Mes 5 plaisirs de saison pour bien vivre l’automne

Il y a encore quelques années, je n’aimais pas l’automne: pour moi, c’était la saison de la grisaille et de la déprime – celle qui nous faisait renoncer au soleil, aux jambes nues et aux fleurs, celle qui disait adieu à l’été et annonçait le début d’un hiver interminable.

Depuis, pourtant, mon ressenti a tout à fait évolué: je me réjouis de son arrivée dès la fin de l’été, et malgré ses quelques inconvénients indéniables (obscurité, pluie…), c’est devenu l’un de mes temps forts de l’année. Ce même automne qui autrefois me plombait, m’inspire aujourd’hui tout particulièrement: il me remplit d’idées, d’envies et de projets – presque comme un renouveau.

Ce qui a changé entre temps ? Mon âge et mes intérêts, c’est certain, mais aussi probablement ma capacité à vivre dans le moment présent – ancrée dans l’environnement qui m’entoure et le cycle des saisons qui l’animent, en paix avec le rythme de la vie.

Plutôt que de toujours aspirer aux beaux jours, j’ai ainsi réussi à apprécier chaque période de l’année pour ses spécificités et les petits bonheurs qu’elle seule peut offrir: le style de ses paysages, son climat particulier, ses saveurs, son folklore – autant de choses dont l’automne, assurément, ne manque pas !

Aujourd’hui, sachant que la période d’octobre-novembre est compliquée pour beaucoup de personnes (manque d’énergie, moral à plat voire véritable trouble affectif saisonnier), j’ai eu envie de partager avec vous ce qui me permet, à moi, d’aborder cette saison avec un esprit positif, et de la vivre au mieux – un tas de petits plaisirs et d’inspirations qui, peut-être, sauront vous réjouir à votre tour !
plaisirs-automne-foret

PROFITER DES PAYSAGES

À partir du mois d’octobre, les températures en baisse, la grisaille et les précipitations plus fréquentes nous donnent envie de rester davantage à l’intérieur. C’est tout à fait naturel: au même titre que les végétaux qui entrent en période de repos, nous avons également moins d’énergie, et plus que jamais besoin de cocooning.

Néanmoins, afin que cette transition ne soit pas synonyme de déprime, il est indispensable à mon sens de rester aussi connecté.e que possible à l’extérieur !

Passer du temps dehors est bénéfique à tous points de vue en automne: cela permet de faire le plein de lumière naturelle à une période où elle est une denrée rare, de respirer un air plus vivifiant que l’atmosphère sèche de nos intérieurs chauffés, et d’exercer une activité physique – autant d’éléments qui peuvent limiter la baisse de moral, voire renforcer le système immunitaire (cf le shirin yoku).

En étant en contact avec la nature, on prend également mieux conscience des cadeaux qu’elle nous offre à cette saison: c’est une source d’ancrage, d’harmonie, d’acceptation du moment présent – mais aussi d’inspiration, au vu de la beauté si particulière de ses paysages.

Pour toutes ces raisons, j’adore prévoir de grandes promenades et escapades à cette période de l’année – qu’il s’agisse des rues d’Amsterdam, où je m’émerveille de l’accord entre les feuilles roussies et les briques des maisons, ou de grands parcs et forêts dans lesquels je profite avec délice de l’ambiance typique du moment (odeur d’humus, arbres flamboyants…).

J’aime m’y adonner à quelques activités toutes simples mais relaxantes comme ramasser des jolies feuilles à faire sécher, des pommes de pins, des châtaignes, chercher des champignons, et bien sûr faire des photos !

plaisirs-automne-gourmandise

SE RÉGALER DES GOURMANDISES DE SAISON 

L’automne est, avec l’été, l’une des saisons les plus prolifiques en termes de récoltes: on peut donc concocter de nombreux petits plats en harmonie avec la nature sans s’ennuyer, et même profiter de certains produits difficiles à trouver le reste de l’année. Je veille donc à laisser de côté tous les aliments plus estivaux pour me tourner vers ces saveurs qui vont renouveler mes menus: c’est une excellente façon de s’ancrer positivement dans le moment présent !

Du côté des fruits, la période est idéale pour déguster certains de mes grands chouchous comme les figues, les kakis, les poires bien fondantes, les agrumes et les châtaignes – sans oublier toutes les recettes à base de pommes cuites, que j’adore (compote, chutney, tarte, gâteau…) !

Pour les légumes, je retrouve avec joie les carottes, les betteraves, les patates douces et les courges, que j’aime cuisiner autant en veloutés que rôtis au four, ainsi que d’agréables légumes feuilles comme les épinards, les blettes et le cresson, qui ajoutent une touche légère et fondante aux assiettes de saison.

Enfin, n’oublions pas, hors catégorie, les champignons (l’un de mes péchés mignons absolus) et les noisettes, que j’adore inclure dans de nombreux desserts – par exemple ici, et !

Mes autres plaisirs gustatifs en automne sont sans conteste les boissons chaudes gourmandes, les tisanes que je bois à longueur de journée (surtout la Yogi Tea au citron-gingembre), ainsi que le thé aromatisé: j’aime beaucoup infuser des saveurs évocatrices de la saison comme du oolong à la châtaigne de chez Virevol’thés, du earl grey sous toutes ses formes (surtout en version ultra parfuméelégèrement fumée, ou à base de rooibos), ou, quand arrivent les Fêtes, mon rooibos maison tout doux aux fruits et aux épices.

plaisirs-automne-decoration

DÉCORER AVEC LA NATURE 

Parce que l’on passe souvent plus de temps à la maison à cette époque de l’année, l’automne est un moment idéal pour embellir notre espace de vie: au lieu de s’y sentir enfermé.e, pourquoi ne pas le rendre plus festif et positif avec une décoration en hommage à la saison ?

Les végétaux caractéristiques de la période automnale sont d’excellentes bases pour créer toutes sortes de compositions, ou ajouter de simples touches de couleurs et textures à notre intérieur: pensez aux citrouilles et coloquintes, bien sûr, qui donnent tout de suite le ton, mais aussi aux bouquets de saison (asters, anémones, dahlias, hortensias, pennisetum, physalis, nutans, hypericum, pernettya, eucalyptus, fougère, branches de toutes sortes…), aux fleurs et feuilles séchées, aux pommes de pin, morceaux de bois…

J’aime énormément l’atmosphère chaleureuse que ce type de décoration naturelle apporte à mon environnement quotidien, si bien que c’est devenu une tradition chez moi !

Je prépare chaque année une citrouille-lanterne pour Halloween, culture américaine oblige, mais j’aime aussi créer d’autres ensembles tout simples et très peu chronophages à partir du mois d’octobre: des centres de table (voyez aussi ce DIY créé pour le blog de lavera), des compositions florales que je fais moi-même (en choisissant principalement des variétés que je peux faire sécher, et que je réutilise ensuite), des rebords de fenêtres agrémentés de lumières et bougies, des guirlandes de feuilles ou tranches d’oranges déshydratées…

Ces décorations me permettent d’exprimer toute ma créativité, et de faire entrer les beautés de la saison chez moi pour un maximum de joie intérieure !

Pour celles & ceux qui possèdent un balcon, une entrée ou un jardin à décorer, le même type de principe peut s’appliquer en extérieur, par exemple en ponctuant l’espace de citrouilles et de jardinières d’automne (comme celles que j’ai partagées par ici) afin de le mettre au diapason avec l’ambiance de fin d’année.

plaisirs-automne-senteurs

DIFFUSER DES SENTEURS AUTOMNALES 

Pour celles & ceux qui les apprécient, les senteurs peuvent entretenir l’ambiance d’automne à la maison en reproduisant certaines de ses caractéristiques olfactives – des notes réconfortantes, boisées, fraîches ou épicées. De quoi rendre les moments en intérieur encore plus agréables et célébrer la saison de façon cosy !

C’est quelque chose que j’aime personnellement beaucoup, et que je pratique (par petites touches, bien sûr !) tout au long des mois froids, jusqu’à l’arrivée du printemps.

Du côté des bougies végétales de qualité, le choix est immense, mais j’ai quelques références chouchoutes à partager: certaines d’entre elles m’évoquent tout particulièrement l’atmosphère des forêts d’automne (Sous Bois et Bois Fumé de La Belle Mèche, Amber & Moss de PF Candle Co), d’autres celle de lieux réconfortants (Teakwood & Tobacco de PF Candle Co, Bonne Mère de Lou Candeloun) ou encore les gourmandises sucrées de la saison (Orange Cognac et Tabac Miellé de La Belle Mèche, Irish Whiskey et Spiced Pumpkin de PF Candle Co, Latte Noisette et Marron Glacé de Upper East Seine, Châtaigne Corse de Kerzon).

N’hésitez pas à fouiller dans ma catégorie dédiée pour trouver des descriptions plus précises de certains de ces parfums !

Enfin, les huiles essentielles sont également une très bonne option naturelle pour les personnes que les bougies ne tentent pas: il suffit de se procurer un petit diffuseur à froid pour parfumer une pièce grâce à elles – et au passage, profiter de leurs propriétés. Mes mélanges favoris sont ceux qui marient les agrumes et des petites touches d’épices, en particulier le clou de girofle. Vous retrouverez plusieurs recettes de ce style, et d’autres, à tester dans cet article !

plaisirs-automne-musique

CRÉER UNE AMBIANCE SONORE COSY

Après un été énergisant et solaire, l’automne est une saison calme, vaguement mélancolique, qui se tourne vers l’intérieur – au rythme de la nature qui s’endort doucement.

À mon sens, cette atmosphère cosy et feutrée se reflète parfaitement dans certains types de musiques et de sons (particulièrement tout ce que l’on entend dans les cafés de type Starbucks), qui harmonisent notre humeur avec l’environnement qui nous entoure: de la douceur, de la paix, une pointe de nostalgie, et beaucoup de chaleur. C’est pourquoi j’aime adopter ce même style musical à la maison !

Outre ma playlist de référence sur Youtube, qui mêle jazz et bossa nova en version instrumentale, j’aime avoir recours directement aux sélections Spotify pour me faciliter la tâche. Mes préférées du genre sont Afternoon Acoustic, ‘t KoffiehuisYour Favourite Coffeehouse, et même Reading Soundtrack, dans un style plus « musique d’ambiance ».

J’ai en outre commencé ma propre liste « Cosy Autumn » qui mêle mes morceaux chouchous de la saison, dans des styles assez variés; je continuerai de l’alimenter progressivement, alors n’hésitez pas à la surveiller de temps à autre !

Enfin, pour une ambiance sonore qui n’implique aucune musique, je ne peux que vous recommander la mine d’or qu’est le site Ambient Mixer. Ne vous fiez pas à son design passé de mode: vous risquez vite d’y devenir accro. Douze de mes créations préférées ont été partagées dans cet article, si vous ne savez pas par où commencer !
plaisirs-automne-jardinage

BONUSPLANTER DES BULBES DE FLEURS

Rien n’y fait, l’automne ne vous parle pas ? Alors préparez déjà le retour des beaux jours en créant de futurs parterres ou jardinières fleuries à partir de bulbes de printemps !

C’est la saison pour planter tout ce qui fleurira de la fin d’hiver jusqu’au mois de mai: crocus, narcisses, jonquilles, tulipes, allium… Cliquez ici si vous souhaitez voir ce que j’ai personnellement acheté cette année !

Vous pouvez vous amuser à créer de jolis ensembles en réunissant des espèces qui fleuriront à peu près en même temps – ou au contraire des groupes qui fleuriront successivement l’un après l’autre.

Sur balcon ou terrasse, presque n’importe quel pot fera l’affaire (exemple ici): prévoyez simplement une couche de drainage avec des billes d’argile dans le fond, et n’hésitez pas à mettre un maximum de bulbes par contenant pour un effet plus « wow ». Il vous suffira ensuite d’abandonner vos jardinières tout l’hiver dehors, en arrosant de temps à autre si la pluie ne les atteint pas, jusqu’à ce que les bulbes germent à partir de janvier.

Un jeu d’enfants, et une vraie joie en perspective !

***

Aimez-vous célébrer l’automne ?
Quels sont vos petits plaisirs préférés de la saison ?
Au contraire, est-ce une période difficile pour vous ?

Cet article contient un lien affilié Fnac.
Un immense merci pour votre soutien précieux à mon travail ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

23 commentaires

  1. C’est vrai que c’est une période bien difficile pour bon nombre d’entre nous… alors ta dose de positivité tombe à pic !

    Pour ma part c’est une période que j’ai longtemps fuit, puis j’ai compris qu’en réalité c’était un temps dont on avait besoin pour se recentrer, revenir à nous et passer du temps au chaud avec les gens qu’on aime, ou avec soi tout simple.

    C’est une saison qui nous oblige à ralentir et dans nos vies qui vont à 100kmh, c’est vraiment un moment dont on a besoin pour repartir avec encore plus d’énergie dans quelques mois.

    Bisous Victoria,
    Pêche

    • Coucou Pêche !

      Je suis tout à fait d’accord ! Je crois que l’automne demande du lâcher prise.
      Il faut accepter cette période de repos, d’intériorité et de chaleur humaine, et suivre son rythme. C’est comme ça qu’on peut se sentir en harmonie avec le monde qui nous entoure, et l’apprécier tel qu’il est :)

  2. Comme toi, chaque saison m’apporte pleins de petits bonheurs. J’ai toujours l’impressio’ d’une page qui se tourne et de nouveaux horizons.
    Et l’automne est l’une de mes favorites ! Surement parce que le cocooning, et rester chez soi bien au chaud est une chose que j’apprécie particulièrement.
    Et pourtant ces dernière semaines je suis partagée entre le bonheur de profiter de l’automne, et une déprime qui me prends de plein fouet depuis les début du mois d’octobre. Alors ton article que je lis ce matin est une vraie douceur avant ma journée, exactement ce que j’avais besoin de lire. Et ça me redonne le sourire. Merci pour ça !

    • Coucou Claire !

      J’ai déjà connu ça (malgré mes cures systématiques de vitamine D !) et ce n’est pas très drôle à vivre, alors je te souhaite bon courage ! Ravie d’avoir pu au moins apporter une touche de positif dans ta journée aujourd’hui :)

  3. Merci pour ces idées qui tombent à pic en ces jours pluvieux et gris! Je ne suis pas particulièrement sujette à la déprime automnale mais il faut tout de même se réhabituer au froid, aux jours de plus en plus courts et à la baisse de luminosité!

    Comme toi, je suis ravie de retrouver tous les fruits et légumes de saison qui me donnent envie de me mettre au fourneau! J’ai fait ma première soupe automnale (carottes et lentilles corail) lundi soir et ça m’a fait super plaisir! Ce week-end, ce sera compote de coings et pommes!

    Je retiens l’idée des bougies cocooning aux senteurs réconfortantes!

    Je crois que je vais suivre ton conseil et planter quelques bulbes dans mes pots de fleurs vides! Ça sera tellement chouette de les voir fleurir l’année prochaine!

    J’ai aussi hâte de ressortir tous mes vêtements et chaussures de mi-saison! Je crois que je vais faire la transition de mon dressing ce week-end! Retrouver ses affaires d’automne-hiver est un petit plaisir sympa qui permet de redécouvrir sa garde-robe!

  4. Ohlala quel bonheur cet article !
    Moi aussi en ce moment j’écoute beaucoup de playlists d’ambiance automnale et de café.
    C’est tellement apaisant !
    J’adore la chaîne Youtube AlexrainbirdMusic et spécialement cette playlist https://www.youtube.com/watch?v=1Lmyq1yBpjs&t=1670s
    Je l’ai écouté plusieurs fois ces derniers temps.
    Merci pour ta sélection !
    Et niveau ambiance olfactive, j’ai mes bougies chouchoutes également : Fruits des bois de chez Ikéa, la bougie, Au pied du Sapin de Durance, Brume Marine de Durance également et une bougie à la Figue.
    les petits bonheurs de l’automne <3

    Merci Victoria pour ce partage d'idées ! J'adore !

    • Coucou Sarah !

      Merci tout plein à toi pour le partage de cette chouette playlist, elle change un peu de ce que j’ai proposé tout en restant dans le même esprit folk/indie relaxant et cosy, c’est parfait pour la saison :)

  5. J’aime beaucoup l’automne qui annonce l’arrivée de l’hiver ma saison favorite, le changement des couleurs, le début des pulls tout doux *-*

  6. Trop chouette cet article ! J’avais complètement oublié ton article de l’année dernière à propos de Ambient Mixer, ça a l’air GENIAL. Trop bonne découverte. Et puis ca fait presque une heure que j’écoute la playlist jazz & bossa nova que tu as partagée, c’est le top pour bosser en même temps.
    J’aimerais beaucoup m’acheter une belle bougie végétale pour la saison mais je trouve que c’est très onéreux pour ce que c’est..
    Bonne journée :)

  7. Cet article tombe à pic, je suis devant ma télé avec mon plaid dans l’obscurité à cause du mauvais temps. Malgré tout j’aime cette période qui malgré ma fatigue, me détend. Je suis en vacances puisque je suis enseignante et je profite pour prendre du temps pour moi. J’aime beaucoup les couleurs de l’automne et les vêtements chauds à ressortir, surtout ceux que je tricote moi même. Je profite aussi pour lire où regarder des séries sur le thème de la saison. Merci pour ton bel article, comme d’habitude :)

  8. Moi j’aime l’automne et l’hiver. Ce sont mes saisons préférées. J’adore l’atmosphère de l’hiver et des fêtes et les couleurs de l’automne. Bises

  9. Merci pour cet article qui me rappelle les petits plaisirs simples du quotidien en automne. Malgré la grisaille j’aime beaucoup cette saison qui me donne un peu l’excuse de sortir un peu moins et de profiter de temps pour moi et mes proches avec une bonne tisane, un bon livre ou tricoter devant une série (Oulander avec un tricot c’est juste PARFAIT).
    Je viens de télécharger Ambient Mixer, ça à l’air génial, j’ai hâte d’essayer.
    Jusqu’à quand peut-on planter des bulbes ? Si il y a une limite.
    Et bravo pour tes idées de décoration, je vais m’en inspirer pour mon petit appartement parisien.

    Bonne journée à toi,

    Hélène

    • Coucou Hélène,

      Merci pour ton gentil petit mot ! Pour les bulbes, l’idéal est de le faire maintenant, en octobre-novembre, mais jusqu’à décembre ça va encore – c’est juste qu’ils risquent de germer et fleurir un peu plus tard parce qu’ils ont absolument besoin d’un nombre déterminé de semaines dans le froid (qui varie selon l’espèce) avant de pousser :)

  10. Depuis toute petite l’automne est ma saison préférée. Enfant, je la considérait comme le « début de l’année » puisqu’elle coïncidait évidemment avec la rentrée des classes et c’était pour moi le grand moment des bonnes résolutions, des prises de décisions, de l’introspection. En automne, tout me semble possible. J’aime les couleurs et les odeurs de l’automne. J’aime la mode automnale. J’aime que la météo ait moins d’importance aussi. En été ou au printemps, quand tu prévois une balade ou une sortie et que la météo est défavorable, ça peut vite te plomber le moral. En revanche, en automne ou en hiver, tu ne mises forcément pas sur un grand soleil et tu as donc moins de risques d’être déçu (ce raisonnement s’applique aussi à certaines régions comme la Bretagne, l’Ecosse… à chaque fois on me dit « oh la la, j’espère que tu vas avoir beau temps », alors que je ne choisis évidemment pas ces destinations pour leur climat et de fait, je n’ai jamais été déçue par le temps breton ou écossais !).
    Bel automne à toi!

  11. Je pense que tes articles au fil du temps sur les petites bonheurs de l’automne m’ont beaucoup aidée à apprécier cette saison, année après année. Je l’aime tellement, maintenant ! Se réfugier sous le plaid, créer un cocon tout doux, tout chaud, avec plein de petites lumières à l’intérieur quand il fait sombre ou qu’il pleut dehors, je trouve ça magique ♥ Et dans les beaux jours, on devine la lumière d’hiver, si particulière grâce à l’ampleur de l’air, sa fraîcheur saine et revigorante, et ça me met tout autant en joie !
    Merci pour ton partage, je vais aller écouter ces playlists qui tombent à pic : je ne sais plus du tout quoi écouter en ce moment, et ça me manque !

  12. L’automne est ma saison préférée! C’est pour moi celle des longues balades (avec ces paysages aux couleurs magnifiques, et la superbe luminosité automnale, quel bonheur!), du retour de l’eau (il en faut!), des nouveaux projets plein la tête, du cocooning, des thés parfumés et de la NOURRITURE à foison! En automne, je renais! :)

  13. Tu racontes si bien l’automne… Et tu respires l’automne de toutes façons, finalement en toutes saisons je trouve : ton style, tes tonalités, ton goût pour l’Ecosse (pour moi Ecosse=automne), pour l’intérieur, le cocooning…
    Moi aussi, je crois que je suis une fille d’automne. Et puis c’est une si belle période pour se centrer sur soi et son intérieur… sans culpabiliser (par rapport aux « injonctions » sociales du faire/agir/sortir)!
    Là tout de suite, j’ai envie d’aller chercher des citrouilles, des bougies, des fleurs, me blottir sous mon plaid et regarder un bon film ! Manque plus qu’une cheminée ou un poêle pour être au top du top moumoute :)

  14. Même si j’aime le changement de couleurs je n’aime vraiment pas l’automne. Cela fait 5 semaines quasi non stop de pluie, on nous en annonce 2 de plus et c’est très difficile à vivre avec des enfants en bas âge qui ne demandent qu’à jouer dehors. Sous la pluie battante c’est impossible.
    Fille du sud j’habite l’est maintenant et je n’aime pas ce coin de France que je trouve sans saveur.
    Je vais tout de même essayer de mettre ta playlist pour me redonner du baume au coeur.
    Ma saison préférée reste le printemps

  15. Ton conseil Ambient Mixer d’il y a deux ans je crois a complètement égayé mon automne-hivers l’année où j’ai travaillé chez moi. Je ne pense plus aussi régulièrement à le lancer alors c’est une très bonne piqûre de rappel :) Un article qui donne la pêche même en ce début de mois de novembre pluvieux !

  16. Je suis fan de ta sélection de moments que je rejoins complètement ! J’apprécie encore plus les dimanches ou autres moments de détente à ne pas être productif car il fait froid dehors donc il n’y a pas le choix que de rester à l’intérieur. A l’inverse, quand il fait beau, profiter de la nature est très sympa, les couleurs sont flamboyantes, un vrai bonheur !

  17. Coucou!
    J’aime bien l’automne, les belles couleurs de la nature, les promenades au soleil emmitouflée dans une écharpe. A cette période, je bois beaucoup de rooibos, du thé noir, et je suis fan aussi de l’infusion Citron-gingembre, mon essentiel en cas de rhume.
    Fan de soupe au potiron, j’en consomme des litres! Mon plaisir de la saison est de lancer une playlist cosy comme celle de ton article et m’installer sous un plaid avec un bouquin du genre fantasy ou un thriller bien glaçant.
    Cette année, j’ai décorée mon nouveau « chez moi » de citrouilles et je n’ai pas envie de le retirer! on a le droit de les laisser toute l’année?! :)

Répondre

Naviguer