ The Terror. J’ai envie de découvrir cette série à suspense, disponible sur Amazon Prime, depuis des mois, attirée par la présence de l’excellent acteur Tobias Menzies et les critiques très positives qui ont été faites à son sujet; je me la réservais toutefois pour l’automne-hiver, plus en accord avec les ambiances polaires et terrifiantes ! Basée sur des faits réels, l’histoire nous conte la dangereuse expédition d’un navire de la Royal Navy en Arctique au milieu du XIXème siècle, qui tourne à la tragédie.

❦ Calibre. J’étais passée complètement à côté de ce thriller écossais, qui a pourtant été remarqué par Stephen King, reçu un prix du meilleur film britannique au Festival International du Film d’Édimbourg et plusieurs nominations aux BAFTA Scotland ! J’ai préféré ne pas trop m’informer quant à l’intrigue pour préserver le suspense: je sais simplement que l’on y suit deux amis partis en week-end dans les Highlands pour chasser, et que les choses vont mal tourner.

❦ The Little Stranger. Sorti très récemment en salles, ce film n’est sans doute pas un absolu chef d’oeuvre, mais son ambiance typiquement gothique est idéale pour la saison, et le casting trois étoiles m’attire beaucoup – je crois qu’il pourrait me plaire, surtout que le livre dont il est tiré m’intéressait également ! À travers le regard d’un médecin de campagne appelé dans un vieux manoir où sa mère travaillait autrefois, on découvre le destin et les secrets de la famille qui y habite depuis plus de deux cent ans – dont une présence, qui semble les hanter et provoquer des phénomènes étranges.

❦ A Discovery of Witches (ENG). Peut-être vous souvenez-vous du premier tome de la trilogie fantastique de Deborah Harkness, intitulée Le Livre Perdu des Sortilèges en français, dont je vous avais parlé il y a quelques années ? Son adaptation télévisée a commencé en début de mois au Royaume-Uni, au rythme d’un épisode par semaine, et les deux premiers opus sont plutôt prometteurs: les paysages historiques d’Oxford, absolument magnifiques, et l’ambiance de ce monde peuplé de créatures étranges sont parfaits pour la saison !

❦ The Haunting of Hill House. Cette nouvelle série d’horreur, inspirée par le roman éponyme de Shirley Jackson (La Maison Hantée en français), est attendue pour le 12 octobre sur Netflix. La bande annonce ne m’a pas complètement enthousiasmée, mais la thématique de la maison d’enfance hantée, celle du drame familial, et l’atmosphère ultra gothique me parlent, alors je vais lui donner une chance. Comme dans la plupart des histoires de cette autrice, j’en attends surtout du suspense psychologique et paranormal; si c’est le cas, cela devrait me plaire.

▼▼▼

PODCASTS

 Disparu(e)s. Les podcasts d’investigation en langue française sont très rares, et c’est dommage: il s’agit d’un format passionnant, que j’adore ! Cette création de l’ancien policier français Stéphane Berthomet sur Radio Canada n’a toutefois rien à envier à ses équivalents anglophones, avec un sujet passionnant, un excellent travail de fond, une narration efficace et un montage de qualité. On y suit une enquête sur la disparition de Marie-Paule Rochette à Montréal en 1952; sa famille, qui n’a plus jamais eu de nouvelles, est persuadée qu’il s’agit de la noyée de la rivière des Prairies, une jeune femme découverte un an plus tard et jamais identifiée.

❦ Someone knows something (ENG). Voilà un autre excellent podcast d’investigation, composé à ce jour de 4 saisons correspondant à 4 enquêtes différentes – toutes des cold cases dont le présentateur, David Ridgen, reprend le flambeau. La force de cette émission tient certainement à ses sujets, des drames puissants et émouvants (la disparition d’un petit garçon, une jeune femme sous la coupe d’un homme violent, deux adolescents noirs victimes de meurtres racistes, un père de famille tué par surprise à l’aide d’un colis piégé…) mais aussi, je trouve, au côté très « humain » des rencontres qui peuplent ses enquêtes. David Ridgen est un amateur de bonnes histoires, passionné par les gens, et cela se sent ! Vivement la 5ème saison, annoncée pour ce mois d’octobre !

❦ In Tenebris. Le tout nouveau podcast nous propose des épisodes divisés en deux parties: la première conte un fait (supposément) paranormal ayant réellement existé, et la deuxième analyse le sujet de façon rationnelle avec un spécialiste – par exemple, un/e psychiatre ou un/e psychologue. J’aime autant écouter le récit frissonnant que les explications des intervenants, qui apportent un éclairage particulier et de bonnes pistes de réflexion. Si vous aimez les mystères et leur lien avec la science, cela vous plaira certainement !

❦ Exocet. Cette émission date d’une bonne dizaine d’années et n’est donc pas disponible sur les applications de podcasts habituelles, ce qui la rend un peu moins pratique à écouter, mais je vous la recommande si vous êtes amateurs/rices de faits étranges ! Patrick Baud (notamment auteur de BDs et des excellentes Nanofictions sur Twitter) y raconte et analyse toutes sortes de théories, anecdotes étonnantes et mystères avec ses acolytes sur un ton bon enfant, un peu comme le font aujourd’hui Charles et Mathias dans Le Bureau des Mystères – qui se réclame d’ailleurs de leur influence.

 Rabbits (ENG). Si vous avez aimé The Black Tapes, que je vous présentais l’année dernière, cette histoire créée par le même studio vous plaira peut-être aussi. Ici, on touche davantage au concept de réalité virtuelle et de mondes parallèles qu’à du paranormal plus horrifique, mais c’est tout de même assez inquiétant, et presque aussi addictif !

▼▼▼

RÉSEAUX SOCIAUX

 Victoria Charlton. J’ai découvert cette youtubeuse québecoise récemment grâce à sa collaboration avec Distorsion, et depuis, je ne rate aucune de ses vidéos ! Sur un ton très simple et personnel, elle partage chaque semaine des histoires mystérieuses ou inquiétantes – des cas de true crime aux disparitions irrésolues, en passant par différents phénomènes populaires et théories du complot. Outre son accent, j’adore la construction de ses récits, ponctués par des documents (vidéos, audio, images…) et toujours basés sur des recherches assez complètes.

 L’histoire de Dear David (ENG). Vous en avez certainement entendu parler si vous êtes sur Twitter: le dessinateur Adam Ellis a commencé à publier l’année dernière son histoire, celle du fantôme d’enfant qui semble le hanter depuis qu’il l’a vu durant un épisode de paralysie du sommeil. Je n’y crois personnellement pas du tout, mais il est vrai que certains des phénomènes montrés dans ses photos ou vidéos font peur ! Le lien que je vous propose permet de revoir tous les tweets dans le bon ordre, centralisés sur une seule page. Si vous ne comprenez pas assez bien l’anglais, RDV ici ou pour des petites explications rapides de ce qu’il raconte !

 L’histoire de The Sun Vanished (ENG). Ici, il faut remonter tous les tweets jusqu’au début du compte pour pouvoir suivre l’histoire dans l’ordre chronologique, mais celle-ci en vaut la peine: on y suit une personne qui vit dans une partie du monde où soudainement, le soleil a complètement disparu. C’est très bien fait, très angoissant et complètement addictif !

***

Connaissez-vous certaines des suggestions présentées ici ?
Avez-vous d’autres recommandations à faire dans cet esprit ?

***

Cet article contient des liens affiliés Fnac ou, pour les titres en anglais et hors stock, Amazon (avec souvent d’excellentes offres d’occasion). En commandant via ces liens, vous participez à soutenir mon activité sur ce blog (cf ma FAQ). Sinon, n’hésitez pas à vous fournir auprès de votre librairie locale, qui a besoin de vous: regardez par exemple sur Place des Libraires ! Dans tous les cas, MERCI ♥︎

32 commentaires

  1. Habituellement je ne suis pas un grande fan d’Halloween mais je dois avouer que ton article me donne bien envie de me plonger dans ce monde qui me semble bien sombre et triste mais qui regorge peut etre en réalité de pleins de chouettes choses à découvrir !

    J’espère juste réussir à dormir après tout ça ;)
    Bisous,
    Pêche
    https://pecheneglantine.fr

  2. Camille / Confidences_littéraires Répondre

    J’ai lu Captive (de Margaret Atwood) la semaine dernière et j’ai beaucoup aimé ! J’avais vu les 3 premiers épisodes de la séries et, d’après mes souvenirs, les ai trouvés très fidèles à l’ambiance du roman :)

    Sinon je suis en quête d’histoires de fantômes dans des châteaux hantés, gothiques, en ce moment ! Pas du tout mon style de lecture habituel, haha. J’aimerais quelque chose de très « classique » ; je ne sais pas du tout vers quoi me tourner, alors si tu (ou quelqu’un qui me lis) as des idées…

    Bonne journée :)

  3. Depuis le temps que je veux lire les Hauts de Hurlevent … un jour, un jour..!
    Pour ma part, j’aurai ajouté dans les podcasts: « Le Bureau des Mystères » dont tu nous avais parlé il y a quelques temps dans un de tes articles et que j’aime beaucoup & dans les séries : « Stranger Things » pour ceux qui n’auraient pas encore vu les deux premières saisons, bon c’est pas la série la plus effrayante du monde mais je trouve qu’elle colle bien avec Halloween quand même :)

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi, Stranger Things est LA série parfaite pour la période d’Halloween, un peu effrayante mais pas trop, avec une ambiance mystérieuse ! Elle est d’ailleurs présente dans ma sélection de l’année dernière :)

  4. Je suis dans la team « L’été ne dure jamais assez longtemps et je voudrais rester en short toute ma vie », mais je me réjouis toujours de lire ta sélection d’histoires pour Hallowctober, c’est d’ailleurs grâce à toi que j’ai commencé les podcasts de Charles et Mathias, que j’adore !

    Je suis dans une période où je lis très peu en ce moment, ce que je n’aime pas du tout, mais j’ai enfin commencé Les Hauts de Hurlevent (je l’avais étudié en anglais en première, mais malheureusement, les livres que je lis « sous la contrainte » me laissent généralement peu de souvenirs), je le lis en anglais cette fois, et je pense que je vais bien plus l’apprécier cette fois. J’ai lu le résumé de « Ma Cousine Rachel » et ça m’intrigue beaucoup. Et bien sûr, Lethal White est déjà sur ma liste, ainsi que le tome 4 d’Outlander que je veux lire avant de voir la série (pas très frissonnant je pense, mais « Drums of Autumn », ça reste un peu dans le thème ^^).

    J’ai aussi toujours « The Terror » sur ma liste de séries à regarder, et les podcasts que tu proposes ont l’air géniaux, le seul souci maintenant, ça va être de trouver du temps pour faire tout ça !

    Bonne journée à toi !

  5. Bonjour Victoria, merci à toi pour ce partage.

    C’est grâce à toi que je me suis mise aux pod cast avec « Inspiré de faits réels » de Charles et Mathias. Je prends quelques minutes pour t’écrire aujourd’hui sous cet article mais cela aurait pu en être un autre. Je fais partie de cette majorité silencieuse, dans la trentaine, maman travailleuse et plus que chargée qui consomme ton contenu (pour lequel tu te donnes à 200%) sans jamais laisser de commentaire… « pas le temps » est l’excuse. La réalité: les quelques minutes dans la semaine que je prends un temps pour regarder les « influenceuses » ou les sites que j’apprécie sont souvent soit écourtées par les enfants, soit je « bois » tout les contenus à la vitesse de la lumière pour me gaver de sujets qui m’intéressent avant de passer à autre chose (activités sportives des enfants, repas, … la liste est longue ;) ).
    Je sais que vous êtes nombreuses à vous jeter à corps perdu (ou esprit perdu) dans ce travail de recherches, d’informations, pour répondre à la demande de plus en plus forte de ces « followers ». Bon je m’égare, je voulais simplement prendre le temps de te remercier pour ton travail. Tous les sujets que tu traites m’intéressent réellement (alimentation, éthique, lecture, culture… Outlander!! ) et je prends toujours beaucoup de plaisir à te lire.

    J’espère que tu vas bien.

    Bonne journée, Bel automne et je pourrais presque dire Bonnes Fêtes de fin d’année car je doute de prendre à nouveau le temps de t’écrire!! ;)

    • Un immense merci pour ton message Marion, ça me touche infiniment ! Ayant toujours beaucoup de choses à gérer, je suis très consciente du fait que laisser des commentaires sur les blogs prend généralement trop de temps, et qu’on ne peut pas toujours le faire. Alors recevoir de temps en temps ce genre de petits mots me fait chaud au coeur, c’est un retour très encourageant ! J’écris aussi pour vous toutes, lectrices de l’ombre, qui ne laissez pas forcément de traces pour différentes raisons, mais qui venez quand même me rendre visite et me faire parfois un signe ou deux, quand l’occasion s’y prête. Ce n’est pas grave du tout, je suis heureuse simplement de me savoir lue ! Merci !

  6. Très belle sélection qui me donne envie de découvrir The Death of Mrs Westaway mais j’attendrai qu’il sorte en français en espérant que ce soit le cas. En attendant, j’ai commencé, hier, La Séance de John Harwood que je me réservais justement pour ce début d’automne.
    A part ça, j’ai vu Alias Grace l’an dernier et j’ai adoré l’ambiance de cette série qui, je l’avoue, a réussi à me filer des frissons. ;)

  7. J’aime beaucoup l’idée de faire ce « challenge » sur divers types de médias, ça le rend encore plus chouette! Parmi ta sélection je ne connais que le Maître des Illusions qui fait parti des mes livres préférés.
    Captive me tente vraiment !!
    Merci pour ces recommandations :)

  8. Merci pour cette sélection, j’adore la manière dont tu abordes cette thématique !
    Dans les podcasts, je recommande les adaptations d’Howard Phillips Lovecraft sur France Culture (dans leur rubrique Polar et SF), qui datent de l’année dernière. Frissons garantis !

  9. Halloween is also my favorite time of the year so thank you for these recommendations! I love reading your posts <3

  10. Comme toujours un formidable article qui donne terriblement envie de tout lire/écouter/voir 🍂 Merci Victoria pour ces jolies suggestions 🧡

  11. Merci Victoria pour cette jolie sélection.
    J’ai enfin lu les hauts de hurlevent suite à tout les commentaires élogieux que tu en avais fait!
    J’aimerais beaucoup regarder The Terror, j’avais beaucoup aimé le livre.

  12. Bonjour Victoria,
    Cet article de grande qualité m’a fait penser à un truc : pour stabiliser tes revenus et avoir une rentrée d’argent régulière ne dépendant pas de tes partenariats (tu avais évoqué toutes ces questions dans un article), une idée pourrait également être de réaliser des piges pour un magazine culturel/généraliste. Tes articles sont souvent tellement denses et bien préparés qu’ils pourraient aisément se décliner en plusieurs articles Web ‘classiques’.

  13. Bonjour Victoria et merci pour cette jolie sélection, que je lis toujours avec plaisir :)
    Nous avons à peu de choses près les mêmes goûts littéraires, j’ai donc commandé les yeux fermés 3 des livres que tu conseilles, Le maître des illusions, The shadowy horses et The death of Mrs Westaway =)
    J’ai hâte de les recevoir :)
    C’est également grâce à toi que j’ai commencé à écouter des podcasts (j’ai commencé avec le Bureau des mystères et j’ai maintenant une liste longue comme le bras^^), j’y ai même converti mon copain, qui adore les écouter dans le train.
    Très belle journée !

  14. Bonjour Victoria, merci pour ce partage. À chaque article je note quelques titres de livres ou podcasts qui pourraient m’intéresser. C’est notamment grâce à toi que j’ai lu les Hauts de Hurlevent récemment et que je me suis procuré le tome 1 de Outlander (toujours pas commencé d’ailleurs).

    Bon week-end à toi et bravo pour tous ces articles de qualité ;)

  15. J’aime bien ce genre d’article thématique, très intéressant et inspirant! Le recueil de nouvelles de Du Maurier me tente particulièrement car j’aime beaucoup ce genre. A discovery of witches me tenterait bien aussi!
    Personnellement, je lirai bien « Frankenstein » de Mary Shelly que je n’ai pas encore lu et je relirai bien les nouvelles de Roald Dahl « The Landlady » pour me mettre dans une ambiance mystérieuse! »

  16. Bonjour Victoria
    Je travaille dans une bibliothèque et je prépare justement une expo sur halloween donc ta sélection tombe parfaitement bien, merci!
    Ton blog est si inspirant qu’il m’accompagne au quotidien, depuis plusieurs années déjà. Une vraie référence et je me sens très proche d’une sensibilité comme la tienne.
    Merci pour tout
    Pauline

  17. Le maître des illusions est un livre que j avais emprunté à la médiathèque quand j’étais jeune. Je crois que c’est le lieu où on allait le plus jeune avec mes frères et sœurs; et on se piquait les cartes des uns des autres pour en prendre plus lol. J avais adoré ce livre et jen ai un autre en tête dont le titre m’échappe quand je le retrouve je viendrai le nommer ici. Ça va faire un an donc que je te lis. Ta photo dans cette robe noire m’avait beaucoup plu.

  18. Trop chouette, comme toujours, ta sélection !! On est raccord, j’avais prévu de publier la mienne (mais que des livres…) cette semaine ! ;)
    Je te confirme que The Little Stranger (L’Indésirable en français) n’est pas un chef d’oeuvre, mais l’atmosphère du roman est parfaite pour l’automne et on y retrouve l’inspiration victorienne (Wilkie Collins en particulier).
    Pour ma part je n’ai toujours pas lu les romans policiers de JK Rowling, pourtant je n’en entends que du bien. Et The Silent Companion me tente bien aussi, à suivre…!

  19. Merci pour toutes ces découvertes ! Moi qui cherchais des podcasts avec des thèmes horrifiques je suis servie ♥

  20. Merci Victoria ! je viens de terminer l’écoute de DISPARUE et j’ai adoré ! merci de ton conseil :)

  21. Pingback: Mes Favoris Lifestyle – Septembre 2018 - Mango and Salt

  22. merci pour la découverte de  » A discovery of witches  » ! les paysages sont magnifiques et les acteurs sont géniaux je me régale !! :) je pense que tu vas adorer !

  23. Salut Victoria,

    Je suis une lectrice de l’ombre :)
    J’ai découvert A discovery of witches grace à ton article, et j’adore l’ambiance! ça serait super si tu pouvais faire un article « inspiration look » sur Teresa Palmer, j’aime beaucoup son style dans cette série, et en regardant la série j’ai pensé que tu aurais surement des idées looks dans ce style là. A bientôt!

  24. Coucou Victoria !
    J’ai adoré ton article :)
    Je souhaitais te dire que, au cas où tu ne serais pas au courant, Patrick Baud a également une chaîne YouTube (axolot) et qu’il y publie des vidéos sur des sujets étranges et inquiétants, comme à son habitude…. ;)
    La bise

  25. Pingback: Mes Favoris Lifestyle - Octobre 2018 - Mango and Salt

Répondre

Naviguer